GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

+8
Philou
rocky007
StaxX
ryosaeba
youki
oiseau de proie
MacDeath
drfloyd
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par drfloyd Dim 13 Fév 2011 - 13:32

on peut pas dire ça en 1993 un 486 permettait de faire des jeux très rapides en 3D !

On achetait justement un PC pour profiter de la 3D.

Deja Chuck Yeager Air Combat (un fabuleux jeu de combat aérien) etait hyper fluide sur mon 386 et aurait ramé à mort sur Falcon ou Amiga 1200.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181673
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par rocky007 Dim 13 Fév 2011 - 13:42

on va pas refaire la guerre mais bon comparons :

https://www.youtube.com/watch?v=CnUtoh-u4gA&feature=related

et

https://www.youtube.com/watch?v=R6rsK9AuQr4
https://www.youtube.com/watch?v=d9erRpuhyIQ&feature=related

Ok, c'est pas 256 couleurs, mais il y a tout autant d'objet 3D, et c'est tout aussi fluide !

et pour ce qu'aurait pu donner la 3D sur falcon :

https://www.youtube.com/watch?v=WoAMnFpQ23c&feature=related

ou les mythiques demos de black Lotus ( existant également sur amiga )

https://www.youtube.com/watch?v=4vW0U5zB4JA&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=gDBamnMtm4o

Wolfenstein faisait rêver sur PC 486 ? ...et sur Atari ST ? : https://www.youtube.com/watch?v=IJ2IYGh2jy0&feature=related

bref...je suis pas du tout certain de la supériorité des PC de l'époque face à un Falcon.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 14:39

MacDeath a écrit:
C'est dingue ce que une chiée de couleurs en plus peuvent apporter malgré une résolution minable

Tout simplement parce que l'oeuil humain est plus sensible aux nombre de couleurs qu'à la résolution .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par ryosaeba Dim 13 Fév 2011 - 15:42

Et Wing commander 2 et surtout le 3 (sortie en 1994) voir le 4 (sortie en 1995), un A1200 ou un Falcon 030 peut le faire ?



ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par rocky007 Dim 13 Fév 2011 - 15:54

ryosaeba a écrit:Et Wing commander 2 et surtout le 3 (sortie en 1994) voir le 4 (sortie en 1995), un A1200 ou un Falcon 030 peut le faire ?




sorry je vois pas l'exploit technique du Wing Commander 3... dnc oui
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 17:52

drfloyd a écrit:
Deja Chuck Yeager Air Combat (un fabuleux jeu de combat aérien) etait hyper fluide sur mon 386 et aurait ramé à mort sur Falcon ou Amiga 1200.

Ah, putain, il mériterait un test, celui-là, quel jeu fantastique!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par MacDeath Lun 14 Fév 2011 - 0:22

Ces ignares ont préférés abandonner les fantastiques Atari / amiga pour se la jouer avec des PC pourri CGA 4 couleur son beeper. C'est le choc de deux mondes : l'informatique de loisir et l'informatique pro.
Woui enfin bon...
le PC a détrôné les Miga et ST plus vers la période VGA et carte soundBlaster que CGA et rien d'autre quand même...

Moi mon premier PC fut un EGA 286 en 12mhz... avec HDD de 80meg, 2 lecteurs D7 (3"1/2 HD et 5"1/4 HD)...
Souris et 640ko de Ram...
Pas de son potable c'est vrai... mais quand même des jeux résolument 16bit...

après j'ai eut de la chance : un PC de seconde main récupéré à la boite de papa...

Faut pas oublier que pas mal des PC arrivés à la maison étaient des trucs donc certaines boites se débarrassaient...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par ryosaeba Lun 14 Fév 2011 - 7:22

En 1993/4, j'ai acheté pour +/- 1000 € (un peu moins) un PC équipé d'un microprocesseur DLC cyrix (40 mhz) + 4 mega Ram + disque dur (me souviens plus de la capacité) + une carte son + écran

Je trouvais cela très abordable par rapport à un A1200.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par drfloyd Lun 14 Fév 2011 - 8:05

Ouais_supère a écrit:
drfloyd a écrit:
Deja Chuck Yeager Air Combat (un fabuleux jeu de combat aérien) etait hyper fluide sur mon 386 et aurait ramé à mort sur Falcon ou Amiga 1200.

Ah, putain, il mériterait un test, celui-là, quel jeu fantastique!

oui c'est vrai sauf qu'il faudrait pouvoir y rejouer pour faire le test... je peux juste eventuellement en faire un petit sujet/souvenirs.

_______________________________________________________
Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par MacDeath Lun 14 Fév 2011 - 12:09

Ah, putain, il mériterait un test, celui-là, quel jeu fantastique!
Mon j'avais accroché sur un jeux d'hélico de combat : LHX : attack chopper...

Tu avais 4 modèles d'hélicos, notamment un Offsprey (je sais plus le nom) qui pouvait switcher en mode Avion...

Tu pouvais aussi tuer les chameaux dans le désert...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Philou Lun 14 Fév 2011 - 14:21

Je pense aussi que les PC ont tué les Atari ST/Amiga, avec les configurations 386, et cartes VGA (voire pourquoi pas une carte sonore, si l'on pouvait !). Certes la 3D a joué, mais c'est trop réducteur, elle concernait surtout les simulations d'avion, voire aussi parfois de course (j'avais Indy 500 qui tournait de façon suffisamment fluide et rapide sur un simple 386 SX en VGA, ce qui prouve que l'on pouvait clairement faire des jeux convaincants en 3D sur PC !). Ceci dit, il n'y avait pas que les simulations dans la vie, il y avait aussi des jeux d'aventure en bonne 2D, du style "Indiana Jones and the Fate of Atlantis", "Police Quest 3 et 4", ainsi que des jeux de role (style "Might and Magic 3 à 5")... Tous ces jeux n'étaient pas en 3D, mais avec le VGA 256 couleurs, leur qualité était incomparable, on ne pouvait pas reproduire de tels jeux sur ST ou Amiga sans perte ! Les seuls domaines ou le ST et l'Amiga pouvaient l'emporter sur le PC, ce sont les jeux d'action ou de plate-forme. Mais pour ce genre de jeux, ils étaient désormais aussi concurrencés par les consoles 16 bits, redoutables en la matière.

Bref, le STE aurait simplement du être l'Atari ST de 1985. Et dès 1989, il aurait fallu sortir une vraie nouvelle machine, et non une simple évolution. J'aurais dit un 68020 à 16 MHz (pourquoi rester absolument sur un 68000 ?!), un mode graphique en 320x200 en 256 couleurs sur une palette de 65536 couleurs (plus modes spécifiques permettant l'affichage de toute la palette, histoire de satisfaire les graphistes), un nouveau chip sonore, avec huit voies PCM, et 1 Mo de mémoire vive pour la machine de base. Et bien-sur, ce serait une machine assez facilement évolutive (c'était une des forces du PC). Bref, une machine qui se démarque définitivement d'un ST, qui n'aurait pas eu à rougir, ni face à un PC 386, ni face aux consoles 16 bits. Après, ce "ST 2" ne saurait être vendu à 3 000 francs comme le ST de base qui deviendrait une machine d'entrée de gamme. Ne rêvons pas, on parle d'une nouvelle machine quand même !
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 15:03

D'accord avec philou mais je verrai plus une palette 4096 couleurs, plus réaliste en 1989.

De toute manière, 1989 est pour moi l'année charnière, là ou tous les constructeurs auraient dû sortir une nouvelle machine valable pour contrer la puissance des pc qui progressait à une vitesse folle ( merci Intel ).

Apple n'était pas concerné par ce problème, les macintosh n'étaient absolument pas considéré par les dévelopeurs pour faire du jeu, c'est encore pareil aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 18:23

drfloyd a écrit:
Ouais_supère a écrit:

Ah, putain, il mériterait un test, celui-là, quel jeu fantastique!

oui c'est vrai sauf qu'il faudrait pouvoir y rejouer pour faire le test... je peux juste eventuellement en faire un petit sujet/souvenirs.

Via le logiciel Dosbox, c'est toujours faisable.

A moins que tu considères ça comme de l'émulation, auquel cas ça l'exclu des tests?
Dans un sens, c'est le cas, mais ça reste sur PC tout de même...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par MacDeath Lun 14 Fév 2011 - 19:12

mais je verrai plus une palette 4096 couleurs, plus réaliste en 1989.
Je suis bien d'accord...
la palette au dela de 4096... c'est euh..comment dire...
Déjà si tu n'as qu'un mode 256 couleurs, c'est largement suffisant de choisir parmis 4096...

Et pour tout ce qui est démoscène ou autre, le true color c'est pas user friendly en fait.
Surtout à l'époque...
Moi je fait du graphismes de jeux sur amstrad PLUS donc du 16 couleurs parmis le fumeux 4096...
Bin c'est déjà assez chaud de bien choisir ses teintes...

Bref la palette true colour c'est bien que si tu affiches du true colour...

Si tu es même en 256 couleurs et résolutions faible... une palette "true colour" est inutile.
car inexploitable.


Bref, le STE aurait simplement du être l'Atari ST de 1985
C'est justement ce qu'il était...
Pourquoi y'a t'il des emplacements vides mais marqués sur la carte mère du STF ???
Notamment un slot de Blitter et un slot de son amélioré...
Le 520STF aurait du être le 520STEF...ça lui aurait même donné le doux sobriquet de Stef...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 10:59

Moi ce qui me fait marrer, c'est que pour les pros atari, le ST se devait être un machine à tout faire et pas une console, hors quand on voit les doléances d'un ST2, on voit que les possibles améliorations sont porté sur des capacités hard pour le jeux, sprites, scrolling etc ..

Ce que vous sortez correspond grosso modo à un A1200 ..
Le 1200 s'est planté à cause justement, de sa trop timide évolution en matière de jeux, car pour ce qui est de l'évolution hard, là pas de soucis, tout était prévu.

Faut pas se voiler la face, commercialement une bonne machine, à toujours été une machine de jeux.

Et commodore s'est obstiné à dépenser de l'argent dans du matériel, aux évolutions plus que douteuses, A500+,A600, cdtv, c65,cd32 ..

Atari, lui s'est crucifié, en sortant des machines, mais avec rien autour pour les utiliser.
Comment croire en des machines, où même son constructeur, n'en avait rien à branler.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par youki Mar 15 Fév 2011 - 13:12

Je pense aussi aussi que les PC ont toué les Atari et Amiga , c'est clair.

En 1989 j'ai eu mon 386 DX 20Mhz VGA auquel j'ai ajouter une soundblaster... yavait pas photo comparait a un amiga ou un St.

Ok, le prix de la bete en 89 , c'etait 20 fois le prix d'un ST.. mais bon c'etait autre chose. Biensur en 89 les jeux de qualité sur PC n'etait pas aussi nombreux . Mais sur mon 386 j'ai passé des heures a jouer a des jeux comme : Wolf3d , Red Baron, Test Drive 3, GP F1 , King quest 5 , 4d Drivin , Tie Fighter . Aucun de ces jeux un Amiga ou un St n'etait capable de le faire (a fluidité et graphisme egale). Comparé juste GPF1 sur un 386Dx avec la version Amiga ou mieux ST. Qui pourtant sont tres tres honnorable.. mais ya pas photo.

Le wolf3d que l'on voit sur la video posté plus haut , est capturé a partir du falcon , sur un ST normale , il est loin de tourner a cette vitesse. Et meme quand il tourne sur falcon il n'est pas a la hauteur de 386DX.

Meme sur 286 , certain jeu 3d n'etait pas a la porté d'un Atari ou Amiga. Par exemple VETTE auquel j'ai beaucoup jouer. J'imagine mal un St ou Amiga capable de gerer la ville de san franscico en 3d comme le jeu le fait.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 13:46

Un 286 était très loin du niveau ST/AMIGA, pour vette tu peux surement dire merci au DD, et à rien d'autre .
Dans ce type de becane, pour le jeu tout était pourris, du CPU, en passant par le bus ..
même l'affichage des caractères à l'écran était géré par le CPU.

de plus un 386 DX, y'a un copro math dedant, légèrement utile pour faire de la 3D par rapport aux 68000, ca plus mode chunky(pas prévu pour ça mais finalement utile) .
Sans le made in tawain côté pc, on aurai encore des dx2 66 aujourd'hui made by IBM .

A cette époque le PC à pris le devant grâce à son CPU, de plus en plus puissant, mais bon l'écart de prix entre un pc est le reste, et pire que la comparaison amiga/console.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par youki Mar 15 Fév 2011 - 14:05

Un 286 était très loin du niveau ST/AMIGA, pour vette tu peux surement dire merci au DD, et à rien d'autre .

un 286 12 Mhz VGA avec 1-2 mega de Ram une carte soundblaster. Etait largement à la hauteur d'un ST et Amiga. Haut niveau prix c'etait autour des 10000f à l'epoque avec l'ecran, lecteur de disquette et disque dur d'une 40 de mega.

Tu as l'impression qu'il n'etait pas a la hauteur, simplement parce que la logitheque ludique n'etait pas vraiment developpée. Mais ce type de machine est loin d'etre ridicule face a un Amiga.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 14:43

Ca m'étonnerai fort qu'un 286 + sound blaster + 1ou 2mo (sachant le prix de la ram à cette époque) +HD 40 mo, coûtaient ce prix en 1989 (sortie de la SB) ..

J'avais payé pour mon dx4 100, 4 mo, sb16, dd 540 mo, cdromx4, 8000 francs en 1996/97.

La SB dispose bien de 11 voix FM (soit l'equivalent d'une MD), mais est trés inférieure à un miga en matière de samples .
Pas de DMA rien du tout ..

Je parle bien évidemment de la SB simple,et non SB16 .

d'ailleurs c'est bien connu que les possesseurs de miga/ST pleuraient devant les jeux pc 286 . Mr. Green
Et la génération de CPU intel < 386/486, était connu pour être royalement merdique .

Par contre je me souvient d'un logiciel de math sur 286 (derive), une pure merveille, et d'une impressionnante rapidité.


Dernière édition par TOUKO le Mar 15 Fév 2011 - 14:56, édité 6 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par rocky007 Mar 15 Fév 2011 - 14:48

cela dépendait vraiment du type de jeu.. je ne me rappelle pas un jeu PC avec un scroll horizontal paralax 60 fps en 4096 couleurs comme un shadow of the beast avant les Pentium 1
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par youki Mar 15 Fév 2011 - 14:56

Non, c'est clair, l'Amiga au niveau son etait mieux , je dis pas le contraire.

Mais bon la sound blaster 8bit toute simple, c'etait deja vraiment pas mal. J'ai des MOD player dessus et ca donnait vraiment bien. certe pas aussi bien que l'Amiga, mais vraiment bien quand meme.

Ben non les possesseur St et amiga ne pleurer pas devant les jeux PC. c'est sur.
Simplement parce que a cet epoque les jeux PC n'exploiter pas la machine , c'etait que le debut. en plus les editeur se contenter souvent que du CGA et EGA et n'exploiter le MCGA et le VGA.
Par contre, on avait des tres bon simulateur de vol et des jeux de roles et d'avantures vraiment top. Je pense notament a la serie de Might'n Magic. Et regarde par exemple le Might 'n Magic 3 sur un 286 vga et compare le a la version Amiga....
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par youki Mar 15 Fév 2011 - 14:58

rocky007 a écrit:cela dépendait vraiment du type de jeu.. je ne me rappelle pas un jeu PC avec un scroll horizontal paralax 60 fps en 4096 couleurs comme un shadow of the beast avant les Pentium 1

C'est pas le meme style que Shadow of the beast.

Mais regarde un jeu comme Jazz Rabbit sur un 386. Je ne suis pas sur que l'Amiga puisse faire ca.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 14:59

Ouai mais youki, c'est sur que si tu prends un 386 sx/DX + SB16+carte VGA/SVGA, ok les amiga/ST ne suivaient plus depuis un bon moment .

Faut rester dans la période 85/91 ..

youki a écrit:
Mais regarde un jeu comme Jazz Rabbit sur un 386. Je ne suis pas sur que l'Amiga puisse faire ca.

Ah bon, lol, il fait trés amiga ton jeu, et franchement j'ai vu bien plus beau sur amiga ECS/OCS, dans le style yo joe https://www.youtube.com/watch?v=mmpsMRXpi5A

En plus c'est un jeu CD.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 15:08

et pourquoi pas faire l'impasse sur le blitter et donc pouvoir taper sur un proc plus puissant et améliorer le shifter ?

68020@28 mhz
1mb de ram extensible par barrettes a 8 mb
emplacement fpu (optionnel)
port d'extension avec passtrough pour futur cartes accélératrices,030,040,060 ou cartes passerelles 286,386...
compatibilité totale avec l'ancien shifter + de nouveaux modes graphiques
il passe de 32kb a 1mb !
palette de 512 couleurs
apparition d'un mode"compatible VGA" en 640x480 256 couleurs (conversion chunky to planar cablée)
«Basse résolution»
320×200 pixels en 16 couleurs et 320x200 en 256 couleurs+ tricks 512 couleurs
«Moyenne résolution»
640×200 pixels en 4 couleurs
«Haute résolution»
640×400 pixels monochrome (noir et blanc)

Design même coque ST mais en noir total
prises joystick&souris déplacées
puce sonore identique ST +puce sonore FM Ym3812 compatible soundblaster+voies PCM en DMA
GEM en rom
souris mieux profilée...
pour 2990 frs ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par youki Mar 15 Fév 2011 - 15:37

TOUKO a écrit:Ouai mais youki, c'est sur que si tu prends un 386 sx/DX + SB16+carte VGA/SVGA, ok les amiga/ST ne suivaient plus depuis un bon moment .

Faut rester dans la période 85/91 ..
.

J'ai eu mon 386dx en 89 . Et puis je repondais a rocky007 qui disait qu'il n'y avait rien de la sorte avant le pentium 1.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 16:11

un 386 dx neuf +vga +sb en 1989, a moins de 20.000 francs à mon avis c'est pas trop possible.

Sachant que la SB est sortie en 89, donc au min 2000/3000 francs, un 386dx au moins 15000 (et encore je suis très gentil), et ne parlons pas d'une carte vga, sachant que le vga date de 87, donc en 89 pour le grand public, elles devaient couter la peau du derche .

et combien de ram+hd ??

Quand on voit ca : Compaq 386s Deskpro,premier PC à base de 386 SX 16 MHZ est vendu à 38550 Frs HT, avec 1MO de RAM, 40MO de disque dur et un écran couleur EGA en juin 1988 et 44850 Frs HT pour la version dx ..
Donc pas de SB, pas de VGA hein, donc je confirme que les MIGA/ST coutaient Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement moins cher lol .

Ce qui fait peur ,c'est le Ht dans le prix (histoire de paraitre moins cher). What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par youki Mar 15 Fév 2011 - 16:55

un 386 dx neuf +vga +sb en 1989, a moins de 20.000 francs à mon avis c'est pas trop possible.

J'ai jamais dis que ca couté moins de 20000f , enfin moi je l'ai eu pour 10000f à une vente au enchere d'une boite qui venait de faire faillite. J'ai vendu un amiga et un PC Xt pour pouvoir le l'offrir. (et j'ai gardé mon Mega St!!)

C'etait un Compaq Deskpro 386dx 20 Mhz 4mega de ram ,vga ,ecran couleur , 120 mega de disque dur , lecteur 5,25pouce HD, souris et GEM installé dessus!. Prix catalogue en 1989 : 89000F !!! , je pense que la boite avait du faire faillite juste parce qu'elle en avait acheter 4....
La sound blaster , je l'ai acheté 1 ans plus tard. je sais plus combien je l'ai payé peut etre 900f.

J'avais fait l'affaire du sciecle moi à l'epoque!. J'avais l'impression d'avoir un cray 2 tellement il etait puissant par rapport au "standard" de l'epoque.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 18:05

TOUKO a écrit:Un 286 était très loin du niveau ST/AMIGA, pour vette tu peux surement dire merci au DD, et à rien d'autre .

Un 286 à 4,77 mhz pour la compatibilité avec les anciens logiciels + la ram en DIP, ça va pas chier loin c'est sur, d'autant plus que sur les premiers 286 les cartes mères acceptaient rarement plus de 640 Ko de ram ( Dû à la lointaine naissance et conception du pc, en 1981 ).

TOUKO a écrit:Dans ce type de becane, pour le jeu tout était pourris, du CPU, en passant par le bus ..
même l'affichage des caractères à l'écran était géré par le CPU.

Ce qui était pourri avec les premiers 286 c'est retrouvé un choix payant après, dès l'époque des 386, la puissance de plus en plus forte alimentait directement en ressource le chip graphique, ce qui a énormément amélioré la qualité des jeux lorsque la ram graphique a été augmenté en quantité.
Les bus s'étaient énormément améliorés, et les barettes de RAM faisaient leur apparition !

TOUKO a écrit:Sans le made in tawain côté pc, on aurai encore des dx2 66 aujourd'hui made by IBM .

Pas réélement, tout a été fabriqué en asie dès les années 90, mais c'est surtout la confrontation pc / mac qui a fait bouger le cul à microsoft ( et apple ) et a amélioré le tout.

TOUKO a écrit:A cette époque le PC à pris le devant grâce à son CPU, de plus en plus puissant, mais bon l'écart de prix entre un pc est le reste, et pire que la comparaison amiga/console.

Tout à fait d'accord. La comparaison amiga/console l'a en partie détruit.


Après il faut rester objectif : faire du scrolling avec un vieux pc est impossible, c'est pas le petit chip graphique sans coprocesseur dédié scrolling qui pouvait faire face à un atari ST ou amiga 500, il a falut attendre longtemps, au début des années 90.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 18:16

youki a écrit:
un 386 dx neuf +vga +sb en 1989, a moins de 20.000 francs à mon avis c'est pas trop possible.

J'ai jamais dis que ca couté moins de 20000f , enfin moi je l'ai eu pour 10000f à une vente au enchere d'une boite qui venait de faire faillite. J'ai vendu un amiga et un PC Xt pour pouvoir le l'offrir. (et j'ai gardé mon Mega St!!)

C'etait un Compaq Deskpro 386dx 20 Mhz 4mega de ram ,vga ,ecran couleur , 120 mega de disque dur , lecteur 5,25pouce HD, souris et GEM installé dessus!. Prix catalogue en 1989 : 89000F !!! , je pense que la boite avait du faire faillite juste parce qu'elle en avait acheter 4....
La sound blaster , je l'ai acheté 1 ans plus tard. je sais plus combien je l'ai payé peut etre 900f.

J'avais fait l'affaire du sciecle moi à l'epoque!. J'avais l'impression d'avoir un cray 2 tellement il etait puissant par rapport au "standard" de l'epoque.

Ah d'accord, effectivement, dans ce cas c'est sur, mais pour le commun des mortels c'était des machines intouchables .
Excellente l'image du cray, et je te comprends Mr. Green .

@chavi-dragon, évidemment je parlais que du 286 et son architecture, le 386, non compatible matériellement, ce sont deux machines qui n'ont plus grands choses à voir .

Et d'ailleurs c'est l'avènement des 386+SB+VGA+HD qui à coûté cher aux miga et ST ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par ryosaeba Mar 15 Fév 2011 - 18:56

Vos posts confirment mon avis.

Atari et Commodore auraient du sortir en 1989 une machine provoquant une véritable cassure visuelle et sonore avec un disque dur en standard et non des évolutions sans âme.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Empty Re: Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ?

Message par drfloyd Mar 15 Fév 2011 - 19:03

ryosaeba a écrit:Vos posts confirment mon avis.

Atari et Commodore auraient du sortir en 1989 une machine provoquant une véritable cassure visuelle et sonore avec un disque dur en standard et non des évolutions sans âme.

C'est un bon résumé, le disque dur aurait démultiplié les possibilités et l'interet de ces ordinateurs.

Car finalement ce qui changait le plus quand on est passé au PC vers 1991-1992 c'etait essentillement le disque dur.

_______________________________________________________
Qu'aurait dû être l'ATARI ST 2 ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum