GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité

2 participants

Aller en bas

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Empty [Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité

Message par Lesarthois Mar 27 Mar 2012 - 22:32

Je pense qu'on s'est tous battus et qu'on se bat encore régulièrement avec les réglages de nos différents écrans... Que ce soit la télé, le CRT de l'ordinateur, les LCD, l'écran plasma, on n'arrive jamais a trouver un bon réglage et selon que l'on va jouer à la Master System ou la PS2, ou encore regarder un DVD ou la TNT, c'est tout de suite "menu>image" et hop, on change le contraste et la luminosité.

Mais heureusement, il existe des règles simples pour avoir une image optimale et n'avoir plus qu'un seule réglage, voire aucun réglage à modifier.

Pour cela, vous allez avoir besoin d'un appareil pouvent afficher des images sur la télévision. N'importe lequel, que ça soit un appareil photo, un baladeur multimédia, votre ordinateur par la prise composite ou S-video...

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Gk1sz1jtqifngzgux8-dsc01145

Et aussi d'une, voire plusieurs mires :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/Philips_PM5544_%28SECAM_variation%29.jpg/800px-Philips_PM5544_%28SECAM_variation%29.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/%D0%A3%D0%AD%D0%98%D0%A2.svg/768px-%D0%A3%D0%AD%D0%98%D0%A2.svg.png

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5d/Tv.resolution.chart.0249.svg/720px-Tv.resolution.chart.0249.svg.png


Mire NTSC 525 lignes :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/RCA_Indian_Head_test_pattern.JPG/800px-RCA_Indian_Head_test_pattern.JPG

Une mire n'est pas juste une image de remplissage pour les chaines de télés, c'est aussi un outil de calibrage.
J'ai mis des liens surtout vers des mires en noir et blanc surtout parce que ce ce qui nous intéresse, c'est le réglage contraste et luminosité.

Première étape : télé allumée, brancher votre appareil sur une entrée vidéo et afficher l'image sur l'écran. Si vous avez des options activées, genre "couleurs chaudes" ou "réduction du bruit" désactivez tout. On reprend à la base.

Seconde étape : commencer les réglages.
Pour une télé très ancienne a commandes par molettes, le réglage optimal est en général de mettre les boutons au "milieu". Mais avec le temps et aussi le fait que ces télés étaient surtout faites pour afficher des images hertziennes, un petit ajustement est nécessaire.
Pour les télés a commandes par boutons sans affichage (typiquement années 80), et pour les télés avec un menu ou une "barre" de progression, commencez par mettre la luminosité et le contraste au milieu aussi.

TV1 :
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Inx0qckl0xmejjd5u9-dsc01116

TV2 :
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Mjmvrzkizhx4hwt3dl-dsc01124


Une fois cela fait, vous poussez le contraste à fond ou a zéro (ça dépend des téléviseurs) sauf pour les télés à molettes, ou là vous tournerez légèrement le bouton à gauche ou à droite. En général plus à droite. L'image résultante devrait être assez sombre, mais vous remarquerez que les zones blanches des mires ne sont plus grisâtres mais d'un blanc éclatant, et les noirs sont noirs.

TV1 :
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Mvg4rthlxwpxivhj19-dsc01120

TV2 :
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Iyh5w7ili8ydia0pk1-dsc01126

Troisième étape : la luminosité.
Sauf exceptions genre LCD bas de gamme (oui, ce tuto marche aussi pour les LCD) ou écran très haut de gamme calibré sur des valeurs moyennes, normalement votre contraste est bien réglé. Oui, c'est aussi bête que ça, pour tous vos écrans : contraste à fond (sauf certains LCD ou il faudra mettre 90%) et ensuite, réglage de la luminosité.
Là, le but va être de rendre visible le plus, voire toutes les échelles de gris de la mire, des plus sombres aux plus claires.

Une fois ces échelles visibles : c'est bon, votre écran est optimalement réglé pour un usage amateur.

Vous pourrez utiliser les mires couleurs pour régler les couleurs (les écrans LCD sont particulièrement déréglés, avec zéro contraste mais couleurs saturées à mort pour faire "plus beau" )mais là, c'est purement une question d'oeil. Evitez quand même de saturer les couleurs, car certains écrans auront tendance à les faire baver et donc votre image sera horriblement floue.


TV1 : (avant/après)
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Inx0qckl0xmejjd5u9-dsc01116
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Jdv2r0hai3v0i2546f-dsc01146

TV2 : (avant/après)
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Mjmvrzkizhx4hwt3dl-dsc01124
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité M4nkzojwu49rhqh82w-dsc01127

En jeu :
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité J4vj4vj5h3zdhbi53l-dsc01130
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Kb56n2gru0eiha3jbg-dsc01129

TV3 :
[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Maqa7tha9z8hhnd7oc-dsc01131


Et voilà. Aussi simple que ça!
Si vous avez une source définitivement trop sombre, augmentez seulement la luminosité.
Rapellez-vous aussi que les jeux et films sur DVD les plus récents sont réglés pour être affichés sur des télé LCD avec des réglages de merde, donc pour tout ce qui est film, vous allez constater un gros assombrissement général...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Empty Re: [Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 0:39

Très bonne idée cet article, merci. Bon conseil que d'utiliser la mire thumleft

Il faut préciser aussi qu'il n'existe pas un seul "bon réglage" mais plusieurs, variant selon les goûts de chacun et surtout selon les différentes sources et supports.

Par exemple la plupart des émissions de télévision (très chargées en lumière) sont faites pour être visionnées avec une faible luminosité tandis que beaucoup de films (très sombre) nécessite l'inverse…

Ajouté à cela, les goûts de chacun …

ps: personnellement, je n'aime pas les images trop lumineuses, même pour les jeux …
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Empty Re: [Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité

Message par Shantae Mer 28 Mar 2012 - 0:57

Oui je fais en fonction des films et jeux egalement. Sur la tv des p ae rents c'est nickel. Mais sur mon petit lg de 56 ecran plat la luminosite est un peu pourrie. Trop clair et l'image moyenne. Faudra que j'change de tv . scratch
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Empty Re: [Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité

Message par Lesarthois Mer 28 Mar 2012 - 1:00

Oui je le précise que selon les sources ça change.
Rien que de passer de composite à RVB, en général le RVB est moins lumineux.
C'est surtout pour régler le contraste. Normalement, une fois réglé, on ne modifie pas le contraste, juste la luminosité, ça simplifie la vie...

Et effectivement selon les télés on sera limité, dans les exemples, la TV 3 est moyenne et la TV 1 est carrément médiocre (mais bon, c'est une 25CM qui me sert surtout pour tests et en appoint).

Il y a le cas aussi des télés qui ont marché des centaines d'heures et dont le tube est "pompé", l'image ne sera jamais plus contrastée car le tube ne donne plus assez de luminosité, il faut donc réduire le contraste pour avoir toute l'image affichée...
Mais bon là c'est un cas extrême d'usure Mr. Green

Donc c'est une base de travail, et surtout, la mire est un outil qui ne ment pas, contrairement à une image de film ou de jeu qui va être "mouvante".

Pour régler à partir d'une source RVB, on peut aussi, je pense, graver un CD photo et le lire sur lecteur DVD... Ou CD-i MDR


Dernière édition par Lesarthois le Mer 28 Mar 2012 - 1:09, édité 1 fois
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Empty Re: [Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité

Message par Shantae Mer 28 Mar 2012 - 1:06

Ouais chez mes parents j'ai regle leur panasonic. Le seul regret c'est pas d'avoir pris plus grand car leur tv jla trouve nickelle ( panasonic ) avec une couleur nette et des images nettes meme sur des jeux genre gamecube ou jeux retros ca fait pas degueu le rendu. Sur ma tv lcd les jeux retros ca fait laid. Ca fait chier je vais devoir m'en servir comme ecran pc , pour jouer sur pc ca sera cool. Pour les consoles je vais devoir en acheter une autre mais pas l'argent pour cela scratch
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Empty Re: [Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité

Message par Lesarthois Mer 28 Mar 2012 - 1:12

Les écrans LCD le GROS problème, à ce niveau, c'est le rétro éclairage pas ou peu réglable.

Le pire ce sont ceux à cathode froide (éclairage "néon") qui n'ont AUCUN réglage. On est donc obligé de faire avec.
Les mieux ce sont les écrans LCD à LED avec rétroéclairage par LED, là on peut enfin retrouver des noirs correct.
Après reste le problème du rendu analogique qui selon les écrans va être propre ou traité par dessus la jambe...
Pour ton écran tu peut essayer de jouer avec le réglage de netteté qui va "étaler" les pixels. Ca adoucit les bords sur les jeux 128 bits, ce qui peut être agréable.
Y'a aussi la "réduction de bruit" qui peut enlaidir ou améliorer, selon les écrans et les goûts.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Empty Re: [Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité

Message par Shantae Mer 28 Mar 2012 - 1:16

Bah oui j'ai ete decu de ma tv lg. vais attendre pour acheter une tv plus grande et de bonne qualite.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité Empty Re: [Tuto]Régler sa télévision : Contraste et luminosité

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 8:17

Super idée, merci pour ce tuto ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum