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Et si la Lynx...

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Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 14:40

notre Maître à tous, dans son exposé sur la Lynx, a écrit:Mais le gros problème de la Lynx est qu'elle n'était pas faite pour être portable

D'où,
mon interrogation: et si Atari, au lieu de se la tenter "portable",
avait sorti une console de salon basée sur l'architecture de la Lynx?

En 1989, en Europe, n'y avait-il pas la place pour une bécane de ce type?

Difficile
de dire qu'elle aurait pu concurrencer les "deux gros" (Nintendo et
Sega), mais je me dis qu'il y avait moyen pour Atari de subsister juste
derrière, bien mieux que ne le fit Amstrad avec la GX4000, et peut-être
presque aussi bien que NEC (pas très bien "promue" malgré ses
performances).

Non?
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Message par KarLKoX Dim 28 Fév 2010 - 17:01

Sortir la console en 1989 n'aurait rien arranger à l'affaire car pointaient pas loin la Megadrive et la Snes.

Non, le problème ne venait pas forcément de la machine mais des éditeurs, qui ne suivaient pas.
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Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 23:29

La SNES n'arrivant qu'en 91-92, ça laissait deux belles années, quand même.

Mais bon, les éditeurs, c'est vrai...
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Et si la Lynx... Empty Re: Et si la Lynx...

Message par Frank Drebin Lun 1 Mar 2010 - 0:34

clair que Nintendo monopolisait beaucoup les bons éditeurs,Sega a bien résisté grâce au savoir faire maison,je ne pense pas qu'Atari aurait réussi à se faire une place au soleil...
sinon (petit HS) je trouve la lynx 2 très "sexy",je trouve qu'avec la game gear ce sont les portables les plus réussies esthétiquement(je ne compte pas la turbo gt que je n'ai malheureusement pas eu la chance de tenir entre mes mains Et si la Lynx... Icon_sad )
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Et si la Lynx... Empty Re: Et si la Lynx...

Message par drfloyd Lun 1 Mar 2010 - 8:01

Atari aurait du bosser sur une console de salon à partir de 1987, une fois la dernière version du ST mise en place. Ils auraient du se douter que la micro c'était mort face au PC.

Y avait la place pour concurrencer la Megadrive et la Snes.

Ils ont fait quoi de 87 à 90 franchement ? RIEN ! Ah si rajouté un E au ST...

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Message par StaxX Lun 1 Mar 2010 - 18:13

KarLKoX a écrit:Sortir la console en 1989 n'aurait rien arranger à l'affaire car pointaient pas loin la Megadrive et la Snes.

Non, le problème ne venait pas forcément de la machine mais des éditeurs, qui ne suivaient pas.
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Et si la Lynx... Empty Quelques précisions

Message par philippeimac Mar 27 Juil 2010 - 13:16

Si je peux me permettre: 3 choses:

1. La Lynx n'affiche sur son écran LCD qu'à peine un quart de l'affichage qu'elle gère en permanence. L'écran ne montre qu'une petite partie de l'écran réellement calculé par la console.
L'avantage c'est que comme elle est conçue comme ça elle affiche des scrolls multidirectionnels sans aucun ralentissement.

L'inconvénient c'est que la partie affichée étant faible sa réolution est forcément limité par rapport à une console de salon qui affiche une image sur un écran plus grand. En clair brancher une Lynx sur une télé montre une image pixelisée et c'est donc une fausse bonne idée puisque contre nature la Lynx n'a pas été pensée pour.

Cela dit ce n'est pas nouveau comme idée, Wizztronic avait présenté une interface télé pour la Lynx au début des années 90 mais l'a vite laissée tombé dans les oubliettes. Un français est parvenu a faire de même et vous trouverez facilement une vidéo montrant le résultat sur youtube.

Deuxio, avant de sortir la Jaguar Atari prévoyait de sortir une 16 bits au nom de code de Panther. Au CES de Las Vegas de 1989 Larry Siegel d'Atari expliquait que le projet Jaguar étant bien avancé et Panther à la bourre par rapport au marché ça n'avait plus de sens de sortir cette dernière. Ca figure dans une interview publiée dans Atari Mag n°25.

Le concept de console basé sur un ST aurait dû être la Panther. On peut douter des chances de succès quand on voit que la Jaguar 64 bits s'est vautrée lamentablement mmalgré ses qualités hard.

C'est d'ailleurs une transition toute trouvée vers le 3eme point de mon speech: les jeux!

Effectivement les jeux sur Lynx étaient développés par une (petite) poignée d'éditeurs et ce pour 2 raisons: d'une part les éditeurs attendent qu'un parc de consoles soit suffisant pour investir massivement et d'autre part les majors du secteurs étaient pour la plupart liés aux fabricants japonais via des accords d'éxclusivité. A l'inverse des jeux sur micros porté d'une machine à l'autre à l'éditeur, là Atari s'est vite confronté à ces accrods excluant la possibilité de voir les titres phares sur la Lynx en pleine guerre Sedonintenga pour les jeux il fallait choisir un camp: impossible d'avoir Sonic sur SNES ni Mario sur Megadrive par exemple.

Pour la Lynx on a donc du compter sur Atari et c'est a peu prés tout. La seule fois ou Psygnosis s'y penchée sur la Lynx il nous a pondu le chef d'oeuvre Shadow of the Beast. Idem avec Desert Strike. On peut donc légitimement regretter que les grands éditeurs aient été empéché de développer sur Lynx à supposer qu'ils l'aient voulu!

Dans la logithèque Lynx on trouve ainsi les jeux initiaux développés par Epyx et qui étaient chiadés car destinés à en mettre plein la vue: Blue Lightning, California Games, Electrocop (effets 3D, parallaxes, jeux dans le jeu!) Gates of Zendocon... puis des classiques du catalogue Atari: les Pac-Man, Paperboy, Rampage, Joust, Gauntlet, Battlezone 2000, Basketbrawl, Double Dragon, Centipede, ...et autres n'exploitant pas du tout les possibilités de la Lynx (zoom cablés et autres) et enfin des titres originaux à la qualité inégale.

A l'époque on as ouvent dit que la Lynx n'avait presque pas de jeux et que c'étaient des daubes. Il y a du vrai mais c'est quand même simpliste.

Les pubs de l'époque dans la presse française mettait l'accent sur la quantité (40 jeux déja dispo par exemple) et effectivement certains étaient clairement baclés et ratés: Hard'drivin premier simulateur de voiturettes sans permis ou tournament Cyberball qui troune a la bouillie de pixels!
Il y a au final plus d'une centaine de titres dont une bonne vingtaine de pépites.
en vrac je peux citer de tête: Shadow of the Beast, Blue Lightining, Chekered Flag, Warbirds, Rampart, Electrocop, Dracula, Xybots, Slime World, Desert Strike, Crystal Mines II, Chip's challenge, Dinolympics, Jimi Connors Tennis, Robosquash, Toki, Alpine Games...

Il est à noter que la scène Lynx continue de sortir des titres et fait rare plus ça va plus les productions sont élaborées comme l'atteste Zaku digne d'un éditeur professionnel.

La Lynx a essuyé les platres des consoles portables couleurs et si le concept est mûr e nos jours avec l'iphone/ipodtouch qui voient les jeux proposés en téléchargement à partir de 0,79 centimes il faut rendre hommage à Epix et Atari d'avoir osé être les précurseurs...et se prendre une veste dont les raisons nen leur incombe qu'en partie (défaut de la Lynx trop grosse et autonomie trop juste, pas de soutien commercial)
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Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 15:10

Et si la lynx avait été plus compacte...
Et si la lynx avait eu une plus grande autonomie...
Et si la lynx avait eu plus d'éditeurs...
Et si la lynx avait eu un réseau commercial, avec une vrai campagne de pub...

Elle aurait été une console à succès ! Et si la Lynx... Icon_biggrin

Mais Atari n'a jamais trop su quand sortir ses consoles, et les faire promouvoir, nintendo est un champion pour ça.

On peut facilement écraser une marque forte par de bonnes campagnes de pub, ce qu'a pu faire nintendo.
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Message par leZone Mar 27 Juil 2010 - 15:15

et si Atari n'avait pas acheté le projet Lynx à Epyx ...
et si elle n'avait pas été si chère à l'époque !
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Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 15:19

Je me doutais bien qu'il y avait une histoire de prix aussi ! Et si la Lynx... Icon_scratch

Mais je ne me souvenais plus Et si la Lynx... Icon_mrgreen
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Message par leZone Mar 27 Juil 2010 - 15:23

j'y jouais à l'époque, un ami de mon petit frère nous la prettait pour le week end, elle était bien trop chère
et plus tard on a eu une game gear... (peu de personnes pouvaient se payer une Lynx ou une PCengineGT)
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Et si la Lynx... Empty La rolls de portables

Message par philippeimac Mar 27 Juil 2010 - 15:50

leZone a écrit:j'y jouais à l'époque, un ami de mon petit frère nous la prettait pour le week end, elle était bien trop chère
et plus tard on a eu une game gear... (peu de personnes pouvaient se payer une Lynx ou une PCengineGT)

En 1990 la Rolls des portables pour Tilt n'était pas la Lynx mais la PCengine GT. Pourtant quand je vois aujourd'hui le machin epais comme un talky walky préhistorique et arborant un écran minuscule j'ai peine à le croire.

J'ai personnellement adoré le look hi-tech de la Lynx 1 et jamais trop accroché sur celui en plastoc trés cheap de la 2.

La Lynx 1 était proposée à l'origine à 1490 FRF et la PC GT était encore plus chère. La Gamegear a dû être lancée si je me souviens bien autour de 1000 FRF et Atari a d'ailleurs réagi en alignant le prix de la Lynx 1 comme 2 dessus à 990FRF avec un jeu.

Au lancement de la GG la Lynx soutenait la comparaison à la fois en prix et en jeux (G-Lock air battle et Blue Lightning ou Turbosub et Space Harrier étaient directement concurrents par exemple). Je crois que si trés rapidement la GG a dépassé la Lynx c'est surtout parce que la GG était vendue partout alors que la Lynx il fallait vraiment la vouloir pour l'avoir (Conforama et FNAC + magasins spécialisés comme pour la NEC)
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Message par leZone Mar 27 Juil 2010 - 16:02

la réput de la Lynx était faite quand la GG est sortie : chère, grosse, peu de jeux, pas de licences "connues" sauf de rares exeptions sur certains titres de bornes d'arcade Atari, et pas de jeux Disney ou pour enfant

perso j'ai la 1 en boite et une 20taine de jeux, on y trouve de bonnes curiosités ou de bons jeux en exclus
(j'en ai une a vendre avec des jeux depuis un moment, il ne doit pas y avoir d'amateurs de la bête sur ce forum, j'ai depuis effacé mes ventes faute de public)

je te vois fan de la bête, savais tu qu'il existait 2 versions de la Lynx 1 ? (et probablement 3 versions, mais je n'arrive pas à trouver une photo de la 3ième version)
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Et si la Lynx... Empty avec des si

Message par philippeimac Mar 27 Juil 2010 - 16:07

chavi-dragon a écrit:Et si la lynx avait été plus compacte...
Et si la lynx avait eu une plus grande autonomie...
Et si la lynx avait eu plus d'éditeurs...
Et si la lynx avait eu un réseau commercial, avec une vrai campagne de pub....

si personne n'avait rien fait on en serait encore à la VCS ou au pong...Et si la Lynx... Icon_shaking
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Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 17:27

philippeimac a écrit:
chavi-dragon a écrit:Et si la lynx avait été plus compacte...
Et si la lynx avait eu une plus grande autonomie...
Et si la lynx avait eu plus d'éditeurs...
Et si la lynx avait eu un réseau commercial, avec une vrai campagne de pub....

si personne n'avait rien fait on en serait encore à la VCS ou au pong...Et si la Lynx... Icon_shaking

N'exagèront pas, et apportont des remarques constructives.

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Message par New_Paradigm Mar 27 Juil 2010 - 22:47

chavi-dragon a écrit:
philippeimac a écrit:
chavi-dragon a écrit:Et si la lynx avait été plus compacte...
Et si la lynx avait eu une plus grande autonomie...
Et si la lynx avait eu plus d'éditeurs...
Et si la lynx avait eu un réseau commercial, avec une vrai campagne de pub....

si personne n'avait rien fait on en serait encore à la VCS ou au pong...Et si la Lynx... Icon_shaking

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Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 22:55

New_Paradigm a écrit:
chavi-dragon a écrit:
philippeimac a écrit:
chavi-dragon a écrit:Et si la lynx avait été plus compacte...
Et si la lynx avait eu une plus grande autonomie...
Et si la lynx avait eu plus d'éditeurs...
Et si la lynx avait eu un réseau commercial, avec une vrai campagne de pub....

si personne n'avait rien fait on en serait encore à la VCS ou au pong...Et si la Lynx... Icon_shaking

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Et si la Lynx... Empty Rhooooo la perfide interpretation!!!! :)

Message par philippeimac Mer 28 Juil 2010 - 9:10

Tu interpretes mal ce que j'ai écris.
Je soulignai le chemin parcouru depuis Pong et la VCS 2600 que ce soit par Atari ou Sosedonintegany et les autres.

Cela dit puisqu'il est question dans ta réponse de la place d'Atari dans l'histoire du jeu vidéo je crois qu'il ne faut ni la mettre sur un piedestal ni la sous-estimé.

Atari c'est l'incroyable succès de la VCS (il ne doit y avoir que la NES qui s'est plus vendue dans le monde) et celui écrasant du ST en Europe. Coté jeux c'est Atari qui a popularisé le Pac-Man de Namco mais pas seulement: Joust, Phoenix, Jungle Hunt,Yar's Revenge, Moon Patrol et plein d'autres jeux VCS ont marqué une génération entière avant que la micro 8 bits ne deferle dans les foyers.
Atari c'est aussi les bornes d'arcade d'ou proviennent la plupart des gros titres VCS à commencer par le celebre Pole Position ou Battlezone 2000mais même avant cela avec les premiers breakout et super breakout.

Les XE et XL n'ont jamais cartonné commercialement en tout cas chez nous ou c'est l'Apple II puis les Amstrad CPC qui ont eu les faveurs du public avant la grande revanche d'Atari avec le ST.

Coté console les Lynx et Jaguar malgré leurs avancées indéniables coté hard ont été des flops. Elles n'en demeurent pas moins la 1ere portable couleur et la premiere 64 bits (même si la polémique fait rage à ce sujet puisqu'il semblerait que les bus ne puissent adresser que 32 bits à la fois).

Enfin pour completer le panorama il faut encore citer l'epoque de la fin des années 80 comme un bouillonnement de nouveautés tout azimuts qui chez Atari s'est traduit par le porfolio (à l'époque ou les Psion faisaient la loi sur le marché naissant des pda) et du Stacy autrement dit du ST portable.

Objectivement la contribution d'Atari est conséquente masi pas unique dans l'histoire du jeu vidéo (Nintendo, CBS...) mais le raz de marée VCS puis ST a été tel que tout le monde connait le logo du mont fuji et les paris de Tramiel ont donné à Atari une saveur de pionnier même si ça a fini par couler la boite de ne pas avoir de vision de long terme (un long terme en chamboulement permanent à sa décharge il faut dire aussi)

Au dela de tout ça bien sûr que les passionnés d'une machine ont du mal à rester objectifs. J'ai acheté ma première Lynx l'année de sa sortie dés que j'ai eu ma première paie de job d'été (pathologie grave donc) et depuis 20 ans je n'ai jamais arreté de me procurer épisodiquement de nouveaux jeux.
Pourtant j'ai eu bien d'autres jouets electroniques (VCS, 7800, SNES, Playstation, Palm Tungsten, iPod touch) et j'ai eu une collec d'ordi (MOR, TO7, Apple IIe, IIc, Amstrad CPC 664, STE, Amiga 500, Apple II GS, uen tonne de Mac du Plus au Performa) mais au final c'est vers elle que je reviens toujours quand tous les autres finissent par me lasser.

Il faut dire que la persistence d'une actualité Lynx contribue aussi à cela même si elle n'est pas la seule dans ce cas, elle fait quand même partie d'une minorité de consoles pour qui les passionnés développent encore...Trop de la balle Et si la Lynx... Icon_basketball
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Message par youki Mer 28 Juil 2010 - 10:20

Le gros probleme de toute ces consoles geniales qui n'ont pas marché , c'est surtout le marketting.

Helas, tu peux avoir la meilleur console du monde, si tu n'a pas le marketting qui faut ca fait un flop.

Une console merdique avec un super marketting se vendra bien mieux qu'une super console avec un marketting pourrave. Hélas...
Ya qu'a voir aujourd'hui , la PS3... ce qui fait qu'elle vend si bien.. c'est purement marketting. Sinon si on se basait purement sur des criteres techniques tout le monde aurait une XBOX 360. Idem pour la WII ,positionnement et marketting vraiment tres bon. Pourtant techniquement, elle est loin derriere ses concurentes.

Autre exemple, plus anciens, la Dreamcast. console phenomenal , marketting pourris => echec Sad

Biensur la lynx avec quelque probleme de "conception" pour une portable. Sa taille et surtout son autonomie. Mais je ne pense pas que ca est vraiment pris une part importante dans son echec.

Apres faut pas trop en voulair a Atari non plus, pour pouvoir faire du bon marketting, faut avoir du pognon et investir un max. Et je pense que qu'en Atari a sorti ses consoles, il n'avait peut etre pas autant de budget a consacré au marketting que pouvait l'avoir Nintendo ou Sega.
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Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 10:34

La wii est techniquement loin derrière la xbox 360, mais c'est un mauvais exemple car les gens qui achètent la wii le font pour les jeux et le gameplay, totalement différent de sûr les autres consoles...

La pub fait aussi vendre la wii mais ce n'est pas uniquement grace à ça qu'elle se vend.
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Message par otago36 Mer 4 Aoû 2010 - 16:37

drfloyd a écrit:Atari aurait du bosser sur une console de salon à partir de 1987, une fois la dernière version du ST mise en place. Ils auraient du se douter que la micro c'était mort face au PC.

Y avait la place pour concurrencer la Megadrive et la Snes.

Ils ont fait quoi de 87 à 90 franchement ? RIEN ! Ah si rajouté un E au ST...

Mais qui pouvait se douter de la chute si brutale du marché des micros? C'est ça surtout, à force de se reposer sur ses acquis, bref le débat n'est pas là. La lynx aurait eue un succès si son prix n'était pas autant prohibitif avec un catalogue étoffé. Le problème d'autonomie ce n'est pas trop un problème tu sortais pas partout avec ta Lynx au prix que t'avais claqué dedans Et si la Lynx... Icon_mrgreen
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Message par drfloyd Mer 4 Aoû 2010 - 16:40

moi je me posais vraiment des questions quand Atari a annoncé le STE et Commodore l'Amiga 600 & 1200... proposer des evolutions aussi faibles les envoyaient directement au cimetière.

Sans baisse de prix en plus, au contraire ! Le STF coutait 2990f en 1987, en 1990 ils proposent le STE a 3290f ou 3490f je ne sais plus ! C'etait incompréhensible.
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Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 17:10

drfloyd a écrit:moi je me posais vraiment des questions quand Atari a annoncé le STE et Commodore l'Amiga 600 & 1200... proposer des evolutions aussi faibles les envoyaient directement au cimetière.

Sans baisse de prix en plus, au contraire ! Le STF coutait 2990f en 1987, en 1990 ils proposent le STE a 3290f ou 3490f je ne sais plus ! C'etait incompréhensible.

C'était des grosses saucisses sur patte qui voulaient avoir le max de fric, mais qui ne connaissaient pas grand chose à l'informatique.
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Message par Symoon Dim 22 Aoû 2010 - 13:49

drfloyd a écrit:Le STF coutait 2990f en 1987, en 1990 ils proposent le STE a 3290f ou 3490f je ne sais plus ! C'etait incompréhensible.
Le STf était plus cher que ça début 1987. Mon frangin a acheté le sien en juin je crois, à 3490f et avec lecteur de disquette simple face. Ce n'est que plus tard que le prix a baissé, et avec un lecteur double face (peut-être fin 87, en tout cas c'était le cas en 88 avec certitude).
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Message par philip Dim 10 Avr 2011 - 17:38

Pardons pour le déterrage, mais je tenais à dire qu'à l'époque, entre la micro, la console de salon et l'arcade, on n'avait plus un sous pour une console portable... alors on achète la moins chère. La Lynx est sortie trop tôt pour la plupart d'entre nous.

Pourquoi ne pas persévérer en mettant toute leurs dernières forces pour la LYNX 3 (64 couleurs affichable simultanément), 500.000 machines, c'était déjà bien !

Car en 1993, on avait tous une ou deux consoles de salon, alors c'est la portable LYNX 3 rétrocompatible qu'ils auraient du proposer.
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Message par milo54 Dim 10 Avr 2011 - 21:38

j'aimerais savoir quels sont les bons jeux sur lynx ,car je recherche une lynx avec de bons jeux dessus mais je n'y connais pas beaucoup sur cette console et les jeux...
pouvez vous m'en dire plus??elle vaut le coup de l'avoir?

merci.
sinon je me rappelle dans les magasins elle était chére , je ne l'ai jamais joué meme encore maintenant je ne l'ai jamais touché et quand j'étais à l'école personne n'en parlais ni meme en possédait car c'était la période de la game boy pratiquement tout le monde l'avait!!!
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Message par philippeimac Dim 10 Avr 2011 - 22:32

C'est pas con ce que tu dis et je ne dis pas ça seulement parce que l'avis d'un Philippe de 40 ans ne peut être qu'avisé Razz

Je suis assez d'accord sur le fait que même la Gameboy n'a pas réussi à être une alternative aux consoles de salons. C'était plutot à l'époque un jouet supplémentaire pour les gamers.

Même la Gamegear avec sa ludothèque étoffée par l'adaptation des jeux Master System et des titres phares (Out Run, Sonic...) s'est rapidement vautrée sur le marché or même si techniquement elle est rudimentaire par rapport à la Lynx c'etait bien sa rivale la plus directe (la Turbo Gt de Nec étant hors de prix et en import parallèle donc diffusée au compte goutte)

On a reproché à la Lynx la pauvreté de sa logithèque qui pourtant comprend quand même une bonne centaine de titres et pas que des daubes car on dénombre plusieurs dizaines de pépites: qui justifient de posséder une Lynx: Dracula, Shadow of the Beast, STUN Runner, Warbirds, Checkered Flag, Slime World, Desert Strike, Raiden, Dinolympics notamment...

Dommage que quelques gros titres n'aient pu être finalisés avant la débacle d'Atari: Aliens vs Predator, ou Ultra Vortek auraient fait bénéficier à la Lynx de l'élan impulsé par la Jaguar.

Ce qui a manqué pour finaliser ces titres ce fût tout simplement les brouzoufs, le flouz, les pepettes, la fraiche et l'oseil: Atari n'ayant plus les moyens de soutenir la Lynx et de financer le développement de jeux sur la Jaguar. La Lynx fut donc sacrifiée malgré une carrière honorable (ce fut un des rares produits Atari de la période sinon le seul à ne pas avoir été un flop apres les MegaST, le TT, le Stacy, le portfolio, la console XE, la 7800, le Falcon et finalement le bide de la Jaguar.) Atari pensait que le succès de la Jaguar qui devait tout fracasser attirerait les éditeurs de jeux et que par retombées indirectes la Lynx en bénéficierait. Il est vrai que la Jaguar et surtout la Lynx ont vu l'essentiel de leurs jeux développés par Atari ou Telegames.

Voila pourquoi une Lynx 3 n'était pas du tout envisageable.
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Message par philippeimac Dim 10 Avr 2011 - 23:35

La Lynx 1 a été lancée en 1989 à 1490 Francs. Les prix ont vite baissés jusqu'à 790FF.
Toutefois la diffusion élitiste de la Lynx s'explique aussi par le fait qu'on la trouvait à Conforama, à la Fnac et dans des boutiques spécialisées quand la Gameboy était étalée dans les Carrefours et autres hypers à toues les coins de rues.

Voici quelques hits de la Lynx: ce que j'indique ici n'est pas mon choix perso mais ceux salués par la presse spécialisée lors de leur sortie: Toki et Dinolympics élus Megahit Console+, Awesome Golf et Crystal Mines 2 trés bien notés par le même mag.
Viking Child rafle 76%, Turbo Sub 80%Block Out 86% Ninja Gaiden 85%, Awesome Golf (encore) 90% de même que Checkered Flag dans les colonnes de Joystick.
chez Joypad on donne 82% à turbo Sub, 81% à Scrapyard Dog, 89% au mythique Slime World, 93% à Batman Returns, 93% à Crystal Mines 2...

Ce n'est pas exhaustif car je n'ai pas acheté toute la presse à l'époque.
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Message par philippeimac Lun 11 Avr 2011 - 0:07

Si je peux éclairer sur la ludothèque Lynx, au dela de mon propre avis je dirais qu'elle se découpe comme ceci:

Quelques daubes notoires vraiment mauvais comme Hard Drivin (jeu de course 3D ultra lent: ambiance voiture sans permis), Tournament cyberball (foot ricain avec des robots tellement rikikis à l'écran que ça confine à la bouillie de pixels) par exemple.

Des jeux issus de la VCS2600: Miss Pac Man Robotron 2084, Rampage, Paperboy, Qix, Joust, Gauntlet, Basketbrawl, Battlezone 2000, Xenophone: de mon point de vue, ce ne sont jamais des mauvais jeux en soi mais du déja vu qui ne justifie pas l'achat d'une Lynx.
Un autre point de vue consiste à dire: pourquoi ne pourrais je pas jouer à Pac-Man si j'ai une Lynx et considère ces jeux comme un plus pour la console: à chacun son avis.

Des jeux portés de bornes d'arcade d'Atari Games: Pit Fighter, Hydra, Stun runner, Xybots et le flipper Pinball Jam : ils valent carrément le détour

Il y a les portages de hits d'autres supports (consoles ou ordis): Lemmings, Klax, Super Skweek, Block Out, Toki, Pac Land, Desert Strike, Shadow of the Beast, Raiden...des valeurs sûres pour la plupart et plusieurs hits dans le lot.

On a les jeux développés par Epyx (l'initiateur du projet Lynx): ces jeux ont été peaufinés pour en mettre plein la vue à la sortie de la Lynx: California Games, le somptueux Electrocop, le casse tête Chips Challenge bien mieux réalisé que Crystal Maines 2, Gates of Zendocon et ses 99 niveaux, Zarlor Mercenary, Blue Lightning (dont une cartouche a été developpée pour servir de démo à la Lynx)

On a des ovnis totalement spécifiques à la Lynx: Robosquash; Slime World, Dinolympics (lui existe aussi sur ST et Jaguar), Warbirds, Rampart, Kung Food, Dracula, Loopz, APB: ces jeux sortent du lot par leur originalité.

Enfin pour le reste je dirais que c'est par genre:
coté simul de sport il y a 2 jeux de foot, du hockey, du foot ricain, du tennis, du beach volley et bien sûr le golf et même du golf miniature (Krazy Ace)
coté bagnoles on a checkered flag mais aussi Roadblasters, Battlewheels,
coté jeux de shoot en 3D façon Space Harrier on a Hydra et Turbo Sub
coté helico on a Steel talons et Desert Strike
coté plateformes à la Mario on a Viking Child, Toki, Scrapyard Dog
coté reflexion on a Ishido, Ultimate chess challenge
coté baston on a Pit Figheter, Double Dragon et Dirty Larry
coté jeux d'aventures action on Batman returns, Rygar, Power Factor, Switchblade 2, ninja Gaiden, Ninja Gaiden3

Les sorties récentes: plusieurs amateurs continuent de sortir des titres pour Lynx dont les trés léchés Zaku ou Alpine Games. Il ya aussi l'éditeur Songbird qui développe et publie des jeux comme Loopz, Championsip rally, Cybervirus...

Pour finir, il me semble assez objectif de retenir parmi les plus réussis les jeux suivants: Dracula, Shadow of the Beast,

A noter enfin les prototypes de jeux jamais sortis mais dispo: si Alien vs Predator est une démo à peine jouable, des jeux comme Marlboro Go (moto cross) ou Road Riot le sont eux totalement.

A mon avis les incontournables sont Warbirds, California Games, Electrocop, Blue Lightning, Slime World, Dracula, Toki, Checkered Flag, Stun Runner, Alpine Games, Gates of Zendocon, Chips Challenge,
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Message par philippeimac Lun 11 Avr 2011 - 0:31

milo54 a écrit:.
pouvez vous m'en dire plus??elle vaut le coup de l'avoir?

Cette question est tellement relative que je ne sais pas quoi te répondre: certains vont trouver tel jeu génial et d'autres vont le trouver bof ou pourri. C'est au global quand tu as fait le tour de la console et de l'essentiel de ces jeux que tu sais si ça valait le coup ou pas. Objectivement la Lynx a pour elle une ludothèque diversifiée même si elle n'a qu'un centaine de titres.

Son plus gros intéret réside pour moi dans les jeux originaux que tu ne retrouveras pas ailleurs: l'ambaince glauque de vieux film monochrome de Dracula, Slime World,les combats de petits pois de Kung Food, les zooms cablés qui sont si caractéristiques et les sprites géants (la Lynx affiche sur l'ecran LCD le quart de l'écran virtuel qu'elle gère en permanence ce qui rend les scrolls trés fluides): voir les animations dans Electrocop, les jeux de shoot comme Gates of Zendocon...

Ne pas oublier que la Lynx permet aussi le multi joueur via le cable Comlynx. J'ai joué quelque fois en réseau et l'excellent jeu Slime World en solo devient carrément hilarant à plusieurs car on peut jouer en mode collaboratif ou enemi et ça prend un coté vendetta façon Medal of Honnor ou Call of Duty absolument génial dans un monde visqueux en perpetuel mouvement.

D'autres jeux comme la course de F1 Checkered Flag ou le combat aérien Warbirds se joue en réseau également. Coté interet cela rend le jeu increvable.


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