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Z80 Vs 6502, FIGHT !

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Message par MacDeath Ven 5 Avr 2013 - 0:06

tu sais le passage sur "les boules de caca..."
Impossible, le CPC ne possède pas assez de gris et de marrons pour rendre ce genre de texture potablement.

C'est sûr que l'utilisation des fonctionnalités hardware permet de faciliter le travail pour la programmation de certains effets, mais c'est très loin d'être suffisant.
Bien sûr, savoir gérer une palette "couleurs merde" est un PLUS non négligeable... et là les Graphistes et codeurs merdiques trouvent leur compte.

PS : le schtroumpf à luntte c'est pas le schtroumpf geek, c'est le schtroumpf chiant.

Hey, je peux faire le Youki, moi aussi. Very Happy

La différence cependant, c'est que je ne me permettrais pas de dire d'un air savant que "un grand paquet d'effet démo C64 exploitent juste les sprites, scrolls et attributes." sans me renseigner un minimum sur le sujet (et sachant que c'est évidemment tout à fait faux) et de terminer sur la note "C'est de la lecture de Datas plus qu'autre chose.", comme si c'était facile de coder des démos alors qu'il n'en est rien.
Montre moi un truc sur C64 qui est tout en soft, alors... sérieux...

Arrrgh!...mon univers s'effondre.... pendant des annees je pensais qu'il parlait de boules de caca!!....
Ah bin voilà, un youki ret à bouffer de la merde avec conviction... ça explique tout. cheers


Bon pardon, mon poste est alcoolisé et fatigué, je me lâche et peut paraître insultant, vous savez pourtant que je vous aime tous... Wink **


**c'est vrai en plus, fait du Counter-Troll c'est ma grande passion... mais ça reste dans le fun, les gars (et gonzesses? erf non hélas...)


Dernière édition par MacDeath le Ven 5 Avr 2013 - 0:21, édité 2 fois

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Message par beddy Ven 5 Avr 2013 - 0:15

En ce moment je découvre le Huc6280 (processeur de la PCE) qui est pour faire simple un 6502 boosté. Le plaisir n'en devient que plus fort !
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Message par MacDeath Ven 5 Avr 2013 - 0:24

Mwaip enfin bon, la PCE euh... Co-CPU video quasi 16bit... et overclockage plus que conséquent...
C'est sûr un Z80 en 16 Mhz couplé a un Co-processeur video type SegaMD ou Amiga ça peut le faire aussi...

De toute façon ces deux CPU ont réussit à s'imposer chacun et faisaient leur taffe quand bien monté sur une machine adéquat.
Et si ils étaient parfait, pourquoi ne sont ils plus vraiment utilisés tels quels?
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Message par jimpqfly Ven 5 Avr 2013 - 1:11

Euhhhh le Z80 a été utilisé un peu partout quand même ... et (me semble-t-il) toujours en embarqué non ?
Après c'est une question de coût de production aussi ... les 68000 et autres sont peut-être moins chers à produire car plus versatiles, donc plus répandus?
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Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 9:24

beddy a écrit:En ce moment je découvre le Huc6280 (processeur de la PCE) qui est pour faire simple un 6502 boosté. Le plaisir n'en devient que plus fort !

Euh non, c'est un custom de 65c02 ..
Bien sur il est compatible au niveau des instructions 6502 (sans les bugs), mais en a bcp de nouvelles .

MacDeath a écrit:Mwaip enfin bon, la PCE euh... Co-CPU video quasi 16bit... et overclockage plus que conséquent...
C'est sûr un Z80 en 16 Mhz couplé a un Co-processeur video type SegaMD ou Amiga ça peut le faire aussi...

De toute façon ces deux CPU ont réussit à s'imposer chacun et faisaient leur taffe quand bien monté sur une machine adéquat.
Et si ils étaient parfait, pourquoi ne sont ils plus vraiment utilisés tels quels?

Je comprends pas macdeath, pour toi si un CPU dépasse les 3.55 mhz c'est un CPU overclocké ??? Confused
Si le CPU tourne à 7.16, c'est que nec a accepté de mettre un CPU rapide, un 8 bit, mais rapide ..

Un overclockage, c'est quand tu forces un CPU à tourner plus vite que la vitesse pour laquelle il est donnée .


Dernière édition par TOUKO le Ven 5 Avr 2013 - 11:57, édité 1 fois
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Message par beddy Ven 5 Avr 2013 - 9:30

TOUKO a écrit:
beddy a écrit:En ce moment je découvre le Huc6280 (processeur de la PCE) qui est pour faire simple un 6502 boosté. Le plaisir n'en devient que plus fort !

Euh non, c'est un custom de 65c02 ..
Bien sur il est compatible au niveau des instructions 6502 (sans les bugs), mais en a bcp de nouvelles .

Oui oui comme je disais : "...pour faire simple un 6502 boosté."
Mais c'est effectivement un custom de 65c02.
la bestiole a beaucoup d'instructions supplémentaires et surtout en ce qui concerne le transfert de données en mémoire qui est quand même bien cool. A ceci s'ajoute une unité de gestion mémoire permettant d'exploiter 2Mo de mémoire. Et puis il tourne à 7Mhz et des poussières.



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Message par 65c02 Ven 5 Avr 2013 - 9:35

Ce serait marrant de faire des 6502 avec les progrès de la techno moderne pour qu'ils puissent tourner au GHz.
Il ne resterait que les limitations du bus.
On serait surement étonné de la puissance dégagé.
Je n'imagine même pas tous les nouveaux tricks qu'on pourrait faire sur le VIC II si le proc à le temps de calculer une fourrier entre deux pixels :)
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Message par youki Ven 5 Avr 2013 - 10:31

deja rien qu'avec le superCPU de protovision sur C64 , ca ouvre deja pas mal de possibilité....

Et il n'est qu'a 20Mhz (il me semble)... alors au Ghz.... j'ose meme pas imager! ... chaseHQ sur C64 deviendrait presque jouable!!... lol!!!!

vu que Hard Drivin devient déjà jouable avec le superCPU!
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Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 11:59

beddy a écrit:
Oui oui comme je disais : "...pour faire simple un 6502 boosté."
Mais c'est effectivement un custom de 65c02.
la bestiole a beaucoup d'instructions supplémentaires et surtout en ce qui concerne le transfert de données en mémoire qui est quand même bien cool. A ceci s'ajoute une unité de gestion mémoire permettant d'exploiter 2Mo de mémoire. Et puis il tourne à 7Mhz et des poussières.

Oui c'est un très bon CPU, hudson a fait du bon boulot dessus ..
Franchement je trouve que la gen des 65xxx est vraiment excellente, elle a un très bon ratio instructions/cycle
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Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 12:01

65c02 a écrit:Ce serait marrant de faire des 6502 avec les progrès de la techno moderne pour qu'ils puissent tourner au GHz.
Il ne resterait que les limitations du bus.
On serait surement étonné de la puissance dégagé.
Je n'imagine même pas tous les nouveaux tricks qu'on pourrait faire sur le VIC II si le proc à le temps de calculer une fourrier entre deux pixels :)

Tu as les CPU ARM, et de toutes façons les CPU de PC sont des monstres, mais comme plus personne ne programme en ASM, bah on en tire pas partie à 200% ..

Avec un CPU aussi puissant sur une machine 8/16 bit, t'a plus besoins des aides hardware tout serai plus rapide en soft ..
Mais bon la lenteur des systèmes ferai que le CPU passerai plus de temps à attendre qu'a bosser .
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Message par beddy Ven 5 Avr 2013 - 12:27

TOUKO a écrit:
65c02 a écrit:Ce serait marrant de faire des 6502 avec les progrès de la techno moderne pour qu'ils puissent tourner au GHz.
Il ne resterait que les limitations du bus.
On serait surement étonné de la puissance dégagé.
Je n'imagine même pas tous les nouveaux tricks qu'on pourrait faire sur le VIC II si le proc à le temps de calculer une fourrier entre deux pixels :)

Tu as les CPU ARM, et de toutes façons les CPU de PC sont des monstres, mais comme plus personne ne programme en ASM, bah on en tire pas partie à 200% ..

Avec un CPU aussi puissant sur une machine 8/16 bit, t'a plus besoins des aides hardware tout serai plus rapide en soft ..
Mais bon la lenteur des systèmes ferai que le CPU passerai plus de temps à attendre qu'a bosser .

Je suis d'accord.

Mais le développement en assembleur (en tout cas au niveau logiciel) n'est plus réalisable aujourd'hui.
Les compilateurs comme gcc permettent de réaliser des portages assez rapidement de gros projet. Rien qu'à voir la vitesse ou linux est porté sur de nouvelles architectures. Mais surtout des outils de développement de plus en plus puissant et permettant de réaliser des projets multi-développeurs avec des outils de debbuging extrêmement puissant. Même les consoles de nouvelle génération comme la playstation 4 se tournent vers des architectures plus comunes. Il faut développer vite et avec de vraie rentabilité et un max de portabilité. On n'est pas là pour s'amuser mais pour faire du blé même si cette mécanique informatique semble parfois grotesque sans respect du hardware !

Longue vie à l'assembleur et au machine 8/16 bits Wink Il n'y aura que nous capable de pirater le terminator quand il arrivera car je vous le dis il arrivera !





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Message par Fabf Ven 5 Avr 2013 - 12:43

Un CPU à 20Mhz sur C64, vous avez du bol

Sur MSX avec un Z80 à 6Mhz ou 7Mhz, le AY déraille complet donc adios les jeux 😢
Par contre c'est sur que pour les accès disque (pas les disquettes hein Very Happy ) ou les compilations, ça donne un bon coup de fouet.
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Message par youki Ven 5 Avr 2013 - 12:57

Fabf a écrit:Un CPU à 20Mhz sur C64, vous avez du bol

Sur MSX avec un Z80 à 6Mhz ou 7Mhz, le AY déraille complet donc adios les jeux 😢
Par contre c'est sur que pour les accès disque (pas les disquettes hein Very Happy ) ou les compilations, ça donne un bon coup de fouet.

Le superCPU est vraiment bien pensé pour ca, le VICII et le SID ne sont pas perturber. Ducoup tu peux toujours te servir des jeux existants, ils sont simplement accelerer mais le son reste le meme.

Si tu n'a pas deja vu le superCPU en action regarde ces video (deja posté dans un autre topic)

Metal Dust : un jeu developper pour le super CPU
https://www.youtube.com/watch?v=Ie79hicxteg

Test Drive , version original non modifié tournant avec le super CPU
https://www.youtube.com/watch?v=mIPJWc59hvU

Idem pour Hard Drivin. (peut etre le jeu le plus horrible du C64!!... le c64 n'est pas vraiment fait pour ce genre de truc....).. avec le superCPU on a une vitesse potable. (par contre si tu n'a pas la souris c'est injouable sur c64)


https://www.youtube.com/watch?v=mYwgMy3ckkw
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Message par beddy Ven 5 Avr 2013 - 13:08

C'est clair ça le fait grave ! Super j'avais déjà lu des truc sur ce superCPU c'est vraiment la classe.

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Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 13:42

beddy a écrit:
Longue vie à l'assembleur et au machine 8/16 bits Wink Il n'y aura que nous capable de pirater le terminator quand il arrivera car je vous le dis il arrivera !

cheers

Surtout que le T800, c'est du 6502 l'asm ..

Fabf a écrit:Un CPU à 20Mhz sur C64, vous avez du bol

Sur MSX avec un Z80 à 6Mhz ou 7Mhz, le AY déraille complet donc adios les jeux 😢
Par contre c'est sur que pour les accès disque (pas les disquettes hein Very Happy ) ou les compilations, ça donne un bon coup de fouet.
C'est surement parce que c'est un OCK du z80 ou du système non ??
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Message par Fabf Ven 5 Avr 2013 - 14:25

Oui un Z80 qui encaisse plus de Mhz et quelque bidouilles sur la carte mère.

A la dégueux quoi :lol:

Par contre il y a des cartes avec Z380 mais je sais pas du tout comment ça marche
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Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 14:36

Fabf a écrit:Oui un Z80 qui encaisse plus de Mhz et quelque bidouilles sur la carte mère.

A la dégueux quoi :lol:

LOL, ah oui, normal quoi, tu m'étonne que ça marche mal .
Sur C64, le super CPU est une carte accélératrice, et non un OCK .

Fabf a écrit:
Par contre il y a des cartes avec Z380 mais je sais pas du tout comment ça marche

Surement le même truc que le super CPU, une carte accélératrice .
EDIT: c'est ça c'est un CPU 16/32 bit, compatible Z80 .
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Message par MacDeath Sam 6 Avr 2013 - 3:13

L'unité Bender de Futurama utilise aussi un CPU 65xx et est un "Comodore 64" (ah non ça c'est Zapp branigan, non? sait plus, geek mais point trop n(en faut)... (véridique, matt greoning avait ça...)

Sinon le Z80 n'avait il pas la norme "spatiale" ???
Genre ils en foutaient dans les missiles, obus et fusées ou stations spatiales ?
Car bon, il est fiable quand même...

Pour info, le batteur actuel de DreamTheater, Mike Mangini (ex Annihilator) à fait des études et stages en ingénierie diverse, il programmait des missiles (à base de Z80... ?)
Ce type est un pure geek hipster et un putain de zicos d'ailleurs...

Muriel Tramis aussi d'ailleurs. Elle à programmé des missiles pour l'armée française... y'avait quoi comme CPU là dedans?

D'après ce que j'ai entendu, les Z80 étaient bien usité dans le spatial et les missiles (donc oui, de l'embarqué robuste et pas cher voire "jetable" au final... un consommable?

LE Z80 n'est il pas le CPU le plus utilisé historiquement?
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Message par jimpqfly Sam 6 Avr 2013 - 9:15

Voilà.
Dire que la Corée du Nord va tous nous détruire avec une Coleco, ça fait peur quand même :-)
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Message par 65c02 Sam 6 Avr 2013 - 9:25

jimpqfly a écrit:Voilà.
Dire que la Corée du Nord va tous nous détruire avec une Coleco, ça fait peur quand même :-)
ahahahah excellent :)
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Message par youki Sam 6 Avr 2013 - 10:28

Sinon le Z80 n'avait il pas la norme "spatiale" ???
Genre ils en foutaient dans les missiles, obus et fusées ou stations spatiales ?
Car bon, il est fiable quand même...
Fiable...fiable.... faut le dire vite... je vous signale quand meme que la plupart des missiles, obus ou fusées finissent par exploser.... de la a dire que c'est directement lié au z80... :)
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Message par MacDeath Sam 6 Avr 2013 - 13:51

Quelqu'un aurait il des infos plus fiables sur ce genre d'utilisation historique des CPU de cette génération?
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Message par beeAware Sam 6 Avr 2013 - 13:59

MacDeath a écrit:Montre moi un truc sur C64 qui est tout en soft, alors... sérieux...
Ce n'était pas le sens premier de ta remarque (qu'on pouvait lire comme "la plupart des démos C64 se contentent de charger des données en mémoire et ne font pas grand chose d'autre"). Maintenant, si par tout en soft tu veux dire utilisation seule du mode bitmap, alors il y a évidemment pleins d'exemples dans les démos C64 : je n'ai cependant pas envie d'aller chercher lesquels et faire ce boulot à ta place... Mr. Green
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Message par vingazole Sam 6 Avr 2013 - 14:39

Petite parenthèse constructive au milieu du fight !
Clinteeswoud a écrit:Cà vous dirait de nous donner quelques exemples de fonctions en assembleur, leur syntaxe, leurs effets ?
Pas un long cours magistral, mais quelques exemples de base, pour un pauv' ancien programmeur en basic comme moi (et d'autres Mr. Green ) ? :)
Routine de détection de collision en z80 : https://www.dropbox.com/s/9pwesalxsdnak5b/test_collision.asm
Si quelqu'un pouvait donner un équivalent en 6502 je crois que ce serait intéressant bounce
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Message par nemokantio Sam 6 Avr 2013 - 16:15

Réécris là d'abord en z80, mais une version qui prend en compte des coordonnées x sur 16 bits !
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Message par vingazole Sam 6 Avr 2013 - 16:48

Pas question Mr. Green

1) la flemme
2) je n'en ai pas l'utilité sur SMS (écran de 256x192 pixels)

Il faudrait faire la comparaison sur 16 bits :
Code:
ld  hl,(joueur_x1_16bits)
ld  de,(objet_x1_16bits)
or  a                                    ; pour mettre le carry flag (cf) à zéro
sbc hl,de                                ; hl = hl - de - cf
jr  c,tcol2                              ; saut au label 'tcol2' si le résultat est négatif

+ adapter de la même façon les deux autres comparaisons en x
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Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 17:01

vingazole a écrit:Petite parenthèse constructive au milieu du fight !
Clinteeswoud a écrit:Cà vous dirait de nous donner quelques exemples de fonctions en assembleur, leur syntaxe, leurs effets ?
Pas un long cours magistral, mais quelques exemples de base, pour un pauv' ancien programmeur en basic comme moi (et d'autres Mr. Green ) ? :)
Routine de détection de collision en z80 : https://www.dropbox.com/s/9pwesalxsdnak5b/test_collision.asm
Si quelqu'un pouvait donner un équivalent en 6502 je crois que ce serait intéressant bounce
elle est ultra basique, et peu fonctionnelle à mon avis .
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Message par nemokantio Sam 6 Avr 2013 - 17:11

Vingazolle, tu vois tu l'as fait quand même !
Faut passer par hl, de ou bc, et la soustraction.
Mr. Green

En 320x200, ça peut être utile !
bounce

Tu avais compris que c'était pour rigoler surtout !
Et me faire massacrer pour oser supposer qu'en 6502 ça sera plus dur !
(et j'ai surement tort je ne connais pas suffisamment le 6502)
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Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 17:16

Euh non ce sera aussi facile ..

je pense juste que cette routine n'est pas complete .
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Message par vingazole Sam 6 Avr 2013 - 17:18

TOUKO a écrit:elle est ultra basique, et peu fonctionnelle à mon avis .
Bah moi elle me suffit pour mon p'tit jeu, elle est simple et assez rapide, je trouve 😢

TOUKO a écrit:je pense juste que cette routine n'est pas complete
Elle teste juste l'intersection de deux rectangles (hitboxes), mais elle est bien complète, je t'assure !

nemokantio a écrit:Tu avais compris que c'était pour rigoler surtout !
Oui, t'inquiète !

Et bien proposez un autre exemple, vous qu'êtes si malins tongue


Dernière édition par vingazole le Sam 6 Avr 2013 - 17:25, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 17:21

vingazole a écrit:
Bah moi elle me suffit pour mon p'tit jeu, elle est simple et assez rapide, je trouve 😢
Oui mais elle ne traite que des box de collisions identiques pour tout les sprites ..
Mais bon effectivement si tu as ce type de cas dans ton jeu, c'est pas un problème, car effectivement c'est rapide .

a titre indicatif, le petit test sur 16 bits prend combien de cycles ??
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