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Message par Ninja_SCX Jeu 13 Mar 2014 - 21:35

Sympa la UFO.
Chapeau à Dune qui continue à sortir des prods sur ST après toutes ces années !

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Message par ryosaeba Sam 5 Juil 2014 - 16:15

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Message par speedsterharry Mar 8 Juil 2014 - 14:04

Merci ryosaeba d'alimenter ce topic ! (j'ai pu rattraper en partie mon retard)

Le portage d'Ocean Machine est extremement bien foutu ! Sais-tu comment (dans les grandes lignes) comment est faite la partie de 1:17 à 1:30 ? Ca faisait longtemps que je n'avais pas été soufflé par une démo atari !

Et sinon, petit correctif (et anecdote), les GFA Demos d'OVR n'étaient pas vraiment du basic, les listings c'était presque que du PEEK et du POKE. Ca aurait été aussi bien de coder ca en ASM directement, mais son créateur (typhon, que je connaissais un peu) était resté sur le GFA, je ne sais plus pourquoi (assembleur trop cher ?).

Je vois qu'on a à peu près les memes gouts en matière de démos ST, même si TCB reste N°1 dans mon coeur (je préfère Tanis pour les graphismes, notamment) Wink
Un copain (Baah) m'a présenté la Brain damage d'Agression, ce fut un choc aussi à l'époque.
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Message par Atlantis Jeu 14 Aoû 2014 - 17:12

speedsterharry a écrit:Merci ryosaeba d'alimenter ce topic ! (j'ai pu rattraper en partie mon retard)

même si TCB reste N°1 dans mon coeur (je préfère Tanis pour les graphismes, notamment) Wink
+1000 pour les TCB ! Que de souvenirs en découvrant leurs démos à l'époque !
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Message par wulf Lun 29 Sep 2014 - 0:26

Ryosaeba, merci infiniment d'avoir alimenté ce topic et de nous presenter de belles perles.

Les démos: c'etait le meilleur du ST. Un univers assez incroyable.
J'ai une grosse préférence pour la scène Oldschool.

je ne sais pas mettre de vidéo dans ce topic pale mais dans cette anthologie, j'ajouterai volontiers

-The B.I.G demo of Tex , avec son srolling le plus long de l'histoire et ses tonnes de ziziques issues du C64

-J'ai une tendresse particulière pour la UNION Demo, la 1ere avec un personnage a diriger pour acceder aux ecrans. En l'occurrence , Charlie monstre cool et rigolo avec son sourire et sa trompe.. et dans cette demo, la 1ere ébauche d'un soundtracker signé Madmax avec un digit a se taper le cul par terre.

-Comme toi, je prefère les Losts Boys aux TCB.. je ne sais pas , une touche d'humour British qui faisait mouche sans doute... mais les Suédois étaient tout de même très très fortiches:

-J'adore l'intro de la Whattaheck (Digit avec Mickey en fond d'ecran) et les ecrans de transition avec le curseur qui papillonne pour écrire les crédits et des infos sur le groupe.

-Une démo totalement culte également:
La SOWATT demo:
Superbe intro
-l'ecran signé GHOST, avec son inoubliable "Poïm Poum Tchak !"
et surtout l'adaptation de la fameuse Grodan et Kvack Kvack par les TCB: quelle claque et musique géniale calée sur les effets qui arrivent progressivement: excellent.

Au rang des intros pirates et madeleines de Proust : l'intro signée Ratboy sur le jeu Stargoose.

Les 1ers Soundtrackers ou plutot Mods players signés Hemoroids ou Equinox (j'aimerai beaucoup retrouver la version qui contenait un module  baptisé "Transformer.sbk" et qui claquait terrible.. c'est une adaptation de l'amiga, on trouve l'original sur youtube")

Je suis moins fan des demos post 92/93 qui proposent un enchainement d'effets mathématique et plus du tout de scrolling a lire.
Exception faite de la ST-Niccc d'Oxygene. Leonard est un génie What a Face

Vive les démos qui ont rendu les 16/32 bits vivants. une dimension que les consoleux n'auront  jamais connu
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Message par drfloyd Lun 29 Sep 2014 - 7:58

héhé je me souviens bien quand j'ai decouvert the BIG démo avec ce texte à lire durant des heures MDR Enfin des heures j'exagère je pense... et puis les musiques C64.

C'est la plus celebre des démos ST non ? Pas du tout la meilleure mais la plus célèbre ?

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Message par wulf Lun 29 Sep 2014 - 12:56

Bonjour Docteur,

Difficile de dire si La B.I.G demo est la plus célèbre , mais elle a posé les bases d'un genre: la megademo avec differents ecrans et differents effets, tous plus soignés les uns que les autres. Auparavant, la Dragon demo ou la Little Colourful Demo des mêmes TEX se contentaient d'un seul screen.
La BIG demo reste celebre pour son "plus long scroll" de l'histoire , plus de 42 Ko de textes, qui met pas loin de 2h a défiler (de mémoire.)
Et puis , elle a introduit le concept de "Reset demo".. totalement epoustouflant pour l'époque: le soft qui se relance alors qu'en principe il a été viré de la mémoire vive... héhé, je pense que le faux plantage du St avec les "bombes" qui éclatent a du en scotcher plus d'un !

Sinon , la Union démo est je pense la véritable pionniere des Megademo avec son personnage (Charlie) qu'on balade a son gré pour accéder aux prods de groupes différents.

Ces types là passaient pour des Dieux du coding.. et c'etaient des ados de notre âge. La qualité de leurs productions reste incroyable pour quiconcque s'est un jour amusé a programmer..
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Message par drfloyd Lun 29 Sep 2014 - 13:04

Ah oui la Union Demo ! Terrible, j'ai passé des heures dessus... en... 1988 ??? je sais plus...

Ces gars faisaient mieux que les studios de développement.... c'est dingue.

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Message par Atlantis Lun 29 Sep 2014 - 16:58

Continuez à parler des démos du ST et vous allez réussir à me faire chialer !
Je ne me lasse pas encore aujourd'hui à écouter les musiques en .ym avec STSOUND..

Pour ma part, la CUDDLY démo a été également un très grand moment de démo sur ST.

love micro
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Message par speedsterharry Lun 29 Sep 2014 - 19:48

wulf a écrit:Ces types là passaient pour des Dieux du coding.. et c'etaient des ados de notre âge. La qualité de leurs productions reste incroyable pour quiconcque s'est un jour amusé a programmer..
Pourquoi "passaient" ? C'étaient des dieux du coding !
La technique du fullscreen puis du sync scroll est tout simplement incroyable ! Se dire qu'en changeant de résolution (mid res puis low res je crois) à certains moments du décodage de la RAM par le chip graphique va provoquer une continuation de ce décodage, puis à partir de là imaginer qu'on peut faire des écrans avec plus de pixels est déjà très fort ! Mais utiliser ce genre de technique pour avancer/retarder la lecture de la ram video pour faire un scroll (d'abord vertical puis multidirectionnel), en allongeant ou rétrécissant des lignes video était carrément démoniaque. Lorsqu'un copain codeur m'avait expliqué le principe (quelle patience il avait, il a recommencé un paquet de fois !) et que j'ai enfin compris, ce fut comme voir Dieu en vrai (enfin j'imagine  Razz ). Mon cerveau a littéralement fondu.

J'ai aussi des souvenirs d'un copain d'un bon copain qui était un crack pour déplomber les protects des jeux, il faisait des trucs sympas pour utiliser de manière transparente la décompression des fichiers à la volée (il avait du poser sa routine de décompression après la lecture du fichier, j'imagine, en détournant un vecteur - c'était novateur pour l'époque). C'était un sacré allumé mais il était bien doué dans pas mal de domaines (et m'impressionnait salement) .
Ah là là, que de souvenirs de cette époque épique. La période la plus intense de ma jeunesse  bebedoc
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Message par drfloyd Lun 29 Sep 2014 - 23:13

speedsterharry a écrit:
La technique du fullscreen puis du sync scroll est tout simplement incroyable ! Se dire qu'en changeant de résolution (mid res puis low res je crois) à certains moments du décodage de la RAM par le chip graphique va provoquer une continuation de ce décodage, puis à partir de là imaginer qu'on peut faire des écrans avec plus de pixels est déjà très fort ! Mais utiliser ce genre de technique pour avancer/retarder la lecture de la ram video pour faire un scroll (d'abord vertical puis multidirectionnel), en allongeant ou rétrécissant des lignes video était carrément démoniaque

Démentiel !!!!!

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Message par wulf Mar 30 Sep 2014 - 10:31

Oui, oui, je me suis peut être mal exprimé, mais c'est bien ce que j'ai voulu dire:  ces gars là etaient en effet des génies du coding. 
Ce sont eux qui repoussaient les limites de la machine et faisaient des trucs théoriquement impossibles, au dela des spécifications du St (musique sur 4 voies, fullscreen , 512 couleurs a l'ecran.. ) ce qui en principe ne pouvait pas se faire.
Et quand tu lisais les scrollings (c'est le cas dans la BIG demo de Tex, dans la Mindbomb des TLB ou dans la cuddly) que ces types parlaient de leurs cours au lycée, de leurs parents.. bref c'etaient des gars de notre age, et en effet c'etaient eux qui damaient le pion aux "studios" de production et établissaient de nouvelles lois, de nouvelles limites au ST...
Je pense que la part de fascination/admiration venait aussi en grande partie de là : on touchait au mythe du petit génie (qu'on imaginait volontiers cool) qui en tout simplicité et décontraction impose sa marque sur le monde des "Grands" (adultes j'veux dire).

Dans ce sens là, il faut mentionner aussi la Dark Side of the Spoon de ULM , très belle prod qui a marqué les esprits avec notamment son ecran Multiscroll en fullscreen.. c'etait fort;

Dans un registre différent, la Ultimate GFA Demo des Overlanders etait très bien aussi.

Allez jeter un oeil sur le site de Dead Hacker Society , ils ont mis en ligne et en video pas mal d'ecrans qui ont marqué l'histoire du ST.

Les démos, c'etait de la création, de l'imagination , de la technique, du bluff, de l'humour parfois .. quelque chose d'infiniment vivant en somme
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Message par drfloyd Mar 30 Sep 2014 - 10:50

il est etonnant qu'il sne proposaient jamais de petits jeux accompagnant leurs réalisations, c'etait toujours des demos à 95% passives.

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Message par speedsterharry Mar 30 Sep 2014 - 13:56

wulf: totalement d'accord avec toi. Je me souviens avoir passé des heures à écouter la musique de Cybernoid I/II sur C64, et quelques années après, je m'apercois que son auteur Jeroel Tel est né la meme année que moi. Donc ce gars-là, à 14 ans, il avait déjà sa routine de replay SID, créé ses musiques fabuleuses, il avait contacté les studio de dev pour vendre ses productions !!! Phénoménal, franchement.

Et effectivement, je me souviens que Nick de TCB parlait (dans la cuddly) d'avoir enfin appris qqchose d'intéressant en cours de maths: les formules des angles doubles: cos (2x) = cos²x - sin²x et sin(2x) = 2 sinx cos x si je ne dis pas de betises. C'étais assez dingue en effet, quand on voyait ce qui était réalisé à l'écran.

drfloyd: il y avait parfois des mini jeux dans les demos, par exemple le jeu shanghai dans la syntax terror (ou sokoban). Super bien réalisé, on l'avait pas mal usé avec ma soeur et ma mere, avec la musique de mad max dans les oreilles....
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Message par drfloyd Mar 30 Sep 2014 - 14:00

oui mais c'était rare, vu leur niveau ils auraient pu exploser toutes les daubes que nous sortait USGold sur ST.... Car il faut bien le dire l'Atari ST a été totalement sous exploité.

Quand on pense que les mag nous faisaient croire que le jeu Goldrunner etait un exploit incroybale sur ST... LOL... Ca devait bien faire rire les demo makers de 14 ans.

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Message par speedsterharry Mar 30 Sep 2014 - 17:15

Mouais mais Steve Back était mineur de fond auparavant, et quand sa mine avait fermé il est devenu développeur de jeu en 68000 en complet autodidacte. En tous les cas, c'est ce que j'avais lu à l'époque. Total respect pour un mec comme ca, meme si Goldrunner n'était pas si phénoménal dans l'absolu.

US Gold, effectivement, ils en ont produit de la daube  Rolling Eyes
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Message par drfloyd Mar 30 Sep 2014 - 17:16

de la merde absolue... sur tous les micros en plus... Ils ont tué des centaines de licences cultes qui auraient pu etre 10x mieux chez un vrai studio de dév....

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Message par ryosaeba Mar 30 Sep 2014 - 19:46


un de mes écrans préféré!!
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Message par wulf Mer 1 Oct 2014 - 0:34

Doc,

Programmer une demo, c'etait chercher un exploit personnel, dire j'existe, et réaliser une prouesse, quelque chose de "beau" ou de grand qui justifiait ainsi de rejoindre et appartenir a un cercle de puristes.

Je vais tenter une analogie foireuse, mais c'est comme l'alpiniste qui cherche a realiser un sommet difficile, c'est son exploit, mais il sait qu'il va marquer ceux qui font de même, ou qui revent d'en faire autant. 
Pas de podiums officiels, pas de retombées directes d'argent, mais un exploit "subjectif" qui assoit une petite légende perso, et inscrit la personne dans une histoire d'initiés.

Faire un jeu, c'est une autre philosophie: la technique n'est plus forcément au 1er plan,et cela demande de s'effacer au profit d'un gameplay.

On peut noter que les plus grands groupes ont pondu leur jeux: Tex a fondé Thalion software (bof), TCB réalisé Enchanted Lands (pas très jouable dans mon souvenir) et TLB a pondu Prehistoric Tales si je ne trompe pas (rigolo et reussi)

A l'inverse, on peut citer plein de jeux St qui ont été de vrais hits avec une prog assez simple: Shufflepuck cafe parex, ou bien North and South.

Jeux et Demos ont tjrs été pour moi deux univers tres differents, et il est toujours difficile de dire pourquoi une demo est fascinante: sans doute par l'ambiance, l'atmosphere qu'elle dégage.
Débat sans fin?
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Message par speedsterharry Mer 1 Oct 2014 - 9:07

Enchanted Lands était une vraie prouesse technique, mais je n'ai jamais trop eu envie d'y jouer (tout comme seven gates of jambala ou chambers of shaolin). Le probleme n'était pas la jouabilité mais le gameplay assez pauvre (dans mon souvenir).
Wings of Death était par contre une belle réussite de codeur, de meme que Lethal Xcess, mais d'une manière générale, les jeux de codeurs ne laissent pas forcément de souvenirs de joueur.
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Message par drfloyd Mer 1 Oct 2014 - 19:07

souvent les jeux d'anciens demo makers etaient froids et sans âme, comme effectivement le nullissime Enchanted lands (qui me faisait penser à un jeu Amiga tellement c'etait nul LOL)

comme quoi souvent un génie de la programmation ne fait pas forcement un bon game designer....

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Message par ryosaeba Mer 1 Oct 2014 - 22:03

Exception pour : Lionheart sur amiga a été programmé par des anciens demomakers, et ce jeu est terrible. 

Autre exception, Krypton egg le meilleur casse-briques de tous les temps. Ce jeux a été réalisé par quelques membres des TRB (et oui des petits belges).
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Message par drfloyd Jeu 2 Oct 2014 - 8:09

Lionheart c'est beau, mais bon ca ressemble aussi à une demo....


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Message par wulf Sam 4 Oct 2014 - 11:25

Lionheart... Rhooo le slip en cuir,les abdos et la criniere heavy metal du heros.; le tout sur une musique peplum pleine de trompettes et de la harpe synthé..; Avec 20 ans de recul , ça prend une touche totalement kistch qui ferait frémir les adeptes de la gay pride (respect)

je m'ecarte du sujet, mais tout n'a pas bien vielli..
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Message par drfloyd Sam 4 Oct 2014 - 11:37

Krypton Egg c'etait sympa mais je preferais quand meme le coté 100% arcade de Arkanoid.

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Message par ryosaeba Dim 12 Oct 2014 - 12:43

j'avais oublié celle-ci :

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Message par ryosaeba Dim 12 Oct 2014 - 12:44

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Message par ryosaeba Dim 12 Oct 2014 - 14:47

La syntax terror une bien belle demos. Si je me souviens bien, c'est l'une des dernières que j'ai eu avant de passer sur l'amiga :

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Message par Atlantis Dim 12 Oct 2014 - 14:51

Merci ryosaeba !
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Message par ryosaeba Mar 11 Nov 2014 - 9:58

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Message par ryosaeba Mar 11 Nov 2014 - 9:59

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