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La salon de l'Atari Jaguar !

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Message par rhod-atari Mer 15 Sep 2010 - 20:27

84 jeux référencés sur AtariAge

http://www.atariage.com/software_list.html?SystemID=JAGUAR

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http://www.rhod.fr

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Message par philippeimac Mer 15 Sep 2010 - 20:56

On peut toujours ajouter quelques homebrew non repertoriés qui sont rares mais qui existent bel et bien:

Beebris
Black Jag
Jagtris
Cliks
Dragibug attack
Slam Racer
Native (une demo cependant)
Impusle X
Jag Mania
Frontier
Oberon
Jagmarble
Atomic
Eerivale
Karkanna
Owl project
Surrounded
Maxx
Seaplane
Project Apocalypse
Death tongue (la langue de la mort tongue affraid )
Diam Jag
Superfly DX

Coté protos on a aussi une bonne dose:
AvP Beta
Tiny Toon (un nieau de jouable)
Black Ice White noise (ville 3d visitable masi sans aucun but à atteindre)
Dactyl Joust (j'ignore si la rom est monté en cartouche car la seule video de ce jeu sur youtube dure 11 secondes)
NHL Breit Hull hockey
Soulstar
Robinson REquiem (jeu des français Silmaris)
Charles Barkley Basketball
Commander Blood
Space War 2000

On sait que Ladybug et Anotehr World sont en finalisation pour release rapide (ça veut dire dans moins de 10 ans :) )

Des compils de jeux inachevés existent aussi:
Les 4 pack Extremist
Le Preservation pack (non il n'est pas en latex)

Ces derniers ne peuvent pas à mon avis compter comme des jeux mais pour les incurables de la Jaguar ils constituent autant de curiosités que la collectionnite impose d'avoir.

Ca peut paraitre capillotracté d'inclure les homebrews car la plupart sont juste introuvables (peut être aux Jaguar connexion?) mais ils existent (N.B: Skycopter, Speedster II et Aircars le sont tout autant et sont recensés par AA)
On explose ainsi la barre fatidique des 100 jeux existant pour Lynx (bon pour homologation dans le livre des records study )


Dernière édition par philippeimac le Mer 15 Sep 2010 - 21:32, édité 1 fois
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Message par philippeimac Mer 15 Sep 2010 - 21:10

rhod-atari a écrit:84 jeux référencés sur AtariAge

http://www.atariage.com/software_list.html?SystemID=JAGUAR

Oui 84 avec 2 fois Iron Soldier, 2 fois Space War 2000 et en comptant Tempest 2000 Soundtrack qui comme son nom l'indique est le CD audio du jeu...soit 8 et 1 qui refont bien 81 cyclops

Pour une fois que Wiki ne dit pas que des conneries Mr. Green
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Message par turrican Mer 15 Sep 2010 - 21:16

je crois que finalement y a plus de jeux sur l'amiga cd32
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Message par philippeimac Mer 15 Sep 2010 - 21:29

romano a écrit:Personne n'en a parlé, mais il y a une extension pour la jaguar qui va sortir bientôt : le jagCF. Il s'agit d'un lecteur de carte CF additionné d'un nouveau DSP à 96 Mhz et 8Mo de SDram.

Bon allez je m'y colle: le lien vers la page des développeurs (les Jagware) est ici et en franzouse siouplait: http://www.jagcf.org/item.php?iden=jagcf

Résumé:

Qu'est ce que la JagCF ?

La JagCF est une carte permettant de connecter des cartes Compact Flash sur la console Atari Jaguar. Son but est d'offrir aux développeurs ainsi qu'aux joueurs de nouvelles sensations et toujours plus de possibilités (détaillées plus bas) pour les futurs jeux exploitant la JagCF.

Et que peut-elle faire ?

Un remplacement du support cartouche et CD :
La JagCF se connecte au port cartouche de la Jaguar (ou du lecteur CD) et permet ainsi d'interfacer la Jaguar avec des CFs sans aucune modification de sa console préférée.
Avantages des CFs :
Une vitesse de transfert accrue : jusqu'a 17Mo/s* (voir plus avec les futurs modèles de CFs)
Une protection anti-copie**
Une capacité importante : jusqu'a 8Go (voir plus avec les futurs modèles de CFs)
Possibilité de réaliser ses sauvegardes de jeux sur la CF
De la SDRAM intégrée :
La JagCF possede 8Mo de SDRAM afin de faciliter le pré-chargement de données, de l'utiliser comme mémoire complémentaire, ou pour remplacer les cartes de développement Alpine & Flash pour les développeurs.
Un port série à haute vitesse :
Le port série à haute vitesse permettant la connexion du Catnip Cable.
Ce port permet ainsi la connexion de la JagCF à un ordinateur et de faire des transferts très rapidement.
Deux ports PS/2 :
La JagCF possede 2 ports PS/2 permettant de connecter une souris et un clavier.
Une interface réseaux :
L'interface réseaux a été spécialement conçue afin de permettre la connexion et la gestion d'une centaine de consoles avec un débit théorique proche de 1Mb/s
Du streaming audio :
A l'image du JagCD, la JagCF est capable de fournir à la jaguar du son qualité CD (voir supérieur) en streaming sans consommation du bus principal.
Un kit de développement complet :
Avec l'aide des developpeurs un kit de développement complet avec documentations et librairies sera fourni.
Des mises a jours possible :
La JagCF disposera de mises à jour permettant d'améliorer son fonctionnement.
Ces mises à jour seront effectuées à partir du câble Catnip (Bien entendu, les mises à jour du firmware et des logiciels seront gratuites)
* : 50x la vitesse du Jag CD !
** : un jeu sur une CF protegée ne pourra être lu et lancé que par une JagCF.

Normalement quand on arrive ici on doit avoir le zizi tout dur Mr. Green


Toutefois au risque de me faire jeter des oeufs et des chaussures je rappelle que les jeux cartouches n'excedent pas à ma connaissance 2Mo. Les CD étant en réalité un format audio offrent une capacité de 790Mo et je ne connais pas de jeu en cours de développement qui pulvérise ses chiffres pour la Jaguar...

D'ou ma question: à quoi que ça peut ben servir vindiou confused

Fichiers joints
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jagcf.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(135 Ko) Téléchargé 2 fois
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Message par philippeimac Mer 15 Sep 2010 - 21:35

Encore plus mieux? la carte flash de Reboot: "que" 4 Mo mais en accès plus rapide que les bonnes vieilles Eeproms.

http://dbug.kicks-ass.net/reboot/web/rbt/index2.html

ça me rapelle une super vieille pub pour du PQ:
- Et ils existent en combien de largeur?
- Une seule mais c'est nettement suffisant Mr. Green

En passant mattez moi la page d'intro de leur site qui vous referra le coup du zizi tout dur....
http://dbug.kicks-ass.net/reboot/web/index.html
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Message par philippeimac Mer 15 Sep 2010 - 21:44

turrican a écrit:je crois que finalement y a plus de jeux sur l'amiga cd32

Un petit tour sur Wiki plus tard, l'Amiga CD32 aurait 200 jeux au compteur mais dont 90% sont une adaptation de jeux Amiga (je ne sais même pas si on peut parler de portage)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga_CD32#Catalogue_de_jeux

Extrait: L'Amiga CD32 fut commercialisé avec le jeu de stratégie Diggers de Millenium et le jeu de plates-formes Oscar de Flair. D'autres paquetages promotionnels ont inclus Chaos Engine, Dangerous Street et Wing Commander. La catalogue comprend près de 200 jeux au total, pour la plupart adapté de l'Amiga 1200, voir de l'Amiga 500. Quelques rares titres ont été spécialement développés pour la console. Alien Breed 3D, Banshee, Beneath a Steel Sky, Disposable Hero, Gloom, Liberation: Captive II, Microcosm, Pinball Illusions, Sensible Soccer: International Edition, Simon the Sorcerer, Superfrog, Super Skidmarks, Super Stardust, Syndicate, Wing Commander ou encore Worms comptent parmi les productions bien reçues. Une partie du catalogue CDTV est compatible avec la console.

En tout cas ça montre une fois de plus que ça phosphorait à gros bouillon sous les scalps à cette époque et que l'offre était pléthorique pour peu d'élus au final.

N.B: le premier qui me dit que l'Alice 90 à plus de jeux que la Jaguar je l'éclate What the fuck ?!?
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Message par Fredifredo Ven 5 Nov 2010 - 0:41

yop ! bon j'ai pas lu tous vos trucs pasque j'ai un peu la flemme :)

Sans offenser les passionnés qui continuent de développer pour la Jag (et que je remercie pour ça au passage), des jeux comme Beebris ou Ladybug ne semblent pas de nature à réclamer la puissance d'une centrale nucléaire...
Dans le cas de Ladybugged ( http://ladybugged.queenmeka.com/ ) le jeu est en plein développement et devrait sortir quand il sera fini ( je sais elle est facile Wink )
Je suis impliqué dans son développement et sans entrer dans les détails, c'est vrai que ce jeu peut paraitre "light" par rapport à la puissance de la console mais son programmeur ( Matmook ) n'avait jamais développé de jeu video avant Do the Same ( http://dothesame.jagware.org/ ) ! La jaguar c'est surtout de la programmation en assembleur, c'est des bugs hard qu'ils faut contourner et surtout contrairement à aujourd'hui c'est dans le cas précis de ce jeu , un seul et unique programmeur, qui a aussi un autre métier à côté de cela.

Pour l'histoire, il faut savoir que la jaguar est tellement complexe que même encore aujourd'hui les développeurs amateurs découvrent des astuces ou des bugs !
Par exemple la résolution utilisée dans tous les jeux édités par Atari, se rapprochait du 320x240. Il y a 3 ans un des 2 développeurs de la JagCF a sorti un exe qui affiche une image en 1376x576 ! Depuis 2 ans, certaines demos utilisent le mode 640x480...

Si on doit résumer techniquement la Jaguar sans trop s'attarder ni donner trop de chiffres: La Jaguar c'est mieux qu'une PS1 pour la 2D mais ça possède moins de ram et c'est mieux qu'une Neo Geo mais ça ne possède que 6 Mo de Rom.

Si je dois choisir que 10 jeux parmi sa pauvre logithèque : Doom, Rayman, Iron Soldier 2, Alien vs Predator, NBA Jam TE, Attack of the Mutants Penguins, Super Burnout, Tempest 2000, Battlemorph et Atari Karts... et puis Ladybugged Wink

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http://jaguar-64bit.pagesperso-orange.fr/

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Message par philippeimac Jeu 26 Mai 2011 - 12:46

Pas de soucis Fredifredo, loin de moi l'idée de critiquer ceux qui par passion (masochisme et abnégation sans doute aussi) développe toujours pour le dernièr des Mohicans Atari.

Je reviens pour signaler que je frole les 40 CD de homebrews gravés sur CD-R.
Bien sûr tous ne sont pas des jeux et parmi les jeux tous ne sont forcément trés interessant (voir Jag Marble par exemple ou la boule ne pas tomber...)

Cela dit il faut se souvenir d'une part que tous ont été développé par des amateurs dans le sens noble du terme et que d'autre part pour certains homebrews ben justement ça fait pas du tout amateur mais au contraire c'est bluffant.

Parmi les "non jeux" on trouve des démos la plupart du temps très sympas à voir ou à entendre.

Enfin, figurent aussi des vidéos encodées au format Cinepak que sait lire la Jag et Fredifredo justement est entre autres, bien calé sur ce sujet.

A ce stade, la quarantaine de CD-R qui vient s'ajouter aux 15 jeux commerciaux justifie pleinement l'acquisition d'un tant décrié Jag CD qui pour ma part, une fois la cellule laser changée, me donne entière satisfaction.

Bon sur le topic que j'anime sur ce forum ils n'y sont pas tous mais j'en ajoute régulièrement de nouveaux avec liens pour télécharger le fichier, mode d'emploi pour le graver très facilement et déco du CD parce qu'on le vaut bien Very Happy
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Message par perfectneo Jeu 26 Mai 2011 - 13:30

Petite question du newbie que je suis, ça sert à quoi de changer la cellule laser sur le Jag CD?
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Message par philippeimac Jeu 26 Mai 2011 - 14:25

Simplement à faire (re)fonctionner un Jaguar CD.

La cellule Philips d'origine a une tendance pathologique à tomber en panne après quelques années.

Du coup, partant du constat que:
  • les Jag CD sont déja rares (15000 pièces produites en tout et pour tout pour toute la terre et les planètes environnantes ça fait pas bien lourd)
  • que beaucoup de Jag CD sont atteints de la "cellulite" (maladie des cellules laser Philips et accessoirement de 90% des nanas Very Happy )
  • que le format de données utilisé n'est pas comparable aux cd-Rom mais au CD audio ce qui rend les développements assez fastidieux (il faut indiquer les adresses de chargement des fichers en minutes et secondes par exemple)

Résultat: les Jag CD se trimballent une réputation d'être merdiques et les rares Jag Cd en état de marche se négocient à prix d'or

Ajoute à cela le fait qu'il y ait ou qu'il n'y ait que (question de point de vue) 15 jeux commerciaux sur la centaine pour Jaguar qui soient en CD et au final très peu de retrogamers le possèdent.

Pourtant, il faut savoir qu'un Jag CD se répare très facilement: une cellule neuve se trouve pour moins de 20€ frais de ports inclus et que la réparation est à la portée de n'importe quel pignouf sachant dévisser, faire 3 soudures à l'étain et revisser.

C'est ce que j'ai fait pour le mien qui marche nickel et au pire il faudra peut être re-changer la cellule dans 10 ans ou 15 ans (je n'ai pas remonter une cellule Philips alors je verrais bien la longévité mais comme de toute façon on se prend une météorite en 2012 et qu'on meurt tous...)

C'est donc ridicule de se priver de Jag CD d'autant qu'un Jag CD HS ne coûte rien (30€) quand on est fan de Jaguar car il donne accès aux 15 titres en CD et à (pour l'instant) une quarantaine de CD homebrews (liste qui s'allonge au fur et à mesure que j'en grave des nouveaux)

Des alternatives existent pour les homebrews (kit BJL, Skunk card et demain cartouche Jag CF) mais aucune d'entre elles ne permet de jouer aux 15 jeux sur CD donc de mon point de vue la meilleure solution reste le bon vieux Jag CD

Voila pour l'explication salut



Dernière édition par philippeimac le Jeu 26 Mai 2011 - 14:41, édité 5 fois
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Message par Cpt.Tractor Jeu 26 Mai 2011 - 14:26

Bonne explication !!
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Message par perfectneo Jeu 26 Mai 2011 - 14:35

Merci merci ^^
Je pense du coup avoir un modèle fonctionnant très bien d'origine, j'ai de la chance je n'ai pas de fer à souder chez moi Mr. Green

cpt : tu t'intéresses à la Jag maintenant? La Megadrive n'est plus suffisamment une console de la loose à ton goût? Razz
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Message par philippeimac Jeu 26 Mai 2011 - 14:44

Je redonne le lien vers mon topic des homebrews gravés sur CD pour Jaguar...pour rugir de plaisir Twisted Evil

https://www.gamopat-forum.com/t28292-les-homebrew-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd

N.B: en terme de loose, la Jag écrabouille la Megadrive à plate couture et il ne doit guère y avoir que la Pippin pour rivaliser avec elle sur ce terrain.

Pourtant en perf au moins en 2D, la Jag en pête plus d'une y compris la PS1... urgence

Une console à découvrir une fois qu'on a fini pour la 140eme fois Sonic et Outrun...
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