-52%
Le deal à ne pas rater :
-52% sur l’outil de toilettage pour chiens FURMINATOR PREMIUM
23.89 € 49.99 €
Voir le deal

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade

Aller en bas

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Empty [Test rétro] - Punch Out !! - Arcade

Message par benepito le Mar 2 Déc 2008 - 12:25

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Année de sortie : 1984
Support : Arcade
Genre : Boxe

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Punchout_arcadeflyer

1984, fini les bornes impersonnelles et les meubles d’arcade dédiés commencent à fleurir ici et là. Un précurseur : Nintendo comme d’habitude, et plus particulièrement avec son nouveau jeu de boxe qui va enflammer les salles d’arcade, j’ai nommé : Punch Out !!
Eh oui, avant d’endosser le rôle de Little Mac sur NES, Punch Out, après être apparu sur Micro Vs System, est devenu un jeu d’arcade, un vrai.
Retour sur un jeu qui va marquer son époque au fer rouge.



Le panel :
[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Sanstitrerk4

Au niveau du panel, le joueur dispose d’un joystick 4 directions : gauche et droite pour l’esquive, haut et bas pour bloquer les coups de l’adversaire. Côté bouton rien de plus simple : un pour le coup droit, un pour le coup gauche et un gros champignon pour balancer votre uppercut.

Le gameplay :
Vous allez donc essayer d’amener un boxeur aux cheveux verts au titre de champion du monde, en terrassant une série d’adversaires qui auront tous leurs spécificités.
Vous avez une vue de votre boxeur de dos en wireframe (fil de fer), ce qui vous permet également de voir votre adversaire à travers vous.
Grande nouveauté dans cette borne : l’apparition de 2 écrans qui se décomposent comme suit.

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade 71938364ie4

L’écran du haut affiche votre frimousse ainsi que celle de votre opposant. Au centre : le high score, votre score, le numéro du combat, et le compte à rebours.
Ici pas de victoire aux points mais plutôt aux poings. En effet, seul un K.O. vous permettra de passer à l’adversaire suivant.
Le combat se déroule dans l’écran du bas avec au dessus du ring, votre barre d’énergie et celle de votre adversaire, ainsi que l’indicateur d’uppercut.
Vous pourrez donc décocher un uppercut à condition d’enchaîner des coups sans vous faire toucher, ce qui fera progresser l’indicateur de K.O. jusqu’à que celui-ci clignote. Et là, libre à vous de tenter l’uppercut.

En route vers la victoire…
Pour arriver au titre de champion du monde, vous allez devoir mettre K.O. six adversaires.
La technique générale consiste à attendre que votre opposant vous frappe pour esquiver son coup et ensuite enchaîner les vôtres. L’observation est extrêmement importante car avant de décocher son coup, les yeux de votre adversaire deviendront jaunes, il vous faudra donc vous préparer à l’esquive pour l’enchaîner à votre tour.
Bien que le premier adversaire répondant au nom de Glass Joe (voir screen ci-dessus) vous laissera une entière liberté quand à la technique à utiliser, il n’en sera pas de même pour les adversaires suivants.
En effet, certains se laisseront plus facilement se toucher au ventre alors que d’autres ne pourront être vaincus qu’en leur frappant à la tête.
Certains seront vraiment vicieux, tel que Kid Quick, un afro-américain ultra rapide. Ce combat assez spécial ne vous laissera pas de part à l’improvisation, dans la mesure où le compte à rebours est plus rapide que dans les autres combats, et une erreur de timing peut vous être fatale. Ce gringalet m’a plus souvent conduit au game over que les gros poids lourds de la fin du jeu.

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Kidje1
Kid Quick : gringalet mais habile

Vous aurez le droit de tomber au tapis 2 fois. Une fois au tapis, vous allez devoir tapoter sur les boutons à toute vitesse, afin de vous relever et poursuivre l’affrontement. La troisième fois au tapis et la partie est finie pour vous. Vous verrez donc votre adversaire vous approcher et vous narguer avec une grimace ridicule.

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Grimip7
Cette grimace ne vous incitera qu'à remettre des crédits

Chaque adversaire aura également son attaque spéciale qui sera le plus souvent annoncée quand il s’éloignera vers les cordes du ring pour la préparer.
Il vous faudra donc dans certains cas, soit vous protéger et attendre que l’orage passe, soit l’esquiver.
Mention spéciale pour Piston Hurricane et son « Come on ! Come on ! » ainsi que pour la super attaque de Bald Bull, un poids lourd turc, qui vous mettra K.O. en un seul coup si vous vous laissez toucher par sa charge.

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade 70691639wl4
Piston Hurricane et Bald Bull : un bon coup bien placé et c'est le KO...

Une technique qui demande un timing précis consistera à leur envoyer une droite juste avant qu’ils vous décochent leur coup, ce qui les enverront directement au tapis.

5 victoires à votre actif et après avoir mit K.O. Pizza Pasta l’italien, vous allez pouvoir affronter le champion du monde en titre : Mr Sandman.

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Screenshotpizzapastakj0
Pizza Pasta vous ouvrira la porte vers la finale

Mr sandman, comme son nom l’indique, est là pour vous endormir tel un marchand de sable. Seul à avoir des gants de couleur jaune, il est robuste et rapide aux coups dévastateurs, il mettra vos réflexes à rude épreuve dans un combat où vous devrez observer minutieusement ses faits et gestes pour en venir à bout.

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Screenshotmrsandmanab6
Le combat final

Dernière victoire et à vous le titre suprême. Vous pourrez alors vous voir brandir si fièrement votre ceinture de champion du monde, mais votre aventure ne s’arrête pas là.

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Victoirezj4
Champion du monde mais pour combien de temps ?

En effet, vos anciens adversaires ne s’avouent pas vaincus pour autant. Ils reviennent mais cette fois-ci ils sont beaucoup plus forts. Ils ont troqués leurs gants rouges pour des gants bleus et ont complètement changés leur technique de combat.
Ils deviennent donc très difficiles à battre et il faudra réapprendre à vaincre adversaire par adversaire en essayant de comprendre les failles dans leurs nouvelles méthodes de combats.

Punch Out est le premier jeu d’une longue série et sera par la suite un véritable succès sur consoles de salon. Même si le style graphique de l’opus NES à changé, le gameplay reste exactement le même par rapport à l’arcade.
L’ambiance du jeu est extraordinaire pour l’époque. Malgré le brouhaha des salles d’arcade, vous entendez le public crier, hurler, des flashes d’appareils photos vous éblouir, et si vous regardez le public d’un peu plus près, vous pourrez voir certains spectateurs assez spéciaux répondants aux noms de Mario, Donkey Kong ou encore Donkey Kong Junior.
Punch Out est une véritable révolution niveau gameplay, dans la mesure où il intègre des techniques très précises à chaque adversaire et lui prive donc de tout côté bourrin qui aurait pu lui faire défaut.
Un concept terriblement addictif associé à un gameplay novateur : une grande saga du jeu vidéo vient de naître. Une suite appelée Super Punch Out verra le jour un an plus tard avec des adversaires de plus en plus loufoques. Il sera adapté sur Super Nintendo en lui apportant quelques modifications.

Il sera tout aussi bon que son aîné.

Suppos : 6/6

avatar
benepito
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 47
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Empty Re: [Test rétro] - Punch Out !! - Arcade

Message par drfloyd le Mer 9 Sep 2020 - 18:11

Classement dans le labo des tests de ce test culte d'un jeu culte

_______________________________________________________
[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Giphy10
Mes objets en vente :
https://www.gamopat-forum.com/t105296-la-nouvelle-brocante-du-doc#3072649
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 158671
Age : 50
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Empty Re: [Test rétro] - Punch Out !! - Arcade

Message par ace76 le Dim 13 Sep 2020 - 15:07

Ce qui est bluffant,ce sont les voix digitalisées du speaker durant le jeu,c'était pas du tout la tendance générale a l'époque,ont entendait plutot des blip-blips.
ace76
ace76
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Test rétro] - Punch Out !! - Arcade Empty Re: [Test rétro] - Punch Out !! - Arcade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum