Le deal à ne pas rater :
Pokémon EB06 : chez quels marchands trouver des coffrets Règne de ...
Voir le deal

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? - Page 5 Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par Rudolf III. Mer 9 Sep 2020 - 15:51

La personne qui tient l'excellente chaîne Youtube "Le monde des langues" (je la recommande, elle donne plein de bons conseils tout ce qu'il y a de plus général pour apprendre une langue étrangère, quelle qu'elle soit) vient de sortir un excellent et long dossier sur l'apprentissage du japonais, avant tout destiné à ceux qui ont l'intention de s'y mettre, mais qui a aussi tout son intérêt pour ceux qui sont en train d'apprendre la langue :

https://www.mondelangues.fr/apprendre-japonais

Le but de ce dossier, c'est vraiment de faire un tour d'horizon sur ce qui nous attend avec cette langue (ce n'est pas un "cours", attention) : la structure grammaticale "SOV" (Sujet, Objet, Verbe), le côté "agglutinant" de cette langue, les généralités sur les verbes et les adjectifs, le système d'écriture (hiragana, katakana, kanji), les origines linguistiques de cette langue et ses emprunts au chinois, la prononciation (voyelles, consonnes, et... "l'accent de hauteur" pour pouvoir différencier certains homophones), ainsi que différentes ressources d'apprentissages (livres, sites et chaînes Youtube).

C'est vraiment de l'excellent boulot, qui évite les clichés habituels qu'on lit sur cette langue (il ne ferme pas les yeux sur certaines difficultés liées à la langue, y compris la prononciation).

Rudolf III.
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? - Page 5 Empty Re: Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

Message par eraserhead Mer 9 Sep 2020 - 17:44

@Rudolf III. a écrit:La personne qui tient l'excellente chaîne Youtube "Le monde des langues" (je la recommande, elle donne plein de bons conseils tout ce qu'il y a de plus général pour apprendre une langue étrangère, quelle qu'elle soit) vient de sortir un excellent et long dossier sur l'apprentissage du japonais, avant tout destiné à ceux qui ont l'intention de s'y mettre, mais qui a aussi tout son intérêt pour ceux qui sont en train d'apprendre la langue :

Le but de ce dossier, c'est vraiment de faire un tour d'horizon sur ce qui nous attend avec cette langue (ce n'est pas un "cours", attention) : la structure grammaticale "SOV" (Sujet, Objet, Verbe), le côté "agglutinant" de cette langue, les généralités sur les verbes et les adjectifs, le système d'écriture (hiragana, katakana, kanji), les origines linguistiques de cette langue et ses emprunts au chinois, la prononciation (voyelles, consonnes, et... "l'accent de hauteur" pour pouvoir différencier certains homophones), ainsi que différentes ressources d'apprentissages (livres, sites et chaînes Youtube).

C'est vraiment de l'excellent boulot, qui évite les clichés habituels qu'on lit sur cette langue (il ne ferme pas les yeux sur certaines difficultés liées à la langue, y compris la prononciation).

Merci pour le lien. J'ai commencé à le parcourir et c'est vraiment très intéressant.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11804

Message par Djam Mer 9 Sep 2020 - 18:53

@eraserhead a écrit:
@Rudolf III. a écrit:La personne qui tient l'excellente chaîne Youtube "Le monde des langues" (je la recommande, elle donne plein de bons conseils tout ce qu'il y a de plus général pour apprendre une langue étrangère, quelle qu'elle soit) vient de sortir un excellent et long dossier sur l'apprentissage du japonais, avant tout destiné à ceux qui ont l'intention de s'y mettre, mais qui a aussi tout son intérêt pour ceux qui sont en train d'apprendre la langue :

Merci pour le lien. J'ai commencé à le parcourir et c'est vraiment très intéressant.
https://youtu.be/lItyCpRny-E
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10344

Message par Rudolf III. Dim 8 Nov 2020 - 17:37

Ca y est, je peux officiellement "fêter" mes deux ans d'apprentissage du japonais ! :-D

Bon, j'ignore le jour exact où j'ai commencé, c'était entre fin octobre et début novembre 2018, mais voilà.

Que dire ? Je suis très content d'avoir tenu le rythme d'apprentissage quotidien de la langue depuis tout ce temps (je crois qu'il n'y a pas eu un seul jour où je n'ai pas fait du japonais, les "pires" étant celles où j'ai fait peut-être vingt minutes dans la journée). Sinon, c'est très difficile à quantifier, mais je dirais que je m'approche des mille kanji appris (pas de manière exhaustive, pas au point de connaître toutes leurs prononciations, significations, ni au point de savoir les écrire de tête sans modèle).
Je découvre beaucoup moins de nouvelles notions grammaticales : j'en suis maintenant au stade où j'essaie de consolider mes bases via les "supports pour natifs" que j'utilise. Ces supports, c'est essentiellement les jeux vidéo auxquels je joue, des articles Wikipedia en japonais, des films ou séries en VO, ce genre de chose. En tout cas, depuis plus d'un an, je fais absolument tous mes jeux japonais en japonais : je ne joue donc plus aux jeux japonais traduits actuellement, afin de rester "immergé" dans la langue. Toutefois, je "choisis" quand même mes jeux par rapport à mes capacités actuelles : je n'ai pas encore "osé" m'attaquer aux digicos ou Visual Novels en japonais. ^^
Par contre, les RPG en japonais, pas de problème globalement (j'évite quand même de me frotter direct à un RPG du style Xenogears en japonais, je ne me sens pas encore prêt pour ça).
En tout cas, je sens bien tout le chemin parcouru depuis la première fois que j'avais fait un jeu en japonais avec plein de texte : avant, je galérais à lire ne serait-ce que les kana que j'étais censé "bien connaître", mais maintenant je suis devenu beaucoup plus à l'aise avec la lecture.

Autrement, ma méthode d'apprentissage s'est bien peaufinée en deux ans. J'utilise toujours la "répétition espacée" via Anki pour apprendre environ trois nouveaux kanji par jour, plus une poignée de nouveaux mots de vocabulaire (qui font intervenir ces nouveaux kanji, mais aussi des kanji découverts précédemment). Je crée d'ailleurs des "cartes mémoires" qui contiennent une "phrase contextuelle" me permettant de voir comment on peut utiliser ces kanji dans des phrases (et ça me permet aussi de voir en action certains points grammaticaux que j'avais déjà vus avant).

Mais depuis quelques mois, ma manière d'apprendre les kanji a encore évolué : je me suis remis sérieusement à l'écriture des kanji. Je fais ça environ vingt minutes par jour sur mon cahier quadrillé, non pas dans le but de savoir écrire par coeur tous les kanji (j'arrive quand même à écrire un certain nombre de kanji de mémoire, à force), mais plutôt dans le but de travailler ma "mémoire kinesthésique" afin de mieux retenir les kanji en lecture. Ca me permet aussi de mieux maîtriser les "radicaux" qui constituent les kanji, mais aussi l'écriture des katakana et hiragana car à côté de chaque kanji, j'écris l'une de leurs transcriptions possible. Je sens d'ailleurs que j'ai gagné en aisance et en rapidité pour écrire tous ces nouveaux kanji, à force de bien connaître leurs radicaux qui les constituent. Et je me sers vraiment des carreaux de mon cahier afin que chaque kanji tienne exactement dans les mêmes "cases". En bref, chaque nouveau kanji seul et chaque mot composé de plusieurs kanji, je l'écris une seule fois par jour (rarement deux fois), je m'entraîne d'ailleurs à ne pas seulement les écrire horizontalement, mais également verticalement, et pas plus de vingt minutes par jour (hors de question de faire des lignes et des lignes de kanji, ce n'est pas mon objectif). Et puis j'aime bien, ça me détend, j'ai l'impression d'être un "artiste" avec mes "dessins". ^^

Horizontalement :

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? - Page 5 1600197007-20200915-210631

Verticalement :

Quelle la meilleure méthode pour apprendre le japonais ? - Page 5 78.214.216.109-5f90093841760

Tout n'est pas parfait, bien sûr : j'ai quelques petits "ratés" dans mes tracés (surtout dans la première image qui remonte à deux mois, car la deuxième est très récente et me semble plus concluante sur mes tracés). ^^

A part ça, il y a un truc que j'aimerais bien améliorer dans mon apprentissage de la langue, c'est mon écoute. Je sens bien que je fais de l'écoute un peu trop "passive" via les films ou séries que je regarde, je ne suis pas encore bon pour faire de "l'écoute active". Un truc à travailler encore, chez moi.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3694

Message par xinyingho Dim 8 Nov 2020 - 19:17

Tes kanji ne sont pas très beau esthétiquement parlant mais c'est pas le but donc c'est pas grave Wink

En tous cas, j'admire ta volonté de fer. Je connaissais des élèves à l'INALCO qui ont abandonné au bout de la 1ère année alors qu'ils avaient tout l'arsenal pédagogique de l'institut à disposition.

C'est quoi que tu veux dire par écoute active ? L'écoute est forcément passive. C'est en conversation que tu passes en phase active.
xinyingho
xinyingho
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1785

Message par Rudolf III. Dim 8 Nov 2020 - 19:37

Je pense à une écoute où, tout bêtement, on se concentre davantage à écouter et donc à comprendre les mots, voire les phrases, plutôt que de s'appuyer sur les sous-titres.

De toute façon, j'ai toujours été comme ça, quelle que soit la langue étrangère : nul en compréhension orale, bien meilleur en lecture et en expression orale ou écrite. Même s'il y a du mieux maintenant du côté de l'anglais ou de l'allemand en compréhension orale, mais c'est encore largement perfectible.

Sinon, même si j'ai fait de longues études, j'ai aussi un côté "autodidacte" : je suis devenu très autonome dans mon apprentissage, quel que soit le domaine. Et quand j'aime un truc et que j'ai un vrai objectif assez solide (me concernant, c'est surtout ne plus être bloqué par la barrière de la langue quand je joue à un jeu vidéo, ne plus me sentir "prisonnier", ni tributaire d'éventuels patchs de traduction qui ne viendraient jamais, ne plus sacrifier des consoles ou machines et donc jeux à cause de la langue, bref, pouvoir jouer à tout ce que je veux sur le support que je veux), je suis bien motivé et très persévérant (après tout, j'ai appris dès mon enfance à être patient et persévérant pour surmonter les grosses difficultés, quand j'avais mis un an à terminer le premier Ecco the Dolphine sur Megadrive par exemple Very Happy ).
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Message par xinyingho Mar 10 Nov 2020 - 11:39

Ahah, tu veux dire de l'écoute sans cheat code MDR

De manière générale, c'est difficile de s'améliorer rapidement en compréhension orale sans passer par des phases actives, c-à-d parler avec des natifs de la langue. C'est encore plus vrai pour l'expression orale mais, comme tu fais ça pour pouvoir jouer aux jeux en VO, ça ne te concerne pas.

Après, il y a la possibilité de t'abreuver d'animés en VO sans sous-titre en commençant par des animés destinés aux petits-enfants et en allant croissant en difficulté. Il y a pas d'équivalent en série live au Japon je crois, ce sont forcément des séries pour des publics adolescents à adultes.
xinyingho
xinyingho
Patient incurable

Message par Rudolf III. Mar 10 Nov 2020 - 12:19

A mon avis, ce que je dois essayer de viser, ce sont des extraits de, disons, cinq minutes (même trois minutes) sans sous-titre, que je repasse plusieurs fois (éventuellement ajouter la seconde ou troisième fois des sous-titres en japonais, je connais d'ailleurs des sites web qui font ça) et où j'essaie vraiment de comprendre. Et pas que des animes, mais aussi des films ou autres extraits (par exemple de type "reportage" ou "documentaire") afin d'avoir droit à toutes sortes de registres de langages. Parce que je ne me vois pas du tout tenter de comprendre même vingt minutes d'anime non stop et encore moins un film complet sans sous-titre (comme tu le sous-entends, il vaut mieux être progressif dans la difficulté qu'on se met).

Ensuite, une fois que c'est fait, je peux refaire de l'écoute "avec cheat-code" pour vraiment me détendre et rester baigné dans le loisir immersif.

Je ne sais pas ce que tu en penses.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Message par xinyingho Mar 10 Nov 2020 - 13:53

C'est une autre façon de faire qui peut aussi permettre d'atteindre le même but. Mais à mon avis, tu devrais d'abord te concentrer sur un registre de langue en particulier au lieu d'essayer de tout faire en même temps. C'est plus facile pour s'entraîner au début pour ensuite élargir les types de sources. Avec des bouts d'animés, tu restes sur le registre familier. C'est toujours le début le plus dur donc pas la peine de mettre trop de difficultés :)
xinyingho
xinyingho
Patient incurable

Message par chacs Mar 10 Nov 2020 - 14:14

@xinyingho a écrit:C'est une autre façon de faire qui peut aussi permettre d'atteindre le même but. Mais à mon avis, tu devrais d'abord te concentrer sur un registre de langue en particulier au lieu d'essayer de tout faire en même temps. C'est plus facile pour s'entraîner au début pour ensuite élargir les types de sources. Avec des bouts d'animés, tu restes sur le registre familier. C'est toujours le début le plus dur donc pas la peine de mettre trop de difficultés :)

Le registre jeune/très familier est plus difficile que le registre standard/modérément familier en Japonais (et même dans la plupart des langues j'imagine). Bien sur, le registre soutenu/très poli est aussi très difficile.
J'ai le niveau JLPT N2 en Japonais et j'arrive à suivre à peu près toutes les scènes de drama de la vie quotidienne sans sous-titre, par contre les animes qui se déroulent dans les lycées et que ça parle "jeune", là j'ai vraiment du mal.
chacs
chacs
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548

Message par xinyingho Mar 10 Nov 2020 - 14:53

Ben, je le dirige plutôt sur les animés car, avec la plupart des jeux vidéo, c'est surtout le registre modérément familier qu'il risque de rencontrer. Donc autant lier la pratique avec le besoin dès le début.

Mais c'est vrai qu'il faut éviter le parler jeune des lycéens où t'as pleins de vocabulaires qu'on ne voit nul part d'autre. Heureusement qu'il y a pas mal d'animés qui se passent hors du cadre du lycée Wink
xinyingho
xinyingho
Patient incurable

Message par Rudolf III. Mar 10 Nov 2020 - 15:58

C'est censé être bien, les "dramas" dont vous parlez ? Parce que je dois vous avouer que rien que le nom "drama" a un effet repoussoir chez moi. Sûrement un gros préjugé de ma part, je n'en sais rien. ^^

Sinon, autant je pense qu'il ne faut pas trop se disperser dans les ressources d'apprentissage brut ou dans les méthodes de langue, autant je pense quand même que c'est bien de varier les types de support quand on s'immerge dans la langue pendant les loisirs. C'est d'ailleurs ce que je fais pour la lecture : tantôt je lis avec les jeux vidéo, tantôt je lis des articles Wikipedia en japonais. Je trouve que ça me réussit de varier un peu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Message par chacs Mar 10 Nov 2020 - 16:11

@Rudolf III. a écrit:C'est censé être bien, les "dramas" dont vous parlez ? Parce que je dois vous avouer que rien que le nom "drama" a un effet repoussoir chez moi. Sûrement un gros préjugé de ma part, je n'en sais rien. ^^

Sinon, autant je pense qu'il ne faut pas trop se disperser dans les ressources d'apprentissage brut ou dans les méthodes de langue, autant je pense quand même que c'est bien de varier les types de support quand on s'immerge dans la langue pendant les loisirs. C'est d'ailleurs ce que je fais pour la lecture : tantôt je lis avec les jeux vidéo, tantôt je lis des articles Wikipedia en japonais. Je trouve que ça me réussit de varier un peu.

Drama c'est juste un terme qui désigne les séries TV, il y en a pour tous les gouts.
chacs
chacs
Infirmier

Message par Fellock Mar 10 Nov 2020 - 16:25

J'ai franchement du mal avec les drama. Je trouve que les acteurs surjouent et ça me saoule au bout de cinq minutes.

Les mangas peuvent constituer un bon entraînement pour la lecture. On y trouve tous les registres de langue en fonction des séries.
Fellock
Fellock
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6322

Message par chacs Mar 10 Nov 2020 - 16:34

@Fellock a écrit:J'ai franchement du mal avec les drama. Je trouve que les acteurs surjouent et ça me saoule au bout de cinq minutes.

Oui c'est vrai que ça peut bloquer. J'ai mis du temps à m'y habituer mais j'ai fini par apprécier ce "surjeu".
Parfois il y a des acteurs de Kabuki au casting et là c'est carrément une blague tellement ils surjouent.

Comme tu vis au Japon tu as dû entendre parler de ce drama à succès : Hanzawa Naoki. Dedans il y a cet acteur de kabuki https://www.nautiljon.com/people/kataoka+ainosuke.html  j'ai du mal à savoir si c'est un génie de la comédie ou si il est mauvais tellement il surjoue MDR
chacs
chacs
Infirmier

Message par Fellock Mer 11 Nov 2020 - 2:59

J'ai entendu parler de cet acteur, mais pas du drama. Je ne regarde plus la télé au Japon. C'est toujours la même chose avec les mêmes "comédiens" et je trouve ça inintéressant.
Le seul drama que je regade, c'est Gokushufûdô "La Voie du Tablier" (sorti en manga en France). Là, le surjeu est justifié par l'histoire.
Fellock
Fellock
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6322

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5