GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Revue de presse vidéoludique

+119
Anarwax
rozans
Paulemile
jedibald
Pops
le gamer
François
chacs
Maxicrash
ereek
Lequintal
polton
Matari
Collet
Rudolf III.
Atari Frog
Carzou
xinyingho
RAPH MAC FLY
kroko
killvan
esperluette
Cathedrale
ekarrissor
cact88
MAINORDAVOS
tongpall
lessthantod
Tonton-thon
riunaruto
Alfaccc
tophe38
iduBZH
kawickboy
corben
retroactionman
punKarasu
Fellock
Docbaste
antifrog
Cutts
rastlin
Tomfincher
onizukakun
Emeldiz
Soliris
lordpaddle
eric21
petitevieille
Jayseb64
iral
erikrom2
GuiM
Tryphon
mic
Djam
Kouris
oldgamer24
CPC6128
mossaab88
dynamithe
fire-leo
SMR
Spooky
sick'
JSR
wulf
yoZe
Mat-Chicken
sebnec
Paradis
Dandu
Chrisdu91
Soulwarrior
Mastergurt
zoe
Ouais_supère
chapchoi2
Virtualgeek
kementari
Clads92
kaamelott34
Strider
CityStars
MD-psychedoomelic
Urbinou
mateo
Yoyodu421
eraserhead
Frank Drebin
Calou
Nightwing
PC-kid
anachronox
Seb25
Neocarter
Vortex
Sybillin
Vlaix
Leonfr24
jejej54
Ren59
barbarian_bros
lesTrésorsdugrenier
Lesarthois
Gunxblast
chepawam
tbp
Remar McAnus
Philoupe
MTL
koba_999
drfloyd
Abraxas76
tilou
Amy
Sbit
Azerty0210
Evola
123 participants

Page 26 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par chacs Lun 19 Juil 2021 - 21:06

Un hors-série jv le mag spécial micro ordinateur prévu cet été 
https://www.jvlemag.com/product/hors-serie-micro-precommande

chacs
Interne
Interne

Nombre de messages : 6081
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Maxicrash Lun 19 Juil 2021 - 21:54

oldgamer24 a écrit:
Maxicrash a écrit:En kiosque actuellement,  @oldgamer24 un magazine avec une couv' zelda.

Yes je l'avais vu en effet. Mais c'est pas vraiment une édition que je surveille, et puis c'est con pas de poster Zelda. Et leur autre hors série j'ai maté les posters : la qualité d'impression est vraiment dégueulasse.
Le contenu également n'est pas terrible.
Un link en couverture, je suis obligé acheter, j'ai pas encore trouver le bon traitement. scratch
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9099
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par oldgamer24 Mar 20 Juil 2021 - 9:43

chacs a écrit:Un hors-série jv le mag spécial micro ordinateur prévu cet été 
https://www.jvlemag.com/product/hors-serie-micro-precommande
aahhhh good ça !!
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20711
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Rudolf III. Mar 20 Juil 2021 - 10:06

Je vais quand même surveiller ce numéro hors-série et y jeter un œil, ça m'intéresse, mais ça reste un sujet assez casse-gueule à aborder de manière satisfaisante, tellement la chose était non mondialisée. Malheureusement, vu la couleur annoncée ("de l'Amstrad CPC à l'Atari ST en passant par l'Amiga 500"), j'ai peur que ça reste trop franco-français.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Maxicrash Mer 28 Juil 2021 - 17:27

Maxicrash a écrit:
oldgamer24 a écrit:
Maxicrash a écrit:En kiosque actuellement,  @oldgamer24 un magazine avec une couv' zelda.

Yes je l'avais vu en effet. Mais c'est pas vraiment une édition que je surveille, et puis c'est con pas de poster Zelda. Et leur autre hors série j'ai maté les posters : la qualité d'impression est vraiment dégueulasse.
Le contenu également n'est pas terrible.
Un link en couverture, je suis obligé acheter, j'ai pas encore trouver le bon traitement. scratch
Je corrige ce que j'ai dit. Je l'ai parcouru, il y a des articles qui m'ont intéressé, j'ai appris des trucs, très peu de publicité.
Ça se lit. C'est loin d'être mauvais.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9099
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Rudolf III. Jeu 29 Juil 2021 - 17:58

J'ai feuilleté le hors-série Mega Drive de la revue JV et je me suis attardé sur leur édito : que dire ?

Morceaux choisis :

"Quand sort la Mega Drive, Sega n'est rien" : euh, et l'arcade, les gars ? Ça ne vous dit rien ?

"Du Mega CD au 32X, la firme s'égare, dilapide son trésor avant de s'effondrer avec la Saturn et de se faire ringardiser par Sony comme il avait naguère ringardisé Nintendo" : bon, déjà, le Mega CD et la Saturn, c'est un peu plus complexe que ça (et en plus, ils n'avaient pas du tout ringardisé Nintendo"), mais surtout, pas un mot sur la Dreamcast.

Bref, l'édito a joué son rôle : je garde mes sous. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Maxicrash Jeu 29 Juil 2021 - 18:14

Oui il y a des grosses coquilles, j'en ai repéré plusieurs.
Si on regarde en dessous de l'étiquette qui remplace le code barre, on découvre le pot-aux-roses.
Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Img_2558
Dire que la megadrive ne s'est jamais vendue au Japon  affraid . Pas beaucoup on peut chipoter, mais pas du tout.  Thumb down
Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Img_2557
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9099
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Rudolf III. Jeu 29 Juil 2021 - 18:30

D'autant plus qu'il y a eu un public pour le Mega CD là-bas : il fallait quand même qu'il se soit vendu des Mega Drive chez eux.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par tilou Jeu 29 Juil 2021 - 18:31

c'est une réédition car ca fait un moment qu'il est sorti ce JV spécial megadrive
Revue de presse vidéoludique  - Page 26 P1040616
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par oldgamer24 Jeu 29 Juil 2021 - 18:33

En même temps pour 7,95€ par rapport à certaines revues bien plus couteuses dédiées la MD c'est pas si mal. J'ai bien aimé lire ces hors séries consoles de JV mag dans mes toilettes ça passe le temps ! ^^

Je crois ils en ont fait 5 de dédiés à une console, il y a encore matière à en faire d'autres (la 1ere Xbox, Saturn, NES, Gamecube, Neo Geo, Gameboy...)

edit :

suite à la photo de Tilou en fait y en a 6 en effet ^^
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20711
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Rudolf III. Jeu 29 Juil 2021 - 18:44

Je trouve quand même toujours regrettable, toutes ces revues ou vidéos "spéciales Mega Drive", qui zappent totalement les jeux Mega CD et 32X (à moins que je ne les aie loupés en feuilletant), alors que quand on fait la même chose avec la PC Engine, on ne zappe jamais les jeux Super CD-Rom², Arcade Card, voire SuperGrafX. Mais c'est aussi de la faute de Sega qui ne fait pratiquement rien pour ressortir tous ces jeux (y compris avec la récente Mega Drive Mini). C'est pénible et biaisé, à force.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par tilou Jeu 29 Juil 2021 - 19:03

Sega qui ne fait pratiquement rien pour ressortir tous ces jeux (y compris avec la récente Mega Drive Mini). C'est pénible et biaisé, à force.
c'est pas tout a fait vrai Sega a sorti l'astro city mini cette année en Europe avec un inédit golden axe revenge of death Adder qui a ma connaissance  n'est sorti officiellement sur aucun autre support
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Rudolf III. Jeu 12 Aoû 2021 - 16:43

Oui, mais je parlais de Mega CD, pas d'arcade.

Sinon, le hors-série de la revue JV sur les micro-ordinateurs est sorti : qu'en pensez-vous ?
Je l'ai un peu feuilleté tout à l'heure, ça a l'air sympa, mais j'ai l'impression qu'on reste essentiellement dans un contexte franco-français de l'informatique et des jeux de l'époque. Cela dit, peut-être que je finirai par le prendre quand même car ça a l'air un minimum intéressant pour moi (d'autant plus que ce genre d'initiative reste rare dans la presse française).

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 S65g

Edit : Finalement, j'ai pris le numéro de la revue, tout à l'heure. Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai bien parcouru.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Rudolf III. Dim 15 Aoû 2021 - 3:18

Bien, j'ai lu intégralement les quarante premières pages de la revue, c'est-à-dire toute la partie consacrée aux micro-ordinateurs en eux-mêmes (la seconde partie que j'ai feuilletée est plutôt consacrée à des jeux et des studios de l'époque).

Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal, intéressant, mais je ne peux m'empêcher de me sentir frustré et de rester un peu sur ma faim. En fait, les deux principaux problèmes que je relève sont :

- comme je le soupçonnais, une approche un peu trop "franco-française" ;

- deux sujets différents qui se font concurrence : les ordinateurs d'une part, et les jeux d'autre part.

Il en résulte un coup de projecteur sur le CPC, l'Atari ST, l'Amiga, voire les ordinateurs français (essentiellement Thomson), qui ont leurs propres articles, tandis que beaucoup d'autres en récoltent les miettes (en particulier le C64 bizarrement snobé - pas un mot sur l'avancée qu'il constituait sur les musiques via le SID par exemple - et les MSX, car malgré tout, les Atari 8-bits, le PC, le TO7 et le MO5, l'Apple II et le Macintosh sont quand même pas mal évoqués dans plusieurs articles, et dans une moindre mesure le ZX Spectrum et l'Oric). Quant aux ordinateurs purement japonais en dehors des MSX, ils sont carrément zappés (tout au plus lit-on le nom "PC-88", ou la vague anecdote sur le micro-ordinateur SC-3000 de Sega, mais c'est tout : aucun développement sur NEC, Sharp et Fujitsu). Et s'ils parlent un peu des Etats-Unis et du Royaume-Uni en plus de la France, et un tout petit peu du Japon et des Pays-Bas, il me semble n'avoir lu aucun mot sur l'Allemagne (pas étonnant, vu qu'ils n'ont presque pas parlé du C64) ou l'Espagne (alors qu'il y a un article sur le CPC) par exemple.

Autre gros regret : dommage, de ne pas parler de la vie après la mort de tous ces micros, à savoir la scène des jeux amateurs assez vivace (sur C64, Atari, CPC...), ou encore les récentes initiatives de sortir de nouvelles versions d'anciens micros via l'émulateur (comme le C64 Mini/"Maxi").

Il me reste encore à lire la partie "jeux" (puis la mini-partie "témoignages") : de ce que j'ai feuilleté, ça parle du jeu vidéo français et de pas mal de titres occidentaux emblématiques. Mais là encore, ce qui me choque, c'est qu'il n'y a RIEN sur les jeux japonais micros : aucun jeu Konami sur MSX (ils citent juste rapidement Konami et le MSX dans la partie sur les "standards"), rien sur les jeux d'action des MSX et du X68000, rien sur l'émergence du RPG japonais, des jeux d'aventure japonais, et de boîtes devenues plus ou moins célèbres (Square, Enix, Falcom...).

Bref, on en ressort avec un sentiment de trop peu : je pense qu'il aurait mieux fallu soit avoir deux fois plus de pages, soit sortir un hors-série sur les micro-ordinateurs en eux-mêmes et un autre sur les jeux/studios emblématiques des micros, parce qu'en lisant ce numéro, ils parlent de choses intéressantes qui méritaient davantage de développement (le mini-article sur la presse est d'ailleurs un peu trop léger, là aussi il aurait été intéressant de parler un peu plus de la presse des autres pays, même s'ils évoquent un tout petit peu la presse américaine). Mais sinon, les explications sur Atari, Commodore, le passage des ordinateurs aux micro-ordinateurs en passant par les mini-ordinateurs, les périphériques de stockage (cassette, disquette, cartouche, disque dur...), le CPC, Apple, Microsoft, l'ordinateur dans le cinéma, le PC, les petites fiches sur les personnalités célèbres (Sinclair, Tramiel, Steve Jobs...), le petit encart sur la télématique et le Minitel, tout ça, c'était intéressant, avec une bonne maquette joliment illustrée.

Donc au final, je ne regrette pas d'avoir pris ce numéro que je conseille tout de même, malgré certains manques un peu regrettables, car ce genre d'initiative reste rare dans la presse française qui parle essentiellement des consoles (et j'ai très envie de lire la seconde partie sur les jeux abordés car elle a l'air intéressante, mais je sais déjà ce qui va me frustrer de par leur absence ou manque de développement).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par chacs Dim 15 Aoû 2021 - 14:24

Je l'ai acheté aussi.
L'approche franco-française ne me dérange pas trop.
ça change un peu des références souvent centrées sur les USA ou le Japon, et de manière générale sur les consoles.
Faire un ouvrage sur l'histoire des micros à travers le monde aurait demandé un boulot considérable, mais c'est vrai que ça aurait été intéressant.

Le fait qu'il ne parle pas du C64, c'est un peu normal, car il n'a pas connu un gros succès en France contrairement aux USA, Allemagne ou Angleterre. J'étais le seul à avoir un C64 parmi mon entourage, ils avaient tous un CPC.
Par contre oui c'est dommage qu'ils n'abordent pas plus les ordi français comme le Thomson.

La parti jeu est très bien je trouve, assez exhaustive. Une double page sur Summer Games et Epyx, j'aurais pas cru !
J'ai même découvert un jeu de rythme expérimental : Moondust.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Rudolf III. Dim 15 Aoû 2021 - 18:41

Je suis tout à fait d'accord pour qu'il y a une dominante "marché français" dans ce genre de revue. Toutefois, quelques pages supplémentaires pour parler un peu plus des autres marchés dans d'autres pays n'aurait pas été du luxe.

Cela dit, je m'étonne quand même que la revue parle davantage des Atari 8-bits que du C64, car il ne me semble pas que les Atari 8-bits s'étaient mieux vendus chez nous que le C64, non ? Peut-être que je me trompe, cela dit.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par chacs Dim 15 Aoû 2021 - 20:19

Rudolf III. a écrit:Je suis tout à fait d'accord pour qu'il y a une dominante "marché français" dans ce genre de revue. Toutefois, quelques pages supplémentaires pour parler un peu plus des autres marchés dans d'autres pays n'aurait pas été du luxe.

Cela dit, je m'étonne quand même que la revue parle davantage des Atari 8-bits que du C64, car il ne me semble pas que les Atari 8-bits s'étaient mieux vendus chez nous que le C64, non ? Peut-être que je me trompe, cela dit.

J’ai connu personne avec un Atari 8bit, je suis pas certain qu’il s’en est vendu plus que de c64 en France.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Carzou Mer 1 Sep 2021 - 17:43

Un ancien maire lance une série de bouquins sur le rétrogaming : https://www.20minutes.fr/lille/3114011-20210901-calais-ancien-maire-lance-serie-bouquins-retrogaming
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par xinyingho Jeu 2 Sep 2021 - 22:35

J'ai acheté le nouveau bouquin de Omake Book sur l'histoire de Sega : Génération Sega Volume 1.

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Genera10

J'ai lu les 50 1ère pages sur un total de 180. Et je peux dire que la lecture est très agréable, précis et documentée. On comprend enfin pourquoi il est difficile de déterminer une date de création à Sega, tellement ses dirigeants ont été influencés par les tourmentes historiques de l'époque, notamment la 2nde Guerre Mondiale.

L'auteur a fait un vrai travail de fond, sur lequel il a pu prendre pas mal de recul, et donc livrer un texte pouvant donner pas mal de nuances sur les faits de l'époque, tout en précisant les rares fois où il n'a pas pu regrouper assez de documentation sur certains faits. C'est vraiment un livre d'aussi bonne qualité que les volumes sur L'Histoire de Nintendo par le même éditeur. Voire meilleur car je trouve le texte un peu mieux écrit en fait, simplement parce que c'est écrit sur un ton moins personnel et plus académique. Bon, c'est juste une préférence personnelle MDR




J'avais proposé à Florent Gorges au Paris Games Week de 2019 la traduction du dernier livre de Hideki Sato, un ancien employé de Sega qui a participé à la conception de toutes les consoles Sega. Ce livre s'appelle 「元社長が語る! セガ家庭用ゲーム機開発秘史」. Ça peut se traduire par "L'ancien président raconte les secrets de développement des consoles de salon Sega". Il avait acquiescé à l'époque quand j'argumentais que ça serait pas mal qu'Omake Book devienne la référence sur l'histoire de Nintendo et Sega.

Finalement, Omake Book n'a pas mis en place ce projet, peut-être qu'ils ont pas eu les droits ou que ce livre est trop technique, ou encore que c'est dans les cartons mais pour plus tard. Mais je me plais à penser que cette discussion a peut-être planté la graine pour l'édition de Génération Sega aussi Razz , faisant effectivement d'Omake Book la référence sur l'histoire de Nintendo et de Sega.

Edit : ah si j'ai une mini-critique sur ce que j'ai lu. A la page 40, ça parle de Sega voulant aller dans le domaine public. J'ai l'impression que c'est une traduction littérale de l'expression "to go public". En anglais, ça veut dire "s'inscrire en bourse" ou encore "devenir côté en bourse" dans le contexte d'une entreprise. On peut dire aussi "s'ouvrir au public" mais je pense que seul les financiers comprendraient cette dernière expression. Comme c'est formulé dans le livre, ça donne l'impression que Sega veut devenir un organisme étatique lol.
2de mini-critique, l'auteur utilise des fois l'anglicisme "companie" à la place de "entreprise" ou "société".
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Maxicrash Jeu 2 Sep 2021 - 23:58

Carzou a écrit:Un ancien maire lance une série de bouquins sur le rétrogaming : https://www.20minutes.fr/lille/3114011-20210901-calais-ancien-maire-lance-serie-bouquins-retrogaming
Oui, c'est gunhed tv. Je ne savais pas qu'il était du nord et ancien maire.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9099
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Djam Ven 3 Sep 2021 - 2:35

Gunhed tv qui devait se charger, en partie, du bouquin sur la PCE paru chez Geeks line. Mais il a dû se retirer du projet par manque de temps (je crois qu'il était encore maire à l'époque). Peut-être que sans cette fonction à assumer, il aura plus de temps pour nous pondre des libres sympas. C'est en tout cas un vrai passionné plutôt agréable à écouter.

Edit : pour info, le titres est le suivant : "Les Chroniques de Gunhed TV"
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10776
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par xinyingho Ven 17 Sep 2021 - 9:03

Je viens de terminer le livre Génération Sega Volume 1. Donc je confirme tout le bien que j'en pense lors de mon poste précédent : très bien documenté, les sources sont toujours données, un français très agréable à lire, l'auteur arrive à avoir beaucoup de recul sur le sujet, beaucoup d'infos exclusives et intéressantes.

Le seul défaut peut-être est que l'auteur ne donne que le strict nécessaire sur la montée de la MD aux USA. Il se défend en écrivant que c'est la partie la plus connue et documentée sur Internet et qu'il préfère passer des pages sur la situation en Europe. Perso, je pense que 5-10 pages de plus pour reprendre de façon propre la montée aux USA n'aurait pas tué le livre et aurait vraiment permis d'avoir un livre de référence complète mais ça reste un défaut mineur face à la qualité de la totalité.

Pour reprendre ma mini-critique sur les anglicismes : j'en ai trouvé une autre qui m'a dérangé en page 113. Il est écrit "il fallait un hardware 16-bits pour supporter les conversions arcade". Le mot "supporter" est maintenant utilisé n'importe comment, il aurait fallu écrire "il fallait un hardware 16 bits pour pouvoir réaliser des conversions de l'arcade convenables".
Sinon je n'ai pas relevé d'erreur dans les terminologies techniques. J'avoue que je suis encore traumatisé par l'utilisation du mot "télécharger" quand Florent Gorges écrit sur les bornes kiosques pour les disquettes de la Famicom dans l'Histoire de Nintendo vol 2.

Le vol 1 de Génération Sega se termine sur la fin de vie de la MD sans trop mentionner le Mega CD et la 32X. Je suppose que c'est pour rester sur le Sega à son meilleur et que le vol 2 va enchaîner sur la dégringolade :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par tilou Ven 17 Sep 2021 - 10:20

actuellement en kiosque
Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Mag_po10
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par barbarian_bros Sam 25 Sep 2021 - 2:52

CanardPC a écrit:Après vingt-huit ans de travail acharné (vingt-sept ans et 9 mois passés à jouer au jeu, puis trois mois à écrire le magazine), il est enfin là : le hors-série Doom de Canard PC.

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Couv

Hors Série Canard PC sur Doom, 84 pages, dispo en kiosque.
Je me suis pas encore lancé dans la lecture.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par barbarian_bros Sam 25 Sep 2021 - 16:31

Rudolf III. a écrit:
Sinon, le hors-série de la revue JV sur les micro-ordinateurs est sorti : qu'en pensez-vous ?
Je l'ai un peu feuilleté tout à l'heure, ça a l'air sympa, mais j'ai l'impression qu'on reste essentiellement dans un contexte franco-français de l'informatique et des jeux de l'époque. Cela dit, peut-être que je finirai par le prendre quand même car ça a l'air un minimum intéressant pour moi (d'autant plus que ce genre d'initiative reste rare dans la presse française).

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 S65g

Edit : Finalement, j'ai pris le numéro de la revue, tout à l'heure. Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai bien parcouru.

Toute la partie Micro, écrite par Patrick Hellio, est excellente même si effectivement centrée sur lune histoire française (et un peu européenne) de la micro.
Ceci dit, la micro US c'est : Apple II/PET/TRS-80, puis un peu de C64 et d'atari 800/400, et après c'est PC & Compatibles et un peu de Mac (pas ou très peu de micros 16/32bits).  
La micro Japonaise n'est pas abordée, mais c'est un domaine à part, autant les ordinateurs et programmes Européens et US passaient (parfois péniblement) d'un continent à l'autre, autant les ordinateurs japonais ne sont jamais sortis de l'archipel (à part quelques MSX et le Sega SG-3000) les FM-Towns, PC-88, PC-98, PC-FX, X68000 et autres ne seront jamais officiellement exportés, et leurs programmes rarement traduits.


La 2eme partie du magazine par contre, écrite par les rédacteurs de JV est bien moins cohérente : on parle des jeux de l'époque, en présentant les versions Atari 2600 ou NES (jaquette et/ou screenshots) même quand il y a eu des portages micros de ces jeux (et parfois de très bons portages),
Pitfall est sorti sur plusieurs micros, qu'est-ce que la boite Atari 2600 et le screenshot de la même machine viennent faire dans un HS 'Micros' ? Faites un HS sur les consoles des 3 premières générations, ça sera plus cohérent.

Le rappel technique de chaque jeu (date de sortie, éditeur, développeur, genre) ne prend même pas la peine de lister les machines sur lesquelles le jeu est sorti... (ça demande pas un gros boulot d'investigation, un tour sur Mobygames et on a presque tout)

Et il y a aussi de grosses erreurs factuelles, par exemple dans l'article sur Maupiti Island par Kevin Bitterlin (rédac-chef du Hors-Série), il affirme que le projet de remake a été annulé suite à l'échec du Kickstarter... Alors oui le Kickstarter n'a pas atteint l'objectif de financement en 2019 mais le projet continue, et la page Facebook du projet publie régulièrement des news et screenshots sur l'avancée du développement (https://www.facebook.com/MaupitiTheGame)... Visiblement le travail de recherche avant d'écrire l'article est bien passé à la trappe.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par chacs Sam 25 Sep 2021 - 17:49

barbarian_bros a écrit:
Rudolf III. a écrit:
Sinon, le hors-série de la revue JV sur les micro-ordinateurs est sorti : qu'en pensez-vous ?
Je l'ai un peu feuilleté tout à l'heure, ça a l'air sympa, mais j'ai l'impression qu'on reste essentiellement dans un contexte franco-français de l'informatique et des jeux de l'époque. Cela dit, peut-être que je finirai par le prendre quand même car ça a l'air un minimum intéressant pour moi (d'autant plus que ce genre d'initiative reste rare dans la presse française).

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 S65g

Edit : Finalement, j'ai pris le numéro de la revue, tout à l'heure. Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai bien parcouru.

Toute la partie Micro, écrite par Patrick Hellio, est excellente même si effectivement centrée sur lune histoire française (et un peu européenne) de la micro.
Ceci dit, la micro US c'est : Apple II/PET/TRS-80, puis un peu de C64 et d'atari 800/400, et après c'est PC & Compatibles et un peu de Mac (pas ou très peu de micros 16/32bits).  
La micro Japonaise n'est pas abordée, mais c'est un domaine à part, autant les ordinateurs et programmes Européens et US passaient (parfois péniblement) d'un continent à l'autre, autant les ordinateurs japonais ne sont jamais sortis de l'archipel (à part quelques MSX et le Sega SG-3000) les FM-Towns, PC-88, PC-98, PC-FX, X68000 et autres ne seront jamais officiellement exportés, et leurs programmes rarement traduits.


La 2eme partie du magazine par contre, écrite par les rédacteurs de JV est bien moins cohérente : on parle des jeux de l'époque, en présentant les versions Atari 2600 ou NES (jaquette et/ou screenshots) même quand il y a eu des portages micros de ces jeux (et parfois de très bons portages),
Pitfall est sorti sur plusieurs micros, qu'est-ce que la boite Atari 2600 et le screenshot de la même machine viennent faire dans un HS 'Micros' ? Faites un HS sur les consoles des 3 premières générations, ça sera plus cohérent.

Le rappel technique de chaque jeu (date de sortie, éditeur, développeur, genre) ne prend même pas la peine de lister les machines sur lesquelles le jeu est sorti... (ça demande pas un gros boulot d'investigation, un tour sur Mobygames et on a presque tout)

Et il y a aussi de grosses erreurs factuelles, par exemple dans l'article sur Maupiti Island par Kevin Bitterlin (rédac-chef du Hors-Série), il affirme que le projet de remake a été annulé suite à l'échec du Kickstarter... Alors oui le Kickstarter n'a pas atteint l'objectif de financement en 2019 mais le projet continue, et la page Facebook du projet publie régulièrement des news et screenshots sur l'avancée du développement (https://www.facebook.com/MaupitiTheGame)... Visiblement le travail de recherche avant d'écrire l'article est bien passé à la trappe.


Oui ça m'a surpris aussi l'article sur Maupiti Island.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par oldgamer24 Sam 25 Sep 2021 - 19:25

Après pour ce genre de Hors Série vendu 8 €, je trouve qu'on s'y retrouve... faut pas facilement leur tomber dessus pour 2 ou 3 détails.

Quand tu vois qu'on trouve des coquilles semblables dans de grosses éditions chèrement payées issues d'éditeurs spécialisés gaming (les anthologies, bibles etc...), de suite tu relativises.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20711
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par barbarian_bros Sam 25 Sep 2021 - 20:49

oldgamer24 a écrit:Après pour ce genre de Hors Série vendu 8 €, je trouve qu'on s'y retrouve... faut pas facilement leur tomber dessus pour 2 ou 3 détails.

Quand tu vois qu'on trouve des coquilles semblables dans de grosses éditions chèrement payées issues d'éditeurs spécialisés gaming (les anthologies, bibles etc...), de suite tu relativises.

Alors ça serait un hors-série d'un magazine généraliste je pardonnerais beaucoup plus facilement ce genre d'erreurs.
Là on parle d'un hors-série d'un magazine spécialisé censé être écrit par des gens dont c'est le métier.
"Journaliste Spécialisé" ça signifie pas que tu dois maitriser à 100% un sujet avant d'écrire dessus, mais que ton boulot c'est de te renseigner quand tu sais pas.

On parle pas d'un fanzine ou d'un blog amateur.
Il y a un rédac-chef qui a validé les visuels de boites Atari 2600 et des screenshots de la même machine dans un HS 'micros', moi j'appelle ça un manque de professionnalisme, c'est la même personne qui affirme que le projet de remake de Maupiti Island est mort, alors qu'une simple recherche google aurait suffit à éviter de dire une connerie.

Pour le prix, les 8€ sont largement justifiés par la qualité des dossiers écrits par Patrick Hellio et Yann François, soit en gros les 2/3 du mag. Le problème c'est que la qualité en question fait d'autant plus ressortir le côté amateur et mal pensé du reste.

C'est comme pour les vidéos JV Rétro qu'on avait pu voir sur Arte, je ne leur pardonne pas de dire des conneries, justement parceque c'est du travail de pro, pas des vidéos amateur sur youtube.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Rudolf III. Sam 25 Sep 2021 - 22:37

barbarian_bros a écrit:
La micro Japonaise n'est pas abordée, mais c'est un domaine à part, autant les ordinateurs et programmes Européens et US passaient (parfois péniblement) d'un continent à l'autre, autant les ordinateurs japonais ne sont jamais sortis de l'archipel (à part quelques MSX et le Sega SG-3000) les FM-Towns, PC-88, PC-98, PC-FX, X68000 et autres ne seront jamais officiellement exportés, et leurs programmes rarement traduits.

Je ne suis pas trop d'accord. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être "un domaine à part" : ça reste malgré tout l'histoire de l'informatique, donc passer sous silence tout ce qui s'est fait au Japon (avec l'émergence de vrais genres vidéoludiques - souvent inspirés de RPG et jeux d'aventure importés au Japon - et de boîtes japonaises historiques dont certaines existent toujours), les spécificités techniques de ces micros japonais expliquant pourquoi les micros occidentaux ne pénétraient pas trop le marché japonais (en résumé : une résolution trop basse pour afficher les caractères japonais bien plus complexes que notre alphabet latin, expliquant pourquoi ces ordis japonais avaient une bien plus haute résolution que les ordis occidentaux de l'époque), comment se situaient les MSX dans tout ça (vus à l'époque comme "l'union des faibles" face à la "trinité NEC, Sharp, Fujitsu") et ce que venait faire Bill Gates dans ce projet du standard MSX, comment ensuite le PC s'est implanté au Japon avec la fin progressive de cette "trinité", comment ces ordinateurs étaient utilisés là-bas pour développer des jeux prévus sur console ou arcade, comment certains rares jeux occidentaux étaient portés sur ces ordinateurs japonais (dont une version assez fameuse d'Ultima IV sur FM-Towns, il me semble), ce serait dommage de ne pas en parler (donnant ainsi l'impression aux gens que tout s'est passé en occident et rien ailleurs).

Je trouve toujours dommage qu'à chaque fois qu'on parle de l'histoire de l'informatique, ça reste trop "occidentalo-centré", alors que ça mériterait une approche un peu plus "généraliste" (pareil dès qu'il y a un dossier sur "l'histoire du jeu vidéo" : la partie "informatique japonaise" est quasi-systématiquement zappée, ce qui donne une vision assez biaisée de l'histoire du jeu vidéo au Japon - vous me direz à juste titre que les micros occidentaux sont également de plus en plus "zappés" avec une histoire du jeu vidéo occidental de plus en plus biaisée dans les sites/revues/dossiers "généralistes"). Surtout qu'avec les moyens d'aujourd'hui, on a tout ce qu'il faut pour se renseigner et faire passer les infos, donc on n'a plus l'excuse d'autrefois "Ah, mais on ne savait pas". Et encore : pour avoir parcouru pas mal de numéros de la revue Tilt, dans un numéro en particulier, j'ai bien vu qu'ils connaissaient ces ordinateurs japonais, donc ils n'étaient peut-être pas inconnus de tous les journalistes et professionnels d'époque. Il y a même eu des tentatives pour faire découvrir ces ordinateurs japonais en occident, comme un salon à Hanovre (avec la présence de Sharp, Panasonic, Fujitsu), ou une subdivision de NEC à Boston (présentant ses gammes PC-6601 et PC-9801), ainsi que d'autres initiatives ; il y a même eu l'Australie qui avait élu le PC-9801 comme "ordinateur de l'année 1983". Donc voilà, pas "complètement" inconnus non plus, ces ordis japonais à l'époque (ce n'est pas aussi obscur que les ordinateurs de l'URSS, quand même ! ).

Bref, il y a quand même des choses à expliquer, sans forcément en faire cinquante pages dans ce genre de revue (allez, dix pages maximum), mais quand même. Cela fait encore une occasion manquée (surtout que comme tu dis, la seconde partie laisse un peu à désirer - je trouve personnellement qu'ils auraient mieux fait de faire un second tome centré uniquement sur les jeux micros en général, tandis que le premier tome serait resté centré sur le hardware avant tout et son histoire).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Frank Drebin Ven 22 Oct 2021 - 11:03

Quelqu'un a des news de J'm Destroy et de Geeks Line ? Silence radio sur le site et les pages Facebook depuis des mois, l'anthologie Megadrive toujours prévue en octobre... Cette fois je n'ai pas pré commandé mais je m'inquiète quand même de ce silence...
Frank Drebin
Frank Drebin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4627
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revue de presse vidéoludique  - Page 26 Empty Re: Revue de presse vidéoludique

Message par Soliris Ven 22 Oct 2021 - 11:27

Les dernières nouvelles que j'ai pu voir étaient lors du décalage de sortie pour l'anthologie Megadrive car ils étaient apparemment tombés sur du lourd et avaient pris la décision de rajouter de nombreuses pages au bouquin.
De toute façon, c'est assez habituel de ne pas avoir de nouvelles de cet éditeur à partir du moment où ils ne croulent pas sous les projets. À part les anthologies, il ne sort pas grand chose, ce que je trouve dommage car j'aime bien leur travail de mise en page.
Je ne me fais pas de soucis.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1030
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum