GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je suis fan de jeux de role sur table

+19
BULSARA
gau
tilou
VieuxBouz1
Jack O'Lantern
Feldo
chacs
barbarian_bros
Targost
amyntor
anonym44
Alex Rogan
gluttony
drfloyd
Lord erik
Kulten
Luckas
Jean-Jean
neo59286
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par amyntor Ven 30 Mar 2012 - 12:10

c'est tout ? :lol:

voilà un parcours bien détaillé et bien rempli, j'ai rien compris à la fin avec les D20 et les D100 ^^

amyntor
Interne
Interne

Nombre de messages : 9749
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Kulten Ven 30 Mar 2012 - 14:31

Deux dés à 10 faces gravés de 0 à 9 donnent un pourcentage de 01 à 00 (qui vaut 100). Le dé à 20 faces est utilisé pour les caractéristiques souvent calculées à la base avec 3 dés à 6 faces (AD&D) ou un dé 6+7 points (l'Oeil Noir). Le système de pourcentages : tu répartis des taux de réussites dans les différentes caractéristiques/actions du personnage.

Sinon, je venais reposter pour vous narrer quelques anecdotes qui nous sont arrivées dans des parties de JDR de plusieurs heures, les habitués vont comprendre :

"FIREBALL !!! ... BWOOOOOMMMMMM... aïeuh..." (moi, en Necromancien, dans
AD&D, juste devant à un mur, pour ouvrir une porte, avec tout le
groupe autour de moi, et j'avais oublié le rayon d'action d'une Boule de
feu...)

"Est-ce qu'ils ont aussi trouvé mon sabre-laser ?" (un
Gros Bill jouant à Star Wars lors d'une convention : il avait été arrêté
par les troupes de l'Empire et fouillé au corps avant d'être placé en
cellule...)

(le MD) "Echec critique ! " (le groupe) "OUAIIIIIIIIS
!!!!!!!!! (un aigle géant fonce sur le denier membre du groupe en état
de combattre, il s'est écrasé à côté de nous sans nous toucher)

(le MD) "vous ne voyez rien, à cause de la foule, et Requin s'enfuit !"
(moi) "ah non ! mon personnage mesure 2 m 10..." (le MD) "bon, oui,
Hugues tu le vois se diriger vers........" (dans une partie de James
Bond, le MD avait oublié un petit détail qui a coulé son suspens)

(le MD) "tu jette le D20 pour savoir quel sort du Grimoire tu peux utiliser
devant le Dragon Noir" (moi) : "20..." (le MD) "C'est pas vrai !!!!!
Doigt de Mort !!!!! le Dragon s'écroule devant toi" (moi) "OUAIS !"
(dans AD&D, coincé dans une tour en ruine, avec un grimoire
impossible à déchiffrer, LE coup de bol qui a sauvé tout le monde)

(tout le groupe, y compris le MD) : "TIN - TIN TIIIIIIIIIIIIIN - TIN / TIN -
TIN TIIIIIIIIIIIIIN - TIN / TIN TIN TIN / TIN TIN TIN / TAT TA TIIN
TIIIN !" (oui, à chaque fois qu'on engageait un combat à AD&D on
chantait tous la musique du film Willow)

"Moi je trouve que l'acteur qui joue Han Solo ressemble vachement à Harrison Ford..." (un pote, lors d'une pause au milieu d'un Stormbringer assez éprouvant pour
les nerfs...)

Et en vrac : un demi-elfe drague une magnifique
femme elfe, qui était en fait un Dragon métamorphosé... une dague lancée
au milieu d'un combat dans les rues de Paris, dans Les Trois
Mousquetaires, qui se plante dans le front de notre assaillant, 1 au D20
quand même... une Liche qui nous envoie aux Royaumes Oubliés d'un
claquement de doigts... moi qui pense à plein de trucs importants et
secrets devant un changeur de forme mentaliste... on ouvre une porte :
20 Hobgoblins dans la pièce... un Appel de Cthullu lors d'une convention
: dans une pièce, dans le noir, les mecs ont fini en caleçon tellement
il faisait chaud...

Pour finir, ma phrase CULTE de nos parties : "Tout ira bien quand on sera arrivés à Tiras Lee..."


Dernière édition par Kulten le Ven 30 Mar 2012 - 16:08, édité 1 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par barbarian_bros Ven 30 Mar 2012 - 15:02

Ha tiens j'avais oublié les parties de Star Wars (système D6 qui se joue avec des dés standards) j'ai eu que 2 persos : une gamine de 8 ans et un Jedi Raté alcolique avec une forte dépendance au jeu...

Et pour le côté Gros-Bill, les parties de JRTM (Jeu de Rôles des Terres du Milieu, MERP en VO) étaient assez velues... J'ai quand même fini avec un nain d'1m90... ce qui avec sa carrure lu donnait un sacré bonus en force.
Il a bu pendant des semaines de l'eau de la source de Fanghorn, et il a pris un sort de croissance gigantesque par erreur...
Faut dire que notre conteur nous limitait pas trop, mon nain a traversé la Lorien bien avant Gimli Razz .

Sinon une anecdote à l'appel de Chtulhu : groupe en train d'escalader une falaise pour débusquer un nid de 'vautours bizarres' (des espèce de gargouilles en fait)... les bestioles nous attaquent, un par un on s'évanouit ou on est mis KO. Pas de problèmes, on est encordés à notre guide... qui est le dernier encore conscient...
Une bestiole l'attaque avec un cri horrible : jet de Santé Mentale... dommage... c'est réussi (oui il faut rater les jets de santé mentale, ça permet de pas se rendre compte de l'horreur de la situation)... du coup un jet pour savoir la conséquence... ouf, rien de grave, il va juste chopper une petite phobie... dans ce jeu on finit tous par en avoir...
Jet pour déterminer la phobie : vertiges et phobie des hauteurs... à 200m à flanc de falaise...
Situation intenable avec cette phobie... jet d'intelligence pour réussir à se contrôler... raté... notre 1er de cordée détache son harnais et saute dans le vide... entrainant tout le groupe (inconscient) dans sa chute, fin de la partie...
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par drfloyd Sam 31 Mar 2012 - 13:32

Je viens de trouver DONJONS et DRAGONS de Parker en jeu de plateau !!!!!

J'ai hate de le recevoir pour tester ça !

_______________________________________________________
Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 14:32

Souvenirs souvenirs ...

Comme certains, j'ai commencé au milieu des années 80 avec les livres dont vous êtes le héros.

Puis, la révélation, un pote me montre le livre de règles, de Warhammer le jeu de rôle fantastique , celui-ci.
Joueur, puis maître de jeu, j'y ai joué pendant plusieurs années.
J'ai d'ailleurs réalisé un site au début des années 2000 que je conserve ici , et que j'avais bien rempli niveau références de bouquins, divinités et cartographie, mais que je n'ai jamais achevé.


J'ai ensuite enchainé avec Add 2nd édition ( j'habitais près de l'Angleterre, le paradis pour un rôliste niveau bouquins disponibles, car il n'y avait pas internet et la profusion des offres actuelles ...).

Ensuite, j'ai joué aussi a Paranoia ( en tant que jouer ) et à un truc loufoque mais génial quand on était ado : Raoul
Tu joues un mec super beauf, et en plus, on se mettait dans la peau du joueur ( genre on buvait, se fringuait avec des bobs ricart/pastis 51, on rotait, pétait ... )

Enfin, j'ai joué a Warhammer battle, avec les figurines peintes et les armées de toutes sortes... Des parties acharnées qui duraient des heures, la préparation de l'armée qui nous prenait des heures pour réfléchir a contrer les potes en face pendant toute la semaine, et la bataille le samedi après midi... De purs moments de détente ... et d'enguelades !!


Puis, j'ai tout stoppé, au milieu des années 90, avec les études, le départ de chez papa maman et la rencontre de celle qui allait devenir ma future épouse ....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par anonym44 Dim 1 Avr 2012 - 13:34

petite question pour les joueurs ou plutôt les MJ de Chtulhu:

comment vous y preniez vous pour déterminer les phobies? Perso je laissais les dés choisir, d'autres la choisissaient eux même. bien évidemment s'il s'agissait d'une situation particulière il était bien sur préférable de choisir la phobie correspondante. Mais vous quel genre de MJ êtes ou étiez vous?
avatar
anonym44
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : nantes
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par drfloyd Dim 1 Avr 2012 - 13:36

guilmoon a écrit:
Puis, j'ai tout stoppé, au milieu des années 90, avec les études, le départ de chez papa maman et la rencontre de celle qui allait devenir ma future épouse ....

Le drame du Gamopat : rencontre une femme.... Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 3621806995

_______________________________________________________
Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par barbarian_bros Dim 1 Avr 2012 - 16:43

anonym44 a écrit:petite question pour les joueurs ou plutôt les MJ de Chtulhu:

comment vous y preniez vous pour déterminer les phobies? Perso je laissais les dés choisir, d'autres la choisissaient eux même. bien évidemment s'il s'agissait d'une situation particulière il était bien sur préférable de choisir la phobie correspondante. Mais vous quel genre de MJ êtes ou étiez vous?

Perso en tant que MJ j'étais pas pour laisser le joueur choisir... après tout quand tu te fais renverser par un bagnole on te demande pas si tu préfères perdre un bras ou une jambe.
Pour tout ce qui était 'conséquences' je laissais les joueurs tirer les dés, comme ça ils ont une part de responsabilité dans ce qui arrive à leur perso. Pour certains de mes joueurs particulièrement chanceux aux dés (surtout un, qui nous réussissait des jets à 5% de chances de réussite) je mettais un malus sur les jets de 'conséquence'.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Kulten Jeu 20 Oct 2016 - 16:18

Je remonte tout ça parce que depuis deux ans je suis de retour à DONJONS & DRAGON, le vieux jeu, celui de 1980 traduit en français en 82 (j'ai l'édition 83).

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 DSCN4886

Que dire ?

C'est merveileux. Mes enfants y jouent aussi. J'ai monté un club dans mon lycée cette année. Je revis. Cette édition de D&D début 80's présente :

- un seul bouquin pour les règles, les sorts, les monstres, les objets magiques, le guide du maître, bref : simple et efficace on ne peut mieux.
- des persos complémentaires aux caractéristiques justifiées et bien réparties
- un système simple de sauvegardes et de bonus
- pas de distinction peuple / classe de perso (je ne sais pas pourquoi mais ce principe de "race=classe" je trouve ça évident alors les éditions suivantes où les deux sont séparées j'ai du mal)
- une magie difficile à maîtriser au début et des magiciens faibles mais qui deviennent progressivement puissants
- des guerriers d'emblée taillés pour les Donjons et qui plus tard ne sont pas nécessairement tributaires de la magie pour survivre
- une mécanique claire, simplicité géniale des règles de création de perso
- suffisamment de sorts et de trésors pour que l'on évolue peinard
- un gestion réaliste des risques de mort des PJ à leurs débuts (hey ! tu te prends un coup d'épée : tu est débutant, tu meurs).
- pour le MD : des tableaux de trésors, de pièges, des descriptions de monstres et d'objets magiques ou maudits, du matos pour durer des années
- des illustrations intérieures signées Larry Elmore et Jeff Easley pour la version française et ça c'est un plus par rapport au côté '70s de la version américaine
- 1 Donjon d'introduction.

Le module rédigé par Gygax donné dans la boîte présente :

- pas moins de 11 "Donjons" et 4 éléments extérieurs modulables  
- 1 château / village "civilisé" à la frontière des terres sauvages qui sert à la fois de lieu de départ ou de repos des PJ et de terrain d'aventure possible

J'ai même acheté sur Ebay le livre des règles Expert jamais  traduit en Français. En effet, nous avons eu la gamme de la version "1983" de D&D à partir de 1985 en France, avec le fameux Dragon Rouge attaqué par un guerrier sur son tas d'or, mais je préfère la première version française de D&D.

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 RulebookExpertSmall


Dernière édition par Kulten le Jeu 17 Aoû 2023 - 14:05, édité 1 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par chacs Mar 18 Jan 2022 - 14:14

Petit up du topic.

J'ai beaucoup joué au JDR entre 1988 et 1990, puis j'ai tout stoppé, beaucoup de texte à lire, j'ai basculé vers les JDR sur ordi. Mes jeux préférés étaient les jeux Oriflam Stormbringer, Hawkmoon, Runequest et les jeux Descartes, Maléfice, Paranoïa.

Et vous ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Feldo Sam 10 Sep 2022 - 13:08

Dans les années 90 j'ai beaucoup joué à Warhammer 1re édition, et à Star Wars D6 !

Puis grosse pause dans les années 2000, mais je m'y suis remis il y a des années pour jouer à nouveau à ces jeux mais aussi à d'autres, et créer les miens, etc.

J'ai même eu depuis l'opportunité de faire partie des auteurs du magazine Casus Belli, qui me fascinait quand j'étais ado, et de l'éditeur Black Book Editions (notamment pour un jeu récent en collaboration avec Joann Sfar). Sur mon blog (feldo point fr), je cause d'ailleurs essentiellement de jeu de rôle ou de vieilleries (chopées sur Gallica) qui peuvent lui servir d'inspiration :)

C'est cool en tout cas de voir le JDR revenir un peu à la mode ces temps-ci. J'écris d'ailleurs au moment où une partie est en cours sur la chaîne du streamer mistermv durant le Zevent !!
Feldo
Feldo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.feldo.fr

chacs offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Feldo Lun 14 Aoû 2023 - 14:19

Je pense qu'une petite résurrection annuel du topic n'est pas de trop ^^ Comme l'auteur original du fil, je suis un peu étonné de ne pas voir plus de gens parler de JDR ici, je pensais que les communautés "rôlistes" et "vieux gamers" partagaient beaucoup de membre, mais peut-être pas tant que ça !? Ou alors les gens vont causer de JDR ailleurs (compréhensible vu qu'on est sur un serveur jeu vidéo, mais allez, on peut bien partager qques goûts en dehors).

Faut dire aussi que ce topic est ptet pas dans la bonne catégorie du forum... Mais si vous n'aviez pas encore vu ce fil et que vous avez des choses à dire sur le sujet, lâchez-vous !!!!!!!!!!
Feldo
Feldo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.feldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par drfloyd Lun 14 Aoû 2023 - 14:31

je suis un vieux roliste... micro... via Sorcellerie, Ultima  Mr. Green

Mais j'ai toujours eu envie de me mettre aux jeux de role papier, sans jamais franchir le pas...

Quel serait le JDR papier idéal pour tester avec mes garçons ???

_______________________________________________________
Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Jack O'Lantern Lun 14 Aoû 2023 - 16:03

j'ai fait du JDR plateau dans les années 90, tout comme les cartes Magic à l'époque !

du JRTM principalement, un peu de Warhammer aussi mais moins
j'alternais joueur et MJ puis l'effet s'est estompé avec le temps, les aléas de la vie etc etc (ah le vieux)
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4440
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par VieuxBouz1 Lun 14 Aoû 2023 - 16:41

Le JDR pour la découverte ?
Hmmm. Si tu as la possibilité de récup L'œil Noir, je dirais que c'est un très bon début.
Règles simples mais évolutives avec les extensions.
Un univers fantasy comme il se doit.
Il date... Fin années 80 je dirai.
Sauf erreur de ma part, il fut édité en France par ceux-là même qui nous abreuvèrent (moi c'est sûr) des livres don't vous êtes le héros.
Dont Ian Livingston et Steve Jackson furent les pionniers. Voir la saga Sorcellerie, Loup Ardent et les Défis fantastiques.
D'ailleurs ce genre de bouquin à adapter sur DAAD ça doit pouvoir le faire 🤔
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par chacs Lun 14 Aoû 2023 - 18:26

Pour un jeu de rôle avec des règles très simples, il y a Maléfices, mais c'est pas de l'héroic fantasy.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par tilou Lun 14 Aoû 2023 - 19:00

les réunions de nuits dans des squats pour masteriser un bon scénar (au temps de billy idol) ..............ca me manque
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par chacs Lun 14 Aoû 2023 - 20:02

Jeux Descartes, Oriflam, ces éditeurs qui me faisaient rêver.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Feldo Lun 14 Aoû 2023 - 20:23

Je pense qu'un bon choix comme kit de démarrage serait Chroniques Oubliées Cthulhu.

De l'horrifique gentillet avec des règles simples et modernes. Pas de quoi jouer des années dessus, mais y'a de quoi faire plusieurs bonnes sessions sans trop se prendre la tête et avec un matos agréable (cartes incluses, etc.).

Trouvable chez l'éditeur :
https://black-book-editions.fr/produit.php?id=4350

Ou chez d'autres boutiques :
https://www.philibertnet.com/fr/chroniques-oubliees-contemporain-jdr/48810-chroniques-oubliees-cthulhu-3760245550728.html
Feldo
Feldo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.feldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Feldo Lun 14 Aoû 2023 - 20:35

Et pour ceux qui ont des petits, y'a même le jeu CO Mini qui coûte vraiment pas cher, qui est rapide à lire et qui est dédié à ce genre d'initiation.

Je l'ai pas testé mais je suppose que ça fait le taf à moindre coût (y'a même une version PDF à 4 balles) :

https://black-book-editions.fr/produit.php?id=3661
Feldo
Feldo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.feldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par gau Lun 14 Aoû 2023 - 22:01

Pour ma part j'ai joué quelques parties ados mais la plupart de mes potes ne jouaient pas, donc ce n'était pas aussi régulier que pour d'autres je suppose. J'ai quelques très bons souvenirs néanmoins sur INS/MV entre autre, où on faisait s"'arracher les cheveux au Mdj MDR

Sinon j'ai toujours adoré lire les livres de Jdr, ainsi que les Casus Belli et Dragon que j'achetais régulièrement. Il faut dire qu'en bon fan de Fantasy et SF, tous les univers traités par ce médium ne pouvaient que me plaire Cool

Pour le fun une petite photo de ce que j'ai récupéré de mes Jdr et autres livres dont vous êtes le héros, cartes Magic et autre :
Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 53116539231_3994a9d476_h

J'aimais beaucoup aussi la peinture sur figurines, faudra que je les récup un jour aussi elles doivent trainer dans une boite au grenier chez mes parents (peut être avec d'autres surprises qui sait !).
gau
gau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 45
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 11/11/2015

Kulten offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par gau Lun 14 Aoû 2023 - 22:04

drfloyd a écrit:je suis un vieux roliste... micro... via Sorcellerie, Ultima  Mr. Green

Mais j'ai toujours eu envie de me mettre aux jeux de role papier, sans jamais franchir le pas...

Quel serait le JDR papier idéal pour tester avec mes garçons ???

Quel univers vous ferait accrocher le plus ? Star Wars D6 si vous aimez les films, les règles sont assez simples et les livres sont supers en plus.
gau
gau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 45
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par chacs Lun 14 Aoû 2023 - 23:14

gau a écrit:Pour ma part j'ai joué quelques parties ados mais la plupart de mes potes ne jouaient pas, donc ce n'était pas aussi régulier que pour d'autres je suppose. J'ai quelques très bons souvenirs néanmoins sur INS/MV entre autre, où on faisait s"'arracher les cheveux au Mdj MDR

Sinon j'ai toujours adoré lire les livres de Jdr, ainsi que les Casus Belli et Dragon que j'achetais régulièrement. Il faut dire qu'en bon fan de Fantasy et SF, tous les univers traités par ce médium ne pouvaient que me plaire Cool

Pour le fun une petite photo de ce que j'ai récupéré de mes Jdr et autres livres dont vous êtes le héros, cartes Magic et autre :
Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 53116539231_3994a9d476_h

J'aimais beaucoup aussi la peinture sur figurines, faudra que je les récup un jour aussi elles doivent trainer dans une boite au grenier chez mes parents (peut être avec d'autres surprises qui sait !).

Je vois du Runequest, Hawkmoon, miam, miam
Multimonde dans mon souvenir, il était fourni avec une disquette qui permettait de créer son personnage
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par BULSARA Lun 14 Aoû 2023 - 23:20

dans ma jeunesse, j'avais 1 peu accroché a Paranoia,pathfinder, shadowrun et cthulu 90.
enfin l univers des boutiques Descartes, par contre games workshop et autre citadel ca a toujours pué du pognon, deja on pouvait le ressentir des les 1ER numeros de white dwarf.

Par contre les regles qu'on pouvait trouver dans les bimensuels "jeux et strategie", je trouvais dur assimiler du haut de mes 6 ans.

BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par gau Mar 15 Aoû 2023 - 9:24

chacs a écrit:
gau a écrit:Pour ma part j'ai joué quelques parties ados mais la plupart de mes potes ne jouaient pas, donc ce n'était pas aussi régulier que pour d'autres je suppose. J'ai quelques très bons souvenirs néanmoins sur INS/MV entre autre, où on faisait s"'arracher les cheveux au Mdj MDR

Sinon j'ai toujours adoré lire les livres de Jdr, ainsi que les Casus Belli et Dragon que j'achetais régulièrement. Il faut dire qu'en bon fan de Fantasy et SF, tous les univers traités par ce médium ne pouvaient que me plaire Cool

Pour le fun une petite photo de ce que j'ai récupéré de mes Jdr et autres livres dont vous êtes le héros, cartes Magic et autre :
Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 53116539231_3994a9d476_h

J'aimais beaucoup aussi la peinture sur figurines, faudra que je les récup un jour aussi elles doivent trainer dans une boite au grenier chez mes parents (peut être avec d'autres surprises qui sait !).

Je vois du Runequest, Hawkmoon, miam, miam
Multimonde dans mon souvenir, il était fourni avec une disquette qui permettait de créer son personnage

Yes le multimonde avait une disquette 5 1/4, j'ai malheureusement égaré la mienne, peut être la retrouverais-je un jour ... amoureux
gau
gau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 45
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par drfloyd Mar 15 Aoû 2023 - 9:54

gau a écrit:
drfloyd a écrit:je suis un vieux roliste... micro... via Sorcellerie, Ultima  Mr. Green

Mais j'ai toujours eu envie de me mettre aux jeux de role papier, sans jamais franchir le pas...

Quel serait le JDR papier idéal pour tester avec mes garçons ???

Quel univers vous ferait accrocher le plus ? Star Wars D6 si vous aimez les films, les règles sont assez simples et les livres sont supers en plus.


quand meme plutot medieval/heroic/dragons.... 

Star Wars ou Horreur, bof

_______________________________________________________
Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par VieuxBouz1 Mar 15 Aoû 2023 - 10:02

https://black-book-editions.fr/catalogue.php?id=331
Oooh, une 5ème édition est sortie. Délire !
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par gau Mar 15 Aoû 2023 - 13:35

drfloyd a écrit:
gau a écrit:
drfloyd a écrit:je suis un vieux roliste... micro... via Sorcellerie, Ultima  Mr. Green

Mais j'ai toujours eu envie de me mettre aux jeux de role papier, sans jamais franchir le pas...

Quel serait le JDR papier idéal pour tester avec mes garçons ???

Quel univers vous ferait accrocher le plus ? Star Wars D6 si vous aimez les films, les règles sont assez simples et les livres sont supers en plus.


quand meme plutot medieval/heroic/dragons.... 

Star Wars ou Horreur, bof

Au delà du classique AD&D, l'oeil noir est une bonne base je pense pour ce type d'univers.

Sinon pour voir déjà s'ils accrochent, pourquoi pas faire ensemble quelques LDVELH ? Ça ne montrera pas l'aspect "communauté" qu'on retrouve autours d'une table, mais sinon c'est globalement un JDR solo amoureux
gau
gau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 45
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par gau Mar 15 Aoû 2023 - 13:37

Sinon pour rigoler si jamais vous n'aviez encore jamais vu cette parodie  Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 1f602 

gau
gau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 45
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Feldo Mar 15 Aoû 2023 - 17:16

VieuxBouz1 a écrit:https://black-book-editions.fr/catalogue.php?id=331
Oooh, une 5ème édition est sortie. Délire !

Je ne nie pas la qualité de l'Oeil Noir, je ne l'ai pas essayé mais je sais qu'il a très bonne réputation. Par contre, est-ce que c'est vraiment un bon choix pour débuter surtout pour quelqu'un qui veut juste s'essayer au JDR sans être certain de poursuivre ? Si on parle d'un matos un peu cher et d'un livre de 3 ou 400 pages à lire, ça peut se révéler compliqué !

Je vois qu'il y a tout de même une boîte d’initiation, tu as pu la tester ?

D'une manière générale, en tout cas... ces "boîtes d'initiation" qui sont dispos sur pas mal de gros jeux depuis quelques années... ça permet d'entrer dans un jeu avec juste l'essentiel et, en général, un matos un peu sympa et ludique (persos préimprimés, cartes de lieux, etc.).
Feldo
Feldo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2022

https://www.feldo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je suis fan de jeux de role sur table - Page 2 Empty Re: Je suis fan de jeux de role sur table

Message par Maskass Mar 15 Aoû 2023 - 17:46

Je mets un lien vers un site consacré au plus célèbre des jeux de rôle (Donjons & Dragons), en version française et essentiellement sur les anciennes éditions (jusqu'à AD&D2.5). Les membres traduisent entre autre tous les bouquins VO jamais traduits jusqu'ici (+ de 200 traductions). Une communauté très active, des tas d'outils et applications, un webzine apériodique... 

https://www.donjondudragon.fr
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5654
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum