GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

+7
Philou
ced101
jf
tikoya
shubibiman
usebu
Fruity Frank
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Fruity Frank Sam 4 Oct 2008 - 21:31

Bah oui alors, c'est bien précisé en en-tête de section: MD et SNES uniquement! Shocked

Pourtant, soyons honnêtes, le coté 16 bits des Nec est bien présent! Je dirais même que si les hucard n'avaient pas eu autant de limitations niveau capacité mémoire (dans un 1er temps surtout), la différence avec les 16 bits "conventionnelles" serait encore inférieure. Razz

Et encore, si de nombreux jeux Hucard sont du niveau ou supérieurs à des versions MD, par exemple, c'est sans compter les jeux CD qui atteignent parfois une qualité technique impressionnante!

Alors pourquoi pas de PC Engine dans cette section? rambo
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par usebu Sam 4 Oct 2008 - 21:54

la pce est considérée comme une 8 bit, non ?
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par shubibiman Sam 4 Oct 2008 - 22:19

Le processeur principal est un 8 bits mais il est quand même commun de considérer qu'elle fait partie de la génération des 16 bits. Surtout que son processeur vidéo, lui, est bien un 16 bits. N'oublions pas non plus que son processeur principal, bien que 8 bits, est cadencé à un plus grand rythme que celui de la SNES, par exemple. D'où la fluidité des scrolls, etc...
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par tikoya Sam 4 Oct 2008 - 22:21

usebu a écrit:la pce est considérée comme une 8 bit, non ?

Je plussoie !


En avance sur son temps, la PC-Engine possède un processeur central
8-bit et un processeur graphique 16-bit capable d'afficher 482 couleurs
simultanément.

C'est ce qu'il y'a d'écrit sur wikipedia
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Fruity Frank Sam 4 Oct 2008 - 23:03

Bien sûr que le processeur principal est 8 bits.. mais c'est le rendu final qui compte! Sinon on confronterait la CD32 ou le 32X à la Playstation.. sinon la Neo Geo, le cdi ou même la Jaguar seraient dans cette section! Mr. Green

S'il est bien un endroit où les données techniques pures d'une console ne signifient pas grand-chose, c'est sur un forum tel que celui-ci. Nous savons tous que ce sont les jeux qui feront la machine, au final. coquin

Alors certes il doit y avoir des cas pour lesquels des jeux SMS, GX4000 voire NES sont proches de jeux Hucard... mais pour moi la Nec a plutôt été contemporaine de la MD. Sortie 1 an avant, elle a été sa seule vraie concurrente pendant 2 ans, elle a reçu comme elle le support CD et une "extension" (arcade card), et des jeux sortaient encore en 95. Il y a aussi le cas de la Supergrafx, ludothèque très limitée certes, mais comment la considérer comme une simple 8 bits? Shocked

Bref, c'est un scandale! Mr. Green
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 16:00

oui, cela est bien vrai, profitons de ce topic pour mettre la nec en avant!!
de plus je la considère supérieure en qualité de jeux a la super nes et la mégadrive, alors qu'elle est sortie bien avant!!

Une console qui lie parfaitement bien jeux d'actions (shoot surtout) et rpg!! (dont pleins de pas traduit mais d'excellente qualité). De bons jeux de sport aussi.

Et les musiques sur cd!! une merveille!! en plus on pouvait y jouer à 5 en meme temps, ce qui pour l'époque etait extraordinaire!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Fruity Frank Dim 5 Oct 2008 - 18:52

Hé hé Mr. Green

On voit bien la réponse du passionné Nec. Mr. Green

Sans aller si loin.. franchement pour prétendre que la qualité des jeux Nec est supérieure à celles de la MD et de la SNES, il va falloir (très) bien argumenter. D'autant que nous ne sommes pas japonais, donc sorti des quelques rares traductions et des jeux d'action, une part non négligeable de sa ludothèque ne nous est pas accessible. Dont évidemment les RPG. Confused

C'est un peu le même phénomène que pour la Saturn, mais en pire. Après il y a certainement d'excellents jeux, en RPG j'ai eu Far east of Eden 2, YS 4 ou encore Emerald Dragoon, qui semblaient prometteurs.... mais franchement jouer en tatonnant sans rien comprendre.. :no

Mais au-delà de la qualité des jeux, je trouve effectivement que la gamme Nec a une aura particulière. Un côté exotique et technologique bien agréables. Les hucard, la compacité et le design de la console, le 1er lecteur CD-Rom avec sa valise, la 1ere portable couleur haut de gamme, l'univers global de la PC Engine était une vraie réussite. Si Nec n'avait pas été si timide et avait vu + grand, surtout + international, on ne se poserait pas la question aujourd'hui de classer une Core dans la section des 16bits... Razz

... et sans doute aux côtés des ténors du marché on aurait encore une gamme NEC HE, pour le "vrai" gamer exigeant... snifff rêvons un peu. Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? 598556
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 19:09

Ben moi je trouve que par exemple gate of thunder et lords of thunder n'ont pas à rougir face aux thunder force par exemple, et que la conversion de street fighter 2 est superieur aux versions megadrive et supernes.
Ne parlons meme pas de dracula x, dont la conversion super nes est completement raté...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Fruity Frank Dim 5 Oct 2008 - 19:33

Oui c'est vrai pour ces jeux-là, avec le bémol toutefois que 3 sont sur CD, et confrontés à des jeux cartouche. Mais c'est vrai que même le Mega CD n'a pas apporté un écart réel, niveau jeux 2D, avec les jeux Nec CD. Sans parler des jeux Arcade Card. Very Happy

Mais il faut bien avouer que pour 1 Street Fighter 2' sur Nec, on trouve une flopée de bons titres sur les 2 autres. Et je ne sais pas s'il existe d'autres concurrents valables sur la Nec (excepté les jeux Arcade Card là encore)? scratch
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 20:04

hummm, ben cites moi des bons jeux de bastons sur les autres consoles de la valeur de street fighter 2, je n'en vois pas beaucoups... et effectivement il y a fatal fury 2, fatal fury special , art of fighting et world heroes 2 sur nec arcad card, dont les conversions megadrive et super nes sont trés largement en dessous. (alors ok il faut l'arcade card mais bon.... c'est un exploit quand meme sur la petite nec)

Apres flash hiders sur nec cd est pas si mal que ça...

un autre exemple: spriggan sur nec n'as pas à rougir non plus face à musha aleste sur megadrive...

Compare aussi bomberman 94 version megadrive et nec, dont la version megadrive est trés peu colorée, de plus on ne peut y jouer qu'a 4 contre 5 en nec.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Fruity Frank Lun 6 Oct 2008 - 21:24

A vrai dire je ne suis pas jeux de baston, donc je serais bien ennuyé de devoir choisir le meilleur. Je me contente donc d'essayer de faire la part globale des test et des avis. Mais déjà les Street Fighter Turbo, Mortal Kombat ou Killer Instinct ont leurs fans et pas d'équivalent sur Nec. Wink

De même, je dirais que tu prends les choses "à l'envers". Si tu énumères les meilleurs titres Nec c'est sûr tu auras des jeux excellents dont la conversion aura souvent du mal à égaler l'original. Mais si tu pars dans le sens inverse, trouve des équivalents Nec à Streets of rage, Final Fight, Donkey Kong, Metroid, Rocket Knight Adventure, Megaman X, Shining Force, Flashback, Aladdin, Road Rash, Starfox, F-Zero, Dune, Desert Strike, Comix Zone, Mario Kart, Demon's Crest etcccccccccccc Shocked

Et je n'ai pas cité de RPG "classiques", parce que la Nec en a d'excellents, mais ils sont en japonais...

Je pense que, comme souvent, les ludothèques sont complémentaires. Il existe d'excellents titres spécifiques à chaque console qui justifient de les tester toutes plutôt que de les confronter. cheers
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Lun 6 Oct 2008 - 22:56

Voila, tu as tout à fait raison; mais c'est dommage de ne pas parler un peu plus de la nec, car elle mérite tout autant sa place que la megadrive ou la supernes concernant la qualité des jeux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Fruity Frank Lun 6 Oct 2008 - 23:59

Oui c'est le seul truc que je trouve dommage, qu'on parle peu de cette console par ici, et qu'elle n'ait même pas sa place dans cette section.

Je pensais que le Doc passerait par ici.. Mr. Green


Mais en y réfléchissant je pense qu'il se cache parce qu'il a honte de son comportement raciste envers les chtites Nec. langue






Si avec ça il ne vient pas.. cigare
Fruity Frank
Fruity Frank
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 721
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par jf Mar 7 Oct 2008 - 1:25

Mais en y réfléchissant je pense qu'il se cache parce qu'il a honte de son comportement raciste envers les chtites Nec.

mais non, mais non, y a qu'avec les amiga qu'on est raciste et je le soutiens a 200 % langue

la version cd je ne pense pas que y ait beaucoup de monde ici qui en ait une.Shocked
Au vu du prix en occaz, ça laisse pas mal de monde sur le carreau. Je ne dis pas que ça ne me tenterait pas, mais prix prix prix ... :no

la snes, megadrive, pas mal d'autres console sont largement plus abordable, ce qui explique aussi leur forte présence.😢

Par contre pour le version Hu card, je vous soutiens à 199%.:thumright:
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 9:15

[quote="jeff"]


mais non, mais non, y a qu'avec les amiga qu'on est raciste et je le soutiens a 200 % langue

:thumright:

http://www.fredwelding.com/fr/fr_plows.htm

Sinon les nec avec CD roms ce n'est pas cher du moment que tu prends une DUO et non pas le kit "transformer constructobots" !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 11:12

Ouaip c'est vrai une duo c'est dans les 100-150 euros (dépend si loose ou boite), et franchement ce serait dommage de passer à coté de la logitheque cd tant elle est bourrée de hits. (star parodia, spriggan, lords of thunder, gates of thunder, dracula x, les y's, les valis etc etc...)
Et tu parlais de jakie chan en nes ya pas longtemps, il y a cette version en nec hucard, qui est largement meilleure en realisation (normal), c'est vraiment un super jeu sur nec. (je ne le possede pas, faudrait que je le choppe un jour...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 11:19

oui la vesion Nec de jackie est très bonne ! :thumright:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par ced101 Mar 7 Oct 2008 - 11:52

citylab2 a écrit:Voila, tu as tout à fait raison; mais c'est dommage de ne pas parler un peu plus de la nec, car elle mérite tout autant sa place que la megadrive ou la supernes concernant la qualité des jeux.

c'est peut etre tout betement parce que les consoles NEC n'ont jamais été distribuées officellement en France scratch
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 12:09

elles etaient importées par Sodipeng.

Mais pas de campagne puplicitaire agressive comme ses concurrentes, la pce était tout simplement la meilleure console de sa generation, sans aucune comparaison possible avec les autres et souvent meme des generations suivantes.

Ce sont les casuals qui font le marché, tous les chiffres le prouvent et la nec etait l'antithese d'une console casual !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Philou Mar 7 Oct 2008 - 12:55

Le souci est qu'effectivement, encore à l'heure actuelle, beaucoup ne connaissent pas ces consoles. C'est encore mon cas d'ailleurs, je ne l'ai connue qu'au travers des magazines qui parlaient de l'import, mais pour une grande masse, la génération des 16 bits gravitent autour des classiques Megadrive et Super Nintendo (qui sont aussi d'excellentes machines hein ?). Personnellement, je n'ai jamais connu personne qui avait une NEC chez lui à l'époque. Bref, cette console n'a marqué que ceux qui s'intéressaient un minimum à l'import. C'est vrai que l'on avait Sodipeng qui distribuaient les NEC chez nous, mais ça restait de l'import déguisé (les jeux restaient en japonais, donc adieu les RPG), et l'on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup de marketing derrière. Les prix étaient aussi assez élevés, dans mes souvenirs.

Bref, les NEC sont des consoles formidables, je ne le contesterai pas, mais pour moi, elle est intéressante surtout pour sa ludothèque riche en shoot them up, même s'il y avait aussi de la bonne plate-forme. Pour les RPG en japonais, je suis pas fan (déjà, je n'aime pas le tour par tour). Tu as raison, cette console s'adressait d'abord aux hardcore gamers.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par ced101 Mar 7 Oct 2008 - 13:18

subito a écrit:elles etaient importées par Sodipeng.

Mais pas de campagne puplicitaire agressive comme ses concurrentes, la pce était tout simplement la meilleure console de sa generation, sans aucune comparaison possible avec les autres et souvent meme des generations suivantes.

Ce sont les casuals qui font le marché, tous les chiffres le prouvent et la nec etait l'antithese d'une console casual !!

c'était de l'import sauvage, limite du piratage, NEC s'est toujours dégagé du SAV de ces machines
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par PC Genjin Mar 7 Oct 2008 - 13:25

Sodipeng s'est entendu avec NEC Japon. Cependant, la maison mère n'a pas "prévenu" NEC Europe de l'accord de distribution. Du coup, NEC Europe a même fait circuler des notes indiquant qu'aucun SAV ne serait assuré sur les machines distribuées ainsi.

Vive la communication à l'époque. Confused

C'est dingue, mais ça aurait pu changer énormément de choses parts de marché.
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 14:27

je me souviens, c'était un samedi matin, début janvier 91 ...
j'avais économisé toute l'année et je me suis rendu chez Shoot Again
pour m'acheter une pc-engine avec dragon spirit ...
il y a 17 ans de ça ... on rajeuni pas Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 16:01

à l'époque j'ai eu une blanche, ça devait etre en 1988/1989, mon 1er jeu c'était ninja warrior cheers identique à l'arcade, mes amis étaient sur le cul !! Shocked et moi aussi.

Apres j'ai longtemps rêvé sur la Supergrafx, mais c'était pas dans mes moyens ... depuis je me suis vangé Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 16:24

subito a écrit:

Apres j'ai longtemps rêvé sur la Supergrafx, mais c'était pas dans mes moyens ... depuis je me suis vangé Twisted Evil

Very Happy Grave ! Ma supergrafx elle rouille dans sa boîte mais rien à péter je la garde comme un trésor ! Elle m'avait trop fait baver la salope ! Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 16:38

fred a écrit:
subito a écrit:

Apres j'ai longtemps rêvé sur la Supergrafx, mais c'était pas dans mes moyens ... depuis je me suis vangé Twisted Evil

Very Happy Grave ! Ma supergrafx elle rouille dans sa boîte mais rien à péter je la garde comme un trésor ! Elle m'avait trop fait baver la salope ! Twisted Evil

idem, pour moi c'est LA console collector, et quand tu vois tourner Daimakaimura, tu comprends pourquoi cheers

en plus elle est belle ❤ drunken
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 16:45

subito a écrit:

idem, pour moi c'est LA console collector, et quand tu vois tourner Daimakaimura, tu comprends pourquoi cheers

en plus elle est belle ❤ drunken

remarque que avec 4 jeux, c'est surtout à G&G que l'on joue ! :lol:

Belle ? oui si on aime le style jouet MASK ! drunken c'est le même plastique et le même style que les jouets 80's

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? I97ww3vy1n

Je la trouve belle quand même mais pas autant qu'une Pcengine blanche ! ❤ ❤
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par PC Genjin Mar 7 Oct 2008 - 16:59

À côté d'un vieux radiateur elle fait jolie. Mr. Green
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 17:05

bah tu sais la beauté c'est tout relatif ...

regarde yoda de star wars, objectivement c'est un monstre de laideur et pourtant des gamins l'ont en peluche dans leur lit et dorment avec Rolling Eyes

et quand tu vois que des mecs achetent des SAAB 900 et trouvent ça beau :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section? Empty Re: Pourquoi pas de consoles Nec dans cette section?

Message par Philou Mar 7 Oct 2008 - 17:18

En tous cas, la Coregraphx équipée de son extension Super CD-ROM², c'est clair que niveau look, ça en jette. Même la Coregraphx seule d'ailleurs. Elle est toute petite, et toute mimi (et grande par le potentiel qu'elle cache sous son gabarit minuscule). J'aime bien aussi le format style carte de crédit des Hu-Card. A l'époque, il était considéré comme de l'avant-garde à lui tout seul. Tout était miniaturisé, c'était vachement pratique.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum