GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004

5 participants

Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004 Empty Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004

Message par Dr4MiS67 Sam 4 Jan 2025 - 23:59

Bonjour, 

En ayant marre d'avoir un avion de chasse au décollage devant ma télé surtout avec le HDS en fonctionnement, j'ai décidé de remplacer la turbine. 

J'ai commandé un noctua 5v et un 12v les en 15mm d'épaisseur soit la dimension d'origine. 

Le 12v étant livré avec des résistances je pensais l'utiliser sur le modele 5v. A cause des soit disant 7v de la ps2. 

Au final et malgré mes calculs impossible de lancer le modèle 5v avec la résistance de 27ohm ref... Rc15.

Je branche donc sans dans un premier temps montage en l'air. Hyper silencieux. 

Une fois monté et tout revissé je constate avec dégoût que ça fait encore plus de bruit qu'avant. (1db 2db de +) la majeur parti du bruit provenant du déplacement de l'air.

Bon je redémonte et mesure. Ma ps2 donne 4,42v et passe à 4,9v en mode hdd. Et effectivement entre l'alimentation de la ps2 et une alimentation par port usb je ne vois aucune différence. Je ne sais pas d'où ça sort que ça envoi 7v.. Est-ce un mode en cas de surchauffe ?

Bon donc j'ai refait des calculs et il me faudrait entre 5 et 10ohm pour calmer le ventilo 5v. Le bruit d'air serait sûrement encore présent mais plus supportable surtout que je trouve la fréquence du noctua plus grave. 

Je n'en ai pas alors j'ai monté le modèle 12v en attendant mais je ne lui fait aucune confiance, l'air sort vraiment trop timidement. Avec 4,9v il tourne a 1400tr/min au lieu des 3500. J'ai mesuré une température supérieure de l'air et quand je touche la console c'est un peu chaud. Mon disque dur chauffe également pas mal.

A 4,4v c'était presque supportable mais avec le mode hdd c'est horrible. 

J'hésitais à tirer un câble sur usb pour ne pas avoir cette augmentation.

Maintenant je compte remettre le 5v dès que j'aurais acquis une résistance ou un potar afin d'ajuster pendant les canicules. 

Qu'en pensez vous ?
Est-ce que ceux qui ont laissé un 12v ont eu des problèmes ?
Avez vous également mesuré 4,9v ou bien vous avez 7v ?

Mon ventilo d'origine est le D06r EX 07ss102. Aucune indication de voltage mais sur internet le 07ss101 est badge 7v ou 7,5v.
Dr4MiS67
Dr4MiS67
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004 Empty Re: Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004

Message par maxfly Dim 5 Jan 2025 - 4:24

ouha, ton speech m'a donner un peu mal a la tete rien qu'en le lisant
a tu pus éventuellement tenter de chercher l'origine du bruit ?
si tu a mis ton nouveau ventilo et que tu n'a pas de bruit au début, mais que ça monte de plus en plus vite, c'est que tu as une hausse anormale de la température de la console

si tu as un avion de chasse dans la premiere demi heure de jeu, c'est pas normal

as tu changé la pate/pad thermique ?

aprés, ces consoles ont 25 ans, avec le temps et la chaleur, la carte mere se déforme et fait généralement plusieurs micro court circuit qui peut faire des augmenter la température générale des conducteurs
maxfly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2240

Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004 Empty Re: Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004

Message par SundayMods Dim 5 Jan 2025 - 8:17

bonjour, tu as 2 solutions :

- monte le son de ton dolby surround de chez Sony
- passe sur une ps2 50004 (pas besoin de silentmod c'est deja le cas d'origine)

car malheureusement les modèles précédents sont TOUS des turbines de chez BMW peu importe le ventilo que tu y mettra.
SundayMods
SundayMods
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 72

Message par Dr4MiS67 Dim 5 Jan 2025 - 9:36

maxfly a écrit:ouha, ton speech m'a donner un peu mal a la tete rien qu'en le lisant

Oui je suis très malade du cerveau un bon patient bien atteint quoi 🤣

maxfly a écrit:
a tu pus éventuellement tenter de chercher l'origine du bruit ?

C'est le passage de l'air a travers l'intérieur une fois le capot supérieur remis.

maxfly a écrit:
si tu a mis ton nouveau ventilo et que tu n'a pas de bruit au début, mais que ça monte de plus en plus vite, c'est que tu as une hausse anormale de la température de la console

Non en fait il ne fait pas de bruit a vide c'est a dire si tu le tient comme ça en l'air avec la main. Même monté sans le capot supérieur ca faisait un bruit convenable même a 3500tr. Mais dès que je monte le capot supérieur c'est mort. C'est instantané et non lié a la température. Sa vitesse n'augmente pas sauf au bout de 2 seconde après le démarrage pour passer en mode disque dur passage de 4,4v vers 4,9v.

maxfly a écrit:
si tu as un avion de chasse dans la premiere demi heure de jeu, c'est pas normal

as tu changé la pate/pad thermique ?

C'est une 30004 c'est d'origine.

maxfly a écrit:
aprés, ces consoles ont 25 ans, avec le temps et la chaleur, la carte mere se déforme et fait généralement plusieurs micro court circuit qui peut faire des augmenter la température générale des conducteurs

Quand tu vois un pcb de ps2 30004 c'est fait a l'ancienne t'inquiète pas pour ça dans 30ans elle fonctionne encore.

Merci pour ton message j'espérais pas aussi vite des réponses. Ce forum est vraiment top.
Dr4MiS67
Dr4MiS67
Patient en incubation

Message par Dr4MiS67 Dim 5 Jan 2025 - 9:40

SundayMods a écrit:bonjour, tu as 2 solutions :

- monte le son de ton dolby surround de chez Sony
- passe sur une ps2 50004 (pas besoin de silentmod c'est deja le cas d'origine)

car malheureusement les modèles précédents sont TOUS des turbines de chez BMW peu importe le ventilo que tu y mettra.

Bonjour, oui je valide tes 2 solutions 👍

Ca vaut combien une 50004 en état nickel ?

La plupart des informations que j'ai trouvé indique que son ventilateur tourne moins vite que la 30004.
Par exemple ref terminant en B40 devenu B20.
4000tr vers 2000tr peut-être ? Le courant étant passé de 0,29A a 0,1A. Mon noctua 5v avec son 0,17A doit donc être calmé un peu.

D'ailleurs si j'avais su tout ça avant je n'aurai pas acheté 2 noctua mais simplement mis un potar sur lon ventilo d'origine qui a l'air en très bon état.

Y a t-il un risque là je m'adresse a ceux qui ont fait ce soft mod ou bien est-ce que ici tous le monde est en 50004 ?

Est-ce que la 50004 chauffe moins ? (Gravure plus fine ? Alim modifié ? Passage de l'air modifié ?)
Dr4MiS67
Dr4MiS67
Patient en incubation

Message par SundayMods Dim 5 Jan 2025 - 10:11

tu peux essayer d'installer un potar mais change aussi le pad thermique pour un "thermal grizzly" et de la mousse acoustique autour du noctua.

et si tu as un disque dur 3"5 IDE, passe sur un adaptateur sata avec un SSD, les vibrations du HDD jouent énormément...

sinon passe sur un 50004, car il y a une grosse différence suite aux réclamations faites à Sony par des joueurs à l'époque. (meilleur ventilo et airflow retravaillé)
SundayMods
SundayMods
Patient en incubation

Message par Dr4MiS67 Dim 5 Jan 2025 - 10:43

SundayMods a écrit:tu peux essayer d'installer un potar mais change aussi le pad thermique pour un "thermal grizzly" et de la mousse acoustique autour du noctua.

A quel endroit le pad ? Sous les grosses ailettes ?
Comment elles se démontent ya un tuto ?
La mousse a quel endroit a l'intérieur ou l'extérieur ?

SundayMods a écrit:et si tu as un disque dur 3"5 IDE, passe sur un adaptateur sata avec un SSD, les vibrations du HDD jouent énormément...

J'ai mis un 2,5 sata hybride sshd 500go qui était dans mon portable. Montée dans un rack adaptateur en plastoc... A ma défense je pensais vu les ailettes qu'il serait en métal mais c'était qu'une imitation...

SundayMods a écrit:sinon passe sur un 50004, car il y a une grosse différence suite aux réclamations faites à Sony par des joueurs à l'époque. (meilleur ventilo et airflow retravaillé)

Oui si tu me dis que l'air flow est modifié tu m'a convaincu. Ça se trouve facilement ? A combien en moyenne ? C'est bête vous allez me dire mais la 30004 c'est la mienne de l'époque alors j'y suis attaché.
Dr4MiS67
Dr4MiS67
Patient en incubation

Message par SundayMods Dim 5 Jan 2025 - 10:59

les "pads" c'est sur le CPU/GPU, celui d'origine est noir et pas au top à notre époque
la mousse acoustique c'est sur les points de fixation du ventilo là ou il y a contact avec la coque.

un sata hybrid ca vibre quand meme, idem mousse accoustique au pire (tjrs sur les points de contact avec la coque.

pour le prix d'une 50004, ca varie mais tu peux tabler entre 35e et 60e nue selon l'état et la couleur. (pour plus d'avis, fait une demande d'estimation dans la bonne section avec le max d'infos)
SundayMods
SundayMods
Patient en incubation

Message par emilealpi Dim 5 Jan 2025 - 11:03

Moi j'ai simplement acheté et installé ça : https://www.ebay.fr/itm/204317784489?var=504866808755

C'est le jour et la nuit ! Ma PS2 ne fait plus aucun bruit !! Et pourtant elle tourne avec un HDD à disques qui nécessite un important refroidissement.

Dernière édition par emilealpi le Mer 8 Jan 2025 - 15:33, édité 1 fois
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 632

Message par SundayMods Dim 5 Jan 2025 - 11:06

emilealpi a écrit:Moi j'ai simplement acheté et installé ça : https://www.ebay.fr/itm/204317784489?var=504866808755

C'est le jour et la nuit ! Ma PS2 ne fait plus aucun bruit !! Et pourtant elle tourne avec un HDD à disque qui nécessite un important refroidissement.

• 3D printed mounting plate

• Noctua fan

• Wire fan grill

• Silicon fan mounts <----- voila pourquoi

• Electrical adapter harness

• Installation manual is available

sinon à la vue du prix autant prendre une 50004
SundayMods
SundayMods
Patient en incubation

Message par Dr4MiS67 Dim 5 Jan 2025 - 12:01

Oui et c'est silencieux car c'est un 12v... Ref FLX. Quand c'est un 5v c'est écrit 5V au lieu de FLX. L'avantage du 25mm par rapport au 15 est qu'il brasse Pluss d'air pour moins de rotation. Mais c'est aussi un 3000tr a 12v contre 3500 mtr a 5v.
Ton ventilateur tourne a 1250tr/min si alimentée en 5v comme je le pense. Évidemment que c'est le jour et la nuit mais trouves ne tu pas que le flux d'air est vraiment faible ? C'est limite s'il arrive a démarrer. Certains qui ont des 12V comme toi disent que sans le HDD le ventilo ne démarre même pas.

Mon noctua a des contacts en silicon aux 4 coins oui c'est le même et fixé par des truc en silicon aussi oui. Pour sa défense le 1er montage que j'ai fait j'avais plaqué le ventilo en biais pour pouvoir passer une seule fixation. Il se peut donc que des vibrations étaient présente je ne sais pas. Maintenant que j'ai fait 4 trous pour qu'il soit bien maintenu droit et sur ses 4 coins en silicon je verrai bien le prochain montage du 5V.

Du coup j'ai pas besoin de mousse je pense.

Pour les pad je jugerai aussi au prochain démontage en soulevant ce coup ci les ailettes pour tester la dureté ou non des pad d'origine. Sans la coque supérieur et donc quasi en fanless j'ai mis mon thermomètre a viande contre les ailettes et c'était monté a 41. Ça semble peu c'est vrai mais je ne jouais pas en même temps...

Jai quand même lu un inconvénient des 50004 c'est qu'il est écrit que le Roméo Mod est indispensable. Ca me fait un peu peur ça. Sauf si je n'utilise plus du tout la lentille.
Dr4MiS67
Dr4MiS67
Patient en incubation

Message par Dr4MiS67 Dim 5 Jan 2025 - 12:11

Pour les pad grizzly je suis sur leur site là mais il y a 36 versions ma tête est retombé malade lol

Edit : bon après 10 minutes de lecture la gamme serait minus 8. Mais 30$ pour 100x100x2mm nan merci. Je vais chercher ube marque d'électronique standart. C'est trop commercial ça.
Dr4MiS67
Dr4MiS67
Patient en incubation

Message par SundayMods Lun 6 Jan 2025 - 8:02

il faut du 1,5mm maximum pour ps2 et laisse tombé le grizzly je savais pas que c'etait aussi cher, j'en ai sous forme de pâte, c'etait pas aussi cher.

celui la conviendra parfaitement :
ebay
SundayMods
SundayMods
Patient en incubation

Message par Henry 152 Mer 8 Jan 2025 - 14:39

Hello, je vous vérifier cela un de ces soir mais sur ma FAT (je dois aussi regarder son n° de série) j'ai remplacé le ventilo d'origine par un AABCooling:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01HTGNU7M/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1
(je ne suis plus sûr du modèle mais là aussi je "checke" ses dimensions)
J'ai aussi un doute sur le branchement que j'avais fait (il y a le classique 7v que l'on trouve entre du 12 et du 5) mais je dois dire que:
- je n'entends plus rien
- j'avais contrôle mes températures d'air en sortie et ça restait très acceptable
- je peux jouer des heures sans aucun bug
Note: j'ai un HDD 2.5 SATA en interne... parce que c'est moins lourd qu'un vieux 3.5 IDE. Je ferai des photos.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 432

Message par emilealpi Mer 8 Jan 2025 - 15:39

Dr4MiS67 a écrit:Oui et c'est silencieux car c'est un 12v... Ref FLX. Quand c'est un 5v c'est écrit 5V au lieu de FLX. L'avantage du 25mm par rapport au 15 est qu'il brasse Pluss d'air pour moins de rotation. Mais c'est aussi un 3000tr a 12v contre 3500 mtr a 5v.
Ton ventilateur tourne a 1250tr/min si alimentée en 5v comme je le pense. Évidemment que c'est le jour et la nuit mais trouves ne tu pas que le flux d'air est vraiment faible ? C'est limite s'il arrive a démarrer. Certains qui ont des 12V comme toi disent que sans le HDD le ventilo ne démarre même pas.
Je n'avais pas vu ce message pardon.
En effet le flux d'air semble réduit, mais c'est sans doute essentiellement pour cette raison que le bruit est si faible (inaudible en réalité). Quoi qu'il en soit j'ai laissé tourner un gros jeu HDD (3.5' IDE) sur la console 24h non stop sans constater le moindre problème ni aucun depuis, j'ai la faiblesse de croire que cette configuration est fiable à long terme (j'ai une PS2 V5 pour info).
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 632

Dr4MiS67 offre 1 suppo à ce post!

Message par Henry 152 Mer 8 Jan 2025 - 22:09

Bon, voilà j'ai tout ouvert, c'est bien un AABcooling. Au passage je montre le boîtier SATA et le HDD, la connectique du ventilo, le ventilo. Je réalise que j'ai meulé pour le faire rentrer dans les angles. Comme une andouille je réalise que je ne l'ai pas mesuré avant de tout refermer mais il est bien fin donc c'est un 15mm d'épaisseur et en 12V.

Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004 20250110
Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004 20250112
Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004 20250111Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004 20250113

En revanche je n'ai pas vu où était indiqué le modèle de console.Sûrement sur l'une des CM plus bas mais je n'ai pas tout redémonté. Une fois pour on gros nettoyage me suffit.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Dr4MiS67 Dim 19 Jan 2025 - 2:27

Bonsoir,
J'ai acquis un potar 0-20ohm cette semaine pour tester sur le ventilo de 5v. Je ferai des comparaisons avec le ventilo d'origine. Si j'arrive a le calmer je préfère remettre l'original c'est vraiment le test qui me fera choisir.

Sinon je suis super content car j'ai réussi a refaire fonctionner un processeur home cinéma, un UMC-1 de chez emotiva. Ca fait 6ans qu'il prenait la poussière il était sensé être HS. J'ai réussi a l'aide d'un vieux ordi vista 32bits a reflasher le firmware.

Je suis doublement content car c'est un super matos mais aussi car il est équipé de 4 entrée yuv et d'un upscaler pour envoyé sur l' hdmi avec résolution au choix entre 576p 720p et 1080p.
Je peux avoir l'esprit tranquille au cas où ma télé rend l'âme. Si ca peut donner des idées a d'autre qui comme moi ont un preampli home cinéma.

J'ai comparé avec la conversion d'origine de la télé et c'est kif kif,  l'image est centré au moins.

Ce boîtier pourra au moins me laisser jouer sur mon moniteur de bureau. (qui lui n'a que hdmi et display port)

Je compte l'installer pour gérer le moniteur d'ailleurs il y aura la ps2 la ps3, et la freebox pour quand je suis au lit. Il me reste plus qu'un petit ampli stéréo et 2 mini enceintes pour le bureau et ma nouvel cobfig de bureau sera top.

Le moniteur est nouveau aussi j'ai sauté sur un msi 34 incurvé en ultra large, pour travailler sur des excel c'est top. Quand j'aurais la nouvelle tour je pourrais tester cet écran avec mon siège et volant sur asseto corsa.

Bref j'suis content qu'un vieux matos refonctionne comme s'il n'avait jamais rien eu. Bon je l'avais apporté au réparateur mais en rentrant ca fonctionné plus. J'ai pas trop compris pkoi aujourd'hui j'ai réussi a le refaire marché au lieu d'à l'époque.

Je sais pas ce que vous avez comme matos hifi home cinéma mais je vous conseil cette marque Emotiva. A leur début le rapport qualité peix était impressionnant. Le bloc de puissance fonctionne toujours jamais eu de problème depuis 15ans

Dernière édition par Dr4MiS67 le Mar 21 Jan 2025 - 15:04, édité 1 fois
Dr4MiS67
Dr4MiS67
Patient en incubation

Message par Henry 152 Hier à 14:42

Dire que j'utilise un vieil home cinema juste pour "produire" le son de l'écran plat sur lequel j'ai PS2, Gamecube, Wii... je ne m'étais jamais posé la question d'utiliser ses entrées pour passer de Péritel en HDMI Fan- ventilateur - refroidissement ps2 fat 30004 1f631 .
Merci!
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Dr4MiS67 Hier à 15:02

Mon processeur HC comme il est d'une marque américaine (je suppose) il n'a pas d'entrées RGB (si par peritel tu penses à ça), il a yuv, s vidéo et composite.

J'imagine qu'un produit européen à des peritels. Est-ce qu'elle sont bien RGB ? C'est sûrement gravé sinon faudrait retrouver la notice sur internet.

Une photo du miens. On le trouve a 350euros d'occasion apparemment. Son avantage par rapport a mon boîtier actuel est qu'il a un vrai circuit analogique direct sur l'entrée 7.1 et je trouve que le son était vraiment plus vivant quand j'utilisais foobar sur l'ordi pour écouter des flac.

Je me souviens que j'avais même testé en prenant des risques de connecter la sortie de la carte son directement a l'ampli sans passer par le preampli donc, le volume du pc était peut-être a 10%, j'avais évidemment beaucoup de bruit dans les moments calme et silencieux mais c'était aussi un son qui me donnait des frissons tellement c'était dynamique et vivant je fermais les yeux et la chanteuse était devant moi 😍

https://rvb-img.reverb.com/image/upload/s--hyQMvxNf--/f_auto,t_large/v1597423173/iktonxslz1cudtywgwsh.jpg
Dr4MiS67
Dr4MiS67
Patient en incubation

Message par Henry 152 Hier à 15:18

Par peritel j'exprimais d'abord le format physique mais aussi oui conséquemment le type de signal.
Mais... c'était qui cette chanteuse?
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Dr4MiS67 Hier à 15:41

J'écoutais du Adel et Amy whinehouse a fond 🤣
Dr4MiS67
Dr4MiS67
Patient en incubation