GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

marché du retro gaming

+5
eraserhead
yonic
Philou
elodiebo
Spike_Spiegel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

marché du retro gaming Empty marché du retro gaming

Message par Spike_Spiegel Lun 13 Avr 2009 - 17:27

Salut à tous,
j'ai le projet d'ouvrir un magasin de jeux vidéo avec une grosse partie dédié au retro gaming. Une bonne idée je pense car ce marché est pour l'instant peu représenté(en tout cas dans ma région)
Je suis pour l'instant en pleine étude de marché, et donc, je récolte un max d'informations sur le marché du jeux vidéo et plus particulièrement sur le retro gaming. Malheureusement peu d'informations circule, en tout cas en terme de chiffres.
Je suis donc a la recherches d'informations précise sur l'évolution du marché ces derniere années et dans le future mais aussi et surtout, des chiffres en terme de ventes.
Si quelqu'un a des infos ou des liens a me passer, je suis preneur.
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 23:58

Je vais peut être ternir le point de vue mais si je me fie à ma ville, à savoir Nantes, il n'y a que 2 ou 3 boutiques pour toute l'agglomération ( en enlevant tout ce qui est grosses enseignes et "nous reprenons tout en cash" ). Le marché est quasiment mort, bouffé par Internet... Il y avait une boutique vraiment pas mal, où l'on trouvait tout ce que l'ont voulait en retrogaming pour des prix abordables mais elle a fermée ( j'ai discuté avec un ami du patron de cette boutique qui m'a confié qu'il a fallut la fermer car elle s'endettait, la demande n'était pas assez importante et les quelques clients étaient des habitués, dont moi... ( des prix étaient fait sur les lots, c'était vraiment sympa )). Pour les quelques boutiques qui proposent encore des jeux "oldies", il y a deux solutions, soit ils sont en vitrines avec un tarif exhorbitant ( c'est vieux alors c'est peut être rare et donc forcément cher ), soit les vendeurs donnent l'impression que le client fait chier à vouloir des vieux jeux ( obligation de retrouver les jeux ( pour éviter le vol, ils rangent les notices et cartouches ailleurs )). La palme revient à une boutique ouverte il n'y a pas très longtemps, je leur avais demandé 2 jeux Megadrive ( le patron et son employé jouaient à la console ), j'avais déjà l'impression de les gêner ( obligation de mettre le jeu en pause ). Le gars ouvre la boite, souffle et me dit " vous voulez la notice ?". Ma réponse "Bah OUI -_-'".Il a cherché un peu et il l'a finalement trouvé mais j'aurais pas insisté j'aurais acheté 5 € des jeux MD incomplets... Pour ma part, j'évite d'acheter en boutique maintenant, je préfère les lots... Je dirais que le net n'est absolument pas représentatif des intéressés car le fait d'ouvrir un magasin impose une certaine demande, si elle n'est que peu présente, ça ne marchera pas. Fais des études de marcher pour voir si ça peut être rentable mais à mon avis, ce genre de boutique sont des plans sur le court terme. D'ailleur, si tu demandes à beaucoup de collectionneurs ou acheteurs, ils diront tous qu'ils n'achètent pas en boutique car trop cher...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par elodiebo Mar 14 Avr 2009 - 0:05

https://www.gamopat-forum.com/le-pizza-time-theater-de-l-hopital-f1/creer-un-magasin-de-jv-oldies-recherche-d-idees-t15212.htm

Pas mal de renseignements avaient été donnés ici.
Si tu veux mon avis, cela n'engage que moi, réfléchis bien ! J'ai pas mal d'échos (grace à des amis qui ont travaillé dans ce système dans une boite connue du rétrogaming), c'est plutot dfficile à tenir...
Tu es de quel coin exactement ? Wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 0:11

elodiebo a écrit:https://www.gamopat-forum.com/le-pizza-time-theater-de-l-hopital-f1/creer-un-magasin-de-jv-oldies-recherche-d-idees-t15212.htm

Pas mal de renseignements avaient été donnés ici.
Si tu veux mon avis, cela n'engage que moi, réfléchis bien ! J'ai pas mal d'échos (grace à des amis qui ont travaillé dans ce système dans une boite connue du rétrogaming), c'est plutot dfficile à tenir...
Tu es de quel coin exactement ? Wink

Le problème, c'est d'éviter de faire des bêtises et de s'endetter... Déjà, par rapport aux banques, je sais pas si ça passerait bien...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Philou Mar 14 Avr 2009 - 0:22

Le souci principal est que tu es aussi en concurrence avec d'autres boutiques, même si ces dernières se situent loin de toi. Tout simplement parce qu'elles ont un site internet, sur lequel on peut commander tout ce que l'on veut en quelques clics. C'est le cas de Gameswave à Lille, pour parler de ce que je connais. Je pense que ça marche plutôt bien, mais ces boutiques sévissent depuis quelques années déjà, et elles ont donc acquis une certaine notoriété. Les concurrencer ne sera donc pas si simple je pense, à moins de proposer des objets inédits à la vente, en espérant bien-sûr que ça marche, ou alors d'essayer de te démarquer en vendant moins cher (ce qui ne sera peut-être pas si évident, car un magasin doit faire vivre son patron et ses salariés, sans oublier les autres frais)...
Rien n'est impossible néanmoins, et si tu sautes le pas, j'espère que ton entreprise rencontreras le succès escompté.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 0:30

Philou a écrit:Le souci principal est que tu es aussi en concurrence avec d'autres boutiques, même si ces dernières se situent loin de toi. Tout simplement parce qu'elles ont un site internet, sur lequel on peut commander tout ce que l'on veut en quelques clics. C'est le cas de Gameswave à Lille, pour parler de ce que je connais. Je pense que ça marche plutôt bien, mais ces boutiques sévissent depuis quelques années déjà, et elles ont donc acquis une certaine notoriété. Les concurrencer ne sera donc pas si simple je pense, à moins de proposer des objets inédits à la vente, en espérant bien-sûr que ça marche, ou alors d'essayer de te démarquer en vendant moins cher (ce qui ne sera peut-être pas si évident, car un magasin doit faire vivre son patron et ses salariés, sans oublier les autres frais)...
Rien n'est impossible néanmoins, et si tu sautes le pas, j'espère que ton entreprise rencontreras le succès escompté.

Un site internet et une boutique Ebay ne font malheureusement pas tout, le magasin dont je parlais avait un gros site d'achat en ligne où les articles étaient détaillés, ce même magasin vendait également des jouets des années 80 et des figurines. Il ne faut pas oublier le fait qu'un magasin ne sera jamais aussi compétitif qu'un particulier, de plus, ce style de magasin vit plus ou moins sur ce qu'il récupère ou ce que le gérant achète, il faut donc rentabiliser les stocks afin de comme cité plus haut, faire vivre le patron ( en général, le nombre d'employés est réduit à son stricte minimum ), payer le loyer, les charges, etc...

Au final, je ne suis pas sûr que le salaire du patron soit si énorme que ça :| sans compter que la prise de risque est quant à elle vraiment énorme ! Une entreprise qui coule, on peut s'endetter à vie avec ça ou perdre une bonne partie de ses économies...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Spike_Spiegel Mar 14 Avr 2009 - 11:31

Merci pour toute vos réponses. Je ne perd pas espoir que ca fonctionne. Je ne compte pas faire que du retro car je sais bien que c'est un marché difficile, surtout en terme d'approvisionnement, mais un marché qui connait une forte progression et qui progressera encore avec la disparition des supports CD qui deviendrons uniquement des contenus telechargables.
J'insiste aussi sur le fait que la seul boutique qui fait un peu de retro vent a des prix exorbitants et pourtant c'est une affaire qui tourne plutot pas mal
J'ai encore beaucoup d'autres idées pour me démarqué des concurents, le retro n'est qu une parti de mon projet.
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par yonic Mar 14 Avr 2009 - 12:38

J'ai qu'un seul magasin qui vends du retro chez moi ( avignon ) est c'est plutot difficile , la plupart des gens cherchent des jeux next-gen , tu est de quel coin ?
yonic
yonic
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 31
Localisation : Dans le gard
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 13:36

yonic a écrit:J'ai qu'un seul magasin qui vends du retro chez moi ( avignon ) est c'est plutot difficile , la plupart des gens cherchent des jeux next-gen , tu est de quel coin ?

La plupart des gens ont ce raisonnement...

"Pourquoi tu cherches des vieux jeux?.. c'est moche, c'est pas délirant... La Megadrive n'a pas la HD puis si tu y tiens vraiment tu peux jouer à tes vieux jeux sur NextGen !!!"

Je dirais que baser un commerce exclusivement sur le retrogaming n'est vraiment pas un bon plan surtout en ces temps de crise... Il faut se diversifier ou alors avoir un truc que personne n'a... seulement il faut trouver l'idée ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par eraserhead Mar 14 Avr 2009 - 15:21

Moi aussi je vais parler de mon expérience perso qui, je pense est assez révélatrice, quitte à casser un peu tes espérances.

Quand j'étais lycéen (fin des 90's) je fréquentais énormément les boutiques parisiennes de JV sur le Boulevard Voltaire et Jussieu. Les connaisseurs se souviendront et apprécieront.

A l'époque c'était le seul moyen de se procurer des jeux imports sur les consoles du moment, PSX, N64 et DC.
Il y avait beaucoup de boutiques qui les vendait, toutes au même prix (bonjour l'entente d'ailleurs). Les imports étaient vendus 500F alors qu'un jeu Pal était vendu entre 350 et 400F. Les gars margeaient comme des porcs.

Ces boutiques, faisaient aussi dans le retro-gaming avec des jeux sur quasiment toutes les consoles plus anciennes. Les prix étaient assez élevés. La brocante, vieille comme le monde, existait déjà donc on se rendait bien compte du prix élevé. Ces boutiques tiraient leur épingle du jeu en vendant du jeu complet et un peu rare. Va essayer de trouver un chrono trigger us complet en broc, même à l'époque, impossible.
Un autre point positif pour eux c'est que les vendeurs savaient ce qu'ils vendaient (donc connaissaient forcémment le prix d'un jeu). On pouvait donc avoir des avis sur les derniers RPG sortis, si ça valaient le coup...
Comparé aux vendeurs Mythomania, il y avait un monde.
Enfin les boutiques proposaient la pose de puce sur les machines de l'époque. Plutot logique quand on vend de l'import.

Dès le début du nouveau siècle internet a tout changé. Pour les imports neufs on peux les commander directement de là d'où ça vient et moins cher (relativement puisque le prix des jeux neufs a augmenté). On ne paye pas la marge du vendeur étranger plus celle du revendeur français.

Pour les jeux d'occasion, je vais donner un explemple concret et personnel.
A l'époque, 2002 je pense je voulais acheter un FF9 US, pour l'avoir en vrai et pas en pirate. Dans les boutiques ça se trouvait pour 40 euros (et oui entre temps passage à l'euro). Je trouvais ça trop cher. C'était le tout début de priceminister et je l'ai trouvé pour 20 euros. J'ai vite compris que je faisais une affaire mais que le vendeur aussi. Les boutiques ne lui auraient pas repris ce prix là. On s'économisaient tous les deux la marge de la boutique.
C'est la philosophie (ou c'était quand on voit ce que c'est devenu) même de priceminister, ebay....

Depuis c'est encore pire (ou mieux en fonction de là où tu te place) car les vendeurs américains sur ebay n'hésite plus à envoyer en europe. Au début de la bay j'ai raté pas mal de RPG us snes à très bon prix car la majorité des vendeurs n'avaient pas confiance et n'envoyaient pas en dehors de USA-Canada.

Enfin après ça les forums (comme ici) se sont beaucoup développés et permettent d'acheter en économisant même la marge de price ou de la bay.

Pour en revenir aux boutiques parisiennes, elles existent encore mais il n'y en a plus que une ou deux qui vendent encore des oldies. Une fois je suis retourné dans une de mes boutiques préférée de l'époque et il ne faisait plus que du jeu current gen, neuf et occasion ainsi que beaucoup de DVD d'occasion. Je parle un peu avec le vendeur, en lui disant que j'étais venu pour du jeu snes, comme à l'époque. Le verdict a été très clair, il m'a dit que s'ils n'en faisaient plus c'est parcequ'internet avait tué le marché.



Conclusion de tout ça:

L'idée d'un magasin est bonne. Beaucoup de gens préfèrent voir en vrai avant d'acheter ce qui n'est pas possible via le net. En magasin les chances de se faire arnaquer sont minimes.
De plus pas de transport par les abrutis de la poste donc pas de riques de perte, vol, ou le plus souvent casse. Très important pour les jeux PSX ou DC euro et leurs boîtiers fragiles et pas facilement remplaçable.
Discuter avec un vendeur passionné comme nous, avant d'acheter est un plus indéniable.
Faire les boutiques en vrai a un charme que n'aura jamais le net. A l'époque lycée avec mes potes on étaient comme des filles pendant les soldes quand on montait sur Paris pour les JV. Malheureusement les jeux étaient pas du tout soldés.

Le gros souci c'est donc les prix. Tu peux être un peu au dessus des prix du net dans une vrai boutique parcequ'il y a une pluvalue (voir au dessus) par rapport à une vente sur le net. Mais si tu veux que ce soit rentable, que les clients achètent et reviennent la petite hausse de prix acceptable est très minime. Cette petite hausse acceptable je la base sur le prix fdin du net, dans une boutique pas de fdp pour l'acheteur, ça rentre aussi en ligne de compte.
En gros pour être attractif et en vivre il faut que tu résussise à répercuter ta marge sur quelqu'un d'autre que le client, donc a priori ton approvisionnement en jeux. Ca me parait très compliqué.

Voilà pour moi tout ça se résume en une phrase "Pourquoi payer quelque chose plus cher?"
Il faut bosser sur le pourquoi (vendeur connaisseur, sécurité de la transaction, pas de casse dans le transport...) ou sur le plus cher (en essayant d'être le plus attractif possible).

NB: ces remarques sont faites pour le projet d'un boutique physique. Pour le cas d'une boutique online c'est très différent.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 18:17

Comme la dit eraserhead, ce n'est pas un secteur tres lucratif. Mais sa peux marcher, il faut juste trouver LA bonne idée. Je m'explique: moi aussi je voudrais monter ma petite entreprise plus tard (et oui je suis encore étudiant :) ). Le probleme, c'est que l'on est dans une période de crise, donc les banques, s'ils ne trouvent pas ton affaire lucratif, vont refuser de tes faire un ou des prets (si tu en a besoin bien sur). C'est donc le premier probleme. Si tu réussi, il faut ensuite trouver l'etablissement qu'il faut et dans le secteur qu'il faut. Um magasin dans un petit village pomé, c'est mort. Je sais pas ou tu habite, mais l'ideal serait de pouvoir te déloger un établissement en ville, et l'ideal serait qu'il soit en plein centre (mais sa devient tres chere du coup). Une fois touts ces petits problemes réglés (papiers administratifs, banque, employés, ect...) ton affaire peut commencer. Le souci, c'est qu'il faut la faire fonctionner. Si tu fait une boutique uniquement retro-gaming, je pense que ton affaire ne va pas durer longtemps. Donc je dirais que l'idée serait de faire une boutique multi-support. Tout d'abord, une partie new gen, car c'est le secteur le plus rentable. Tu vends des jeux neufs et tu faits de l'occasion. Ensuite, le truc serait de faire des prix plus bas que la concurrence. Par exemple, tu pourrais vendre un jeu neuf 60-65 euros au lieu de 70, sa attirera plus de monde. Ensuite, on passe a la partie retro-gaming. Ce que je ferais, c'est que j'exposerais uniquement les jeux en boutique. Je proposerais du loose, du complet, et eventuellement des goodies des guides de jeu. Je ferais aussi des ventes sur demande, surtout pour les anciennes consoles. Informe ton client qu'il peut commander sur demande. Ensuite, fait des recherches et propose lui plusieurs objets a des prix différents (tu inclus bien sur les frais de port et la commission que tu prendra pour toi). Fais lui payer une petite commission (si jamais par hasard il décide au dernier moment de ne plus prendre la console) et, une qu' il en a choise une, commande la et informe le des que cette derniere est arrivée. Voila pour la partie oldies. Bien sur, la aussi il faudra que tu propose des prix raisonnables (pas comme sur Moeroshop) ainsi qu'un large choix de jeux. Essais de trouver des sites qui vendent pour pas cher, faits les brocantes de temps en temps, achete sur les forums ect... pour etre sur d'avoir des prix imbattables pour une boutique (les prix internet sont differents bien sur). Pour finir, tu pourrais faire une 3eme partie dans ta boutique. Je pensais par exemple a faire une partie style ''cyber cafe'' avec ordinateurs et jeux en reseau. La pareil, si tu propose des prix imbattables, tu auras pas mal de clients. Enfin, je te conseil de mettre des garantis sur les consoles que tu vends et, si tu t'y connais, les reparer. Le client aura l'impression que tu ne le prendra pas pour un pigeon et il aura en plus la securite de son achat (bien sur tu faits payer la reparation si la console est hors garantie). Voila, prend un ou deux employes et sa devrait aller.

Bien sur, je precise que c'est ma vision des choses. De plus, monter sa propre entreprise demande une enorme prise de risque et un investissement tres important. Et ca, il faut en etre conscient. Malgre tout, je pense que le secteur videoludique est un secteur qui merite d'etre mis en valeur, et je pense aussi que c'est un secteur qui a de l'avenir. Pour finir, je dirais que si tu es pret a faire tous ces sacrifices et que tu te donne a fond, sa peut fonctionner. Je te souhaite donc bonne chance thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par yonic Mar 14 Avr 2009 - 18:30

je fréquentais énormément les boutiques
parisiennes de JV sur le Boulevard Voltaire et Jussieu. Les
connaisseurs se souviendront et apprécieront.

Y'a pas un magasin ou il y'a un sous-sol dediez uniquement au retro :)
yonic
yonic
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 31
Localisation : Dans le gard
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par eraserhead Mar 14 Avr 2009 - 22:15

yonic a écrit:
je fréquentais énormément les boutiques
parisiennes de JV sur le Boulevard Voltaire et Jussieu. Les
connaisseurs se souviendront et apprécieront.

Y'a pas un magasin ou il y'a un sous-sol dediez uniquement au retro :)

Si sur le boulevard Voltaire mais je pourrais pas dire si il est encore là.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par yonic Mar 14 Avr 2009 - 22:17

eraserhead a écrit:
yonic a écrit:
je fréquentais énormément les boutiques
parisiennes de JV sur le Boulevard Voltaire et Jussieu. Les
connaisseurs se souviendront et apprécieront.

Y'a pas un magasin ou il y'a un sous-sol dediez uniquement au retro :)

Si sur le boulevard Voltaire mais je pourrais pas dire si il est encore là.

Je l'ai vu en fin d'année 2008 donc je pense qu'il est encore la
yonic
yonic
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 31
Localisation : Dans le gard
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 22:41

Et bien si t'ouvres ton magasin il faut que ça soit pas cher par rapport aux autres commerces...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 23:17

Govers a écrit:Et bien si t'ouvres ton magasin il faut que ça soit pas cher par rapport aux autres commerces...

Il est là le problème, quand on décortique le prix des jeux, on voit qu'en fait, le gérant du magasin ne s'octroi qu'une faible marge mais pour l'acheteur lambda, le prix est énorme... C'est pour ça que ce type de commerce est pratiquement mort...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par yonic Mar 14 Avr 2009 - 23:21

Moi si je vends un jeux en magasin c'est que j'ai vraiment besoin d'argent
yonic
yonic
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 31
Localisation : Dans le gard
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 23:23

yonic a écrit:Moi si je vends un jeux en magasin c'est que j'ai vraiment besoin d'argent

La reprise est quasi nulle, dans les "on reprend tout en cash", la marge est de 50%
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par eraserhead Mar 14 Avr 2009 - 23:24

Et rappelons que sur cette marge, on doit payer le salaire du gérant, des ses employés s'il y en a, la tournée générale de charges sociales pour tout ce petit monde, le bail commercial et les impôts.
Le particulier qui vends sur le net ne paie rien de tout ça.

Après je sais pas faudrait faire une étude plus poussée pour bien se rendre compte de la chose.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 23:26

eraserhead a écrit:Et rappelons que sur cette marge, on doit payer le salaire du gérant, des ses employés s'il y en a, la tournée générale de charges sociales pour tout ce petit monde, le bail commercial et les impôts.
Le particulier qui vends sur le net ne paie rien de tout ça.

Après je sais pas faudrait faire une étude plus poussée pour bien se rendre compte de la chose.

Ou demander aux commerçants d'une ville extérieure sinon ça ferait un peu con ^^ ( bah oui je veux ouvrir un magasin pour vous faire concurrence !!! =D )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par louloute Mar 14 Avr 2009 - 23:32

en moyenne, on trouve des oldies interessant pour pas grand chose.

Mais c'est une bonne remarque,
à qui s'adresse t on dans ce genre de boutique?
Il vaut mieux avoir un gros stock de Mario, Zelda sur toute les plateformes ?
D'ailleurs, si t'as des jeux comme Radiant Silvergun, il est possible que tu es plus de faciliter de le vendre sur le net qu'en boutique physique (tout dépend de ton emplacement).

Le retro-gaming, ça reste large, ça va des enfants en bas age qui ont récupérés la super nes du cousin et achete un jeu de temps à autre au cash du coin au collectionneur fou qui dépensent 200 euros dans un jeu obscure tres rare.
Selon toi, quel est la plus grosse partie?
Tu serais étonné de savoir a qui sont destinées la plupart des lots super nes et megadrive vendu sur ebay.
C'est pratiquement un marché de crise (c'est à la mode de dire ça Mr. Green ) et qui est en crise.

Rajoute a cela que 95% des collectionneurs de JV le sont avec internet, la côte , c'est ebay et ebay, c'est tres tres instable.
Ce n'est pas comme la collection de CP ou de BD ou il y avait déjà beaucoup de collectionneur avant le net et ou il y a encore des collectionneurs sans le net ou méfiant du net même si il est vrai que tout est bousculé avec le net.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5175
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par jf Mar 14 Avr 2009 - 23:37

une vitrine sur le net parait bien plus rentable pas de "local à payer" en plein centre ville, donc des charges en moins.
la concurrence est plutôt rude en ce moment, il est désormais facile de commander à l'étranger.
Donc soit avoir des choses rares soit connaitre des vendeurs étrangers pour commander à bas prix et ainsi pouvoir vendre et se faire une marge.
J'ai des magasins de oldies dans mon secteur et ca me revient jusqu'à 3 fois moins cher de commander à l'étranger, frais de port inclus !
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Spike_Spiegel Jeu 16 Avr 2009 - 14:56

Le retro ne sera qu'une partie de mon activité. Je compte bien vendre aussi du next gen, des goodies et un coin pour jouer(j'etudit la question)
Pour le retro il est possible de se fournir a des prix interessant, seulement cela va me prendre beaucoup de temps(je précise que je suis tout seul dans ce projet). Dans la mesure du possible je ne vendrai que des gros titres et le plus souvent en boite avec ou sans notice. Idem pour les machines.
Je ne vendrai pas tout et n'importe quoi comme mon principal concurent qui vend des consoles sans cable ni boites + un stock de jeux a 80% en loose (et pourtant ca marche plutot pas mal).
En ce qui concerne le next gen, ma principal interogation et de savoir si oui ou non je vais vendre du neuf, car les marges sont infimes. Je n'arrive pour l'instant pas a trouver des grossistes qui affiche leurs prix, car pour y acceder il faut posseder un compte. J'ai envoyé de nombreux mail et j'attend des réponses. Dailleur si quelqu'un a des contact avec des grossistes ca serai cool de me mettre au parfum.
Pour tout ceux qui me demande ou je compte ouvrir je m'abtiendrai de répondre car je ne veu surtout pas mettre au courrant les concurents. Il y en a au moin un qui est succeptible de tomber sur ce forum.
Je peu quand meme dire que je suis dans une grande ville qui possede un gros campus universitaire(y parraitrait qu'on est dans une ville de gamers) et que je compte ouvrir en centre ville.
Je sais que ca va etre très difficile a mettre en place, mais quant on a bossé sur des chantiers pendant 10 ans avec de enc.... de patron on est près a tous.
Merci pour toute vos réponses et conseils, n'ésitez pas a me conseiller.
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par eraserhead Jeu 16 Avr 2009 - 15:20

Perso je prends pas de jeux en loose, mais si ça se vend bien et que tu faire un profit dessus pour faire tourner la boutique, vends du loose.

Par contre pour les consoles, vendre en full loose je trouve pas ça intéressant.

Pour les jeux neufs, apparemment la marge est bien moins importante que sur de l'occasion pour la current gen. Je pense pas que de ne pas vendre des jeux neufs soit un frein.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par Spike_Spiegel Jeu 16 Avr 2009 - 15:50

Pour les jeux neufs, apparemment la marge est
bien moins importante que sur de l'occasion pour la current gen. Je
pense pas que de ne pas vendre des jeux neufs soit un frein.

Tout a fait d accord, mais ca peu aussi servir de produit d'appel.
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par elodiebo Jeu 16 Avr 2009 - 15:53

lagrandedinde a écrit:
Je peu quand meme dire que je suis dans une grande ville qui possede un gros campus universitaire(y parraitrait qu'on est dans une ville de gamers) et que je compte ouvrir en centre ville.

J'espère pour toi que c'est pas Montpellier Rolling Eyes
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par ELecTRoCuTioNisT Jeu 16 Avr 2009 - 15:59

lagrandedinde a écrit:Je n'arrive pour l'instant pas a trouver des grossistes qui affiche leurs prix, car pour y acceder il faut posseder un compte. J'ai envoyé de nombreux mail et j'attend des réponses. Dailleur si quelqu'un a des contact avec des grossistes ca serai cool de me mettre au parfum.

C'est effectivement, un problème lorsque l'on veut débuter une activité. Il faut être immatriculé la plupart du temps pour avoir accès aux prix.

Cependant, cela ne doit pas t'empêcher de préparer le tout à l'avance sur les prix que tu as déjà, tout en gardant à l'esprit qu'ils seront baissé fortement lorsque tu auras accès.
Tout cela te permettra d'établir un coût de revient.

Il te faut une idée du C.A. que tu désires faire, tu peux soit le calculer approximativement sur tes jours d'ouvertures, client moyens par jour, panier moyen du client ...
Et puis, il te faut préparer ton plan comptable et surtout ton compte de charges.
Etudier les concurrents et noter leurs prix.

Déjà lorsque tout cela sera sur papier (informatique), tu auras matière à y voir plus clair et à te rassurer ou non, car il faut savoir qu'il faut généralement prévoir un C.A. multipliant 4 fois les coûts de matières achetées.


Je suis actuellement en plein dans mon projet de création aussi (mais pas dans le domaine du jeu vidéo). Mais, étant donné que j'suis comptable de formation et de métier, c'est un peu plus simple pour le chiffrage et tout le côté budget prévisionnel ...
Si tu patauges un peu dans ce domaine j'pourrais peut-être t'aider en répondant à tes questions ou interrogations. :)
ELecTRoCuTioNisT
ELecTRoCuTioNisT
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2445
Age : 39
Localisation : Jamais très loin de la bouteille de Whisky
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par eraserhead Jeu 16 Avr 2009 - 16:30

lagrandedinde a écrit:
Pour les jeux neufs, apparemment la marge est
bien moins importante que sur de l'occasion pour la current gen. Je
pense pas que de ne pas vendre des jeux neufs soit un frein.

Tout a fait d accord, mais ca peu aussi servir de produit d'appel.

C'est sur mais bon si les gens veulent du jeu neuf, c'est pas l'offre qui manque. En plus ça va être dur de s'aligner sur les prix de la grande distribution.
En fait ça dépend surtout de l'emplacement prévu du commerce. Si il y a des enseignes spécialisées à proximité, chercher à les concurrencer sur ce secteur serait vain. Si ce n'est pas le cas, c'est jouable.

Pour moi au delà du rétro-gaming pur, le plus intéressant est d'avoir un gros stock d'occasion de jeux PS2, gamecube et x-box. Il y a encore du monde qui joue là dessus (tout le monde a pas les moyens de la current-gen) et ça va devenir dur à trouver chez Mythomania et consorts.
De l'occase current gen est un grand plus aussi. Si tu reprends les jeux au même prix que les grandes chaines mais en revendant un poil moins cher, tu vas attirer du client.

Un affichage en vitrine du prix des jeux les plus demandés en occase attirera du monde dans la boutique.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par kawickboy Jeu 16 Avr 2009 - 23:46

La question avait été posée sur yaro il y a 2/3 ans donc je reprends mon post de l'époque en le patchant.

Afin de t'éviter toute illusion, tu arrives dans un secteur fortement concurrentiel. Entre les mags spé, les sites plus ou moins officiels,les forums ...on a déjà de quoi faire.
1ère chose, ta clientèle à retenir, à choyer c'est nous et personne d'autre, pas le mr toutlemonde qui prendra le dernier fifa chez toi parce qu'il passait là, mais le gamer qui prendra fifa chez toi parce qu'il était venu AUSSI chercher une news import et mater les derniers arrivages en occaz oldies.

Faut faire de l'import, news ou oldies, et bien sûr de l'oldies pal. Faire de l''occasion est évidemment indispensable, mais faudra suivre les évolutions de prix, rien de plus énervant que de se pointer dans un mag et de voir en occaz à 35E un jeu passé 3 mois avant à 20E neuf partout.
Si tu veux te démarquer, tu n'as pas 36 solutions:
- les prix, si tu fais un prix mag ou comme les blaireaux de 2xmc pour des jeux à 60E qui valent <15E au Japon, on a déjà, pour appâter tudois être moins cher, sinon quel intérêt ? Présence d'esprit: les jeux gba loose à 30E ça ne fait plus rire personne, et les jeux crados sans notice à 20E quand du mint complet revient à 13fdpin sur ebay.co.uk c'est pas top. Les clichés à 2 balles genre "jeux megadrive boîte bleue = jeu rare donc jeu cher, 20/30E minimum" faudra aussi éviter. J'ai jamais dit que c'était simple.
J'en rebondis sur un point essentiel pour un vendeur rétro: la culture. Un client qui demande quels sont les raretés psx du magasin, la réponse "j'ai pas de FF en ce moment" ça le fait pas. 2 ans après sa sortie excepté retrogameshop qui n'en même pas eu 1 à vendre, aucun mag oldies parisien n'avait entendu parlé de sorties comme Beggar Prince. De même répondre "ça n'existe pas" au lieu de "Je connais pas et j'en ai pas" alors qu'il existe des sites qui référencent tout (comme Guardiana pour la megadrive) c'est la loose.

- le choix, les mags genre parisiens se reposent sur leurs lauriers (en ont-ils vraiment?) en oldies, mais c'est toujours le même problème, si c'est pour payer 250E une console que l'on a en airmail/speedpost 80E fdpin sans douane en 10j... Je sais que c'est dur de rivaliser en choix avec internet, mais faut se faire des contacts, avoir un bon carnet d'adresse de dénicheurs... Avoir du choix en import ne signifie pas avoir 3 semaines après sa sortie et 85E sans les goodies le dernier shoot jap à la mode.
- le sav : play-asia et lik-sang (rip) sont excellents, le coup du "moi je vends 3x plus cher que play-asia mais je rembourse en cas de souci" ne prend plus, play-asia est fiable.
- ne pas raconter des bobards énormes "c'est en pénurie", "au Japon son prix a triplé depuis 6 mois" quand en fait tous les mags de campagne en ont des cartons bradés, limite vendus au kilo, le tout pour justifier un tarif d'escroc. Pour 2 personnes arnaquées, on se fait ainsi une réputation -mauvaise- qui met 5 ans à partir.

De plus, si tu tombes sur un super bon plan (exemple déjà vu), genre un contact qui te trouve un container de saturn jap neuves blanches vendues à une poignée d'euros en Chine, si tu les revends 120E en France, tu vas marger sur un coup, ce genre de plan se sait vite et les arnaqués ne reviendront pas et il n'y a qu'en fidèlisant que tu dureras (et pas avec des offres genre "10 jeux master system en loose achetés margés 800%, 5E de réduc sur un truc 50E +cher qu'ailleurs")

Faut éviter de faire le rat d'une manière générale, si le prix conseillé est 30E, 35/40E c'est faire le rat, même si c'est "un futur collector".
Si c'est en province et que le m2 n'est pas au prix parisien, 1 ou 2 bornes en libre-service ça fait toujours son petit effet, on arrive au fait de méditer sur la présence d'un rayon arcade, c'est pas réservé à un vendeur qui sait tout juste lancer Mame. Arcade => pitié, pas le coup des mvs au prix de l'aes.
Prétexte pour organiser des tournois ou autre mini-évènement (meeting rétro local...)

Si tu attrapes toutes les promos play-asia pour revendre en margeant 3x dessus, c'est pas la peine, on a déjà ce genre de boutique aussi.
Idem vendre au prix du pal fr des jeux genre rpg ps2 en pal uk, c'est pas la peine le marché est saturé pour ce genre de comiques.

Chasser les grosses pièces sur ebay: si c'est pas cher en achat immédiat why not, mais si c'est se battre avec 2 autres magasins et 4 collectionneurs, à part si c'est déjà pré-vendu à un gros richard bien tuné, c'est stupide. espérer vendre 2 à 3x plus cher dans un mag de province une grosse pièce que le prix ebay où des collectionneurs du monde entier se sont affrontés bon courage. Eternal Games de Nantes faisait ça, ils ont coulé (c'était pas la seule raisons certainement mais bonjour la loose). Si ton "dénicheur de raretés" c'est ebay, change de métier tout de suite.
Idem se faire passer pour un particulier en forum pour acheter à bas prix, au bout du 20e Final Fantasy acheté le même mois ça va jaser.

Il y a une grosse demande en France pour les vieux micros 8/16bits ou vieux pc en matière de jeux, il suffirait d'un partenariat avec un grossiste Anglais ou Allemand qui eux ont des mags qui vendent du jeu amstrad, c64 &co en quantité et pas cher. Attention, ne pas faire comme Moeroshop, c'est-à-dire choper des jeux micro à un grossiste Anglais, si possible les plus pourris et lesmettre entre 15 et 60E des jeux que ledit Anglais n'arrivait pas à vendre 2£ sur ebay Very Happy . C'est une activité qui demande une grosse expertise mais qui fidélise très bien quand c'est bien fait.

Avoir (ou être) un bon technicien. C'est par exemple simple de switcher une nes ou une megadrive, alors le proposer comme service sans demander 60E pour un misérable interrupteur posé c'est un petit plus.

Eviter de faire ses tarifs en se basant sur 2 ventes ebay ou le tarif mytho sur priceminister qui ne trouve pas preneur depuis 2 ans. Même sur Paris, ça marche plus trop.

D'ailleurs si tu vends sur price/2xmc, le prix magasin est théoriquement le prix sur ces sites -15% environ. Faire comme les mags qui sont à 15E sur priceminister à cause de la concurrence mais vendre à 25E en boutique, c'est très valorisant pour le client qui se déplace.

Je peux paraître limite aggressif, mais autant éviter de se faire des films, on connaît les difficultés d'ouvrir son enseigne en France, les charges etc... mais personne ici n'est là pour faire la charité, les pros se sont bien payés notre tête au début des années 2000 ("pénurie" de saturn jap, des coregraphx loose à 250E...), autant t'éviter des désillusions, maintenant tout le monde maitrise ebay, 99% des passionnés trainent sur les forums rétro, bref baser son business-plan sur "je fais croire qu'un truc courant vaut 60E" c'est de plus en plus dur et c'est pas une bonne façon de traiter les gamers. un mag oldies a autant besoin des gamers comme base de clientèle qu'un magasine de ses abonnés, c'est sa moelle.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

marché du retro gaming Empty Re: marché du retro gaming

Message par louloute Ven 17 Avr 2009 - 21:38

et dire qu'au départ le marché du retrogaming , c'etait un truc de pauvre. Pour ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter la dernière machine à la mode. Surtout que les "cassettes", elles ne baissaient pas aussi facilement que les jeux d'aujourd'hui.

Maintenant, c'est limite un truc de bobo fashion. :)

De toute facon, en jeu vidéo, (comme beaucoup d'autres domaine), tu auras 90% de personnes qui te demanderont les memes produits.
C'est une des raisons, malheureusement, que des enseignes comme Micromania proposent des choix limités avec 50X le même jeu en rayon !!
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5175
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum