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Les jeux Commodore 128 ?

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Message par youki Ven 4 Fév 2011 - 22:40

Je le trouve tres bon cet article, meme si il est US Centric.
Sinon , a propos du PC 1512. C'etait tout sauf un "compatible PC".
D'ailleur je crois que son taux de compatibilité effectif etait d'environ 80%.
les PC 1512 etait en fait des CPC recarrossé sur lequel on avait changer les processeurs , ajouter de la ram et re-ecrit le bios pour qu'il soit plus ou moins compatible PC.

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Message par MacDeath Sam 5 Fév 2011 - 8:05

lol ce qu'il ne faut pas entendre...
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Message par youki Sam 5 Fév 2011 - 9:57

j'etais tres serieux , c'etait vraiment des carte mere cpc recyclé modifier.
Enfin plus exactement le "design" de la carte CPC de base a été recyclé et modifié .
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Message par ryosaeba Sam 5 Fév 2011 - 15:56

Le C128 est-il réellement plus performant que C64 ? Qu'aurait-il pu apporter s'il avait été exploité ?
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Message par youki Sam 5 Fév 2011 - 17:57

Non il n'est pas vraiment plus performant que le C64.Il peut tourner en 2mhz (soit le double que le C64) a condition de ne pas utiliser le VICII pour l'affichage. Ce qui te limite aux mode 80 columns, haute resolution et pas de sprite.Le seul avantage vraiment c'est les 128k (par bank switching) , et un super Basic. Pour le reste , si vraiment tu etait interressé par le CP/M , il vallait quand mieux une autre machine comme le PCW d'Amstrad par exemple (j'ai dis ca moi???) . Le Z80 du c128 etait aussi cadencé a 2mhz (il me semble) ... contre 3 ou 4 pour les autres machines.En plus , c'est peut etre mieux que le C128 n'est pas eu du succes. Car comme on pouvait tres bien programmer le C128 en Z80 tout a ayant toujours la possibilité d'acceder au VICII et SID.. j'ai bien peur que les editeurs se serait dit... tiens..pourquoi on s'embete a coder specifiquement pour cette machine. On a qu'a prendre le code des jeux Spectrum , et faire a "dirty" port sur C128... (ca vous rappelle rien... ils ont fait ca avec le CPC et les MSX..)
Le seul coté qui aurait peu etre interressant c'est au niveau de GEOS. On aurait eu plus d'application GEOS , et ca aurait fait vraiment office de mac lowcost.
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Message par beeAware Sam 5 Fév 2011 - 19:01

youki a écrit:Il peut tourner en 2mhz (soit le double que le C64) a condition de ne pas utiliser le VICII pour l'affichage. Ce qui te limite aux mode 80 columns, haute resolution et pas de sprite.Le seul avantage vraiment c'est les 128k (par bank switching) , et un super Basic.

Il est possible de désactiver le mode 2mhz pendant le rafraichissement de la portion visible de l'écran et de réactiver ce mode le reste du temps (via des interruptions déclenchées selon la ligne en cours d'affichage). Cela permet de profiter de plus de cycles machines : environ 35% de cycles en plus en PAL et 23% en NTSC.

Ces cycles machines supplémentaires auraient peut être pu être exploités pour améliorer les jeux et autres programmes du C64. Peut-être, car n'ayant jamais programmé sur C128, je ne suis pas certain que passer en mode 2mhz n'a strictement aucun effet de bord sur l'affichage ou sur d'autres fonctions du micro (opérations IO, sprite, etc..).

youki a écrit:Pour le reste , si vraiment tu etait interressé par le CP/M , il vallait quand mieux une autre machine comme le PCW d'Amstrad par exemple (j'ai dis ca moi???) . Le Z80 du c128 etait aussi cadencé a 2mhz (il me semble) ... contre 3 ou 4 pour les autres machines.En plus , c'est peut etre mieux que le C128 n'est pas eu du succes.
C'est clair que le CP/M sur C128, ça devait pas être top... En revanche, je pense que le C128 a quand même connu un certain succès, qui a surtout été éclipsé par celui du C64, comme je le disais plus haut.
Il s'en serait vendu entre 4 et 4,5 millions : ça fait presque autant que toute la gamme Spectrum ou MSX (5 millions pour chacune d'après le Wiki, pas très fiable comme source il est vrai) et plus d'un million de plus que toute la gamme CPC (3 millions d'après le site officiel).

youki a écrit:Le Z80 du c128 etait aussi cadencé a 2mhz (il me semble) ... contre 3 ou 4 pour les autres machines.En plus , c'est peut etre mieux que le C128 n'est pas eu du succes. Car comme on pouvait tres bien programmer le C128 en Z80 tout a ayant toujours la possibilité d'acceder au VICII et SID.. j'ai bien peur que les editeurs se serait dit... tiens..pourquoi on s'embete a coder specifiquement pour cette machine. On a qu'a prendre le code des jeux Spectrum , et faire a "dirty" port sur C128... (ca vous rappelle rien... ils ont fait ca avec le CPC et les MSX..)

Effectivement, le Z80 du C128 est cadencé à 2mhz, ce qui en fait un processeur équivalent voire plus lent qu'un 6502 à 1mhz en terme de performances : du coup, je ne pense pas que les éditeurs auraient programmé des jeux utilisant le Z80, surtout que la compatibilité avec le C64 était le facteur le plus important.
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Message par bfg Lun 7 Fév 2011 - 7:37

Pour moi le point fort du C128 en mode C128 était le basic. Sur le C64 on ne pouvait rien faire si on ne maitrisait pas les PEEK et POKE. Sur C128 il y avait des commandes graphiques, des commandes pour les sprites et mème un éditeur de sprites intégré.

C'est la dessus que j'ai fait mes premières vrai armes en programmation.

Sinon à signaler que le mode C64 du C128 n'était pas 100% compatible. Par exemple Zorro est incapable de tourner sur C128 en mode 64 ...(anectode).
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Message par youki Lun 7 Fév 2011 - 10:18

Si si , Zorro tourne sur C128 , ca j'en suis sur. Le pote qui me l'avait refiler a l'epoque avait un C128 et c'est chez lui que j'ai jouer la premier fois a Zorro! (un Must ce jeu!!)

C'est vrai que le basic du c128 etait top , il y a avait meme un editeur de sprite integré il me semble.

à l'epoque j'avais le Simon's Basic sur C64 , qui etait vraiment fabuleux. Je pense que les 2 basic sont au meme niveau.
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Message par bfg Lun 7 Fév 2011 - 18:00

youki a écrit:Si si , Zorro tourne sur C128 , ca j'en suis sur. Le pote qui me l'avait refiler a l'epoque avait un C128 et c'est chez lui que j'ai jouer la premier fois a Zorro! (un Must ce jeu!!)

C'est vrai que le basic du c128 etait top , il y a avait meme un editeur de sprite integré il me semble.

à l'epoque j'avais le Simon's Basic sur C64 , qui etait vraiment fabuleux. Je pense que les 2 basic sont au meme niveau.

Version K7 ou D7 ? Perso en K7 que ce soit en version "simple" ou dans une compile, la frustration totale, le jeu ne se lançait jamais ! Ecran noir à la fin du téléchargement.
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Message par rhod-atari Lun 7 Fév 2011 - 18:47

je confirme, j'avais un C128, et tous les softs tournent, je confirme pour zorro

je n'ai jamais eu aucun problème, sur des centaines de jeux
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Message par bfg Lun 7 Fév 2011 - 21:42

rhod-atari a écrit:je confirme, j'avais un C128, et tous les softs tournent, je confirme pour zorro

je n'ai jamais eu aucun problème, sur des centaines de jeux

Damned !! Me reste plus qu'a retrouver Zorro sur une brocante ... J'ai encore mon C128 de l'époque.
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Message par youki Lun 7 Fév 2011 - 22:26

bfg a écrit:
youki a écrit:Si si , Zorro tourne sur C128 , ca j'en suis sur. Le pote qui me l'avait refiler a l'epoque avait un C128 et c'est chez lui que j'ai jouer la premier fois a Zorro! (un Must ce jeu!!)

C'est vrai que le basic du c128 etait top , il y a avait meme un editeur de sprite integré il me semble.

à l'epoque j'avais le Simon's Basic sur C64 , qui etait vraiment fabuleux. Je pense que les 2 basic sont au meme niveau.

Version K7 ou D7 ? Perso en K7 que ce soit en version "simple" ou dans une compile, la frustration totale, le jeu ne se lançait jamais ! Ecran noir à la fin du téléchargement.
Ben la c'etait version disquette. Mais ton pb, c'etait peut etre tout simplement un pb d'azimuthage du lecteur de cassette.
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Message par bfg Mar 8 Fév 2011 - 7:07

youki a écrit:
bfg a écrit:
youki a écrit:Si si , Zorro tourne sur C128 , ca j'en suis sur. Le pote qui me l'avait refiler a l'epoque avait un C128 et c'est chez lui que j'ai jouer la premier fois a Zorro! (un Must ce jeu!!)

C'est vrai que le basic du c128 etait top , il y a avait meme un editeur de sprite integré il me semble.

à l'epoque j'avais le Simon's Basic sur C64 , qui etait vraiment fabuleux. Je pense que les 2 basic sont au meme niveau.

Version K7 ou D7 ? Perso en K7 que ce soit en version "simple" ou dans une compile, la frustration totale, le jeu ne se lançait jamais ! Ecran noir à la fin du téléchargement.
Ben la c'etait version disquette. Mais ton pb, c'etait peut etre tout simplement un pb d'azimuthage du lecteur de cassette.

Sur 2 versions, dont une compil de 4 jeux avec 3 des 4 jeux qui passaient ?? Ca serait de la malédiction à ce niveau! Very Happy Very Happy Very Happy (Enfin s'en est une j'ai JAMAIS pu jouer à ce @#?! de jeu qui me faisait réver en plus !)
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Message par youki Mar 8 Fév 2011 - 10:07

Mais j'y pense , l'ecran noir a la fin du chargement est normal. c'est le jeu... le premier tableau c'est zorro (dont le sprite est noir) qui avance dans un grotte sans lumiere bien noire et qui doit eviter des chauves souris noir..... lol!


Ceci dit, j'ai jamais essayer un original sur C128 , la version que j'ai vu tourné personnellement etait une "copie de sauvegarde"... alors peut etre que les crackers avait patcher le jeu pour qu'il fonctionne.
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Message par rickyordi Mar 8 Mar 2011 - 21:07

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Message par Capitaine Jeu 12 Mai 2011 - 20:37

turrican a écrit:le commodore 128 est perso un flop pour utilser le mode 128 il est necessaire d'un ecran 80 colonnes ou peritel(vrai signal rgb) cable specifique et le mode 64 fonctionne en composite cable din simaire au c64

Alors pas du tout.. Mr. Green

Tu peux utiliser le mode 128 en 40 ou 80 colonnes,
et le mode 64, pareil... en 40 et 80 colonnes.

En fait, il faut faire gaffe à la touche 40/80 quand tu allumes l'ordi.
Le plus simple c'est de laisser brancher les cables S-video et RGB, sur 2 écrans, (ou 1 seul écran avec un switch)
Si tu n'as que le cable S-video, il faut dévérouiller 40/80 et faire Run/Stop + Restore

Pour l'anedocte, un groupe avait sorti une démo C64 qui exploite le mode 640x200 cheers
Je crois me rappeller qu'ils avaient activé le mode 2 Mhz aussi.
Enfin bon, elle n'était pas extraordinaire par rapport aux démos C64 qui claquent grave bounce
Mais c'est quand même sympa de voir que c'est exploitable.
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Message par ryosaeba Mar 30 Aoû 2011 - 21:47

Selon la légende (dixit commodore magazine), il a été conçu à partir des réponse d'utilisateurs du C64 : Comment voyez-vous votre prochain micro-ordinateur ?

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Message par Tron Jeu 1 Sep 2011 - 21:45

Et dans vos com, on ne parle pas du mien un 128D, le D ????
Il est gros et avec une super poignée ! :lol:

La preuve :

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Message par ryosaeba Sam 10 Sep 2011 - 22:19

Quels sont les différents modèles du C128 ?
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Message par ryosaeba Sam 10 Sep 2011 - 22:20

Il y a le C128D décliné en plusieurs versions metal et plastique ?
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Message par ryosaeba Dim 11 Sep 2011 - 12:29

je viens de mettre la main sur un C128, j'adore son design.
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Message par rhod-atari Dim 11 Sep 2011 - 12:37

C128
C128D
C128DCR (boitier métal)

http://rhod.fr/pages/commodore_128d.html

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Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 12:45

merci pour l'info sur les différents C128D rhod, je ne savais même pas pour le DCR, j'ai récupérer le 128D d'un vieil ami en fin d'année dernière (le classique donc en plastique) avec environ 600 disquettes. va falloir que j'installe tout ce bouzin avec mon C64 thumleft
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Message par ryosaeba Jeu 15 Sep 2011 - 19:18

le systeme Geos existe-t-il en rom ou cartouche ?
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Message par chat-toon Ven 16 Sep 2011 - 16:59

Pour le systeme GEOS d'origine c'est en Disquette .
Enfin ,maintenant il existe plein de gadget cher qui remplace le lecteur de disquette par une carte SD .
Avantage c'est rapide en lecture .
Sauf qu'a 200 euros environs ,faut encore mieux faire des doubles de ses disquettes .
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Message par ryosaeba Dim 18 Sep 2011 - 11:37

le manoir de mortevielle est-il dispo sur C64 ?
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Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 13:51

non pas de version C64
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Message par ryosaeba Dim 18 Sep 2011 - 13:55

vroom non plus je suppose ?

Existe-t-il une liste des jeux sortis sur C64/128 de 1987 à nos jours ?
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Message par ryosaeba Dim 18 Sep 2011 - 17:53

si seulement le C65 avait été mis en vente:

https://www.youtube.com/watch?v=mL4iX_iuBO8
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Message par chat-toon Mar 4 Oct 2011 - 17:07

youki a écrit: Pour le reste , si vraiment tu etait interressé par le CP/M , il vallait quand mieux une autre machine comme le PCW d'Amstrad par exemple (j'ai dis ca moi???) .
Le Z80 du c128 etait aussi cadencé a 2mhz (il me semble) ... contre 3 ou 4 pour les autres machines.
Le seul coté qui aurait peu etre interressant c'est au niveau de GEOS. On aurait eu plus d'application GEOS , et ca aurait fait vraiment office de mac lowcost.

J'ai achete un C 128 pour le fun .
C'est vrai qu'avec ma collection MSX ,CPC ,je dispose deja de machine Z80 .
Pour le CP/M ,le C 128 offre un compatibilite avec le mode EPSON et ORSBONE il me semle .
J'ai un QX8 et un HX 16 en EPSON et mon portable dispose des drives qui vont avec donc interet aussi pour cette compatibilite .

Le marche du C 128 etait si j'en crois les articles parus a l'epoque etait d'offrir une machine entre l'Atari ST (le Jackintosh du pauvre) et le PC .
Pour faire simple ,c'etait une machine bouche trou essayant de faire patienter avant sa sortie les eventuelles acheteur de l'Amiga .

Pour les applications pros ,je pense pas que la machine d'Amstrad PCW etait bien pensee .
J'ai souvenir d'un plan de montage passer dans une revue pour utilise un lecteur Citizen en 3 1/2 comme second lecteur .

La vitesse d'un Z 80 ,franchement cela tient un peu du comique ,.2 ou 4 Mhz je pense pas que la difference joue dans notre petit usage informatique .

Autre impression ,que l'on m'explique que certains jeux soit plus sympa a jouer sur Commodore 64 (malgre un processeur a 1 Mhz ) que sur CPC (processeur a 4 Mhz)
A voir les jeux sur CPC ,je pense que les programmeurs auraient mieux fait de respecter l'esprit original des jeux Commodore 64 lors de leur passage sur AMSTRAD .

OK ,il est sur que les coprocesseur du 6502 du C 64 sont mieux utilise .
Inversement ,le meme processeur video est mieu utilise sur CPC que sur un PC en CGA .
Techniquement par contre ,il semble que l'utilisation d'un 6502 revienne plus cher ,besoin de nombreuse puces uniquement compatible avec le 6502 pour realiser des sorties videos ou autres .
A son inverse le Z80 utilise lui pas mal de puce qui elles sont compatible avec les processeur Intel de type 8088 ou 8086 .

Une remarque aussi ,a une epoque le Apple 2 Gs vantait un graphisme et une puce puissante en 8 & 16 bits ,le 65c816 .
L'echec de cette machine fut parfait .
Plus tard la SuperNintendo repris pas mal de cette conception avec une tres grande Reussite .

De meme ,je trouve surprenant de voir des antiquites comme le CPC ou le C64 bien programmes pour le jeux alors qu'inversement sur le PC plus puissant a mis tres longtemps pour avoir des jeux convenables .

Pour autre exemple ,l'homme est alle sur la Lune .
Dans le LEM ,l'ordinateur etait programme sur des perles en ferrite et disposait de 64 Ko , imaginons le plaisir que les programmeur aurait eu si ils avait programme a l'epoque un c 65 ou un Amstrad CPC .

L'informatique et le micro ordinateur a evoluer ,il est en revanche a noter que si il etait possible d'avoir des jeux sur 3 ou 4 diskettes
Aujourd'hui ,il faut un temps de telechargement ou une carte graphique d'un certain prix pour jouer.
C'est sur que si il faut mettre 300 euros pour une carte graphique ,il faut mieux acheter une console Next gen .

De meme ,jouer sur une vieille machine reste interessant .
Que ce soit C 64 ,Xbox ,PS1, PS2 ,j'eprouve un certain plaisir alors que mes jeux PC reste en boite et que je n'ai qu'une vingtaine de jeux sur mon ensemble (Wii,X360, PS3)
J'ai pratiquement de quoi jouer jusqu'a la retraite sur 8 et 16/32 bits aussi je penche pas sur un PC haut de games .
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