Pourquoi aimer l'atari ST
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Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Merci pour ta réponse. Je ferai des recherches sur d'autres questions que je me pose car c'est hors sujet ici.oiseau de proie a écrit:Oui le positionnement de la mémoire écran devait être un multiple de 256 octets.
Tu ne peux écrire et lire que dans l'octet de poids fort. Ce fût corriger sur STE où il y a un nouveau registre pour accéder au poids faible avec d'autres fonctions câblées pour faire des scrolling virtuels et horizontaux au pixel.
Je n'ai aucun mérite : j'ai la chance d'avoir eu cette belle (dans tous les sens du terme !) machine... :)oiseau de proie a écrit:PS: Ta prose en page 1 se résumera à ce smiley :
Sinon j'ai regardé le lien donné par Turrican. ça a l'air prometteur mais c'est sur STE uniquement. Y a-t-il des projets en cours pour refaire des anciens jeux sur ST ?
Par exemple, je suis certain qu'un Boulder Dash hyper fluide est faisable sur ST. Celui de l'époque était complètement baclé.
ça pourrait être pour moi l'occasion de me remettre au 68000, si je trouve le temps...
stapha92- Patient contaminé
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Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Il est possible de faire un scroll hardware (appelé syncscroll) sur ST mais c'est une technique est assez complexe à mettre en œuvre. Elle relève du même type de bidouille de le fullscreen (utilisation d'instructions, comme changement de fréquence/resolution, à un moment bien précis du balayage vidéo).stapha92 a écrit:Merci pour ta réponse. Je ferai des recherches sur d'autres questions que je me pose car c'est hors sujet ici.oiseau de proie a écrit:Oui le positionnement de la mémoire écran devait être un multiple de 256 octets.
Tu ne peux écrire et lire que dans l'octet de poids fort. Ce fût corriger sur STE où il y a un nouveau registre pour accéder au poids faible avec d'autres fonctions câblées pour faire des scrolling virtuels et horizontaux au pixel.
Pour ton info, je te conseille de lire les excellents articles de programmation qui traitent de ces techniques (fullscreen et Sync-scroll) dans les numéro 51,52 et 55 de ST Magazine (disponible chez Abandonware Magazines)
Dernière édition par Indus le Jeu 26 Aoû 2010 - 16:06, édité 1 fois
Indus- Patient contaminé
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Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Merci pour ces infos et pour le lien, c'est sympa de ta part. Je vais regarder ça.Indus a écrit:Pour ton info, je te conseille de lire les excellents articles de programmation qui traitent de ces techniques (fullscreen et Sync-scroll) dans les numéro 51,52 et 55 de ST Magazine (disponible chez Abandonware Magazines)
stapha92- Patient contaminé
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Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Belle petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=JtTYTYvOzc4
https://www.youtube.com/watch?v=JtTYTYvOzc4
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Au fait Oiseau de proie, toi qui a l'air de toucher sur ST, tu pourrais expliquer comment fonctionne l'overscan sur un simple ST ? J'avais entendu à l'époque qu'il fallait feinter la puce video en lui faisant perdre les pedales a une position donnee du raster ? Mais j'en suis pas sur du tout.
Nori- Patient contaminé
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Re: Pourquoi aimer l'atari ST
On pourrait dire ça.
Un overscan complet sur ST c'est un savant mélange d'ouvertures fermetures de fréquences, 50 et 60Hz et de déclenchements de résolutions différentes entre la basse et la haute résolution. Et tout ça à des moments très précis. Et faut y ajouter du code (on appelle ça stabilisateur) pour que ça marche sur l'ensemble de la gamme car Atari a sorti pas mal de version différentes de ses customs chips. Tu bernes principalement le GLUE et le Shifter qui sont des composants créés par Atari.
Pour avoir trouvé tout ça il fallait avoir un QI supérieur à la moyenne et avoir de l'audace car ça contredit les directives d'Atari. Théoriquement c'est infaisable et ça doit même planter la machine :)
Un overscan complet sur ST c'est un savant mélange d'ouvertures fermetures de fréquences, 50 et 60Hz et de déclenchements de résolutions différentes entre la basse et la haute résolution. Et tout ça à des moments très précis. Et faut y ajouter du code (on appelle ça stabilisateur) pour que ça marche sur l'ensemble de la gamme car Atari a sorti pas mal de version différentes de ses customs chips. Tu bernes principalement le GLUE et le Shifter qui sont des composants créés par Atari.
Pour avoir trouvé tout ça il fallait avoir un QI supérieur à la moyenne et avoir de l'audace car ça contredit les directives d'Atari. Théoriquement c'est infaisable et ça doit même planter la machine :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Le syncscroll est basé sur un principe plus ou moins similaire
ryosaeba- Infirmier
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Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Le syncscroll est basé sur un principe plus ou moins similaire
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Si vous voulez ressentir l'exploit de 'l'intérieur', je vous conseille de lire la prose de Zappy, un demomaker célèbre de l'époque :
http://www.codercorner.com/DemosEtMerveilles.htm
C'est vraiment bien amené, captivant et accessible à tous (même ceux qui ne programment pas).
Attention, ce n'est pas un texte de 10 lignes donc réservez vous 10 à 15 minutes pour le lire, vous ne le regretterez pas !
http://www.codercorner.com/DemosEtMerveilles.htm
C'est vraiment bien amené, captivant et accessible à tous (même ceux qui ne programment pas).
Attention, ce n'est pas un texte de 10 lignes donc réservez vous 10 à 15 minutes pour le lire, vous ne le regretterez pas !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Le principe est le suivant :Nori a écrit:Au fait Oiseau de proie, toi qui a l'air de toucher sur ST, tu pourrais expliquer comment fonctionne l'overscan sur un simple ST ? J'avais entendu à l'époque qu'il fallait feinter la puce video en lui faisant perdre les pedales a une position donnee du raster ? Mais j'en suis pas sur du tout.
En 50 et 60 Hz, les bords d'écran ne commencent pas au même endroit. Or le circuit qui active ou désactive l'affichage le fait quand la position de l'affichage (aussi bien horizontale que verticale) est EGALE et non pas supérieur ou inférieure à une certaine valeur.
Donc, pour simplifier, si on passe l'écran en 60 Hz juste avant le bord (le mode qui a les bords qui commencent le plus tot), qu'on attende un peu que l'affichage est passé le bord et qu'on remette en 50hz on aura grignoté de la zone d'afichage (horizontalement ou verticalement le principe est le même, mais horizontalement, il faut répéter l'opération à chaque ligne). Ensuite, juste avant le moment ou l'affichage devrait cesser on recommence : on passe en 60 hz, on attend et on repasse en 50. N'oublie que le circuit ne réagira plus une fois que la position du bord est dépassée.
Si l'algo du circuit avait été du genre "si position actuelle avant ou après zone visible alors couper l'affichage sinon l'activer" ça n'aurait pas marché. Heureusement, l'algo ce serait plus tot "si position actuelle = début ou fin zone visible alors activer ou désactiver l'affichage"
ça c'est le principe de base mais ça a été poussé bien plus loin. Il y a même des inversion avec le mode monochromme, ça permet d'élargir encore la zone visible.
stapha92- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Un des seules jeux utilisant la technique de syncscroll est Enchanted Land.
Par contre, je ne connais pas de jeux en fullscreen total.
Par contre, je ne connais pas de jeux en fullscreen total.
ryosaeba- Infirmier
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Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Interessant l'article, bien ecrit -il y met du style-.
Je savais pas que Scoopex etait aussi sur ST
C'est marrant, les rares jeux à n'avoir jamais ete deplombés sont toujours des RPG (ca le vaut aussi sur Amiga et C64).
Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il me semble que coder un jeu est beaucoup plus difficile qu'une demo. Rare sont ceux qui commencent un jeu et reussissnent a le finir -et sans le bâcler-.
Je savais pas que Scoopex etait aussi sur ST
C'est marrant, les rares jeux à n'avoir jamais ete deplombés sont toujours des RPG (ca le vaut aussi sur Amiga et C64).
Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il me semble que coder un jeu est beaucoup plus difficile qu'une demo. Rare sont ceux qui commencent un jeu et reussissnent a le finir -et sans le bâcler-.
Nori- Patient contaminé
- Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Très intéressant ce texte, on comprend les motivations des demomakers, des geeks avant l'heure (ou des nerds ?)
Cà serait intéressant de savoir ce que fait aujourd'hui le petit génie Nick dont il parle dans son texte.Cet exploit technique à 15 ans, çà laisse songeur...
Cà serait intéressant de savoir ce que fait aujourd'hui le petit génie Nick dont il parle dans son texte.Cet exploit technique à 15 ans, çà laisse songeur...
Dernière édition par Clinteeswoud le Lun 30 Aoû 2010 - 0:49, édité 1 fois
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
@ryosaeba
De tête, en syncscroll tu as Letal Xcess, Chambers of Shaolin, Leavin' Teramis, Enchanted Land...
Un jeu en Fullscreen qui prendrait toute la surface de l'écran, je ne pense pas que ça existe, on ne voit ça que dans les démos.
@Nori
Pour l'histoire du jeu plus difficile à programmer qu'une démo, en règle général, oui, on peut dire ça. Mais d'un autre côté, créer un fullscreen sur machine incapable d'en faire un, c'est quelque chose qui aurait été hors de portée pour la plupart de ceux qui ont fait des jeux à cette époque
Ce qui est sûr c'est qu'un jeu demande un lourd investissement (pas seulement du temps) et techniquement il faut prévoir beaucoup plus de choses et savoir gérer la mémoire disponible plus rigoureusement.
Maintenant il faut aussi se replacer dans le contexte, la demoscene Atari est assez atypique par rapport aux autres plateformes.
Sur ST beaucoup de démos possèdent des 'main menu' interactifs avec scrolling, gestion de collision, déplacements de sprites au clavier/joystick, etc.
La frontière pour passer de la démo au jeu est plus proche pour ces programmeurs que pour les autres demomakers.
D'ailleurs ils l'ont souvent franchie en faisant des jeux commerciaux, ils en ont même proposés dans leur (méga)démos !
De tête, en syncscroll tu as Letal Xcess, Chambers of Shaolin, Leavin' Teramis, Enchanted Land...
Un jeu en Fullscreen qui prendrait toute la surface de l'écran, je ne pense pas que ça existe, on ne voit ça que dans les démos.
@Nori
Pour l'histoire du jeu plus difficile à programmer qu'une démo, en règle général, oui, on peut dire ça. Mais d'un autre côté, créer un fullscreen sur machine incapable d'en faire un, c'est quelque chose qui aurait été hors de portée pour la plupart de ceux qui ont fait des jeux à cette époque
Ce qui est sûr c'est qu'un jeu demande un lourd investissement (pas seulement du temps) et techniquement il faut prévoir beaucoup plus de choses et savoir gérer la mémoire disponible plus rigoureusement.
Maintenant il faut aussi se replacer dans le contexte, la demoscene Atari est assez atypique par rapport aux autres plateformes.
Sur ST beaucoup de démos possèdent des 'main menu' interactifs avec scrolling, gestion de collision, déplacements de sprites au clavier/joystick, etc.
La frontière pour passer de la démo au jeu est plus proche pour ces programmeurs que pour les autres demomakers.
D'ailleurs ils l'ont souvent franchie en faisant des jeux commerciaux, ils en ont même proposés dans leur (méga)démos !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Pourquoi aimer l'Atari ST ?
Pour ça par exemple :
Qui aurait dit 25 ans après qu'on verrait encore des gens faire des choses aussi incroyables dessus !
Cette carte accélératrice 3D (prototype dévoilé cet été) est conçue pour le port cartouche du ST. Ce port d'extension en a vu des vertes et des pas mures dans sa carrière.
Cela me rappelle le bon vieux temps où on voyait des montages en tout genre dédiés à ce dernier comme dans la célèbre revue Electronique Pratique !
Le ST était vraiment une machine populaire dans tous les milieux
Pour ça par exemple :
Qui aurait dit 25 ans après qu'on verrait encore des gens faire des choses aussi incroyables dessus !
Cette carte accélératrice 3D (prototype dévoilé cet été) est conçue pour le port cartouche du ST. Ce port d'extension en a vu des vertes et des pas mures dans sa carrière.
Cela me rappelle le bon vieux temps où on voyait des montages en tout genre dédiés à ce dernier comme dans la célèbre revue Electronique Pratique !
Le ST était vraiment une machine populaire dans tous les milieux
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
on peut la comander la carte?!
johnzord88- Patient contaminé
- Nombre de messages : 293
Age : 40
Date d'inscription : 04/08/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui construise des cartes !
On peut avoir les plans de la carte ou c'est secret ?
On peut avoir les plans de la carte ou c'est secret ?
Invité- Invité
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Pour l'instant c'est un proto donc on est pas encore au stade de la distribution, on verra si il veut la commercialiser ou à défaut donner les plans pour que quelqu'un s'occupe de fabriquer une série.
Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois qu'il l'a conçu pare qu'il avait envie de faire un Starfox sur ST !
Depuis la mise en ligne de cette vidéo il a amélioré son code, les FPS ont pas mal grimpés.
En parallèle il travaille aussi sur un jeu exploitant totalement le STE, un jeu comme Super Metroid en 50 i/s avec un paquet de couleurs.
Bref il est aussi bon en hard qu'en programmation, espérons juste qu'il aille au bout de ses envies :)
Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois qu'il l'a conçu pare qu'il avait envie de faire un Starfox sur ST !
Depuis la mise en ligne de cette vidéo il a amélioré son code, les FPS ont pas mal grimpés.
En parallèle il travaille aussi sur un jeu exploitant totalement le STE, un jeu comme Super Metroid en 50 i/s avec un paquet de couleurs.
Bref il est aussi bon en hard qu'en programmation, espérons juste qu'il aille au bout de ses envies :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
+1 Chavi
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Avec moi ça fait +2 :)
J'aime voir des passionnés sortir des prods sur des vieux coucous alors quand en plus il y a du talent derrière c'est la cerise sur le gâteau
J'aime voir des passionnés sortir des prods sur des vieux coucous alors quand en plus il y a du talent derrière c'est la cerise sur le gâteau
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Un jour il faudra qu'on forme une Gamopat-ST-team, et qu'on sorte des jeux ST
Moi, je fais les scénarios , qui se charge de la prog, des sprites, des musiques, hum ?Parce que c'est pas le tout de parler , au boulot !
Moi, je fais les scénarios , qui se charge de la prog, des sprites, des musiques, hum ?Parce que c'est pas le tout de parler , au boulot !
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
T'as oublié le manageur, je prends ce rôle !
Quoi je me défile ?
Quoi je me défile ?
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Je fais le tester!
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
oiseau de proie a écrit:T'as oublié le manageur, je prends ce rôle !
Quoi je me défile ?
On ne dit pas "je me défile", on dit "je délègue"
Bon je veux bien être level-designer mais après c'est tout.
J'ai déjà une idée de jeu, mais je vais faire un autre topic, on dévie là
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
On peut aussi dire "je me chie dessus"... :lol:On ne dit pas "je me défile", on dit "je délègue"
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Je re-up ce topic.
J'ai enfin réparé mes 2 STe...(520Ste et 1040 STe...)
Et j'aimerai savoir ou trouver :
=un truc pour graver des D7 d'Atari STe sur mon PC.
=un bon utilitaire de dessin/graphisme, voire d'animation.
=et de musique aussi tant qu'a faire... pas du MIDI mais bien du YM.
Enfin svez vous si il y a des trucs de crossdev genre des outils pour convertir du graphisme fait sur STe pour de l'Amstrad PLUS par exemple ?
Mais pour ça je pense que utiliser mon PC reste plus simple...
Enfin avez vous les références (et coins ou je peux télécharger) de jeux spécifiquement STe (voire 1040 STe en fait...)
Merci d'avance.
J'ai enfin réparé mes 2 STe...(520Ste et 1040 STe...)
Et j'aimerai savoir ou trouver :
=un truc pour graver des D7 d'Atari STe sur mon PC.
=un bon utilitaire de dessin/graphisme, voire d'animation.
=et de musique aussi tant qu'a faire... pas du MIDI mais bien du YM.
Enfin svez vous si il y a des trucs de crossdev genre des outils pour convertir du graphisme fait sur STe pour de l'Amstrad PLUS par exemple ?
Mais pour ça je pense que utiliser mon PC reste plus simple...
Enfin avez vous les références (et coins ou je peux télécharger) de jeux spécifiquement STe (voire 1040 STe en fait...)
Merci d'avance.
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
http://dhs.nu/files.php?t=pixelpainterMacDeath a écrit:=un bon utilitaire de dessin/graphisme, voire d'animation.
Soundchip : http://dhs.nu/files.php?t=chipeditorMacDeath a écrit:=et de musique aussi tant qu'a faire... pas du MIDI mais bien du YM.
Soundtrack : http://dhs.nu/files.php?t=digieditor
Indus- Patient contaminé
- Nombre de messages : 910
Age : 55
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
"Pourquoi aimer l'atari ST ?"
1 - Par pur esprit de contradiction, à l'égard des pro-Amiga.
2 - Parce que Atari, c'est le bien, et que Commodore, c'est le mal !
Sont-ce encore des arguments recevables, 20 ans après ?
1 - Par pur esprit de contradiction, à l'égard des pro-Amiga.
2 - Parce que Atari, c'est le bien, et que Commodore, c'est le mal !
Sont-ce encore des arguments recevables, 20 ans après ?
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
matth51 a écrit: "Pourquoi aimer l'atari ST ?"
1 - Par pur esprit de contradiction, à l'égard des pro-Amiga.
2 - Parce que Atari, c'est le bien, et que Commodore, c'est le mal !
Sont-ce encore des arguments recevables, 20 ans après ?
Et oui, encore !
Invité- Invité
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