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Amiga/st vs Archimede

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Message par MikeeMike_2008 Ven 11 Mai 2012 - 23:29

a force de ne voir que les démos de l'archimèdes il est convaincu que tout est en 50i/s que c'est du vrai copper (même si c'est des cycles de couleurs...)

jouer a 50 jeux en boucle au bout d'un moment ca retourne l'esprit ! la preuve !!

et après ca critique les programmeurs amiga :lol: (les meilleurs des années 88/94)

en tout cas l'archimèdes n'égalera jamais le migouze en 2D et surtout dans le niveau des démomakers et c'est pas archi-bouffon qui relèvera le niveau ... même sur hp 48 en rpl (a 2mhz) j'arrive a faire son scroll... (ca c'était du bon matos pour étudiant ... au moins c'est portatif !!!!)

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Message par make_me_a_sandwich Sam 12 Mai 2012 - 0:56

drfloyd a écrit:Je passe une tête :

Et si on ouvrait une section le coin des développeurs ??????


Oui bonne idée ce genre de topic est bien sympa (les insultes mis à part) et super intéressant
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Message par MacDeath Sam 12 Mai 2012 - 5:17

Si on ouvrait nos esprits sur un peu plus de modération aussi...
Même la réputée très âpre gay-guerre AtariST Amiga n'a pas eut autant de noms d'oiseaux...


Et la section "Codeurs/Developpeurs/zicos/graphistes"... (bin vi histoire d'englober tous les aspects du développement) c'est en effet une bonne idée.

Merci Docteur pour ce gros clystère de sagesse bien placé.
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Message par stapha92 Sam 12 Mai 2012 - 10:54

C'est vrai que ça a dégénéré mais je suis d'accord avec Touko : c'est bien la faute d'ArchieForEver : ce type a un gros problème...

Il est persuadé d'avoir raison contre le monde entier, j'ai vu ses échanges avec des possesseurs d'Archimedes sur le tube : incroyable...

Et il est venu plusieurs fois ici cracher son venin avant de s'énerver et de fermer son compte. Par contre, il revient à chaque fois : pourquoi ne pas aller sur un forum de dev plutôt ?

Il ne connait même pas bien sa bécane (si je m'en procure une, il me faudra moins d'une semaine pour faire mieux que ses routines qu'il croit révolutionnaires). Ainsi, quand Touko lui donne un algo, il rétorque qu'il y en a plusieurs et en post un qui ne fait 48 octets. Et il critique le type qui l'a publié. Il ne se rend même pas compte d'une chose : l'algo de Renan.org est peut-être plus long, mais il est surtout beaucoup plus rapide ! Renan explique d'ailleurs qu'il existe un algo encore plus rapide mais encore beaucoup plus long.

Le même Renan explique que pour faire du ray-tracing, il vaut mieux un 68060 qu'un ARM. Tiens donc... Le plus drole c'est qu'il ne parle pas de l'ARM2, ni même de l'ARM3 mais des modèles bien plus récents : y compris le StrongARM !

Je cite une de ses phrases "Pour le calcul intense sur flotants, une solution Acorn est idiote." : et c'est un fan d'Acorn et connaisseur d'ARM qui le dit...

Allez faire un tour sur le forum Natami (il y a des tas de spécialistes des processeurs et des gens qui en conçoivent, carrément...) : des tests de déplacement de données sur un natami avec un 68060 associé à de la mémoire moderne. Les résultats obtenus sont époustouflants, alors que le controleur mémoire du natami n'était pas optimisé...

ArchieForEver a explique que le 68000 était nul et presque tout le monde l'a cru ici. La vérité est que c'est faux. Il pense que son ARM2 explique pourquoi la 3D face pleine était très fluide mais il se trompe : c'est l'architecture chunky qui l'explique. Je l'ai prouvé : Il y a des tas de simulateurs de vols qui étaient fluides sur 286 (et un simulateur de vol a une gestion de l'environnement plus couteuse en cpu qu'un Zarch ou un Starfighter). J'ai déjà cité F29 rétaliator mais il y en a une tripoté. Au fait : un 286 est annoncé pour moins de mips d'un ARM2 pourtant... (mais encore une fois les mips d'un RISC et d'un CISC n'ont rien à voir)

Je le répète : l'ARM2 est 2 fois plus rapide que le 68000, c'est tout. C'est connu. Et c'est normal : du 16/32 bits contre du 32 bits.

Il explique aussi que le PowerPC est une merde d'après "tout le monde" (comme d'habitude, "tout le monde" ne représente que lui en fait...). Je vais vou raconter quelque chose :

Apple a participé à la conception des versions évoluées de l'ARM (ceux qui ont des jeux d'instructions ENFIN à taille variable par exemples, ou qui savent diviser) pour l'utiliser dans son PDA Newton. Et pourtant c'est le PowerPC qu'ils ont choisi pour leur machine vedette !!! Archie va nous dire quoi ? Que lui connait l'ARM mieux que les ingé d'Apple qui ont travaillé dessus ?

Et qui, à part Acorn, a utilise l'ARM dans un vrai micro ? Hummmm...

Je vais donner ma version :

L'ARM2 est un super processeur. Il contient 2x moins de transistor q'un 68000 et va 2 fois plus vite : c'est une belle prouesse. Et cette architecture offre les avantages suivants

- Un cout réduit (ça parait pas évident vu que l'Archimedes était très cher mais c'est le cas)

- Une consomation réduite (d'ou son utilisation dans les mobiles)

En dehors de ça, cette architecture s'est fait complètement dépassé par les CISC (ou des RISC plus évolués) quand ses derniers ont été eux aussi capables d'éxecuter leur instruction en 1 cycle ou moins...

ArchieForEver doit même pas se rendre compte qu'il envoit ses insultes depuis un micro dont le processeur explose tous les RISC du marché...

Mais ce type est trop fort : pas foutu de répondre à mon défi sur une optimisation sur SA machine que je n'ai jamais touchée mais, par contre, il sait que la mienne fonctionne avec des layers (ce qui n'est pas le cas) ou avec des bitplans (non plus...). Il ne comprend pas Scorpius mais il sait ce qu'il y a dans ma tête.

J'espère que quand je la posterai, beaucoup pourront la comprendre : ça montrera le niveau de ce personnage arrogant qui a traité tout le monde ici d'ignare...

Et je la posterai, bien sur, dans la nouvelle section que le doc a mentionné.

Dernier point : on a vu ces dernières années des démos sur Amiga/Falcon équipés de 68060 tenir tete à des des démos sur PC modernes et remporter des compétitions parfois. Elle sont ou les démos sur ARM qui devraient tout exploser en 3D texturée ?...

Le plus drole : ces démos font toutes une conversion C2P couteuse (y compris pour le falcon) qui est inutile sur les Archimedes...


Dernière édition par stapha92 le Sam 12 Mai 2012 - 12:36, édité 2 fois
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Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 10:55

drfloyd a écrit:Je passe une tête :

Et si on ouvrait une section le coin des développeurs ??????
Les prises de bec des développeurs.
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Message par guybrush14 Sam 12 Mai 2012 - 11:16

Chapeau Stapha en tous cas, tes explications sont super claires.
Beaucoup de patience et de pédagogie, c'est pas commun :)
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Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 20:07

Une partie dev serai géniale je trouve..
Faut pas voir ça comme un ring à ciel ouvert, ça permettrai à des gens de pouvoir se lancer dans le dev d une machine, en ayant des personnes capables de les aider, et pourquoi pas d échanger diverses techniques et astuces .

Pourquoi y voir directement une guerre, faut juste éviter des propos comme ceux d archie, et il n y aura pas de soucis .




Dernière édition par TOUKO le Sam 12 Mai 2012 - 21:14, édité 1 fois
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Message par Ricco59_59 Sam 12 Mai 2012 - 20:52

pas de guerre mais travailler de concert pour créer un jeu (par exemple) sur plusieurs supports (amiga, archimedes, atari, coco3, cpc+, sam coupé, neogeo, pcengine, gp32,psp, ...)

perso, je verrai un bb sur amiga par exemple Wink


ps : la rubrique 'artistes et développeurs dégénérés' n'est pas créé dans ce but ?
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Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 21:15

Loi bb sur amiga,faut déjà que j arrive à le faire sur la pce Wink
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Message par A1WSX Sam 12 Mai 2012 - 21:20

C'est une excellente idée TOUKO & Ricco59_59, parce que je suis entrain de bosser sur un jeu Amiga, et ce serait donc une occasion pour moi de me mettre à la programmation une bonne fois. Donc en ce qui me concerne, je suis preneur ! :)
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Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 21:28

Oui, mais faire le dev d un jeu sur amiga je suis pas la bonne personne dwarf
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Message par Ricco59_59 Sam 12 Mai 2012 - 21:58

pour ma part, je suis en train de faire un portage de Step five de A1200 > Falcon. Donc après, why not mais ça sera lent becoz of ma pitite fille Wink

sur quel jeu amiga bosses-tu ami msxien ? Wink
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Message par A1WSX Sam 12 Mai 2012 - 22:22

TOUKO a écrit:Oui, mais faire le dev d un jeu sur amiga je suis pas la bonne personne dwarf
Okay.


Ricco59_59 a écrit:pour ma part, je suis en train de faire un portage de Step five de A1200 > Falcon. Donc après, why not mais ça sera lent becoz of ma pitite fille 😉

sur quel jeu amiga bosses-tu ami msxien ? 😉

Le jeu sur lequel je bosse est tout simple. C'est en fait un jeu de l'oie (à la sauce Jp). Il n'y a pas de scrolling, pas de sprites, et l'écran fait 240x240 en 16 couleurs (parmi 4096), donc rien de bien violent ! Je me suis dit qu'en simplifiant au maximum il y aurait plus de chance pour que le projet aboutisse ! Mais bon, il y a encore pas mal de boulot qui reste à faire pour la partie graphique, donc c'est pas pour de suite. 😉

StepFive c'est un Tetris ça, non ?
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Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 22:24

c'est toi l'auteur de la version A1200 ??

A1WSX a écrit:
Le jeu sur lequel je bosse est tout simple. C'est en fait un jeu de l'oie (à la sauce Jp). Il n'y a pas de scrolling, pas de sprites, et l'écran fait 240x240 en 16 couleurs (parmi 4096), donc rien de bien violent ! Je me suis dit qu'en simplifiant au maximum il y aurait plus de chance pour que le projet aboutisse ! Mais bon, il y a encore pas mal de boulot qui reste à faire pour la partie graphique, donc c'est pas pour de suite. 😉


tu sais c'est assez rare les devs qui ont commencé par un street fighter Wink
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Message par Ricco59_59 Sam 12 Mai 2012 - 22:29

oui pour stepfive sur 1200
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Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 22:32

Ricco59_59 a écrit:oui pour stepfive sur 1200

Lol, j'ai bien aimé ta petite bio sur ton site .
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Message par ArchieForEver Dim 13 Mai 2012 - 7:47

stapha92 a écrit:@ArchieForEver,



Supposons que tu as besoin de faire une opération entre une constante et un registre (ce qui arrive TRES souvent, tous les programmeurs le savent, même les débutants). Et bien sur 68000, tu te contentes de mettre la constante et c'est tout :
Par exemple OR.L D0,#$F0F0F0F0

Sur ARM, tu es obligé de stocker ta constante dans un registre. Et hop un registre de perdu ! (et du temps, et de la place aussi...). Le plus drole, c'est qu'il te faudra plusieurs instruction pour affecter cette valeur...

Ah ouais ?
Mais on est encore une fois de plus dans le grand n'importe quoi cheers

BIC R3,R5,#255 :R3=R5 avec 8 bits bas mis à 0
AND R2,R1,#24 :R2=R1 R1 AND 24

RSB R2,R3,#7 : R2=7-R3

c'est quoi à ton avis ?
Tu ne connais rien à la programmation ARM et tu trolles ici comme si tu étais un spécialiste, c'est une blague.

Tu ne connais pas l'ARM et tu déblatères.
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Message par ArchieForEver Dim 13 Mai 2012 - 7:50

stapha92 a écrit:Dis donc Archie, ça veut dire quoi 50 i/s pour toi ?

J'invite tous les monde à lancer les 2 vidéos postées par Archie directement sur cette page (j'ai déplacé le commentaire qu'il y avait entre les 2 sous la 2eme : ce n'est pas pour trafiquer le post, c'est pour rapprocher les 2 vidéos) :

ArchieForEver a écrit:

La version Amiga plein écran grâce à son blitter :





La version Archimedes calqué sur l'Amiga, mais tout en soft : il n'y a aucune utilisation faite des scrolls hardware.
ARM + bus pourri on rigole :albino:
(50 images par seconde même sur le plus lent des Archies).

Tout le monde voit la différence de fluidité ? Pourtant YouTube tourne à 25 i/s : donc la version Archimedes de Pacmania ne tourne même pas à 25 i/s. Et vu à quel point la différence de fluidité saute aux yeux, on en est loin. Et comme on peut comparer la vitesse de défilement qui est bien identique, on voit clairement que ce n'est pas un problème d'émulateur qui ne tournerait pas à 100% de la vitesse...

La version Amiga tourne à 50 i/s : c'est encore plus fluide que ça (et l'écart s'agrandit...). Et c'est pas grace au blitter, qui n'a pratiquement rien à faire. C'est un jeu que tous les micros qui ont un scrolling hardware peuvent faire facilement. Maintenant Mossieur Archi nous explique comment fonctionne un Amiga : lol !

Quand au "calqué sur Amiga" : c'est toi Archie qui a besoin d'un opticien. Au niveau couleur, ça n'a rien à voir : les dégradés n'ont pas la finesse du mig et ce dernier est en overscan...

Pas d'utilisation du scroll hardware. C'est marrant : y a un jeu à scrolling horizontal qui l'utilise ? Au bout de 25 ans quand même ! Non ? Bizarre... Comme si l'absence de modulos posait problème... Mais je dois me tromper : tu as prétendu que ton Archimedes magique n'en a pas besoin...

Mais t'en tiens une vraie de couche : est-ce que tu sais au moins que ça a été capturé avec un digitaliseur qui tourne en 25 images par seconde ?

Pacmania tourne en 50 images par seconde, je l'affirme et c'est la vérité.

Vous ne comprendrez jamais rien à cette machine en la jugeant par Youtube.
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Message par ArchieForEver Dim 13 Mai 2012 - 8:02

guybrush14 a écrit:Chapeau Stapha en tous cas, tes explications sont super claires.
Beaucoup de patience et de pédagogie, c'est pas commun :)

Elles sont tout simplement fausses pour + de la moitié d'entre elles, et incomplètes ou biaisées pour le reste.
Et des pages et des pages pour ça, c'est le + triste de tout.
Je répondrai au fur et à mesure de mon envie, qui est bien faible.
Eduquer les idiots ça ne m'a jamais tenté.
Expliquer à quelqu'un que diviser c'est identique à multiplier par un inverse (qu'on peut donc avoir en table), je vois ça comme une perte de temps.

Et tout est du même style : tous ses propos sont à reprendre, et en plus je vois très bien où il ment, où il omet, bref : il est intellectuellement malhonnête.
D'ailleurs, j'attends toujours l'équivalent de mon code ARM sur 68000, avec nombre de cycles.
C'est comme pour le toutcon et sa démo : dès qu'ils sont coincés, ils rebondissent sur d'autres points tout aussi loufoques et démontables.
Mais je ne suis pas Shivah pour taper des pages et des pages de correctifs, tout ça pour des types que je méprise. Ca n'a aucun intérêt.

Au fait, juste en passant : ça ne fait pas 20 ans que je programme mon jeu.
J'ai repris la programmation ARM uniquement lors de mes trajets en train, pour occuper mon temps, car je voyage pas mal depuis 2 ans.
On est très loin de ce qui est raconté ici sous forme d'attaques personnelles, et ce depuis le départ de cette discussion.
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Message par ArchieForEver Dim 13 Mai 2012 - 8:31

kenshiraoh a écrit:
ArchieForEver a écrit:
L'Amiga ça restera bien pour moi une machine de 99% de trouducs qui n'ont fait que jouer et jamais rien apprendre ou créer.

Je viens de me (re)survoler vos 17 pages de débats indigestes pour le simple trouduc que je suis Amiga/st vs Archimede - Page 15 3621806995.

Une question me taraude : Archi, tu as une sorte de frustration du fait que l'Archi a eu en son temps que des branleurs (d'ou ses capacités vidéoludiques non développées).
Mais au final, qu'est-ce qu'on en a à faire puisque cette période est révolue et fait partie de l'histoire ? De plus, tu essayes de nous faire croire que l'Archi pouvait concurrencer l'amiga en 2D mais cela reste de l'ordre de l'hypothèse et du projet !! (une bien belle idée mais qui n'a jamais trouvé de concrétisation).
Pouvoir faire n'est pas faire, ce qui est magistralement résumé dans un de tes posts :
ArchieForEver a écrit:
"Bien sûr pour le jeu l'Amiga s'impose. Je ne dirai jamais le contraire.
Je dis que l'Archie de base n'a jamais vraiment été exploité.
S'il avait été mis entre les mains de Team17 ou autre Psygnosis, on aurait vu ce qu'il a dans le ventre.
S'il n'y avait pas eu un fou pour faire StarFighter, les gens penseraient encore que la 3D sur Archie c'est Zarch, ou Elite ...
Si'l n'y avait pas eu les demomakers SICK pour créer Scorpius, on penserait encore qu'en 2D Nevryon est le maximum que l'Archie puisse faire.
Si je ne m'étais pas un peu creusé les méninges pour faire des routines 2D absolument optimales vue l'architecture de l'Archie, on penserait encore, comme je crois tu l'as écrit par le passé, que l'Archie a un bus tout pourri et n'est bon qu'à la 3D ....
L'ignorance sur ces machines me fait bondir, voilà peut-être pourquoi tu me trouves un peu agressif.
J'ai hâte d'avoir le temps de finir mon projet, qui devrait en étonner plus d'un.
Et je ne suis absolument pas un pro, un vrai geek, ou un type naturellement doué pour la programmation, comme ceux que j'ai déjà croisés sur ST ou Amiga... Misère, l'Archie n'a vraiment pas eu les passionnés qu'il méritait."

Tu ne pourras jamais élever l'Archi au niveau que tu souhaites puisque cette histoire est faite.
Au lieu de te perdre ton temps à argumenter des pages de débats, fignole ta démo/ton jeu en mode homebrew rétro-développement et fais nous rêver afin de t'élever au niveau de ceux que tu sembles vénérer : les créateurs de Starfighter, Scorpius.... 😉

Salut, et merci pour ta prose psychanalytique sortie de chez Marabout.
Ca permet de bien rigoler avant que je n'aille au marché.

confused Franchement 'ce que [tu] en as affaire puisque cette période est révolue et fait partie de l'histoire' ben ça concerne juste ton petit nombril.
Je m'en contrefous de ton interrogation.
Je ne fais rien par rapport à toi, la horde d'amigagalovers, ou bien les potentiels possesseurs d'Archie qui peut être feront tourner mon jeu.
Ce qui m'intéresse c'est uniquement d'avoir à nouveau du plaisir à coder dans une situation où habituellement je m'en....nuie royalement (train), et voir qu'un simple type comme moi arrive à faire mieux que les 95% de nuls qui codaient des jeux sur Archie.
Seule ma satisfaction personnelle me préoccupe en l'espèce.

Sans rire, ce jeu sur Archie me tient à coeur certes, mais il doit bien être à la toute fin de mes priorités réelles dans la vie, surtout dans une telle situation de crise économique et politique de nos sociétés.
Si tu me connaissais tu serais très étonné (mais non, non, je te rassure : je n'ai aucune envie que toi ou d'autres ici ne deveniez jamais mes potes Amiga/st vs Archimede - Page 15 3621806995 Amiga/st vs Archimede - Page 15 3621806995).
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Message par stapha92 Dim 13 Mai 2012 - 10:37

ArchieForEver a écrit:
stapha92 a écrit:@ArchieForEver,



Supposons que tu as besoin de faire une opération entre une constante et un registre (ce qui arrive TRES souvent, tous les programmeurs le savent, même les débutants). Et bien sur 68000, tu te contentes de mettre la constante et c'est tout :
Par exemple OR.L D0,#$F0F0F0F0

Sur ARM, tu es obligé de stocker ta constante dans un registre. Et hop un registre de perdu ! (et du temps, et de la place aussi...). Le plus drole, c'est qu'il te faudra plusieurs instruction pour affecter cette valeur...

Ah ouais ?
Mais on est encore une fois de plus dans le grand n'importe quoi cheers

BIC R3,R5,#255 :R3=R5 avec 8 bits bas mis à 0
AND R2,R1,#24 :R2=R1 R1 AND 24

RSB R2,R3,#7 : R2=7-R3

c'est quoi à ton avis ?
Tu ne connais rien à la programmation ARM et tu trolles ici comme si tu étais un spécialiste, c'est une blague.

Tu ne connais pas l'ARM et tu déblatères.
Oui c'est ça... Tu peux donner un exemple avec une constante 32 bits ? Utiliser la valeur que j'ai donné par exemple ?

Tu crois que je ne sais pas que tu peux travailler UNIQUEMENT avec des constantes 8 bits (accompagnées d'un décalage pair) ?

Relis la dernière phrase que tu cites : elle montre que j'étais tout à fait au courant (comment pourrais-tu mettre une constante 32 bits dans un registre en plusieurs instruction si tu n'avais pas la possibilité de travailler avec des constantes 8 bits ?)

T'arrives même pas à comprendre les posts que tu cites...

Autre chose : et les autres exemples ? T'as pas trouvé de triche pour faire croire qu'ils étaient faux ?

Trouve UNE SEULE CHOSE que j'ai expliqué sur l'ARM qui soit fausse avant de me traiter de troll. Moi je peux faire l'inverse très facilement (l'arm a 15 registres et pas le 68000 ! na na nère ! l'arm peut sauver 15... oups ! 14 registres d'un coup et pas le 68000 ! na na nère -> 2 affirmations fausse sur le 68000...)

Et j'attend toujours l'optimisation de Scorpius : de quoi tu as peur ? Tu peux reconnaitre sans problème que t'as aucune idée puisque, soi-disant, je ne comprends rien à l'arm et l'archimedes : ma solution sera forcément foireuse. Tu as déjà attaqué ma solution 3 fois sans que je l'ai postée : rien que ça, ça montre à tout le monde que tu es débile...
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Message par stapha92 Dim 13 Mai 2012 - 10:38

ArchieForEver a écrit:Mais t'en tiens une vraie de couche : est-ce que tu sais au moins que ça a été capturé avec un digitaliseur qui tourne en 25 images par seconde ?

Pacmania tourne en 50 images par seconde, je l'affirme et c'est la vérité.

Vous ne comprendrez jamais rien à cette machine en la jugeant par Youtube.
Tu l'affirmes ? Et alors ? T'as affirmé pleins de betises : ça n'en fait qu'une de plus.

J'explique : YouTube tourne à 25 i/s. Donc la version Amiga de Pacmania aussi. Alors :

POURQUOI LA VERSION ARCHIMEDES EST-ELLE MOINS FLUIDE QUE LA VERSION AMIGA à 25 i/s !

Toi tu ne comprends rien à ta machine sur laquelle tu es depuis plus de 20 ans : c'est moi qui ait du t'expliquer comment fonctionne la palette en mode 256 couleurs...

Et j'attend toujours l'optimisation de Scorpius : de quoi tu as peur ? Tu peux reconnaitre sans problème que t'as aucune idée puisque, soi-disant, je ne comprends rien à l'arm et l'archimedes : ma solution sera forcément foireuse. Tu as déjà attaqué ma solution 3 fois sans que je l'ai postée : rien que ça, ça montre à tout le monde que tu es débile...
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Message par stapha92 Dim 13 Mai 2012 - 10:39

ArchieForEver a écrit:Ce qui m'intéresse c'est uniquement d'avoir à nouveau du plaisir à coder dans une situation où habituellement je m'en....nuie royalement (train), et voir qu'un simple type comme moi arrive à faire mieux que les 95% de nuls qui codaient des jeux sur Archie.
Encore une insulte envers les codeurs...

Tu fais mieux ? C'est faux : parce que toi tu n'as jamais codé de jeu, contrairement à eux. Et eux avaient bien plus de contraintes que toi.

Quand t'auras réussi à faire un jeu qui tourne sur des machines standards tu pourras l'ouvrir.

Et j'attend toujours l'optimisation de Scorpius : de quoi tu as peur ? Tu peux reconnaitre sans problème que t'as aucune idée puisque, soi-disant, je ne comprends rien à l'arm et l'archimedes : ma solution sera forcément foireuse. Tu as déjà attaqué ma solution 3 fois sans que je l'ai postée : rien que ça, ça montre à tout le monde que tu es débile...
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Message par make_me_a_sandwich Dim 13 Mai 2012 - 10:42

Je sais pas si c'est la video ou la réalité mais je trouve le son de l'Amiga mieux que celui de l'Archimede
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Message par stapha92 Dim 13 Mai 2012 - 10:59

A1WSX a écrit:C'est une excellente idée TOUKO & Ricco59_59, parce que je suis entrain de bosser sur un jeu Amiga, et ce serait donc une occasion pour moi de me mettre à la programmation une bonne fois. Donc en ce qui me concerne, je suis preneur ! :)
C'est toujours à plaisir de voir quelqu'un qui souhaite se mettre à la programmation.. ;-)

J'ai énormément de respect pour tous les gens qui codent ou essaient de coder, quel que soit leur niveau. Sauf l'autre tordu...

A1WSX a écrit:Le jeu sur lequel je bosse est tout simple. C'est en fait un jeu de l'oie (à la sauce Jp). Il n'y a pas de scrolling, pas de sprites, et l'écran fait 240x240 en 16 couleurs (parmi 4096), donc rien de bien violent ! Je me suis dit qu'en simplifiant au maximum il y aurait plus de chance pour que le projet aboutisse ! Mais bon, il y a encore pas mal de boulot qui reste à faire pour la partie graphique, donc c'est pas pour de suite.
Tu as choisi la prudence et c'est très bien. Mais je pense que tu peux aller un peu plus loin sans prendre de risque... ;-)

Tu veux le faire en quel langage ? Et tu as besoin de quoi ? Des tutos ? Des routines ? de l'aide pour terminer des algos ? les 3 ?
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Message par MacDeath Dim 13 Mai 2012 - 11:05

L'Amiga ça restera bien pour moi une machine de 99% de trouducs
le reste de la phrase est fausse mais cette partie là est hélas vrai.
C'est bien simple, avant de dire "douchebags" on disait "Amiga users"...

aussi péteux que des "Macfags" modernes... leur machine étant soit disant supérieure, ils pensaient alors qu'ils étaient eux même supérieurs...

Mais bon, 1% des Amigoïstes, ça reste au moins le double des Archimads en nombre... Rolling Eyes

seuls les Commodorks64 sont pires (eux c'est 100%). Pour le coup ça en fait un gros paquet de trouducs...(vu que machine best seller number one)
D'ailleurs le succés du C64 a fait effondrer le marché du trouduc devant le trop plein d'offre.

MDR
je plaisante bien sûr.

Vous ne comprendrez jamais rien à cette machine en la jugeant par Youtube.
ni même avec un émulateur d'ailleurs... hélas c'est pas facile à trouver un Archi...

C'est pour ça que j'ai plutôt des Atari STE... qui eux aussi n'ont pas eut l'exploitation qu'ils auraient mérité.

POURQUOI LA VERSION ARCHIMEDES EST-ELLE MOINS FLUIDE QUE LA VERSION AMIGA à 25 i/s !
Après faut voir aussi comment est configuré l'émulation Amiga... vu que c'est un longplay il aurait pas overclocké un poil pour gagner du temps ???
Et puis euh... ça semble même plus rapide que l'arcade sur cette video... je vois pas trop l'intéret...

ça sert à rien de faire un jeux ultra rapide si ça foire le gameplay, il faut surtout faire un jeux "assez" rapide.


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Message par ArchieForEver Dim 13 Mai 2012 - 11:35

stapha92 a écrit:
ArchieForEver a écrit:Ce qui m'intéresse c'est uniquement d'avoir à nouveau du plaisir à coder dans une situation où habituellement je m'en....nuie royalement (train), et voir qu'un simple type comme moi arrive à faire mieux que les 95% de nuls qui codaient des jeux sur Archie.
Encore une insulte envers les codeurs...

Tu fais mieux ? C'est faux : parce que toi tu n'as jamais codé de jeu, contrairement à eux. Et eux avaient bien plus de contraintes que toi.

Quand t'auras réussi à faire un jeu qui tourne sur des machines standards tu pourras l'ouvrir.

Et j'attend toujours l'optimisation de Scorpius : de quoi tu as peur ? Tu peux reconnaitre sans problème que t'as aucune idée puisque, soi-disant, je ne comprends rien à l'arm et l'archimedes : ma solution sera forcément foireuse. Tu as déjà attaqué ma solution 3 fois sans que je l'ai postée : rien que ça, ça montre à tout le monde que tu es débile...

Me voilà de retour du marché où ça pèle, et je vais me faire le petit plaisir de te moucher, à nouveau.
Oui 95% des codeurs de jeux sur Archie étaient des gros nuls, ou paresseux, ou pas désireux d'en faire plus vu le salaire qu'il recevait et/ou le temps imparti pour produire.
Je persiste et signe.
Tout comme 95% des démos sur Amiga pré AGA ne sont pas impressionnantes, car elles utilisent de la grosse ficelle pour faire croire que 1/ la machine en a dans le ventre, et / ou 2/ que le code est divin ou super optimisé.
Voilà, ça déjà, c'est dit.

Mon jeu va tourner sur des machines standard.
Tout comme ma preview.
Au cas où tu ne le saurais pas dès fin 1988 tous les Archies avaient soit 2 soit 4 Mo en standard. :viking:
Les rares machines qui sortaient encore en 1 Mo était upgradé à 2 directement par les revendeurs.
Mais ça, détracteur absurde de la machine, tu ne risquais pas de le savoir.

Tes idées d'optimisation je m'en tape : ce que je lis de toi sonne faux, et ce que tu as vu sur Scorpius est
- d'une part, faux
- d'autre part ne représente pas le 1/3 de ce que je pense les codeurs de Scorpius ont réalisé en termes d'optimisation (que je n'ai aucune envie de te détailler, ça m'ferait mal).

Au fait : par rapport à ma preview, où il me restait 15% de cycles dispo par VBL, non seulement mes routines d'affichage sont améliorées depuis d'environ 30%, et le player bien lent que j'utilisais va être remplacé par un autre véritablement optimisé, qui me libère environ 3 à 4% de cycles dispos par VBL pour mon code.

Donne moi donc l'équivalent code 68000 et nombre de cycles de ce que j'ai posté en ARM.
Tu passes ton temps à raconter n'importe quoi.
Juste quelques exemples :
- as tu désormais compris comment on pouvait diviser facilement sur ARM ?
- dis moi comment tu multiplies :
1/ par (2^n)+1
2/ par (2^n)-1
3/ ou plus simple :
par 5,
par 7,
par 10 sur ton 68000... et donne moi bien les cycles pour des valeurs 32 bit, et pas 16 bit que seules ton ALU sait traiter sans cycle supplémentaire.
Je te donnerai la version ARM, et tu verras toute l'importance du barrel shifter pour 0 cycle supplémentaire, et intégré à l'instruction (=gain de place mémoire) que vous n'avez eu sur la gamme 68000 qu'à partir du 68020 (et c'est bien pour ça que je trouve que le 1200 est une machine sympathique, comme je l'ai dit depuis le début de cette 'discussion').

Quelqu'un peut être toi, a parlé de la version thumb de l'Arm, où bcp d'instructions sont codées en 16 bit, et pas 32.
Bien évidemment en prenant cet argument pour dire :'Donc l'Archie est nul'.
Ben non.
Le thumb a principalement répondu au besoin de sortir des microcontroleurs ARM avec très peu de besoin en RAM ou ROM, pour de la production de masse, à fin d'intégration dans une gamme vaste qui doit aller des imprimantes, routeurs, au GPS, ordinateurs de bord dans les voitures etc ...
Bref : ce passage à 16 bit n'est en rien la reconnaissance d'une erreur d'aiguillage dans le choix originel d'Acorn (cad 32 bits pour la taille d'instruction), ça a juste correspondu au choix d'ARM de répondre aux attentes du marché des microcontroleurs.
Mais bon, encore une fois vous préférez travestir la vérité.

Ce qui me plait c'est qu'aujourd'hui tout ce que vous utilisez regorge de processeurs ARM. Sans rire : pour des pro amiga ça doit être un calvaire. Je me marre rien que d'y penser.
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Message par ArchieForEver Dim 13 Mai 2012 - 11:40

MacDeath a écrit:
L'Amiga ça restera bien pour moi une machine de 99% de trouducs
le reste de la phrase est fausse mais cette partie là est hélas vrai.
C'est bien simple, avant de dire "douchebags" on disait "Amiga users"...

aussi péteux que des "Macfags" modernes... leur machine étant soit disant supérieure, ils pensaient alors qu'ils étaient eux même supérieurs...

Mais bon, 1% des Amigoïstes, ça reste au moins le double des Archimads en nombre... Rolling Eyes

seuls les Commodorks64 sont pires (eux c'est 100%). Pour le coup ça en fait un gros paquet de trouducs...(vu que machine best seller number one)
D'ailleurs le succés du C64 a fait effondrer le marché du trouduc devant le trop plein d'offre.

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je plaisante bien sûr.

Vous ne comprendrez jamais rien à cette machine en la jugeant par Youtube.
ni même avec un émulateur d'ailleurs... hélas c'est pas facile à trouver un Archi...

C'est pour ça que j'ai plutôt des Atari STE... qui eux aussi n'ont pas eut l'exploitation qu'ils auraient mérité.

POURQUOI LA VERSION ARCHIMEDES EST-ELLE MOINS FLUIDE QUE LA VERSION AMIGA à 25 i/s !
Après faut voir aussi comment est configuré l'émulation Amiga... vu que c'est un longplay il aurait pas overclocké un poil pour gagner du temps ???
Et puis euh... ça semble même plus rapide que l'arcade sur cette video... je vois pas trop l'intéret...

ça sert à rien de faire un jeux ultra rapide si ça foire le gameplay, il faut surtout faire un jeux "assez" rapide.



L'émulateur Archie est là, c'est quand même pas dur à trouver :
http://b-em.bbcmicro.com/arculator/
tout le reste se trouve comme les films... trop dur pour vous, sans doute.
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Message par ArchieForEver Dim 13 Mai 2012 - 11:44

stapha92 a écrit:
ArchieForEver a écrit:Mais t'en tiens une vraie de couche : est-ce que tu sais au moins que ça a été capturé avec un digitaliseur qui tourne en 25 images par seconde ?

Pacmania tourne en 50 images par seconde, je l'affirme et c'est la vérité.

Vous ne comprendrez jamais rien à cette machine en la jugeant par Youtube.
Tu l'affirmes ? Et alors ? T'as affirmé pleins de betises : ça n'en fait qu'une de plus.

J'explique : YouTube tourne à 25 i/s. Donc la version Amiga de Pacmania aussi. Alors :

POURQUOI LA VERSION ARCHIMEDES EST-ELLE MOINS FLUIDE QUE LA VERSION AMIGA à 25 i/s !

Toi tu ne comprends rien à ta machine sur laquelle tu es depuis plus de 20 ans : c'est moi qui ait du t'expliquer comment fonctionne la palette en mode 256 couleurs...

Et j'attend toujours l'optimisation de Scorpius : de quoi tu as peur ? Tu peux reconnaitre sans problème que t'as aucune idée puisque, soi-disant, je ne comprends rien à l'arm et l'archimedes : ma solution sera forcément foireuse. Tu as déjà attaqué ma solution 3 fois sans que je l'ai postée : rien que ça, ça montre à tout le monde que tu es débile...

Je pense que même un crétin des Alpes de ton espèce peut comprendre la différence qu'il y aura au niveau du rendu visuel sur Youtube pour ces 2 types de vidéo envoyée :
- Une vidéo capturée à 50 images par seconde sur une source à 50 images par seconde (Amiga)

- Une vidéo capturée à 25 images par seconde sur une source à 50 images par seconde (Archimedes)

T'as vraiment pas le niveau, comme pour tout le reste, ou presque.

Au fait : Youtube, sauf erreur, c'est 30 images par seconde, ceci explique donc cela sur le rendu du flux final pour le spectateur.
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Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 11:49

ArchieForEver a écrit:
MacDeath a écrit:
Vous ne comprendrez jamais rien à cette machine en la jugeant par Youtube.
ni même avec un émulateur d'ailleurs... hélas c'est pas facile à trouver un Archi...



L'émulateur Archie est là, c'est quand même pas dur à trouver :
http://b-em.bbcmicro.com/arculator/
tout le reste se trouve comme les films... trop dur pour vous, sans doute.

Et lire correctement une phrase qui t'explique c'est difficile de trouver un archimedes et pas l'émulateur, c'est trop dur pour toi ?
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Message par ArchieForEver Dim 13 Mai 2012 - 11:55

stapha92 a écrit:
ArchieForEver a écrit:
stapha92 a écrit:@ArchieForEver,



Supposons que tu as besoin de faire une opération entre une constante et un registre (ce qui arrive TRES souvent, tous les programmeurs le savent, même les débutants). Et bien sur 68000, tu te contentes de mettre la constante et c'est tout :
Par exemple OR.L D0,#$F0F0F0F0

Sur ARM, tu es obligé de stocker ta constante dans un registre. Et hop un registre de perdu ! (et du temps, et de la place aussi...). Le plus drole, c'est qu'il te faudra plusieurs instruction pour affecter cette valeur...

Ah ouais ?
Mais on est encore une fois de plus dans le grand n'importe quoi cheers

BIC R3,R5,#255 :R3=R5 avec 8 bits bas mis à 0
AND R2,R1,#24 :R2=R1 R1 AND 24

RSB R2,R3,#7 : R2=7-R3

c'est quoi à ton avis ?
Tu ne connais rien à la programmation ARM et tu trolles ici comme si tu étais un spécialiste, c'est une blague.

Tu ne connais pas l'ARM et tu déblatères.
Oui c'est ça... Tu peux donner un exemple avec une constante 32 bits ? Utiliser la valeur que j'ai donné par exemple ?

La valeur que tu as donnée, peut-être, faudrait que je vérifie.
Au pire je la formerai en 3 MOV, pas de quoi fouetter un chat.
Les cas où on doit travailler directement avec une constante 32 bits, ce n'est quand même pas la majorité.
Et tu t'abstiens bien de me donner la taille de l'instruction, et le nombre de cycles.
QQchose me dit que ce sera très mauvais par rapport à un Archie, alors vas y, stp donne.

Sur l'ARM on peut évidemment avoir en constante des valeurs 32 bits, elles doivent répondre à des règles de divisabilité par 2^n.
En gros tu parles d'un truc dont tout le monde se fout en programmation, ou presque, tu n'as que ça pour défendre ton miga.
Avec MOV, MVN, ADD SUB et RSB et les shifts, on résoud très bien ces problèmes qui n'en sont pas et très vite.

J'imagine que cette vision de l'absolue nécessité de pouvoir former rapidement des constantes 32 bits est liée à ton système bitplan et/ou aux adresses ou valeurs à mettre dans ton bliteur ou ton copeur. Ce dont on se contrefout royalement sur un système ARM (où, d'ailleurs, les adresses vidéo, hardware, tables pointeurs IRQ et FIRQ, etc ... sont des valeurs directement encodables dans une seule instruction MOV. Ah ah ! je rigole).


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 13 Mai 2012 - 12:04, édité 2 fois
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