Tekken a 30 ans
+10
Beubleu
kisakusa
Anarwax
ace76
killvan
Kristof
Luke
tilou
xinyingho
François
14 participants
Page 1 sur 1
Tekken a 30 ans
C'est en effet un 9 décembre 1994 que les joueurs japonais ont vu ceci débarquer dans les game centers :
C'était un pari osé que de s'attaquer frontalement à Sega et Virtua Fighter 2, sorti un mois plus tôt, mais Namco pouvait s'appuyer sur le concours de Seiichi Ishii, designer sur Virtua Racing et le premier Virtua Fighter, ainsi que quelques autres transfuges de Sega. A l'époque, le match en arcade est remporté haut la main par Virtua Fighter 2, mais ce premier Tekken (pensé et conçu pour être converti sur PSX, Namco travaillant alors main dans la main avec Kutaragi) ouvre la voie à une longue et toujours vivace série.
La série Tekken reste associée avant tout aux grandes heures de la Playstation, avec les incontournables Tekken 2 et 3, plus aboutis sur tous les plans et qui ont donné lieu à d'innombrables tournois entre potes... qui n'étaient peut-être plus si potes que ça après avoir enchaîné les raclées monumentales ou subi d'interminables combos patiemment appris et répétés, dans le seul but de leur en mettre plein la vue et plein la gueule
J'ignore si l'on peut encore apprécier le tout premier Tekken de nos jours : mes quelques tentatives sur MAME et Playstation me laissent croire que non. Le jeu me fait penser au tout premier Street Fighter, en ce qu'il évoque une ébauche de ce que deviendra plus tard la série mais comporte trop de scories pour être apprécié tel quel. Sans doute que des fans de la première heure penseront le contraire : il ne tient qu'à eux de partager leur expérience et leurs souvenirs.
C'était un pari osé que de s'attaquer frontalement à Sega et Virtua Fighter 2, sorti un mois plus tôt, mais Namco pouvait s'appuyer sur le concours de Seiichi Ishii, designer sur Virtua Racing et le premier Virtua Fighter, ainsi que quelques autres transfuges de Sega. A l'époque, le match en arcade est remporté haut la main par Virtua Fighter 2, mais ce premier Tekken (pensé et conçu pour être converti sur PSX, Namco travaillant alors main dans la main avec Kutaragi) ouvre la voie à une longue et toujours vivace série.
La série Tekken reste associée avant tout aux grandes heures de la Playstation, avec les incontournables Tekken 2 et 3, plus aboutis sur tous les plans et qui ont donné lieu à d'innombrables tournois entre potes... qui n'étaient peut-être plus si potes que ça après avoir enchaîné les raclées monumentales ou subi d'interminables combos patiemment appris et répétés, dans le seul but de leur en mettre plein la vue et plein la gueule
J'ignore si l'on peut encore apprécier le tout premier Tekken de nos jours : mes quelques tentatives sur MAME et Playstation me laissent croire que non. Le jeu me fait penser au tout premier Street Fighter, en ce qu'il évoque une ébauche de ce que deviendra plus tard la série mais comporte trop de scories pour être apprécié tel quel. Sans doute que des fans de la première heure penseront le contraire : il ne tient qu'à eux de partager leur expérience et leurs souvenirs.
François- Patient incurable
Anarwax offre 1 suppo à ce post!
Re: Tekken a 30 ans
J'ai jamais eu de PS1. Par contre, j'avais des potes qui en avaient une et il y en a un en particulier qui a voulu me montrer Tekken 3. J'ai pas aimé le jeu car il me faisait des combos interminables que je ne pouvais pas contrer. J'avais l'impression de rien pouvoir faire.
Cette mauvaise impression m'est restée jusqu'à maintenant : je préfère largement Virtua Fighter et son parti-pris plutôt réaliste.
Cette mauvaise impression m'est restée jusqu'à maintenant : je préfère largement Virtua Fighter et son parti-pris plutôt réaliste.
Dernière édition par xinyingho le Lun 9 Déc 2024 - 19:43, édité 1 fois (Raison : Corrections grammaticales...)
xinyingho- Interne
pour ma part je l'ai jamais vu sur borne
je l'avais découvert en démo dans un magasin Virgin Mégastore, et la cinématique m'avait laissé sur le cul
je l'avais découvert en démo dans un magasin Virgin Mégastore, et la cinématique m'avait laissé sur le cul
tilou- Interne
j'avais des potes qui en avaient une et il y en a un en particulier qui a voulu me montré Tekken 3. J'ai pas aimé le jeu car il me faisait des combos interminables que je ne pouvais pas contrer. J'avais l'impression de rien pouvoir faire.
En effet, les combos sur Tekken 2 et 3, il fallait de mémoire patienter et encaisser jusqu'à la fin. On peut les parer quand on connaît les combinaisons employées attaques hautes / basses, mais autrement ce n'est pas la joie. Sans doute l'une des raisons qui m'a fait abandonner la série après Tekken 3, ça et une certaine lassitude vis à vis des VS en générale.
Purée, deja.
C'est mon cadeau de Noel 1995, je me souviens de la boite en carton.
PS1 Day One le 29 septembre 95 avec Ridge Racer, Tekken à Noel, Rayman, Destruction Derby, View Point et Doom les 1ers mois de 96... Mais quelle claque ça a été c'te console.
Tekken, j'avais l'arcade à la maison pour la 1re fois. J'avais déjà vu tourner la borne au Cap d'Agde l'été 95. L'avoir chez moi à 15 ans c'était fou.
J'ai pas forcément aimé les 2 et 3 par la suite sur la jouabilité, bien que je trouvais Tekken 3 impressionnant sur la réalisation.
C'est mon cadeau de Noel 1995, je me souviens de la boite en carton.
PS1 Day One le 29 septembre 95 avec Ridge Racer, Tekken à Noel, Rayman, Destruction Derby, View Point et Doom les 1ers mois de 96... Mais quelle claque ça a été c'te console.
Tekken, j'avais l'arcade à la maison pour la 1re fois. J'avais déjà vu tourner la borne au Cap d'Agde l'été 95. L'avoir chez moi à 15 ans c'était fou.
J'ai pas forcément aimé les 2 et 3 par la suite sur la jouabilité, bien que je trouvais Tekken 3 impressionnant sur la réalisation.
Luke- Guéri miraculeux
J'ai commencé avec Tekken3, ca a été une grosse claque.
Je me souviens me je suis allé direct acheté la Playstation1 au magasin pour jouer a ce jeu la. J'avais vu les autres d'avant, ca m'avait moins attiré. Mais le 3, j'ai beaucoup aimé.
Je me souviens me je suis allé direct acheté la Playstation1 au magasin pour jouer a ce jeu la. J'avais vu les autres d'avant, ca m'avait moins attiré. Mais le 3, j'ai beaucoup aimé.
J'ai commencé avec Tekken 2, j'ai adoré, c'est toujours mon Tekken préféré d'ailleurs. Les combos avec Baek, je les connais encore quasiment par coeur, quel fun de pouvoir latter tous ses adversaires rien qu'avec ce personnage !
Bref, bon anniversaire à Tekken
Bref, bon anniversaire à Tekken
killvan- Docteur *
Je n'ai jamais apprécié ni été surpris par Tekken en Arcade.
Virtua fighter était passé par là et il faisait le taf
Tekken 2 relevé le niveau avec une meilleure prise en main et des graphismes plus léchés.
Tekken c'est le fin du fin de la série,Le Jeu ou l'on a passé un cap.
Que ce soit sur Psx ou bonne le jeu est sublime ,les attaques passent bien tout est instinctif.
Il rentre dans mon trio de vs fighting
Street fighter 2/Kizuna/Tekken 3
Virtua fighter était passé par là et il faisait le taf
Tekken 2 relevé le niveau avec une meilleure prise en main et des graphismes plus léchés.
Tekken c'est le fin du fin de la série,Le Jeu ou l'on a passé un cap.
Que ce soit sur Psx ou bonne le jeu est sublime ,les attaques passent bien tout est instinctif.
Il rentre dans mon trio de vs fighting
ace76- Interne
Kizuna ? Je connais pas ce jeu. T'as un lien pour voir c'est quoi ?ace76 a écrit:Il rentre dans mon trio de vs fighting
Edit : ah tu dois parler de Kizuna Encounter... jeu obscur sur Néo Géo.
xinyingho- Interne
Oui c'est ça .xinyingho a écrit:Kizuna ? Je connais pas ce jeu. T'as un lien pour voir c'est quoi ?ace76 a écrit:Il rentre dans mon trio de vs fighting
Edit : ah tu dois parler de Kizuna Encounter... jeu obscur sur Néo Géo.
Un putain de bon jeu qui Envoi grave, injustement boudé a cause du manque de charisme de ses personnages.
Vraiment a découvrir.
ace76- Interne
ah Tekken 3 en jap sur PSX c'état qqchose ! (plus fluide que la version EU)
Anarwax- Docteur *
Ahhh Tekken sur ps1... Ça été quelques choses pour moi.
J'ai acheté le jeu quelques semaines après avoir acheté la ps1, en février 96 , si je ne dit pas de bêtises.
J était déjà très fan des jeux de baston sur SNES . Aussi bien versus avec des potes , que les modes histoires pour voir les histoires et les fins de chaque perso.
Ce premier opus était très généreux pour l époque.
Le mini galaga pendant le chargement du jeu.
Une intro en image de synthèse a coupé le souffle..
Un casting très sympa avec a chaque fois un antagoniste débloquer en finissant le jeu.
Et ces fins des mini films ! Waouh j était vraiment séduit , a l'époque je rageait contre Capcom et leur 3 versions de street fighters sur SNES, qui recyclait a tout va ..
J'ai acheté le 2eme épisode a sa sortie , un peu moins de souvenir, je crois que les persos était un peu plus petit, mais super fan de Lee wu long le flic qui pouvais changer son style de combat
La révolution fut le 3 ! Acheté en version japonaise.
Un saut dans le futur aussi bien dans l'histoire que dans les textures.
Des milliards de choses a débloquer .
Personnages dont Gon de la folie.
Des tenues supplémentaire en utilisant régulièrement le personnage lors de versus.
Le tekken force mode et le beach volley....
Namco nous a regalé ! J ai juste rager sur Eddy gordonles premiers jours... Mais un peu comme tout le monde
J'ai acheté le jeu quelques semaines après avoir acheté la ps1, en février 96 , si je ne dit pas de bêtises.
J était déjà très fan des jeux de baston sur SNES . Aussi bien versus avec des potes , que les modes histoires pour voir les histoires et les fins de chaque perso.
Ce premier opus était très généreux pour l époque.
Le mini galaga pendant le chargement du jeu.
Une intro en image de synthèse a coupé le souffle..
Un casting très sympa avec a chaque fois un antagoniste débloquer en finissant le jeu.
Et ces fins des mini films ! Waouh j était vraiment séduit , a l'époque je rageait contre Capcom et leur 3 versions de street fighters sur SNES, qui recyclait a tout va ..
J'ai acheté le 2eme épisode a sa sortie , un peu moins de souvenir, je crois que les persos était un peu plus petit, mais super fan de Lee wu long le flic qui pouvais changer son style de combat
La révolution fut le 3 ! Acheté en version japonaise.
Un saut dans le futur aussi bien dans l'histoire que dans les textures.
Des milliards de choses a débloquer .
Personnages dont Gon de la folie.
Des tenues supplémentaire en utilisant régulièrement le personnage lors de versus.
Le tekken force mode et le beach volley....
Namco nous a regalé ! J ai juste rager sur Eddy gordonles premiers jours... Mais un peu comme tout le monde
kisakusa- Patient contaminé
Anarwax et Kristof offrent 1 suppo à ce post!
L'intro du 2 envoyait du pâté, et quel son, purée !
killvan- Docteur *
François, dami1 et Kristof offrent 1 suppo à ce post!
C'est vrai qu'on trippait comme des petits fous devant cette intro. Par contre, je n'avais pas le souvenir que Nina Williams était "chaude" à ce point avec son croisement de jambes à la Basic Instinct : j'étais surtout fasciné par l'effet de sa chevelure qui fera sans doute sourire les plus jeunes mais était impressionnant à l'époque ^^
un point commun a tout les tekken's c'est des bandes son monstrueusement bien composées
un vrai régal pour les oreilles
tilou- Interne
killvan offre 1 suppo à ce post!
Beubleu- Guéri miraculeux
Acheté day one de sa sortie en France (juste après Ridge Racer)... Bon sympa, mais rapidement hyper répétitif... je l'ai revendu ensuite je crois.
J'ai pu jouer au premier en arcade et j'ai eu les 3 premiers sur PS1. On y jouait pas mal avec un pote. Tekken 3 était bien sympa. Mais j'ai complètement lâché l'affaire après le 3ème épisode (pas eu de PS2, j'étais team Dreamcast).
J'ai toujours mon premier Tekken en Jap acheté un rein et oeil et édité par Namcot à l'époque..... Que de souvenirs!
Jud- Patient contaminé
pour le 2 un pote me l'avait prêté en version import d'ailleurs c'est grâce a ca que j'ai appris la technique du swap
c'était un progrès énorme comparé au premier opus (chaque combattant avait un style bien distinct)
lei et son style Jacky Chan avait franchement la classe
c'était un progrès énorme comparé au premier opus (chaque combattant avait un style bien distinct)
tilou- Interne
Grave! Et il était jouable dans une démo de Playstation Magazine avec Jack.
Je l'ai soudé tout un été à Ajaccio, c'était vraiment la folie totale!
Je l'ai soudé tout un été à Ajaccio, c'était vraiment la folie totale!
Jud- Patient contaminé
Jud a écrit:J'ai toujours mon premier Tekken en Jap acheté un rein et oeil et édité par Namcot à l'époque..... Que de souvenirs!
En effet ! Dans mes souvenirs, le changement de nom avait eu lieu plus tôt, mais Tekken est bel et bien le dernier jeu édité par Namcot
Déjà très bon dans Tekken 2, le personnage est sublimé dans Tekken 3 avec toutes les stances de Drunken Master, c'était un vrai régal à maîtriser
Wouha je dirais pas la même chose. C'est devenu très vite de la techno maboule, inécoutable et saoûlante. L'horreur pour moi.tilou a écrit:un point commun a tout les tekken's c'est des bandes son monstrueusement bien composées
Pour le dire de façon plus élégante : c'est un style très spécial auquel je n'adhère pas.
xinyingho- Interne
killvan a écrit:L'intro du 2 envoyait du pâté, et quel son, purée !
Heihachi dans Tekken 2, l'un de mes persos favoris de tous les temps.
Je l'ai bien rentabilisé.
Top l'âne- Patient contaminé
Ah moi j'étais team Kazuya, d'ailleurs c'est le temps de retourner dans la lave, Heihachi !Top l'âne a écrit:killvan a écrit:L'intro du 2 envoyait du pâté, et quel son, purée !
Heihachi dans Tekken 2, l'un de mes persos favoris de tous les temps.
Je l'ai bien rentabilisé.
killvan- Docteur *
Ah ouais je l'aimais bien aussi Kazuya.
La grosse gourmandise c'était de réussir à placer ce crochet à l'abdomen qui mettait la victime à terre direct.
La grosse gourmandise c'était de réussir à placer ce crochet à l'abdomen qui mettait la victime à terre direct.
Je faisais un peu tous les personnages (sauf les King et leur enchaînement de prises de catch qui dure trois plombes) mais quand j'avais envie de sortir le grand jeu, j'étais aussi team Kazuya
Idem, jamais été gros fan de King. J'aimais mieux Armor.
Je jouais bien Paulo aussi.
Z'êtes en train de me filer une demie molle, je me tâte pour exhumer la Ps du garage.
A moins qu'il existe un moyen sympa de jouer online?
Je jouais bien Paulo aussi.
Z'êtes en train de me filer une demie molle, je me tâte pour exhumer la Ps du garage.
A moins qu'il existe un moyen sympa de jouer online?
Page 1 sur 1