GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

+3
antifrog
mickmack
perfectneo
7 participants

Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par perfectneo Ven 22 Juil 2011 - 9:50

On aime tous les jeux vidéo, c'est assez évident, mais il y en a également parmis nous qui aiment les jeux qui se jouent autour d'une table.

Ce topic est fait pour en parler. Venez partager vos expériences, que ce soit la déception de se rendre compte que Pac-Man en jeu de plateau c'est finalement mieux sur l'étagère que sur la table ou bien la découverte d'un jeu que vous ne connaissiez pas jusqu'alors. Venez parler des jeux que vous avez testé, que vous avez aimé (ou non) ou que vous avez aimé détester. Je tiens par contre à exclure tout ce qui est gros jeux genre Magic, Warhammer et JDR en général, qui méritent un topic dédié.

J'espère que ce topic vous plaira!



Petite aprèm'/soirée games entre potes aujourd'hui, je posterai une première impression sur des jeux que l'on devrait normalement tester :
- Le Seigneur des Anneaus (coop)
- Horreur à Arkham (rien à voir avec Batman)
- Doom

Y aura aussi des trucs un peu plus niais (Zooloretto...) et on devrait également manger du Zombie (Les Morts Aux Trousses)
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par mickmack Ven 22 Juil 2011 - 11:23

jamais été plus loin que hero quest, faute de joueurs potentiels :)

le seul jeu de "société" auquel je joue est le scrabble, mais en tournoi, on est certes à une table mais... seul :)

mickmack
mickmack
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 46
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par perfectneo Sam 23 Juil 2011 - 23:12

Hero Quest....c'est peut-être parce que je l'ai découvert il y a seulement quelques années que je n'ai pas accroché, mais je trouve ce jeu mauvais au possible, ultra mal équilibré, le jeu est vraiment inintéressant, les joueurs ne peuvent que gagner!
Par contre, c'est une base sympa si l'on a la patience de modifier les règles etc.

Tu fais du scrabble en tournoi?!! T'as déjà dû croiser un de mes profs d'histoire/géo du lycée, il faisait des tournois et on avait trouvé des photos de lui sur le net avec des coupes, ça nous faisait trop marrer de le voir comme ça =P.
Je t'avouerais que j'ai un peu de mal à saisir le plaisir que l'on peut avoir à jouer au scrabble m'enfin pourquoi pas, au moins ça élève un peu l'intellect :-)



Sinon hier, on a finalement joué qu'à horreur à Arkham, on ne connaissait pas les règles, du coup je me suis farci la vingtaine de page dans l'aprèm'....vraiment coton!
On a commencé en soirée et l'explication des règles a duré quelques 1/4 d'heure...On était 6 à la base, on a perdu un joueur rien qu'aux cours des explications =P.
Je la ferait courte car c'était une première partie, donc pas mal d'erreurs de notre part par rapport aux règles mais le jeu semble vraiment long, pourtant on a choisi un ennemi recommandé pour les parties courtes, mais on a fini à 3 joueurs, à 6H du mat, après environ 7H de jeu......
Malgré tout, on a bien accroché, l'ambiance est sympa, le système de jeu semble bien pensé et la difficulté ne semble pas exagéré, par contre pour gagner, il faut se battre.

Un jeu que je recommande aux gros geek du jeu de plateau, adeptes de Descent et autre Twilight....


Cet aprèm', on a testé Declic, un jeu de rapidité tout simple :
on a un paquet de cartes défini en début de partie qui représentent un point chacune.
Il y a une pioche, de laquelle on tire à chaque tour une carte. Un joueur lit une des affirmations proposées et les autres joueurs doivent le plus rapidement possible, poser leur main gauche au centre de la table si l'affirmation est vraie, ou la droite si elle est fausse (ou l'inverse, chacun choisie ses mains). Ceux qui répondent mal perdent des cartes, ceux qui répondent juste en gagnent, proportionnellement à leur position dans la "pile" de main. Le gagnant est celui qui en fin de partie à le plus de cartes.
Simple, pas trop prise de tête, rapide, un bon petit jeu. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard on en redemande volontiers :-)
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par antifrog Sam 23 Juil 2011 - 23:20

Ce jeu, c'est le bien:
Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Dungeonquestsmall
Simple et efficace

Plus prise de tête mais avec beaucoup à creuser, il y a ça:
Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Illuminati_game1
mais le graphisme de la nouvelle édition est nul à chier

et aprés, pour du multi fun et décomplexé, il y a:
Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Munchkin-Box
toujours du Steve Jackson -et moins limité que Chez Geek

La trilogie magique.


Sinon y'a aussi ceux là qui sont biens:
Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Junta
Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Chezgeek
...
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26179
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par krillin87 Sam 23 Juil 2011 - 23:25

Dans la catégorie "neurones" :

Trivial Pursuit
Abalone
Les Echecs

Dans la catégorie "déconnade"

Burger Quizz
Cranium
Taboo


Les loups Garous de Thiercelieux c'est sympa quand j'étais ado , j'adorerais surement encore aujourd'hui .
krillin87
krillin87
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3144
Age : 36
Localisation : Oise/Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 23:31

ah Junta , que des bons souvenirs , j'etais aussi accro a pas mal de jeux de cartes en dehors de magic ( mon preferé Jyhad, un enorme je d'alliances , se jouant a plus de deux), j'aime aussi le simple Bac , Trivial (ttes les versions et renouvellements) et Reversi ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par YAD Sam 23 Juil 2011 - 23:35

J'aime bien les jeux de plateaux et j'en ai essayé un certain nombre. Parmi les plus connus le risk (génial pour perdre des potes), trivial poursuit, scrabble, echec et probablement pas mal d'autres que j'oublie (sans oublier la bonne paye and co quand j'étais plus jeune).

Je suis aussi fan des jeux de carte. Qu'ils soient "classiques" comme le Tarot (j'adore jouer au tarot, je peux y passer la nuit) ou la belote (là, c'est plutôt ambiance bien imbibé).
J'aime aussi les jeux de cartes type citadelle ou wanted. Basées sur le bluff et la stratégie (et l'acharnement sur ton voisin), c'est effectivement très sympa. J'ai fait pas mal de partie de uno également. Classique, pas très réfléchi mais ça fait passer le temps quand il flotte.

D'ailleurs, je préfère largement me taper une partie de jeu de plateau ou cartes quand je suis avec des potes. C'est plus sympa de pulvériser un joueur les yeux dans les yeux et une bière à la main.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 46
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par perfectneo Dim 24 Juil 2011 - 0:33

Citadelle c'est bien sympa, les quelques parties que j'ai fait m'ont laissé un agréable souvenir :-). Et dans le genre "pour perdre des amis", je vous "conseil" Intrigue, le jeu est vraiment énorme, tout n'est qu'alliance, trahison et couteaux dans le dos. J'ai fait une partie avec des amis que je connais vraiment bien, mais je ne jouerais pas avec n'importe qui. A réserver à un cercle de personnes qui se connaissent vraiment bien et qui ont l'habitude de jouer ensemble.

Junta ca a l'air sympa, je n'ai malheureusement jamais pu le tester :-(.

Et puisque tu parle de Munchkin, anti, j'ai testé Munchkin Plateau. Vraiment excellent, je me suis bien poilé avec ma copine et un pote, mais je serais curieux de le tester à plus =D.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par Pheldge Dim 24 Juil 2011 - 22:47

Munchkin, c'est surtout mes gosses qui adorent.

Tout comme Risk, Full Metal Planet, Targui, ou encore Formule Dé.
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par mickmack Lun 25 Juil 2011 - 13:15

perfectneo a écrit:Tu fais du scrabble en tournoi?!! T'as déjà dû croiser un de mes profs d'histoire/géo du lycée, il faisait des tournois et on avait trouvé des photos de lui sur le net avec des coupes, ça nous faisait trop marrer de le voir comme ça =P.
Je t'avouerais que j'ai un peu de mal à saisir le plaisir que l'on peut avoir à jouer au scrabble m'enfin pourquoi pas, au moins ça élève un peu l'intellect :-)

c'est qui ton prof? si c'est un fort joueur il est très probable que je le connaisse, pas personnellement mais déjà croisé sans doute :)

je fais du scrabble de compétition depuis que j'ai 14 ans (ben oui, quand on trouve pas de copine faut bien s'occuper...). au début, tu joues avec des jeunes de ton age, tu crèes des liens etc...
et après tu progresses, ça devient plus un jeu de combinatoire que d'orthographe comme le pensent les gens...
j'ai déjà joué une dizaine de finales de championnats de France en individuel,(qui regroupent grosso modo les 600 meilleurs français), jjuniors, seniors, interclubs et jeu classique. eh bien comme dans n'importe quel jeu que tu aimes, le frisson est là quand tu peux gagner...

le problème du scrabble de compétition est le niveau de jeu.
Même pour ceux qui se pensent forts en jouant le dimanche, il existe un fossé gigantesque, et la première partie en compétition se solde généralement par un laminage absolu du néophyte par n'importe quelle mémé de 70 ans qui a l'habitude de jouer en club...
l'avantage, c'est que même si tu es archi débutant, tu peux très bien te retrouver à jouer (directement ou indirectement) contre le champion du monde... quelle autre discipline propose ça?

j'ai quasiment arrêté de jouer (sur une bonne note) depuis que je suis marié et papa, mais je vais refaire une pige de temps en temps...
mickmack
mickmack
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 46
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par Jon Lun 25 Juil 2011 - 15:15

J'adore le Scrabble,on y jouait au collège (avec mon club des sans copines Very Happy ), ainsi qu' a Formule dé, Condotière et Otello... Et aux Magic bien sûr.

Les grands classiques des soirées entre potes ce sont le Jungle Speed (jeu violent), Uno, Munchkin et Wanted... et bien entendu Tarot, belote, Poker... Président, Keums et Kilo de merde en fin de soirée Razz

A l'internat, on avait deux jeux, poker et Risk. Les deux nous occupaient des soirées entières, et le Risk pouvait durer plusieurs jours, chacun devant cacher son armée pendant la nuit, ce qui donnait lieu à un bordel monumental et finissait le plus souvent en "guerre" réel.
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par perfectneo Lun 25 Juil 2011 - 19:37

Full Metal Planet, j'attends encore d'en trouver un en broc, autant Hero Quest ou Space Crusade ce n'est pas un problème, autant celui-ci...

mickmack : Il s'appelle Potemski. Il paraît qu'il n'était pas mauvais, donc je pense que tu dois le connaître ^^. J'imagine effectivement qu'à haut niveau, comme pour tout, il doit y avoir une bonne dose de sensations!
Le jeu video propose ce genre de chose, dans les tournois de Mario Kart etc.
Quand t'as arrêté, ça ne t'a pas trop manqué??!!

Jon : c'est marrant mais ça ne fait que quelques petites années que j'ai envie de jouer à Risk, avant, ça ne me disait vraiment rien :-S. J'étais trop dans les jeux vidéo Mr. Green
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par mickmack Lun 25 Juil 2011 - 20:37

perfectneo a écrit:mickmack : Il s'appelle Potemski. Il paraît qu'il n'était pas mauvais, donc je pense que tu dois le connaître ^^. J'imagine effectivement qu'à haut niveau, comme pour tout, il doit y avoir une bonne dose de sensations!



Quand t'as arrêté, ça ne t'a pas trop manqué??!!


oui, MArc Potemski, surnommé le cuirassé par certains. effectivement un des très bons joueurs alsaciens. Je pense qu'à son meilleur niveau il est devant moi. Il joue en Suisse maintenant.

le scrabble ne me manque pas trop, pour des raisons extra-jeu: la plupart des gens que j'avais plaisir a cotoyer pendant 15 ans ont arrêté de jouer, ont déménagé, ou sont morts, donc...

ce qui me manque c'est l'ambiance qui allait avec les tournois... lors de la finale des championnats de France 2001 à Tours, on a passé la nuit à écumer les pubs de la ville, on s'est fait refouler d'un cinéma, sortis bien vite d'une boite quand on a compris que c'était gay, dragué tout ce qui passait (on était pas si mauvais Wink ) et quasi fighté avec l'équipe de rugby tourangelle qui venait de monter de division apparemment, car ils n'avaient pas le meme humour (lourd) que nous Very Happy
Résultat on est tous rentrés bourrés à l'hotel à 6h du mat', levés à 8 pour jouer à 9, et on a quasi tous fini dans les 50 premiers du championnat Very Happy

je pense rejouer d'ici 1 an ou 2, le temps de digérer les nouveaux mots acceptés a partir de 2012 (dont WECH, quand même...)
mickmack
mickmack
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 46
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par perfectneo Lun 25 Juil 2011 - 20:45

Lol, z'ont pas cherché son surnom trop loin, heureusement il a plus de succès que son feu homologue =P.
Chez nous c'était "Popo" tout court^^. Je l'ai eu pendant deux ans comme prof d'histoire géo en seconde et l'autre année je ne sais plus. Il avait des expressions énormes, je les notais sur mes feuilles de cours et j'en avais même fait un best of à la fin de l'année=P.

Ouaip, effectivement, ça aide à relativiser le manque :-/.

Sympa l'anecdote, qu'est-ce que ça aurait été si vous aviez eu une bonne nuit de sommeil Razz.
(le mec qui me sort "wesh" au scrabble, je crois que je lui fou le plateau par terre et je me barre sans rien dire tellement ça devrait pas être autorisé...)
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...) Empty Re: Le Gamopat et les jeux pas vidéo (jeux de plateau etc...)

Message par mickmack Lun 25 Juil 2011 - 21:01

ah non, WESH ce sera faux apparemment, c'est WECH qui devrait etre bon.
cela dit vu le nombre d'énormités à lettres à 10 points qui sont devenues valables les dernières années, plus rien ne nous étonne :)
mickmack
mickmack
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 46
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum