GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La sortie digital av out sur gamecube

+4
acid-cry
cyril65
Lesarthois
vdp4e
8 participants

Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty La sortie digital av out sur gamecube

Message par vdp4e Mar 29 Mai 2012 - 22:13

Bonsoir à tous,

j'ai récupéré une seconde gamecube il y a peu de temps et fort fut ma stupeur lorsque je vis une autre sortie vidéo appelé digital av out en plus de celle que j'utilise actuellement sur ma première gamecube (où elle n'est pas présente).

Quelqu'un pourrait me dire concrètement à quoi sert cette sortie et si la qualité d'image est meilleure avec celle-ci? Enfin où puis-je trouver un câble?

Merci à vous
vdp4e
vdp4e
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 0:08

Up, m'intéresse de savoir aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Lesarthois Jeu 31 Mai 2012 - 0:24

Alors.

Malheureusement contrairement à la PS2, cette sortie est contrôlée par les jeux.
Et seuls une petite centaine de jeux JAP l'utilisent. (je crois quelques jeux US mais aucun jeu Euro).

Cette sortie est donc inutile sauf à posséder les jeux en question, c'est d'ailleurs pourquoi elle est absente des GameCube seconde génération.

Notez qu'en plus cette sortie est vidéo uniquement, il faut donc en plus rajouter le câble AV ordinaire de la GameCube pour avoir le son!

Sinon oui, surtout sur LCD la qualité est meilleure.
Sur cathodique avec entrée composante, la qualité est équivalente à la Péritel.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 0:25

Merci. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par cyril65 Jeu 31 Mai 2012 - 0:26

C'est une sortie video YUV, câble spécial :

http://cgi.ebay.fr/Nintendo-Gamecube-GC-component-video-cable-From-Japan-Free-Shipping-/180894193612?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a1e2257cc

Il te faut une entrée YUV sur ta télé, ne convoie pas le son (utiliser le cable standard pour le son.

J'ai ce câble, assez rare, car le YUV est un standard japonais/américain (NTSC) et pas européen.

Clairement, la qualité d'image est très supérieure, grosso modo, la qualité vidéo en croissant:

composite (RCA jaune) -> peritel composite -> svideo (pas sur la gamecube) -> péritel RVB (pas sur la gamecube) -> YUV -> HDMI

Le YUV, c'est le top de l'analogique, juste en dessous du HDMI. Je te souhaite d'en troiuver un pas cher mais bon courage...
avatar
cyril65
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par cyril65 Jeu 31 Mai 2012 - 0:27

Je vois qu'on est pas d'accord...
avatar
cyril65
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Lesarthois Jeu 31 Mai 2012 - 0:29

Le YUV n'est pas un standard US JAP, et ne portant pas de composite, ce n'est certainement pas du NTSC!
Quasi toutes les télés LCD modernes ont une entrée YUV/composante/component' et elles supportent les normes Européennes 576i/720P50/1080i50/1080p25 (norme US/Jap pour la HD : 720p60/1080i60/1080p30) en plus du 480p et des normes en 24 images/secondes (certain récepteurs seulement)

Et la GameCube Euro possède une sortie RVB Péritel...

Par contre oui, les GameCube 60Htz n'ont pas de sortie RVB, seulement S-Vidéo.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par cyril65 Jeu 31 Mai 2012 - 0:32

Ma sortie YUV fonctionne avec tous mes jeux Gamecube, PAL y compris ou alors j'ai que du pot...

La péritel de la gamecube n'est pas RVB de mémoire mais je peux me gourer... En tout cas, j'ai vu une réelle différence entre ce cable et la péritel standard de la GC.
avatar
cyril65
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par acid-cry Jeu 31 Mai 2012 - 0:33

Il y aurait quelque part une liste de ces jeux qui peuvent sortir en YUV?
acid-cry
acid-cry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 47
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Lesarthois Jeu 31 Mai 2012 - 0:36

Sur Wikipédia normalement Wink


Pour la câble, si tu utilisais le câble d'origine, c'est pas du RVB avec, et c'est certain que la qualité est meilleure qu'avec le câble d'origine.

Après peut-être est-il possible de modifier le logiciel de la GC pour forcer la sortie numérique mais j'ai toujours lu que seuls les jeux prévus pour la sortie numérique pouvaient afficher un signal dessus...


Ou alors le truc tordu c'est que ce que j'ai lu ne concernait que la résolution en progressif :no

Dans ce cas-là le câble fournirait quand même une image mais en 480i ou 576i.

Je vais regarder ça demain, ça m'intrigue, j'ai été intéressé par l'achat de ce câble mais ayant lu que seuls les jeux compatibles pouvaient le faire marché j'avais renoncé.


Dernière édition par Lesarthois le Jeu 31 Mai 2012 - 0:41, édité 1 fois
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par cyril65 Jeu 31 Mai 2012 - 0:38

En creusant un peu: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_GameCube_games_with_ED_support

faut croire que ma sortie peritel marchait pas alors... La péritel de la GC est entièrement cablée (toutes les pinoches RVB) ou alors il y a 2 cables peritel différents pour la GC?
avatar
cyril65
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par cyril65 Jeu 31 Mai 2012 - 0:42

Lesarthois a écrit:Sur Wikipédia normalement 😉


Pour la câble, si tu utilisais le câble d'origine, c'est pas du RVB avec, et c'est certain que la qualité est meilleure qu'avec le câble d'origine.

Après peut-être est-il possible de modifier le logiciel de la GC pour forcer la sortie numérique mais j'ai toujours lu que seuls les jeux prévus pour la sortie numérique pouvaient afficher un signal dessus...



Je ne joue jamais en freeloader et je n'ai que cette sortie branchée sur ma GC. Et c'est une PAL. Comme indiquée sur la page Wikipedia, une version PAL a été fabriquée qui sort du 576i ou du 480i. A chaque démarrage, la console me demande si je veux jouer en 50Hz ou en 60Hz mais comme je n'ai pas d'autre GC, je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi...
avatar
cyril65
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Lesarthois Jeu 31 Mai 2012 - 0:46

Bah y'a le câble d'origine qui est un câble RCA composite avec un adaptateur Péritel, et le câble Péritel RVB.

Ca c'est intéressant, c'est sans doute particulier à la sortie composante.

Et je suppose que ça confirme que soit j'ai lu de travers, soit les gens que j'ai lu ne parlaient que de la sortie EDTV et pas de la sortie composante en particulier!

Bref à confirmer cette affaire mais ça serait intéressant de brancher une GameCube en composante, pour jouer sur LCD, l'image serait éclatante.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par cyril65 Jeu 31 Mai 2012 - 0:53

C'est ce que je fais et je confirme que l'image est éclatante.

A l'époque ou j'avais mon cathodique, j'avais fait gaffe d'en acheter un qui avait une entrée YUV (oui ça existait, c'était une Panasonic de mémoire, haut de gamme). Ca rendait pas mal aussi.
avatar
cyril65
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Lesarthois Jeu 31 Mai 2012 - 0:59

Oui il en existe ^^ Il existe même des télé cathodique avec entrée HDMI (Samsung) et avec des entrées VGA (Philips).

Donc, j'ai dit une grosse connerie au début du sujet.

La sortie composante marche, seulement on ne peut pas avoir de 480P avec tous les jeux (et ça on s'en fout sur LCD).

Bin on en apprends tous les jours thumleft Et je vais aller me chercher un câble composante pour GC moi :o
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par cyril65 Jeu 31 Mai 2012 - 1:14

Par contre c'est hors de prix, faut fouiner un moment...
avatar
cyril65
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par vdp4e Jeu 31 Mai 2012 - 7:51

C'est clair qu'à 60 balles le câble, j'espère que la différence est flagrante... il n'y a pas de copie chinoise qui peut remplacer ce câble?
vdp4e
vdp4e
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Lesarthois Jeu 31 Mai 2012 - 14:16

Pas encore vu... Je pense que la demande doit être trop faible même pour les Chinois :/
Bof, prend déjà un câble Péritel Chinois, si tu joues sur cathodique, tu va voir déjà une différence éclatante entre le composite et le RVB de la Cube; pour peu que tu joues sur un grand format, après être passé en RVB ça fait presque HD :)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par vdp4e Jeu 31 Mai 2012 - 14:29

Pour le moment je joue sur un lcd, mais je met en 4/3 pour que ça soit propre. Je pensais m'acheter un cathodique justement pour éviter les gros pixels de ma LCD.

Mais si tu me dis qu'avec ce câble on peut rendre les jeux bien plus beaux, je vais peut être m'en prendre un... Tu n'en a pas un en trop de câble par hasard? Very Happy
vdp4e
vdp4e
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Lesarthois Jeu 31 Mai 2012 - 14:40

Non, j'achère rarement les câbles en double :o Mais bon sur eBay tu en trouves à la pelle pour que pouic, et même sur LCD la différence entre composite et péritel est flagrante.

http://cgi.ebay.fr/NINTENDO-GAMECUBE-FULL-RGB-SCART-LEAD-CABLE-BRAND-NEW-/170804876312?pt=AU_Video_Game_Accessories&hash=item27c4c39418
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par vdp4e Jeu 31 Mai 2012 - 14:47

Ah oui mais celui là j'ai, je parlais du câbles component.

D'après cette vidéo c'est quand même beaucoup plus beau avec :

https://www.youtube.com/watch?v=Ftb0qtJGY5s
vdp4e
vdp4e
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Lesarthois Jeu 31 Mai 2012 - 15:36

Disons que sur cathodique, RVB = composante, par contre les LCD ont en général une entrée RVB moins bonne, donc composante >RVB.
Mais je te conseille en attendant de claquer 10€ pour le cable Péritel, rien que ça c'est énorme au niveau gain de qualité.
En fait la seule différence sur un LCD c'est que le RVB sera "flou" sur les bords, alors que le composante sera pixellisé.
Mais qualité d'image identique pour les surface planes ou textures.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par mikachu Mar 12 Juin 2012 - 12:25

vdp4e a écrit:j'ai récupéré une seconde gamecube il y a peu de temps et fort fut ma stupeur lorsque je vis une autre sortie vidéo appelé digital av out en plus de celle que j'utilise actuellement sur ma première gamecube (où elle n'est pas présente).
c'est marrant, je me posais la même question ce matin, parce que j'ai récupéré une gamecube avec une seule sortie après en avoir eu 6 ou 7 avec les 2 sorties La sortie digital av out sur gamecube 3621806995

cyril65 a écrit:A chaque démarrage, la console me demande si je veux
jouer en 50Hz ou en 60Hz mais comme je n'ai pas d'autre GC, je ne sais
pas si c'est le cas pour vous aussi...
pareil... assez pénible à la longue, j'aurais apprécié de pouvoir le choisir une fois pour toutes dans les options de la console Wink

en tout cas, vu les prix du câble en question sur la baie, je garde les yeux ouverts mais je passe mon tour dwarf
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3413
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par TragiComix Dim 3 Juil 2022 - 20:18

Bonjour,

Je déterre le sujet car je suis à la recherche d'une solution pour ma sortie digital av out sur GameCube Jap.
J'hésite entre un câble yuv de chez rétro prisme trop cher pour brancher sur mon ossc ou alors si je peux avoir un digital av out vers HDMI ça m'irait aussi mais je ne trouve pas encore. Donc si quelqu'un a une ref pour moi je prends avec plaisir!
TragiComix
TragiComix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Collet Dim 3 Juil 2022 - 21:54

@TragiComix

Va voir ici:

https://www.gamopat-forum.com/t94524-adaptateur-gc-hdmi-plug-n-play?highlight=Gc+plug

J’ai un des premier Gc plug chinois moulage 3d bleu, payé 30-40 euros à l’époque, ça fonctionne bien.

Si c’était à refaire je prendrais un Bitfunx, c’est pas trop cher et la marque existe depuis un certain temps.

Cherche Bitfunx Hdmi gamecube.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

TragiComix offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par TragiComix Lun 4 Juil 2022 - 12:27

Bonjour,
Je te remercie pour ces précieuses infos.
Malheureusement les prix on plus que grimpé et je vois que rétro prism fait le même genre de produits. Mon choix ira vers le prix et la disponibilité.
TragiComix
TragiComix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Collet Lun 4 Juil 2022 - 14:56

Il doit y en avoir pour près de 60 euros pour Bitfunx en boutique officielle sur Aliexpress.
Tu trouves celui que j’ai le bleu pour 50 euros, mais niveau qualité c’est en dessous, et sans télécommande utile pour modifier les réglages, si ça te tente. Personnellement je ne fais pas, ça me convient très bien comme ça.
Avant qu’ils sortent les adaptateurs Hdmi coûtaient plus de 100 euros.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

TragiComix offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par TragiComix Lun 4 Juil 2022 - 23:40

C'est le mieux je pense en effet, j'aurai aimé pouvoir utiliser mon ossc mais le câble yuv rétro prism est à 60$ plus les fdp et douane ça va faire très cher.
Un grand merci pour ton aide et expertise, j'apprécie beaucoup.
TragiComix
TragiComix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

La sortie digital av out sur gamecube Empty Re: La sortie digital av out sur gamecube

Message par Eldroth Mar 5 Juil 2022 - 1:06

Hello,
J'étais passé par Amazon pour prendre cette réf de chez Kaico:
https://www.amazon.fr/adaptateur-utilisant-doublement-télécommande-Kaico/dp/B083RXFNDD/ref=sr_1_3?keywords=kaico+gamecube&qid=1656975861&sprefix=kaico+%2Caps%2C90&sr=8-3

Ca fait le taff, j'en suis totalement satisfait, mais il était à 70€ quand je l'avais commandé. Peut-être intéressant avec des bons d'achat ou promo sur Amazon !
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 800
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

TragiComix offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum