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Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

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Message par Nori Sam 4 Sep 2010 - 22:20

@Mikee : Je viens de voir sur Youtube une video du jeu Snatcher. Une espece de polar futuriste pas deguex du tout. Rien que le style graphique et la musique de presentation valent le coup.
Il me semble que la Pc Engine a un coté plus retro que la SNES, les palettes et le style graphique sont aussi tres legerement différents. Je peux me tromper mais c'est l'impresion que j'ai eu en regardant quelques videos.

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Message par ryosaeba Sam 4 Sep 2010 - 22:26

l amiga et le pce sont complementaire mais a choisir je prend une snes et un atari st ainsi que ma next gen vu plus haut :)
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Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 22:58

Nori a écrit:@Mikee : Je viens de voir sur Youtube une video du jeu Snatcher. Une espece de polar futuriste pas deguex du tout. Rien que le style graphique et la musique de presentation valent le coup.
Il me semble que la Pc Engine a un coté plus retro que la SNES, les palettes et le style graphique sont aussi tres legerement différents. Je peux me tromper mais c'est l'impresion que j'ai eu en regardant quelques videos.

oui , elle a qqs années d'avance et c'est qu'une 8 bits ...
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Message par MikeeMike_2008 Sam 4 Sep 2010 - 23:26

mais une sacrée 8bits comparé à la NES et la Master Système ça change !
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 0:38

Nori a écrit:
citylab2 a écrit:Juste pour stardust, je ne vois pas en quoi une nec serait incapable de faire ce jeu: des sprites digitalisés sur un ecran fixe: bof bof...


Le tunnel 3D est impossible a refaire sur PC engine a mon avis car, pas assez de memoire. Au bas mot sur Amiga 500 l'animation doit prendre 300 Ko au minimum. Pour etre sur faudrait verifier, mais je dois pas me planter de bcp.



Edit : Avait pas vu que tu avais deja repondu stapha92. Désolé.
Pas de problème.
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Message par shubibiman Dim 5 Sep 2010 - 0:50

Stapha, vu que tu es borné, je n'ai jamais dit que la PCE était meilleure que l'Amiga, j'ai dit que je prenais pour exemple la PCE pour illustrer tout ce que tu disais sur les consoles car c'est celle que je connais le mieux. Quant aux genre de jeux, quand je lis ta liste et tes affirmations, j'en arrive à la conclusion que tu parles sans connaître et que, partant, je n'ai pas à aller plus loin dans la discussion car déjà, Space Harrier est sorti sur PCE. Et ce n'est pas le seul jeu du genre. En Point & Click, en plus de Loom, tu as Beyond Shadowgate, etc...

Bref, toutes tes affirmations se basent sur du vent.

- Il a 512 Ko minimum de RAM, ce qui fait 440 de plus que la PCE. La RAM coutait cher à l'époque.

Et oui, on est d'accord. C'est bien une des raisons qui fait que l'Amiga était plus cher et plus performant, il ne faut pas chercher plus loin.

Pareil, quand tu me dis que les jeux PCE CD sont impossibles à faire sur une PCE de base tu as tout faux : comme tu l'as si bien dit toi-même, la RAM coûtait cher, mais pas que, la mémoire en général. Le lecteur CD PCE, contrairement au Mega CD, n'apporte -à part l'adpcm et le son CD- aucune caractéristique supplémentaire. L'apport du CD, c'est juste un espace de stockage plus important et moins cher. On a eu un Street Fighter 2' à 20M qui était cher. On aurait très bien pu imaginer des jeux de 100M mais le problème, c'est quoi? eh ben je vais vous le dire, Monsieur Stapha92 : le prix. Eh oui, c'est tout con mais c'est comme ça. La Neogeo et la Neogeo CD sont l'exemple parfait de ce que je veux te faire comprendre : certaines adaptations Neogeo CD voyaient leurs sprites réduits et certains éléments disparaître en raison justement du manque de RAM de cette dernière, là où la Neogeo cartouche ne connaissait pas ce problème et voyait la "taille" des cartouches augmenter de manière permanente.

Enfin bref.

Edit : j'oubliais de dire que des jeux en 3D, il y en a sur PCE : Faceball, Falcon et Gunboat.

Là cette fois j'arrête vraiment pour de bon car là on rentre dans des explications que j'ai déjà données dans un autre débat donc recherche un peu mes messages dans mon profil.
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 1:38

citylab2 a écrit:loom a été adapté sur pc engine, tout comme dongeon masters, apres je ne sais pas si ce sont de bonnes adaptations, il y a space harrier et after burner sur pc engine, populous a aussi été adapté. Il y a aussi pas mal de jeux de bagnole, comme out run, les chase hq, f1 triple battle (un jeu on l'on peut jouer à 3 en meme temps!) etc...
Pour les jeux de stratégies au tour par tour il y en a aussi, genre nectaris et neo nectaris, wargames guerriers etc.

Et ya t'il des jeux de mah-jong sur amiga par exemple? car c'est un genre typiquement jap qui doit y etre absent.

Donc deja tu peux retirer quelques trucs de ta liste.

Apres il y a pleins de titre obscures et originaux comme gekisha boys, un jeu ou tu dois prendre en photo des situations etc, ou toilet kid, un shoot ou tu combats des cochons petteurs et ou tu rammasse des étrons....
Il ne sont pas dans la liste du goodpce. J'aurai bien essayé mais ils sont introuvables. J'ai l'impression que ce sont des adaptations récentes...

C'est vrai qu'il y a Space harrier et after burner mais admet que dans ce registre la pce a du mal. Space harrier qui est un vieux jeux Amiga et qui ne l'exploite pas du tout (il fait partie de ces arnaques à la licence si nombreuses sur le mig) est quand même meilleur que la version PCE. J'aurais pas du dire qu'il n'y en avait pas mais que c'était pas terrible. C'est ce que j'ai mis pour les jeux de conduite. Et y a rien dans ce que tu cites qui soit du niveau d'un Lotus. Et si on met Vroom alors là... Pourtant Vroom n'exploite pas les circuits de l'Amiga (à part le son). C'est un jeu ST à la base (et vraiment bien écrit).

Autant sur certains type de jeux la PCE peut fièrement afficher ce qu'elle a dans le ventre, autant il y en a qui ne sont pas fait pour elle.

Des jeux de stratégie tour par tour du niveau d'un civilization ? Je demande à voir...
Mais bon ok, je suis beau joueur et je retire de la liste.
Note que Civilization est tout à fait faisable sur PCE. Les jeux de stratégie temps réel du genre Settlers par contre non.

Oui il y a plein de Mah-Jong sur Amiga. La plupart sont gratuits et certains sont magnifiques avec des graphismes en haute résolution par exemple, très utile sur ce type de jeu.

Après, les petits jeux que tu cites, comme toi même tu ne les prends pas au sérieux, tu permettras que je m'essaie à d'autres jeux de la PCE ? Wink
Je vais me concentrer sur les RPG et les Digital comics. Autant pour les premiers je savais qu'il y avait forcément des choses à découvrir, autant pour les 2eme j'ignorais tout. Rien que pour ça, je déclare ma liste merdique si tu veux ! Wink
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 2:34

shubibiman a écrit:Stapha, vu que tu es borné, je n'ai jamais dit que la PCE était meilleure que l'Amiga, j'ai dit que je prenais pour exemple la PCE pour illustrer tout ce que tu disais sur les consoles car c'est celle que je connais le mieux. Quant aux genre de jeux, quand je lis ta liste et tes affirmations, j'en arrive à la conclusion que tu parles sans connaître et que, partant, je n'ai pas à aller plus loin dans la discussion car déjà, Space Harrier est sorti sur PCE. Et ce n'est pas le seul jeu du genre. En Point & Click, en plus de Loom, tu as Beyond Shadowgate, etc...

Bref, toutes tes affirmations se basent sur du vent.
Ah oui, t'arretes pas de changer de direction. Et bien moi j'affirme que ton Space harrier sur PCE ne vaut rien à coté de la version Amiga qui est pourtant une daube.
Je te le dis : trouve moi Civilization et The Settlers sur consoles et tu pourras commencer à croire qu'il y a autant de variété sur console que sur micro.

shubibiman a écrit:
- Il a 512 Ko minimum de RAM, ce qui fait 440 de plus que la PCE. La RAM coutait cher à l'époque.

Et oui, on est d'accord. C'est bien une des raisons qui fait que l'Amiga était plus cher et plus performant, il ne faut pas chercher plus loin.
C'est la mémoire qui fait la performance ? Alors explique moi pourquoi un ST avec 4 fois plus de mémoire que l'Amiga ne peut pas rivaliser avec lui en terme de jeu ? Et pourtant dans ce cas, c'est le même processeur. T'as pas compris alors je te le redis : c'est l'architecture et les circuits spécialisés qui font la qualité des machines de cette époque. Et c'est un cout qui est dilué. Même avec 2 Mo de Ram processeur en plus, la PCE ne pourrait toujours pas suivre.

shubibiman a écrit:Pareil, quand tu me dis que les jeux PCE CD sont impossibles à faire sur une PCE de base tu as tout faux : comme tu l'as si bien dit toi-même, la RAM coûtait cher, mais pas que, la mémoire en général. Le lecteur CD PCE, contrairement au Mega CD, n'apporte -à part l'adpcm et le son CD- aucune caractéristique supplémentaire. L'apport du CD, c'est juste un espace de stockage plus important et moins cher. On a eu un Street Fighter 2' à 20M qui était cher. On aurait très bien pu imaginer des jeux de 100M mais le problème, c'est quoi? eh ben je vais vous le dire, Monsieur Stapha92 : le prix. Eh oui, c'est tout con mais c'est comme ça. La Neogeo et la Neogeo CD sont l'exemple parfait de ce que je veux te faire comprendre : certaines adaptations Neogeo CD voyaient leurs sprites réduits et certains éléments disparaître en raison justement du manque de RAM de cette dernière, là où la Neogeo cartouche ne connaissait pas ce problème et voyait la "taille" des cartouches augmenter de manière permanente.
C'est tout con mais c'est PAS comme ça. Je vais t'expliquer : si tu fais une cartouche de 650 Mo, comment tu vas faire pour adresser tout cet espace mémoire ? Et bien tu vas créer des pages et sélectionner celles que tu voudras pouvoir lire. Oui mais voilà, il faut prévoir un système qui stockera les numéros des pages qui doivent être accessibles. Et ce système a une limite. Je ne sais pas de combien elle est mais je suis certain que c'est bien en-deça des 100 Mo que tu cites. Donc NON, ce n'est pas juste un problème de prix mais aussi une impossibilité technique.
Après il y a d'autres façon de faire comme écrire dans des registres de la cartouche qui gèrera les pages seules, et la limite dépendra du nombre d'octets qu'on réservera à cette gestion. Sauf que pour ça, il faut que la cartouche soit accessible par le processeur en écriture. Or ça impliquerai que la RAM d'un CD le soit également et tu nous as expliqué que ce n'était pas le cas...

shubibiman a écrit:Edit : j'oubliais de dire que des jeux en 3D, il y en a sur PCE : Faceball, Falcon et Gunboat.
T'appelle ça des jeux 3D ? Ok voyons ça :
- Faceball: c'est du raycasting, c'est pas de la vrai 3D. c'est plus proche de midi maze sur atari 800 que ce qu'il y a sur micro 16 bits.
- Falcon : De la 3D ça ? Le seul polygone qui bouge, c'est l'horizon ! Les ennemis sont des sprites et avec tout ça, ça saccade à mort !
- Gunboat : Pareil ! Là on a foutu 3 pyramides qui s'ennuient et pour compenser la surcharge on a mis un horizon tout plat (et je suis gentil), plus facile à gérer. Et là encore les ennemis sont des sprites moches et le tout s'anime comme un slideshow.
Tu n'as jamais vu de jeux 3D sur Amiga ou quoi ?

shubibiman a écrit:Là cette fois j'arrête vraiment pour de bon car là on rentre dans des explications que j'ai déjà données dans un autre débat donc recherche un peu mes messages dans mon profil.
Comme tu veux. Je ne rechercherai pas parce que moi ce que j'ai dit c'est ça :
Conclusion : l'Amiga permet de jouer à des jeux plus variés mais les consoles sont les reines pour certains type de jeux. Et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de ratages sur consoles
Et rien de ce que tu as dit dans ce topic me laisse penser que tu ais pu dire quoi que ce soit qui me fasse changer d'avis.
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Message par shubibiman Dim 5 Sep 2010 - 10:09

Nan mais tu insistes à dire que l'Amiga est plus performant que la PCE. J'en attendrais à moins de la part d'une machine qui était au moins 4 fois plus chère à sa sortie, et pas seulement à cause d'une question de RAM, exemple dans lequel tu tombes tête la première car tu n'as justement pas compris que c'était un exemple. On pourra retourner les choses dans tous les sens : une machine qui coûte cher, c'est à cause de ce qu'elle a dans les entrailles (RAM, chip, etc...) donc il n'y a aucun mal à faire une machine puissante mais chère (exemple niveau consoles? La Neogeo. Heureusement qu'elle était plus performante que les autres!).

Tu me parles de jeux de Mah Jong comme si la PCE n'en avait pas une 20aine et surtout comme si c'était un genre de jeu essentiel.

Tu veux du jeu de stratégie?



Tu t'obstines à comparer des versions de jeux sorties respectivement sur une machine à 1290Frs avec 2 pads, un jeu et un quintupleur et une machine à 3500 balles. Encore heureux, non? Maintenant, je reste sur ma position : niveau gameplay de jeux d'action, je n'échangerais en rien ma PCE contre un Amiga et j'ai laaaaaargement une bonne pallette de genres sur PCE pour avoir de quoi faire. La seule différence entre toi et moi, c'est que je le sais. Je ne vais pas passer mon temps à te montrer la ludothèque de 800 titres parce que je pense que tu sais tout aussi bien te servir d'internet que moi, voire mieux.

Maintenant, on va pas s'éterniser puisque ce sont 2 conceptions du jeu vidéo qui s'opposent.
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Message par youki Dim 5 Sep 2010 - 11:27

ryosaeba a écrit:l amiga et le pce sont complementaire mais a choisir je prend une snes et un atari st ainsi que ma next gen vu plus haut Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_smile

heu...moi si j'ai la next gen vous plus haut , ben j'ai pas besoin de console ou de micro!!! Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_biggrin
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Message par MikeeMike_2008 Dim 5 Sep 2010 - 12:06

mauvais exemple pour la pce tu prends des jeux américain ! dans ce cas tu prends une logithèque de moins de 100 jeux ! comment fait-tu pour avoir 800 jeux nec du moins je suppose (cd + HU, il n'y a même pas 800 jeux) !

des jeux qui ont tellement marqués lors de leur sortie que l'on en a jamais entendu parler en europe lors de leur sortie (darkwing duck, falcon, ghost manor, gunboat, impossamole, night creatures, order of the griffon, panza kick boxing, turrican, yo bro) voila ce que les américain ont pu créer sur toute la vie de la nec HU ! 10 jeux ! et c'est pas les meilleurs ! le reste c'est des jeux jap remis au format ricain

et on ne peux même pas y jouer sur nos pce européene

tout simplement ce n'est pas une console faite pour faire de la 3D mais de la 2D, et le principal c'est de faire bien ce que l'on sait faire et elle le fait très bien

pas comme l'atari st, avec sa prise midi, il aurait du avoir un super rendu sonore et il n'en n'est rien donc il ne répond pas à sa tâche principale ............ Mr. Green
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 12:29

Décidément t'es à coté de la plaque...
shubibiman a écrit:Nan mais tu insistes à dire que l'Amiga est plus performant que la PCE. J'en attendrais à moins de la part d'une machine qui était au moins 4 fois plus chère à sa sortie, et pas seulement à cause d'une question de RAM, exemple dans lequel tu tombes tête la première car tu n'as justement pas compris que c'était un exemple. On pourra retourner les choses dans tous les sens : une machine qui coûte cher, c'est à cause de ce qu'elle a dans les entrailles (RAM, chip, etc...) donc il n'y a aucun mal à faire une machine puissante mais chère (exemple niveau consoles? La Neogeo. Heureusement qu'elle était plus performante que les autres!).
Déjà relis le premier post du TOPIC : la question est est-ce que l'Amiga tient le coup face au console. J'ai répondu que techniquement oui mais que niveau qualité de production, les consoles avait un avantage. T'es arrivé en insultant tout le monde et en disant que l'Amiga avait résisté grace à ses évolutions. Maintenant tu dis qu'il est normal que l'Amiga soit plus puissant dès le départ ?

Tu comprent que dalle si tu crois qu'une machine chère est forcément bien :
- combien coutaient un Mac ou un PC à lépoque ? Plusieurs fois le prix d'un Amiga.
- Etaient-ils plus performant ? Loin de là...
Alors ? plus cher = meilleur ?

Et si tu crois que c'est la qualité de l'Amiga pour animer des graphisme en basse résolution qui fait son prix alors t'as encore mal lu ce que je disais.
Une console est conçue pur faire un petit nombre de choses, un micro doit couvrir un périmètre bien plus large, c'est ça qui fait son prix. Tu as dit que c'est pas parce que on peut y faire du traitement de texte qu'il doit être plus cher. Tu ne savais pas de quoi tu parles et tu n'as rien compris à ce que je t'ai répondu. Je vais te donner un exemple :

Pour faire du TT, un micro a besoin d'avoir des modes graphiques haute résolution qui doivent fonctionner sur un moniteur multysinc. Ta console peut se contenter d'une télé, un micro non. Maintenant le fait d'avoir un circuit vidéo capable de le faire influe sur le prix mais ne change rien à la qualité des jeux qui sont en 15Khz tout le temps.
Pareil pour le port cartouche qui ne coute rien à produire, contrairement au lecteur de disquette, mais est plus performant dans les jeux. La console s'accomode parfaitement d'un port cartouche, le micro ne peut pas s'en contenter.

Tu comprends toujours pas ? Ok, prend le ST : beaucoup plus cher qu'une PCE mais beaucoup moins bon pour les jeux 2D. Par contre, il ne se limite pas à ça. Selon ce que tu dis, il devrait mettre une rouste à la PCE dans tous domaines et ce n'est bizarrement pas le cas. Tu t'accroches toujours à ton théorème "plus cher=meilleur" ?

Encore un autre exemple ? OK, prend un ST, ajoute-lui le Hardscroll et d'un seul coup il sera capable de reproduire pleins de shoots PCE. Et tu sais combien coute un hardscroll sur une machine comme le ST ? Facile : 0 Francs 0 centimes.

Prends un Amiga, enlève le clavier, le lecteur et les interfaces et tu verras qu'il ne vaudra pas plus cher que ta console. Et tu sais quoi ? ça a été fait : un Amiga CD32 est justement un 1200 sans son lecteur et sans tous ses ports MAIS auquel on a ajouté un CD-ROM. A l'époque le CD-ROM était beaucoup plus cher. ça n'a pas empeche que la CD32 à sa sortie valait la moitié du prix d'un 1200...

T'y crois encore à ta théorie à la noix ? C'est comme quand tu me sors le prix d'une PCE 4 ans après sa sortie. J'ai payé ma CD32 590 Francs 3 ans après sa sortie et elle avait un lecteur CD. Pas la PCE dans l'exemple que t'as donné.
Elle était bradé à cause de la concurrence des Saturn et PS1. Tout comme ta PCE était vendu ce prix à cause de la MD et de la SNES.
Je ne répondrais plus sur ce sujet car tu ne comprends rien. Reste sur ton idée et continue à croire que tu as compris...


shubibiman a écrit:Tu me parles de jeux de Mah Jong comme si la PCE n'en avait pas une 20aine et surtout comme si c'était un genre de jeu essentiel.
1 : je répondais à citylab2 qui me demandait s'il y en avait.
2 : j'ai jamais insinué que la PCE n'en avait pas. citylab2 me disait justement que c'était un genre typiquement japonais. Tu crois que je ne suis pas capable de comprendre que ça implique qu'il y en avait sur PCE ?
3 : sur Amiga, la plupart était gratuit, comme tous les DP. Y avait des DP sur consoles ? Non. On en parle dans le prix ? Vaut mieux pas mais même les jeux commerciaux étaient bien moins cher sur micro. Combien elle coutait ta console avec 50 jeux ? Et un Amiga avec 50 jeux ? D'un seul coup, la différence de prix a disparu et en plus toi, sur tes 50 jeux, tu auras 40 shoots...

shubibiman a écrit:Tu veux du jeu de stratégie?
Je veux Civilization et Settlers.

shubibiman a écrit:Tu t'obstines à comparer des versions de jeux sorties respectivement sur une machine à 1290Frs avec 2 pads, un jeu et un quintupleur et une machine à 3500 balles. Encore heureux, non?
Ah bon ? Tu reviens sur le prix ? Tous tes autres argument ont disparu mais tu t'accroches à celui-ci au mah-jong maintenant. Pourquoi t'as pas répondu au premier post en nous expliquant que puisque l'Amiga était plus cher, il tenait forcément la route face aux consoles ? T'aurais pu nous faire gagner du temps.

shubibiman a écrit:Maintenant, je reste sur ma position : niveau gameplay de jeux d'action, je n'échangerais en rien ma PCE contre un Amiga et j'ai laaaaaargement une bonne pallette de genres sur PCE pour avoir de quoi faire. La seule différence entre toi et moi, c'est que je le sais.
Tu sais rien du tout : tu connais le monde de ta PCE mais ça s'arrete là. Moi je ne connais pas les consoles et j'ai pourtant dis la même chose que toi sur le gameplay. Y en a pas un de nous qui comprend mieux que l'autre comment c'est ailleurs ?

shubibiman a écrit:Je ne vais pas passer mon temps à te montrer la ludothèque de 800 titres parce que je pense que tu sais tout aussi bien te servir d'internet que moi, voire mieux.
Passer ton temps ? Moi je t'ai demandé 2 titres pas 800. Tout ce que tu m'as montré, c'est des jeux en 3D qu'un vrai amateur de PCE refuserait de citer.
800 jeux ? y a un millier de jeux sur PCE, en comptant les traductions. Pour arriver à 800 titres, faut racler les fonds de tiroir (et parler japonais...). Mais admettons. Tu penses peut-être que ce nombre est impressionant mais même en y rajoutant un 0, tu serais encore loin du nombre de jeux sur le mig. ça joue pas sur la variété ? et sur tes 800 jeux, y acombien de shoots ?

shubibiman a écrit:Maintenant, on va pas s'éterniser puisque ce sont 2 conceptions du jeu vidéo qui s'opposent.
Relis mon premier post ou je dis penser que la qualité de production sur console est meilleure (pour moi c le plus important. Vois-tu, je me moque du nombre de couleurs ou des mhz). Idem pour la jouabilité. Tu ne te rends même pas compte que ce ne sont pas 2 conceptions qui s'oppose mais un désaccord sur la variété des genres.
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 12:33

youki a écrit:
ryosaeba a écrit:l amiga et le pce sont complementaire mais a choisir je prend une snes et un atari st ainsi que ma next gen vu plus haut Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_smile

heu...moi si j'ai la next gen vous plus haut , ben j'ai pas besoin de console ou de micro!!! Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_biggrin
Mais si Youki : le St et la SNES, c'est pour les moments ou la next gen est aux fourneaux ! lol ! (ouh j'ai honte là... Wink )

ryosaeba : je trouve le ST la SNES infiniment plus complémentaires que le mig et la PCE.
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Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 12:39

stapha92 a écrit:
citylab2 a écrit:Juste pour stardust, je ne vois pas en quoi une nec serait incapable de faire ce jeu: des sprites digitalisés sur un ecran fixe: bof bof...
Bien sur (avec une qualité d'image moins belle à cause de la palette) mais je parlais des séquence de shoot en 3D. Et là c'est pas vraiment fixe...

euh, stapha si tu veux comparer l'amiga à la PCE ne parle surtout pas de la palette, la PCE enterre l'amiga, et sans aucun trics ..
481 couleur à l'écran pour la pce, sans astuces..

Perso je pense que stardust est largement faisable sur PCE ..
Faut pas oublier qu'avec une gestion des decors en tiles, cela prend moins de place sur console que sur micro, surtout si bcp de tiles sont répétitives, comme le niveau bonus.

Shubi, le prix d'une machine, n'est pas forcement lié avec ses perfs, regardes le ST, surement bien plus cher qu'une simple PCE,il est bien moins bon pour les jeux.

Un micro, ne se limite pas à un clavier + prise péritel.


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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 12:42

MikeeMike_2008 a écrit:mauvais exemple pour la pce tu prends des jeux américain ! dans ce cas tu prends une logithèque de moins de 100 jeux ! comment fait-tu pour avoir 800 jeux nec du moins je suppose (cd + HU, il n'y a même pas 800 jeux) !

des jeux qui ont tellement marqués lors de leur sortie que l'on en a jamais entendu parler en europe lors de leur sortie (darkwing duck, falcon, ghost manor, gunboat, impossamole, night creatures, order of the griffon, panza kick boxing, turrican, yo bro) voila ce que les américain ont pu créer sur toute la vie de la nec HU ! 10 jeux ! et c'est pas les meilleurs ! le reste c'est des jeux jap remis au format ricain

et on ne peux même pas y jouer sur nos pce européene

tout simplement ce n'est pas une console faite pour faire de la 3D mais de la 2D, et le principal c'est de faire bien ce que l'on sait faire et elle le fait très bien
Tout à fait d'accord : pour ce qui est des jeux d'action en 2D, elle fait très bien ce qu'on lui demande. On peut lui reprocher de n'avoir qu'un layer mais il faut se rappeler qu'elle arrivait pour concurrencer les consoles 8 bits. Quand on voit combien de temps elle a tenu face aux 16 bits, ça prouve sa qualité.

MikeeMike_2008 a écrit:pas comme l'atari st, avec sa prise midi, il aurait du avoir un super rendu sonore et il n'en n'est rien donc il ne répond pas à sa tâche principale ............ Mr. Green
Ouh là ! Tu vas avoir des problèmes toi si Youki voit ça ! :lol:
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 13:41

TOUKO a écrit:
stapha92 a écrit:
citylab2 a écrit:Juste pour stardust, je ne vois pas en quoi une nec serait incapable de faire ce jeu: des sprites digitalisés sur un ecran fixe: bof bof...
Bien sur (avec une qualité d'image moins belle à cause de la palette) mais je parlais des séquence de shoot en 3D. Et là c'est pas vraiment fixe...

euh, stapha si tu veux comparer l'amiga à la PCE ne parle surtout pas de la palette, la PCE enterre l'amiga, et sans aucun trics ..
481 couleur à l'écran pour la pce, sans astuces..
C'est pas la palette ça Youko, c'est le nombre de couleurs affichable. La PCE est bloqué à 8 nuances max par couleur, ça compte beaucoup. Même l'Amiga, avec ses 16 nuances max, est mis à mal lorsqu'il faut des dégradés très doux.

Et ce nombre de couleurs est avec contraintes. Tu sais également que le changement de couleurs par le copper n'est pas une astuce mais un truc prévu dès le départ. Mais ça génère aussi des contraintes. Tu trouves franchement que les jeux PCE sont plus beaux ? Graphiquement, celui que j'ai trouvé le plus beau dans ceux que j'ai vu est Sapphire. ça doit être faisable sur un A500. En tout cas, il ne se ferait pas enterrer... Wink
Attention, je parle des couleurs ! Pour ce qui est des animations, c'est une autre paire de manches. Soit il faut de la mémoire en plus, soit ça rajoutera pleins de temps morts pour charger et/ou décompresser. En général, quand ça se présentait, on avait droit aux temps morts mais ça n'utilisait pas pour autant la mémoire qu'on avait installé...
Typiquement ce que je dis quand je parle de qualité de production d'un autre niveau sur les consoles.

T'inquiètes pas : je sais très bien qu'il y a des domaines ou la PCE est bien meilleure que l'Amiga. Dans les shoots, les sprites sont souvent plus pratiques que les bobs et au niveau sprites, là on peut dire que le mig se fait enterrer (il me semble que la PCE affiche 64 sprites par lignes, non ?).

Et y a peut-être des jeux beaucoup plus beaux et qui n'ont pas été cités ici (après tout, Sapphire n'a pas été cité je crois) ? Et peut-être que la PCE a mal été exploitée de ce coté là ? Je veux bien le croire. ça arrive souvent : le mode HAM n'a jamais été utilisé (ou presque ?) dans les points & click ou les jeux du genre de The pawn alors qu'il était idéal pour ça.

Mais tu vas peut-être corriger ça et nous montrer de quoi la PCE est capable dans ce domaine ? Wink

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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 13:56

TOUKO a écrit:Perso je pense que stardust est largement faisable sur PCE ..
Faut pas oublier qu'avec une gestion des decors en tiles, cela prend moins de place sur console que sur micro, surtout si bcp de tiles sont répétitives, comme le niveau bonus.
Oui mais quand le vaisseau bouge, l'angle du tunnel change aussi. Donc ça multiplie les tiles... Si on ajoute les ennemis, quand on voit ce que la PCE a montré dans les jeux ou il avait des scalings précalculés...

ça m'étonne mais tu si tu dis que c'est faisable, je veux bien te croire. D'autant que tu connais la PCE ET Stardust... Wink

Donc okay, j'ai eu tort de dire à shubibiman que c'était pas faisable. Mais comme je n'ai rien vu qui y ressemble même de loin, je peux continuer à affirmer qu'il n'y avait pas ce genre de shoot en pseudo 3D à l'époque sur pce.
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 14:04

TOUKO a écrit:
stapha92 a écrit:
citylab2 a écrit:Juste pour stardust, je ne vois pas en quoi une nec serait incapable de faire ce jeu: des sprites digitalisés sur un ecran fixe: bof bof...
Bien sur (avec une qualité d'image moins belle à cause de la palette) mais je parlais des séquence de shoot en 3D. Et là c'est pas vraiment fixe...

euh, stapha si tu veux comparer l'amiga à la PCE ne parle surtout pas de la palette, la PCE enterre l'amiga, et sans aucun trics ..
481 couleur à l'écran pour la pce, sans astuces..
J'avais pas vu que tu parlais de ce cas précis. Ce que je voulais dire, c'est que dans ce cas les sprites digitalisés qui sont d'une seul couleur à chaque fois, ne disposeraient pas d'autant de nuances. C'est pour ça que j'ai parlé de palette. Bien sur, des sprites digitalisés en n&b et ensuite affichés en plusieurs teintes, c'est vraiment un cas particulier.
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Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 14:22

ah ok tu parlais de la palette dispo, mais bon, cela permet plus de nuance, mais pas d'avoir des jeux plus colorés .

Pour le copper ok, mais jamais tu ne peux atteindre autant de couleurs que la PCE ..
Niveau scrolling les 2 machines n'ont qu'un seul plan, et grâce au blitter, le miga fait bien mieux que la pce.
Ensuite niveau jeu de la pce, je suis pas un fan comme shubi,moi je la programme seulement ..

Même rodland qui n'est pas une bouse sur le miga est plus coloré sur la PCE.
Mais bon un jeu comme lionheart est par contre infaisable.

Pour les sprites, je crois pas que ce soit des zooms temps réels (mais si quelqu'un peut confirmer).
Ensuite comme j'ai déjà donné mon avis sur les devs micros/consoles, je pense aussi que les japs étaient moins bon niveau progs que les devs micros.

Pas parce qu'ils sont plus cons ou feignants, mais juste parce que le dev micro etait plus ouvert contrairement aux consoles.


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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 14:35

TOUKO a écrit:Perso je pense que stardust est largement faisable sur PCE ..
Faut pas oublier qu'avec une gestion des decors en tiles, cela prend moins de place sur console que sur micro, surtout si bcp de tiles sont répétitives, comme le niveau bonus.
Euh... J'ai un doute TOUKO, tu parles bien du niveau bonus en 3D dans le tunnel ? Parce que je pense à un autre niveau bonus en 2 D avec un effet au premier plan et des tiles répétitives...
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Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 14:37

oui je parle bien du niveau 3D ...
Et pour stardust, les effets de brian the lion, seraient à mon avis plus difficiles, sauf pour le fond des niveaux bonus (très simple à faire sur PCE).

Les zooms, par exemple sur le décort seraient difficile à faire, à cause de la gestion des bckgnd avec des tiles.

Pour les nuances des sprites de stardust c'est vrai, mais ils seraient en couleurs sur pce, et pas monochrome Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_razz
Faut pas oublier que le copper n'agit que sur les couleurs du background, et pas sur les sprites.

Et il me semble qu'il est sorti sur STE stardust non ??? Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_thumbdown

Pour le tunnel, j'ai bien regardé ta video (bien pourrie faut le dire), et j'ai l'impression que l'effet 3D est faux, que c'est un trompe l'oeil avec un scroll de G à D et de H en B un peu comme les effets de wormhole dans les demos ..
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 15:05

TOUKO a écrit:ah ok tu parlais de la palette dispo, mais bon, cela permet plus de nuance, mais pas d'avoir des jeux plus colorés .

Pour le copper ok, mais jamais tu ne peux atteindre autant de couleurs que la PCE ..
Niveau scrolling les 2 machines n'ont qu'un seul plan, et grâce au blitter, le miga fait bien mieux que la pce.
Faut pas sous-estimer le copper ! Wink
Tu sais bien qu'avec les tiles/sprites tu as des contraintes aussi. L'Amiga peut travailler avec 2 plans. Mais c'est rarement utilisé, car le blitter permet d'en simuler plus.

TOUKO a écrit:Même rodland qui n'est pas une bouse sur le miga est plus coloré sur la PCE.
Mais bon un jeu comme lionheart est par contre infaisable.
Là je ne suis pas d'accord avec toi : rodland est une daube comme beaucoup de jeux pré-SOTB.

TOUKO a écrit:Pour les sprites, je crois pas que ce soit des zooms temps réels.
Tout à fait, c'est ce que j'ai voulu dire en parlant de sprites pré-scalé. Pratiquement, tous les jeux en pseudo 3D fonctionnaient comme ça. Et à ce que j'ai vu, la PCE ne s'en sort pas.

TOUKO a écrit:Ensuite comme j'ai déjà donné mon avis sur les devs micros/consoles, je pense aussi que les japs étaient moins bon niveau progs que les devs micros.

Pas parce qu'ils sont plus cons ou feignants, mais juste parce que le dev micro etait plus ouvert contrairement aux consoles.
D'accord avec toi, même si ce n'était pas des manches non plus. Par contre, ils attachaient plus d'importance à d'autres éléments qui influaient beaucoup sur le gameplay. Et je pense qu'ils avaient raison.
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Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 15:12

Pour les sprites préscalés sur PCE tu as vu ca dans des jeux bien plus fournis graphiquement que le tunnel de stardust, donc normal, la PCE même avec des hucard n'a pas une taille mémoire infinie ..

Poue les devs japs, je ne dis pas qu'il étaient nul, mais business oblige, on cherche pas trop loin sur les possibilités de la bécane, et comme le dev amateur est impossible, bah ça évolue pas aussi vite que sur les micros.

Bcp de routines, de techniques de la prog micro, viennent de la scène demo, ou de devs qui programmaient dans leur garage.
Sur console c'etait le néant de se côté.
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Message par Nori Dim 5 Sep 2010 - 15:43

TOUKO a écrit:Faut pas oublier que le copper n'agit que sur les couleurs du background, et pas sur les sprites.
Faux, avec le copper tu peux agir sur presque tous les registres hard d'affichages. Si tu veux switcher entre bobs et sprites verticalement no problemo (cf Project X), tu peux changer la palette des sprites hard horizontalement (cf Jim Power, Lion Hearts et un autre dont je me souviens plus du nom). Tu peux meme pousser le vice à passer de basse à haute resolution en cours d'affichage horizontalement, cf 'Disposable Hero.' Couillu le copper Wink

TOUKO a écrit:Pour le tunnel, j'ai bien regardé ta video (bien pourrie faut le dire), et j'ai l'impression que l'effet 3D est faux, que c'est un trompe l'oeil avec un scroll de G à D et de H en B un peu comme les effets de wormhole dans les demos ..

Tu as rainson, le tunnel n'est pas en vraie 3D, anim precalculée qui tient dans un ecran geant.
Quant au tunnel 3D sur Pce, j'ai pas de certitudes mais de gros doutes. Meme si tu le fais qu'en 3 couleurs je vois pas comment on peut faire tenir ça dans 64 Ko de Ram, et ça meme en decompressant en temps reel. Mais comme tu connais mieux que moi le hard de la PCE je m'incline.


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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 15:51

TOUKO a écrit:oui je parle bien du niveau 3D ...
Et pour stardust, les effets de brian the lion, seraient à mon avis plus difficiles, sauf pour le fond des niveaux bonus (très simple à faire sur PCE).

Les zooms, par exemple sur le décort seraient difficile à faire, à cause de la gestion des bckgnd avec des tiles.
J'ai jamais rien vu qui arrive à la cheville du niveau du tunnel de Stardust sur PCE. Mais je te l'ai dit, si tu me dis que c'est faisable sur PCE, je te crois.

TOUKO a écrit:Pour les nuances des sprites de stardust c'est vrai, mais ils seraient en couleurs sur pce, et pas monochrome Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_razz
Wink

TOUKO a écrit:Faut pas oublier que le copper n'agit que sur les couleurs du background, et pas sur les sprites.
Si, il peut agir sur leur palette et même sur les sprites directement. Les dernières techniques copperchunky (pour avoir un écran chunky en 4096 couleurs) utilisent cette propriété pour limiter le nombre de canaux dma consommés en remplissant les registres des sprites par les pattern adéquates.

TOUKO a écrit:Et il me semble qu'il est sorti sur STE stardust non ??? Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_thumbdown
J'ignorais.

TOUKO a écrit:Pour le tunnel, j'ai bien regardé ta video (bien pourrie faut le dire), et j'ai l'impression que l'effet 3D est faux, que c'est un trompe l'oeil avec un scroll de G à D et de H en B un peu comme les effets de wormhole dans les demos ..
Bien sur que c'est pas de la vrai 3D et que c'est un effet de demo. Mais c'est pas juste un scroll : chaque élément du tunnel sroll à une vitesse qui dépend de sa profondeur et il y a le défilement en profondeur qui n'est pas qu'un cycling de couleurs. De toute façon il faut essayer pour voir que pseudo 3D ou pas, ça marche.
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Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 16:00

[quote="Nori"]
Faux, avec le copper tu peux agir sur presque tous les registres hard d'affichages. Si tu veux switcher entre bobs et sprites verticalement no problemo (cf Project X), tu peux changer la palette des sprites hard horizontalement (cf Jim Power, Lion Hearts et un autre dont je me souviens plus du nom). Tu peux meme pousser le vice à passer de basse à haute resolution en cours d'affichage horizontalement, cf 'Disposable Hero.' Couillu le copper Wink[quote]

Ca j'aimerai bien voir, car pourquoi peu de jeux dépassent les 32 couleurs alors, et les sprites sont en 4/5 couleurs ??
Même dans lionheart à part peut être le sprite principal, les sprites ont peu de couleurs, et la même palette.
Il lui permet de dépasser allègrement sont maximum théorique (32/64 couleurs),mais même avec le copper l'amiga ne peut afficher autant de couleurs qu'une PCE.

De plus si tu regardes les étapes d'animations, c'est limite à chier, contrairement à aladdin, ou la version amiga est meilleures que la MD .

Nori a écrit:
Tu as rainson, le tunnel n'est pas en vraie 3D, anim precalculée qui tient dans un ecran geant.
Quant au tunnel 3D sur Pce, j'ai pas de certitudes mais de gros doutes. Meme si tu le fais qu'en 3 couleurs je vois pas comment on peut faire tenir ça dans 64 Ko de Ram, et ça meme en decompressant en temps reel. Mais comme tu connais mieux que moi le hard de la PCE je m'incline.

Faut pas oublier que grâce aux hu card tu pouvais avoir de la ram, et changer les données graphiques à la volées dans la VRAM avec, ne pose aucun problème.
Ensuite la gestion hard des sprite de la pce, et son systeme de flip H/V+les fond en systeme de tiles lui permette de bien diminuer la consommation de ram contrairement à l'amiga .
Surtout avec les fonctions de transfert de bloc du CPU de la PCE.

stapha92 a écrit:Bien sur que c'est pas de la vrai 3D
et que c'est un effet de demo. Mais c'est pas juste un scroll : chaque
élément du tunnel sroll à une vitesse qui dépend de sa profondeur et il
y a le défilement en profondeur qui n'est pas qu'un cycling de
couleurs. De toute façon il faut essayer pour voir que pseudo 3D ou
pas, ça marche.

Bien sur, c'est pas parce que c'est faisable que ça à été fait, faut aussi en avoir l'utilité ..
Et j'ai pas dis que l'effet n'en jetait pas ..
C'est avec des exemples comme celui là que je pense que les devs micros étaient meilleurs que les jap en technique de progs.

En fait le copper permet de la tricherie hardware Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_mrgreen .


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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 16:15

TOUKO a écrit:Pour les sprites préscalés sur PCE tu as vu ca dans des jeux bien plus fournis graphiquement que le tunnel de stardust, donc normal, la PCE même avec des hucard n'a pas une taille mémoire infinie ..
J'ai vu ça sur Space harrier (qui n'affiche même pas le vrai damier au sol), sur out run (qui n'affiche pas les bifurcations de la route), victory run, road spirit, bref des jeux ou les sprites sont pratiquement les seuls décors à afficher. Et crois moi je ne cite pas les pires que j'ai vu.

TOUKO a écrit:Poue les devs japs, je ne dis pas qu'il étaient nul, mais business oblige, on cherche pas trop loin sur les possibilités de la bécane, et comme le dev amateur est impossible, bah ça évolue pas aussi vite que sur les micros.

Bcp de routines, de techniques de la prog micro, viennent de la scène demo, ou de devs qui programmaient dans leur garage.
Sur console c'etait le néant de se côté.
C'est clair, je suis d'accord avec toi. Mais beaucoup de jeux étaient baclés aussi sur micro. On pourrait facilement refaire un lotus beaucoup mieux animé sur le mig aujourd'hui.
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Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 16:23

[quote="stapha92"]
J'ai vu ça sur Space harrier (qui n'affiche même pas le vrai damier au sol), sur out run (qui n'affiche pas les bifurcations de la route), victory run, road spirit, bref des jeux ou les sprites sont pratiquement les seuls décors à afficher. Et crois moi je ne cite pas les pires que j'ai vu.[quote]

En étant honnète tu ne peux pas prendre une conv de jeu sega sur une console concurrente à la MD, comme représentatif des perfs de la PCE ..

stapha92 a écrit:
C'est clair, je suis d'accord avec toi. Mais beaucoup de jeux étaient baclés aussi sur micro. On pourrait facilement refaire un lotus beaucoup mieux animé sur le mig aujourd'hui.

Comme sur PCE, les space harrier, shinobi, golden axe, ninja warrior ..
D'autres dev amateurs arrivent à faire des trucs sur une pce simple ou une SGX, jamais présent dans aucun jeux commerciaux ..

Mais attention la PCE n'a pas que des qualités, mais sur certains points elle fait mieux que le miga, et sur d'autres le miga fait mieux ..
Et autant je suis d'accord qu'avec la MD, y'a pas photo, par contre c'est plus serré avec la PCE.
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 16:45

TOUKO a écrit:Ca j'aimerai bien voir, car pourquoi peu de jeux dépassent les 32 couleurs alors, et les sprites sont en 4/5 couleurs ??
Même dans lionheart à part peut être le sprite principal, les sprites ont peu de couleurs, et la même palette.
Il lui permet de dépasser allègrement sont maximum théorique (32/64 couleurs),mais même avec le copper l'amiga ne peut afficher autant de couleurs qu'une PCE.
Tout simplement parce que la palette des sprites est la même que celle des couleurs 17 a 32 de l'écran. Avec tous les trick du monde la PCE ne dépassera pas 512 couleurs simultanées. L'A500 atteint 4096 couleurs, même sans le HAM.
Allez, je te l'accorde : les contraintes des tiles sont moins pénalisantes, la PCE est devant dans ce secteur. Mais admet qu'il n'y a pas de jeux qui mette une claque graphiquement à l'Amiga.

TOUKO a écrit:Faut pas oublier que grâce aux hu card tu pouvais avoir de la ram, et changer les données graphiques à la volées dans la VRAM avec, ne pose aucun problème.
Ensuite la gestion hard des sprite de la pce, et son systeme de flip H/V+les fond en systeme de tiles lui permette de bien diminuer la consommation de ram contrairement à l'amiga .
Surtout avec les fonctions de transfert de bloc du CPU de la PCE.
Je suis sur que Nori est aussi sincère que moi quand il dit qu'il te croit. Y a rien d'ironique la dessous.
Par contre fais gaffe ! Il ne faut pas dire qu'on pouvait augmenter la RAM de la PCE ! :lol:

TOUKO a écrit:Bien sur, c'est pas parce que c'est faisable que ça à été fait, faut aussi en avoir l'utilité ..
Le niveau 3D est vraiment fun. C'est hyper speed et on est immergé, y a des moments ou on se penche betement pour mieux voir... Wink

TOUKO a écrit:En fait le copper permet de la tricherie hardware Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 5 Icon_mrgreen .
Je te l'ai dit : ne pas sous-estimer le copper ! Wink
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Message par stapha92 Dim 5 Sep 2010 - 16:54

TOUKO a écrit:En étant honnète tu ne peux pas prendre une conv de jeu sega sur une console concurrente à la MD, comme représentatif des perfs de la PCE ..
Ok mais je n'ai pas pris que ça. Et les segas n'étaient pas les pires. De toute façon, honnetement : y a quelque chose de l'époque qui vaille Vroom ou Lotus ?

TOUKO a écrit:Comme sur PCE, les space harrier, shinobi, golden axe, ninja warrior ..
D'autres dev amateurs arrivent à faire des trucs sur une pce simple ou une SGX, jamais présent dans aucun jeux commerciaux ..
Oui bien sur, comme sur micro. En grande partie grace à l'émulation qui a simplifié de dev.
Je vois pas comment on peut foirer un Golden axe sur PCE alors que c'est son domaine de prédilection. C'est pas un jeu Sega ça ? Si oui, effectivement c'est louche... Wink

TOUKO a écrit:Et autant je suis d'accord qu'avec la MD, y'a pas photo, par contre c'est plus serré avec la PCE.
Tu veux dire que la PCE est meilleure que la MD ?
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Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 17:03

stapha92 a écrit:Tout simplement parce que la palette des sprites est la même que celle des couleurs 17 a 32 de l'écran. Avec tous les trick du monde la PCE ne dépassera pas 512 couleurs simultanées. L'A500 atteint 4096 couleurs, même sans le HAM.
Allez, je te l'accorde : les contraintes des tiles sont moins pénalisantes, la PCE est devant dans ce secteur. Mais admet qu'il n'y a pas de jeux qui mette une claque graphiquement à l'Amiga.
J'ai jamais dis le contraire, L'amiga est la seule machine(avec la SNES), qui me faisait quasiment une érection à chaque disquette ..

stapha92 a écrit:Je suis sur que Nori est aussi sincère que moi quand il dit qu'il te croit. Y a rien d'ironique la dessous.
Par contre fais gaffe ! Il ne faut pas dire qu'on pouvait augmenter la RAM de la PCE ! :lol:
Et pourtant, il parle de 64 ko, mais c'est que la VRAM present dans le VDC de la console, le reste des graphs, sons, constante était stockées sur la cartouche, comme les MD et SNES.
Ce qui permettait de les changer à la volée est trés vite ..
Donc avec une cartouche de 8mb tu en avais autant que sur un 500 classique+extension 512.

stapha92 a écrit:
Le niveau 3D est vraiment fun. C'est hyper speed et on est immergé, y a des moments ou on se penche betement pour mieux voir... Wink
N'oublie pas qu'on parle pour les japs, , c'est pas trop dans leur style.

stapha92 a écrit:
Je te l'ai dit : ne pas sous-estimer le copper ! Wink
Raaah non, j'ai toujours dis que l'amiga était une putin de machine à hits, mais juste qu'elle avait certains manques qui bridaient le reste (un 2 nd background + une vrai gestion de sprites) ..

stapha92 a écrit:Tu veux dire que la PCE
est meilleure que la MD ?

Je parlais du miga mais pour la PCE aussi sans problème, seul le second layer pour le bckground où la MD prend l'avantage ..

La CPU de la PCE est une tuerie, et égale (a mon avis) le 68000 en configuration de jeu .
Car c'est un vrai custom, fait pour le hard de la console, contrairement au 68000 .
D'ailleurs à part les jeux sega, tout les jeux multis ou presque sont à l'avantage de la PCE.

Faut voir comment la console se démerde avec du C compilé avec les pieds ..
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