GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avis objectif sur Thomson et Oric

+5
pacman
Symoon
MacDeath
drfloyd
lucifershalo
9 participants

Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty avis objectif sur Thomson et Oric

Message par lucifershalo Ven 2 Avr 2010 - 21:54

Bonjour dans ma recherche des jeux 8bits
apres les consoles je passe aux ordis
apres les 800xl, vic20, spectrum,etc
je passe aux autres

je voudrais un avis sur les ordis de Thomson et Oric
-cela vaut il la peine de les avoir pour jouer ?
je ne cherche pas specialement des jeux excellents mais funs, intriguants,...
les jeux sont ils assez differents des autres ordis de l epoque / specifiques
pour justifier l investissement?
-est il facile de mettre un jeu?
(relier a un PC, cable,disquette,etc)
-lequel de chaque marque dois je me procurer?
-d'autres ordis plus rare que les Commodore, Atari et autres Sinclair a recommander?

merci de votre aide
lucifershalo
lucifershalo
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3137
Age : 55
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par drfloyd Ven 2 Avr 2010 - 22:11

franchement, pour y jouer non ! Pour collectionner oui.

Les exclu sur ces machines sont peu nombreuses et de faible qualité, quant aux autres jeux ils sont meilleurs sur les autres micros. Si tu veux un Thomson quand meme prends le to8D, il est sublime et ave cun lecteur disquette intégré.

En micro 8 bits pour jouer je recommande :
1. un ATARI XL et ses cartouches
2. un MSX et ses cartouches Konami
3. un C64 avec un lecteur de disquettes
4. Un Amstrad a disquettes
5. un ti99 4/A pour quelques jeux cartouche comme Parsec

_______________________________________________________
avis objectif sur Thomson et Oric Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par lucifershalo Ven 2 Avr 2010 - 22:16

merci, Doc

je vais peut etre tester des roms
avant de faire un eventuel achat physique
sur ta recommandation;)
lucifershalo
lucifershalo
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3137
Age : 55
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par drfloyd Ven 2 Avr 2010 - 22:51

disons que sur oric et to7 question jeux tu seras proche du Spectrum en terme de rendu, avec un catalogue beaucoup plus réduit....

_______________________________________________________
avis objectif sur Thomson et Oric Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par lucifershalo Ven 2 Avr 2010 - 23:32

les jeux spectrum me derangent pas
mais bon si c est pour en avoir que quelques uns ca vaut pas le coup

si j arrivais a lancer un jeu k7 par emulateur
je pourrais verifier

j ai lu qu il fallait taper

loadm"NOM DU JEU",,r

c est correct?
lucifershalo
lucifershalo
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3137
Age : 55
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par MacDeath Mar 6 Avr 2010 - 14:34

L'Oric c'est un poil vieux comme génération (pré Amstrad pourrait on dire en france) donc pas de jeux si halucinants...

Mieux vaut donc un spectrum car le Spectrum à su traverser la décennie (un bon Speccy fabriqué par Amstrad alors...) et donc avoir des production de fin de décennie, plus fouillées donc.


Pour les thomsons, même problème avec les TO7 et MO5...
Par contre la 2ème génération possède des graphismes améliorés car comme ceux d'un Amstrad PLUS sans Asic...
Mais hélas seuls les Français développaient dessus (voire le topic sur les Thomsons...)
Ce qui fait que y'a tout de même eut une génération de jeux français Amstrad/Thomson avec des graphismes en commun en fait.

niveau jouabilité je ne suis pas certain que ça soit mieux sur Thomson que Amstrad CPC.

bien sûr c'est pas le même processeur Z80 ou 65XX...je sais plus comment il s'apel lol...
LEs 2 machines sont full soft pour la gestion des jeux (pas de scrolls, ni de sprites hards).
Donc ça peut dépendre au cas par cas : certains trucs passent mieux en z80 et d'autre en 65XX...

Après les Thomsons avaient facilement plus de mémoire (TO8 surtout je pense) mais esque les développeurs l'utilisaient vraiment ?
Et surtout le Thomson était une grosse merde niveau son, ce qui joue quand même pas mal sur la qualité d'un jeux tout de même.
Quoique ça allège peut être aussi pour la jouabilité alors (lol).

Donc je pense que le TO8 est mieux que le CPC niveau graphismes en mode 16 couleurs (super palette 4096...) et identique en mode 4 couleur.
Mais sinon les Sons bin y'a pas photo, c'est mieux sur CPC, bien que le CPC est en général programé en version 64Ko de Ram et le son est souvent sacrifié d'ailleurs.

Pas simple.


Le truc fun avec les Thomsons par contre ça devrait être de se monter un Nano-Réseau.

Car c'était un peu son cheval de bitaille.

Après je ne pense pas que des codeurs modernes aient tiré profit de ça et Merd in France oblige, c'est même pas sûr qu'un tel réseaux soit assez bon en fait.

Dommage car un Nénoréseau avec un TO8/9 et quelques MO6 pour faire tourner un JDR multijoueur, ou un jeux de stratégie ou un Bomberman, ça devrait être assez fun je pense.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par Symoon Sam 15 Mai 2010 - 17:35

Si on parle des jeux de l'époque, la plupart de ceux sortis sur Oric ont été adaptés à d'autres machines (Tyrann, l'Aigle d'Or...). Il reste quand même quelques titres spécifiques qui ont marqué l'histoire de cette machine: Xenon, Zorgon's Revenge, Don't Press The Letter Q, le Fer d'Amnukor (la suite de Tyrann)...
Mais j'aurai du mal à être objectif quant à leur intérêt pour une découverte aujourd'hui.

PS: on estime le nombre de softs Oric (commerciaux, magazines, etc., tout quoi) entre 2000 et 3000 titres.
avatar
Symoon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 51
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par pacman Lun 17 Mai 2010 - 11:55

lucifershalo a écrit:
-cela vaut il la peine de les avoir pour jouer ?

Oui!! De toute façon ce que l'on recherche c'est de jouer sur des anciennes machines juste pour le fun.


lucifershalo a écrit:
je ne cherche pas specialement des jeux excellents mais funs, intriguants,...

Sur Thomson il existe plein de jeux. Le tout est de bien les choisir.
Voici une petite liste :

- L'aige d'or
- Sapiens
- La mine aux diamant
- Super tennis
- Pulsar II

lucifershalo a écrit:
les jeux sont ils assez differents des autres ordis de l epoque / specifiques
pour justifier l investissement?

Oui les jeux sont différents, même trés différents des autres machines de l'époque. Les Thomson n'étaient pas des bêtes de technologie avis objectif sur Thomson et Oric Icon_lol
En ce qui concerne l'investissement tu trouve ce genre de machine en boîte à moins de 30 € et en loose à moins de 15 €. Je ne sais pas si on peut parler d'investissement. A moins que tu sois à 15 € prés? Dans ce cas oublie le retrogaming c'est pas dans tes moyens car il faut compter au moins 15 € pour acheter un ordinateur ou une console (c'est un loisir de riche) avis objectif sur Thomson et Oric Icon_lol avis objectif sur Thomson et Oric Icon_lol avis objectif sur Thomson et Oric Icon_lol

lucifershalo a écrit:
-est il facile de mettre un jeu?
(relier a un PC, cable,disquette,etc)

Oui c'est facile. Tu dois juste savoir mettre un cassette dans un lecteur et ensuite saisir la bonne commande pour lancer le jeu. Par contre tu va découvrir les joies de l'attente du chargement sur cassette. Tu peux faire la vaisselle pendant ce temps avis objectif sur Thomson et Oric Icon_lol

lucifershalo a écrit:
-lequel de chaque marque dois je me procurer?

A de 15 € à 30€ l'ordi tu n'a pas trop le choix, si tu en veux plusieurs il va te falloir faire un crédit avis objectif sur Thomson et Oric Icon_lol Un peu plus sérieusement, pour l'Oric les prix montent mais il est possible d'en trouver à bon prix.

Les ordi Thomson sont trés proches. Un MO5 c'est pas mal. Sinon un MO6 avec l'avantage d'avoir le lecteur de cassette intégré.

lucifershalo a écrit:
-d'autres ordis plus rare que les Commodore, Atari et autres Sinclair a recommander?

Des ordinateurs familiaux il en existe au moins 100. Là tu mélanges ordi 8 bits et 16 bits. Ca n'a rien à voir (surtout niveaux jeux tu va avoir une différence).
En 8 bits il y a :

- La famille des Thomson : TO7, TO8, TO9, MO5, MO6
- La famille des Alice : 32, 90
- La famille des Amstrad
- La famille des Sinclair : zx81, spectrum, spectrum II
- La famille des Atari
- La famille des MSX
et les autres : Exl 100, Dragon 32, etc.
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par youki Lun 17 Mai 2010 - 13:22

Moi personnellement, je prefere largement l'Oric aux Thomsons.

Il y a vraiment de bon jeu sur Oric. Certes il peuvent semblait "primitif" comparer a des jeux plus recent , mais la logitheque est assez varié et dans l'ensemble de bon qualité.

Et surtout je trouve que la machine (l'Atmos surtout) a un charme fou.

Si tu veux avoir une idee des productions Oric , tout les jeux (ou presque) sont repertorié ici:

http://www.oricgames.com/jeux,fr,112,,4.html
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par MacDeath Mer 19 Mai 2010 - 1:26

Savez vous si on peut faire du multiplayer avec un nanoréseaux sur Thomson ?


en ce moment je cherche des infos pratiques là dessus car je trouve ça assez interessant.
Idéalement j'aimerai même mettre la main sur 2-3 MO5 et 1 TO7 et me faire un nanoréseau...lol.


Bon bien sur la série Thomson "old" (MO5 et TO7) me semble relativement limitée en jeux...
Entre le graphisme à peine mieux qu'un spectrum et le son inexistant...c'est presque un spectrum 48K avec plus de mémoire (et encore... pas le MO5 en fait), un système pseudo éthernet au point et un port cartouche...tournant en 68xx au lieux d'un Z80...mwaip.


Par contre je pense qu'un Nanoréseau de MO6 et TO8 peut vraiment être un truc assez interessant...
Pas pour le son (Beeper, lol) mais graphiquement on a tout de même du mode de type Amstrad CPC/PLUS...donc un potentiel graphique plus qu'interessant.

Et le TO8 voire TO9/+ avec leur mémoire immense, en maitres de réseaux, ça peut avoir des truc sympa en gestion de mémoire/Datas/traitement des infos...
MMORPG sur Thomson anyone ???

Reste à voir si le Processeur 1MgHz d'un thomson full soft serait aussi bon qu'un Z80 full soft d'un Amstrad...

Sur C64 ça allait car moult supports Hardware mais sur Thomson, euh....

Hélas le MO6 me semble être relativement Rare...le TO8/TO8D aussi...

Je vais surmement faire le tour des collèges et écoles de Valence pour voir si ils ont encore leur parc thomson trainant dans une cave ou une armoire...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 16:33

MacDeath a écrit:Idéalement j'aimerai même mettre la main sur 2-3 MO5 et 1 TO7 et me faire un nanoréseau...lol.

Je vais surmement faire le tour des collèges et écoles de Valence pour voir si ils ont encore leur parc thomson trainant dans une cave ou une armoire...

Dsl mais pour être sorti du lycée il y a peu je peux te dire que tu auras peu de chance, l'éduc nationale a fait du rangement par le vide et il est interdit de récuperer du matériel, c'est maintenant interdit depuis l'apparition de nouvelles règles il y a 2 ans ( ils devaient certainement penser que ça allait court-circuiter les ventes de neuf ). avis objectif sur Thomson et Oric Icon_evil

Si tu tombe sur un gars sympa et conservateur tu auras peut-être une chance on ne sait jamais.avis objectif sur Thomson et Oric Icon_rolleyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par youki Jeu 20 Mai 2010 - 16:55

un pote a recuperer tout un tas de vieux mac d'une ecole recemment.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 17:31

Il a eu de la chance !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par Dbug Dim 12 Sep 2010 - 14:33

Avis non objectif:
- Il n'y à pas des masses de nouveaux logiciels sur Thomson (que ce soit jeux ou démos)
- Il y à régulièrement de nouveaux jeux et démos sur l'Oric, qui surpassent généralement tout ce qui à pu être fait précédemment sur la machine.

Rien que récement nous avons eu:
- OThrust (http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?t=611) Portage Oric de Thrust
- Stormlord (http://stormlord.defence-force.org/) Jeu de plateforme
- Space: 1999 (http://space1999.defence-force.org/) Jeu d'aventure en 3d isométrique
- 1337 (http://1337.defence-force.org/) Jeu d'aventure action dans l'espace, en 3d vectorielle inspiré de Elite.

Un peu plus loin dans le passé:
- Pulsoids (http://www.oric.org/index.php?page=software&fille=detail&num_log=1515) Une sorte de Arkanoid étrange
- Zip'n Zap (http://www.oldschool-gaming.com/view_review.php?rev=oric_zipnzap) Un jeu d'arcade qui peut se jouer à deux simultanément.
- Toxic Slime (http://www.oldschool-gaming.com/view_review.php?rev=oric_toxic_slime) Un jeu d'arcade/puzzle écologique

Et là dans le futur proche (cette année ou l'année prochaine) on devrait avoir le port oric de Impossible Mission, et dans la foulée Times of Lore et Picross (http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?t=532)

Sinon pour ceux qui aiment les démos, une liste de démos téléchargeables avec des capture d'écran: http://www.pouet.net/prodlist.php?platform[]=Oric&order=thumbup

Donc de façon totalement non objective: L'Oric est une machine beaucoup plus intéressante et riche que ce que l'on peut généralement entendre :)
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par turrican Dim 12 Sep 2010 - 14:51

Il n'y a plus d'activité sur les machines thomson, le dernier jeux etait lemmings et il commence a dater
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par star42 Jeu 16 Sep 2010 - 0:12

Merci Dbug.... pour les liens... je connaissais certains mais pas tous....

et bravo de continuer a faire vivre l'Oric

:thumright:
avatar
star42
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis objectif sur Thomson et Oric Empty Re: avis objectif sur Thomson et Oric

Message par Dbug Jeu 16 Sep 2010 - 18:24

De rien :)
Bon je ne suis pas le seul non plus, je ne m'acharnerais pas si il n'y avait personne. Sans les gens qui ont créés les émulateurs, les outils originaux, etc... la motivation ne serait plus là.

Mais tant qu'il y à des gens que ca intéresse, moi ca me va :)
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum