GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil Amiga

+15
MacDeath
stapha92
coolcoyote90
drfloyd
MimiZ
Ben-j
Rahow
gregos17
leZone
akinos
Nori
youki
rhod-atari
maxoojc
RuleSpider
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil Amiga - Page 2 Empty Re: Conseil Amiga

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 21:53

rhod-atari a écrit:99% des démos et jeux tourneront avec un A500 1.3 1Mo + second lecteur

Mais pourquoi avoir un second lecteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil Amiga - Page 2 Empty Re: Conseil Amiga

Message par akinos Jeu 11 Nov 2010 - 21:58

chavi-dragon a écrit:
rhod-atari a écrit:99% des démos et jeux tourneront avec un A500 1.3 1Mo + second lecteur

Mais pourquoi avoir un second lecteur ?

Quand tu as un jeu en 2 disquettes, tu en mets une dans le lecteur principal, l'autre dans le lecteur externe .... plus besoin de swaper les disks à chaque changement de scene.

Sinon le second lecteur n'est pas obligatoire, c'est juste un plus.
akinos
akinos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1641
Age : 50
Localisation : Nord / 59
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Amiga - Page 2 Empty Re: Conseil Amiga

Message par MacDeath Ven 12 Nov 2010 - 2:23

C'est vrai que sur les 16 bit ils tenaient plus facilement compte du fait d'avoir 2 lecteurs par rapport aux 8 bits (Amstrad surtout lol)
Voir des extensions de mémoire... (mais là c'est vite exponentiel par rapport aux 8 bits...)

Sans doute passque le format K7 n'éxistait pas sur 16 bit alors que les 8 bit avaient les foramt K7 ET D7... donc s'alignaient sur le format K7 bien souvent.

Et puis les 16 bits classiques étaient sur la formule amstrad en fait...
le ST qui a vraiment marché, c'était le STF (F comme Floppy) ou l'Amiga 500 qui avait un Floppy intégré aussi...
Pas étonnant donc qu'en france notament on parle du trio Amstrad CPC (6128 bien souvent), Atari STF et Amiga 500... les 3 formules funs et clef en main... new génération donc.


Après euh, sur 16 bit un jeux faisant 2 D7 minimum c'était courant.
la norme en 1990-1991 en fait.
Et ils tenaient compte de 2 lecteurs ou extension de mémoire bien souvent car Atari avait placé le 1040STF au prix du 520STF... et l'Amiga 500+...
Et bon, charger un mega d'une D7 (ou 2 plutôt) ça prenait du temps aussi donc autant le faire en une fois...

En gros :
=D7 #1 : le plombage et l'intro/cinématiques, et un peu du moteur de jeux.
=D7#2 : les Datas des lvls...

Et sur 16bit certains jeux mettaient vite plus d'une minute à charger il faut le reconnaitre... (Shadow of the beast sur Amiga lol...)

Souvent des jeux crackés faisaient une seul D7 au lieux de 2 car ils viraient le plombage...
Et pas mal de jeux avaient au final plus de temps de développement passé au plombage qu"au développement à proprement parlé...


R-Type sur CPC : 2 semaine a porter le code Spectrum (adapter un pseudo émulateur donc) et une semaine a plomber le jeux lol...
C'est vrai, on a discuté avec le type qui l'a fait à l'époque lol...
3 semaines au total pour un Speccy port décevant mais néanmoins bon (arf...)

Heureusement que mon pote Fano viens de le refaire à partir du code Source Speccy,lol... (RDV à la RGC pour voir l'avant première...il déchire !)



Que sur un Amstrad CPC déjà un jeux prévus pour 6128 (D7 et 128K de Ram) c'était super Rare, mais un jeux faisant plus de une face complète c'était encore plus rare...

Généralement des jeux pseudos RPG genre pirates! ou Bloodwych ou que sais-je... (Fer et Flammes... Iron Lord ? Defender of the Crown ?)
Jamais des jeux d'action en tout cas.
(Les jeux d'action avec gestion du 6128 ne faisaient que charger en une fois la version 464... avec parfois un poil de sons en plus lol... Alors que de par le lecteur D7 et les +64K de Ram bin on peut largement faire mieux... plus complexe en tout cas...)


Dommage car un simple 6128 bien utilisé (donc la full D7 en 2x180K soient 360K et usage des 128K de Ram (en fait 112K car il est bon de garder 16K pour la Ram vidéo... mais multi loading rapide car le fiable et rapide lecteur 3" d'Amstrad tout de même...) ça pouvait vite avoir la profondeur d'un jeux 16bit en fait...

Enfin bon, je me souviens de mon PC EGA AT avec 2 lecteurs HD (5"1/4 en 1,2 meg et 3"1/2 en 1,44 megs)... bin avoir 2 lecteurs c'était un peu l'équivalent d'un disk dure avant l'heure sur les 16 bits.
Mon PC faisait 12mgHz et 512k (puis640Ko) de Ram en EGA... c'est gros pour 1991... pour un gamin comme moi lol...

mes potes qui n'avaient qu'un PC1512 ou un Tandy étaient jaloux car eux... 1,44 meg sur une D7 c'était pas à la portée de tous, et avoir à la fois du 3"1/2 et du 5"1/4 bin c'était rare aussi (soit l'un soit l'autre trés souvent et pas systématiquement en HD !)
Avec mon frère on faisait l"intermédiaire entre les PC 5" et 3" au collège...
lol.

Surtout qu'a la fin j'avais enfin la souris (lol) et surtout le disk dure 80 meg... Bin là mise à part la carte son (que je n'avais pas il est vrai), un ST de base voire un Amiga euh, c'était déjà plus ça finalement (pour Fighter bomber par exemple.. ou might and magic 3... quoique Blue brother ou prince of persia étaient plus rapides que sur Amiga en fait...).

Le EGA est finalement finalement aussi bien (quasiment si bien exploité) qu'un Atari ST en théorie.

64 couleurs de palette c'est déjà superbe si bien exploité.
Hélas trop souvent on avait la palette CGA upgraded donc palette fixe 16 couleur en 320x200 au lieux de 16 sur 64 en 640x350... arf...

Sinon installer un lecteur 3" d'amstrad ou un lecteur d'Amiga sur un PC moderne, c'est pas spécialement évident mais ça reste un truc super pratique en fait.

Quand je suis allé aux Rétro Madrid 2010... les espaniols avaient tous de grands tours avec installé dessus toute sorte de lecteurs...
ça déchire. mais faut twister un poil le Hard...


En toput cas la guéguerre ST/Amiga me fait bien rire car toutes les machines de l'époque étaient finalement sous-exploitées...


Et le STE et Amstrad PLUS principalement...lol...
Quoique mon PC EGA de l'époque l'ai été particulièrement aussi, jamais vu un jeux (peut être un et demi) exploitant les vrai modes EGA avec la palette de 64 teintes... arf...

De mes souvenirs ?
Might and magic 3 (période VGA déjà, y'avais un mode "émulation VGA" qui faisait le 640x350 en 16 sur 64...superbe d'ailleurs mais fallait de la mémoire) et la page d'intro de Fighter bomber (en haute résolution lol... première fois que je voyait un mode sans les scanlines avec du pixel fin... mais le jeux était en 320x200x16/16 finalement)
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Amiga - Page 2 Empty Re: Conseil Amiga

Message par Fredifredo Ven 12 Nov 2010 - 11:05

Heureux possesseur d'Amiga depuis 1990 et vraiment accro jusqu'en 1998 , je conseille tout comme STAPHA92, un Amiga 1200 avec un adaptateur Compactflash et le soft WHDLoad ( que l'on peut utiliser gratuitement ), l'avantage de ce soft : jouer sur l'Amiga 1200 aux jeux Amiga 500 ( quasiment tous fonctionnent dessus ! )
et puis si tu n'as pas les moyens bah prend un Amiga 500, mais tu vas passer à coté de pas mal de choses !

http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc-portables/cartes-controleurs/pcmcia/adaptateur-pcmcia-pour-compact-flash_PE769.html

Fredifredo
Fredifredo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 04/11/2010

http://jaguar-64bit.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Amiga - Page 2 Empty Re: Conseil Amiga

Message par mandrake Dim 14 Nov 2010 - 0:20

L'Amiga 1200 est incontournable je confirme !!!
Une CF sur le port PCMCIA pour les échanges d'images ADF avec le PC
Un disk Dur en carte CF sur le port IDE ou le HxC Floppy Emulator qui remplace efficacement le lecteur de disquettes avec une carte CF et des images ADF ou IPF.
Un adaptateur souris au format ps2 !!
La possibilité de brancher un lecteur de CDRom une carte PCMCIA Wi-fi !! et j'en passe !!!
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3720
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Amiga - Page 2 Empty Re: Conseil Amiga

Message par gregos17 Dim 14 Nov 2010 - 0:32

Comme vous je ne pourrais que conseiller le 1200!
Mais ne pensez vous pas qu'un 500 est la meilleure chose pour lui?
N'oubliez pas qu'il est novice, et qu'il ne veut que jouer.
gregos17
gregos17
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 45
Localisation : Lune d'Endor
Date d'inscription : 22/04/2009

https://www.gamopat-forum.com/brocante-multi-plateformes-f53/vend

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Amiga - Page 2 Empty Re: Conseil Amiga

Message par mandrake Dim 14 Nov 2010 - 8:39

gregos17 a écrit:..N'oubliez pas qu'il est novice, et qu'il ne veut que jouer.
c'est vrai aussi le budget pour un A500 est plus modéré pour commencé l'aventure Amiga drunken
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3720
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Amiga - Page 2 Empty Re: Conseil Amiga

Message par bombseb Dim 14 Nov 2010 - 18:44

pour les jeux qui ne marchait pas avec le 1200 il y avait je crois la possibilité de booter sur une disquette kickstart 1.3 (celui du 500) qui transformait temporairement l'amiga 600 ou 1200 an Amiga 500
bombseb
bombseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : Triel sur Seine
Date d'inscription : 20/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Amiga - Page 2 Empty Re: Conseil Amiga

Message par MiChocco Lun 15 Nov 2010 - 0:11

Oui, il s'agit de SKick Pro. disponible sur le site de Zophar's ROMs ! Mais attention quand même, car tout les jeux ne démarrerons pas quand même malgré cette disquette.

MiChocco
MiChocco
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 50
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum