GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

+3
Lesarthois
youki
drfloyd
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par drfloyd Dim 8 Jan 2012 - 17:43

J'adore les topics Coleco Mr. Green

Un premier entretien autour de la RAM de la rolls des consoles :

1ko de RAM... Pourquoi si peu ?
Uniquement pour gagner quelques dollars ? ou c'etait vraiment suffisant en 1982 ?

Avec 4ko de RAM (par exemple) on aurait pu envisager d'autres styles de jeux, comme des A-RPG, des jeux de strategie.... Plus de profondeur donc...

MAIS est ce que 4ko de RAM auraient permis de proposer une réalisation technique supérieure en matière de sprites, scroll ou effets spéciaux ???? A mon avis non, mais j'attend l'avis des spécialistes hardware du forum !

_______________________________________________________
[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Dim 8 Jan 2012 - 20:33

Pourquoi si peu , ben c'est vraiment juste un question de dollars, ca coutait une fortune la RAM en 1982 . Et puis si tu compare les 1k de la coleco avec les 128bytes de l'Atari 2600, tu as deja 8 fois plus!!!




Et puis bon, la coleco a en fait 17k de RAM . 1k de RAM , plus 16K de ram video. Et en fonctionne des modes graphiques que tu utilise et ce que tu veux afficher tu peux dans un cas extreme avoir 12k de RAM video libre que tu peux utiliser pour autre chose. Bon en general la ram video qui reste libre pour un autre usage est plus entre 2k et 4k. Le pb , c'est que cette ram la , n'est pas aussi confortable a utiliser que l'autre car on ne peut pas y acceder directement, il faut passer par des registres du vdp. Mais bon, ca reste de la RAM utilisable.




D'ailleur, si je ne m'abuse l'ordinateur fetiche de notre DOc, le TI 99/4A , lui avait reellement que 256 bytes de RAM!.... Toute la ram utilisé etait uniquement celle du VDP. D'ailleur c'est pour ca qu'en BASIC sur TI , tu ne peux pas utiliser les sprites car les programmes basic est stocké dans la VRAM (compressé) et pour avoir plus de place ils ont saccrifié l'espace des sprites. en Basic Extended, tu n'a droit qu'a 28 sprites sur 32 pour la meme raison.




Plus de ram, ca n'aide pas directement en matiere de nombre de sprite. Mais ca permet par contre plus d'effet speciaux, et ca aide bien pour les scrollings . Et puis si tu as de la ram , tu peux eventuellement compresser ton code en rom et le decompresser et l'executer en RAM , ca permettrai aussi de passer autre la limite de 32k de rom sur la cartouche. Enfin , plus de ram, c'est mieux!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par Lesarthois Dim 8 Jan 2012 - 20:58

Il serait pertinent de comparer avec les autres consoles (et éventuellement ordinateurs) du marché, déjà, pour voir si 1ko de RAM+ 16 ko de mémoire vidéo à l'époque était déconnant ou normal...

De ce que j'ai trouvé :

FairChild Channel F :
64 octets de RAM
2Ko de mémoire vidéo

Advanced Programmable Video System/Interton VC4000 (1976) :
43octets de RAM
4ko de mémoire vidéo

Bally Astrocade (1977) :
4ko de RAM (mémoire vidéo incluse)

Intellivision (1980) :
1,5ko de RAM (mémoire vidéo comptée dedans si j'ai bien compris)

Emerson Arcadia 2001 (1981):
512 octets de RAM
(mémoire vidéo incoonue)

Nintendo Famicom (1983) :
2ko de RAM
2ko de mémoire vidéo
(et des petits bout de RAM ajoutés pour des effets en dur, plus le support de RAM supplémentaire sur la cartouche)

Bon, j'espère ne pas m'être trompé, la confusion entre KB et Kb (KiloByte et KiloBit) est très commune... ils pourraient pas utiliser le octet non?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par drfloyd Dim 8 Jan 2012 - 21:35

oui donc 2 ou 3Ko de RAM en plus auraient permis de faire des jeux Coleco plus beau et plus fluides malgré tout.

La Coleco avec 16ko de RAM, ca aurait été une sacrée bombe non ? [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware 418468

_______________________________________________________
[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Dim 8 Jan 2012 - 22:01

drfloyd a écrit:oui donc 2 ou 3Ko de RAM en plus auraient permis de faire des jeux Coleco plus beau et plus fluides malgré tout.

La Coleco avec 16ko de RAM, ca aurait été une sacrée bombe non ? [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware 418468


Ben ca aurait été un MSX sans clavier! Encore aurais t'il fallu que des programmeurs prennent le temps de l'exploiter. Le pb de la coleco , c'est que commercialement elle a vecu plus ou moins 1 ans...
La coleco aurait vecu 4 ans... voir plus.. je pense que l'on aurait vu des jeux beaucoup plus impressionnant, meme seulement avec ses 1k
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par drfloyd Dim 8 Jan 2012 - 22:06

Pour le prix trop élevé de la RAM j'ai quand meme quelques doutes... Regarde les MSX en 1983 avec 64ko de RAM...

Bon ok elle a du etre pensée en 1981 mais bon... Ils ont quand meme fait les gros radins !!!!

_______________________________________________________
[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Dim 8 Jan 2012 - 22:15

un MSX en 1983 , ca valait 4-5 fois plus cher qu'une coleco en 1982.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par drfloyd Dim 8 Jan 2012 - 23:13

4 ou 5 fois !!! Tu te trompes peut etre là....

alors, j'essaye de faire marcher ma mémoire...

La coléco c'etait 1890f fin 83 j'en suis sur.

Le MSX j'ai l'impression que c'était entre 2990f et 3490f fin 83 debut 84... me trompe-je ?

Ce qui n'est même pas 2x plus cher.

_______________________________________________________
[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par xorion banni Lun 9 Jan 2012 - 0:07

[quote="youki"]
drfloyd a écrit:
La coleco aurait vecu 4 ans... voir plus.. je pense que l'on aurait vu des jeux beaucoup plus impressionnant, meme seulement avec ses 1k

Youki c'est à toi de nous les pondre ces super jeux COLECO. je n'ai pas reussi à lancer ton outils pour les sprites, me manquent une DLL... je vais tester sous dos. je suis sous VISTA.
je vais bosser cetet semaine sur deux de mes jeux (enfins les idées, les esquisses, les sprites) pour pouvoir t'en faire part et avoir ton avis.

Sinon dis moi tu peux m'n dire plus sur tes bugs paranormaux sur ton dernier développement ?

autre chose le sieur Daniel a fait un super PDF pour programmer sur COLECO mais il est en anglais :-(
y'a pas la même chose en français ?
et le ROLLER tu peux le programmer pour faire des jeux profitant de ce track ball ?
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Lun 9 Jan 2012 - 9:24

drfloyd a écrit:4 ou 5 fois !!! Tu te trompes peut etre là....

alors, j'essaye de faire marcher ma mémoire...

La coléco c'etait 1890f fin 83 j'en suis sur.

Le MSX j'ai l'impression que c'était entre 2990f et 3490f fin 83 debut 84... me trompe-je ?

Ce qui n'est même pas 2x plus cher.

La Coleco , mais parent l'ont payé 1290F à au magazin Temps X a noel 83.

un MSX 64k , c'etait entre 4990F et 5990F (suivant les marques). Les msx dans la fourchette de prix que tu donnes fin 83 c'etait les 8k et 16k , il me semble. Le standard MSX defini 8k de ram minimum.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Lun 9 Jan 2012 - 9:30

Youki c'est à toi de nous les pondre ces super jeux COLECO. je n'ai pas reussi à lancer ton outils pour les sprites, me manquent une DLL... je vais tester sous dos. je suis sous VISTA.

C'est quoi la dll qui te manque? C'est un outils fait en java , faut peut etre juste que tu installe une JVM (java virtual machine).

Sinon dis moi tu peux m'n dire plus sur tes bugs paranormaux sur ton dernier développement

J'avais des variables qui changeaint leur valeur "toute seule" sans que je leur demande... mais apres 1 mois de recherche, j'ai fini par trouver la cause , un probleme d'allocation memoire dans une des library de dev du Kit de dev de daniel Biienvenue. J'ai corrigé, et hop .. pour l'instant tout est rentré dans l'ordre... mais bon ca fait 1 mois que je debug!... Au depart tu mets en doutes ton propre code, tu verifie tout , tu trouve rien... et apres tu plonge dans les entrailles des librairies...

autre chose le sieur Daniel a fait un super PDF pour programmer sur COLECO mais il est en anglais :-(
y'a pas la même chose en français ?

Non pas a ma connaissance.

et le ROLLER tu peux le programmer pour faire des jeux profitant de ce track ball

Oui, mais je ne pense pas que les library des kit de dev support le roller controller et le volant. Faut juste faire un peu inline asm dans ton code pour lire ce qu'il faut.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par crapahute Lun 9 Jan 2012 - 9:42

drfloyd a écrit:Pour le prix trop élevé de la RAM j'ai quand meme quelques doutes... Regarde les MSX en 1983 avec 64ko de RAM...

Bon ok elle a du etre pensée en 1981 mais bon... Ils ont quand meme fait les gros radins !!!!

Il faut savoir qu’à l’époque c’était la guerre pour pouvoir être approvisionné en composants et que ceux-ci coûtaient très cher. Au début (1976) Coleco a percé sur le marché avec sa Telstar en partie parce que pendant un temps c’était l’un des seuls à pouvoir être approvisionné en composants.

Eric Bromley, le père de la Colecovision, a commencé sa conception dès 1978. Le projet a ensuite été mis en attente parce qu’il était irréaliste vu le coût prohibitif des composants et surtout de la RAM ! Dès que le prix de la RAM a suffisamment baissé, le projet a été lancé.

Si aujourd’hui 1 ko de RAM + 16 ko de RAM video ça parait dérisoire, à cette époque ça coûtait une blinde !
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 11:15

drfloyd a écrit:J'adore les topics Coleco Mr. Green

Un premier entretien autour de la RAM de la rolls des consoles :

1ko de RAM... Pourquoi si peu ?
Uniquement pour gagner quelques dollars ? ou c'etait vraiment suffisant en 1982 ?

Avec 4ko de RAM (par exemple) on aurait pu envisager d'autres styles de jeux, comme des A-RPG, des jeux de strategie.... Plus de profondeur donc...

MAIS est ce que 4ko de RAM auraient permis de proposer une réalisation technique supérieure en matière de sprites, scroll ou effets spéciaux ???? A mon avis non, mais j'attend l'avis des spécialistes hardware du forum !

Tu sais bill gates avait dit que les pc n'auraient jamais besoins de plus de 640 ko de ram..
Le problème de la ram, c'est que ça consomme énormément en transistors sur un die,donc coûte cher, surtout à cette époque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Lun 9 Jan 2012 - 14:09

Tu sais bill gates avait dit que les pc n'auraient jamais besoins de plus de 640 ko de ram..

Ben si les programmeurs d'aujourdh'ui savaient programmer , il aurait eu raison!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par Lesarthois Lun 9 Jan 2012 - 14:28

AAAah l'époque des jeux DOS qui demandaient 540, 560, voire 610ko de RAM conventionnelle...
Le défi technique a coup de HIMEM.SYS pour charger le pilote de la souris, du lecteur CD-rom ET de la carte son dans moins de 30 ko What a Face
Bon moi j'avais pas de carte son donc ça allait, mais j'ai jamais réussi à dégager plus de 605ko de RAM conventionnelle...

Faut reconnaitre que les consoles ça a l'avantage d'être immédiat et sans surprise (a part les jeux N64 qui demande l'Expansion Pack, par exemple...)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par xorion banni Lun 9 Jan 2012 - 15:00

j'aimerais avoir des précisions sur l'extension ADAM pour la Colecovision. je sais juste que l'alim de l'ordi est dans l'imprimante ! MDR

mais l'ADAM ajoute de la RAM ? ça permet de faire de meilleurs jeux ?
d'ailleurs existe t'il des jeux spécifiques à l'ADAM ?

ça permet de voir ce qu'aurait pu donner la COLECO avec plus de Ram non ?

pinaise si COLECO avait plutôt sorti une Coleco II avec 4 ou 8 Ko de RAM plutôt qu'un ADAM ... on jouerait aujourd'hui encore avec des consoles COLECO, car Nintendo ne se serait pas imposé aux USA et bref on aurait pas leur Wii, Wii U de merde, ou toutes ces consoles pourries. COLECO ça serait la classe à n'en pas douter alien

enfin on va pas refaire le monde, mais c'est quand même marrant d'imaginer tout ça !

Imaginez un monde ou les constructeurs de consoles serait : NEC, SEGA et COLECO

ça a quand même plus de Gueule que NNTENDO, SONY et MICROSOFT (putain rien que le nom de la marque c'est des logiciels pour micro, et ils viennent faire chier avec du Hardware de consoles... pffff)
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par Lesarthois Lun 9 Jan 2012 - 15:13

Mouais bof je suis pas convaincu. En plus de toutes façons, les éditeurs tiers publieraient leurs jeux sur console peu importe la console... Il est rare qu'un jeu existe uniquement parce qu'une console existe (mis à part les jeux en FMV par exemple qui sont apparus avec les consoles CD) donc on aurait la ColecoMove, le SegaBoard et le KiNecT What a Face (et puis pour moi NEC c'est une marque d'ordinateurs, pas de console, donc bon dire que c'est mieux...).

La première manette a détection de mouvement date de 1982 hein, donc on y arriverait tôt ou tard...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par crapahute Lun 9 Jan 2012 - 15:39

xorion a écrit:
on jouerait aujourd'hui encore avec des consoles COLECO, car Nintendo ne se serait pas imposé aux USA et bref on aurait pas leur Wii, Wii U de merde, ou toutes ces consoles pourries.

Les liens avec Nintendo auraient pu être plus importants. Bert Reiner était allé au Japon en compagnie de Leonard Greenberg pour rendre visite à Yamauchi le président de Nintendo.

Nintendo était intéressé pour achater des ColecoVisions à 10% sous le coût de production pour les vendre sous son nom alors que Leonard souhaitait les vendre 10% au dessous du prix de vente.

Les négociations n’ont donc pas abouti et Yamauchi leur a dit "Ce n’est pas grave, dans ces conditions, nous allons développer notre propre console de jeu".

Leonard était mort de rire en pensant que ces gens ne pourraient jamais produire quelque chose d’équivalent à la ColecoVision…
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par bfg Lun 9 Jan 2012 - 17:57

youki a écrit:

J'avais des variables qui changeaint leur valeur "toute seule" sans que je leur demande... mais apres 1 mois de recherche, j'ai fini par trouver la cause , un probleme d'allocation memoire dans une des library de dev du Kit de dev de daniel Biienvenue. J'ai corrigé, et hop .. pour l'instant tout est rentré dans l'ordre... mais bon ca fait 1 mois que je debug!... Au depart tu mets en doutes ton propre code, tu verifie tout , tu trouve rien... et apres tu plonge dans les entrailles des librairies...

Tu pourrais m'en dire plus en MP ? Parce que ce genre de conneries j'en bouffe depuis Puzzli quand mème ...
bfg
bfg
Patient contaminé

Nombre de messages : 806
Localisation : DMC
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par xorion banni Lun 9 Jan 2012 - 18:06

bfg a écrit:
youki a écrit:

J'avais des variables qui changeaint leur valeur "toute seule" sans que je leur demande... mais apres 1 mois de recherche, j'ai fini par trouver la cause , un probleme d'allocation memoire dans une des library de dev du Kit de dev de daniel Biienvenue. J'ai corrigé, et hop .. pour l'instant tout est rentré dans l'ordre... mais bon ca fait 1 mois que je debug!... Au depart tu mets en doutes ton propre code, tu verifie tout , tu trouve rien... et apres tu plonge dans les entrailles des librairies...

Tu pourrais m'en dire plus en MP ? Parce que ce genre de conneries j'en bouffe depuis Puzzli quand mème ...

allez les copains pas en MP !! on a envie de se régaler et de rire aussi !
et puis rassurez vous on ne comprendra pas tout lol
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par drfloyd Lun 9 Jan 2012 - 18:13

youki a écrit:
drfloyd a écrit:4 ou 5 fois !!! Tu te trompes peut etre là....

alors, j'essaye de faire marcher ma mémoire...

La coléco c'etait 1890f fin 83 j'en suis sur.

Le MSX j'ai l'impression que c'était entre 2990f et 3490f fin 83 debut 84... me trompe-je ?

Ce qui n'est même pas 2x plus cher.

La Coleco , mais parent l'ont payé 1290F à au magazin Temps X a noel 83.

un MSX 64k , c'etait entre 4990F et 5990F (suivant les marques). Les msx dans la fourchette de prix que tu donnes fin 83 c'etait les 8k et 16k , il me semble. Le standard MSX defini 8k de ram minimum.

Tiens,

La coleco 1980ff à l'été 1983 (deja soldée à Noel)

le MSX 2990ff.. je pense en 84... je vais ressortir les TILT pour vérifier...

Bon.... je cherche

Ah, 2990ff en mars 1985... difficile de s'y retrouver, tout est aller tellement vite en 1984, ce fut une année absolument incroyable !

_______________________________________________________
[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Lun 9 Jan 2012 - 19:59

xorion a écrit:j'aimerais avoir des précisions sur l'extension ADAM pour la Colecovision. je sais juste que l'alim de l'ordi est dans l'imprimante ! [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware 3621806995

mais l'ADAM ajoute de la RAM ? ça permet de faire de meilleurs jeux ?
d'ailleurs existe t'il des jeux spécifiques à l'ADAM ?

ça permet de voir ce qu'aurait pu donner la COLECO avec plus de Ram non ?

pinaise si COLECO avait plutôt sorti une Coleco II avec 4 ou 8 Ko de RAM plutôt qu'un ADAM ... on jouerait aujourd'hui encore avec des consoles COLECO, car Nintendo ne se serait pas imposé aux USA et bref on aurait pas leur Wii, Wii U de merde, ou toutes ces consoles pourries. COLECO ça serait la classe à n'en pas douter alien

enfin on va pas refaire le monde, mais c'est quand même marrant d'imaginer tout ça !

Imaginez un monde ou les constructeurs de consoles serait : NEC, SEGA et COLECO

ça a quand même plus de Gueule que NNTENDO, SONY et MICROSOFT (putain rien que le nom de la marque c'est des logiciels pour micro, et ils viennent faire chier avec du Hardware de consoles... pffff)
le module ADAM transformait ta console en ADAM!. l'ADAM , c'est aussi puissant qu'un MSX avec meme plus de RAM , car il avait quand 80k de RAM en plus des 16k de RAM pour la video , c'etait enorme à l'epoque .Et c'etait vraiment un super machine à l'epoque. Mais des choix techniques etonnant et une fiabilité qui laisser vraiment à desirer on eu raison de cette formidable machine. Mais je dois avouer qu'il m'a fait bavé.
Pour la petite histoire , à l'origine l'ADAM ne devait pas etre un micro , mais c'etait le SGM (Super Game Module) pour la colecovision. Une extension qui permattait d'avoir des jeux encore plus "revolutionnaire" sur la coleco. Bon en gros le SGM ajouter de la RAM à la console. Et pour ce module on été developpé : Super donkey kong, super buck buck roger, super Zaxxon , super Smurf (jamais releasé) ... et quelque autre... mais le crash de 1983 , et l'explosion de la micro , on fait changer de cap a coleco et ont transformé le super game module en micro. Les jeux par contre deja developpé pour le SGM sont sorti pour l'ADAM.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par drfloyd Lun 9 Jan 2012 - 20:53

ah oui l'ADAM en 83 m'a fait bavé aussi... heureusement qu'il s'est planté, car on aurait investi dans une belle cochonnerie (totalement foireux niveau fiabilité)

Le super Game Module ca aurait été fabuleux... la console aurait tenu jusque 1990 avec ce truc.

_______________________________________________________
[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par xorion banni Mar 10 Jan 2012 - 9:37

1990 ! ben oué finalement, elle aurait été aussi balaise (voir +) que la NES avec le Super Game Module! c'était quoi au fait le "CBS COLECOVISION CASE" ? je me souvient de cette appellation !
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 10:07

youki a écrit:
Tu sais bill gates avait dit que les pc n'auraient jamais besoins de plus de 640 ko de ram..

Ben si les programmeurs d'aujourdh'ui savaient programmer , il aurait eu raison!

eheh, mais bon vas faire tenir far cry 2 dans 640 ko, faut vraiment être balaise,et coder directement en binaire aussi ..
C'est sur pour un mec qui doit composer avec 1ko, 640 ko c'est Byzance What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par drfloyd Mar 10 Jan 2012 - 22:47

Je trouve que c'est la chose la plus passionnante en programmation : tenter de réaliser un programme dans le plus petit espace possible.

_______________________________________________________
[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Mer 11 Jan 2012 - 9:33

Maintenant, en fait, il tente le realiser un programme le plus gros possible qui s'adapte au cerveau le plus petit possible!. Des jeux ou tu as juste a regarder...que tu bouge ou bouge pas ca change rien.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par xorion banni Mer 11 Jan 2012 - 10:07

Je travaille sur mon idée de jeu à deux en mode coopératif (donc en même temps) pour COLECO.

histoire de pas être trop gourmand et donc Hors sujet (genre c'est infaisable) j'aimerais savoir quels sont les jeux à deux en même temps sur Coleco. je vais mater un peu les vidéo pour voir ce que ça donne.

Merci !
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Mer 11 Jan 2012 - 10:20

The way of exploding foot! :)

Tennis (je ne sais plus le titre exact)

un jeu de FootBall Americain. (la aussi le titre m'echappe)

Ensuite je vois pas trop. Si j'ai un moment je fais une recherche.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[COLECOVISION] Entretiens sur le hardware Empty Re: [COLECOVISION] Entretiens sur le hardware

Message par youki Mer 11 Jan 2012 - 10:20

Ah... aussi le tout recent Mario Bros!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum