DU MSX CONCU COMME UNE CONSOLE DE JEUX !!!
+15
le_duke
Guillianseed
pckid
jpwizard
chat-toon
Fabf
Mr.Bungle
groovykid
Lesarthois
Bluntstick
youki
erikrom2
Lequintal
drfloyd
Evola
19 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
DU MSX CONCU COMME UNE CONSOLE DE JEUX !!!
Ce topic a pour but de réparer une grosse injustice . Lorsqu'on parle de consoles 8 bits on parle toujours ne La Nes ou de la Master system , de l'Atari VCS 2600 ou de la CBS colécovision parfois on parle aussi de l'intellivision , de la vectrex ou de la PC engine mais on omet toujours le MSX .
Or selon moi, le MSX a été une console de jeux déguisée en ordinateur . Et même ça a été la première console de jeux japonaise avant les consoles Nintendo ou Séga ...
Certes le MSX est avant tout un micro-ordinateur à priori destiné à la programmation ou à des taches sérieuses et pas une console de jeux .
Certes le MSX était une machine limitée techniquement par rapport à la Nes , à la Master system sans parler de la PC engine .
Certes les scrollings parkinsoniens de la bête étaient un défaut semblant rédhibitoire .
Certes même sur les micro-ordinateurs amstrad CPC , Atari XL/XE ou le C64 les jeux étaient beaucoup plus jolis .
Certes la machine était mal distribuée en France et les jeux étaient difficiles à trouver si on n'habitait pas Paris ou le Nord de la FRance .
Cependant, le MSX a été pour quelques uns d'entre nous , une secte d'élus appelés mystérieusement et irrésistiblement vers cette machine venu du lointain , une fantastique console de jeux .
Tout d'abord les MSX étaient équipés de ports cartouches et permettaient de jouer sans avoir à subir de longs et fastidieux temps de chargement comme sur les ordis de l'époque ce qui rapproche des consoles de jeux .
Ensuite les MSX possédaient des ports manettes au format Atari qui permettaient de s'adonner aux jeux dans des conditions optimales .
Enfin le MSX a bénéficié de jeux au format cartouches hors du commun, pour la plupart produite par un Konami ( certains disaient Kjonami à l'époque ) au sommet de sa créativité .
Venez raconter vos souvenirs , vos émotions , vos découvertes de ces jeux sur le MSX conçu comme une console de jeux 8 bits , sur le support physique ou comme moi qui ne possède plus de MSX depuis plus de 20 ans maintenant sur émulateur !
Dernière édition par Evola le Mar 3 Juil 2012 - 22:22, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Re: DU MSX CONCU COMME UNE CONSOLE DE JEUX !!!
les micro 8 bits n'ont jamais été destinés a des taches serieuses... c'est jeux vidéo et programmation... de jeux vidéo.
Le MSX avait beaucoup de qualités :
- defintiiton graphique en 16 couleurs
- bon clavier (en general) et complet
- 2 port Atari
- port cartouche vraiment bien exploité au Japon
- Jeux Konami
- bon basic avec sprites (un peu lent par contre)
Donc des micro bien au dessus de la moyennes, et souvent beaux
Le point essentiel, ce qui a créer cette secte pro-MSX, c'est je pense les jeux cartouche Konami. Meme si ils etaient un peu limités (notamment les scroll pourris) leur gameplay et leur inventivité éclatait tout ce qui se faisait sur Amstrad CPC.
Le MSX avait beaucoup de qualités :
- defintiiton graphique en 16 couleurs
- bon clavier (en general) et complet
- 2 port Atari
- port cartouche vraiment bien exploité au Japon
- Jeux Konami
- bon basic avec sprites (un peu lent par contre)
Donc des micro bien au dessus de la moyennes, et souvent beaux
Le point essentiel, ce qui a créer cette secte pro-MSX, c'est je pense les jeux cartouche Konami. Meme si ils etaient un peu limités (notamment les scroll pourris) leur gameplay et leur inventivité éclatait tout ce qui se faisait sur Amstrad CPC.
La cartouche que j'insérais, j'étais en fusion ^^ j'avais 10 ans, mes parents s'étaient saignés à l'époque pour m'acheter l'ensemble avec l'écran...
Knightmare, Roadsters, Heavy Boxing, Hyper Sports, Athletic Games, Yie ar kung fu, Nemesis, et encore pleins d'autres que j'oublie!
MSX POWAAA !!
Des jeux que je pouvais acheter qu'au centre commercial AUCHAN à PLAISIR , on y allait 2 fois par an.....à 50 km de chez moi.
La cartouche que j'insérais, j'étais en fusion ^^ j'avais 10 ans, mes parents s'étaient saignés à l'époque pour m'acheter l'ensemble avec l'écran...
Knightmare, Roadsters, Heavy Boxing, Hyper Sports, Athletic Games, Yie ar kung fu, Nemesis, et encore pleins d'autres que j'oublie!
MSX POWAAA !!
Lequintal- Interne
Oui mais aucun micro , à part peut-être les Atari XL/XE ( qui n'avaient cependant pas une ludothèque cartouche aussi brillante ) n'avaient une telle proximité avec les consoles de jeux .
De plus les jeux ont souvent sur MSX un gameplay plus adulte plus abouti que sur consoles .
Il est significatif qu'une série comme Némésis un shoot , était la série emblématique du MSX . Mario me paraissait terriblement gamin par rapport aux shoots MSX longs ,au gameplay apre , impitoyable , difficile , aux univers différenciés et aux secrets peut être encore plus nombreux connus des seuls initiés .
D'ailleurs je trouve que même si la version Nes est plus belle , c'est toujours la version MSX que je préfère . Les lasers sont de vrais lasers , les secrets sont plus nombreux , les boss sont plus gros , le gameplay est plus exigeant et puis il y a le tableau du cimetière des monstres dont les squelettes agressent le Vic viper !
Vraiment le MSX était une magnifique console de jeux . Dommage que les jeux étaient aussi mal distribués en France .
Vu le rapport qualité/prix/gameplay du MSX et de ses jeux je pense qu'il aurait pu sérieusement concurrencer la Nes et la master system !
De plus les jeux ont souvent sur MSX un gameplay plus adulte plus abouti que sur consoles .
Il est significatif qu'une série comme Némésis un shoot , était la série emblématique du MSX . Mario me paraissait terriblement gamin par rapport aux shoots MSX longs ,au gameplay apre , impitoyable , difficile , aux univers différenciés et aux secrets peut être encore plus nombreux connus des seuls initiés .
D'ailleurs je trouve que même si la version Nes est plus belle , c'est toujours la version MSX que je préfère . Les lasers sont de vrais lasers , les secrets sont plus nombreux , les boss sont plus gros , le gameplay est plus exigeant et puis il y a le tableau du cimetière des monstres dont les squelettes agressent le Vic viper !
Vraiment le MSX était une magnifique console de jeux . Dommage que les jeux étaient aussi mal distribués en France .
Vu le rapport qualité/prix/gameplay du MSX et de ses jeux je pense qu'il aurait pu sérieusement concurrencer la Nes et la master system !
Evola- Docteur agrégé **
Lequintal a écrit:Ma première machine, des souvenirs à jamais dans ma mémoire, un VG 8010.
Des jeux que je pouvais acheter qu'au centre commercial AUCHAN à PLAISIR , on y allait 2 fois par an.....à 50 km de chez moi.
MSX POWAAA !!
J'en avais un aussi mais comme j'étais nul à l'école et que j'étais vraiment gravement intoxiqué par les jeux vidéo mes parents ont passé leur temps à me confisquer la machine et je n'ai pu en profiter que par intermittence .
J'étais obligé de me rendre à Darty à Nice pour pouvoir jouer à mes jeux
Au début les vendeurs de Darty étaient contents . Ca créait de l'animation et les MSX se vendaient bien .
Mais après les possesseurs de MSX ont réclamé des jeux aux vendeurs ( alors que Darty n'en vendait pas )
Puis la Nes a pointé le bout de son nez dans une borne dédiée chez darty et les vendeurs semblaient beaucoup plus enclins à vendre des consoles Nes à 1200 francs que des MSX à 600 francs . Pourtant Némésis dont l'atmosphère était plus dans l'air du temps attirait beaucoup plus que Mario en 1987 , je peux en témoigner ...
Au final après avoir été très bien accueillis ( un pote et moi ) pendant quelques mois on nous a prié de dégager et de ne plus revenir avec nos jeux .
Dernière édition par Evola le Mar 3 Juil 2012 - 22:49, édité 4 fois
Evola- Docteur agrégé **
je me souviens d'un MSX qu'avait un pote, joystick intégré sur le clavier et port cartouche...
Invité- Invité
tu veux parler du Spectravideo ?
http://www.gamopat.com/article-5427986.html
Si oui, ce n'est pas un MSX.
Les cartouches ne se sont pas bien développées hélas sur Atari XL (quoi que il y a du lourd) et encore moins sur C64.
parce que c'était japonais....face à une Nes qui rencontrait le succès.
Les cartouches ne se sont pas bien développées hélas sur Atari XL (quoi que il y a du lourd) et encore moins sur C64.
Ou d'un des MSX Sony
Evola- Docteur agrégé **
A oui exact ! Le joystick intégré, c'était une très mauvaise idée vu la fragilité des manettes de l'époque.
mon canon v20 ma laissé d'incroyable souvenir
concernant le hardware de 1984 je precise qu'a par le scrooling le reste est au top du top
et konami a tout eclaté niveau qualité
une de mes rare collection d'aujourdhui est les cartouche konami en complet et j'en suis presque au full set je dirais 90%
si je devais retenir un titre je dirais ...
maze of galious https://www.youtube.com/watch?v=VN6uAwkogUk
concernant le hardware de 1984 je precise qu'a par le scrooling le reste est au top du top
et konami a tout eclaté niveau qualité
une de mes rare collection d'aujourdhui est les cartouche konami en complet et j'en suis presque au full set je dirais 90%
si je devais retenir un titre je dirais ...
maze of galious https://www.youtube.com/watch?v=VN6uAwkogUk
Lequintal a écrit:Par contre le clavier était costaud, quand on voit ce qu'on leur mettait dans la gueule dans les épreuves d'athlé :lol:
C'etait les meilleurs claviers de l'epoque.
Tu imagines si le MSX avait eu un scrolling hardware
Récemment je me suis remis à jouer au MSX sur émulateur et comme je n'y avais plus joué depuis (très) longtemps le hachage du scrolling m'a vraiment traumatisé . Je n'ai pas le souvenir qu'à l'époque ça m'avait choqué ce scrolling parkinsonien . Et pour tout dire je ne me souvenais même plus que ça saccadait tout court ...
Mais bon une fois dans le jeu , l'action est tellement captivante qu'on oublie tout et je m'éclate sur les jeux autant qu'à l'époque héroïque ( il y a un quart de siècle ) .
Némésis et Knightmare me procurent toujours autant de plaisir . Pippols est toujours un fantastique jeu de scoring . Penguin adventure est toujours aussi fun et délirant !
Némésis II que mon pote possédait et auquel j'ai joué à l'époque de trop rares fois est vraiment pour moi le grand jeu du MSX ( j'y joue régulièrement dans la version améliorée de la compilation Salamander portable sur PSP ).
Les jeux jeu qui m'ont déçu c'est Galaga et Ping pong qui me semblaient mieux dans mes souvenirs .
Je compte me mettre sérieusement à Maze of gallious un de ces jours sur émulateur car je n'ai vraiment pas les moyens de me racheter un MSX et les jeux ( vu les prix )
Mais bon une fois dans le jeu , l'action est tellement captivante qu'on oublie tout et je m'éclate sur les jeux autant qu'à l'époque héroïque ( il y a un quart de siècle ) .
Némésis et Knightmare me procurent toujours autant de plaisir . Pippols est toujours un fantastique jeu de scoring . Penguin adventure est toujours aussi fun et délirant !
Némésis II que mon pote possédait et auquel j'ai joué à l'époque de trop rares fois est vraiment pour moi le grand jeu du MSX ( j'y joue régulièrement dans la version améliorée de la compilation Salamander portable sur PSP ).
Les jeux jeu qui m'ont déçu c'est Galaga et Ping pong qui me semblaient mieux dans mes souvenirs .
Je compte me mettre sérieusement à Maze of gallious un de ces jours sur émulateur car je n'ai vraiment pas les moyens de me racheter un MSX et les jeux ( vu les prix )
Dernière édition par Evola le Mer 4 Juil 2012 - 22:06, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Je me rappelle d'un jeu aussi dans une fete foraine en scrolling horizontal, très dur , j'ai plus le nom en tête...Et un que j'avais en cassette où l'on posait des dynamites pour péter les murs et on volait
Lequintal- Interne
Circus Charlie ???
Evola- Docteur agrégé **
Il y a eu de vrai console MSX
http://www.passionmsx.org/modules/smartsection/item.php?itemid=47
youki- Docteur *
youki a écrit:Il y a eu de vrai console MSX
Ce n'est pas étonnant puisque la ludothèque en cartouche du MSX s'y prête merveilleusement bien .
Et quelques-uns des meilleurs jeux MSX comme Némésis ou F1 spirit sont sortis sur la Master system et la SG-1000 coréenne . Je suis sur que si les meilleurs jeux MSX étaient sortis sur la Master system européenne ça aurait fait un carton
Sur cette pochette de Gradius on voit dans le coin en haut à droite une Master system
Evola- Docteur agrégé **
Evola a écrit:Circus Charlie ???
Yes c'etait une tuerie pour moi à l'époque ^^
Lequintal- Interne
Evola a écrit:EternalWorms a écrit:je me souviens d'un MSX qu'avait un pote, joystick intégré sur le clavier et port cartouche...drfloyd a écrit:tu veux parler du Spectravideo ?
Ou d'un des MSX Sony
Merci Evola, je ne pensais pas revoir un jour ce MSX Sony avec ces 2 ports cartouche
et sa manette intégrée injouable
que d'heures passées sur un jeu de tennis dont je ne me souviens pas le nom (Tennis ???? )
Invité- Invité
drfloyd a écrit:OUi sinon je suis d'accord pour dire que c'est le micro qui s'est le plus rapproché des consoles. Aucun doute possible.
parce que c'était japonais....face à une Nes qui rencontrait le succès.
Sur Atari XL c'est parti très très fort . Les hits au format cartouche sortaient les uns derrière les autres ( Boulder dash , Gyruss , Flip & flop , Crystal castles , Robotron , Mario bros , Donkey kong , Qix , Jungle hunt , Moon patrol , Pitfall II etc... ) et puis ... plus rien ou presque !
Quant au MSX , bon nombre de futurs grands jeux qui ont fait les beaux jours de la Nes en France sont sortis sur le standard japonais avec plusieurs années d'avance à des prix bien plus avantageux que sur la console Nintendo et dans l'indifférence quasi générale comme Castlevania , Némésis ( Gradius ) , Galaga , Life force ( Salamander ) , Parodius , TwinBee , Hyper sports ( track & field ) , Eggerland Mistery ( adventure of lolo ) , Road fighter , Métal gear etc...
Evola- Docteur agrégé **
perso le catalogue cartouche du XL me fait tout autant rever :
Tous ces jeux d'arcade en ROM... et meme Flight Simulator 2 !!!! Effectivement face au C64 qui a tout bouffé ce support à vite été abandonné.
Perso j'aurai été plus heureux avec 10 cartouches Atari XL bien choisies que 300 jeux disquette CPC...
Tous ces jeux d'arcade en ROM... et meme Flight Simulator 2 !!!! Effectivement face au C64 qui a tout bouffé ce support à vite été abandonné.
Perso j'aurai été plus heureux avec 10 cartouches Atari XL bien choisies que 300 jeux disquette CPC...
Je pense notamment aux jeux Namco : Galaxian , Pac man , Dig dug ...
Evola- Docteur agrégé **
heu..je comprend pas ta phrase là, tu t'es pas planté?Evola a écrit:drfloyd a écrit:perso le catalogue cartouche du XL me fait tout autant rever :
Beaucoup de jeux du catalogue Atari XL se retrouvent en cartouche sur MSX . Mais l'inverse n'est pas vrai !
Parce que Galaxian, Pacman et DigDug existe en cartouche sur XL.
Sinon Il y a eu un tres gros catalogue de cartouches sur C64 aussi.
youki- Docteur *
konami's tennis , mon premier achat msx debut 1985, snif
youki a écrit:heu..je comprend pas ta phrase là, tu t'es pas planté?Evola a écrit:drfloyd a écrit:perso le catalogue cartouche du XL me fait tout autant rever :
Beaucoup de jeux du catalogue Atari XL se retrouvent en cartouche sur MSX . Mais l'inverse n'est pas vrai !
Parce que Galaxian, Pacman et DigDug existe en cartouche sur XL.
Sinon Il y a eu un tres gros catalogue de cartouches sur C64 aussi.
Ce que je voulais dire c'est que des jeux phares en cartouche sur Atari XL comme Pac man , Galaxian , Digdug se retrouvent sur MSX mais que des jeux phares du MSX comme Némésis , Knightmare ou Eggerland mistery ne se retrouvent pas sur sur Atari XL
Dernière édition par Evola le Mer 4 Juil 2012 - 23:19, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
youki- Docteur *
erikrom2 a écrit:konami's tennis , mon premier achat msx debut 1985, snif
Pas terrible par contre ce jeu.......
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4