GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La durée de vie des cartouches

+10
PrimeviL
canada411
louloute
Cervantes
Clinteeswoud
oiseau de proie
Mordiggian
starconsole
Spike_Spiegel
Calbijos
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty La durée de vie des cartouches

Message par Calbijos Dim 26 Déc 2010 - 14:10

Salut tout le monde

Je me demandais si les cartouches sont destinées à ne plus fonctionner à l'avenir, ou si elles peuvent durer tant qu'elles sont maniées avec soins?

J'ai quelques cartouches qui ne fonctionnent plus, alors qu'elles semblent être en bon état et sont nettoyées.

Voila le genre de questions que je me pose avant de commencer une collection Neo geo AES. :lol:
Calbijos
Calbijos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 14:18

Des soucis de piles c'est obligé, autrement je sais pas trop la durée de vie des composants.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 14:22

comme shenmue III, je rajouterai que c'est largement plus que les cd/dvd
Les cartouches atari 2600 fonctionnent tjrs par exemple...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 14:27

Mes jeux NES aussi tournent bien encore, mais j'ai pas mis mes Zelda depuis plus de 10 ans, j'ai bien peur d'avoir perdu tout mes coeurs Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Spike_Spiegel Dim 26 Déc 2010 - 15:58

Calbijos a écrit:Salut tout le monde

Je me demandais si les cartouches sont destinées à ne plus fonctionner à l'avenir, ou si elles peuvent durer tant qu'elles sont maniées avec soins?

J'ai quelques cartouches qui ne fonctionnent plus, alors qu'elles semblent être en bon état et sont nettoyées.

Voila le genre de questions que je me pose avant de commencer une collection Neo geo AES. :lol:

C'est pas dit qu'elles ne marchent plus. C'est peut être qu'une histoire d'oxydation. T'as essayé le vinaigre blanc?
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par starconsole Dim 26 Déc 2010 - 16:18

A moins que ce soit programmé à l'avance, je pense pas non plus qu'une cartouche "s'use"...
avatar
starconsole
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 40
Localisation : Montamisé (86)
Date d'inscription : 01/08/2010

http://www.starconsole.fr.st

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 19:21

Une cartouche s'use, mais pas l'usage.

Elles s'usent au temps, la durée de vie des composants n'étant pas éternelle !

Après difficile de connaitre la durée de vie exacte... ...de 20 à 30 ans pour des CD-ROM, plus pour les cartouches ( mais jusqu'à 60 ans max ).

Tout dépend de la qualité de la production.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Calbijos Dim 26 Déc 2010 - 19:22

Spike_Spiegel a écrit:
Calbijos a écrit:Salut tout le monde

Je me demandais si les cartouches sont destinées à ne plus fonctionner à l'avenir, ou si elles peuvent durer tant qu'elles sont maniées avec soins?

J'ai quelques cartouches qui ne fonctionnent plus, alors qu'elles semblent être en bon état et sont nettoyées.

Voila le genre de questions que je me pose avant de commencer une collection Neo geo AES. :lol:

C'est pas dit qu'elles ne marchent plus. C'est peut être qu'une histoire d'oxydation. T'as essayé le vinaigre blanc?

Ah non, il faudra que j'essaie.


Je me souvient avoir entendu que les CD gravés avaient une durée de vie de 10 ans. Ca m'est revenu en tete l'autre jour, et je me demandais si les cartouches et CD/DVD de jeux sont susceptible de ne plus fonctionner avec le temps.

C'est vrai que les cartouches d'atari 2600 fonctionnent toujours.
Calbijos
Calbijos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Calbijos Dim 26 Déc 2010 - 19:23

chavi-dragon a écrit:Une cartouche s'use, mais pas l'usage.

Elles s'usent au temps, la durée de vie des composants n'étant pas éternelle !

Après difficile de connaitre la durée de vie exacte... ...de 20 à 30 ans pour des CD-ROM, plus pour les cartouches ( mais jusqu'à 60 ans max ).


Tout dépend de la qualité de la production.

J'espère que je serais mort le jours ou mes cartouches megadrive me lâcheront.


Qu'est ce qui fait qu'une cartouche ou un cd/dvd n'est plus utilisable, si ce n'est pas l'utilisation en elle meme qui en est la cause?
Calbijos
Calbijos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Mordiggian Dim 26 Déc 2010 - 19:27

chavi-dragon a écrit:Une cartouche s'use, mais pas l'usage.

Elles s'usent au temps, la durée de vie des composants n'étant pas éternelle !

Après difficile de connaitre la durée de vie exacte... ...de 20 à 30 ans pour des CD-ROM, plus pour les cartouches ( mais jusqu'à 60 ans max ).

Tout dépend de la qualité de la production.

Je dois revendre ma collection ps1 ?
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 19:41

et vite Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par oiseau de proie Dim 26 Déc 2010 - 20:10

Lisez ça, vous aurez quelques réponses à vos questions, du moins sur les CD/DVD:
https://2img.net/r/ihimizer/img98/6742/mh560hl5.jpg
Il y a un chiffre qui risque de choquer les collectionneurs donc à vos risques et périls si vous le lisez Mr. Green
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 20:15

Calbijos a écrit:
chavi-dragon a écrit:Une cartouche s'use, mais pas l'usage.

Elles s'usent au temps, la durée de vie des composants n'étant pas éternelle !

Après difficile de connaitre la durée de vie exacte... ...de 20 à 30 ans pour des CD-ROM, plus pour les cartouches ( mais jusqu'à 60 ans max ).


Tout dépend de la qualité de la production.

J'espère que je serais mort le jours ou mes cartouches megadrive me lâcheront.


Qu'est ce qui fait qu'une cartouche ou un cd/dvd n'est plus utilisable, si ce n'est pas l'utilisation en elle meme qui en est la cause?

Un CD ou DVD issu d'un commerce, qui a été fabriqué à la technique "presse" tient pendant 20 à 30 ans s'il n'est pas exposé directement à la lumière du soleil et / ou en dessous d'un radiateur.
Les rayon du soleil ou d'un radiateur font monter la température du disque, qui voit un de ses éléments en plastique se déformer à la longue, rendant le disque illisible. ( il se déforme inévitablement quelque soit la température, le plastique en question n'étant pas neutre au vieillissement ).
En effet un disque n'est jamais lu par contact physique direct, le bloc optique du lecteur envoit un rayon et le bloc perçoit les 2 differences de revètement qui signale "0" ou "1", c'est ce plastique qui se déforme, le plastique des CD ou DVD gravé y est très rapide ! ( 5 à 15 ans de vie max ).

Pour les cartouches, c'est plus compliqué, il s'agit de milliers de transistors gravé "fixe" ( ils ne changent jamais d'état, ils indiqueront pour toujours soit "0" soit "1" ).
Ces transistors doivent être lu, par un courant éléctrique, et malheureusement, la dégradation d'un composant présent dans le transistor lui-même devient "hermétique" au courant électrique.
A partir de là, la cartouche est morte ! Mettre une cartouche au soleil ne risque rien mais dans un environnement très froid ( - 10°C, dans une grange ou grenier non chauffé ) accèlere la dégradation du composant en quelques mois.

Mordiggian : Les jeux PS1 vivront encore jusqu'en 2020-2030 ! Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Mordiggian Dim 26 Déc 2010 - 20:48

Le jour d'après vu par Gamopat.
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 21:22

pour les CD/DVD J'avais aussi entendu parlé de faiblesses au bouts de quelques années voire decenies en fonction du materiau employé a la fabrication et de l'utilisation.

Selon les rumeurs les CD/DVD couleurs Or avait la meilleur tennue dans le temps et les CDR bien plus fiables que les CDRW.


edit : pour les cartouches , j'ai eu il y a peu une cartouche DS briquée , Je pense a l'eprom de dead . j'avais eu le cas sur une cartouche GBA vierge :pirat:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Clinteeswoud Dim 26 Déc 2010 - 22:06

chavi-dragon a écrit:
Mettre une cartouche au soleil ne risque rien mais dans un environnement très froid ( - 10°C, dans une grange ou grenier non chauffé ) accèlere la dégradation du composant en quelques mois.


Merde, tu me fais penser que je dois remonter mon vieux matos pc de la cave, je ne pensais pas que les transistors et autres condos n'aimaient pas le froid (pourtant je suis pas trop con).Enfin çà n'y descend pas en-dessous de 5° non plus..


Sinon, mes cartouches vcs 2600 et Atari xl ont près de 30 ans, toutes fonctionnent nickel et pourtant elles en ont vu (sauf le grand froid il faut le reconnaître)


Dernière édition par Clinteeswoud le Dim 26 Déc 2010 - 22:08, édité 1 fois
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Cervantes Dim 26 Déc 2010 - 22:07

Mordiggian a écrit:Le jour d'après vu par Gamopat.

Razz Razz Razz
Cervantes
Cervantes
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 22:09

Clinteeswoud a écrit:
chavi-dragon a écrit:
Mettre une cartouche au soleil ne risque rien mais dans un environnement très froid ( - 10°C, dans une grange ou grenier non chauffé ) accèlere la dégradation du composant en quelques mois.


Merde, tu me fais penser que je dois remonter mon vieux matos pc de la cave, je ne pensais pas que les transistors et autres condos n'aimaient pas le froid (pourtant je suis pas trop con).Enfin çà n'y descend pas en-dessous de 5° non plus..

La cave y'a pas de gros ecart de temperatures , si elle est pas trop humide et sans poussieres , c'est l'ideal 8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 22:10

Clinteeswoud a écrit:

Merde, tu me fais penser que je dois remonter mon vieux matos pc de la cave, je ne pensais pas que les transistors et autres condos n'aimaient pas le froid (pourtant je suis pas trop con).Enfin çà n'y descend pas en-dessous de 5° non plus..

c'est plutot mélange de fraicheur (pas forcement du -10), humidité et de peu d'aération qui fait bien rapidement s'oxyder le matos plus rapidement ...

Ensuite peut etre les temperatures tres negatives agissent aussi sur la chimie des composants .. ca j'en sais rien ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Clinteeswoud Dim 26 Déc 2010 - 22:11

Bof, le matos est bien emballé (sacs étanches) mais le froid...Pas trop longtemps je pense.
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Mordiggian Dim 26 Déc 2010 - 22:11

Perso dans ma chambre qui est petite, pas mal de jeux finissent sous mon pieu haut de 70cm.

Selon vous, couver mes jeux, ça fait tenir les CD plus longtemps ?!
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 22:18

Clinteeswoud a écrit:Bof, le matos est bien emballé (sacs étanches) mais le froid...Pas trop longtemps je pense.

étanches au gaz?
Parce qu'on fait souvent l'erreur de croire que la vapeur d'eau passe pas a travers le plastique, mais vu que c'est un gaz, ca passe partout (enfin, sauf trucs hermétiques, et c'est pas pareil) se condense sur des parties les plus froides (metal) ou réagit directement, en oxydant les parties oxydables (metal) ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Clinteeswoud Dim 26 Déc 2010 - 22:31

BigB a écrit:
Clinteeswoud a écrit:Bof, le matos est bien emballé (sacs étanches) mais le froid...Pas trop longtemps je pense.

étanches au gaz?
Parce qu'on fait souvent l'erreur de croire que la vapeur d'eau passe pas a travers le plastique, mais vu que c'est un gaz, ca passe partout (enfin, sauf trucs hermétiques, et c'est pas pareil) se condense sur des parties les plus froides (metal) ou réagit directement, en oxydant les parties oxydables (metal) ...

Des sacs relativement étanches(plastique épais), pour l'instant ils sont relativement gonflés mais je les presserai dans quelques mois voir s'ils ne sont pas comme les seins d'une grand-mère (la fameuse mamy hard).J'ai laissé des sachets de dessicants dedans, c'est peut-être complètement con, je verrai...
Mais du matériel exposé juste dans des cartons mal fermés dans une cave, là c'est la mort assurée par oxydation et poussière.J'essaie une solution intermédiaire, n'ayant pas de pompe à vide pour traiter ce précieux vieux matos d'au moins 10 ans Mr. Green (que je ne jette pas en prévision de la prochaine guerre nucléaire, quand on ressortira les vieux pc parce que les récents auront été bouffés par les virus, moi j'y crois La durée de vie des cartouches 418468 )


Dernière édition par Clinteeswoud le Dim 26 Déc 2010 - 22:39, édité 1 fois
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par oiseau de proie Dim 26 Déc 2010 - 22:34

Dans la suite de l'article il y a des conseils pour bien conserver ses CD:
https://2img.net/r/ihimizer/img300/7838/mhhhtv1.jpg
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Clinteeswoud Dim 26 Déc 2010 - 22:43

Conclusion: pour les données vraiment importantes (dossiers retraite, documents pros à conserver, documents sur le flouze, photos des conquêtes passées...) et à conserver à vie, une seule solution: le papier....
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Calbijos Dim 26 Déc 2010 - 22:43

Merci pour toutes ces infos interessantes. :)

Maintenant la question est, est ce que la preservation du gameplay ancestrale dans les décénnies à venir devra passer par l'emulation et le contenu telechargeable, style virtual console? (ouh le sujet qui fache)


A 25 ans, je joue toujours aux cartouches que j'avait il y a 20 ans deja, et cela ne m'etonnerait pas que je veuille encore y jouer durant les 20 prochaines années.

J'apprecie le fait d'avoir un jeux que j'aime complet et mint, rechercher des raretés etc... mais l'idée que mes cartouches et cd puissent un jour ne plus fonctionner pourrait me faire freiner dans ma collection et mes prochaines acquisitions retro et pourquoi pas simplement passer aux cartouches style everdrive et autres backups.

Car malgres tout, les achats cumulés tout les mois represente une somme importante.
Calbijos
Calbijos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 23:04

Clinteeswoud a écrit:
chavi-dragon a écrit:
Mettre une cartouche au soleil ne risque rien mais dans un environnement très froid ( - 10°C, dans une grange ou grenier non chauffé ) accèlere la dégradation du composant en quelques mois.


Merde, tu me fais penser que je dois remonter mon vieux matos pc de la cave, je ne pensais pas que les transistors et autres condos n'aimaient pas le froid (pourtant je suis pas trop con).Enfin çà n'y descend pas en-dessous de 5° non plus..

Pour le matos pc, tant que les températures ne descendent pas en dessous de 0°C c'est bon.

A -5°C en revanche, les condensateurs et disque dur peuvent lacher ! ( j'ai eu ce coup sur un pc ).

Je maintiens, le froid agit sur les rom... ...bon après, -10°C c'est pas tout le monde qui va laisser son matos dans ces conditions là !

J'avais pas parlé de l'humidité, mais c'est plutôt logique, l'eau esquinte le matos. Quelqu'il soit !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par oiseau de proie Dim 26 Déc 2010 - 23:07

Clinteeswoud a écrit:Conclusion: pour les données vraiment importantes (dossiers retraite, documents pros à conserver, documents sur le flouze, photos des conquêtes passées...) et à conserver à vie, une seule solution: le papier....
Le papier ça se détériore aussi et face à un incendie ou un dégât des eaux c'est pas top top.
Je te conseille plutôt cette méthode:
La durée de vie des cartouches 1940480478
Si t'évites la craie comme support tu pourras garder ça très longtemps, il y a un bel exemple au British Museum :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par louloute Dim 26 Déc 2010 - 23:44

Pour la doc importante, il existe des boitiers nas qui gere le raid1 dans le commerce. Ca permet une certaine sécurité au cas ou un disque dur lache. Mais faut avoir au moins un disque dur de rechange.

Pour les cd/dvd, il y a une oxydation naturelle de la couche metallique qui contient les données (le plastique n'est que la couche protectrice). Sur certain DVD préssé, il y a aussi eut des problème avec la surface imprimé: les encres attaquent la couche metallique...

Pour les cartouches, je ne sais pas, elles ont parfois des condensateurs , je pense que les pannes pourront venir de là.

Sinon, il ya un sujet tres détaillée sur chaque support de jeu vidéo mais faut le retrouver ...

edit: suis trop fort:
voila:
https://www.gamopat-forum.com/les-debats-de-docteurs-en-gamotherapie-f16/these-sur-l-evolution-conservation-numeriques-t20929.htm
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5175
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des cartouches Empty Re: La durée de vie des cartouches

Message par canada411 Lun 27 Déc 2010 - 1:24

Les cartouches tel que ceux Nintendo et Atari et autres sont indestructible, je fais même parti de ceux qui trouve que les consoles moderne devrait marcher aux cartouches car beaucoup plus solide que n'importe quel disque et q'avec le flash, on pourrais faire des cartouche plus rapide avec plus de capacité que n'importe quel disque aussi
canada411
canada411
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Quebec, QC, Canada
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum