GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A fermer

3 participants

Aller en bas

A fermer Empty A fermer

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 18:52

A fermer


Dernière édition par Warhol le Dim 18 Déc 2016 - 12:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 18:57

Ouais mais ici c'est pour interpeller nos amis de la micro 8 bit !! Embarassed

En fait je ne connaissais pas tes topics voilà tout … Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Ataré Jeu 26 Avr 2012 - 18:59

moi j'avais pas mis dans ce topic car c'était pour la scène de la brocante
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19511
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 19:18

En tous cas j'ai bien aimé sa vidéo !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 19:31

Quelle idée de jouer au joystick à ça. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Philou Jeu 26 Avr 2012 - 20:17

Tu n'as pas du connaître la micro des années 80. Les jeux sur micros se jouaient au joystick, voire au clavier, quand les jeux le permettaient. Personnellement, je n'ai jamais joué avec un pad sur un micro. Après, peut-être qu'une manette Master System ou Mega Drive fonctionnerait dessus (c'est la même connectique). Pas certain que la jouabilité soit meilleure pour autant, du moins sur ce jeu...

De toutes manières, et là, je rejoins l'avis du joueur du grenier, ce jeu est de toutes façons injouable, je n'ai jamais dépassé le deuxième ou le troisième tableau (je n'avais qu'une envie au bout de dix minutes, balancer le joystick par la fenêtre !). En fait, le deuxième opus lui est très nettement supérieur, sans toutefois être une bombe (et ce malgré un graphisme bien plus moche, du fait que ce soit un "speccy port"). D'ailleurs, je l'avais fini.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Lesarthois Jeu 26 Avr 2012 - 20:21

Sur CPC oui la manette Master System est compatible ainsi que la manette Mégadrive.
Je recommande la manette Mégadrive car la manette Master System est trop sensible.

Pour les joystick, à part les joysticks analogiques récents et seulement sur les jeux d'avion, j'ai horreur de ça, c'est impossible de jouer à un jeu autre que jeu d'avion avec...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Philou Sam 28 Avr 2012 - 13:13

De toutes manières, il est vrai qu'un jeu micro d'action ou de plate-forme sera moins jouable que sur consoles, et cela que tu utilises un joystick ou un pad (sauf pour les ordis japonais). Tout simplement parce que les jeux sur micros ne gèrent souvent qu'un seul bouton du joystick (et si jamais le jeu a besoin de plusieurs boutons, comme par exemple s'il faut activer un power up, ce sera une touche du clavier). Par exemple, un jeu dans lequel on saute de plate-forme en plate-forme, on monte des échelles et on tire, il n'y a qu'un seul bouton, généralement utilisé pour tirer. Pour sauter ET monter une échelle, c'est haut (il faut être en face de l'échelle pour la monter, sinon on saute). Et pour passer au dessus d'un obstacle, c'est la diagonale haut + la direction vers laquelle on se dirige. C'est moins intuitif que sur consoles, puisque dans ce cas généralement les jeux gèrent le plus souvent deux boutons, un pour sauter, et un autre pour tirer (plus besoin de s'ennuyer avec la gestion des diagonales, ce qui rend les sauts autrement plus aisés, surtout si l'on doit encore tirer en même temps !).

D'ailleurs, je pense que celui qui n'a toujours été habitué qu'aux jeux sur consoles aura certainement du mal avec les jeux micros, quel que soit le jeu. Avec le recul, je trouve que la petite guéguerre micros VS consoles était totalement ridicule, d'autant que les deux types de machines ne s'adressaient pas forcément au même public.

Un shoot them up peut néanmoins être très jouable sur micros, ceci dit.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Lesarthois Sam 28 Avr 2012 - 13:19

Je dirais pas que c'est moins jouable, mais la jouabilité est différente.
Perso je préfère la maniabilité micro pour les jeux de plate formes, les Mario 1 et 3 ça me donne envie de les jeter par la fenêtre tellement on a l'impression de jouer avec un culbuto : ça glisse, y'a une inertie énorme, les mouvements sont amples... Very Happy

Quand à utiliser haut pour sauter ou grimper, ça peut paraître inconcevable pour un consoleux, mais en fait ce n'est pas un problème car les touches sont indépendantes et bien plus grandes, ca n'est pas fatiguant et ennuyeux comme sur un jeu console.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 13:28

J'avais le joystick noir et bleu sur CPC. Il se prenait comme un pistolet avec une gachette comme bouton et un joytick sur le dessus : une horreur pour la plupart des jeux. Ensuite j'avais récupéré le pad amstrad d'un 6128+ (le même que la GX) et c'était mieux ... mais trop tard Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Philou Sam 28 Avr 2012 - 14:30

C'est vrai qu'avec les Mario j'ai eu du mal à prendre le pli aussi. Cette inertie et cette glisse, ce n'est pas évident lorsqu'on se retrouve dans des passages assez difficiles où il faut de la précision dans ses sauts, et dans lesquels, il n'y a pas ou peu de place à l'erreur...

Après quand je parlais de la jouabilité sur micros, j'évoquais surtout la maniabilité avec joystick. Au départ, lorsque j'avais eu mon Amstrad, j'ai eu deux manettes (je ne sais plus de quelle marque il s'agissait, un truc simple), et je jouais donc toujours à mes jeux avec la manette, comme beaucoup. Et puis un jour, lorsque mes deux manettes étaient à moitié "mortes" (ce qui arrivait souvent sur micros), et répondaient mal, j'ai tenté le jeu sur clavier. En fait j'ai trouvé ça beaucoup mieux, cela me permettait d'être bien plus précis.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A fermer Empty Re: A fermer

Message par Lesarthois Sam 28 Avr 2012 - 17:52

Oui idem. En fait à l'époque je n'avais qu'un joystick, que j'ai abandonné parce que dans mon coin de toutes façons personne n'avait de CPC, donc une fois sur le PC, joystick pas utilisable car pas compatible ou une connerie comme ça.
Et à l'époque pas de manettes Sega ou Atari, personne ne connaissais rien d'autre que Nintendo ou le PC pour jouer Razz
Heureusement d'ailleurs, le joystick Atari c'est une punition... Et la manette Atari 7800 n'est guère mieux.

Donc dans mon cas, clavier, toujours le clavier. Un confort inégalable.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum