GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shadow of the Beast

+30
elcayon
mez
ankhar
oiseau de proie
dlfrsilver
DocteurClick
turrican
groovykid
jf
Aburamushi
MikeeMike_2008
rocky007
babsimov
MacDeath
barbarian_bros
gregos17
68000
StaxX
Guntz
madein76
ryosaeba
Duc
hardt
Osvald
drfloyd
mr.nutz
youki
Crash
iwillbeback
chiss
34 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Mar 15 Mar 2011 - 20:24

rocky007 a écrit:
Je n'ai jamais dit que les demo essayaient de suivre l'amiga, la scene ST étant bcp plus active et créative entre 1985 et 1990. ensuite, lorsque les programmeurs Amiga ont pu maitrisé les Guru, ils ont pu sortir qq trucs intéressant, qui ont été adapté sur le ST pour prouver aux gars comme toi que l'amiga n'a rien de miraculeux.

Faut arréter de dire que l'Amiga plantait toutes les 5 minutes, sinon plus. Limite si on t'écoute le guru c'était son système d'exploitation !

rocky007 a écrit:
En effet, les qq videos comparatives postée ici le montre terriblement.. la plupart des jeux sont presque identique entre amiga et atari. Alors au final, tu admets enfin ce que je disais depuis le début de ce post, les programmeurs Atari étaient plus doués que ceux d'Amiga, car les jeux Amiga n'exploitaient pas ce dernier.

La vidéo de Super Hang On montre le contraire. C'est exact que l'Amiga n'a pas toujours été exploité au maximum, justement à cause du ST qui bridait les réalisations par le bas. Mais des programmeurs doués sur Amiga il y avait aussi, en particulier les sociétés que tu cites un peu avant dans ce sujet. Mais, avant tout c'était une question de volonté ou non de faire une véritable version Amiga très améliorées ou un simple portage. On a bien compris qu'ici de toute façon le ST c'est le top de l'époque (alors qu'as tous les niveau l'Amiga a été bien mieux conçu).

rocky007 a écrit:
Mais au final, qu'est ce qui compte le plus ? La PSP est plus puissante que la DS, et pourtant personne n'en veut et Sony doit arrêter.

C'est marrant ça, c'est pas mon impression, la PSP est un succès (et autour de moi j'entends plus parler de PSP que de DS). Si ce n'était pas un succès, pourquoi Sony sortirait la NGP (PSP2) ?

C'est comme pour la PS1, si ça avait été un échec, il y aurait pas eu de PS2 et encore moins de PS3.


rocky007 a écrit:
C'est le même avec l'AMiga, aucune âme, aucun plaisir, tout le monde le boudait...sauf qq kéké tuning Wink ( non là je rigooole )

N'importe quoi, l'Amiga sans âme... S'il y a bien un ordinateur qui a une âme, c'est bien l'Amiga. Pourquoi penses tu que la communauté Amiga existe encore de nos jours ? Pourquoi le nom Amiga fait l'objet de la convoitise des investisseurs, justement rien que pour ce qu'il représente (Voir commodore USA actuellement).

Pourquoi il y a eu trois rachats successifs de Commodore, s'il l'Amiga n'avait pas eu une Aura personnelle ?

Il ne me semble pas que le ST ait fait l'objet d'un tel engouement des investisseurs. Atari a fait faillite et plus personne n'en a parlé...

De nos jours il y a un AmigaOS4 (commercial), morphos (ex future AmigaOS4, commercial), AROS, le MINIMIG, le NATAMI...

Il me semble que pour une machine qui n'avait pas d'âme, ni aucun plaisir à l'utilisation, il n'y aurait pas une survie commerciale 17 ans après la faillite de son constructeur. On voit bien que tu n'a pas cherché à savoir ce qu'était REELLEMENT un Amiga (c'est à dire en dehors du jeu). C'était tout simplement le MEILLEUR ordinateur que la micro informatique ait connu. Tout simplement parce qu'il a été conçu d'abord et avant tout par une équipe de passionné qui se sont fait plaisir et ça se sentait à l'utilisation de la machine. Tout dedans avait un âme.

Le ST n'avait pas d'autre but que de venger Jack Tramiel vis à vis de Commodore. Jay Miner et son équipe n'avait d'autre but que de proposer la machine la plus puissante possible à l'époque et pour un prix abordable. Ils ont totalement réussi ! Tu pourras dire tout ce que tu veux, L'Amiga a été reconnu unanimement comme l'ordinateur le plus révolutionnaire (Byte à même titré : Amiga 10 ans d'avance).
Le ST n'avait que du matériel standard à l'intérieur, rien de véritablement spécifique. Il avait surement un excellent rapport qualité prix et surtout un très bon marketing, mais arrétez de cracher sur l'Amiga ! Cette machine à suffisamment souffert comme ça ! Elle méritait beaucoup mieux.

Giorgio Cuppertino, dans sa Cuppertino's Aloha Newsletter ne disait il pas que l'Amiga était THE FIRST FEMALE COMPUTER. Il était développeur agréé Commodore et Apple et il n'hésitait pas à crier haut et fort sa préférence pour l'Amiga et son système d'exploitation. Au moment de sa sortie il disait, je cite le texte au mot près, je l'ai sous les yeux en ce moment "l'Amiga, telle qu'une jolie femme, ne se compare pas avec une autre, mais on admire sa splendide et unique supériorité). Est ce qu'une machine sans âme pouvait inspirer de telles paroles ? Je ne pense pas !

Il publiait sa newsletter dans Amiganews et à cessé toute activité Amiga en 88/89, fustigeant la politique de Commodore. Il regrettait que l'Amiga, qui selon lui avait largement les moyens de se mesurer aux PC et surtout au MAC, soit uniquement mis en avant par son constructeur comme une console de jeu de luxe !


babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Mar 15 Mar 2011 - 20:46


rocky007 a écrit:
non, je suis honnête, tu peux prendre n'importe quel bon jeux, ils sont semblables, à part le son.

( Vroom , Another World, Stunt Car, Swiv, Rainbow Island, Toki, Lotus, Populus, Monkey Island, IK+, Carrier command, Starglider 2, etc..etc...)

Alors, tu vas encore me sortir vos 5 seul jeux exploitant l'amiga ? dis-moi dans les grosses licenses adaptées sur les deux plateformes, quel est le jeu qui est si incroyable sur amiga ?

Comme tout jeux cross plaform, c'est la machine la moins puissante qui impose le niveau de programmation du jeu. Donc oui, les version ST et Amiga était souvent proche (Amiga plus de couleurs, de son et plus fluide), mais s'il y avait une version ST avant ou en même temps, c'était rarement un jeux impressionnant sur Amiga, forcément.

C'est d'ailleurs toujours le cas des portage console vers PC de nos jours, le PC est toujours sous exploité. Par contre les quelques jeux développés uniquement sur PC serait de toute façon moins beau/fluide sur console, voir même totalement irréalisable avant la génération de console suivante (syndrome du STE). :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Mar 15 Mar 2011 - 20:51

on dirait que tu oublies toute la scene falcon 60, des sytèmes Medusa etc... la scene Atari est tout autant active.

Pour la PSP, renseignes--toi un peu plus : à part pour ceux qui veulent la pirater et mettre des émulator, cette console n'a jamais marché, ça été le plus gros échec commercial de Sony depuis la PSX.

La NGP 2 est juste là par fierté...par par désir des consommateurs.

Pour info : 146.04 millions de DS contre 66.64 de PSP..tellement peu de Sony et les éditeurs l'ont abandonné... si pour toi c'est pas un échec.. je sais qu'avec l'amiga tu as eu l'habitude de la positive attitude même qd tout va mal, mais quand même...

sinon, pour l'âme de l'amiga, je plaisantais, tous les ordis qui ont marqués les années 80-90 ont une âme : C64, CPC, etc.. tous ont leurs fans et leurs détracteurs. et je suis d'accord avec toi, l'amiga était une bonne machine également. Je n'ai presque jamais joué à des jeux ST ou Amiga, j'étais plus collectionneur passionné. Je possédais 3000-4000 disquettes sur chaque machine, alors j'ai vraiment pu découvrir tous ce qui se faisait sur chaque machine, à tous les niveaux. Et comme je le disais précédemment, j'ai vraiment aimé l'amiga, même si ma machine de prédilection était l'atari, car j'ai commencé par le ST.
En tant que codeur, j'ai toujours été très neutre, et je n'ai jamais nié la qualité technique de jeu comme Beast. J'ai juste défendu ce brave Atari qui se fait également tout le temps attaquer, alors que pour une machine inférieure , elle s'est vraiment battue comme un lion et a prouvé ce dont elle était capable.




rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Mar 15 Mar 2011 - 20:55

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
non, je suis honnête, tu peux prendre n'importe quel bon jeux, ils sont semblables, à part le son.

( Vroom , Another World, Stunt Car, Swiv, Rainbow Island, Toki, Lotus, Populus, Monkey Island, IK+, Carrier command, Starglider 2, etc..etc...)

Alors, tu vas encore me sortir vos 5 seul jeux exploitant l'amiga ? dis-moi dans les grosses licenses adaptées sur les deux plateformes, quel est le jeu qui est si incroyable sur amiga ?

Comme tout jeux cross plaform, c'est la machine la moins puissante qui impose le niveau de programmation du jeu. Donc oui, les version ST et Amiga était souvent proche (Amiga plus de couleurs, de son et plus fluide), mais s'il y avait une version ST avant ou en même temps, c'était rarement un jeux impressionnant sur Amiga, forcément.

C'est d'ailleurs toujours le cas des portage console vers PC de nos jours, le PC est toujours sous exploité. Par contre les quelques jeux développés uniquement sur PC serait de toute façon moins beau/fluide sur console, voir même totalement irréalisable avant la génération de console suivante (syndrome du STE). :)

ok, mais là n'est pas la question du pourquoi... le fait est : mets vroom sur St et vroom sur Amiga, et voilà..au final, y'a pas de différence...( peut-être plus rapide sur ST, mais le son en 8htz au lieu de 16 ). Voilà, ensuite, que le jeu n'a pas été correctement exploité sur Amiga, ce n'est pas le problème de l'utilisateur finale. On pourra aussi en dire autant de tous les jeux ST inférieur à l'Amiga : s'il avait été correctement codé, il aurait été eux aussi équivalent à la version Amiga. On n'est pas là pour débattre de ce qui AURAIT pu se faire, mais plutôt de constater qu'au final, à l'exception de qq jeux, c'était pas très flagrant, quelqu'en soit les raisons.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Mar 15 Mar 2011 - 20:58

ryosaeba a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:tu as raison le st est mieux que le mig moins les quelques détails :lol: :lol:

et côté démo le st ne nous a jamais sorti une enigma (phénomena) et pourtant c'est avant 90 Mr. Green
et après 90 il écope sec pour ne pas couler Mr. Green

l'amiga a eut pleins de démos reconnu mondialement (par des néophites comme des confirmés) comme odyssey (alcatraz), enigma (phenomena), master copper (angels), state of the art (spaceballs), voyage (razor), arte (sanity) ..........le st rien Twisted Evil

On voit bien que tu ne connais pas le monde St.

Tous les effets existants dans les demos que tu cites ont été reproduit sur ST.

Mais c'est vrai que les demos st étaient au départ axées sur la technique sans soin pour le design contrairement à l'amiga où des demos comme odyssey ou engima ont un design fantastique comme les production d'Andromeda ou de Kefrens.

De ce coté là oui les demos amiga sont géniales.

J'adore les demos de Sanity.

100% d'accord, le ST était 100% technique et c'est logique : pas de scroll hardware, pas de coppers, pas de 4 voix synth, donc les premières chose à réaliser était de combler ces lacunes, alors que sur Amiga, ayant déjà cela en hardware, ils pouvaient se concentrer sur le design.

Perso, je vénérais Melon Design.... et combien de fois j'ai passé en boucle la demo Budbrain Wink


Et pour répondre à mike, il y a eu des dizaines de mégademo cultes sur ST...les démos TCB (The union), Cuddly Demo, etc.. qui n'avait rien à envier à des démo comme odyssey qui... a part afficher 5 polygones sur un fond ne faisait pas grand chose. Ils misaient tout sur le design.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Mar 15 Mar 2011 - 21:46

rocky007 a écrit:on dirait que tu oublies toute la scene falcon 60, des sytèmes Medusa etc... la scene Atari est tout autant active.


J'ai entendu parler de ses machines, mais je ne les connais pas bien, c'est vrai. J'ai beaucoup plus suivi l'actualité Amiga, car c'est MA machine. Le Falcon, je trouvais que sur le papier c'était impressionnant, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un tourner "en vrai".


rocky007 a écrit:
Pour la PSP, renseignes--toi un peu plus : à part pour ceux qui veulent la pirater et mettre des émulator, cette console n'a jamais marché, ça été le plus gros échec commercial de Sony depuis la PSX.

La NGP 2 est juste là par fierté...par par désir des consommateurs.

Pour info : 146.04 millions de DS contre 66.64 de PSP..tellement peu de Sony et les éditeurs l'ont abandonné... si pour toi c'est pas un échec.. je sais qu'avec l'amiga tu as eu l'habitude de la positive attitude même qd tout va mal, mais quand même...

Oui, enfin 66 millions de machines vendues, j'appelle pas ça un échec ! Avec nos 4/5 millions d'Amiga vendus on peut parler d'échec. Je ne m'intéresse pas plus que ça aux consoles et encore plus aux consoles portables (j'ai toujours considéré l'écran des portable trop petit, je voyais pas l'intéret de ce genre de machine). Nintendo pour moi ça a toujours été des consoles pour "enfants", des jouet, la DS ne fait pas vraiment exception. La PSP est la seule portable qui me semble digne d'être appelé comme ça. Quand aux capacités de mettres des jeux d'origines douteuse sur la PSP, à ce jeux là la DS la bas et de loin... Par contre je trouve que la PSP à un potentiel d'utilisation, hors ludique, très sympa. Sony vise le public adulte et Nintendo, comme toujours le public plus jeune. Ce sont deux façon de voir la chose. Du moins c'est comme ça que je ressent ça.

Quand à la positive attitude sur Amiga, c'est plutôt sur ST que c'est le cas si j'en juge par ce forum. Vous essayez de vous convaincre que le ST était l'ordinateur ultime, juste parce que qu'on arrivait à égaler à peu près les fonctions de base de l'Amiga en déployant des prouesses de programmation. J'étais parfaitement satisfait de mon Amiga et je n'étais pas frustré par le ST. La seule machine Atari qui m'a fait craindre pour l'Amiga, c'est le Falcon, comme je l'ai déjà écrit je sais plus ou ici.

rocky007 a écrit:
sinon, pour l'âme de l'amiga, je plaisantais, tous les ordis qui ont marqués les années 80-90 ont une âme : C64, CPC, etc.. tous ont leurs fans et leurs détracteurs. et je suis d'accord avec toi, l'amiga était une bonne machine également. Je n'ai presque jamais joué à des jeux ST ou Amiga, j'étais plus collectionneur passionné. Je possédais 3000-4000 disquettes sur chaque machine, alors j'ai vraiment pu découvrir tous ce qui se faisait sur chaque machine, à tous les niveaux. Et comme je le disais précédemment, j'ai vraiment aimé l'amiga, même si ma machine de prédilection était l'atari, car j'ai commencé par le ST.

J'avais aussi une belle collection sur Amiga, mais je n'ai pas acheté de ST. J'ai préféré ajouter des extensions à mon Amiga. D'ailleurs pourquoi j'aurai acheté un ST, puisque j'avais choisi l'Amiga face au ST (après de longues hésitations et sans avoir vu ni l'un ni l'autre. J'ai simplement bien lu TILT). La logithèque Amiga satisfait tous mes besoins (tant en jeu qu'en bureautique). J'étais anti ST plus par principe qu'autre chose à l'époque. La seule fois ou j'ai eu l'occasion d'en voir un de près, j'ai vu le gouffre technique qui séparait les deux machines. Mais c'était déjà en 90/91 (voir après, je me souviens plus). C'est vrai que ce jour là que ma réaction a été particulièrement odieuse vis à vis du possesseurs de la machine en question. Je m'en veux encore aujourd'hui et maintenant je serait surement plus diplomate dans ma réaction (mais elle venait du coeur à l'époque face au massacre sur ST d'un de mes jeux de référence et surtout de sa musique totalement dénaturée). Oui, le ST avait pour lui l'avantage en bureautique etc et je m'excuse encore si ici j'ai pu en douter, les revues d'époques que j'ai lu m'en ont convaincu.
Mais c'est le seul domaine ou il avait réellement l'avantage sur l'Amiga (hormis le MIDI qui est à part et qui ne peut être comparé par faute de hardware d'origine). Cette partie de sa logithèque, l'Amiga l'a combé tardivement, mais il n'avait techniquement rien qui n'aurait pas permis de le faire plus tôt. Son seul problème a été le marketing lamentable de son constructeur. Ce qui me révolte sur ce forum, c'est que systèmatiquement on y dénigre l'Amiga, y compris dans les sujets sensé le défendre. On dit une jolie phrase sur ses qualités, puis on fait la petite remarque qui le massacre juste après.

rocky007 a écrit:
En tant que codeur, j'ai toujours été très neutre, et je n'ai jamais nié la qualité technique de jeu comme Beast. J'ai juste défendu ce brave Atari qui se fait également tout le temps attaquer, alors que pour une machine inférieure , elle s'est vraiment battue comme un lion et a prouvé ce dont elle était capable.

Je n'ai jamais dit que les développeurs Atari n'était pas bon ! Alors qu'ici j'ai lu que ceux sur Amiga ne savait pas programmer, que c'était des paresseux, qu'il y avait pas de prouesses sur Amiga etc...
Pourtant j'ai encore le souvenir de numéros de génération 4/Joystick (et quasiment chaque mois) ou on pouvait lire "incroyable, c'était techniquement impossible, mais ils l'ont fait, même les concepteurs de l'Amiga pensait que c'était impossible". Et le mois suivant "Encore plus incroyable, les limites de l'Amiga ont encore été repoussée..." Si ce n'est pas savoir aller au dela des capacités de sa machine...

Ok, sur ST il y a eu aussi des prouesses et surement que c'était bien plus dur à réaliser à cause du hardware, mais pourquoi reprocher à l'Amiga, via ses programmeurs, d'avoir eu des capacités techniques meilleures ? Tout le sujet sur SOTB ici tourne autour de ça.

Je sais plus si c'est ici que je parlais d'un jeu ECS en 256 couleurs identique à la version AGA 256 couleurs. Sur l'AGA c'était standard, sur ECS une véritable proeusse, puisque le jeu était strictement identique et aussi fluide. Ca prouve bien que les développeurs Amiga savaient programmer (il a peut être fallu plus de temps pour qu'ils apprennent à maitriser la machine, mais c'est pareil pour toute machine plus complexe qu'une autre). En tant que codeur neutre tu dois quand même reconnaitre ça non ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Mar 15 Mar 2011 - 22:54

rocky007 a écrit:voici le niveau des demo Amiga ( Tuko, c'est toi l'auteur ? :p )


Tiens si tu veux une bonne démo Amiga Anti ST voici la démo la plus félé :

http://www.pouet.net/prod.php?which=11114

Attention, techniquement c'est banal, mais c'est l'humour et le coté Anti Atari qui était marrant.

Ce sera pour rééquilibrer en faveur de l'Amiga, après tout vous l'avez suffisamment massacré ici :)

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Mar 15 Mar 2011 - 22:56

oui bien sûr, et c'est juste dommage qu'elle n'a pas été exploité plus tôt, et plus intensivement.

j'ai pris un Amiga 500 car il me fallait un deuxième ordinateur pour faire tourner un BBS. Plutôt que reprendre un Atari et faire un doublon, j'ai préféré un Amiga et ainsi découvrir tout ce qui n'existait pas sur ST. Par contre, je n'ai jamais constaté "un gouffre technologique". Lorsqu'on voit les vidéos comparative dans ce post, on ne peut pas parler de gouffre, mais je me mets à la place d'un pure Amigaiste, voir le même jeu en moins bien avec un son chiptune au lieu de vrais instruments, pas d'overscan, un scroll moins fluide....oui ça doit faire sourire. On le voit encore de nos jours avec les jeux PS3 / Xbox.. c'est une catastrophe quand une version est inférior parce qu'il manque un reflet dans l'eau, ou qu'il perd une frame toute les heures...

Du point de vue d'un Atariste, ça ne choquait pas vraiment, puisque nous étions déjà très fier d'avoir un jeu similaire à l'Amiga, qui était techniquement supérieur. Et surtout on savait ce dont le ST pouvait faire de pire... donc un chiptune avec une voix digit, c'était déjà fabuleux.

On a tous un automatisme de défense et de fierté pour ce que l'on possède, et lorsqu'un Atari est pousser jusqu'au dernier cycle libre, utilisant toutes les astuces et bugs hardware pour faire un résultat comparable à l'amiga, on est encore plus fier Wink... je pense qu'un propriétaire d'un chien à trois pattes ressent la même chose quand il le voit courir avec d'autres chien Wink
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Mer 16 Mar 2011 - 0:08

rocky007 a écrit:

Du point de vue d'un Atariste, ça ne choquait pas vraiment, puisque nous étions déjà très fier d'avoir un jeu similaire à l'Amiga, qui était techniquement supérieur. Et surtout on savait ce dont le ST pouvait faire de pire... donc un chiptune avec une voix digit, c'était déjà fabuleux.

On a tous un automatisme de défense et de fierté pour ce que l'on possède, et lorsqu'un Atari est pousser jusqu'au dernier cycle libre, utilisant toutes les astuces et bugs hardware pour faire un résultat comparable à l'amiga, on est encore plus fier Wink... je pense qu'un propriétaire d'un chien à trois pattes ressent la même chose quand il le voit courir avec d'autres chien Wink

Jolie image :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 9:31

rocky007 a écrit:oui bien sûr, et c'est juste dommage qu'elle n'a pas été exploité plus tôt, et plus intensivement.

j'ai pris un Amiga 500 car il me fallait un deuxième ordinateur pour faire tourner un BBS. Plutôt que reprendre un Atari et faire un doublon, j'ai préféré un Amiga et ainsi découvrir tout ce qui n'existait pas sur ST. Par contre, je n'ai jamais constaté "un gouffre technologique". Lorsqu'on voit les vidéos comparative dans ce post, on ne peut pas parler de gouffre, mais je me mets à la place d'un pure Amigaiste, voir le même jeu en moins bien avec un son chiptune au lieu de vrais instruments, pas d'overscan, un scroll moins fluide....oui ça doit faire sourire. On le voit encore de nos jours avec les jeux PS3 / Xbox.. c'est une catastrophe quand une version est inférior parce qu'il manque un reflet dans l'eau, ou qu'il perd une frame toute les heures...

Du point de vue d'un Atariste, ça ne choquait pas vraiment, puisque nous étions déjà très fier d'avoir un jeu similaire à l'Amiga, qui était techniquement supérieur. Et surtout on savait ce dont le ST pouvait faire de pire... donc un chiptune avec une voix digit, c'était déjà fabuleux.

On a tous un automatisme de défense et de fierté pour ce que l'on possède, et lorsqu'un Atari est pousser jusqu'au dernier cycle libre, utilisant toutes les astuces et bugs hardware pour faire un résultat comparable à l'amiga, on est encore plus fier Wink... je pense qu'un propriétaire d'un chien à trois pattes ressent la même chose quand il le voit courir avec d'autres chien Wink

Le gouffre y est dés que tu fais du ludique, après pour le reste je suis d'accord,le ST n'avait pas grand choses à envier au miga.
Cependant dire que tout les effets amiga ont été, recrées sur ST, c'est une blague ?? Confused
J'ai jamais vu une demo ST qui m'a scotchée, et donner envie de la voir et revoir encore, et encore.

Pour ma part, toutes les demos amiga/falcon accélérées, bah bof, ça ne m'intéresse pas car on tue l'ésprit d'origine des machines, autant me mater une demo Pc, bien plus impressionnante .

@rocky007: déconnes pas, ce que tu dis était vrai au début, maintenant quand tu compares, les jim power, turrican etc .., c'est plus qu'un effet, et 1 image toutes les 3 heures, y'a un gouffre entre les versions, tu es royalement de mauvaise fois mon ami .. Razz
Même enchanted land (la soit disant vitrine du ST), est incapable de jouer un mod in game ..
ensuite c'est sur que si tu prends un jeu ST, converti tel quel sur amiga, tu y verra aucune différence, tout comme un pong en noir et blanc converti tel quel sur PS3.


Dernière édition par TOUKO le Mer 16 Mar 2011 - 10:32, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par elcayon Mer 16 Mar 2011 - 10:04

J`ai vue qu`il y a pas seulement Shadow of the Beast comme disquette pour C64 mais aussi pour cartridge. Et concernant l`Amiga: beaucoup des differnts boîtes, même une remise espanol. Ok, les 3 jeux n`étaient pas super, mais au moins les jeux présentaient de quoi l`Amiga était capable concernant le graphique.
elcayon
elcayon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 49
Localisation : Mannheim (Allemagne)
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par groovykid Mer 16 Mar 2011 - 10:22

TOUKO a écrit:
J'ai jamais vu une demo ST qui m'a scotchée, et donner envie de la voir et revoir encore, et encore.

Bah moi celle la j'ai du la voir 30 fois à l'époque, qui est une conversion amiga certes, mais j'adorais entre autre la zik (originale ST) ! The Lost Boys forever !



désolé de la reposter.


malheureusement, mes 5 ziks préférés de démos ne sont pas uploadé sur youtube. si personne ne s'y met je les posterai un jour.
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 11:53

Ouai bof, que du classique, est les demos amiga surtout les dernières, sont bien au dessus de celle là ..
Pour la scène miga, c'est du classique, rien d'extraordinaire.

Rien que celle là sur le miga est meilleure :


Ou celle là qui date de la même époque :


Ca m'étonnerai fort que sur St il y ai un double star wars scroll avec rotation . Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par MikeeMike_2008 Mer 16 Mar 2011 - 14:22

tiens touko de la même année que l'elysium mais codé par un Marseillais :thumright:



et à mon avis l'une des plus impressionnante côté programmation de 91 c'est la la voyage de razor

MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Mer 16 Mar 2011 - 19:37

TOUKO a écrit:Ouai bof, que du classique, est les demos amiga surtout les dernières, sont bien au dessus de celle là ..
Pour la scène miga, c'est du classique, rien d'extraordinaire.

Rien que celle là sur le miga est meilleure :


Ou celle là qui date de la même époque :


Ca m'étonnerai fort que sur St il y ai un double star wars scroll avec rotation . Wink

Et si cet effet tu le retrouve dans la Just Buggin demo de ACF. Il a été converti par Chaos lui-même...Cela tourne sur st

http://www.pouet.net/prod.php?which=885


Dernière édition par ryosaeba le Mer 16 Mar 2011 - 19:41, édité 1 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Mer 16 Mar 2011 - 19:40

c'est la vidéo sur youtube qui rame ou ça ramait aussi sur le vrai amiga ?

bref, rien d'intéressant dans vos, que du vu et revu sur Atari...

bien triste à voir...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par MikeeMike_2008 Mer 16 Mar 2011 - 19:43

en quelle année 1994/96 c'est des démos de 91 (sauf le premier exemple de touko)..... sur le mig

je demande des liens des démos st meilleures que la voyage de razor en 91 (où même les autres !) ...... :lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Mer 16 Mar 2011 - 19:53

MikeeMike_2008 a écrit:en quelle année 1994/96 c'est des démos de 91 (sauf le premier exemple de touko)..... sur le mig

je demande des liens des démos st meilleures que la voyage de razor en 91 (où même les autres !) ...... :lol:

Qui te parles de meilleurs mais au moins identique.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par MikeeMike_2008 Mer 16 Mar 2011 - 19:55

donne des liens de 1991 de démos "tout du moins" avec des effets similaires à ceux présentés dans ces démos.............j'attends avec impatience ............ Mr. Green

rocky007 : je croyais que tu étais actif sur la scène st et amiga (cf: page 9 de ce topic), mais que tu n'as pas aimer l'ambiance de celle du mig ???? (pourquoi pas !!!) et tu ne connais pas ces démos !!!!!! (elles ont toutes finies première où deuxième aux conférences où elles ont représentées leur groupe !!!! sauf l'elysium) (et surtout si youtube ralenti ou pas les démos) :lol: :lol: :lol:




en 1991 sur st je vois ça



en 1992 ça ressemble à de l'enigma de phénomena sur le mig mais fait 2 ans avant !!!!




l'amiga à 2/3 ans d'avance sur le st dans le monde des démomakers Mr. Green


Dernière édition par MikeeMike_2008 le Mer 16 Mar 2011 - 20:26, édité 2 fois
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Mer 16 Mar 2011 - 20:17

la conversion du starwars scroll de sanity date de 92.
la tridi demo date de 91

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Mer 16 Mar 2011 - 20:30

En 92 tu as du mapping:

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par MikeeMike_2008 Mer 16 Mar 2011 - 20:32

classic en 90 voir avant mettait le star wars scroll dans leur toute petite into Wink






la voyage de razor c'est en 1991 pour le mapping sur le mig ....... toujours une voir deux guerres de retard le st

et l'elysium date de 1991 Wink

https://www.youtube.com/watch?v=iTZtbBWbGw4&feature=related


Dernière édition par MikeeMike_2008 le Mer 16 Mar 2011 - 20:39, édité 1 fois
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Mer 16 Mar 2011 - 20:36

MikeeMike_2008 a écrit:classic en 90 voir avant mettait le star wars scroll dans leur toute petite into Wink






la voyage de razor c'est en 1991 pour le mapping sur le mig ....... toujours une voir deux guerres de retard le st

Le star wars scroll n'a rien à voir avec ça.....Regarde la demo de sanity Elysium sur Amiga et tu comprendras...
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Mer 16 Mar 2011 - 20:41

De mémoire la Pandemonium n'est pas la premiere demo St avec du mapping :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par MikeeMike_2008 Mer 16 Mar 2011 - 20:42

tu ne sais pas lire les dates !! pour la sanity elysium !!!!! c'est 1991

si tu veux un autre star wars scroll sur le mig en v'la un de 1990 (et par un petit groupe je ne me souviens plus des productions des gros groupes sur les star wars scroll.....)






et pour le mapping je te renvoi à la voyage de razor en 1991 !!! et c'est en 1992 pour le st ..... toujours à la traine et même sur la 3D ...... :lol: :lol: :lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Mer 16 Mar 2011 - 20:49

En 1989:

https://www.youtube.com/watch?v=7gmt5NymPhg&feature=player_embedded
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Mer 16 Mar 2011 - 20:58

c'est normal que l'amiga était en avance sur le st. Mais ce qui navrant c'est que le st n'a jamais été distancé :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par rocky007 Mer 16 Mar 2011 - 21:04

je comprends vraiment l'anxiété des amigaiste qui ont beau retourner leur machine dans tous les sens, leurs effets sont finalement tous présent sur un Atari ST sans copro... je comprends vraiment qu'ils l'aient mauvaise avec autant d'assistance pour au final n'apporter rien de plus qu'un ST.

c'est tellement triste que même sur un Atari XL, les effets amiga ont été reproduit...

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par MikeeMike_2008 Mer 16 Mar 2011 - 21:16

ça va être un peu plus tendu pour trouver sur le mig....... avant 90 je ne connais pas super bien la scène les flash production, alcatraz, scoopex, bamiga sector one ......va falloir que je cherche ......
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par babsimov Mer 16 Mar 2011 - 21:22

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
non, je suis honnête, tu peux prendre n'importe quel bon jeux, ils sont semblables, à part le son.

( Vroom , Another World, Stunt Car, Swiv, Rainbow Island, Toki, Lotus, Populus, Monkey Island, IK+, Carrier command, Starglider 2, etc..etc...)

Alors, tu vas encore me sortir vos 5 seul jeux exploitant l'amiga ? dis-moi dans les grosses licenses adaptées sur les deux plateformes, quel est le jeu qui est si incroyable sur amiga ?

Comme tout jeux cross plaform, c'est la machine la moins puissante qui impose le niveau de programmation du jeu. Donc oui, les version ST et Amiga était souvent proche (Amiga plus de couleurs, de son et plus fluide), mais s'il y avait une version ST avant ou en même temps, c'était rarement un jeux impressionnant sur Amiga, forcément.

C'est d'ailleurs toujours le cas des portage console vers PC de nos jours, le PC est toujours sous exploité. Par contre les quelques jeux développés uniquement sur PC serait de toute façon moins beau/fluide sur console, voir même totalement irréalisable avant la génération de console suivante (syndrome du STE). :)

ok, mais là n'est pas la question du pourquoi... le fait est : mets vroom sur St et vroom sur Amiga, et voilà..au final, y'a pas de différence...( peut-être plus rapide sur ST, mais le son en 8htz au lieu de 16 ). Voilà, ensuite, que le jeu n'a pas été correctement exploité sur Amiga, ce n'est pas le problème de l'utilisateur finale. On pourra aussi en dire autant de tous les jeux ST inférieur à l'Amiga : s'il avait été correctement codé, il aurait été eux aussi équivalent à la version Amiga. On n'est pas là pour débattre de ce qui AURAIT pu se faire, mais plutôt de constater qu'au final, à l'exception de qq jeux, c'était pas très flagrant, quelqu'en soit les raisons.

Au contraire, Vroom était plus rapide sur Amiga (je me souviens que le teste le disait clairement en comparant les deux versions).

Ensuite même bien programmé, un ST ne pouvait qu'au mieux atteindre à peu près le niveau d'un jeu techniquement moyen sur Amiga. Mais dès qu'un jeu utilisait pleinement les capacités de l'Amiga (ceux qui justement te déplaisent et déplaisent à tous les PRO ST ici), l'Atari ne pouvait pas suivre.
J'entends déjà l'argument, oui, mais plus de scrolling différentiels fluide, plus de couleurs, un son meilleur, ça change pas l'intéret du jeu... Oui, mais ça démontre les REELS différences entre les deux machines. Il y en avait une (le ST) qui essayait de combler ses limites techniques par un besoin d'être programmé au top pour essayer d'égaler ce qui était aussi naturel que de respirer sur l'autre (l'Amiga).
Alors, oui, la plupart des portages ST vers Amiga n'avaient pas de réel avantage sur l'Amiga. Comme tout jeu développé à partir de la machine la moins puissante (comme c'est encore le cas de nos jour entre console et PC).
L'image que tu as utilisé avec les chiens était parfaite. Je pense avoir fait le tour du sujet.
La guerre ST/Amiga c'était plus une guerre autojustifier les choix de chacun. Mais tout le monde savait que techniquement l'Amiga était meilleur. D'ailleurs, personnellement, j'étais anti atariste par principe, mais en réalité je rageais bien plus contre le mépris du monde MAC pour l'Amiga, alors que l'Amiga pouvait faire des choses dont le MAC ne pouvait même pas réver. Et je ne parle pas du PC !
L'Atari avait au moins pour lui d'avoir la couleur et un peu de son. Ce qui me plaisait chez Atari par rapport à Commodore c'est le foisonnement de nouveau modèle, quasiment chaque année. Ca me donnait l'impression d'un constructeur qui s'occupait mieux de sa machine, plus à l'écoute de la demande du marché. Après, n'ayant pas d'Atari je ne peux juger de la pertinence et de l'adéquation des modèles avec la demande.




babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shadow of the Beast - Page 9 Empty Re: Shadow of the Beast

Message par ryosaeba Mer 16 Mar 2011 - 21:22

je vais t'aider:

En 1988 la wild copper demo. Une demo que j'adorais:

http://vimeo.com/676084



ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum