GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

+58
YannAros
freed
Olipix
Fabf
Atari Frog
jedibald
Copper
dealcash
kawickboy
rickyordi
cryodav76
ace76
jameson28fr
RetroGrade
chacs
Matari
Capitaine
Rudolf III.
tristan33
onizukakun
Urbinou
StaxX
mic
riquet
Tryphon
ChistopheS
Amiga House
dc103chaos
Putois Blagueur
TotOOntHeMooN
Ouais_supère
bugpat
Mastergurt
kamaleon
vingazole
chiss
BDCIron
Vortex
Retrozombi
ronanry
kokkiklhs
leZone
meridian640
gerard ronan
dlfrsilver
traxdata007
Evola
wulf
jackseg
ArchieForEver
65c02
ryosaeba
linkinrcs
barbarian_bros
youki
earspray
MacDeath
drfloyd
62 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Amiga House Ven 30 Nov 2018 - 20:19


Amiga House
PROFESSIONNEL

Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 30 Nov 2018 - 20:27

Urbinou a écrit:Amusant, moi je testais en grande surface les commandes particulières du TI99 que j'avais lues dans Tilt, avec peu de succès :)

les fameux "CALL"

et puis surtout la lenteur incroyable du basic, 10x plus lent que le basic du ZX81.....

_______________________________________________________
* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par wulf Ven 30 Nov 2018 - 23:22

drfloyd a écrit:il m'a fait rêvé

j'ai appris le langage basic grace au ZX81 sans l'avoir...

hu?

je pouvais pas l'avoir, trop cher, trop jeune.... mais j'avais pu avoir un bouquin basic sur le ZX81, donc j'ai appris sans ordinateur... la théorie....

que j'ai appliqué 1 an plus tard sur TI99 difficilement... car on le sait, le basic du Ti99 etait un peu particulier
 
salut La classe, le ZX est un excellent "initiateur" . C'etait d'ailleurs écrit sur sa boîte. Modeste et génial , à l'époque où posséder un micro était encore une lubie et un luxe.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Rudolf III. Lun 3 Déc 2018 - 0:30

Bonjour, tout le monde.

Bon, je ne connais pas tellement le ZX Spectrum (ce n'est pas du tout de mon époque, je n'étais même pas né quand la plupart des jeux sont sortis dessus), mais en tant que fan de Rare, j'ai quand même eu la curiosité de tester certains jeux de l'époque Ultimate. J'ai "fini" Jetpac (le jeu n'a pas de fin, mais disons que j'ai terminé la "boucle" puisque je suis revenu au premier niveau), que j'avais déjà découvert à l'époque ado via le jeu Donkey Kong 64. Mais surtout, j'ai vraiment joué jusqu'au bout au fameux Knight Lore (vu que j'ai beaucoup aimé Solstice sur NES et Equinox sur SNES il y a trois ou quatre ans, j'avais envie de jouer à ce fameux jeu d'Ultimate auquel ils leur doivent tout, je crois qu'en fait j'aime bien les jeux d'aventure en 3D isométrique).

Mes impressions plus détaillées sur ce topic, mais on peut parler toujours discuter ici. ^^
J'aimerais bien tester Alien 8 en tout cas.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par tristan33 Lun 3 Déc 2018 - 1:24

Sympa ton test de Knight Lore !
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 3 Déc 2018 - 2:10

J'ai découvert ce jeu sur la compil' "They Sold a Million II" (Knight Lore, Bruce Lee, Match Day, Match Point) en 1986 sur Amstrad CPC. Se fut mon deuxième achat (120F) de jeu vidéo ! J'adore le genre qui fut en suite brillament repris dans Batman et Head Over Heels, des bijoux.

Ne pas oublier l'exceptionnel remake de fan sur MSX2, rare jeu (de mot) en 256 couleurs !!!
https://www.youtube.com/watch?v=mL2wwosBxbs

thumleft
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 3 Déc 2018 - 8:11

They Sold Million 1 et 2 sur CPC on est beaucoup à les avoir acheté.

c'etait juste avant la tres grosse vague de piratage global des jeux CPC, on achetait encore quelques jeux  MDR

_______________________________________________________
* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Amiga House Lun 3 Déc 2018 - 23:49

Rudolf III. a écrit:Bonjour, tout le monde.

Bon, je ne connais pas tellement le ZX Spectrum (ce n'est pas du tout de mon époque, je n'étais même pas né quand la plupart des jeux sont sortis dessus), mais en tant que fan de Rare, j'ai quand même eu la curiosité de tester certains jeux de l'époque Ultimate. J'ai "fini" Jetpac (le jeu n'a pas de fin, mais disons que j'ai terminé la "boucle" puisque je suis revenu au premier niveau), que j'avais déjà découvert à l'époque ado via le jeu Donkey Kong 64. Mais surtout, j'ai vraiment joué jusqu'au bout au fameux Knight Lore (vu que j'ai beaucoup aimé Solstice sur NES et Equinox sur SNES il y a trois ou quatre ans, j'avais envie de jouer à ce fameux jeu d'Ultimate auquel ils leur doivent tout, je crois qu'en fait j'aime bien les jeux d'aventure en 3D isométrique).

Mes impressions plus détaillées sur ce topic, mais on peut parler toujours discuter ici. ^^
J'aimerais bien tester Alien 8 en tout cas.

Excellent! Mais bon, moi aussi j'ai découvert le Spectrum et les jeux Ultimate sur le tard...
De fait la popularité du Spectrum n'était pas terrible en France à l'époque.
Mais certains initiés savaient... (voir l'interview d'Emmanuel VIAU d'Ere informatique sur YT qui t'explique la claque qu'il s'est pris en 1984 avec Knight Lore sur Spectrum). Tiens Crafton et Xunk, hum, ça vous dit rien maintenant ?

Oui Ultimate était le meilleur éditeur européen à l'époque (entre 83 et 85), sans problème ! Les anglais avaient une avance sur nous au niveau jeux à ce moment là, et plus méconnu, ils y avaient déjà les prémices d'excellents jeux espagnols sur Spectrum un peu près à la même époque...
avatar
Amiga House
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 358
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Rudolf III. Mar 4 Déc 2018 - 0:34

Oui, de ce que j'ai compris (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas du tout expert en micro-ordinateurs 8 bits ^^), le ZX Spectrum était essentiellement centré sur le marché britannique, tandis qu'en France c'était plutôt le CPC (qui n'a peut-être pas été aussi important et influent que le Spectrum ou le C64 en ce qui concerne le jeu vidéo et la naissance de jeux cultes exclusifs à cette machine, mais je ne veux pas dire de bêtises).

Mais ce qui m'impressionne aussi avec Ultimate/Rare, c'est qu'ils ont su passer le cap du micro-ordinateur 8 bits ! J'imagine que plein de studios et de développeurs ont été portés disparus après cette époque, mais pas eux : ils ont su voir le potentiel de la NES (après avoir tout de même eu un passage à vide sur C64 d'après ce que j'ai lu) et prendre les devants pour "dompter" le hardware de cette console et faire ensuite leurs jeux dessus (avant de se faire ensuite remarquer par Nintendo). C'est fort, quand même, d'avoir su rebondir ainsi après leurs débuts sur micro-ordinateurs 8 bits ! On peut dire qu'ils étaient "visionnaires". Je ne pense pas que beaucoup de développeurs et studios aient eu un tel parcours comme ça.

Sinon, du peu que je connais du ZX Spectrum, j'avais aussi testé Jet Set Willy il y a quelques années, mais je n'avais pas accroché car j'ai trouvé le jeu trop mal fichu (même si je voyais en quoi il était novateur à l'époque). Par contre, j'ai nettement plus accroché à sa "préquelle" Manic Miner que j'ai trouvée bien mieux conçue (je n'étais pas allé très loin par contre).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Mar 4 Déc 2018 - 7:50

De ce que j'ai cru comprendre, le hardware de la NES s'inspire un peu de celui du C64, donc leur passage à vide n'a peut-être pas été si inutile...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par leZone Mar 4 Déc 2018 - 10:03

Rudolf III. a écrit:Oui, de ce que j'ai compris (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas du tout expert en micro-ordinateurs 8 bits ^^), le ZX Spectrum était essentiellement centré sur le marché britannique, tandis qu'en France c'était plutôt le CPC (qui n'a peut-être pas été aussi important et influent que le Spectrum ou le C64 en ce qui concerne le jeu vidéo et la naissance de jeux cultes exclusifs à cette machine, mais je ne veux pas dire de bêtises).
le Spectrum est anglais. Il est fortement implanté en UK c'est certain. Mais il a aussi inondé l'union soviétique et les pays frères (par des clones). Ce système est donc très implanté en europe de l'Est

Le CPC est très implanté en UK également (il est anglais). Il a remplacé le spectrum devenu obsolète. Il a fort bien marché en France mais aussi en Espagne. On en trouve aussi dans beaucoup d'autres pays, comme la Grèce ou le Danemark auquel on ne penserait pas (et d'autres pays encore).
Bien que pas mal de jeux soient des conversions de spectrum ou de jeux d'arcade, on trouve énormément d'exclus sur CPC, y compris cultes (des jeux souvent français et espagnols).

Le C64 est plus tourné vers l'allemagne de l'ouest, la suisse, les usa et certains pays nordiques. Il était très cher, et ces pays avaient un pouvoir d'achat plus important.
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Mar 4 Déc 2018 - 10:26

Le C64 a été un succès en Belgique, Hollande, et la majorité de la scandinavie aussi. Je ne pense pas que la Belgique était particulièrement riche...
Le C64 était cher à sa sortie (~40000 bef / 1000 eur), mais 18 mois plus tard il était dans une gamme de prix similaire aux autres. Rien à voir avec l'Apple II par exemple, qui culminait toujours à plus de 100000 bef / 2500 eur et qui, malgré son prix a eu un grand succès, aussi bien en France qu'en Belgique.
Je pense que les premiers C64 ont été plombés en France à cause de votre fichu système secam, qui obligeait à des dépenses supplémentaires et un add-on très disgracieux :)
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mar 4 Déc 2018 - 10:41

Urbinou a écrit:Je pense que les premiers C64 ont été plombés en France à cause de votre fichu système secam, qui obligeait à des dépenses supplémentaires et un add-on très disgracieux :)
Bah oui... Désolé de faire les choses mieux que les autres !  Razz  (enfin, jusqu'au milieu des années 80... Pauvre France Mr. Green)
Si le C64 avait eu une sortie RGB, ça n'aurait pas été un problème à moindre mesure de brancher en direct ou avec un transcodeur.
D'ailleurs, on aura pas pris à deux fois Commodore qui feront ainsi avec l'Amiga. (surtout vu le signal vidéo de merde en NTSC)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Mar 4 Déc 2018 - 10:58

Oui c'est gentil le rgb, mais il faut bien comprendre qu'à l'époque un simple micro était déjà un sacré budget (sauf en Belgique pays riche MDR) et que pour réduire les coûts ils étaient prévus pour fonctionner sur la télé via la prise antenne.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mar 4 Déc 2018 - 11:12

Urbinou a écrit:Oui c'est gentil le rgb, mais il faut bien comprendre qu'à l'époque un simple micro était déjà un sacré budget (sauf en Belgique pays riche MDR) et que pour réduire les coûts ils étaient prévus pour fonctionner sur la télé via la prise antenne.
Il faut quand même bien comprendre qu'il n'y a rien de plus économique que le RGB et c'est ce qui produit la meilleur qualité d'image.
Car ta console n'a pas besoin de convertir le RGB en composite et le téléviseur n'a pas besoin de décoder la composite en RGB.

Donc je ne vois pas où est la réduction de coût à ajouter de l'électronique dans la console et dans la télé (déjà le cas). Mr. Green
A l'origine, les TV ne se branchaient qu'à la prise antenne, c'est pour cela que les consoles et micro ont repris ce système.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Mar 4 Déc 2018 - 11:17

Je suis bien d'accord, mais à l'époque, à moins de hacker ta télé, tu ne pouvais utiliser le signal rgb que sur un moniteur onéreux, non ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mar 4 Déc 2018 - 11:19

Si ton micro-ordinateur sort du RGB, tu fais des économies et tu peux éventuellement le vendre avec un moniteur. Mieux, tu n'est pas obligé de limiter la CPU à 1.79/3.58/7.16 MHz quand tu peut avoir 2/4/8 MHz de base. Et enfin, pour répondre, si les gens veulent brancher sur une TV en RF/composite, il suffit juste de proposer le bon convertisseur pour chaque pays (PAL/SECAM/NTSC) en externe pour ne pas avoir de soucis.

Entre acheter un moniteur à 200€ et un adaptateur TV à 20€ (ou l'offrir), le choix aurait été vite vu.

EDIT: RF/Composite sur Amiga 500

TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Mar 4 Déc 2018 - 11:26

TotOOntHeMooN a écrit:Si ton micro-ordinateur sort du RGB, tu fais des économies et tu peux éventuellement le vendre avec un moniteur.
Ou alors tu t'appelles Apple et tu vends ton apple 2 avec un moniteur alimenté en composite Very Happy

Edit : je connais l'A520, je l'ai utilisé... j'étais trop fauché pour acheter un moniteur, et la peritel n'était pas encore très courante en Belgique à l'époque.


Dernière édition par Urbinou le Mar 4 Déc 2018 - 11:29, édité 1 fois
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mar 4 Déc 2018 - 11:27

Urbinou a écrit:Ou alors tu t'appelles Apple et tu vends ton apple 2 avec un moniteur alimenté en composite Very Happy
De toute façon, ils ont toujours fait que de la merde les américains, mais avec la force d'y croire MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par leZone Mar 4 Déc 2018 - 12:25

Urbinou a écrit:Je suis bien d'accord, mais à l'époque, à moins de hacker ta télé, tu ne pouvais utiliser le signal rgb que sur un moniteur onéreux, non ?
non
on a eu la péritel dès 1980, nous... na! (bon en secam rgb, le pal n'est arrivé que bien après, avec l'arrivée de Canal+ et puis des décodeurs satellites un peu plus tard qui ont plus ou moins imposé le composite)

sinon la Belgique est de nouveau un pays riche :
https://focusonbelgium.be/fr/international/la-belgique-est-le-sixieme-plus-riche-pays-au-monde
https://www.lecho.be/economie-politique/international/economie/le-belge-au-top-des-nationalites-les-plus-riches-au-monde/9952863.html
n'oublies pas la flandre, ni les frontaliers qui vont au lulu (peut être que tu n'en voies pas la couleur dans ton coin, mais ce n'est pas le cas de tes compatriotes)
Historiquement, la Belgique n'est pas tournée vers la France, mais dans le benelux, et vers les pays bas et l'allemagne (quand le franc belge a été indexé sur le deutschemark)
Votre Franc belge a été dévalué en 1982, ce qui vous a donné 2 et 4% de croissance de 84 à 89. Votre récession est arrivée en 1992, donc après la période C64/Spectrum/et autres ordis anciens pré 1985
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Mar 4 Déc 2018 - 12:40

Putain on doit pas parler du même pays MDR (même s'il y a plus de pognon chez les flamoutches en effet !)
En tant que gamin, je dois bien dire que ce genre de choses m'intéressait peu (même aujourd'hui en fait Wink), tout ce que je peux dire c'est que le frf a toujours valu ~7 bef, ce n'est que plus tard, quasi à l'euro qu'il a baissé à ~6.15...
Oui la peritel est une chose que je vous enviais ! Mais bon ça impliquait que l'on remplace la télé, or à cette époque il n'était pas rare de garder son téléviseur 15/20 ans.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par leZone Mar 4 Déc 2018 - 15:58

ça m'a toujours intéressé Wink je me souviens de la crise de 82, j'avais pas dix ans (et d'autres trucs plus anciens)

Remplacement de tv : c'est justement tombé en plein pendant la période de remplacement de la tv du salon, de 82 à 85 environ (canal+ en 1984, trop tard pour le C64) et de l'achat de la tv de la chambre des parents (pour résumer au plus simple), et les magnétoscopes et les videoclubs
La grosse tv en bois noir&blanc achetée dans les 70's, a fait place à une plastique couleur avec peritel ("les jv ça abime la tv", ça viens de cette époque, tonton branchait le camescope sur la tv et il fallait du matériel moderne)
Et la tv secondaire, était souvent une 36 cm couleur, avec peritel, où l'on mettait la console ou l'ordi
Là je parle de 1982/1983, dont je me souviens très bien, on avait tous un ordi différent dans ma classe, on devait être 4 ou 5 neo-geeks, ici un appleII, là un videopac, ici un spectrum48, moi un TI99/4A, là une atari2600uhf, ici un C64 ou une colecovision peritel ...

Puis sont arrivés les cpc avec leur écran "intégré", ce fût la révolution, on n'avait plus besoin de squatter la tv des parents, et les disquettes, le bonheur... jusqu'à l'arrivée du ST et de l'A500, megadrive et autre supernintendo qui ont changé la donne, et on passe à la période "pal" (terrible, que de soucis de compatibilités, c'était vraiment galère - pourtant techniquement le secam est le meilleur systeme couleur)

donc perso j'ai connu le spectrum en France, chez un copain de primaire, et ce n'était pas le meilleur ordi de son époque, on y jouait peu par rapport aux autres machines
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mer 2 Jan 2019 - 17:10

RVM, un émulateur CPC et Spectrum d'exception pour OSX Linux et Windows : http://www.retrovirtualmachine.org/en/
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 15 Mar 2019 - 21:50

il fait quand meme pitié le QL de Lord Sinclair  Mr. Green


_______________________________________________________
* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Urbinou Ven 15 Mar 2019 - 22:08

Il a été vendu comme ordi pro, avec une suite bureautique, c'est déjà pas mal qu'il ait eu quelques jeux :) D'ailleurs n'a-t-il pas eu la 1e version de vroom ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par wulf Ven 15 Mar 2019 - 22:18

Urbinou a écrit:Il a été vendu comme ordi pro, avec une suite bureautique, c'est déjà pas mal qu'il ait eu quelques jeux :) D'ailleurs n'a-t-il pas eu la 1e version de vroom ?
+1

Et le Manoir de Mortevielle aussi
Un precurseur, Oui. Mais a coté de la plaque. Et vite dépassé par le ST et l'Amiga
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Jeu 2 Mai 2019 - 8:59

TotOOntHeMooN a écrit:
Urbinou a écrit:Je pense que les premiers C64 ont été plombés en France à cause de votre fichu système secam, qui obligeait à des dépenses supplémentaires et un add-on très disgracieux :)
Bah oui... Désolé de faire les choses mieux que les autres !  Razz  (enfin, jusqu'au milieu des années 80... Pauvre France Mr. Green)
Si le C64 avait eu une sortie RGB, ça n'aurait pas été un problème à moindre mesure de brancher en direct ou avec un transcodeur.
D'ailleurs, on aura pas pris à deux fois Commodore qui feront ainsi avec l'Amiga. (surtout vu le signal vidéo de merde en NTSC)

Sauf que le C64 coutait quasiment 2000 balles de plus que le CPC. Et le CPC avait meilleure gueule et était mieux graphiquement que le C64, et il était fourni avec un moniteur. 

Sur C64 en france, même le lecteur de cassette était cher. Le lecteur de disquette était hors de prix XD.

Le prétexte du Secam, c'te honte !  MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par Capitaine Ven 26 Juil 2019 - 21:40

dlfrsilver a écrit:Et le CPC avait meilleure gueule
Tu parles de quel modèle, le CPC 434 ?
Avec ses touches en couleur flashy on dirait une caisse enregistreuse MDR
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 392
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Ven 26 Juil 2019 - 21:56

le look ca se discute... quand j'ai decouvert le CPC464 en 1984 j'ai trouvé le look ridicule.

le CPC mieux graphiquement que le C64 ? Hu ?

_______________________________________________________
* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 27 Juil 2019 - 10:29

drfloyd a écrit:They Sold Million 1 et 2 sur CPC on est beaucoup à les avoir acheté.

c'etait juste avant la tres grosse vague de piratage global des jeux CPC, on achetait encore quelques jeux  MDR

en 1990, le CPC tenait 60% du marché du logiciel. Loin devant toutes les autres machines. Elle était hyper rentable financierement pour les éditeurs.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Mer 30 Oct 2019 - 19:55

Super Mario Bros sur Spectrum !


_______________________________________________________
* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum