GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

+7
Kelu
makaveli
Khan
sky-malt
shubibiman
drfloyd
jifou
11 participants

Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par jifou Sam 31 Déc 2011 - 0:06

Bonsoir à tous !!

Ce soir je viens vous mettre un peu le ravioli en ébullition :).

Alors voila , quand on parle de retrogaming on pense souvent aux premieres consoles portables...pour moi ce fut la game boy (color, mais shut). Cette game boy comme vous le savez tous utilisais des cartouches bien plus large qu'aujourd'hui dans nos ds, mais bref.

La question que je me pose quand je regarde l'évolution des consoles portables de nintendo aujourd'hui, c'est "MAIS OU EST PASSER LA RETROCOMPATIBILITE PUT** DE BORDEL DE M***.

Je m’explique..Quand la color est sortie, celle-ci était compatible avec les jeux gb classic. Puis est venu la game boy advance. aaaah, la gb advance. D’après les chiffres de wikipedia , 79 589 083 gba ont été vendu dans le monde pour une sortie en 2001. La console démarrai avec une ludothèque toute nouvelle, puisqu'aucune gb n'exploitait de slot gba auparavant. Est alors arrivé en 2003 (seulement deux ans après) la GBA SP. Cette console a elle été vendu à 43.54 millions d’exemplaires , soit plus de la moitié un an seulement après la sortie de la première GBA. La particularité de cette game boy était qu'elle disposait d'un lecteur qui lisait autant les jeux GB que GBA comme la gba, mais qu'elle disposait également d'un écran rétro eclairé , et ce fut un argument de vente important qui je pense a permis à un nombre non négligeable d'enfant (et d'adultes :) ) qui ne possédait pas encore de console d'en acquérir une.

Puis vint alors la DS. La ds , oui ! Qui dispose elle aussi d'un slot gba. ET LA , OUI, LA EST L'ARNAQUE. CETTE CONSOLE DISPOSE D'UN SLOT GBA ; OUI ; MAIS PAS RÉTROCOMPATIBLE GAME BOY...WHAT THE FUCK O.O . Si vous comparez la taille d'un connecteur (juste le connecteur) GBA , et nintendo DS, la taille est la même ! Alors pourquoi c'est-on fait biaiser comme des bleu ? Les microcontroleurs d'aujourd'hui permettent a mon humble avis de stocker quelques lignes de bits de plus pour faire marcher les jeux game boy...non ? Je n'est toujours pas trouvé de réponse...alors si vous en avez une , allez-y lâchez vous :).


Dernière édition par jifou le Sam 31 Déc 2011 - 0:31, édité 1 fois
jifou
jifou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par drfloyd Sam 31 Déc 2011 - 0:09

c'est très difficile de proposer une retrocomp sur plusieurs générations surtout que les formats cartouches evoluent.

C'est deja bien qu'à chaque fois il y a une retro comp d'une génération.

De plus je prefere jouer sur les vraies consoles, par exemple Tetris, je ne prend mon pied dessus que sur la Gameboy de 1989.

PS : dans mon cas quand on pense au retrogaming on pense plutot à l'Atari 2600, à la Coleco, aux micro 8 bits... question de génération Mr. Green

_______________________________________________________
GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par drfloyd Sam 31 Déc 2011 - 0:11

Sinon

integrer un port Gameboy dans la 3DS, esthétiquement ca le fait franchement pas en 2011

_______________________________________________________
GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par jifou Sam 31 Déc 2011 - 0:20

Pour reprendre les formats cartouches, ce n'était pas plus sexy de jouer sur gba sp avec un jeu gb color / classic, et pourtant Nintendo l'a fait :). C'est vrai que jouer sur les vrais consoles donne une expérience plus immersive et excitante, mais je suis aussi content de pouvoir m'amuser sur des tetris en y voyant un peu mieux (sur gba sp par exemple) . Et pour ce qui est de la 3DS, la tranche droite de la console n'est pas utilisé, ils auraient très bien pu y intégrer un slot avec un système de cache comme sur la gauche :). Aujourd'hui, la plus part des gens qui se trimbalent avec des housses ds (lite fat ou même 3ds) ont à l’intérieur des jeux ds, mais aussi et très souvent des jeux gba
jifou
jifou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par shubibiman Sam 31 Déc 2011 - 0:27

jifou a écrit:D’après les chiffres de wikipedia , 79 589 083 gba ont été vendu dans le monde pour une sortie en 2005. La console démarrai avec une ludothèque toute nouvelle, puisqu'aucune gb n'exploitait de slot gba auparavant. Est alors arrivé en 2006 (seulement un an après) la GBA SP.

Nan! Que Wikipedia ecrive des conneries sur une machine aussi "obscure" que la PC Engine, pourquoi pas. Mais la GBA sortie en 2005 alors que la DS est arrivee en 2004, c'est juste enorme.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par jifou Sam 31 Déc 2011 - 0:30

C'est une erreur de ma part , c'est 2001 :)

edit : merci pour l'info, c'est rectifié !
jifou
jifou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par sky-malt Sam 31 Déc 2011 - 9:15

Bref, moi aussi je me suis posé cette question...

Mais à mon avis je pense que Nintendo veut créer de nouvelles consoles de jeu plus puissantes sans pour autant nuire à celles des générations précédentes, ce qui explique la compatibilité de la GBAsp avec les jeux GB/GBcolor, et la compatibilité DS avec les jeux GBA.

D'ailleurs, c'est moi ou la DSXL ne gère plus les jeux GBA?? What the fuck ?!? Mais alors pourquoi avoir remis ce consept sur la 3DS?? study
sky-malt
sky-malt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 26
Localisation : ???
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Khan Sam 31 Déc 2011 - 9:25

n'oubliez pas qu'ils se font des sous sous avec les consoles virtuelles ... donc c'est dans leur interet financiers a retirer la retrocompatibilité ...
Khan
Khan
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 37
Localisation : Hill valley
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par shubibiman Sam 31 Déc 2011 - 10:07

De toute facon, Nintendo traite le fan comme une vache a lait. Il aurait tort de profiter du suivisme.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par jifou Sam 31 Déc 2011 - 11:18

Sky-malt, la dsXL n'a effectivement pas de slot GBA, mais attention, la 3DS non plus ! Pour ce qui est des consoles virtuelles , je ne vois pas trop de quoi tu parles Khan ?? Et enfin pour finir, je pense honnêtement que si la 3DS permettait de lire tant les jeux ds, que gba QUE game boy, ca ferait longtemps que je m'en serais payé une :) . Sachant qu'on a tous un budget différent, et qu'on ne peux pas tous acheter 15 jeux par mois (toute console confondu) je trouve ça idiot de la part de Nintendo de n'avoir pas perpétré la rétrocompatibilité...m'enfin ca n’engage que moi :). à quand les tétris sur double écran 3d rétro éclairé ? Sad
jifou
jifou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 11:24

Un moment faut savoir d’arrêter.
Si la 3DS pouvait lire les jeux GB ça serait un peu étrange non ?

La rétrocompatibilité c'est surtout un argument marketing dans les premiers temps de la console !

"il y a pas beaucoup de jeux mais c'est pas grave vous pourrez jouer à vos anciens jeux grâce a la rétrocompatibilité ! "
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par jifou Sam 31 Déc 2011 - 11:30

Je ne vois pas en quoi ce serait étrange. Quand ta console vieillit (et peut être ne fonctionne plus) que fais-tu des jeux auxquelles tu as joué étant plus jeune ? tu les jette :) ? Non, et Nintendo se doute bien qu'il y a encore un bon nombre de gens qui désire s'amuser sur des jeux plus anciens (sinon ils ne ressortiraient pas des OPUS en couleurs tous les 36 du mois , avec un format de cartouche special etc etc (j'pense aux jeux snes sur gba) )...J'crois que je viens de me répondre tout seul. Il leurs suffit de rééditer, pour se faire encore plus de fric ~~ s'tout... Sad
jifou
jifou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 11:35

Un lecteur blu-ray ne lit pas les VHS , c'est pareil pour les consoles !

Les collectionneurs de jeux vidéos sont loin d'être la majorité, la plupart des gens qui ont une console en ont strictement rien à faire de la génération précédente, ils veulent du neuf, de la hd, de la 3d, du multijoueur, du dlc ...
Pour eux, un vieu jeu, c'est un jeu qui est sorti il y a un an !
donc la rétrocompatibilité ... je suis même pas sur qu'ils sachent vraiment ce que c'est !

Estimons nous déjà heureux d'avoir une rétrocompatibilité avec la génération d'avant !
Pendant longtemps, on avait rien ou soit il fallait acheter un accesoire en plus !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par makaveli Sam 31 Déc 2011 - 12:26

Si on partait sur la base du nom :

GB - GB - GBA - GBA SP
DS - DSL - DSXL - 3DS

La GBA SP lit les jeux de la famille GameBoy.
La 3DS lit les jeux de la famille DS

Enfin la DS et la DSLite avait un port GBA, ce qui fait déjà une rétrocompatibilité avec la génération d'avant, largement suffisant pour la plupart des gens qui ont acheté une DS.
Après comme dis le Doc, moi j'aime bien aussi jouer au jeu avec le support sur lequel il est sorti à l'époque donc la rétrocompatibilité mise à part pour la wii ou ça m'arrange qu'elle lise les jeux Gamecube (une seule console dans ma chambre étudiant au lieu de 2).
makaveli
makaveli
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 580
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Kelu Lun 13 Fév 2012 - 22:24

Et n'oublions pas l’excellent Game Boy Player sur Game Cube.
Qui pour moi a justifié l'achat de la console.

Ou le Super Game Boy.

Quand même, Nintendo nous a pas mal gâtes niveau rétrocompatibilité..
Quid des autres marques ???
Kelu
Kelu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Lesarthois Lun 13 Fév 2012 - 22:40

Je ne trouve pas ça déconnant. La rétrocompatibilité en matière de console, c'est plus pour assurer une ludothèque au lancement de la console qu'un argument de vente.
Surtout pour la DS, qui était clairement destinée à être vendue non pas aux joueurs confirmés mais aux nouveaux joueurs, la compatibilité GBA était plus un "cadeau" qu'autre chose.

D'ailleurs, la rétrocompatibilité chez Nintendo n'a jamais été une grosse affaire.
Je ne me rappelle pas qu'il existe un accessoire officiel pour jouer des jeux NES sur la Super Nintendo, pas plus que d'un accessoire SNin vers N64, alors que chez Sega le Master Base adapter est assez connu.
Sony a aussi fait la pub de sa PS2 sur la rétrocompatibilité PS1.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Haeres Ven 17 Fév 2012 - 19:29

Lesarthois a écrit: chez Sega le Master Base adapter est assez connu.
Sony a aussi fait la pub de sa PS2 sur la rétrocompatibilité PS1.

La rétrocompatibilité ne fait pas vendre une console.
Sega ne l'a pas fait avec la Dreamcast (qui aurait pu lire des jeux saturn) et Sony l'a viré de la PS3 (et je parle pas des portables de Sony où, pour jouer à ses jeux PSP sur la VITA, il faut les racheter!)

Et quand nintendo a enlevé le port GBA dans leur DSi (et DSXL), personne n'a crié au scandale et ça ne les a pas empêché d'en vendre par camions.

Et sur Wii, je sais pas si autour de vous c'était pareil, mais j'ai toujours halluciné devant l'ignorance des gens quand à sa compatibilité avec les jeux GC (qui a disparu avec les derniers modèles de la Wii), certains n'ayant même jamais ouvert le capot protégeant les ports manettes
Haeres
Haeres
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Lesarthois Ven 17 Fév 2012 - 20:16

Certes, mais je me souviens quand même de quelques arguments publicitaires dans des reportages, ou notamment la rétrocompatibilité avec les jeux et surtout, les accessoires PS1 (comme le multitap) étaient cités.
Après c'était plus un argument du genre "virez votre PS1 des étagères" que de dire "rejouez a tous vos bon vieux jeux".

Et effectivement ça ne fait pas vendre une console.

Pour la rétrocompatibilité GameCube de la Wii, auprès des joueurs moyen c'est un fait connu.
Le prix des jeux, carte mémoires et accessoires GameCube a littéralement explosé après la sortie de la Wii.
Alors certes, le "grand public" ne le sait pas, mais le grand public ne sait pas ce qu'est une GameCube non plus ^^
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 12:43

Le retrogamer n'est pas la cible prioritaire de Nintendo, et à juste titre, la firme sait qu'ils sont peu nombreux et que la majorité ont les anciennes consoles puisqu'ils les conservent.

En fait la rétrocompatilité d'une génération sur l'autre sert, à mon avis, uniquement à encourager l'utilisateur lambda à se débarasser de sa console pour la nouvelle.

Et puis comparé à Microsoft ... Nintendo est relativement fair play ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par LloydX22 Dim 19 Fév 2012 - 12:38

Moi franchement je trouve pas ca trop grave, vu le prix d'une game boy color ou advance maintenant. Et surtout les cartouches ne sont vraiment pas cher non plus. Je pense que l'eShop ne se serait pas assez bien développé s'ils auraient mis une rétro-compatibilité avec la GameBoy et la Game Boy Advance. Il faut penser aussi que c'est aussi ca qui leur fait gagner des sous, pour nous développer d'autres jeux Mario ou Zelda géniaux, il ne faut pas l'oublier.

makaveli a écrit:Si on partait sur la base du nom :

GB - GB - GBA - GBA SP
DS - DSL - DSXL - 3DS

La GBA SP lit les jeux de la famille GameBoy.
La 3DS lit les jeux de la famille DS
Enfin la DS et la DSLite avait un port GBA, ce qui fait déjà une rétrocompatibilité avec la génération d'avant, largement suffisant pour la plupart des gens qui ont acheté une DS.

D'autre part, je trouve cette réponse de makaveli très intéressante car c'est vrai que maintenant on a la rétro compatibilité avec la DS, c'est pareil ! Peut-étre que sur la prochaine portable de Nintendo il n'y aura pas la rétro compatibilité avec la DS mais avec la 3DS ! (en se basant sur le modéle de la DS tank et Lite)

Et franchement, ca fait pas plaisir de ressortir sa bonne vieille Game Boy de son placard pour aller faire une partie de Tetris pour passer le temps aux p'tit coin ? Very Happy

En tout cas topic très intéressant thumleft
LloydX22
LloydX22
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Le Paradis Du Retro Game
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Domino Mar 21 Fév 2012 - 0:09

Je suis désolé de donner mon avis de cette manière, mais je trouve ce topic vraiment stupide... Traiter Nintendo d'arnaqueur alors qu'ils laissent la possibilité au public de jouer à 2 generations de console... Faut pas non plus exagérer franchement.
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ? Empty Re: GB, GBA, DS, 3DS... une arnaque aux rétrogamer ?

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 0:31

Domino a écrit:Je suis désolé de donner mon avis de cette manière, mais je trouve ce topic vraiment stupide... Traiter Nintendo d'arnaqueur alors qu'ils laissent la possibilité au public de jouer à 2 generations de console... Faut pas non plus exagérer franchement.


Tu as raison, leur véritable arnaque était sur le prix de la Wii (et de ses accessoires) à sa sortie …

Le rapport coûts de fabrique/prix de vente était digne de la pègre du Chicago des années 30 MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum