GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club informatique

+2
oiseau de proie
ryosaeba
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Club informatique Empty Club informatique

Message par ryosaeba Dim 15 Nov 2009 - 13:20

Bonjour,

Existe-t-il un ou plusieurs clubs informatiques pour st, amiga, C64........ en Belgique ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par oiseau de proie Dim 15 Nov 2009 - 17:17

Utilise la fonction recherche du site, il y a un belge qui a posté le mois dernier (enfin je crois) un message pour faire de la pub à un club Commodore 64 qui aurait 50 000 disquettes dans ses tiroirs ou quelque chose s'en approchant !
Contrairement à la France, le C64 a apparemment eu du succès en Belgique.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par youki Dim 15 Nov 2009 - 21:24

Contrairement à la France, le C64 a apparemment eu du succès en Belgique.

Grrrr... Club informatique Icon_evil

Contrairement à certaines regions de France...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par oiseau de proie Dim 15 Nov 2009 - 21:47

Tu as raison, j'ai manqué de précisions, contrairement à la "France Métropolitaine ainsi que ses DOM-TOM...", n'excluons pas nos compatriotes d'outre mer !
En tous les cas je serais curieux de connaitre ta cartographie française sur les ventes de C64, ce serait intéressant, pour dire ça tu dois forcément avoir quelques chiffres :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par ryosaeba Lun 16 Nov 2009 - 12:21

Oui, en Belgique le C64 a eu un énorme succès. Quelques CPC se sont quand même vendu.

Mais le plus souvent c'était des C64 ou des spectrum 48k.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par oiseau de proie Lun 16 Nov 2009 - 17:10

D'ailleurs le web ne ment pas, la majorité des sites en langue française dédiés au C64 sont le fait des Belges Wallons.
C'est assez amusant de constater qu'en franchissant une frontière d'un pays européen, le paysage informatique peut changer de tout au tout et ce pour toutes les machines de l'époque !
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par ryosaeba Lun 16 Nov 2009 - 17:41

Et oui. Mais cela s"explique par le fait que les firmes françaises de micro (alice, thompson,.....) n'ont pas été bien représenté sur la belgique. D'ailleurs le CPC était distribué par une firme allemande (schneider). Outre le c64 et le spectrum, un autre ordinateur a bien fonctionné en belgique, c'est le trs80 et un peu le msx I.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par oiseau de proie Lun 16 Nov 2009 - 18:24

Le MSX I pour chez toi c'est peut-être le fait des flamands qui ont leur frontière commune avec les néerlandais de chez Philips Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par mic Mer 18 Nov 2009 - 20:08

youki a écrit:
Contrairement à la France, le C64 a apparemment eu du succès en Belgique.

Grrrr... Club informatique Icon_evil

Contrairement à certaines regions de France...

pas dans le pdc en tout cas Club informatique Icon_shaking chez nous c'etait le CPC...
1c64 pour 100cpc
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par ryosaeba Mer 18 Nov 2009 - 21:36

En Belgique 1 CPC pour 100 C64 : Club informatique Icon_smile

Franchement je vous comprends pas vous français d'avoir pu acheter cette machine Club informatique Icon_smile . Je rigole.....

Bien que je n'ai pas eu de CPC, cela devait surement être une bonne machine (mais inférieure à mon C64 chéri...) Club informatique Icon_biggrin
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par youki Jeu 19 Nov 2009 - 13:33

Dans mon college en France, c'etait :

5 CPC pour 20 C64.

Et encore parmis ces 5 certainsi sont passé du CPC au C64 , tellement ils bavaient devant nos jeux!

J'arrive toujours pas a trouver les chiffres de ventes pour la france hélas , je serais vraiment curieux de les voir.Meme si je suis convaincu que le CPC s'est plus vendu que le C64 , le C64 a été loin de faire un bide comme certain le laisse supposé.

Je devrais avoir les chiffres d'un boutique tres bientot. Mais bon, ca reflete pas forcement tout le marché. Vu que le gas m'a deja dit que c'etait nettement le C64 qu'ils vendaient le plus.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par jf Jeu 19 Nov 2009 - 13:37

moi au collège, j'ai vu des mo5 et des atari st.

tu es d'où ryo ? moi je suis pas loin de la frontière belge, si tu trouves ça m'intéresse aussi.
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par ryosaeba Jeu 19 Nov 2009 - 20:38

Je suis de la région de Mons....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 21:49

dans mon coin c'était surtout atari et amstrad (j'étais le seul péquenot avec mon msx mais j'en étais fier)
bon j'ai acheté un atari st plus tard quand meme...Club informatique Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par ryosaeba Jeu 19 Nov 2009 - 22:20

C'était une bonne initiative.....

Il y a une 20aine d'année il existait plus de club info dans ma région. Tous les vendredi on avait pris l'habitude de se réunir dans l'un d'eux. A que bon souvenir et d'y nombrable partie de kick off.

Je suis nostalgique....... Club informatique Icon_confused
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par jf Jeu 19 Nov 2009 - 23:30

citylab t'es du nord aussi, on pourrait presque se faire une rencontre atari :p
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par ryosaeba Ven 20 Nov 2009 - 13:08

Pour moi c'est ok quand tu veux
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par pacman Jeu 26 Nov 2009 - 8:50

ryosaeba a écrit:Bonjour,

Existe-t-il un ou plusieurs clubs informatiques pour st, amiga, C64........ en Belgique ?

Sais tu que François Mitterrand n'est plus président et même qui'l est décédé? Sais tu que le minitel est mort? Sais tu qu'il y a des téléphones que l'on peut transporter? Enfin bref sais tu que l'on n'est plus dans les années 80 ?
Club informatique Icon_lol

Cela me fait penser que l'autre jour en lisant un magazine de 1985, j'ai vu qu'ils proposaient des stages d'été : Tennis + apprendre à programmer sur Atari 800 XL!!! C'est pas beau ça? A l'époque il y avait de superbes activités. Maintenant c'est mort, on ne risque plus de trouver ce genre de stage Sad
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par youki Jeu 26 Nov 2009 - 13:16

Heu..alors deja le minitel n'est pas mort. Les services (enfin certain) sont encore en place et marche. Il avait prevu d'arreter definitevement le minitel cette années , mais ce sont apercu qu'il y avait encore beaucoup de gens qui s'en servait et ont donc repoussé l'écheance.

Quant au club Atari St, C64, Amiga ... pourquoi il n'y en aurais plus? Il existe par exemple des clubs Oric , et ADAM tres actifs encore.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par ryosaeba Jeu 26 Nov 2009 - 19:19

Tu es sur de ne pas t'être trompé de site ?????

Quoi le minitel n'existe plus ? Regean n'est plus le président US ? Où suis-je ?

Vraiment pathétique......
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par pacman Ven 27 Nov 2009 - 9:55

youki a écrit:
Quant au club Atari St, C64, Amiga ... pourquoi il n'y en aurais plus? Il existe par exemple des clubs Oric , et ADAM tres actifs encore.

Tu sais de nos jours peu de personnes sont interressées par la programmation. J'avais essayé de lancer un concours ici même il y a plus de 2 ans. La régle était de créer un jeu en Basic sur CPC et les gamopat aurraient votés. Un membre historique du forum était même prêt à faire don d'un Amstrad CPC au gagnant. Encour plus fort, le Doc avait même créé un rubrique programmation sur le forum pour les 8 et 16 bits.

Mais au final cela n'a durée que même pas un mois car personne n'a le temps de programmer.

C'est dommage car personnellement, je trouve la programmation aussi interessante que de jouer. Et même la programmation en Basic, car il vaut mieux faire un petit programme en basic que de ne rien faire du tout.
Et puis des clubs je pourrais en faire des dizaines car j'ai pas moins de 100 ordi (8 et 16 bits) à la maison Wink

Bon pour conclure, y'a pas un gamopat qui va nous sortir un petit jeu en Basic sur un 8 ou 16 bits?? Club informatique Icon_lol

En avant première un screenshot d'un jeu que j'ai commencé à développé : "Medal of honor : the beginning"


Club informatique Medal3.th




Dernière édition par pacman le Ven 27 Nov 2009 - 10:26, édité 1 fois
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par youki Ven 27 Nov 2009 - 10:21

j'ai pas moins de 100 ans ordi (9 et 16 bits)

100 ans d'ordi , et meme des 9 bits... dis donc tu demarre fort le matin! Tu prend quoi au petit dej! ?? Club informatique Icon_lol


Alors moi , j'ai pres de 200 machines (mais aucune 9bits...) par contre des 8 ,16 ,32 , j'en ai plein! Meme une 64 bit la N64 . (la jaguar etant 16/32bit) , la Dreamcast(32 bit), Xbox (32 bits aussi) .

Et bien mon reve serait de programmer sur toute... pas le temps effectivement.

Bon pour conclure, y'a pas un gamopat qui va nous sortir un petit jeu en Basic sur un 8 ou 16 bits??

Par contre, si tu suivais l'actualité Gamopat , tu saurais qu'il y en a un qui a sortie un jeu sur la 8bits colecovision recemment...
Club informatique Icon_smile
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par pacman Ven 27 Nov 2009 - 10:27

youki a écrit:
100 ans d'ordi , et meme des 9 bits... dis donc tu demarre fort le matin! Tu prend quoi au petit dej! ?? Club informatique Icon_lol

Oups, désolé je fait 100 choses à la fois. J'ai corrigé dans mon post.

Par contre niveau machine j'en n'ai plus de 200 avec les consoles. Mais là je me calme car ça prend trop de place.

Par contre pour le jeu colecovisionc'est pas un Gamopat! C'est une personne qui a fait cela avant et qui c'est inscrite aprés sur Gamopat. Mais ça reste quand même un gamopat effectivement Wink
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par youki Ven 27 Nov 2009 - 10:49

Ben le gamopat en question, il est en train de bosser sur un autre jeu sur colecovision. Club informatique Icon_biggrin

Par contre, pas en basic le jeu.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par pacman Ven 27 Nov 2009 - 14:37

youki a écrit:Ben le gamopat en question, il est en train de bosser sur un autre jeu sur colecovision. Club informatique Icon_biggrin

Par contre, pas en basic le jeu.

Laisses tomber on ne se comprend pas.

Il en faut pas confondre ton cas : tu étais déjà programmeur avant de venir t'inscrire ici. Moi je parle des autres gamopat c'est à dire tous les autres à part toi. Aucun ne programme actuellement par manque de temps(pourtant bien souvent les gens aimeraient apprendre la programmation).

Il faut reconnaitre que le gros défaut de la collection c'est que le collectionneur ne prend pas le temps d'explorer une machine : il consomme. C'est plus facile d'acheter ou récupérer un tas de jeux et de les tester que de programmer. D'ailleurs dans la première moitié des années 80 les programmeurs en herbe étaient programmeur car c'était pratiquement le seul moyen d'avoir des jeux à faible coût.
Pour ce qui est du Basic c'est un moyen simple de créer quelques programmes. Effectivement l'assenbleur est plus rapide mais perso je me tappe déjà 8 Heures par jour de dev donc j'ai pas envi le soir de bosser l'assembleur d'une machine pour le maitriser et en sortir un jeu (même si cela est un rêve) L'essentiel est de s'amuser à créer quelque soit le langage Wink

Et pour conclure je regrette moi aussi les années 80 avec tous ces petits programme qui nous permettaient de faire marcher notre imagination et notre créativité.
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par youki Ven 27 Nov 2009 - 14:57

Ah ok, j'avais pas compris que tu parlais d'inciter les non programmeur a programmer.

C'est sur , c'est pas evident ca, je voulais aussi faire ca sur mon forum , l'idee est de faire de petit tutorial tres simple et de fournir une library toute prete pour permettre aux non initiés de faire leur premier jeu simple (mais deja avec l'essentiel) en 2-3 heures , sans s'embeter avec les trucs trop technique specifique a la machine. Juste de quoi leur donner le gout et l'envie d'approfondir. Mais bon faire les tuto et les libraries ca prend du temps, et pour l'instant je prefere le concacré à faire des jeux moi même.

Sinon, j'ai rien contre le basic , c'est un excellent language pour debuter , et sur certaines machines tu as meme des compilateur ce qui te permet vraiment de faire de bon jeu. Par exemple à l'epoque j'ai fait pas mal de jeu en GFA basic sur ST qui n'avait pas a palir au niveau vitesse et gameplay par rapport au jeux du commerce.

Sinon, de nos jours beaucoup de jeu (meme sur vieille console) sont fait en C. Mon Ghost'nZombie je l'ai fait a 95% en C. et 5% en assembleur.

tu developpe sur PC , tu compile et assemble avec un cross-compilateur et cross-assembleur , tu teste sur les emulateurs . C'est vraiment tres simple par rapport a ce que faisait les gas dans les annee 80 (enfin surtout pour le development console).

Moi aussi, je me tape 8h de dev par jour. Mais bon , faire un jeu n'a rien a voir avec le dev du boulot. Pour moi faire un jeu sur une machine "retro", c'est comme si je faisais de la peinture ou de la poterie, ca me detend en fait.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par pacman Ven 27 Nov 2009 - 15:51

youki a écrit:
Pour moi faire un jeu sur une machine "retro", c'est comme si je faisais de la peinture ou de la poterie, ca me detend en fait.

Bon finalement on a fini par se comprendre et je suis entièrement d'accord avec toi Club informatique Icon_cheers
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par jf Ven 27 Nov 2009 - 20:20

Youki ton jeu en c c'est sur st ?
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par youki Ven 27 Nov 2009 - 21:35

Non, sur colecovision.

http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=1231.0

Sur St , je developpais dessus en C, GFA et Assembleur de 86 à 92 . Depuis j'ai plus retouché.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club informatique Empty Re: Club informatique

Message par pacman Mar 27 Avr 2010 - 18:33

La vache, c'est carrément le directeur club commodore 64 de Belgique qui te répond en personne !!!

Moi je cherche désespérément à rentrer en contact avec le directeur du club ZX81 de l'ile d'Oléron Club informatique Icon_sad
pacman
pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 48
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum