GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amiga VS PC (de l'époque !)

+6
groovykid
babsimov
barbarian_bros
Philou
ryosaeba
MikeeMike_2008
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par barbarian_bros Dim 27 Mar 2011 - 19:48

babsimov a écrit:Reste à savoir sur quoi la démo tourne sur la vidéo youtube ?

Probablement sous Dosbox... qui reste le moyen le plus simple de faire des captures vidéos de qualité en émulant très bien un PC sous DOS (Soundblaster, Gravis Ultrasound, MIDI) la puissance du PC émulé dépend de la puissance de ton Processeur...



barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 5369
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Dim 27 Mar 2011 - 23:37

barbarian_bros a écrit:
babsimov a écrit:Reste à savoir sur quoi la démo tourne sur la vidéo youtube ?

Probablement sous Dosbox... qui reste le moyen le plus simple de faire des captures vidéos de qualité en émulant très bien un PC sous DOS (Soundblaster, Gravis Ultrasound, MIDI) la puissance du PC émulé dépend de la puissance de ton Processeur...



C'est ce que pensais. Donc faut voir si sur un pc d'époque ça donnait ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par MacDeath Lun 28 Mar 2011 - 10:06

c'est pas tout à fait vrai puisqu'on peut substituer à chacune des 16 couleurs de la palette CGA une des 58 autres couleurs de la palette étendue EGA... seul problème : chaque substitution prend de la place mémoire et sur un PC datant d'avant 91 on est souvent limité à 512ko de mémoire basse.
C'est pour ça que pas mal de portages se contentent de la palette de base, ou utilisent une seule palette custom pour l'ensemble du jeu...
J'aimerai bien avoir des exemple stp ?

Perso en jeux utilisant mon EGA vraiment...
Figter bomber avec une image d'ontro en EGA HD... superbe.
Certains simulateurs de vols comme ChuckYeagers peut être... étaient en HD aussi...

Pour le reste c'était quand même le Sous-EGA donc 320x200x16/16 qui primait et je ne me souvient pas de couleur "kustom"...

Sur mon moniteur c'est bien simple, en mode pseudo CGA il y a vait de grosses scanlines, en HD la couleur était super lisse.
Je ne comprenait pas à l'époque pourquoi...(Maintenant oui).

Ne pas utiliser de palette custom était la norme car ça permettait une "compatibilité" CGA des Datas donc faire une version double.
De plus les Cartes EGA n'étaient pas toutes vraiment standard ou 100% compatibles...


Il existe des jeux EGA avec des changements de palettes à chaque écran, et le résultat est pas mal, proche du rendu ST en un peu plus terne (moins de variantes sur une palette de 64 couleurs que sur une de 512)
plus terne ?
la principale limitation je pense est que l'on ne possède quand même que 2 Gris sur les 64...
Mais pas mal de dégradés sont quand même loing d'être mauvais, c'est une Palette CPC le cran au dessus en fait.
ça reste donc encore bien vif et coloré.

Mais théoriquement avec la Haute résolution moi je pense que le EGA peut s'avérer supérieur aussi...
la capacité de Tramages ça a du bon aussi.
Mais 640x350 c'est pas standard du tout...

350 ? wtf ?
Very Happy

Après dire que le CPC fait mieux que le CGA... bien sûr graphiquement.
Niveau Sons aussi à la rigueur... (quoique le RealSound c'était parfois bluffant)

Mais même sur un PC CGA on a un authentique jeux 16bit, complet et usant de 512K de RAM minimum, avec un CPU facilement a 8MHz (config PC1512 par exemple) voire 12+mhz
Et qui ne bénéficie pas des sabotages classiques que l'on trouve sur CPC : non usage de la RAM additionnelles/lecteur rapide 6128, écran rapetissé a donf... et nombreux élélments de Gameplay absents...

Bref on a des jeux du type de Populous... qui est un jeux typiquement 16bit Micro (ok y'a peut être des version 8 bit mais je me comprend, et y'a aussi des version consoles, arf...).


Enfin alors les portages de jeux étaient gérés souvent de telle sorte chez les anglais/ricains, que l'équipe PC CGA et l'équipe Z80/CPC n'était pas la même et ne partagait rien en fait.

Exemple.
Strider.
Version CGA... ok. (un pote à moi l'avais). de vrais graphismes 4 couleurs quand même.

Version CPC ? spectrum...erf.

MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par MikeeMike_2008 Lun 28 Mar 2011 - 23:03

et ça t'en pense quoi ???

il émule bien le pc le 1200 boosté non ? Mr. Green




"Here is Quake running on my Amiga A1200.
It is BlitzQuake(GLQuake/QuakeWOS v1.31)
Resolution is 640x480x16.

My Amiga specs are A1200T Blizzard 603+ PPC 175mhz 68060 50mhz 256mb RAM.OS3.9 BB1+2, Mediator, Voodoo 3 P96. Indivision 1200 AGA SD/FF

Single player games are fully playable with average screen update of about 26FPS.
Multiplayer works, but I get mashed every time. I like to think it is because the other players are running quadcore behemoth PCs... More likely though is that I suck !!"









"Hi again, here is a Video of me playing WipeOut 2097 on the Amiga A1200 BPPC.

My specs as usual are A1200T Blizzard 603+ PPC 175mhz 68060 50mhz 256mb RAM.OS3.9 BB1+2, Mediator, Voodoo 3 P96. Indivision 1200 AGA SD/FF

Workbench OS3.9 is running at 1280x1024x16.
WipeOut is running in 640x480x16."


et sur pc il faut quoi comme config pour le même résultat ??? un 333Mhz où 800Mhz :lol: :lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 22:51

et sur pc il faut quoi comme config pour le même résultat ??? un 333Mhz où 800Mhz :lol: :lol:
Quake : P133+32Mo recommandé (P100+16Mo jouable)
WipeOut 2097: P200+32Mo recommandé (P166+32Mo jouable)

Les deux avec la même carte graphique et la même résolution.
C'est à dire 10x moins cher de matos aujourd'hui et sans l'usine à gaz "Amiga / PPC / Mediator".
Sérieux, faut arrêter le ridicule à un moment ! 🐰
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par MacDeath Jeu 26 Mai 2011 - 23:29

et sur pc il faut quoi comme config pour le même résultat ??? un 333Mhz où 800Mhz
mmmh.. sur PC tu auyrais au moins 256 couleurs je pense.
Et une résolution plus dans les 800x600 ou 1024x756 ou que sais-je...

compare déjà le "poid" bitmap de 640x480x16 (128Kio pour du 640x400x16 ? peut être à peine plus donc pour les +80pixels de hauteur, 256Kio non ? lol) avec du 800x600x256...

mmm... 256 couleurs = 8bits par pixels.
480000bytes donc...

Mais bon ok avec la 3D ça marche plus trop comme ça non plus il est vrai.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Ven 3 Juin 2011 - 1:51

Je sais pas si ce sera considéré comme hors sujet.

Voici la vidéo de démonstration du CDTV

Regardez bien le simulateur de vol à partir de 3 minutes 40, c'est bien entendu du précalculé, mais si le CDTV et plus tard la CD32 avait été utilisé comme ça, ça aurait pu peut être un succès commercial ?

https://www.youtube.com/watch?v=bhMCngHf0Kk&NR=1
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par oiseau de proie Ven 3 Juin 2011 - 2:49

C'est la démo Planet Side de Psygnosis, elle tournait aussi sur le FM-Towns, voici une vidéo plus complète :

Maintenant un simulateur basé sur un vrai moteur de ce type n'aurait jamais pu voir le jour sur le CDTV ou la CD32, ces machines n'étaient pas assez puissantes.
Tout ça devait tourner à l'origine sur des stations Silicon Graphics et même pas en temps réel amha.

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Ven 3 Juin 2011 - 12:24

oiseau de proie a écrit:C'est la démo Planet Side de Psygnosis, elle tournait aussi sur le FM-Towns, voici une vidéo plus complète :

Maintenant un simulateur basé sur un vrai moteur de ce type n'aurait jamais pu voir le jour sur le CDTV ou la CD32, ces machines n'étaient pas assez puissantes.
Tout ça devait tourner à l'origine sur des stations Silicon Graphics et même pas en temps réel amha.


J'ai comparé les deux vidéo (CDTV et FMTown) et je ne vois pas une réelle différence dans la vitesse d'affichage.

Je pense en fait qu'il s'agissait d'images précalculées, lues depuis le CD et simplement affichées par la machine (ça demande pas beaucoup de puissance ça). Une image 320x200 32 couleurs ça doit pas peser beaucoup. Le CDROM contenait à l'époque 650 MO. Je vois pas pourquoi il aurait été impossible de faire un jeu précalculé sur le CDTV ou mieux la CD32 ?

Dragon's lair était comme ça et ça tournait sur disquette. De plus pourquoi Psygnosis aurait montré une démo d'un jeu s'ils n'étaient pas en mesure de le sortir sur ces machines ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 12:51

Oui ces jeux étaient en FMV, avec incrustation de sprites ..

Beaux pour l'époque, mais pourris ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par MikeeMike_2008 Ven 3 Juin 2011 - 14:43

la cd 32 et le 1200 était bien supérieur au fm town

microcosm est un style de synthèse jouable (même s'il n'est pas terrible
mais à l'époque c'était pas mal "graphiquement parlant") comme stardust.....

et il n'aurait pas été difficile de faire bien mieux (suffisait de faire les graphs
en images de synthèse au lieu d'utiliser DP 3 où 4) biensur on oublie le temps réel !





MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par oiseau de proie Ven 3 Juin 2011 - 19:20

babsimov a écrit:De plus pourquoi Psygnosis aurait montré une démo d'un jeu s'ils n'étaient pas en mesure de le sortir sur ces machines ?
Le problème c'est que ce n'est pas une démo de jeu mais juste une cinématique ou un petit film si tu préfères.
Psygnosis étaient fiers d'être parmi les rares développeurs à posséder des stations Silicon Graphics et ils voulaient montrer leur savoir faire.
Tu ne peux pas faire un simulateur de vol avec ce genre de technique, tout juste un jeu d'arcade.
Ce qu'ils ont fait plus tard avec Microcosm et Novastorm, des non jeux qui étaient attirants visuellement mais peu jouables.

MikeeMike a écrit:la cd 32 et le 1200 était bien supérieur au fm town
Arrête de fumer la moquette, le FM Tows explose ces machines dans tous les domaines et il est pourtant sorti bien avant :)
Vrai mode 32 768 couleurs, palette de 16millions de couleurs, 1024 sprites hard en 16x16, VRAM dédié, 8 canaux PCM + 6 canaux FM, etc, et tout ça en 1989 !
Il suffit de voir quelques jeux tourner dessus pour voir qu'on est sur une autre planète.
Le FM towns comme le X68000 font partie de ces ordinateurs japonais surpuissants qui n'ont malheureusement pas franchis les frontières des pays occidentaux.
C'est bien dommage car elles auraient pu botter le derrière d'Atari et C= et les obliger à investir plus dans leurs départements recherches & dvp au lieu de se reposer sur leurs acquis ou d'engraisser leurs dirigeants avec des salaires de plusieurs millions de $...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par MikeeMike_2008 Ven 3 Juin 2011 - 21:26

t'inquiète elle est au top ma moquette elle vient direct d'Hollande cigare

regarde bien, le fm town n'a que 32 768 couleurs (tu as mal lu !!) en palette et non 16 millions comme le 1200, de plus le ham 8 affiche 262 144 couleurs simultanément (c'est faisable)
le fm town en est très loin !!!!!

est il est très loin du 1280*512 en 256 couleurs du 1200
la def max du fm town est de 640*480 en 256
et je ne parle pas du mode video du 1200 !!!

par contre coté "son" il est bien meilleur sur le papier (reste à écouter ce qui à été fait dessus.....beast est moins bon que la version 500.......)
sa fréquence est deux fois supérieure au 1200 pour le marty 2 mais je serais curieux de voir le résultat du marty 1 à 16 mhz qui ressemble beaucoup plus au 1200 et falcon
et je serais curieux de savoir comment il échantillonne le marty 1 le 1200 c'est 28Khz où 56Khz.......

mais le résultat est là ...... malgrès cette puissance en 89 ! ce 32 bits ne rivalise pas du tout
face au 1200 comme pour le falcon, par contre en 89 il explose l'archimède et le 500 je ne
parle même pas du st :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/FM_Towns_Marty

et entre nous tu ne crois pas que ça ressemble à une console !!!!! Mr. Green

les pro st ont du mal a reconnaitre une console d'un ordi !!!! peut-être à cause du port
cartouche du st Twisted Evil

dans ce cas on peut dire ....
la pc engine en 87 explose tous les 8 bits voir un 16 bits .....le st !!!
et la neo en 89 explose tous les supports même les 32 bits ! 64 bits ! 128 bits ! en
jeux de combats où arcade comme quoi !!!! elle se defend bien cette 16bits !!!


Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Fm-town-marty


et pour finir, atari aurait continuer a engraisser leur boss même si le marty aurait été là !!! ..... regarde la duo ..... il ont fait la jaguar (c'est pas la même époque mais v'la le résultat !!!) :lol: :lol: :lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par oiseau de proie Sam 4 Juin 2011 - 0:56

Et justement tu te goures, faut lire les docs techniques et pas les innombrables conneries qu'on trouve sur Wiki :)
Même sur la toile, en général, les infos sont peu fiables sur les machines japonaises.
Il vaut mieux décortiquer les docs techniques ou triturer dans tous les sens les émulateurs pour avoir des infos fiables.
A la limite, regarder les fiches wiki japonaises avec un traducteur, ils sont beaucoup plus rigoureux.

Donc c'est bien 32768 couleurs simultanés et des modes 16 ou 256 couleurs parmi 16millions de couleurs.
Mieux, tu peux avoir un dual playfield avec plusieurs milliers de couleurs pour chaque plan là où sur le 1200 tu es limité à 16 couleurs pour l'un et 15 pour l'autre...
Ils peuvent même être d'une résolution différente, c’est bien plus puissant que les bidouilles fait au copper.
Et ton 1280*512 en 256 couleurs du 1200 est une vaste blague, il n'y a aucun jeu dans cette résolution parce que la machine rame comme un escargo dans ce mode.
Quand au mode HAM8 c'est la même chose, ce mode vidéo n'est d'aucune utilité pour les jeux, rien que sur 500 avec son HAM et ses milliers de jeux tu peux les compter sur les doigts d'une main; à part afficher une image ça ne te servira à rien...

Redescend sur terre, le hard du 1200 se fait mettre une avoine par le FM Towns, ça l'est tout autant sur le papier que dans la réalité.
Le flyer pour vendre la CD32 était de la pure esbroufe, limite une escrocrie !
J'arrive pas à comprendre comment on peut défendre C= quand on voit comment ils ont massacré l'Amiga et ridiculisé son architecture avec leur dernier modèle AGA, c'est dingue Shocked

Les asiatiques avaient de la chance, ils avaient la NeoGeo sur leur micro:

Very Happy
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par barbarian_bros Sam 4 Juin 2011 - 1:38

MikeeMike_2008 a écrit:
et entre nous tu ne crois pas que ça ressemble à une console !!!!! Mr. Green

Les modèles Marty (1 et 2 ) sont des versions consolisées (y'a même un modèle 'portable' prévu pour être utilisé en voiture). Mais les FM-Towns étaient avant tout des ordis, avec lecteur CD intégré, avec une interface graphique utilisant soit l'alphabet occidental soit les kanjis, opn pouvait même mettre Windows 3.1 dessus (et Windows 95 sur les derniers modèles sortis en 1997) .
Et ça ressemble pas à une console du tout :
Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Fmtowns

petit article du Dr Floyd :
le fm-town de fujitsu l'ordinateur du futur

Pour rappel, on a une machine sortie en 1989, avec des jeux en équivalent VGA256 couleurs là où le PC commence à peine à passer à l'EGA et ou l'amiga bidouille pour afficher 64 couleurs... à l'époque seule la PC-Engine fait aussi bien.
Côté son : musiques qualité CD... rien à dire de plus, Testez Indiana Jones & the last Crusade FM-Town avec ses musiques directement tirées du film, puis écoutez les version soundchip du ST, Adlib du PC ou MOD de l'amiga... en 89 c'est simple, aucune autre machine ne propose de lecteur CD.
Processeur 386 à 25Mhz pour le premier modèle de 89.... on passera très vite au 386DX puis au 486DX33.
Bidouille ultime, l'ordi peut servir de Platine pour olire les CD-audio... sans lancer le disque dur ni démarrer le système d'exploitation... la machine boote directement sur le CD audio (vu le prix d'une platine CD en 89 c'était pas un gadget mais un vrai 'plus'.

Sinon les ordis spécifiques au japon sont apparus chez NEC et Fujitsu pour une raison très simple dès le milieu des années 80: en mode texte les PC avaient des caractères en 8x8pixels, mode graphique insuffisant pour afficher les Kanjis, qui nécessitent un affichage en 12x12pixels pour être lisibles.


barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Sam 4 Juin 2011 - 3:20

Merci à tous pour vos infos sur la FM Town, y compris la Marty que je connaissais pas (88 miles à l'heure, ça doit venir de la le nom) :)

Oiseau de proie, ta vidéo du shoot montre bien que la machine était très bonne.

Pour ce qui est de planet side, ils auraient pu faire un truc genre microcosm. Ca aurait peut être fait vendre du CDTV et de la CD32.

Pour l'AGA, je suis finalement assez d'accord. Après avoir cherché des informations sur les différents chipset Amiga que Commodore avait dans les cartons. l'AGA, même si c'est un chipset honorable (en comparaison de l'ECS qui lui était quand même limite arnaque) n'est pas vraiment ce qui aurait du sortir, si Commodore avait correctement financé les ingénieurs. Logiquement le AAA aurait pu sortir en 90/91. Ou sinon le 3000+ et le 1000+, l'AGA avec un DSP (ce qui aurait surement compensé le chunky non présent). Mais la direction a annulé ça et on a finalement eu que l'AGA. Par contre l'OS 2.0 puis le 3.0 c'était une belle avancée.

En tout cas le FM Town aurait mérité d'être connu mondialement (en dehors de certains passionnés). J'avais juste lu un article dessus dans un Génération4 ou Joystick et je m'étais dis que c'était pas mal. Même si l'OS ne me semblait pas si terrible que ça.

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par oiseau de proie Sam 4 Juin 2011 - 4:23

L'article qui m'avait fait un peu baver sur le FM Towns, ce super PC hybride en quelque sorte, c'était dans le N°94 de Tilt.
Pour ceux qui veulent respirer un peu l'air des années 90, voici les pages scannées de ce n° via abandonware-magazine:
pages 1 et 2
pages 3 et 4

Sinon je ne pense pas qu'un jeu comme Microcosm aurait sauvé le CDTV, même avec une bonne campagne de pub (ce que C= n'a pas fait), cela n'aurait pas été suffisant.
Regarde, Philips qui a fait le forcing avec son CDI quelques mois plus tard n'a pas réussi à l'imposer.
La machine proposait pourtant des graphismes attrayants en 32 milles couleurs parmi 16 millions mais ça n'a pas suffit.
Je pense qu'il n'y avait tout simplement pas de marché pour ce type de machine.
Ce fut un pari audacieux mais qui n'a pas payé.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Sam 4 Juin 2011 - 14:25

oiseau de proie a écrit:L'article qui m'avait fait un peu baver sur le FM Towns, ce super PC hybride en quelque sorte, c'était dans le N°94 de Tilt.
Pour ceux qui veulent respirer un peu l'air des années 90, voici les pages scannées de ce n° via abandonware-magazine:
pages 1 et 2
pages 3 et 4

Je me demande si je l'avais pas lu aussi cet article, j'achetais Génération 4, Joystick et parfois TILT quand je trouvais un article qui m'intéressait.

oiseau de proie a écrit:
Sinon je ne pense pas qu'un jeu comme Microcosm aurait sauvé le CDTV, même avec une bonne campagne de pub (ce que C= n'a pas fait), cela n'aurait pas été suffisant.
Regarde, Philips qui a fait le forcing avec son CDI quelques mois plus tard n'a pas réussi à l'imposer.
La machine proposait pourtant des graphismes attrayants en 32 milles couleurs parmi 16 millions mais ça n'a pas suffit.
Je pense qu'il n'y avait tout simplement pas de marché pour ce type de machine.
Ce fut un pari audacieux mais qui n'a pas payé.

Les ingénieurs chez Commodore étaient visionnaires en tout cas, ils avaient compris que le CDROM était l'avenir. Il me semble aussi que l'équipe du CDTV a quitté Commodore pour rejoindre Philips et participer au CDI ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 15:25

Les résos du fm town c'est : 640x480 at 256 of 16M colors, 640x480 at 16 of 4096 colors, and 320x240 at 32768 colors screens are primarily used ..
Mais en fait y'en a une chiée ..


mode # vertual screen size displaying screen size colors HSYNC mode # of overlappable screen
1 640x819 640x400 16/4096 24 kHz 1, 2
2 640x819 640x200 16/4096 24 kHz 1, 2
3 1024x512 640x480 16/4096 31 kHz 3, 5, 10
4 1024x512 640x400 16/4096 24 kHz 4, 6
5 256x512 256x256 32768 31 kHz 3, 5, 10
6 256x512 256x256 32768 24 kHz 4, 6
7 256x512 256x240 32768 15 kHz(interlace) 7, 9
8 256x512 256x240 32768 15 kHz 8, 11
9 512x256 360x240 32768 15 kHz(interlace) 7, 9
10 512x256 320x240 32768 31 kHz 3, 5, 10
11 512x256 320x240 32768 15 kHz 8, 11
12 1024x512 640x480 256/16M 31 kHz none
13 1024x512 640x400 256/16M 24 kHz none
14 1024x512 720x480 256/16M 15 kHz(interlace) none
15 512x512 320x480 32768 31 kHz none
16 512x512 320x480 32768 15 kHz(interlace) none
17 512x512 512x480 32768 31 kHz none
18 512x512 512x480 32768 15 kHz(interlace) none


Je pense aussi que le FM town était une bête, bien plus que le X68000, qui n'écrase pas l'amiga (enfin pas sur tout) .

Cependant ces capacité d'anims 2D sont très en retrait par rapport au reste ..
Juste 2 plans, 1 pour les sprites, l'autre pour le background .

Et faut arrêter ces croyances de dire que la neo-geo > ps1/saturn ...
Elle le fait croire grâce à la capacité de ses cartouches, chose que les machines CD n'ont pas (en plus du CD, elles ont peu de ram) ..
Une ps1 défonce une neo geo en matière de 2D ..
640*480 en 16 millions de couleurs, sprites illimité en taille/nombres, effet de lumiere, transparence, distorsions,zoom ,sons 44 khz 16 bits etc ...

J'aimerai bien voir un garou motw sur neo geo CD ..


Dernière édition par TOUKO le Sam 4 Juin 2011 - 15:43, édité 6 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par ankhar Sam 4 Juin 2011 - 15:32

oiseau de proie a écrit:Et justement tu te goures, faut lire les docs techniques et pas les innombrables conneries qu'on trouve sur Wiki :)

Tu sais, l'avantage de wikipedia, c'est que tu peux faire en sorte de corriger les erreurs. Si il y a une erreur sur wikipedia, c'est intéressant de la corriger, si tes informations sont sûres.

Quant à comparer l'Amiga ou l'Atari ST avec le FM Towns, il ne faut pas oublier le prix. On est quand même sur des prix assez éloignés.
avatar
ankhar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Sam 4 Juin 2011 - 16:08

tous ces modes graphique pour le FMTown, c'est pas mal en effet. La marty m'a particulièrement surpris. Une sorte de PS1 avant l'heure.

Vraiment dommage que ce sont resté qu'au Japon.

Mais c'est vrai que le prix n'était pas le même. Il n'existait pas un équivalent du 500 pour la FMTown (niveau prix je veux dire)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 16:56

oiseau de proie a écrit:Et ton 1280*512 en 256 couleurs du 1200 est une vaste blague, il n'y a aucun jeu dans cette résolution parce que la machine rame comme un escargo dans ce mode.

+1

Il a été très longtemps impossible de jouer avec une résolution pareille, surtout qu'à l'époque un moniteur capable d'afficher cette résolution pliait une table en 2 par son poids et coutait encore un prix bien élevé !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 18:22

babsimov a écrit:
Mais c'est vrai que le prix n'était pas le même. Il n'existait pas un équivalent du 500 pour la FMTown (niveau prix je veux dire)

Non évidemment, la différence de prix est telle que la comparaison est complètement stupide .
Par contre la marty en 1993 jouait contre la 3DO lol!

Faut pas se voiler la face en 1993 atari comme commodore avaient des siecles de retard .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Sam 4 Juin 2011 - 18:35

chavi-dragon a écrit:
oiseau de proie a écrit:Et ton 1280*512 en 256 couleurs du 1200 est une vaste blague, il n'y a aucun jeu dans cette résolution parce que la machine rame comme un escargo dans ce mode.

+1

Il a été très longtemps impossible de jouer avec une résolution pareille, surtout qu'à l'époque un moniteur capable d'afficher cette résolution pliait une table en 2 par son poids et coutait encore un prix bien élevé !

Je suis pas d'accord, il me semble bien me souvenir que j'affichais ça sur un 1084. Mais peut être que ce fut plus tard sur mon 1960 (multisynchro). Par contre en 256 couleurs c'était pas utilisable, comme d'ailleurs la majorité des résolutions du 1200 en 256 couleurs (en dehors du 320x256). Par contre en 16 ou 32 couleurs c'était cool et le workbench était sympa dans cette résolution. Le 1960 était un 14 pouces ou au mieux un 15 pouces.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Sam 4 Juin 2011 - 18:38

TOUKO a écrit:
babsimov a écrit:
Mais c'est vrai que le prix n'était pas le même. Il n'existait pas un équivalent du 500 pour la FMTown (niveau prix je veux dire)

Non évidemment, la différence de prix est telle que la comparaison est complètement stupide .
Par contre la marty en 1993 jouait contre la 3DO lol!

Faut pas se voiler la face en 1993 atari comme commodore avaient des siecles de retard .

Des siècles tu exagères, je dirais juste une génération de retard (et uniquement parce que la direction n'a pas pris les bonnes décisions). Par contre comme je l'ai dis ici longuement, l'AmigaOS à l'époque n'avait à rougir devant aucun autre OS grand public, c'était même l'inverse, à commencer par Windows, sans parler de MacOS. Pour moi c'était aussi l'AmigaOS qui faisait la force de l'Amiga face au reste.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par MikeeMike_2008 Dim 5 Juin 2011 - 7:27

tu vois touko tu me rejoint ..... aucun jeux de combat sur ps1, saturn, dream..... ne rivalise face a la neo

les graphs sont peut-être moins bon mais le résultat est bien supérieur c'est pour cela qu'elle les exploses toutes, de plus elle a le meilleur support la cartouche ! (la saturne aussi soit disant au passage "on peut même rajouter de la ram", la N64 aussi .....)

MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 11:00

Bah non, je te rejoint pas vraiment, parce que sans ses cartouches qui coûtent quand même la peau des fesses, la neo geo est à la ramasse ..

D'ailleurs les version neo geo CD étaient emputées pour pouvoir tourner ..
Cela n'enlève rien à cette formidable console, mais on peu pas dire qu'elle est plus puissante que les gens 32 bits ..
Tu fous une cartouche de 300 megs à une saturn, et la neo geo ferai figure de gameboy color à côté .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 11:20

babsimov a écrit:
chavi-dragon a écrit:
oiseau de proie a écrit:Et ton 1280*512 en 256 couleurs du 1200 est une vaste blague, il n'y a aucun jeu dans cette résolution parce que la machine rame comme un escargo dans ce mode.

+1

Il a été très longtemps impossible de jouer avec une résolution pareille, surtout qu'à l'époque un moniteur capable d'afficher cette résolution pliait une table en 2 par son poids et coutait encore un prix bien élevé !

Je suis pas d'accord, il me semble bien me souvenir que j'affichais ça sur un 1084. Mais peut être que ce fut plus tard sur mon 1960 (multisynchro). Par contre en 256 couleurs c'était pas utilisable, comme d'ailleurs la majorité des résolutions du 1200 en 256 couleurs (en dehors du 320x256). Par contre en 16 ou 32 couleurs c'était cool et le workbench était sympa dans cette résolution. Le 1960 était un 14 pouces ou au mieux un 15 pouces.

Reconnais quand même que les moniteurs capable de faire du 1280*512 pixels n'étaient pas dans les premiers prix.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Dim 5 Juin 2011 - 12:27

chavi-dragon a écrit:
babsimov a écrit:
chavi-dragon a écrit:
oiseau de proie a écrit:Et ton 1280*512 en 256 couleurs du 1200 est une vaste blague, il n'y a aucun jeu dans cette résolution parce que la machine rame comme un escargo dans ce mode.

+1

Il a été très longtemps impossible de jouer avec une résolution pareille, surtout qu'à l'époque un moniteur capable d'afficher cette résolution pliait une table en 2 par son poids et coutait encore un prix bien élevé !

Je suis pas d'accord, il me semble bien me souvenir que j'affichais ça sur un 1084. Mais peut être que ce fut plus tard sur mon 1960 (multisynchro). Par contre en 256 couleurs c'était pas utilisable, comme d'ailleurs la majorité des résolutions du 1200 en 256 couleurs (en dehors du 320x256). Par contre en 16 ou 32 couleurs c'était cool et le workbench était sympa dans cette résolution. Le 1960 était un 14 pouces ou au mieux un 15 pouces.

Reconnais quand même que les moniteurs capable de faire du 1280*512 pixels n'étaient pas dans les premiers prix.....

Justement, si j'affichais du 1280x512 sur mon 1084, c'était du premier prix. Mieux, dans ce cas cela voulait dire que ça devait pouvoir s'afficher sur une télé.

Mais là je suis pas sur à ce niveau. J'ai eu après un 1960 (au même prix qu'un moniteur svga à l'époque), c'est peut être sur ce moniteur que j'affichais ça. Je me souviens plus du tout. Il faudrait demander ça à quelqu'un qui utilise encore un 1200 au quotidien.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 13:15

Non une TV fait au max du 1024 *768 entrelacé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amiga VS PC (de l'époque !) - Page 2 Empty Re: Amiga VS PC (de l'époque !)

Message par babsimov Dim 5 Juin 2011 - 14:03

TOUKO a écrit:Non une TV fait au max du 1024 *768 entrelacé

J'ai trouvé ça sur l'AGA

http://www.mways.co.uk/amiga/howtocode/text/aga.php

Si j'ai bien compris, l'AGA ne gère pas vraiment 256 couleurs, mais c'est une bidouille avec 8 x 32 couleurs de l'ECS original. Pas terrible ça comme concept, je pensais que c'était mieux que ça.

Les résolutions de l'AGA

http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#aga

Il me semble bien que le 1280x512 est indiqué comme PAL entrelacé, donc utilisable sur une télé ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum