Le Deal du moment : -78%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
23.95 €

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? - Page 4 Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Rudolf III. le Sam 15 Fév 2020 - 9:33

Ah, mais bien sûr, cela va de soi. Je ne vais pas m'amuser à leur sortir des "kisamaaa", "temeeee" ou "nandatoooo ? ". ^^
Je repère aussi les personnes qui "s'expriment bien" dans les oeuvres de fiction (et je regarde des films également, en faisant quand même la différence entre un "Japonais lambda", un "paysan" et un Yakuza, et selon qu'ils soient dans un milieu informel ou un milieu formel professionnel :-p ). Je vois aussi comment ils sont dans les "interviews".

Rudolf III.
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? - Page 4 Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par xinyingho le Sam 15 Fév 2020 - 9:45

@chachs : c'est pas tout à fait vrai ce que tu dis. Le niveau de japonais utilisé dans les JV et les mangas est souvent le japonais qui peut être utilisé entre amis ou avec des personnes que tu connais très bien. Il y a bien du vocabulaire qui n'est utilisé par (plus) personne dans la vie réelle mais ça se repère vite à l'utilisation.

Pour résumer : c'est pas si éloigné du japonais courant.

Mais oui, il ne faut surtout pas empoyer ce niveau de japonais avec un inconnu ou quelqu'un que tu viens de rencontrer, tu vas paraître très impoli et incroyablement rustre.
xinyingho
xinyingho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 776

Message par chacs le Sam 15 Fév 2020 - 10:32

@xinyingho a écrit:@chachs : c'est pas tout à fait vrai ce que tu dis. Le niveau de japonais utilisé dans les JV et les mangas est souvent le japonais qui peut être utilisé entre amis ou avec des personnes que tu connais très bien. Il y a bien du vocabulaire qui n'est utilisé par (plus) personne dans la vie réelle mais ça se repère vite à l'utilisation.

Pour résumer : c'est pas si éloigné du japonais courant.

Mais oui, il ne faut surtout pas empoyer ce niveau de japonais avec un inconnu ou quelqu'un que tu viens de rencontrer, tu vas paraître très impoli et incroyablement rustre.

Tu peux dire ça aussi du japonais des méthodes, pas si éloigné du japonais courant utilisé dans le cadre du travail, ou des échanges avec des inconnus.
chacs
chacs
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3403

Message par Rudolf III. le Dim 16 Fév 2020 - 0:22

En tout cas, c'est bien pour ça que je fais les deux : le "japonais des méthodes" et le "japonais populaire".
Rudolf III.
Rudolf III.
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518

Message par Sybillin le Dim 16 Fév 2020 - 7:59

La question essentielle est de savoir discerner quel niveau de langage sera pertinent dans quelles circonstances (sachant qu’il vaut mieux en considerer certains comme “jamais pertinents”). Donc, apprendre de diverses sources, c’est bien, mais de ce fait, le risque est assez grand de tomber dans une confusion des usages pouvant s’averer extremement contre-productive.
Sybillin
Sybillin
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1864

Message par chacs le Dim 16 Fév 2020 - 12:11

Même dans le "langage des méthodes", le langage "authentique des vrais gens" est aussi au programme. Les méthodes de japonais sont découpées selon 3 niveaux : débutant , intermédiaire, avancé (初級 中級 上級).
Par exemple, pour prendre une méthode célèbre, les 2 premiers volumes du Minna no Nihongo couvrent le niveau débutant.
Le langage courant, familier etc .. est abordé à partir des méthodes intermédiaire et avancée.
chacs
chacs
Infirmier

Message par Rudolf III. le Dim 16 Fév 2020 - 12:27

De toute façon, comme je vous l'ai dit, mon but d'apprendre le japonais, ce n'est absolument pas la communication, mais la compréhension des textes quand je joue à un jeu non traduit.

Après, il ne faut pas non plus "psychoter" : si un Japonais voit un étranger de passage qui fait l'effort de parler japonais et si celui-ci adopte un langage, disons, "basique" (c'est-à-dire, la "forme polie" de base en ます ou en です, et sans utiliser les "mots vulgaires" ou "familiers" qui se repèrent facilement), il ne va pas non plus lui en tenir rigueur. Le problème se pose surtout pour les étrangers qui s'installent réellement au Japon pour une durée plus longue et comptent travailler là-bas (ce qui n'est absolument pas mon projet), mais pas pour des étrangers de passage qui veulent y voyager. Généralement, dans un pays, les autochtones sont "indulgents" envers les gens de passage qui font l'effort de parler leur langue (et ils le sont moins, bien sûr, s'il s'agit d'étrangers installés depuis longtemps et qu'ils côtoient au quotidien).
Rudolf III.
Rudolf III.
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518

Message par chacs le Dim 16 Fév 2020 - 12:37

@Rudolf III. a écrit:De toute façon, comme je vous l'ai dit, mon but d'apprendre le japonais, ce n'est absolument pas la communication, mais la compréhension des textes quand je joue à un jeu non traduit.

Après, il ne faut pas non plus "psychoter" : si un Japonais voit un étranger de passage qui fait l'effort de parler japonais et si celui-ci adopte un langage, disons, "basique" (c'est-à-dire, la "forme polie" de base en ます ou en です, et sans utiliser les "mots vulgaires" ou "familiers" qui se repèrent facilement), il ne va pas non plus lui en tenir rigueur.

Bien au contraire, il n'en tiendra encore moins rigueur que c'est la forme la plus appropriée pour ce genre de situation.
chacs
chacs
Infirmier

Message par xinyingho le Dim 16 Fév 2020 - 12:46

@Rudolf III. a écrit:Le problème se pose surtout pour les étrangers qui s'installent réellement au Japon pour une durée plus longue et comptent travailler là-bas (ce qui n'est absolument pas mon projet), mais pas pour des étrangers de passage qui veulent y voyager. Généralement, dans un pays, les autochtones sont "indulgents" envers les gens de passage qui font l'effort de parler leur langue (et ils le sont moins, bien sûr, s'il s'agit d'étrangers installés depuis longtemps et qu'ils côtoient au quotidien).
D'après les retours qu'on peut avoir sur des vlogs, les japonais sont très indulgents avec des étrangers qui ont fait l'effort d'apprendre la langue, même ceux qui sont là depuis longtemps. Mais du coup, c'est plus un comportement standard pour les japonais envers des étrangers. Des japonais peuvent garder le même étonnement envers un étranger sachant parler couramment leur langue, qu'ils croisent pourtant régulièrement au supermarché depuis plusieurs années. Dans ces vlogs, on parlent souvent du problème d'intégration des étrangers par les autochtones. Mais bon, je fais du hors-sujet là.
xinyingho
xinyingho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 776

Message par Djam le Dim 16 Fév 2020 - 14:23

@xinyingho a écrit:
@Rudolf III. a écrit:Le problème se pose surtout pour les étrangers qui s'installent réellement au Japon pour une durée plus longue et comptent travailler là-bas (ce qui n'est absolument pas mon projet), mais pas pour des étrangers de passage qui veulent y voyager. Généralement, dans un pays, les autochtones sont "indulgents" envers les gens de passage qui font l'effort de parler leur langue (et ils le sont moins, bien sûr, s'il s'agit d'étrangers installés depuis longtemps et qu'ils côtoient au quotidien).
D'après les retours qu'on peut avoir sur des vlogs, les japonais sont très indulgents avec des étrangers qui ont fait l'effort d'apprendre la langue, même ceux qui sont là depuis longtemps. Mais du coup, c'est plus un comportement standard pour les japonais envers des étrangers. Des japonais peuvent garder le même étonnement envers un étranger sachant parler couramment leur langue, qu'ils croisent pourtant régulièrement au supermarché depuis plusieurs années. Dans ces vlogs, on parlent souvent du problème d'intégration des étrangers par les autochtones. Mais bon, je fais du hors-sujet là.
Je plussoie, et Fellock en a parlé plus haut aussi (je crois).
Ca peut devenir très énervant/fatigant/agaçant et autres mots en "-ant" quand on vit et travaille dans le pays.
Djam
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8978

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4