GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TEST Retro: Megaman 5

5 participants

Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty TEST Retro: Megaman 5

Message par Invité Mer 15 Oct 2008 - 19:55

MEGAMAN 5
Editeur: Capcom
Développeur: Capcom
Support: Nes
Année: 1992(Japon, US) et 1993(Europe)

TEST Retro: Megaman 5 Megaman5_box

Capcom n’est pas prêt d’abandonner sa série phare du moment en offrant aux fans et aux autres un cinquième opus, toujours sur la même plateforme. Si le quatrième épisode ne manquait pas de qualité, un défaut majeur avait fait son apparition : la routine. En effet, les développeurs n’ont pas manqué d’idées et d’innovations pour faire évoluer leur licence, mais au bout du quatrième épisode, l’impression de refaire la même chose commençait à se faire sentir par les fans. Megaman 5 va-t’il permettre à la série de trouver un second souffle?


L’histoire met en scène Protoman, le « frère » de Megaman que l’on connaît bien maintenant car il était apparu à plusieurs reprises lors du troisième épisode. Ce dernier a enlevé le Professeur Light, et, comme à l’accoutumée, il faudra défaire ses huit sbires pour mettre un terme à tout cela, ou presque. Mais notre petit robot bleu ne sera pas tout seul, car Rush son chien robot et le Docteur Cossack, « l’ennemi » de l’épisode 4 qui remplacera le Docteur Light, seront là pour l’épauler.


TEST Retro: Megaman 5 Gfs_39664_2_4
Un niveau assez destabilisant où on a souvent la tête en bas.

On reste dans le déroulement le plus classique qui soit, j’irai même jusqu’à dire que Megaman 5 est le moins innovant à ce niveau là. En effet, pour ceux qui ont fait le quatrième épisode, ils constateront que les deux jeux sont quasi-similaires. D’abord, on se bat contre les 8 robots de Protoman, puis on atteint la forteresse de ce dernier et au bout du quatrième niveau, un retournement de situation largement pressenti (Protoman en dernier boss ? Ne me faites pas rire) et on a droit à une deuxième forteresse abritant le vrai dernier méchant. Bon, comme vous l’avez compris, ce n’est pas là qu’il faut chercher les nouveautés…

En ce qui concerne les Robots Masters et le level design, on constate que la série commence à tourner en rond. En effet, il y a beaucoup de similitudes avec les épisodes précédents. Par exemple, l’attaque de Starman ressemble à celle de Woodman ou encore Stoneman est un clone de Gutsman. Le level design, plutôt bien fait, reste tout de même trop classique. Il n’y a pas beaucoup d’originalités : quelques ennemis sont inédits, mais ils ont à peu de choses près les mêmes attaques que ceux qu’ils remplacent.

TEST Retro: Megaman 5 Megaman5
Les 8 Robot Masters de cet opus.

Quant aux nouveautés, elles sont peu nombreuses malheureusement. Pour commencer, voici une première mauvaise nouvelle : Eddie, le petit robot qui distribuait divers items dans les niveaux dans le volet précédent n’est plus là. Par contre, un nouveau robot va faire son apparition : BEAT, un oiseau mécanique qui attaque tout ce qu’il y a à l’écran, même les boss, pour l’obtenir, il faudra récupérer les lettres « MEGAMAN V » disséminés dans les niveaux. Si certaines de ces lettres sont simples à récupérer, d’autres, en revanche, demandent de grosses prises de risques. Ensuite, la deuxième mauvaise nouvelle tient du fait que le « ballon » et le « grappin » du quatrième opus ont été retirés. D’un côté, cela rend le jeu un chouia plus difficile, et surtout, de ce fait, Rush sera davantage mis à contribution. De plus, on peut obtenir une « nouvelle arme », le Super Arrow, qui tire des lasers sur lesquels on peut sauter et qui servent ainsi de plateformes temporaires (à noter qu’on pouvait avoir à peu de choses près la même arme dans le niveau d’Elecman dans le premier Megaman). A part cela, Megaman dispose toujours de son tir chargé plus puissant, mais il faudra faire attention, car contrairement au précédent opus, lorsqu’il se fait toucher pendant le chargement, l’effet est annulé. Cela peut donc devenir très ennuyeux, notamment lors des joutes sans pitié contre les boss de fin de niveaux. Enfin, on peut noter l’apparition des M-Tanks qui serviront à recharger toutes les armes secondaires, ce qui est plutôt pas mal. Bien entendu, les E-Tanks (items qui rechargent la barre de vie, sélectionnable via le menu) sont toujours de la partie.


TEST Retro: Megaman 5 Megaman5
Un nouvel ennemi: les tigres!!! Bienvenue chez Napalmman.

Graphiquement, le jeu est magnifique (j’entends par là pour un jeu Nes). On croyait que les développeurs avaient tout donné pour Megaman 4, mais apparemment, il leur en restait sous le coude. Le jeu se situe un cran au-dessus de son prédécesseur, avec des décors et des sprites plus détaillés. Quant aux animations, si de temps en temps elles souffrent de quelques ralentissements, elles n’en demeurent pas moins meilleures que celles qui nous a été donné de voir dans le quatrième épisode. A noter également un bon effet de vitesse lors du passage en scooter des mers dans le niveau de Waveman.

Venons en maintenant aux musiques, une des marques de fabrique de la série. La fougue des trois premiers épisodes est passée, elles demeurent néanmoins très correctes, car collent bien à l’ambiance et restent dans l’esprit de la série.

TEST Retro: Megaman 5 Gfs_39664_2_12
Stoneman ne semble pas plaisanter...

Pour la jouabilité, c’est un copié-collé de l’épisode 4, Megaman ne dispose pas de nouvelles actions, il faudra donc toujours faire avec les sauts, glissades et autres tirs chargés. Comme d’habitude, irréprochable, ça répond à merveille. Les habitués trouveront immédiatement leurs marques et les débutants apprécieront la prise en main instinctive du jeu.

Ce titre dispose d’une bonne difficulté, liée au fait que l’on ne peut pas se faire toucher en chargeant le Mega Buster, ainsi qu’à la disparition du « ballon » et du « grappin ». De plus, certains niveaux se révèlent assez déconcertants, comme par exemple celui de Gravityman où notre petit robot bleu se retrouve souvent la tête en bas. Il y a aussi celui de Waveman où Megaman conduit un hors-bord pour un bonne petite scéance de shoot them up avec un effet de vitesse très bien rendu. Enfin, on peut citer celui de Starman qui, dépourvu de gravité, devra se jouer comme dans le niveau de Bubbleman «(dans Megaman 2). Un petit changement notable également, c’est le fait que l’on ne tombe plus d’une échelle quand on se fait toucher en la grimpant, un plus indéniable, mais pas forcément nécessaire. Sinon, les mots de passe, ô combien précieux sont toujours présents.

TEST Retro: Megaman 5 Gfs_39664_2_20
La forteresse de Protoman!!!

SCENARIO: Du déjà vu, les développeurs ne se sont pas trop foulés en reprenant la ligne directrice de Megaman 4 après, bien sûr, en avoir « changé » les ennemis principaux.

GRAPHISMES: Un des gros points forts de la série, et là encore, on n’est pas déçu. Ces derniers sont plus beaux et les décors plus détaillés. On note également une meilleure animation et moins de ralentissements que dans l’opus précédent.

MUSIQUES: Il leur manque ce petit quelque chose qu’avaient les TROIS premiers épisodes. Même si de toute évidence, elles respectent le genre de la série , elles sont loin d’être cultes.

MANIABILITE: Bonne, rien à dire, la prise en main est rapide et instinctive. On regrettera seulement le manque d’innovations concernant la palette de mouvements du protagoniste.

DUREE DE VIE: Aussi longue que pour le quatre. Un jeu honnête, pas ultra difficile, mais pas trop facile non plus. Comme dans tout Megaman qui se respectent, il faudra compter sur des passages délicats mettant les réflexes du joueur à contribution. Les habitués retrouveront très vite leurs repaires et boucleront le jeu assez rapidement. Pour les autres, une bonne dose de persévérance et de continues sera nécessaire.


« On ne change pas une équipe qui gagne » semble avoir été le leit motiv de la conception de cet épisode. Pas de grosses nouveautés, cet opus est une reprise de son prédécesseur. Les gens qui découvriront la série avec ce volet l’apprécieront peut-être énormément, mais pour les autres, ça ne reste plus qu’un bon jeu. L’excellence de la série semble avoir atteint son apogée et cet épisode marque le déclin d’un gameplay qui avait tant plus auparavant.

4,5/6 suppos.


Dernière édition par Shion le Mer 15 Oct 2008 - 22:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty Re: TEST Retro: Megaman 5

Message par Invité Mer 15 Oct 2008 - 19:57

Et voilà le test du cinquième opus.
Celui du 6e est en phase de relecture...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty Re: TEST Retro: Megaman 5

Message par elodiebo Mer 15 Oct 2008 - 21:01

Encore une fois un très bon test thumleft

Si je peux me permettre, et c'est mon humble avis, maintenant que tu es passé docteur, je pense que ça serait bien que tu insères une petite touche personnelle à tes tests. Ils sont forts bien écrits, et en y rajoutant une touche gamopatesque avec des petites pointes d'humour, ce serait parfait Wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty Re: TEST Retro: Megaman 5

Message par usebu Mer 15 Oct 2008 - 21:47

Tu vas tous les faire ? Mr. Green


(non pas tapé stp....)


bon, ben je vais les lire finalement, histoire que j'apprenne quelquechose vu que je n'y connais rien à cette série (et c'est pas la peine d'essayer de me convertir, je m'en contrefous de ces jeux, à part l'épisode MD bien sûr.... z'avait qu'à sortir chez Sega, non mais !)
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty Re: TEST Retro: Megaman 5

Message par ced101 Mer 15 Oct 2008 - 22:51

c'est bien écrit mais ce test est assez négatif pour un jeu noté 4.5 je trouve

tu insistes trop sur les défauts, ca donne pas envie de tester le jeu
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty Re: TEST Retro: Megaman 5

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 11:18

ced101 a écrit:c'est bien écrit mais ce test est assez négatif pour un jeu noté 4.5 je trouve

tu insistes trop sur les défauts, ca donne pas envie de tester le jeu

Disons que c'est là, la difficulté de cet exercice quand on teste une série^^
Ce test est la suite des quatre autres. Forcément, le jeu est comparé à ses prédécesseurs.
Megaman 5 est un très bon jeu et si je n'avais pas fait les précédents, sa note aurait été plus haute et le test bien plus positif.
Malheureusement, pris dans le tas, Megaman 5 est plus faible que les autres, d'où sa note plus basse, c'est dû à la déception liée au manque d'innovation. Ce jeu fait du surplace...
J'ai donc été obligé de mettre ça en avant, tout en lui collant une note honorable, car malgré ce manque d'innovtion, ça reste un bon jeu...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty Re: TEST Retro: Megaman 5

Message par Dancorp Jeu 16 Oct 2008 - 13:36

Super Test, merci Shion
Je te fais don de mon avatar si tu veux :) Et je t'en laisse l'exclu !
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty Re: TEST Retro: Megaman 5

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 13:44

super test pour un Megaman NES auquel je n'ai jamais joué

il a l'air graphiquement au top Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty Re: TEST Retro: Megaman 5

Message par Calintz Jeu 16 Oct 2008 - 20:33

Très bon test mais je te trouve trop clément avec cet épisode qui pour ma part est sûrement le moins bon des épisodes Nes (oui pour Megaman 6 c'est surtout les boss qui sont abusés, mais certains mondes sont quand même monstrueux avec un level design réhaussé par rapport au 4 et 5 je trouve)
.

Sinon, j'attends ton test de Castlevania histoire de te voir ENFIN parler d'une saga géniale, au pire si j'ai le temps je peux le faire si tu veux (enfin faudrait que je refasse le jeu ^^'')
Calintz
Calintz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEST Retro: Megaman 5 Empty Re: TEST Retro: Megaman 5

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 21:49

Le test de Castlevania est prévu^^
Mais la saga Megaman n'en est pas moins géniale pour autant.
Quant à Megaman 6, on en reparlera après le test? Histoire de laisser la surprise aux autres, je ne vais pas dévoiler ce que j'en pense tout de suite^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum