GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

3 participants

Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par sengoku 2 Dim 29 Déc 2024 - 17:48

Cela fait 6 semaines que Hoffman bosse sur le portage de Shinobi sur neo geo. (AES/MVS/CD)






Commentaire sous cette vidéo youtube.

Flavio Neri:
OMG! How long you have been working on it?


Hoffman :
about 6 weeks.




ps : Hpman, hoffman c'est pas un membre de ta famille ? MDR 
Faudrait faire un jeu des 7 familles avec les potos de hpman... Cool
avatar
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par sengoku 2 Dim 29 Déc 2024 - 18:02

https://x.com/therealh0ffman/status/1870119846299742429

Shadowgangs :

This is very impressive :) Can you give a high level process information on how you made this to work on the Neo Geo? (including the sound part)? One thing I was wondering about also, does the fire from the first boss, and the bonus stage plane change use the zoom of System16?


Hoffman:

Started with a disassembly of the s16 rom. Figured if I can add a sort of sprite and tile emulation layer I should be able to wholesale copy the game logic code. Turns out I was right. Also there's zero sprite zooming in shinobi so worked out great.


Shadowgang:

This I guess might open the whole System16 library to be ported to the Neo


Hoffman:
Very much so. A lot of the ground work was in graphics conversion tooling which no exists.. so... yeah Golden axe??
avatar
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par sengoku 2 Sam 4 Jan 2025 - 20:33

En 7 semaines, Hoffman a terminé son portage de shinobi arcade ( system 16 ) sur neo geo.
Il propose la rom sur tous les supports neo geo ici :

https://h0ffman.itch.io/shinobi-neogeo

La rom seule fait quasi 10 mo, soit 80 megs environ.
C'est la partie Son qui occupe le + d'espace ( 8mo dont 64 megs ) car c'est du ADCPM exclusivement.

Le superplayer exmosquito a déjà terminé ( 1 life ) cette version neo geo sur Mister FPGA.

avatar
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014

Pops, guyome, Alucardark, Loenji, touko et corben offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par sengoku 2 Dim 5 Jan 2025 - 0:25

T'es où Touko ?
Sur MD, question technique vous êtiez en train de discuter sur la magie devant les statues du boss Mandara, si je me souviens bien...
Et que c'était un défi technique pour la version MD.
Sur neo geo, le programmeur a désassemblé puis réassemblé le code pour en faire un portage en l'espace de 7 semaines. Shocked 
Je décèle sur la version neo geo, des clignotements lors de l'explosion du boss hélicoptère (stage 2 ) alors que sur arcade ( system 16 ), pas de clignotement lors de l'explosion. Peut-être qu'en jouant sur les propriétés des sprites, il aurait évité cela sur neo geo.
Mais c'est du chipotage, tant on est sur du quasi arcade perfect...

Je me souviens d'une interview d'un développeur de metal slug, qui disait que par rapport aux systèmes Irem, on pouvait moins se lâcher sur les plans et parallaxes sur neo geo en raison de sa limite de sprite par ligne.
De ce côté-là, le M92 lui est supérieur.
Par contre, il rajoute qu'ils ont profité d'une grande force de la neo geo, qui est de mettre un maximum d'animation dans les décors, chose que l'on ne pouvait pas autant pousser à ce niveau sur M92. Car sur neo geo, les possibilités de ce côté-là sont vraiment poussées à l'extrême...

Voir l'interview ici :


https://drinkwildsoda.wordpress.com/2024/12/13/metal-slug-entretien-entre-shinichi-hamada-et-takeshi-okui/
avatar
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014

Alucardark offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par Pops Dim 5 Jan 2025 - 9:30

Superbe, par contre impossible de profiter pleinement de la dernière vidéo, je suis constamment troublé par les chaussettes à damiers en bas à droite!  MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6521
Age : 47
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par touko Dim 5 Jan 2025 - 12:28

Sur MD, question technique vous êtiez en train de discuter sur la magie devant les statues du boss Mandara, si je me souviens bien...
Et que c'était un défi technique pour la version MD.
Sur neo geo, le programmeur a désassemblé puis réassemblé le code pour en faire un portage en l'espace de 7 semaines. Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Icon_eek 
C'est un défi que ce soit sur Md ou sgx(et que ce soit tryphon ou moi on recode le jeu), sur NG il n'y en a aucun, encore moins quand tu fais tourner le code original .
Pareil pour les gfx pas besoin de retravailler quoi que ce soit donc .

Je décèle sur la version neo geo, des clignotements lors de l'explosion du boss hélicoptère (stage 2 ) alors que sur arcade ( system 16 ), pas de clignotement lors de l'explosion. Peut-être qu'en jouant sur les propriétés des sprites, il aurait évité cela sur neo geo.
Je pense qu'il n'a fait aucune opti. Mais c'est surement évitable .

Je me souviens d'une interview d'un développeur de metal slug, qui disait que par rapport aux systèmes Irem, on pouvait moins se lâcher sur les plans et parallaxes sur neo geo en raison de sa limite de sprite par ligne.
De ce côté-là, le M92 lui est supérieur.
La NG n'a aucun plan (hormis la fix layer qui sert pour les hud) tout n'est que sprites, donc même si le NB de sprites/ligne est énorme, dès que tu as plusieurs plans, ça prend dans le budget sprites .

La rom seule fait quasi 10 mo
Le jeu original fait 1Mo pour infos, donc clairement il n'a rien optimisé du tout, je pense que les musiques et les sfx doivent être 100% adpcm et non FM/adpcm comme sur arcade .
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par touko Dim 19 Jan 2025 - 16:27

Hoffman est passé à golden Axe maintenant :
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par Pops Dim 19 Jan 2025 - 16:57

Fais gaffe Touko, à ce rythme il aura fini le full-set Sega avant que tu entames le stage 2 de Shinobi!  Mr. Green
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6521
Age : 47
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par touko Dim 19 Jan 2025 - 17:38

Impossible de lutter, il te pond les ports plus vite que je me branle .
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par Pops Dim 19 Jan 2025 - 18:49

touko a écrit:Impossible de lutter, il te pond les ports plus vite que je me branle .
Ah mais tu bandes encore?  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6521
Age : 47
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD) Empty Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)

Message par touko Dim 19 Jan 2025 - 19:06

Toujours, et sans pilules bleues surtout  Wink
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum