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Amiga/st vs Archimede

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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 9:45

archi, regarde la vidéo que j'ai posté de brian the lion, tu y verra des deformations + sprites, a 6:50 de la video .

Le copper n'a rien a voir avec les VDC de la MD ou la snes qui sont primitifs à côté, de plus ce coppro peu piloter le blitter, et les autres composant de la machines (sauf le CPU bien sur) .
Le copper est programmable.

La copper demo, est juste une demo pour montrer l'utilisation du copper (et non du blitter), en rien de montrer des sprites dessus, c'st une des première demo qui montre la flexibilité de la puce .
Tu penses bien que depuis, des demos avec effets copper+d'autres effets ont vu le jour .

Tu peux voir ce que le copper peu permettre comme effets :



Ou ça :


Et ne me dis pas que l'archi peut faire pareil, ou une MD/SNES . Wink

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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 20:13

C'est en effet très impressionnant (pas pour la wild copper, pour l'autre, et uniquement la 1ère partie).
Je peux mettre ça en avant sur l'Archie :
Colour split :


Vector balls :



Divers :


Mais ok j'avoue que ta 2è démo est époustouflante.
Maintenant, sans mauvaise foi, sur le principe de la colour demo

en copiant des blocs de mémoire (d'autant plus rapidement que ce sera dans un mode 16 couleurs), je sais que je peux refaire bcp des effets visibles sur cette démo Amiga.
Tous ça m'étonnerait, mais faut voir.
Elle n'est pas si impossible que ça à recréer sur Archie.
C'est clair ça bouffera du cycle mais vu la quantité de data qu'on peut bouger sur un Archie en 320*256 en 4 bit par pixel, on restera largement dans la VBL.

Je sais tu ne me croiras pas, mais c'est pourtant vrai.

PS : Tout ce que je viens de poster tourne en 50 images par seconde sur Archie le + lent, sauf dans la démo d'Armaxess où on voit parfois que ça rame un peu.
(Et c'est pour beaucoup du mode 256 couleurs, les vector balls chez Armaxess ne sont pas immondes comme sur ta démo amiga).
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 26 Avr 2012 - 20:41

bein regarde le mig....



et techniquement ce que ca vaut !!!





Dernière édition par MikeeMike_2008 le Jeu 26 Avr 2012 - 20:44, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 20:43

D'ailleurs je vais t'avouer que j'envisage d'adapter mes super routines d'affichage/effacement de sprites actuellement efficaces pour les modes 8 bit par pixel, au mode 4 bit par pixel.

Regarde à nouveau ma zolie preview et imagine toi ce que je pourrai bouger en 16 couleurs : tout simplement le double de data par VBL (je corrige : plus du double vu comment l'Archie 'rafraichit' sa page destinée à la vidéo).
Donc recopier des datas style 'colonne' ou 'petits rectangles' avec des lignes valant entre 0 et 15 et appliquer le changement de palette 16 couleurs de ligne en ligne comme dans la colour demo, pour faire ce que ta démo Amiga produit, et bien ça ne me semble pas inateignable.

En plus les mêmes valeur (0 à 15) se retrouvant sur une seule et même ligne (on voit bien les mêmes couleurs de part en part sur la ligne), je n'aurai qu'a faire un chargement mémoire pour ma valeur (ou mieux je crée la valeur par MOV, bcp plus rapide qu'un chargement mémoire) UNE fois, et fais N copies dans la mémoire de la ligne... ce qui amène un super gain de cycles.

Le seul hic c'est s'il y a plus de 16 couleurs différentes par ligne.
Je n'en ai pas l'impression (en mettant sur pause, on voit que chaque ligne est une succession de couleurs dans une palette de 16 couleurs), donc a priori faisable sur Archie.
Si plus de 16 couleurs par ligne, c'est clair : non, l'Archie ne fera pas aussi bien.



Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 26 Avr 2012 - 21:04, édité 4 fois
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 20:46

MikeeMike_2008 a écrit:bein regarde le mig....



et techniquement ce que ca vaut !!!




Je vais voir, mais déjà je vois que tu me mets de la démo AGA... j'ai dit ce que je pensais des Amiga AGA : beaucoup de bien !
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 20:51

J'essaie de voir par pause s'il y a plus de 16 couleurs par ligne.
Je n'en ai pas l'impression, donc a priori faisable sur Archie.
Si plus de 16 couleurs par ligne, c'est clair : non.
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 26 Avr 2012 - 21:11

eh non ce n'est pas de l'aga c'est de l'ocs/ecs donc tu peux voir ce qu'un 500 a dans le ventre .... c'est impressionnant non ?

possible que ce soit faisable sur archi sur atari st il aura fallut attendre plus de 15 ans pour voir des effets similaires inférieur Mr. Green

et en vector bob il se débrouille bien le mig (généralement ce sont de vieilles demos de 88/89 max 90)
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 21:12

Bon, d'après ce que je vois, je vais devoir accélérer le coding de mes routines de déformation en semi code généré... ça vous montrera ce qu'on fait avec un ARM à 8 Mhz programmé 'finement'...
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 21:13

MikeeMike_2008 a écrit:eh non ce n'est pas de l'aga c'est de l'ocs/ecs donc tu peux voir ce qu'un 500 a dans le ventre .... c'est impressionnant non ?

possible que ce soit faisable sur archi sur atari st il aura fallut attendre plus de 15 ans pour voir des effets similaires inférieur Mr. Green

et en vector bob il se débrouille bien le mig (généralement ce sont de vieilles demos de 88/89 max 90)

oui c'est bien, mais bon les effets sur un demi écran qu'on recopie ensuite en lecture croissante de lignes et recopie décroissante ... Basketball


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 26 Avr 2012 - 21:14, édité 2 fois
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 26 Avr 2012 - 21:13

bonne chance !!! tu t'attaques aux meilleurs programmeurs des années 90 Razz

tiens regarde les vectors balls et de la 3D cut en 1990 !!!



Dernière édition par MikeeMike_2008 le Jeu 26 Avr 2012 - 21:20, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 21:16

MikeeMike_2008 a écrit:bonne chance !!! tu t'attaques aux meilleurs programmeurs des années 90 Razz

Chaque chose en son temps.
J'ai sur le papier des routines de rotation en ARM en semi code généré qui devraient kick asser pas mal ... Il y a de sacrées optimisations possibles en ARM avec le code généré... mes routines d'affichage / effacement n'en sont qu'un 1er exemple.
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 21:21

Je préciserai qu'à la sortie de l'Archimedes, les Amigaïstes hurlaient que ce que fait la colour demo sur Archimedes était impossible à faire sur Archimedes car on n'a pas d'interruption H-Sync sur cette machine.
Tout ce qu'on pouvait faire, c'était bloquer toutes les interuptions et sur une image fixe 'caler' le changement de palette pour que ça tombe synchro à chaque ligne.

C'est clair.
Ca l'a été un temps, impossible.

Et puis un jour Acorn a bien voulu expliquer comment on utilisait les Timer 0 et 1 de l'IOC ... et voilà, on a eu la colour demo !
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 21:35

MikeeMike_2008 a écrit:bonne chance !!! tu t'attaques aux meilleurs programmeurs des années 90 Razz

tiens regarde les vectors balls et de la 3D cut en 1990 !!!



oohhh les vectorballs liliputiens sur fond noir, que je suis impressionné Amiga/st vs Archimede - Page 5 3621806995
Tu es sur d'avoir vu les vector balls d'Armaxess sur Archimedes, en 256 couleurs ?
Regarde à nouveau, on peut jouer au jeu des 357 erreurs entre ta démo Amiga et cette démo Archimedes :



Et sur l'Amiga les 10 images sprites d'une animation sortie d'un ray tracer dans les 30 premières secondes...ça en jette dis donc, c'est du sacré temps réel Basketball

Pour le reste (3D cut), la mega démo de squoquo sur Archie le fait.
Ca fait partie de ce que je dois uploader sur Youtube prochainement.
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 21:57

Une petite dernière avant de vous dire bonsoir...
En 256 couleurs, 50 images par seconde, même sur le plus lent des Archies.
Allez directement à 01:30 ....


puis une petite claque de rappel car là on sort de la démo et donc on est assuré qu'il n'y a pas d'immenses tables de précalculs :




PS : cette 2è vidéo de StarFighter tourne en fenêtre sous RISC OS sur un RISC PC, c'est tout ce qu'on trouve sur Youtube pour ce niveau 'Astéroids' mais je peux vous assurer que sur le plus lent des Archies vous avez en 'monotache' le même rendu.
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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 22:56

eh ce sont des demos de 1988 (pour la wild), faut pas trop en demander niveau beauté .

Cependnat pas mal d'effets copper sont impossible sur archi, faudrai déjà que tu puisses faire des ruptures en plein millieu d'une ligne raster, et avec un timer j'en doute fort .

ensuite on sait très bien que l'archi est meilleurs en 3D, ça c'est claire vu la difference de puissance CPU + chunky ..

Par contre j'adore les demos 2d archimedes qui font très années 80 par rapport au miga, là tu peux repasser ..
Ce que tu as montré, fait rire par rapport aux grosse demos amiga .
A chacun son truc, l'amiga c'est la 2D . 8)

Des gros effets 2d de déformation je les attends toujours .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 26 Avr 2012 - 23:05, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 23:05

Je vais mal dormir si je ne vous laisse pas apprécier les 3 démos de Karl Morton, un codeur venant, je crois, du ST.

Youtube casse la qualité, malheureusement, car même sur le plus lent des Archies elles sont en 50 images par seconde.
Je vous laisse deviner ce qui est en mode 256 couleurs, et ce qui est en mode 16 couleurs avec rasters :lol:

Bravo Karl ! On aurait aimé avoir plus de codeurs comme toi sur Archimedes.


Demo1 :





KarlDemo 2 :





CopperSine :




Enjoy !
ArChImEdEs RuLeZ


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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 23:07

LOL, on fait pareil sur C64 et amstrad CPC Shocked ..
Franchement t'abuses là, on est loin de ce que fait le copper .

Regardes bien le début de la dragon, tu verras que tes raster, je fais la même chose sur PC-engine, qui n'est qu'une machine 8bit .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 26 Avr 2012 - 23:12, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 23:11

TOUKO a écrit:LOL, on fait pareil sur C64 et amstrad CPC Shocked ..
Franchement t'abuses là, on est loin de ce que fait le copper .

vi elle est naze c'te démo Amiga là.


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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 23:16

Oui qu'on parle de la difficulté de faire ce type d'effet sur l'archi pas de soucis, je salue le talent, c'est pas cela que je me permet de remettre en cause ,no soucis Wink

Mais que tu puisses dire que ç'est pareil que ce que fait l'amiga avec le copper non .
C'est la même chose avec les bobs, normal que l'archi en calcul 3D temps réel bote le cul du miga .

Et je te l'ai dit, des timer ne remplaceront jamais une puce comme le copper .
j'aimerai voir, un scroll 2D avec plein de parallaxes pour voir si c'est possible .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 26 Avr 2012 - 23:23, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 23:19

TOUKO a écrit:Oui qu'on parle de la difficulté de faire ce type d'effet sur l'archi pas de soucis, je salue le talent, c'est pas cela que je me permet de remettre en cause ,no soucis 😉

Mais que tu puisses dire que ç'est pareil que ce que fait l'amiga avec le copper non .
C'est la même chose avec les bobs, normal que l'archi en calcul 3D temps réel bote le cul du miga .

Y a pas que le calcul temps réel y a l'affichage aussi, ça c'est 2D non ?
Pas besoin de blitter pour en mettre plein à l'écran, tu pourrais l'avouer, c'est carrément impressionnant non ?
Et les bobs sont de vrais bobs à taille progressive.
Et il y a un peu de clipping aussi non ?
Et il y a une image de fond.
Et elle bouge en plus.
La liste des 357 différences avec la démo Amiga est longue ... dwarf
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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 23:26

A part les bobs (mais là faudrai comparer avec une demo amiga recente), le reste me fait rigoler, je vois pas en quoi tu peux impressionner un possesseur d'amiga avec ça .
Malgré que ce soit bien fluide pour une machine censé ne pas être bonne en 2D .

L'affichage pour la 3D enfonce le clou, du BP vs chunky, l'amiga n'a jamais prétendu battre un archimedes dans ce domaine .
Ces demos sont surement impressionnantes pour un possesseurs d'archi, mais pas d'un amiga .
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 23:31

TOUKO a écrit:A part les bobs (mais là faudrai comparer avec une demo amiga recente), le reste me fait rigoler, je vois pas en quoi tu peux impressionner un possesseur d'amiga avec ça .
Malgré que ce soit bien fluide pour une machine censé ne pas être bonne en 2D .

L'affichage pour la 3D enfonce le clou, du BP vs chunky, l'amiga n'a jamais prétendu battre un archimedes dans ce domaine .

Moi je vois de l'affichage 2D tout court, et il y en a plein l'écran, en 256 couleurs.

Ahhhh je sens que je vais bientôt faire un converti.

Non je blague : je suis bien conscient que faire aimer l'Archimedes par un Amigaïste c'est comme transformer un supporter du PSG en supporter de l'OM (et vice versa).
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 23:33

TOUKO a écrit:
j'aimerai voir, un scroll 2D avec plein de parallaxes pour voir si c'est possible .

Non mais tu rigoles là j'espère ? Amiga/st vs Archimede - Page 5 276511
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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 23:35

LOL, non du tout, mais tu viens guerroyer dans un domaine ou l'archi ne peut pas lutter avec l'amiga (quoique tu en dises) la 2D ..

Regardes vraiment le tout debut de la dragon en page 5, franchement si t'arrive à me faire ça avec des timer, lol quoi ..
Et quand on pense qu'en plus le CPU et le blitter jouent pendant ce temps à la belote What a Face

Faut arrêter la mauvaise foi quand même Wink


Dernière édition par TOUKO le Jeu 26 Avr 2012 - 23:40, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 23:40

TOUKO a écrit:

Des gros effets 2d de déformation je les attends toujours .

Sauf erreur il y en a dans la mega démo de squoquo, je posterai ça sur Youtube prochainement.
http://squoquo.de/
Voir années avant 2000.
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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 23:42

Pas de soucis, on verras si ça fait aussi bien que ça :



Ou ca :



Dernière édition par TOUKO le Jeu 26 Avr 2012 - 23:46, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Jeu 26 Avr 2012 - 23:43

TOUKO a écrit:LOL, non du tout, mais tu viens guerroyer dans un domaine ou l'archi ne peut pas lutter avec l'amiga (quoique tu en dises) la 2D ..

Regardes vraiment le tout debut de la dragon en page 5, franchement si t'arrive à me faire ça avec des timer, lol quoi ..
Et quand on pense qu'en plus le CPU et le blitter jouent pendant ce temps à la belote What a Face

Faut arrêter la mauvaise foi quand même 😉

Ok ok je vais aller voir ça, mais bon demain. J'ai un train dans quelques heures, un peu de sommeil est nécessaire.
Je croyais que tu critiquais le post de la démo Amiga avec les tout pitis (masculin pluriel de 'pitié' 😉 ) bobs bleus, elle est bien nulle celle là.
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Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 23:47

En tout cas j'aime bien cette discussion, et bien sur archi rulez Wink

Non la partie avec les bobs bleu, je trouve pas ça top, et je pense que c'est de la demo dragon que tu parles, par contre avant (effets copper), et après les bobs (scroll parallaxes), c'est vraiment bien fait .

Une avec plein de choses à l'écran :

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Message par MikeeMike_2008 Ven 27 Avr 2012 - 7:26

tu voulais parler de temps réel (certain que le raytracing temps réel sur 500 tu auras du mal a en trouver quoi que sur archi aussi !!).... dans ce cas prenons les intros 100% temps réel....

en 40k





et une comme touko avec pleins de choses a l'écran (en plus moderne et techniquement parlant au top, copper avec plasma et une paires de scrolling avec du copper dans les fontes .... et le tout en même temps) et pas de pré-calc c'est une intro et en 32k !!!! 😉



et perso je préfère l'original Razz

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Message par Invité Ven 27 Avr 2012 - 9:12

La demo 32K en jette, et MDR le decrunching pendant 2 heures Mr. Green

On voit clairement le bon en avant par rapport à fin 80, début 90 sur tes demos ..
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Message par ryosaeba Ven 27 Avr 2012 - 19:07

les demos Arch me font penser a celles du St.
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