GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dreamcast Reset Incessant

+6
Mahht31
Chomp!
Cervantes
gini
68000
Sp!nz
10 participants

Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Dreamcast Reset Incessant

Message par Sp!nz Sam 5 Déc 2009 - 5:12

Bonsoir ,

Il y'a de cela quelques années j'ai été victime d'un des plus gros défaut de la Dreamcast : sa durée de vie !

Je m'explique , pendant 3 ans celle-ci a marché niquel et j'ai pu en profiter pendant de longues journées , seulement à un moment celle-ci se mettait à reset en boucle (non non j'ai pas posé mon doigt sur le bouton , je vous vois venir) et depuis ce jour je ne peux malheureusement plus profiter d'une de mes consoles préférés...

Quelqu'un sait d'où peut venir le problème ? peut-être la lentille d'autant plus que c'est l'un de ses soucis majeurs de cette console

Autre question dans la foulée , pensez vous que la memory card fonctionne encore ? je l'ai retrouvé dans sa boite mais je ne peux pas la tester : /

Merci d'avance !

Ps : je cherche également ou me procurer un cable de raccordement télé officiel dreamcast car j'ai paumé celui-ci entre temps :)
Sp!nz
Sp!nz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Coincé Dans La Boîte de Pandore
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 8:24

le reset est plus un problème de carte mère, qui signifie d'aileurs le décès de la console...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Sp!nz Sam 5 Déc 2009 - 9:19

Ok comme ca c'est clair -_-'

Merci pour ta réponse rapide :)

J'ai plus qu'à en retrouver une , heureusement pour moi c'était seulement une PAL mais qui symbolisait pas mal de journées de jeux comme je l'ai dit plus haut ^^

D'autant plus que les PAL ne sont pas très côtés il me semblent , contrairement aux autres versions
Sp!nz
Sp!nz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Coincé Dans La Boîte de Pandore
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 10:09

Non la dreamcast n'a pas une grande cote d'amour, du notamment a son catalogue de jeux assez réduit, et réédité pour la plupart des bons titres....

Privilégier une bonne transaction pour une console dreamcast, acheter a l'aveugle te donneras de fortes chances d'avoir le même problème, la console ne prévient pas....

J'en suit a ma 6eme...., maintenant je démonte, je nettoie et je garde un stock de pièces...
J'ai 8 manettes, des VMU a plus en finir...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par 68000 Sam 5 Déc 2009 - 10:18

oh la stop !!!!! Dreamcast Reset Incessant Icon_spiderman

t'as dreamcast n'est pas morte du tout le reset est un des symptomes les plus connu en cas de panne sur cette console !

il s'agit en faîte des connecteurs (broches) de l'alim qui s'oxydent avec le temps.

la solution démontes la et prend du papier de verre petit grain et frotte les broches avec...

si cela ne vient pas de ça il existe d'autres solutions...

http://www.metagames-eu.com/bonus/Article187_TUTORIAL-REBOOT-INTEMPESTIF-SUR-DREAMCAST.php
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Sp!nz Sam 5 Déc 2009 - 10:37

Merci beaucoup !

Bon les erreurs ca arrivent ^^ , je te remercie TOM34 d'avoir tenté de m'aider surtout à une heure pour le moins matinal

68000 je te remercie sincèrement car ca faisait un moment que j'essayais de trouver un moyen pour y remédier

Maintenant j'ai plus qu'à trouver un cable péritel officiel car je l'ai perdu lors de mon déménagement , dailleurs j'avais par la même occasion paumé Zelda Wind Waker , Tales of Symphonia et Super Smash Bross , suspect non ? ^^

Sur ce je vais de ce pas essayer ta solution

Encore merci !
Sp!nz
Sp!nz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Coincé Dans La Boîte de Pandore
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 10:53

attention, nez jamais dit qu'il fallait en faire des confetis et la balancer a la benne, seulement une dreamcast qui fait du reset est soit un problème de connecteur comme dit plus haut; soit une carte mère hs...

Bizarrement moi je n'ait eu que des carte mère et des lecteur hs sur mes dreamcast....

Sinon, il y a un tuto de démontage sympa et bien expliqué ici:
http://dcreload.free.fr/fichereparation2.php

Moi, bizarrement, je n'ai jamais eu de cosses oxydées a l'ouverture...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Sp!nz Sam 5 Déc 2009 - 10:56

Je vais y jeter un oeil ca ne coûte rien d'essayer

Sinon ne t'inquiètes pas TOM34 je ne remet pas en doute ta sincerité Very Happy et puis je ne l'aurai surement pas jeter et encore moins vendu , elle aurait fini en guise de déco Very Happy
Sp!nz
Sp!nz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Coincé Dans La Boîte de Pandore
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par gini Sam 5 Déc 2009 - 13:15

moi ca me faisais ca aussi, j'ai démonter et tout nettoyé, le ventilo, la poussière, la lentille ..., j'ai enlever les truc en plastique (en fait j'ai oublié de les remettre lol), et miracle ca marche, donc j'ai jamais su d'où ca venait mais le problème a disparu.
gini
gini
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Cervantes Sam 5 Déc 2009 - 14:17

Salut,

je comprends ton désarroi, le même souci m'étant arrivé il y a quelques mois.

http://gamopat.forumactif.com/dr-je-deprime-mon-matos-est-en-panne-f34/dreamcast-reboot-intempestif-t19754.htm?highlight=dreamcast

J'ai suivi les conseils et tout est rentré dans l'ordre !

Donne-nous des nouvelles .. Dreamcast Reset Incessant Icon_rabbit
Cervantes
Cervantes
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Chomp! Sam 5 Déc 2009 - 18:16

seulement une dreamcast qui fait du reset est soit un problème de connecteur comme dit plus haut; soit une carte mère hs...

Non non ta console n'est pas forcément morte, loin de là !

La Dreamcast peut faire des "reboots" à répétition sans être forcément HS pour différentes raisons:

- oxydation des broches le plus souvent
- mauvais refroidissement dû aux 2 pads thermiques situés entre la plaque métallique et la carte mère qui ne rafraichissent plus bien la console quand ils sont asséchés -> dans ce cas les remplacer par de la patte thermique neuve peut être une solution
- mauvais fonctionnement du ventilateur car encrassé -> dans ce cas nettoyage !
- console qui redémarre sans cesse car le capot est detecté comme ouvert donc le CD ne se lance pas -> dans ce cas il faut vérifier le petit engrenage situé à droite vers l'arrière de la console, accessible en retirant la coque
- déréglage de la lentille -> dans ce cas il faut essayer de régler avec un petit tournevis le potentiomètre (je crois que c'est ça) situé en dessous du bloc optique (c'est un peu plus difficile)

Ce sont les problèmes qui surviennent le plus couramment et qui sont généralement résolvables, et il y a de grandes chances que tu sois dans un (ou plusieurs) de ces cas. Il y a de nombreux tutoriels permettant de diagnostiquer et résoudre tous ces soucis !


Après il y a certainement d'autres problèmes qui font que là oui la console peut-être HS, mais il vaut mieux chercher à la réparer avant d'en racheter une ! :)

Non la dreamcast n'a pas une grande cote d'amour, du notamment a son
catalogue de jeux assez réduit, et réédité pour la plupart des bons
titres....

Je pense que la Dreamcast est la console de Sega la plus appréciée des personnes qui ne sont pas forcément fans de Sega justement, et puis elle possède de nombreuses exclusivités qui n'ont pas toutes été rééditées, où en tout cas pas dans leur version originale, et ces titres justifient presque à eux seuls l'achat de la console (Shenmue 1, Skies of Arcadia, Jet Set Radio, Soul Calibur, Power Stone, Virtua Fighter, Ecco...). Mais bon le débat n'est pas là ! :)


Dernière édition par Mcatastrophe le Sam 5 Déc 2009 - 22:47, édité 1 fois
Chomp!
Chomp!
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 410
Age : 32
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Sp!nz Sam 5 Déc 2009 - 19:55

Bon , le truc qui maintient les broches j'ai pas réussi à le retirer (surtout qu'il est entourant d'autres composants) , néanmoins j'ai essayé de gratter à travers et j'ai nettoyé le reste

Je vais faire un test ce soir (bien que je n'ai plus le cable peritel , heureusement que l'alimentation suffit pour le test ^^)

Personnellement j'ai toujours adoré Sega , c'est dailleurs la non moins célèbre Megadrive qui a donné naissance à ma passion pour les jeux-vidéos , ahhhh Street of Rage , Sonic & co...

En revanche je trouve que Sega surexploite la licence Sonic , bien que ce soit leur mascotte , faut pas non plus abuser
Sp!nz
Sp!nz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Coincé Dans La Boîte de Pandore
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Chomp! Sam 5 Déc 2009 - 22:46

Bon je suis pas très bricoleuse, mais j'ai moi aussi eu des soucis avec ma Dreamcast et je l'ai démontée plusieurs fois...

Pour retirer le "truc à droite" (il s'agit en fait de l'alimentation), il faut retirer les 2 vis, débrancher la prise blanche avec 2 fils gris, puis soulever le tout en levant le petit bidule en plastique qui bloque. Il faut y aller doucement en faisant des petits mouvements de gauche à droite tout en tirant, généralement une fois qu'il est retiré une 1ère fois il n'y a plus de soucis après.

Pour les broches, l'idéal est de nettoyer avec un peu d'alcool, et si il y a des traces d'oxydations, limer un peu avec une lime à ongles par exemple. Et puis si ça marche pas du 1er coup je pense qu'il faut pas hésiter à réessayer plusieurs fois Dreamcast Reset Incessant Icon_smile

Je vais faire un test ce soir (bien que je n'ai plus le cable peritel , heureusement que l'alimentation suffit pour le test ^^)

Le voyant s'éteint et se rallume carrément ? Car il me semble que lors de reboots, le voyant reste allumé, le CD se relance sans arrêt et la console revient au menu d'accueil...
Chomp!
Chomp!
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 410
Age : 32
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Sp!nz Dim 6 Déc 2009 - 0:35

Justement c'est ca le problème que j'ai par contre en effet j'avais oublié que seul le Cd rebootait...

Bon bah me voilà dans une impasse ^^ , j'ai plus qu'à acheter une peritel dreamcast

En tout cas merci pour ce complément d'informations , de mon côté je suis également loin d'être bricoleur , disons plutôt que j'ai peur de faire une connerie :p

Ca sera une bonne occasion pour commencer à bricoler ce qui n'est pas négligeable , d'autant plus qu'avec tout ces conseils si je la fous out j'aurai au moins une réponse claire en ce qui concerne mes skills de bricoleur ^^

Merci !
Sp!nz
Sp!nz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Coincé Dans La Boîte de Pandore
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Mahht31 Jeu 10 Déc 2009 - 13:07

Salut !

Petite précision par rapport au VM (1° post). La pile ne sert qu'à alimenter l'écran, et donc les mini jeux, donc il n'y a aucune raison que tes sauvegardes est disparues !!!

Voili voilou, et vive la DC !!!
Mahht31
Mahht31
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : Muret
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par darius Jeu 24 Déc 2009 - 16:36

darius
darius
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Tontonchaos Sam 26 Nov 2011 - 22:09

Salut. Je viens de récupérer une Dreamcast qui souffre du même symptôme.
Mes seules expériences en chirurgie se limite au sauvetage de mes manettes MegaDrive...
D'où ma question : Y'a t'il des précautions à prendre lors de l'opération pour ne pas s'électrocuter sur ce tutorial : http://dcreload.free.fr/fichereparation2.php ?

J'ai pas envie de finir comme ça :
Dreamcast Reset Incessant Gremlinelectricql8
Tontonchaos
Tontonchaos
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Clermont-ferrail
Date d'inscription : 02/02/2010

http://www.myspace.com/technikalchaos

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Spike_Spiegel Dim 27 Nov 2011 - 14:46

Bin suffit de pas la laisser branché Razz

Bon sinon, avant toute choses, as tu vérifié que ca ne venait pas du switch qui detecte l'ouverture du capot? Enlève la coque, met un gros morceau de scotch autour du switch, remet le capot, lance un jeu. Si il n'y a plus de reboot c'est que le problème viens de là.

Ensuite tu peu suivre ce tuto:
http://dreamagain.free.fr/index.php/tutos-dreamcast/462

ou encore plus simple, laisser le scotch :)
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Nodoka75 Dim 27 Nov 2011 - 22:43

Spike_Spiegel a écrit:Bin suffit de pas la laisser branché Razz

C'est le plus gros, mais en fait non, ça ne suffit pas, car les condensateurs restent chargés.

Pour être tranquille, après avoir débranché le câble d'alimentation, on allume/éteint la console pour vider les condensateurs. Enfin, on ne prend pas les cartes électroniques à pleines mains mais par les bords.

Car ça marche aussi dans l'autre sens : on peut bousiller des composants avec l'électricité statique.

Avec ces petites précautions on ne risque rien à bidouiller ;-)

Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Tontonchaos Lun 28 Nov 2011 - 0:04

Spike_Spiegel a écrit:Bon sinon, avant toute choses, as tu vérifié que ca ne venait pas du switch qui detecte l'ouverture du capot? Enlève la coque, met un gros morceau de scotch autour du switch, remet le capot, lance un jeu. Si il n'y a plus de reboot c'est que le problème viens de là.


Opération réussi ! j'ai mis le bout de scotch et ça à l'air de fonctionné parfaitement. Merci de l'astuce. Je suppose qu'il est préférable de suivre le tuto avec la technique du bouton, mais je me sens pas de le faire tout seul. Je vais donc laisser le scotch pour l'instant si ça pause pas de problème.



Nodoka75 a écrit:Pour être tranquille, après avoir débranché le câble d'alimentation, on allume/éteint la console pour vider les condensateurs. Enfin, on ne prend pas les cartes électroniques à pleines mains mais par les bords.

Merci ! C'est ça que je voulais savoir !
Tontonchaos
Tontonchaos
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Clermont-ferrail
Date d'inscription : 02/02/2010

http://www.myspace.com/technikalchaos

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast Reset Incessant Empty Re: Dreamcast Reset Incessant

Message par Nodoka75 Lun 28 Nov 2011 - 1:13

Ne te casses pas la tête, les deux techniques sont aussi valables l'une que l'autre. En fait, le scotch et le paragraphe "Diagnostic" du tuto font la même chose, à savoir vérifier si c'est bien le switch la cause du problème.

La technique du scotch est plus élégante : si en ajoutant une épaisseur le fonctionnement de la Dreamcast est normal, ça veut dire que le switch fonctionne et qu'il n'y a donc pas besoin de le remplacer. C'est clair, rapide et il n'y a pas besoin de sortir le fer à souder.

Les manips décrites dans le tuto sont bien mais un peu complexes pour les non-bricoleurs, puisqu'il est décrit comment adapter un autre type de switch qu'on aurait sous la main pour remplacer celui d'origine. Pour info, le switch montré dans le tuto vient d'un PC, du bouton reset plus précisément.

Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum