micro pour programmer
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Re: micro pour programmer
Ok, sur la PCE, pour commencer tu as HUC un compilateur C ..
le problème c'est que la dernière release date de 2005, et n'est plus maintenue.
Pas mal de trucs manquant, et pas optimisé, mais largement suffisant.
Largement suffisant pour faire des choses très correctes.
L'avantage, tu pourras y insérer de L'ASM le jour où ..
Le problème va être double pour toi, apprendre le C, et la PCE ..
Pour le son, quelles sont tes connaissances ???
je suppose que tu fais référence à la composition pour cd audio ???
Pour télécharger HuC, et des exemples tu peux aller là : http://www.zeograd.com/index.php?lang=fr
le problème c'est que la dernière release date de 2005, et n'est plus maintenue.
Pas mal de trucs manquant, et pas optimisé, mais largement suffisant.
Largement suffisant pour faire des choses très correctes.
L'avantage, tu pourras y insérer de L'ASM le jour où ..
Le problème va être double pour toi, apprendre le C, et la PCE ..
Pour le son, quelles sont tes connaissances ???
je suppose que tu fais référence à la composition pour cd audio ???
Pour télécharger HuC, et des exemples tu peux aller là : http://www.zeograd.com/index.php?lang=fr
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
Tu peux te lancer sur Megadrive en C et faire des choses très sympa.Syd2091 a écrit:Si on a une idée de jeu pour 8/16 bits, qu'on veut se lancer en programmation, quel langage ?
Programmation console en priorité, quel langage utiliser ?
C, Assembleur ? Autre ?
Parce que là avec le HU-Basic sur FAMICOM c'est pas easy, surtout qu'il n'existe pas de support sur le net en anglais.
La communauté est très active, les français bien représentés, et si je m'abuse, Pier Solar a été écrit ainsi par des personnes qui n'avaient aucune notion au départ.
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
Bon, je me lance dans le C alors histoire de pouvoir un jour me servir de Hu-C.
Je vais regarder ce que je trouve en occase niveau livre ...
Je vais regarder ce que je trouve en occase niveau livre ...
Syd2091- Patient contaminé
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Re: micro pour programmer
Ok, et n'esites pas demander si tu as des problèmes ..
Et surtout ne jettes pas l'éponge aux premieres difficultés .
Et surtout ne jettes pas l'éponge aux premieres difficultés .
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
Oh non, c'est pas mon style.
Syd2091- Patient contaminé
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Re: micro pour programmer
surtout que sur necstasy, tu auras pas mal de personnes pour te filer un coup de paluche

Invité- Invité
Re: micro pour programmer
As you said

Syd2091- Patient contaminé
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Re: micro pour programmer
Syd2091 a écrit:Bon, je me lance dans le C alors histoire de pouvoir un jour me servir de Hu-C.
Je vais regarder ce que je trouve en occase niveau livre ...
Il te faudra beaucoup de patience et de volonté, tout depend de ta motivation. Si c'est ton premier jeu je ne te conseille pas le C, entraine toi en basic évolué comme dit youki
Sinon c'est quoi le Hu basic sur Famicom ?????
Re: micro pour programmer
N'existe-t-il pas de générateur de jeux sur atari st/Amiga ? Il me semble que certaines firmes de l'époque avaient développé en interne des interfaces permettant de créer des jeux facilement. Peut-on les trouver sur internet ?
ryosaeba- Infirmier
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Re: micro pour programmer
oui tu avais qq programmes style "shoot'em up construction kit"... Tu avais aussi un language spécialement pour les jeux, le STOS / AMOS.
Pour PC, un Basic simlpe pour démarrer est le Purebasic.
Pour PC, un Basic simlpe pour démarrer est le Purebasic.
rocky007- Interne
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Re: micro pour programmer
Oui, il en existe un très bon pour faire des jeux Mac vers iPhone/iPad, etc.
http://gamesalad.com/
Maintenant, rien de bien abouti pour des micros 16-bit ... Ou si, pour faire des démos.
Tu obliges typiquement la personne qui ne code pas à utiliser des moules et le résultat est souvent proportionnel à la perte de temps passé pour la réalisation.
http://gamesalad.com/
Maintenant, rien de bien abouti pour des micros 16-bit ... Ou si, pour faire des démos.
Tu obliges typiquement la personne qui ne code pas à utiliser des moules et le résultat est souvent proportionnel à la perte de temps passé pour la réalisation.
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
rocky007 a écrit:oui tu avais qq programmes style "shoot'em up construction kit"... Tu avais aussi un language spécialement pour les jeux, le STOS / AMOS.
Pour PC, un Basic simlpe pour démarrer est le Purebasic.
Sur St rien de mieux qu'un bon petit GFA. Pour le peu de chose que j'ai vu programmer en stos m'a très déçu.
L'Amos est bcp plus performant que le Stos. J'aime bien Easy Amos.
ryosaeba- Infirmier
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Re: micro pour programmer
Je pense que des jeux commerciaux ont été fait avec des générateurs internes comme Gold of Aztec ?
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: micro pour programmer
Le Hu-Basic, tu le retrouves avec ce "kit de développement" (à prendre avec de grosses pincettes quand même) :

Le tout se branche sur une famicom, tu as une librairie de sprites (pour tes décors et personnages), pas mal d'exemples dans le mode d'emploi, j'ai eu 2 versions, une version en loose (clavier et cartouche) dont je me suis très peu servi, mais je m'en sors beaucoup mieux avec la version complète avec son mode d'emploi que je me suis acheté il y'a peu. (c'est pour ça si tu te lances il faut prendre une version avec mode d'emploi composé de 3 livrets).
Le petit programme que j'ai fait gère les entrées pad, je déplace un sprite de vaisseau dans un champ d'asteroides. C'est léger, mais c'est bien pour comprendre les bases.
Le langage utilisé est le Hu(dson)-Basic, un basic à l'ancienne avec des fonctions dédiées Famicom.
Le jeu EXCITEBIKE a été fait avec ce kit par exemple.
---
Pour revenir à la discussion, il me semble avoir vu un Retro & Magic sur Nolife qui présentait un game maker sur micro 16bits, mais je me souviens plus du nom. L'éditeur continue même de sortir des versions sur PC.
Sinon, on retrouve un outil très puissant sur MAC et PC pour faire des jeux sur ces plates-formes. Des modules complémentaires payants permettent de faire des portages sur iPhone (plate-forme de developpement MAC obligatoire), sur Android et sur Wii. Ça s'appelle UNITY 3D et l'outil de développement PC/MAC est gratuit pour les amateurs.

Le tout se branche sur une famicom, tu as une librairie de sprites (pour tes décors et personnages), pas mal d'exemples dans le mode d'emploi, j'ai eu 2 versions, une version en loose (clavier et cartouche) dont je me suis très peu servi, mais je m'en sors beaucoup mieux avec la version complète avec son mode d'emploi que je me suis acheté il y'a peu. (c'est pour ça si tu te lances il faut prendre une version avec mode d'emploi composé de 3 livrets).
Le petit programme que j'ai fait gère les entrées pad, je déplace un sprite de vaisseau dans un champ d'asteroides. C'est léger, mais c'est bien pour comprendre les bases.
Le langage utilisé est le Hu(dson)-Basic, un basic à l'ancienne avec des fonctions dédiées Famicom.
Le jeu EXCITEBIKE a été fait avec ce kit par exemple.
---
Pour revenir à la discussion, il me semble avoir vu un Retro & Magic sur Nolife qui présentait un game maker sur micro 16bits, mais je me souviens plus du nom. L'éditeur continue même de sortir des versions sur PC.
Sinon, on retrouve un outil très puissant sur MAC et PC pour faire des jeux sur ces plates-formes. Des modules complémentaires payants permettent de faire des portages sur iPhone (plate-forme de developpement MAC obligatoire), sur Android et sur Wii. Ça s'appelle UNITY 3D et l'outil de développement PC/MAC est gratuit pour les amateurs.
Syd2091- Patient contaminé
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Re: micro pour programmer
drfloyd a écrit:Syd2091 a écrit:Bon, je me lance dans le C alors histoire de pouvoir un jour me servir de Hu-C.
Je vais regarder ce que je trouve en occase niveau livre ...
Il te faudra beaucoup de patience et de volonté, tout depend de ta motivation. Si c'est ton premier jeu je ne te conseille pas le C, entraine toi en basic évolué comme dit youki
Sinon c'est quoi le Hu basic sur Famicom ?????
Pour développer sur Pc-engine c'est soit C soit assembleur ..
Et franchement quitte à apprendre un langage autant en choisir un d'utile ..
Le C n'est pas dur, si tu as déjà programmé en basic, la seule chose à apprendre c'est le typage des variables et la structure d'un programme en C ..
Le reste ne posera pas de problème .
Surtout que HUC c'est du C ansi de base .
Dernière édition par TOUKO le Sam 26 Fév 2011 - 11:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
Ya pas vraiment un language, ni un système particulier.
C'est comme demander quel est le meilleur ordi ou la meilleure voiture... Ca depend des besoins / gouts / exigences / moyens.
On peut très bien faire un Pac Man en Javascript http://www.masswerk.at/JavaPac/JS-PacMan2.html
(le son est en Flash par contre)
Une version en perspective isomètrique http://www.masswerk.at/JavaPac/JS-PacMan3D.html
Pour moi, la meilleure façon de débuter c'est de télécharger la source d'un petit jeu léger, et de le modifier pour comprendre comment il fonctionne.
D'ailleurs, la plupart d'entre nous ont commencé comme ça... retaper les listings publiés dans les magazines
C'est comme demander quel est le meilleur ordi ou la meilleure voiture... Ca depend des besoins / gouts / exigences / moyens.
On peut très bien faire un Pac Man en Javascript http://www.masswerk.at/JavaPac/JS-PacMan2.html
(le son est en Flash par contre)
Une version en perspective isomètrique http://www.masswerk.at/JavaPac/JS-PacMan3D.html
Pour moi, la meilleure façon de débuter c'est de télécharger la source d'un petit jeu léger, et de le modifier pour comprendre comment il fonctionne.
D'ailleurs, la plupart d'entre nous ont commencé comme ça... retaper les listings publiés dans les magazines

Capitaine- Patient contaminé
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Re: micro pour programmer
ça m'étonne qu'ils en aient pas fait une version de PacMania, avec l'option de pouvoir sauter...Une version en perspective isomètrique
là il n'y a pas trop d’intérêt je trouve.
Sinon j'ai pas tout lu le topic, mais l'Amstrad reste effectivement la machine par excellence en France.
Facile a trouver (relativement en tout cas), correctement équipé et robuste, pas mal de sites consacrés et une communauté prête à t'aider.
Oh, et aussi un Basic des plus corrects, de réelles capacités graphiques, le Z80 toujours classique et de bon goût, pas spécialement de surprises et bizarreries Hardwares.
Ok blah blah y'a pas de SID ni de Sprites ni de scrollings...
Trouve toi alors simplement un 6128PLUS, une paire de cartouches (don't le Basic...) et quelques D7 (pense aussi a changer la courroie) et voilà, tu as largement la machine 8 bit idéale pour t'amuser à apprendre le Code.
MacDeath- Patient incurable
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Re: micro pour programmer
Pourtant la plaquette commerciale de l'Amstrad et son Basic assument fièrement 640x400 en résolution.MacDeath a écrit:de réelles capacités graphiques, pas spécialement de surprises
Mais impossible de dépasser 200 pixels en hauteur !!
mode 2
Ready
plot 639,399
Ready
plot 639,398 << n'affiche rien...
Ready
plot 639,397
Ready
plot 639,396 << n'affiche rien...
J'appelle ça du mensonge

Et je t'avouerais que pour moi, à l'époque ça été ce que tu appelles une "surprise"

Capitaine- Patient contaminé
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Re: micro pour programmer
Les pixels en forme de batonnets du CPC ne permettent que 200 points verticaux,
D ailleurs je crois que pour l imprimante Amstrad, c est pareil dans l autre sens, si l' écran peut supporter 80 colonnes, l imprimante 'bouffe' un picot sur deux ce qui donne une écriture un peu "tassée"
D ailleurs dans la pub de Oric ils parlaient de 16 couleurs...8 en foreground et 8 en background...a part que se sont les mêmes ! (En connaissance de cause je l'avais commandé quand même)
Le cache-misère de l' époque avait son charme naïf
D ailleurs je crois que pour l imprimante Amstrad, c est pareil dans l autre sens, si l' écran peut supporter 80 colonnes, l imprimante 'bouffe' un picot sur deux ce qui donne une écriture un peu "tassée"
D ailleurs dans la pub de Oric ils parlaient de 16 couleurs...8 en foreground et 8 en background...a part que se sont les mêmes ! (En connaissance de cause je l'avais commandé quand même)
Le cache-misère de l' époque avait son charme naïf

Invité- Invité
Re: micro pour programmer
ah ok, et Arkanoid il fait seulement 200pix de hauteur peut être ?Mais impossible de dépasser 200 pixels en hauteur !!
Et puis bon, 200pix de hauteur c'est toujours mieux que les minables 192 pix d'un Spectrum non ?
MacDeath- Patient incurable
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Re: micro pour programmer
200px de haut c'etait bien, c'etait le standard.
Le probleme c'etait horizontalement : 160 px !!!
Le probleme c'etait horizontalement : 160 px !!!
Re: micro pour programmer
Pas de problème docteur !
Manuel du CPC 6128, p.58 : "Il y a 640 pixels sur 400 verticaux... ces coordonnées sont les mêmes en Mode 0, 1 ou 2."



Manuel du CPC 6128, p.58 : "Il y a 640 pixels sur 400 verticaux... ces coordonnées sont les mêmes en Mode 0, 1 ou 2."


Dernière édition par Capitaine le Mer 3 Avr 2019 - 14:16, édité 1 fois
Capitaine- Patient contaminé
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Re: micro pour programmer
Mais avec une surface équivalente à 320pix... et 16 couleurs sans attributs, donc il reste possible de faire quelque chose de chouette si tu peux prendre la place : t'étirer donc, et non te réduire a un écran format Spectrum 256x192 seulement..Le probleme c'etait horizontalement : 160 px !!!
et puis euh...
le C64 en mode "pleins de couleurs par caractère/sprite" (4 ou 3+transparent) c'est quoi la résolution/taille des pixels ?
Si tu regarde la démo de Batman returns, avec les gros écran plein écran pourtant mode0...
Bin tu te rend compte qu'en full "overscan" les pixels larges le sont moins, subjectivement.
un CPC en full overscan pourtant mode0 affiche bien plus de pixels à l'écran que le Spectrum aux "graphismes si fins et détaillées et 16 couleurs" (lol)
genre un overscan mode0 fait facilement 192x256 (voire 192x272 si l'écran est bien chaud...)... soit... la résolution d'un spectrum mais qui subit une rotation de 1/4 de tour (et une légère déformation aussi lol)
MacDeath- Patient incurable
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: micro pour programmer
Hmm... le basic du C64 ne lui permet pas de faire "pleins de couleurs par caractère/sprite"
On est dans un topic programmation pour débutants.

On est dans un topic programmation pour débutants.

Capitaine- Patient contaminé
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Date d'inscription : 12/05/2011
Re: micro pour programmer
hum, en facile y'avait le STOS sur Atari ST, pas super rapide comparé au GFA, mais super simple pour gérer les sprites et scrolls !!!
j'en ai codé des jeux là dessus, Shoot, casse briques, etc...
j'en ai codé des jeux là dessus, Shoot, casse briques, etc...
Anarwax- Docteur *
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: micro pour programmer
Hehe , c'est drôle de voir qu'on arrive encore a s'enflammer sur ce sujet aujourd'hui.
Pour reprendre quelques messages cités plus haut: Oui , évidemment le BASIC est un langage "lent" , mais facile d'accès et qui a forgé une grosse génération de programmeurs qui écrivaient leur propre softs alors qu'il n'avaient même pas encore de poils... sous les bras.
Sans dec, le vrai jeu c'etait ça: programmer la bécane: d'ou le succès énorme du ZX81 qui n'avait pourtant pas grand chose d'autre a proposer.
Programmer en C aujourd'hui ? Misère: ce langage est abscon ! (et encore je mets une demi-syllabe en trop)
D'accord avec le Doc: Le Stos , sorti bien tardivement sur ST avait un bon métro de retard sur le GFA. Sous couvert , d'un langage axé "jeux", eh bien en fait il etait bien pénible.
Le GFA etait vraiment plus souple et plus puissant. Cf les démos codés dans ce langage
Enfin, pour MacDeath qui 30 ans après a encore du mal a digerer le succès du Spectrum, je lui laisse le soin de découvrir un soft en 3D isométrique baptisé Ant Attack et qui permettait de changer de perspectives sur les 4 points cardinaux à loisir en cours de jeu. Pas mal pour un soft programmé en Basic en 1983.
Enfin , bref Programmer , creer: c'etait ça le sel des débuts de notre proto-histoire. Respect pour tous ceux qui ont partagé ce moment
Pour reprendre quelques messages cités plus haut: Oui , évidemment le BASIC est un langage "lent" , mais facile d'accès et qui a forgé une grosse génération de programmeurs qui écrivaient leur propre softs alors qu'il n'avaient même pas encore de poils... sous les bras.
Sans dec, le vrai jeu c'etait ça: programmer la bécane: d'ou le succès énorme du ZX81 qui n'avait pourtant pas grand chose d'autre a proposer.
Programmer en C aujourd'hui ? Misère: ce langage est abscon ! (et encore je mets une demi-syllabe en trop)
D'accord avec le Doc: Le Stos , sorti bien tardivement sur ST avait un bon métro de retard sur le GFA. Sous couvert , d'un langage axé "jeux", eh bien en fait il etait bien pénible.
Le GFA etait vraiment plus souple et plus puissant. Cf les démos codés dans ce langage
Enfin, pour MacDeath qui 30 ans après a encore du mal a digerer le succès du Spectrum, je lui laisse le soin de découvrir un soft en 3D isométrique baptisé Ant Attack et qui permettait de changer de perspectives sur les 4 points cardinaux à loisir en cours de jeu. Pas mal pour un soft programmé en Basic en 1983.
Enfin , bref Programmer , creer: c'etait ça le sel des débuts de notre proto-histoire. Respect pour tous ceux qui ont partagé ce moment
Re: micro pour programmer
Aujourd'hui il y a le QUICK BASIC 64, issu du fameux QB sous DOS, qui est fabuleux, et qui avec des instructions types des années 80 (Basic Microsoft), permet de réaliser des jeux retro homebrew sans probleme (voir dans la rubrique programmation le remake de Barbarian en basic par exemple, ou plus modestement mon jeu Bomb on Pixel City)
Re: micro pour programmer
Faut pas écouter le doc, pour lui un bon vieux pc @2,4 ghz + 1go de ram et geforce gtx suffisent

Invité- Invité
Re: micro pour programmer
TOUKO a écrit:Faut pas écouter le doc, pour lui un bon vieux pc @2,4 ghz + 1go de ram et geforce gtx suffisent![]()
Et encore, il a fallu qu'il optimise vachement le code pour faire tourner Bomb on Pixel presque aussi vite que la version Atari 2600!

youki- Interne
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