GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test rétro] Little Samson - NES

+4
Shantae
drfloyd
kementari
Azerty0210
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 18:08

Little Samson
(Au Japon Seirei Densetsu Lickle)

Support : FamicomNES.
Editeur : Taito.
Développeur : Takeru.
Année : 1992, 1993 en Europe.


[Test rétro] Little Samson - NES 0014

Little Samson est un jeu rare, longtemps resté oublié malgré de grandes qualités. Outre le jeu en lui-même son histoire ne manque pas d'intérêt. D'anciens employés de Capcom avides de plus de libertés fondent Takeru. Shinichi Yoshimoto, un des concepteurs de Ghouls'n Ghosts, Akira Kitamura (Megaman 1 et 2), sont rejoints par Kouichi Yotsui (Strider sur arcade). Takeru développe Cocoron, leur premier succès, un jeu de plateforme sur Famicom au gameplay typé Megaman.

C'est là qu'intervient Taito également en difficulté à l'époque, les succès de Space Invaders et Bubble Bobble (entre autres) étaient loin, et il fallait un personnage phare pour renflouer ses caisses. Little Samson est le résultat de leur volonté de faire concurrence à Mario et Megaman en pleine apogée du genre plateforme.

[Test rétro] Little Samson - NES 0118

L'histoire est racontée par des cut scenes sans aucun texte. Le Prince des ténèbres local a été libéré de sa prison par un... gros orage. L'armée du Roi est écrasée, et il se résout à envoyer quatre héros pour l'empêcher de conquérir le monde.

Le titre japonais évoque la légende d'une cloche ou un grelot sacré (dans la version anglaise holy bell et non belt comme on peut lire parfois). L'histoire n'est pas basée sur le Samson de la Bible comme le titre pourrait croire et n'a rien de religieux, contrairement à certains titres d'une mémorable médiocrité sur le plan technique diffusés notamment sur le marché américain (sans le seau de qualité Nintendo, pour le coup, et sous forme de cartouches non-standard).

Taito a changé le nom pour les marchés américain et européen, mettant en avant le nom du personnage, comme on le ferait pour un Mario ou Megaman.

[Test rétro] Little Samson - NES 0219

Pour une NES, on ne peut décemment pas cracher sur la partie graphique, c'est tout simplement magnifique pour la console. Artwork signé Utata Kiyoshi (si vous avez la notice, les dessins sont superbes), qui avait travaillé sur l'excellent Metal Storm.

Epaulée par une puce MMC3 permettant d'étendre les capacités de la console, le jeu est toujours d'une grande fluidité tout en permettant des animations très détaillées. Samson tourne sur lui-même en sautant, les boss proposent des sprites énormes et très détaillés, on peut foncer sans ralentissements ni clignotements. A titre d'exemple, les cartouches de Super Mario Bros 2 et 3, MegaMan 3, 4, 5, et 6 incorporent un MMC3.

Vous contrôlez les 4 héros à la fois, chacun possédant ses propres caractéristiques. Samson est le plus équilibré, il peut grimper aux murs et se suspendre au plafond. Le dragon ne glisse pas sur la glace et peut flotter (comme la princesse de SMB2, mais en mieux), le golem est lent mais peut marcher sur les pics et s'avère résistant et fort, enfin la souris est très rapide, se glisse dans les plus petits tunnels et pose des bombes très puissantes, un régal à utiliser.

[Test rétro] Little Samson - NES 0316

Le maniement des personnages est très simple, un bouton tire, l'autre permet de sauter, s'accrocher aux murs ou au plafond. On peut prendre les angles à 90° sans avoir de manipulation compliquée à faire. Les contrôles sont extrêmement précis et réactifs, on peut doser les sauts, tirer pendant un saut, se baisser, tirer des salves rapides sans attendre 50 ans. On ne saute pas en arrière quand on est blessé, on peut donc se tenir sur des petites plateformes sans craindre une punition du jeu (clin d’œil moqueur aux Castlevania... entre autres).

Pour le coup, c'est un régal, qui rend le jeu très jouable, la difficulté ne vient pas de défauts de programmation ou d'une mauvaise conception, ce qui place déjà Little Samson devant... beaucoup de jeux de la NES.

On peut changer à tout moment de personnage, ce sera souvent nécessaire.

[Test rétro] Little Samson - NES 0417

Le gameplay est fabuleux, les niveaux obligent à faire plein de sauts, on escalade souvent des obstacles, et leur conception est bonne : on ne se perd jamais, on peut souvent prendre plusieurs chemins, les niveaux sont assez courts et inventifs sans être délirants. Pouvoir flotter avec le dragon ne rend pas invulnérable et ne permet pas de sauter les niveaux. Wink En plus, tout ça... c'est beau ! A ce propos, on ne pourra s'empêcher de trouver des similitudes avec Megaman... le héros meurt dans la même explosion à 8 directions, la barre de vie et l'écran de pause où on change d'arme, heu de perso, le style des niveaux (quoi que plus poussé), tout ça sent le Megaman. Mais sans le côté infernal de la plateforme, ici on ne risque pas sa vie à tout moment et Little Samson est plus polyvalent.

L'apparition des boss est copié sur Megaman : on arrive, on se regarde, et la barre de vie de l'ennemi monte. Mêmes bruitages ou presque, le parallèle est vraiment flagrant. Les boss en revanche sont souvent énormes, ont parfois deux formes, et le niveau de détail est impressionnant. Ca, c'est un petit boss en fait :

[Test rétro] Little Samson - NES 0517

Après, il faut le bon perso. La souris... est souvent très efficace. Son principal défaut est de commencer le jeu avec peu de vie. Heureusement les niveaux regorgent de bonus, certains permettent de booster le nombre maximal de barres de vie. Il suffit de changer de perso avant de prendre le bonus. Conséquence directe, il y a une certaine stratégie, au moins au début, à mettre en place pour rééquilibrer l'équipe. La difficulté étant bien dosée, il n'est pas nécessaire de vraiment booster un perso au détriment de tous les autres.

[Test rétro] Little Samson - NES 0618

Un jeu 8-bit... il faut parler de la difficulté. Chose rare, le jeu propose une sorte de tuto pour chaque perso, sous forme de 4 très courts niveaux permettant de comprendre et tester les capacités des personnages. Une fois ces niveaux terminés, le jeu commence réellement. Sympa !

Comme le jeu propose un système de passwords (de 4 caractères seulement, merci !) on peut reprendre au dernier niveau. On trouve des vies supplémentaires, on peut choisir "continue" à l'écran game over (et/ou voir un mot de passe). L'inconvénient du système de passwords est qu'il ne tient compte que du dernier niveau, pas du nombre de power-ups que vous avez pris. Recommencer vers la fin du jeu avec une barre de vie ridicule... c'est du suicide. Chaque personnage peut stocker une potion de vie, une bonne idée, en passant.

[Test rétro] Little Samson - NES 0718

Il y a un mode facile et un mode normal, qui propose plus de niveaux (les sadiques), on ne s'ennuiera pas. Les derniers niveaux sont difficiles, mais on ne bloque pas immédiatement, ce qui donne envie de continuer, et grâce à l'excellente maniabilité du perso, on ne se sent pas puni : il y a un espoir, et on revient jouer facilement.

[Test rétro] Little Samson - NES 0812

La musique peut être le point le moins réussi, il y a 4 musiques qui correspondent au personnage que vous choisissez, elles changent quand vous changez de perso, vous les connaîtrez vite... seuls les derniers niveaux ont des musiques spécifiques, elles sont cela dit réussies. Effets sonores sont ok et rappellent parfois Megaman... tiens donc.

[Test rétro] Little Samson - NES 0912

Autre problème pour ce jeu, en dehors de son contenu : sa cote. Aujourd'hui, c'est que complet en boite le jeu coûte (très) cher, et en loose... tout de même pas mal. Très recherché aux USA. Vous prendrez bien soin de votre cartouche. En la sortant de la console, elle était tiède, on se surprend à avoir des sueurs froides...

Malgré ces atouts, le jeu a fait un flop commercial : très peu de ventes, la Megadrive et la Super Famicom étaient déjà là, il y a eu peu de reviews, le titre a pu rebuter. Dommage, c'est un excellent titre, rare mais bon.

Une NES avec le hardware poussé à fond, ça ne se refuse pas, surtout pour un jeu de plateforme. Little Samson réussit là où d'autres sont juste bons. Maniabilité parfaite, inventivité, graphisme superbe. Un must play !

6 suppos sur 6, bien entendu.

[Test rétro] Little Samson - NES Suppo10[Test rétro] Little Samson - NES Suppo10[Test rétro] Little Samson - NES Suppo10[Test rétro] Little Samson - NES Suppo10[Test rétro] Little Samson - NES Suppo10[Test rétro] Little Samson - NES Suppo10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Azerty0210 Dim 11 Mar 2012 - 18:22

Ta cadence m'épate!
Vous avez abandonné les note technique etc (le total sur 40)?

Bonne nouvelle!
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 18:23

Je ne l'ai jamais utilisée, la note sur 40, je crois/croyais que c'était pour les jeux plus récents.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par kementari Dim 11 Mar 2012 - 18:29

trop bon ce jeu, je l'adore
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Dim 11 Mar 2012 - 18:34

jamais joué, sur les screenshots on sent très bien que la Nes a été exploitée à fond, c'est impressionnant.

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 18:38

Bonus track Doc !

Même rien que ça c'est beau avec le fond rouge, dans un des niveaux ça pulse du rouge au noir :
[Test rétro] Little Samson - NES 1012

Ils pensent même à faire une transition entre le ciel et le fond sombre, après les squelettes... ils sont bien chiants (et kamikazes) :
[Test rétro] Little Samson - NES 1112

Ca c'est un extrait de l'intro, c'est rare d'avoir autant de détails pour de la NES, c'est vraiment super travaillé :
[Test rétro] Little Samson - NES 1213

Jouer avec la souris est top, tu peux monter à la verticale, prendre à 90 sous la plateforme et grimper dessus sans te vautrer, c'est super facile, en plus elle saute super haut et trace :
[Test rétro] Little Samson - NES 1311
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par kementari Dim 11 Mar 2012 - 18:40

franchement la souris je l'utilise jamais
le mieux est quand même le dragon
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 18:43

Je ne suis pas ultra fan du dragon pour le coup, c'est pratique, surtout le fait que les boulettes partent vers le haut, mais j'adore la souris, les bombes sont balèzes, sur les boss en série à les éclate bien gentiment. A condition de se planquer. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Dim 11 Mar 2012 - 23:11

onels4 a écrit:Je ne l'ai jamais utilisée, la note sur 40, je crois/croyais que c'était pour les jeux plus récents.

Oui c'etait uniquement pour les jeux recents, mais je crois que je vais retirer tout ça... Retour aux simples suppos qui font la renommée mondiale de Gamopat.

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 23:13

Ca m'arrange, et de toute façon je teste du jeu 8/16 bit. bebedoc
Une centaine de photos à trier pour le gros tests, ça c'était un gros (the firemen, environ 120 photos). Après en s'organisant on gagne du temps, ça va plus vite.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Dim 11 Mar 2012 - 23:23

6 suppo$, j'adore.

Publication demain ou mardi au pire

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 23:26

Hô un nouvel avatar, en couleur ! Shocked

Hou, merci ! Ca fait plaisir, il m'a demandé du boulot celui-là (et trouver le jeu sans payer un rein, en loose of course, pour la NES et la Snes ça ne me dérange pas).

Le prochain devrait être Mr Gimmick, un jeu Famicom bien rare, et très spécial...
...si j'arrive à maîtriser la bête. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Dim 11 Mar 2012 - 23:34

Oui je fais playboy desormais en couleur.

Pour en revenir au jeu : Quand on pense que la Nes est sortie en 1983......

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 23:38

Héhé ça a bien laissé le temps de produire des perles de ce type, une fois le hardware bien maîtrisé. Et encore, dans le topic des tueries méconnues, on a listé des jeux bien plus impressionnants sur le plan graphique, ici c'est un grand soin, en plus d'une bonne fluidité et excellente animation, mais sur des shoots avec des scrollings de fou, c'est encore plus impressionnant. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Dim 11 Mar 2012 - 23:39

Bon cependant n'oublions pas qu'il y a une puce dans la cartouche... c'est de la triche.

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 23:42

Le MMC3 était assez courant, si ce n'est pas le plus courant de tous, il y en a eu de plus puissants, comme le MMC5 (Castlevania III par exemple, pour n'en citer qu'un).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Dim 11 Mar 2012 - 23:44

A chaque fois ca me fait mal au coeur, je pense à la Coleco de 82.... qui aurait pu connaitre une carrière fabuleuse....

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Shantae Dim 11 Mar 2012 - 23:46

C'est très joli graphiquement .

Tiens au fait docFloyd je me suis toujours posé la question : sur les photos de ton avatar , est-ce toi? Avec ce look un peu rétro 8)
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 23:47

C'est Paul Allen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Allen
Tsss. :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Shantae Dim 11 Mar 2012 - 23:58

Pas de barbe sur la photo wikipédia et pas du tout ressemblant . What the fuck ?!?
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Lun 12 Mar 2012 - 0:00

n'importe quoi Onels4, je n'ai rien à voir avec ce loser de Paul Allen.
[Test rétro] Little Samson - NES 3621806995

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 0:03

MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Shantae Lun 12 Mar 2012 - 0:05

Alors Doc c'est toi sur la photo? Mr. Green


@ onels : J'ai visité la page d'Allen et c'est pas le même gusse que la photo du doc. Arrête de dire des conneries What a Face
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Lun 12 Mar 2012 - 0:06

je suis moi, un véritable play boy barbu....

avec en fond bleu le ciel du Pas de Calais...

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 0:07

http://www.superstock.co.uk/stock-photos-images/4102-111

Samson, celui de la bible, tirait sa force de sa chevelure. Le gamopat : de sa barbe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Lun 12 Mar 2012 - 0:08

franchement rien à voir

Pour preuve : Bill Gates (LOL) et Paul Allen, rien à voir avec le Playboy que je suis

[Test rétro] Little Samson - NES Gates_and_allen_450px

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 0:09

Ce ne sont pas les mêmes lunettes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par drfloyd Lun 12 Mar 2012 - 0:10

Dire que ces 2 geeks des années 70 sont multi milliardaires....... on a du mal à y croire !!!!!!!

_______________________________________________________
[Test rétro] Little Samson - NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182662
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Shantae Lun 12 Mar 2012 - 0:13

MDR

Ouais s'ils pouvaient me donner seulement un petit million
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] Little Samson - NES Empty Re: [Test rétro] Little Samson - NES

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 6:35

Oh la la, Onels, tu possèdes un Little Samson!

Ça alors!

Merci pour ce test, quel jeu fabuleux, en effet.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum