GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

+73
dav1974
Vortex
chat-toon
Yabon
DoubleMG
bugpat
kementari
warmcorm
raiden_project
Azerty16
Captain Midnight
Kristof
rhod-atari
syntax error
Nori
barbarian_bros
TurboSEB
Fabf
Soulstripper
Atlantis
nemokantio
ericb59
TotOOntHeMooN
vingazole
lovecraft
Evola
Z80012
B.A.T.
Philoupe
nibzi
MigEra
oOSphaXOo
HERCULE07
Ddo78
pckid
nohama
jaymzwise
chiss
Mr_Kia
Bluntstick
jimpqfly
jeffconquerant
heyjoe07
crane ancestral
Lesarthois
hardt
65c02
SxT
Alex Rogan
Capitaine
phenix
rickyordi
Révo
fanoplusplus64K
ryosaeba
mickmack
hakman
madein76
mic
satrianoche
StaxX
kawickboy
ryo sakazaki
MacDeath
Chrysaor
Regysz
crapahute
Hicks
leZone
Abraxas76
oiseau de proie
youki
drfloyd
77 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Jeu 6 Jan 2011 - 18:26

youki a écrit:
Allé youki, c'est pas un topic fight ...

Excuse, un vieux reflexe, des que j'entend parler de CPC , faut que je cogne. Embarassed


Bon, il a quand meme quelque chose d'attachant le CPC.
Son Basic est vraiment tres bien.
Ses disquettes 3 pouces sont tres bien en fait, et ca me rappelle l'Oric que j'adore.

Et je suis un Fan des jeux "Roland" , enfin pas tous, mais surtout "Roland in time".






basic sympa oui, mai sil manquait (outre la fonction Sprite, mais finalement peu utile sur des basics aussi lents) la fonction CIRCLE ! C'est incroyable cet oubli !

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181670
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 18:36

drfloyd a écrit:



basic sympa oui, mai sil manquait (outre la fonction Sprite, mais finalement peu utile sur des basics aussi lents) la fonction CIRCLE ! C'est incroyable cet oubli !

Comme sur C64 ... les fonctions graphiques de base sont resté sur zx spectrum Shocked 8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Jeu 6 Jan 2011 - 19:20

tiens, je sais pas si tu sais pourquoi, mais on peut en fait utiliser une palette de 32 couleurs sur le cpc, mais les couls 28 à 31 sont identiques à d'autres couleurs déjà trouvables dans la palette, j'ai jamais eu la réponse technique précise sur ce problème, la connais tu ?
Bin en gros...
le Gate Array peut en effet gérer 32 couleurs de palette.
Problème : Amstrad voulait une palette "équilibrée" et pas vraiment custom...
Sans doute à cause d'une limitation du Gatearray (sorte d'Asic... puce customisable donc)

32 = 5 bits... genre euh.. R2V2B1... bin tu as une palette super pas équilibrée...
sinon autre possibilité, une palette genre 1-1-1 bits et quelques bits pour changer la teinte (plus foncé ou plus claitr...) comme sur spectrum donc...
ok admettons que tu utilises alors 2 bits soient 4 intensités...

ça te fait une palette de spectrumx2... 15x2 = 30... c'est mieux, sauf que alors tu n'as pas de trucs genre du orange...et vi, pas de orange !

pour avoir du orange/marron sur la palette CGA ils ont du tricher en fait, lol...

Bref voilà, la palette en 3x3x3 soient des ternary/trinary digits (Tri-gits donc) fait 27... et Amstrad n'a pas tyenter de combler les 5 slots restantyes avec du custom sans doute passque ça coutait plus cher, ou necessitait plus de temps de développement voire les 2.. et "27 couleurs ça suffit largement" a du dire Allan Sugar...
Car vi, tu rajoutes 2 Gris, 1 vert super foncé, 1-2 marrons/oranges, voir 1 rose/carmin/pourpre en plus... et la palette CPC était quasi parfaite...
Mais ça fait 5 couleurs customs.




quand je parlais de trames, je veux dire des débordements de pixels pour casser les aplats (et pas des trames mathématiques qui génèrent des couleurs mitoyennes qui sont un effet vraiment efficace uniquement sur un CRT, comme de faire du rouge et du bleu via un pixel blanc qui bave)

petite comparaison pour l'exemple, en haut le fichier que tu as linké et en bas un essai rapide de tramage sur la base fournie : (après chacun ses gouts)
C'est du work in progress... pas définitif du tout, c'est déjà bien d'avancer la totalité des Graphismes du jeux avant de fignoler au pixel prés.
Donc rassure toi.

ps: ta version mode 1 claque bien, avec des bons codeurs qui gèrent la rupture, tu aurais pu te faire plaisir en 8 ou 16 couleurs
Merci mais vu que le codeur Fano part quand même du code originel Spectrum (et oui...) et qu'on reste sur un Amstrad CPC et non un Amstrad PLUS...
ça n'est pas possible de foutre un max de rasters...

On pare là d'un jeux et non d'une démo...c'est lourd et gourmand, le moindre temps CPU est vachement précieux, les Datas sont super lourds...car contrairement à un spectrum, le moindre écran affiché te pompe 16Ko de Ram centrale (en gros)... qu'il y a de la musique aussi...
Que rien que l'encodage des pixels est largement plus lourd aussi...
Et puis c'est R-Type, les levels et patterns, effets spéciaux et tout c'est gros, énorme et imposant pour un 8bit...


Bref euh... déjà que là ce cher Toto me disait que sur certains levels il a du virer quelques tuiles pour grapiller un KiloOctet sinon ça rentrait pas...
Pourtant ça vas être une version 6128 donc multiloading (ça recharge entre les levels) et 128K de RAM totale...


A noter que si le R-Type CPC/spectrum de départ rame autant c'est parceque le type qui a fait le portage n'a eut que 3 semaine tout seul pour torcher le truc (la faute à la boite, pas à lui) et que sur ces 3 semaines il en a passer une pour plomber le jeux...

Donc c'est le code Spectrum qui tourne, il a juste ajouté une routine d'émulation du spectrum, bref transcrir du 1bit par pixel avec attributs en 2bits par pixels CPC...
ouille.

ça explique le décors monochrome...fallait grapiller...

De plus le jeux est lent car il se prend justement un Raster interrupt dans les dents qui lui fout un "Wait" dans les dents... tout ça pour que le score et le nombre de vies (HUD) soit en rouge...muarf...

Enfin le starfield est plus rapide que le décors... ok...
Bin ça ça plombe largement la perf aussi car déjà ça foire l'efffet de profondeur, et le starfield est limite prioritaire et trop gourmand.

Si sur Speccy ça passe passque ce dernier est tellement léger niveaux graphismes, sur CPC ça ne le fait plus du tout.


Ces maudits anglais et leur speccy... je ne comprend pas, Allan sugar a pourtant racheté ces machins, pourquoi il ne les a pas direct foutus à la poubelle ???

basic sympa oui, mai sil manquait (outre la fonction Sprite, mais finalement peu utile sur des basics aussi lents) la fonction CIRCLE ! C'est incroyable cet oubli !
Des fonctions en plus, c'est de la ROM en plus, et ajouter +16K de Rom à l'époque ça coûte cher, lol...
Mais oui c'est vrai.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par ryo sakazaki Jeu 6 Jan 2011 - 19:38

Y a aussi "The Demo" ou pour la premiere fois on ai arrivé a mettre de la musique en meme temps que le chargement (chose normalement impossible a faire dans le hardware du CPC).
ryo sakazaki
ryo sakazaki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 19:39

ryo sakazaki a écrit:Y a aussi "The Demo" ou pour la premiere fois on ai arrivé a mettre de la musique en meme temps que le chargement (chose normalement impossible a faire dans le hardware du CPC).

si c'etait impossible ils aurait pas reussi ..

ca se passe comment alors , t'as le magnetophone qui la joue ? 8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par ryo sakazaki Jeu 6 Jan 2011 - 20:13

Quand je dis impossible c'est pour les codeurs qui ont essayé a l'époque, en theorie c'etait impossible de le faire.

La musique etait jouer pendant le chargement des sections de la demo sur la disquette.

The Demo est la meilleur démo de toute la scene CPC, prouesse de codeur etc...

La sélection des différentes parties de la démo se faisait en contrôlant un petit vaisseau et en tirant sur la section désirée Wink

Des ziks d'enfer,des graphs magnifiques pour moi c'est l'aboutissement du CPC.

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 22:29

ca claque 10 x mieux quand meme ... NICE !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par ryo sakazaki Jeu 6 Jan 2011 - 23:16

C'est du tres bon code ca je ne dis pas le contraire mais la c'est juste une démo de scrolling parallax et non une démo bien hierachisé avec intro, differentes partie etc...

Donc tu peux la comparer avec the demo.
ryo sakazaki
ryo sakazaki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par ryo sakazaki Jeu 6 Jan 2011 - 23:18

youki a écrit:heu.. oui la demo , elle est pas top je trouve. Mais bon pour du CPC , c'est pas trop mal je pense. Les couleurs sont sympa.

Je trouve cette demo plus impressionnante pour du CPC :


malheureux tu aurais dit ça à l'époque tu aurais été crucifié :lol:
ryo sakazaki
ryo sakazaki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Jeu 6 Jan 2011 - 23:35

malheureux tu aurais dit ça à l'époque tu aurais été crucifié

Pfff..a l'epoque des CPCiste j'en bouffait 4 au petit dejeuner tout les jours. lol!

Comme ce n'est pas un topic de fight, j'aurais la descence de ne pas poster des videos de DEMO sur C64... Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 23:38

youki a écrit:
Comme ce n'est pas un topic de fight, j'aurais la descence de ne pas poster des videos de DEMO sur C64... Mr. Green

je vais resister, pas resister, resister ... YOUKI , SAVE ME !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par oiseau de proie Jeu 6 Jan 2011 - 23:42

Merci Youki de nous épargner avec des démos dont les couleurs pourraient faire passer à l'acte un dépressif Mr. Green
Ici on parle du CPC, du COLOUR Personal Computer quoi :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Chrysaor Jeu 6 Jan 2011 - 23:44

BigB a écrit:
je vais resister, pas resister, resister ... YOUKI , SAVE ME !!!
Arrête de vouloir jouer au troll tu veux, c'est lourd à force Rolling Eyes
Va sur ton topic C64 et arrêtes de nous les casser.
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 23:56

Shocked


Dernière édition par BigB le Ven 7 Jan 2011 - 8:03, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Chrysaor Jeu 6 Jan 2011 - 23:58

C'est toi qui fait ton trolleur C64 partout où on parle de CPC, alors ça suffit...
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Ven 7 Jan 2011 - 0:44

Who let the Trolls in ?

Bon pour les Démo, ne pas confondre Démo et MégaDémo...

Ensuite avec maxi 3 millions d'unités vendues, la scène CPC est certes moins productive sur le globale et la durée, toutefois encore assez active comparée à celle C64...


Après bin euh... les démos moi les scrollers de texte ça me fait souvent chier, et hélas y'en a trop.

Bon on en revient à ce que j'avançais, il n'y a pas tant de Graphistes sur CPC en fait.


un multiscroll, quand ça exprime quelque chose comme pour shadow of the beast, c'est kool, quand ils n'avaient pas les compétences ou surtout outils graphiques donc te collaient des textes multicolors euh, lol... bofbofbof...

Sinon une des dernières...

y'a eut un semblant de minipolémique sur pushandpop à cause de cette dernière, lol...


Sinon quelques classiques :









MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par oiseau de proie Ven 7 Jan 2011 - 0:57

Une polémique à quel sujet ?
Je vois qu'elle est inspirée de la célèbre démo des Spaceballs, la State of the Art.
C'est vrai que ça change des scrolling !
J'aime bien l'humour, les trucs écrasés sur l'écran comme lorsqu'on est mécontent d'un spectacle et qu'on balance tout ce qu'on a sur la (démo)scène.
Je parie que c'est un clin d'oeil envers ceux qui voudraient dire que l'effet est un peu lent.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Ven 7 Jan 2011 - 1:07

Euh, polémique n'est peut être pas le bon terme, disons une petite flame-war de derrière les faggots...


sinon l'une autre des dernières prods saisonnière, pour ce noel 2010 fraichement finis.
Arf merde y'a pas que la démos lol... pas grave, ça me permet de vous souhaiter une bonne année aussi...
Very Happy
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par ryo sakazaki Ven 7 Jan 2011 - 7:31

Merci Macdeath pour ces liens, ca fais vraiment plaisir de voir qu'il y a des codeurs de ouf sur la scene Amstrad.

ryo sakazaki
ryo sakazaki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 8:03

ryo sakazaki a écrit:Merci Macdeath pour ces liens, ca fais vraiment plaisir de voir qu'il y a des codeurs de ouf sur la scene Amstrad.


+ un , la mac death , ca poutre bien ... (voila la difference avec la premiere demo qu'a montré ryo et j'avais meme pas envie de regarder plus ,genre chercher un peu deja sur youtube) Merchi cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par leZone Ven 7 Jan 2011 - 9:43

oiseau de proie a écrit:
Je connais les 464, 664, 6128 mais 472 ?
Il y a plus de mémoire dans celui-ci qu'un 464 ?
non, tu trouveras toutes les infos sur le net
en gros, c'est en espagne, leur gourvernement a obligé les fabricants d'ordis de 64k ou moins a mettre un clavier en espagnol, ce qui coutait cher
chez amstrad c'était le profit avant tout, donc ils ont ajouté une puce de ram pour passer de 64 à 72 ko et ne pas à avoir à changer les claviers avec la touche ñ
en fait ce rajout mémoire n'est pas connecté, il existe dedans mais n'est pas branché, c'est juste une ruse pour la norme et la licence de vente
par la suite, toutes les machines ont du avoir un clavier espagnol, alors ils ont mis des stickers sur les touches et ont changé la rom pour relocaliser le clavier
puis sur les 6128 et la révision du 464 on trouve de vrais claviers espagnols

MacDeath a écrit:
C'est le problème sur CPC, peu de vrai graphistes en fait.
merci MacDeath pour tes précisions sur les couleurs cheers

pour les graphistes, c'est surtout que c'était extrèmement long de dessiner sous OCP avec les flèches et la barre d'espace
rapidement à l'époque j'ai acheté un scanner et un digitaliseur rombo, ça donnait une base de travail mais je n'avais pas le skill pour traiter les gfxs correctement
et purée pour faire de l'overscan, dessiner 4 morceaux sans être certain qu'ils s'accorderaient une fois recollés, la misère :lol:

après il ne faut pas minimiser l'apport de l'Amiga à la scene CPC, quand on a pu transférer les gfxs depuis un Amiga vers un CPC, ça simplifiait beaucoup de choses
d'ailleurs les graphistes sur cpc venaient de la scene Amiga (comme carlos, plus connu sous son pseudo de Madé [mode j'me la pete ON] on est d'ailleurs en photo dans le dernier numéro d'amstrad 100%[mode j'me la pete OFF])
et sur Amiga on récupérait des gfxs que l'on retouchait d'abord sous photoshop sur mac (après 90), alors tu peux presque dire que certains gfxs cpc ont été faits sur photoshop déjà à l'époque :lol:

tiens, tu m'as l'air bien calé en hardware, je vais te soumettre une question qui pour moi est existentielle :
selon moi le Z80 est cadencé à 3,33 Mhz sur le CPC, volontairement pour qu'une boucle basic de 10.000 dure exactement 10 secondes
selon toi est ce vrai ? (on lit par ci par là que le Z80 est à 4Mhz, mais quand on cherche les specs Amstrad on retrouve le 3,33 Mhz)


BigB a écrit:
par contre le gros plagiat de life forece et d'autres jeux, bof ... juste retirer les sprites (enfin des graphismes fixes) ...
c'était comme ça à l'époque :lol:
on s'en fouttait, on fesait des demos quoi bordel, pour le fun et pour le fame, pour montrer ce qu'on pouvait sortir d'une machine qui n'était pas prévue pour faire tel truc
pour se la péter, pour etre publié dans les magazines, pour exploiter la machine dans ses retranchements

et puis tu dois te remettre dans le contexte, les logon ont été les premiers à releaser de la rupture (pas sur qu'ils soient les 1ers a l'avoir fait, mais c'est eux qui sont connus donc l'histoire gardera ce souvenir), en gros c'est une grosse bidouille de détournement des puces pour afficher plus de couleurs que prévu et y compris dans des résolutions supérieures ou en mélangeant des résolutions sans plomber le pauvre Z80
bref c'est des pionniers, que graphiquement ça ne tienne pas la route on est d'accord, mais quand c'est sorti on était tous sur le cul, tout le monde essayait de refaire pareil ou mieux

youki a écrit:
Pfff..a l'epoque des CPCiste j'en bouffait 4 au petit dejeuner tout les jours. lol!
Comme ce n'est pas un topic de fight, j'aurais la descence de ne pas poster des videos de DEMO sur C64... Mr. Green
bin tu peux retourner ronger ton os dans ta niche :lol:
le CPC n'est pas le meilleur 8bits, c'est juste l'ordi le plus facile a prendre en main de l'époque, et qui a été très diffusé en angleterre, france et espagne (en allemagne et pays du nord ils avaient les C64 qui coutait extrèmement cher en france, et dans les pays de l'est ils avaient les spectrums ou enfin leurs clones russes)
tu as fais quoi comme demos sur C64 ? (pour info, j'ai fais partie de la demoscene de 1989 à 2006...), parce qu'il semble que tu n'aies même pas de profil sur pouët Rolling Eyes http://www.pouet.net/search.php?what=youki&type=user&x=22&y=4
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 12:24

Lol putin les BONNES TETES DE VAINQUEUR dans la photo sur ton profil Mr. Green ..

Ca sent la bonne geek attitude et le bon vieux temps aussi .. thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 2 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par ryo sakazaki Ven 7 Jan 2011 - 17:34

leZone a écrit:
oiseau de proie a écrit:
Je connais les 464, 664, 6128 mais 472 ?
Il y a plus de mémoire dans celui-ci qu'un 464 ?
non, tu trouveras toutes les infos sur le net
en gros, c'est en espagne, leur gourvernement a obligé les fabricants d'ordis de 64k ou moins a mettre un clavier en espagnol, ce qui coutait cher
chez amstrad c'était le profit avant tout, donc ils ont ajouté une puce de ram pour passer de 64 à 72 ko et ne pas à avoir à changer les claviers avec la touche ñ
en fait ce rajout mémoire n'est pas connecté, il existe dedans mais n'est pas branché, c'est juste une ruse pour la norme et la licence de vente
par la suite, toutes les machines ont du avoir un clavier espagnol, alors ils ont mis des stickers sur les touches et ont changé la rom pour relocaliser le clavier
puis sur les 6128 et la révision du 464 on trouve de vrais claviers espagnols

MacDeath a écrit:
C'est le problème sur CPC, peu de vrai graphistes en fait.
merci MacDeath pour tes précisions sur les couleurs cheers

pour les graphistes, c'est surtout que c'était extrèmement long de dessiner sous OCP avec les flèches et la barre d'espace
rapidement à l'époque j'ai acheté un scanner et un digitaliseur rombo, ça donnait une base de travail mais je n'avais pas le skill pour traiter les gfxs correctement
et purée pour faire de l'overscan, dessiner 4 morceaux sans être certain qu'ils s'accorderaient une fois recollés, la misère :lol:

après il ne faut pas minimiser l'apport de l'Amiga à la scene CPC, quand on a pu transférer les gfxs depuis un Amiga vers un CPC, ça simplifiait beaucoup de choses
d'ailleurs les graphistes sur cpc venaient de la scene Amiga (comme carlos, plus connu sous son pseudo de Madé [mode j'me la pete ON] on est d'ailleurs en photo dans le dernier numéro d'amstrad 100%[mode j'me la pete OFF])
et sur Amiga on récupérait des gfxs que l'on retouchait d'abord sous photoshop sur mac (après 90), alors tu peux presque dire que certains gfxs cpc ont été faits sur photoshop déjà à l'époque :lol:

tiens, tu m'as l'air bien calé en hardware, je vais te soumettre une question qui pour moi est existentielle :
selon moi le Z80 est cadencé à 3,33 Mhz sur le CPC, volontairement pour qu'une boucle basic de 10.000 dure exactement 10 secondes
selon toi est ce vrai ? (on lit par ci par là que le Z80 est à 4Mhz, mais quand on cherche les specs Amstrad on retrouve le 3,33 Mhz)


BigB a écrit:
par contre le gros plagiat de life forece et d'autres jeux, bof ... juste retirer les sprites (enfin des graphismes fixes) ...
c'était comme ça à l'époque :lol:
on s'en fouttait, on fesait des demos quoi bordel, pour le fun et pour le fame, pour montrer ce qu'on pouvait sortir d'une machine qui n'était pas prévue pour faire tel truc
pour se la péter, pour etre publié dans les magazines, pour exploiter la machine dans ses retranchements

et puis tu dois te remettre dans le contexte, les logon ont été les premiers à releaser de la rupture (pas sur qu'ils soient les 1ers a l'avoir fait, mais c'est eux qui sont connus donc l'histoire gardera ce souvenir), en gros c'est une grosse bidouille de détournement des puces pour afficher plus de couleurs que prévu et y compris dans des résolutions supérieures ou en mélangeant des résolutions sans plomber le pauvre Z80
bref c'est des pionniers, que graphiquement ça ne tienne pas la route on est d'accord, mais quand c'est sorti on était tous sur le cul, tout le monde essayait de refaire pareil ou mieux

youki a écrit:
Pfff..a l'epoque des CPCiste j'en bouffait 4 au petit dejeuner tout les jours. lol!
Comme ce n'est pas un topic de fight, j'aurais la descence de ne pas poster des videos de DEMO sur C64... Mr. Green
bin tu peux retourner ronger ton os dans ta niche :lol:
le CPC n'est pas le meilleur 8bits, c'est juste l'ordi le plus facile a prendre en main de l'époque, et qui a été très diffusé en angleterre, france et espagne (en allemagne et pays du nord ils avaient les C64 qui coutait extrèmement cher en france, et dans les pays de l'est ils avaient les spectrums ou enfin leurs clones russes)
tu as fais quoi comme demos sur C64 ? (pour info, j'ai fais partie de la demoscene de 1989 à 2006...), parce qu'il semble que tu n'aies même pas de profil sur pouët Rolling Eyes http://www.pouet.net/search.php?what=youki&type=user&x=22&y=4

La parole d'un vrai connaisseur cheers

Je t'adore leZone.
ryo sakazaki
ryo sakazaki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum