GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la soupe...

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A la soupe... Empty A la soupe...

Message par Pheldge Lun 04 Juil 2011, 23:37

Comme proposé depuis un moment déjà, je me décide à ouvrir un topic "Recettes". Pas le courage de faire de la littérature ce soir, donc passons directement au vif du sujet.

Je vais commencer par un petit truc sympa, très facile à faire et de saison.

Une petite papillote à cuire au BBQ. Vous faites ça en entrée, voire même en apéro plutôt. C'est assez vite préparé, et en général ça passe très bien, tout le monde aime.

Donc dans une feuile d'alu, vous mettez une grosse poignée de scampis décortiqués, un oignon en rondelles, un peu de sel, poivre, un peu d'huile d'olive, une pincée d'herbes de provence, un trait de vin blanc, un trait de jus de citron (facultatif). Vous doublez le papier alu dans l'autre sens - histoire que ce soit bien étanche - et vous placez un bon quart d'heure sur les braises. L'avantage est que les braises ne doivent pas forcément être blanches comme pour cuire de la viande, donc cela se prête bien à un apéro (pendant que le feu se "prépare").

Vous pouvez ajouter une bonne gousse d'ail écrasée (si vous ne comptez pas draguer de la soirée).

Vous pouvez aussi remplacer l'huile d'olive par de l'huile pimentée (si vous voulez que le feu de l'amour brûle toute la nuit en vous...)

Voilà. Désolé pour la mise en page, j'ai pas fait fort, mais je suis un peu claqué ce soir.

N'hésitez pas à tester, commenter, ajouter vos recettes... Ca risque de pas être très lisible car le Doc ne semble pas chaud pour faire un sous-forum dédié, mais bon, on va se débrouiller drunken
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Lun 04 Juil 2011, 23:52

Allez, une autre dans le même genre...

Toujours en papillotes ! Dans l'alu, des cubes de féta, un gros oignon en rondelles, éventuellement une tomate en tranches ou en dés, herbes de provence, huile d'olive (si la féta n'est pas déjà trop baignée dedans comme dans certains pots - m'enfin il en faut), un peu de poivre (j'aime bien le poivre :lol: ). Bien refermer la paillote, pour pouvoir notamment la retourner (comme au-dessus, mas j'avais pas précisé). Ne pas trop laisser sur le feu (normalement 1/4h max, mais vaut mieux vérifier...), sinon la féta fond trop et se laisse aller.

Toujours à déguster à l'apéro, en préparant le feu.

Tout comme pour la recette du dessus, je vous conseille de servir ça sans chichis, juste en déballant les papillotes sur une assiette et en posant ça sur la table. C'est pas un plat individuel, chacun se sert et picore comme il l'entend (les scampis avec les doigts, la féta avec des cure-dents Wink ).
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 23:55

Hmm, ça a l'air sympa !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 23:57

whaou !!! enfin un topic bouffe ... j'y suis ... par contre juste pour prevenir , alu dans BBQ c'est bien, mais faut surveiller le feu, l'allu devient reactif a partir de 200°C et donc peut etre nocif dans la bouffe ...


En tous cas tes papillotes sentent bon EDIT: (scampis ! = bulots pour nous autres non belgaphones , gros fail de ma part)


Je vais présenter ma recette au four alors ... Et ca sera "bon comme la ba dji "😉 ..


Dernière édition par BigB le Mar 05 Juil 2011, 00:17, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Mar 05 Juil 2011, 00:00

Ah ben non, les bulots c'est pas pareil que des scampis... M'enfin, tu peux essayer, mais je promets rien ! Very Happy
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:01

Pheldge a écrit:Ah ben non, les bulots c'est pas pareil que des scampis... M'enfin, tu peux essayer, mais je promets rien ! Very Happy

Ah bon , et c'est quoi la difference ? (si vous me cherchez je prepare ma recette)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:03

Les scampis sont en 60Hz ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Mar 05 Juil 2011, 00:12

Bulots (sorte de coquillage)
A la soupe... Dsc02810

Scampis (sorte de grosse crevette)
A la soupe... Scampi10
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:14

Donc faisons simple, voire tres simple :

Ingredients : Gigot d'agneau (ou de mouton mais plus dur a trouver)
Ras-el-hanut jaune
Sel
Poivre
Eau

Plat assez etanche (pour eviter l'evaporation ) allant au four ...

On lave le gigot Wink
On y fait des grosses entailles tous les 2/3 cm jusqu'a l'os
On mets sel / poivre et une càs de ras el hanut ... puis on malaxe le tout avec amour en frottant uhm .. voila ..

On met le gigot malaxé, dans le plat on rajoute 50cl (1/2 l) d'eau) on couvre et on fout au four a 110 °C pendant 10h ... ca se fait tout seul...

Au bout de ce temps, on sort tout, on degresse (selon envie) le jus, on decouvre le plat et 3 minutes de chaque coté a 250°C pour cramer les bords ...


On sort le tout sur un plat , avec des coupelles des cumin pour les convives, et on mange en arrachant la chaire avec les mains et trompant dans le cumin ...

Un truc simple, demandant 10 minutes de préparation et délicieux ...


PS.: je me suis rétamé sur les scampis (sonorité).. je me rappelle pu quoi je mangeais à Bruxelles dans la rue, et qui étaient des bulots et effectivement scampis sont des crustacés pas des gastéropodes , désolé le phelge Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:16

Pheldge a écrit:Bulots (sorte de coquillage)
A la soupe... Dsc02810

Scampis (sorte de grosse crevette)
A la soupe... Scampi10


oui oui , scampis = gambas chez vous, gambas = crevettes/jambes chez les espagnols, et en france gambas = grosses crevettes ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:22

En espagnol, jambe se dit "pierna", c'est en italien gamba. :)
Effectivement en Espagne gambas désigne les crevettes de différentes tailles, pas que les grosses.

Miam.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:25

onels4 a écrit:En espagnol, jambe se dit "pierna", c'est en italien gamba. :)

je l'ai rajouté en plus , pour faire un deuxieme , et epic fail Embarassed Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:26

2x combo ? :/
C'est fait exprès, tu as un truc à expier sans doute... quoi ? Tu as joué à Bart vs Space Mutants sur NES ? Ha ok.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:29

onels4 a écrit:2x combo ? :/
C'est fait exprès, tu as un truc à expier sans doute... quoi ? Tu as joué à Bart vs Space Mutants sur NES ? Ha ok.

non au tintin au tibet sur snes .... Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:30

Je compatis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:32

Bon on va faire un petit dead nation ce soir , pour remonter dans son propre estime 8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Mar 05 Juil 2011, 00:35

BigB a écrit:Donc faisons simple, voire tres simple :




...et on fout au four a 110 °C pendant 10h ... ca se fait tout seul...

.
.
.
Un truc simple, demandant 10 minutes de préparation et délicieux ...


Ouais ouais... Simple, rapide, se fait tout seul... Rapide, 10h, 10 minutes... Scampis, bulots, gambas... On peut remplacer l'agneau par du poulet dans ton plat, je parie... Ah non, c'est pas de l'agneau, c'est du boeuf ?

Désolé, c'est venu tout seul, mais c'est Clint qui m'a énervé, lui qui n'y connait rien en bouffe, et qui se permet de faire des remarques. Alors j'ai craqué... :lol: M'enfin avoue que tu t'es un peu emmelé, hein... Mr. Green

Bon, cela dit, ça a l'air sympa, je retiens. (faudra juste que je m'y retrouve dans les temps de cuisson...) :colors:
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:37

C'est la dinde au whisky là, 10h. :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:38

Pheldge a écrit:
BigB a écrit:Donc faisons simple, voire tres simple :




...et on fout au four a 110 °C pendant 10h ... ca se fait tout seul...

.
.
.
Un truc simple, demandant 10 minutes de préparation et délicieux ...


Ouais ouais... Simple, rapide, se fait tout seul... Rapide, 10h, 10 minutes... Scampis, bulots, gambas... On peut remplacer l'agneau par du poulet dans ton plat, je parie... Ah non, c'est pas de l'agneau, c'est du boeuf ?

Désolé, c'est venu tout seul, mais c'est Clint qui m'a énervé, lui qui n'y connait rien en bouffe, et qui se permet de faire des remarques. Alors j'ai craqué... :lol: M'enfin avoue que tu t'es un peu emmelé, hein... Mr. Green

Bon, cela dit, ça a l'air sympa, je retiens. (faudra juste que je m'y retrouve dans les temps de cuisson...) :colors:

j'ai jamais dit que c'etait court .. mais simple, nuance ... je connais pas le bon mot en belgophone ...
T'es mechant .. va te cuire un oeuf donc Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Mar 05 Juil 2011, 00:43

Je critique pas le fait que ça soit long (puis en général plus c'est long plus c'est bon. 'fin c'est toujours ce qu'elles me disent...). C'est juste que un coup tu parles de 10h, l'autre de 10'... Wink
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 00:47

10 minutes dans le cambuis (preparation) et a tout casser , et le reste dans le four a petite temperature ... tu peux faire ce que tu veux pendant ces 10 h , courses, jouer au squash, aller au taf enin , franchement ce que tu veux ... ca s'auto cuiit ....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Mar 05 Juil 2011, 00:53

No souci, j'avais bien compris (enfin je pense, malgré que le Vieux me traite d'ivrogne...). Y a juste que finalement, ça revient cher en gaz, ton plat Mr. Green . M'enfin si c'est aussi bon que ça en a l'air, ça n'a pas d'importance :thumright:
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 01:03

Pheldge a écrit:No souci, j'avais bien compris (enfin je pense, malgré que le Vieux me traite d'ivrogne...). Y a juste que finalement, ça revient cher en gaz, ton plat Mr. Green . M'enfin si c'est aussi bon que ça en a l'air, ça n'a pas d'importance :thumright:

c'est du bueurre tout simplement ... c'est le princippe du mechoui de chevre adapté a nos contrées Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Mar 05 Juil 2011, 01:09

Rhaaa... Définitivement, on parle pas la même langue Mr. Green Je parlais de gaz pour la cuisson, la flamme, quoi. M'enfin bon, je me débrouillerai :lol:
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 07:46

Pheldge a écrit:Rhaaa... Définitivement, on parle pas la même langue Mr. Green Je parlais de gaz pour la cuisson, la flamme, quoi. M'enfin bon, je me débrouillerai :lol:

Si tu veux pas utiliser de gaz , version BBQ pour toi :
Recette précédente puis , tu l'enveloppes dans plusieurs feuilles de bananier , ficelles le tout.
Tu allumes ton BBQ (a charbon) tu mets une double quantité de charbon.
Tu creuses un trou dans la terre, et tu y fouts ton charbon qui s'est allumé tu attends qui crame bien , puis tu mets dans ce trou le gigot, tu recouvres de qqs braises et de la terre. Tu le sors au bout d'une 10aine d'heures Wink .. (espérons que t'as pas un BBQ à gaz )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Ven 08 Juil 2011, 00:24

And now, something completely different...

Une petite recette au wok, pour changer des bbq.

Viande hachée au wok (4 pers.)


- 800 de viande hachée mélange porc-veau
- huile pour wok
- 1 gros oignon
- 1 poivron
- 1 petite boîte d'ananas
- 3 c. à s. de sauce soja
- 3 c. à s. de vin blanc
- 1 c. à s. de miel
- 1 c. à s. de vinaigre
- poivre moulu (idéalement poivre de Sishuan)
- huile pimentée (facultative)

Accompagnement
"vrai" riz chinois qui colle

Voici un petit plat sympa, vite fait, et qui ne demande aucune compétence particulière.
Cela dit, comme pour tout plat au wok, mon expérience m'a appris qu'il faut impérativement préparer tous les ingrédients AVANT de commencer la cuisson. En effet, cela va très vite en général, donc ce n'est pas en pleine cuisson de la viande que vous aurez le temps d'éplucher et de hacher un oignon si vous l'avez oublié. :lol:

Versez l'huile dans le wok, faites chauffer, puis saisissez la viande à feu très vif, poivrez généreusement. Veillez à bien séparer au maximum la viande pour faire de petits morceaux (que ça soit le plus fluide possible). Lorsque la viande est bien saisie de tous côtés, ajoutez la sauce soja, le vin blanc, le miel et le trait de vinaigre. Quand le miel est bien fondu, ajoutez les légumes (oignon, poivron, ananas). Laissez encore cuire tout cela à feu vif quelques minutes (pas trop, surtout !). Vous pouvez terminer en ajoutant un trait d'huile pimentée si vous voulez.

Pendant ce temps, vous aurez pris soin de cuire le riz, bien sûr :lol: (si vous désirez des conseils pour la cuisson du riz - si c'est du vrai riz chinois acheté en épicerie du même nom - demandez à l'épicier en priorité, ou alors ici, et j'essayerai de vous répondre).

A servir avec un Pinot Noir, un Côtes du Rhône léger et fruité, ou pourquoi pas une Tsing Tao.


Dernière édition par Pheldge le Ven 08 Juil 2011, 01:06, édité 1 fois
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par groovykid Ven 08 Juil 2011, 00:36

une recette très simple :

Oeufs Brouillés aux tomates et à la ciboulette, pour 2 personnes :

Alors :
1 - vous coupez 4 tomates que vous faites cuire dans une poele
2 - vous battez 6 oeufs comme pour une omelette
3 - vous y ajouter un peu de creme fraiche et de ciboulette.
4 - vous versez le tout dans la poele par dessus les tomates
5- vous attendez 1mn (sinon ca devient une omelette infecte) et vous remuez le tout dans la poele.

Voila vos oeufs brouillés en moins de 5mn chrono ! Et oui je suis un grand cuisinier :lol:
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Ven 08 Juil 2011, 00:44

Ah oui, je fais aussi un truc dans le genre. Mais je mets les tomates après les oeufs, et j'ajoute plein de trucs aussi : jambon, oignon, fromage râpé. Mais ça me prend pas beaucoup plus de temps Mr. Green .
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Invité Ven 08 Juil 2011, 00:57

J'aime le wok .. mais parait il ca file le cancer du poumon (les vapeurs d'huile brulée) ... anyway, je fais pleins de truc au wok et ca me plait bien ...

C'est un peu une fondue chinoise sympa ...

Par contre les oeufs, moi j'aime qu'au petit dej (et j'ai du mal a bouffer des tomates au petit dej) donc moi , oeufs brouillés simples, tres peu cuites, avec des lardons ou du bacon 😉 ...


Allé a moi : Bigos 😉

Pour 4 personnes env.
1 kg de choucroute (choux pasteurisé non cuit)
250gr de poitrine fumée
2oignons moyens
4 saucisses fumées (Montbéliard en france fait l'affaire)
200 gr de champignons sechés (cepes bolets)
6 pruneau d'agen
1CaS de confiture de fraises
500gr de viande de beuf un peu grasse (basse cote par exemple)
2 clous de girofle
sel
poivre
50cl de rouge (cotes du rhone jeune, qui pique un peu)

------------------------------------------------
Préparation : rincez la choucroute
Pendant se temps débitez les basses cotes en petits dés de 2cm sur 2
Faite saisir la viande avec oignon finement coupé, lardons (poitrine coupée) dans un minimum d'huile ... doucement pour colorer le tout ...
Rajoutez la choucroute, épices, 1/2 de 50cl de vin eau pour couvrir, confiture , pruneaux et champignons sechés , couvrez et laissez cuire a l'ébullition pendant 2 heures en remuant de temps a autre ...

Goutez (assaisonnez en sel poivre la en fonction du gout) rajouter le reste du vin et laissez cuire encore 1h ...

vous laissez comme ca, jusqu'a refroidissement total.
Mettez le tous au congel 12/24 h pour que le froid casse la structure toujours dure de la choucroute ...
le lendemain, faites des entailles sur les montbelliards, mettez le tout dans une casserole , et faite porter a ébullition puis laissez mijoter 20 minutes ... voila c'est pret , versez dans un plat a soupe (bcp de sauce) accompagné du pain noir , complet ou autre pain foncé , d'un petit rouge (tjrs du rhone) et un peu de raifort (a mélanger avec vot' portion du bigos) ...


Et bon appetit bien sur 😉
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la soupe... Empty Re: A la soupe...

Message par Pheldge Ven 15 Juil 2011, 01:17

Frisée aux lardons (4 pers.)

* Une belle grosse frisée (je parle d'une salade...!)
* 400 gr. de lardons (je prends des nature d'habitude, car je trouve les fumés trop salés. A vous de voir)
* 2 gros oignons
* une petite brique de crème fraîche (20 cl)
* vinaigre de framboises
* 3 tranches de pain de mie blanc
* tomates-cerise
* un morceau de bloc d'emmental
* sel, poivre
* huile d'olive ou beurre

- Commencez par découper le pain en croûtons (petits dés, pas trop petits tout de même !) et dorez-les dans la matière grasse dans une grande poële. Réservez.
- Rissolez les lardons dans la poële (vous avez donc enlevé les croûtons, on est d'accord...). Poivrez bien au moulin.
- Quand les lardons sont bien blancs et commencent à griller, évacuez la graisse de la poële et remettez sur le feu en ajoutant le vinaigre de framboises (j'peux pas vous donner de quantité, c'est au feeling :lol: )
- Laissez chauffer quelques minutes pour que le vinaigre s'évapore, puis ajoutez les oignons hachés
- Pendant que les oignons cuisent, dressez les assiettes avec la frisée (pas votre femme, la salade...), les croûtons, quelques tomates-cerise, et des dés d'emmental
- Ajoutez la crème fraîche, et laissez encore quelques minutes sur le feu (pas trop non plus)
- Salez éventuellement un peu, question de goût
- Versez la préparation chaude sur la salade et servez.
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum