Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
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Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
Cela fait 6 semaines que Hoffman bosse sur le portage de Shinobi sur neo geo. (AES/MVS/CD)
Commentaire sous cette vidéo youtube.
Flavio Neri:
OMG! How long you have been working on it?
Hoffman :
about 6 weeks.
ps : Hpman, hoffman c'est pas un membre de ta famille ?
Faudrait faire un jeu des 7 familles avec les potos de hpman...
Commentaire sous cette vidéo youtube.
Flavio Neri:
OMG! How long you have been working on it?
Hoffman :
about 6 weeks.
ps : Hpman, hoffman c'est pas un membre de ta famille ?
Faudrait faire un jeu des 7 familles avec les potos de hpman...
sengoku 2- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/08/2014
Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
https://x.com/therealh0ffman/status/1870119846299742429
Shadowgangs :
This is very impressive :) Can you give a high level process information on how you made this to work on the Neo Geo? (including the sound part)? One thing I was wondering about also, does the fire from the first boss, and the bonus stage plane change use the zoom of System16?
Hoffman:
Started with a disassembly of the s16 rom. Figured if I can add a sort of sprite and tile emulation layer I should be able to wholesale copy the game logic code. Turns out I was right. Also there's zero sprite zooming in shinobi so worked out great.
Shadowgang:
This I guess might open the whole System16 library to be ported to the Neo
Hoffman:
Very much so. A lot of the ground work was in graphics conversion tooling which no exists.. so... yeah Golden axe??
Shadowgangs :
This is very impressive :) Can you give a high level process information on how you made this to work on the Neo Geo? (including the sound part)? One thing I was wondering about also, does the fire from the first boss, and the bonus stage plane change use the zoom of System16?
Hoffman:
Started with a disassembly of the s16 rom. Figured if I can add a sort of sprite and tile emulation layer I should be able to wholesale copy the game logic code. Turns out I was right. Also there's zero sprite zooming in shinobi so worked out great.
Shadowgang:
This I guess might open the whole System16 library to be ported to the Neo
Hoffman:
Very much so. A lot of the ground work was in graphics conversion tooling which no exists.. so... yeah Golden axe??
sengoku 2- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/08/2014
Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
En 7 semaines, Hoffman a terminé son portage de shinobi arcade ( system 16 ) sur neo geo.
Il propose la rom sur tous les supports neo geo ici :
https://h0ffman.itch.io/shinobi-neogeo
La rom seule fait quasi 10 mo, soit 80 megs environ.
C'est la partie Son qui occupe le + d'espace ( 8mo dont 64 megs ) car c'est du ADCPM exclusivement.
Le superplayer exmosquito a déjà terminé ( 1 life ) cette version neo geo sur Mister FPGA.
Il propose la rom sur tous les supports neo geo ici :
https://h0ffman.itch.io/shinobi-neogeo
La rom seule fait quasi 10 mo, soit 80 megs environ.
C'est la partie Son qui occupe le + d'espace ( 8mo dont 64 megs ) car c'est du ADCPM exclusivement.
Le superplayer exmosquito a déjà terminé ( 1 life ) cette version neo geo sur Mister FPGA.
sengoku 2- Patient contaminé
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Pops, guyome, Alucardark, Loenji, touko et corben offrent 1 suppo à ce post!
Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
T'es où Touko ?
Sur MD, question technique vous êtiez en train de discuter sur la magie devant les statues du boss Mandara, si je me souviens bien...
Et que c'était un défi technique pour la version MD.
Sur neo geo, le programmeur a désassemblé puis réassemblé le code pour en faire un portage en l'espace de 7 semaines.
Je décèle sur la version neo geo, des clignotements lors de l'explosion du boss hélicoptère (stage 2 ) alors que sur arcade ( system 16 ), pas de clignotement lors de l'explosion. Peut-être qu'en jouant sur les propriétés des sprites, il aurait évité cela sur neo geo.
Mais c'est du chipotage, tant on est sur du quasi arcade perfect...
Je me souviens d'une interview d'un développeur de metal slug, qui disait que par rapport aux systèmes Irem, on pouvait moins se lâcher sur les plans et parallaxes sur neo geo en raison de sa limite de sprite par ligne.
De ce côté-là, le M92 lui est supérieur.
Par contre, il rajoute qu'ils ont profité d'une grande force de la neo geo, qui est de mettre un maximum d'animation dans les décors, chose que l'on ne pouvait pas autant pousser à ce niveau sur M92. Car sur neo geo, les possibilités de ce côté-là sont vraiment poussées à l'extrême...
Voir l'interview ici :
https://drinkwildsoda.wordpress.com/2024/12/13/metal-slug-entretien-entre-shinichi-hamada-et-takeshi-okui/
Sur MD, question technique vous êtiez en train de discuter sur la magie devant les statues du boss Mandara, si je me souviens bien...
Et que c'était un défi technique pour la version MD.
Sur neo geo, le programmeur a désassemblé puis réassemblé le code pour en faire un portage en l'espace de 7 semaines.
Je décèle sur la version neo geo, des clignotements lors de l'explosion du boss hélicoptère (stage 2 ) alors que sur arcade ( system 16 ), pas de clignotement lors de l'explosion. Peut-être qu'en jouant sur les propriétés des sprites, il aurait évité cela sur neo geo.
Mais c'est du chipotage, tant on est sur du quasi arcade perfect...
Je me souviens d'une interview d'un développeur de metal slug, qui disait que par rapport aux systèmes Irem, on pouvait moins se lâcher sur les plans et parallaxes sur neo geo en raison de sa limite de sprite par ligne.
De ce côté-là, le M92 lui est supérieur.
Par contre, il rajoute qu'ils ont profité d'une grande force de la neo geo, qui est de mettre un maximum d'animation dans les décors, chose que l'on ne pouvait pas autant pousser à ce niveau sur M92. Car sur neo geo, les possibilités de ce côté-là sont vraiment poussées à l'extrême...
Voir l'interview ici :
https://drinkwildsoda.wordpress.com/2024/12/13/metal-slug-entretien-entre-shinichi-hamada-et-takeshi-okui/
sengoku 2- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/08/2014
Alucardark offre 1 suppo à ce post!
Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
Superbe, par contre impossible de profiter pleinement de la dernière vidéo, je suis constamment troublé par les chaussettes à damiers en bas à droite!
Pops- Docteur agrégé **
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Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
C'est un défi que ce soit sur Md ou sgx(et que ce soit tryphon ou moi on recode le jeu), sur NG il n'y en a aucun, encore moins quand tu fais tourner le code original .Sur MD, question technique vous êtiez en train de discuter sur la magie devant les statues du boss Mandara, si je me souviens bien...
Et que c'était un défi technique pour la version MD.
Sur neo geo, le programmeur a désassemblé puis réassemblé le code pour en faire un portage en l'espace de 7 semaines.
Pareil pour les gfx pas besoin de retravailler quoi que ce soit donc .
Je pense qu'il n'a fait aucune opti. Mais c'est surement évitable .Je décèle sur la version neo geo, des clignotements lors de l'explosion du boss hélicoptère (stage 2 ) alors que sur arcade ( system 16 ), pas de clignotement lors de l'explosion. Peut-être qu'en jouant sur les propriétés des sprites, il aurait évité cela sur neo geo.
La NG n'a aucun plan (hormis la fix layer qui sert pour les hud) tout n'est que sprites, donc même si le NB de sprites/ligne est énorme, dès que tu as plusieurs plans, ça prend dans le budget sprites .Je me souviens d'une interview d'un développeur de metal slug, qui disait que par rapport aux systèmes Irem, on pouvait moins se lâcher sur les plans et parallaxes sur neo geo en raison de sa limite de sprite par ligne.
De ce côté-là, le M92 lui est supérieur.
Le jeu original fait 1Mo pour infos, donc clairement il n'a rien optimisé du tout, je pense que les musiques et les sfx doivent être 100% adpcm et non FM/adpcm comme sur arcade .La rom seule fait quasi 10 mo
touko- Infirmier
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Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
Hoffman est passé à golden Axe maintenant :
touko- Infirmier
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Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
Fais gaffe Touko, à ce rythme il aura fini le full-set Sega avant que tu entames le stage 2 de Shinobi!
Pops- Docteur agrégé **
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touko offre 1 suppo à ce post!
Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
Impossible de lutter, il te pond les ports plus vite que je me branle .
touko- Infirmier
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Date d'inscription : 06/06/2023
Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
Ah mais tu bandes encore?touko a écrit:Impossible de lutter, il te pond les ports plus vite que je me branle .
Pops- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 24/03/2009
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: Shinobi sur neo geo. ( AES/MVS/CD)
Toujours, et sans pilules bleues surtout
touko- Infirmier
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Localisation : le mans / MARSEILLE
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