GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aladdin [NES]

+4
François
Paradis
syl02
dami1
8 participants

Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Aladdin [NES]

Message par dami1 Dim 8 Déc 2024 - 16:27

Aladdin [NES] Ala10

Support : NES
Date de sortie : fin 1994
Existe aussi sur : MegaDrive, Game Boy, Game Boy Color, Atari.

Noël : sa féérie, ses cadeaux…rien de tel que cette période pour faire les poches des parents. Virgin l’a bien compris et décide, contre toute-attente d’offrir à la NES son HIT du début des années 90 : Aladdin. Le génie a-t-il le pouvoir de transformer la vieillissante machine de big N en 16 bits ?


Succès de Noël 1992 dans les salles de cinéma américaines, puis dans le reste du monde l’année suivante, c’est surtout par la voie du pixel qu’Aladdin a fait sensation en l'an 93, lors de sa présentation au CES de Las Vegas via son portage Mega Drive. Avec des graphismes et des animations incroyables pour une 16 bits, le jeu a boosté les ventes de la console SEGA, et s’est écoulé à près de 4 millions d’unités. Un H-I-T !

Aladdin [NES] Joypad13
Article de Joypad, été 1993, sur le "phénomène" du CES de l'été 1993 : Aladdin...sur MD.


Pour Virgin, il était hors de question d’en rester là. L’éditeur, qui préparait déjà plusieurs portages Disney, rêvait de faire apparaître le génie et sa lampe sur d’autres machines. Problème : Aladdin a connu diverses versions, conséquence d'un imbroglio de droits partagé entre CAPCOM (Snes) et SEGA (Game Gear, Master System). Jusque-là, les consoles 8 bits de Nintendo restaient curieusement orphelines du prince des voleurs
Qu’à cela ne tienne…

Quand la NES se rêvait en MegaDrive…


On ne va pas se mentir, en 1994, plus personne ou presque ne pense encore à la NES. La technologie CD se démocratise, les jeux 16 bits terminent d’impressionner les joueurs et ceux qui ont un PC, traînent sur DOOM. Mais fort de plus de 60 millions de consoles vendues dans le monde, la « vieille » bécane de big N attise l’appétit de Virgin qui, lui offre plusieurs portages Disney en cette dernière année de vie (Le Livre de la jungle, Le Roi lion). Aladdin sera donc l’un des derniers titres du catalogue. Pour convertir son hit, l’éditeur britannique confie les rêves à NMS Software, collaborateur de longue date qui a œuvré sur d’autres portages (Robocop vs Terminator, Cool Spot, Pinnocchio...) et qui est sommé de faire rentrer le génie dans des cartouches NES et Game Boy.

Aladdin [NES] Ninten11
Publicité pour la sortie du titre sur NES et Game boy, parue à la fin 1994.

À l’allumage…c’est beau. Le logo est agréable et surtout, on reconnait parfaitement le thème principal du film de Disney. Un brin d’option est disponible dans le menu approprié : la difficulté, activation des musiques et bruitages et puis, on appuie sur start et l’enfer d’Agrabah s’ouvre à nous…


Aladdin [NES] 50236011
Les deux plus belles images du jeu.

Si le Super Game Boy était sur Nes...


Comme sur MD, nous retrouvons des cinématiques reprenant les séquences du film. Etrangement, celles-ci penchent sur une palette de couleurs limitées largement dominé par un ton violacé. Nous allons vite comprendre le pourquoi du comment mais en attendant, le tableau est contrasté entre de beaux éclats (les décors) et des rajouts dégueulasses (la colorisation des personnages).  Puis, on démarre l’aventure…

Aladdin [NES] Al_c2-10
Comme sur Mega Drive, le titre bénéficie de "belles" cinématiques.

Et là, avant même de prendre le contrôle de notre protagoniste, on réalise que les graphismes provoquent une impression étrange. Relativement laids, ils se distinguent en plus par leur fadeur, due à une palette de couleurs anormalement limitée pour le support. En y regardant de plus près, on constate qu’il s’agit d’une simple adaptation de la version Game Boy, développée par le même éditeur. Plutôt que de retravailler le jeu, celui-ci s’est contenté de l’appliquer à la NES avec une poignée de couleurs en plus. Ce n’est rien d’autre qu’une version Game Boy repeinte avec cinq couches de couleurs et vendue comme un titre NES. Un véritable affront, digne d’un Super Game Boy du pauvre. Il fallait oser !

Aladdin [NES] Al110
Les première secondes...qui annoncent le reste.

Le supplice d’Agrabah

Un bouton saut, un bouton pour lancer des pommes, puis votre courage pour parcourir le jeu. Aladdin sera un supplice pour les yeux ET les mains. D’une lenteur affligeante, le titre a oublié la fluidité dans une ruelle d’Agrahah. Tout tourne au ralenti et on a l’impression qu’il nous faudra des heures pour finir l’aventure. Pourtant, le titre de Virgin est identique à sa version SEGA : le soft inclut les mêmes niveaux et les animations issues de la version 16 bits. Le fun en moins.


Seul "bon" point : les musiques. Au nombre de quatre, celles-ci sont largement reconnaissable et nous replonge rapidement dans les thèmes du long-métrage d'animation. C'est toujours ça.


Une "exclue" européenne

Contrairement à la version Game Boy, la version NES restera bloquée en Europe. Virgin n’osera même pas prendre le risque de sortir le jeu ailleurs. D’ailleurs, malgré une campagne marketing dans la presse accompagnant la sortie simultanée du jeu sur Game Boy et NES, cette version sera largement ignorée par les critiques et aucun magazine ne jugera utile de perdre du temps à la tester. Cependant, la frustration engendrée par un tel portage aura au moins un effet positif : elle motivera de jeunes développeurs passionnés à concevoir leur propre version. L’année suivante, une superbe adaptation, inspirée du travail de Capcom sur la SNES, paraîtra discrètement sur la toile et sous le manteau.

Aladdin [NES] Aladdin-nes-04
Une version "pirate" et nettement plus supportable parue en 1995 sur le support.


Cadeau empoisonné par excellence lors de Noël 1994, Aladdin est une déception totale qui ne rend absolument pas justice à la vénérable machine de Nintendo. Cette version, indigne de la licence et de son potentiel, est à éviter sous peine de regrets amers.


Dernière édition par dami1 le Mar 17 Déc 2024 - 8:05, édité 1 fois
dami1
dami1
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5608
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

sidchip_fr, François, syl02, aizen59, on-off, Paradis, Top l'âne et LordRayden offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par syl02 Dim 8 Déc 2024 - 18:48

Sur master system il est différent et plus réussi je trouve Wink
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par Paradis Dim 8 Déc 2024 - 19:44

C'était clairement pas une réussite, c'est vraiment pas jojo ohnon
J'attends maintenant que tu nous teste la meilleure version, sur la meilleure des consoles amoureux
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 25290
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par François Dim 8 Déc 2024 - 19:51

La meilleure des consoles ? Tu veux dire la GX4000 ?  Mr. Green
François
François
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 47
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par Paradis Dim 8 Déc 2024 - 19:55

François a écrit:La meilleure des consoles ? Tu veux dire la GX4000 ?  Mr. Green

Aladdin [NES] 72yh
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 25290
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par dami1 Dim 8 Déc 2024 - 20:20

syl02 a écrit:Sur master system il est différent et plus réussi je trouve Wink

Clairement.
On peut d'ailleurs en dire de même sur la Game Gear face au Game Boy.

Paradis a écrit:C'était clairement pas une réussite, c'est vraiment pas jojo ohnon
J'attends maintenant que tu nous teste la meilleure version, sur la meilleure des consoles amoureux

Aladdin a déjà été testé dans sa meilleure version EVER !
dami1
dami1
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5608
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par Paradis Dim 8 Déc 2024 - 20:53

C'est vrai, tu as raison @Paulemile avait fait un bon retour sur ce très beau jeu sunny
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 25290
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par sidchip_fr Lun 9 Déc 2024 - 15:32

Merci beaucoup pour le travail nécessaire à la rédaction de ce test.
Tout est intéressant et j'apprécie tout particulièrement l'avertissement donné dans la conclusion...
avatar
sidchip_fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par François Lun 9 Déc 2024 - 18:30

Je vois qu'en 1995 Virgin récidive sur Nes européenne avec une conversion de The Lion King : le résultat à l'écran est à peu près similaire à Aladdin. Il faut croire qu'il existait encore un public pour ces jeux, Nintendo se donnant de son côté la peine de localiser Yoshi's Cookie en 94 et Wario Woods en 95. 

Reste que ça devait être pénible de jouer encore sur Nes alors que l'on arrivait aux 32 bits et qu'il n'y avait pas encore à l'époque de réelle mouvance retro : pas les moyens de s'offrir autre chose ou un public de passionnés de la 8 bits pour justifier cette exploitation tardive ?
François
François
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 47
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par dami1 Mar 10 Déc 2024 - 8:19

François a écrit:Je vois qu'en 1995 Virgin récidive sur Nes européenne avec une conversion de The Lion King : le résultat à l'écran est à peu près similaire à Aladdin. Il faut croire qu'il existait encore un public pour ces jeux, Nintendo se donnant de son côté la peine de localiser Yoshi's Cookie en 94 et Wario Woods en 95. 

Reste que ça devait être pénible de jouer encore sur Nes alors que l'on arrivait aux 32 bits et qu'il n'y avait pas encore à l'époque de réelle mouvance retro : pas les moyens de s'offrir autre chose ou un public de passionnés de la 8 bits pour justifier cette exploitation tardive ?

The Lion King était un peu moins dégueulasse quand même, la palette de couleurs ayant été revu à la hausse. Le soft me semble également un poil plus fluide aussi (le deuxième niveau avec les singes restant une catastrophe).

Quant à la NES, de mémoire, elle était bradée et restait une porte d'entrée peu onéreuse pour les parents dubitatif quant au JV. Le dernier pack est quand même sorti en 94 avec la console + Les Schtroumpfs preuve qu'en effet, il y avait toujours un (petit) public.
dami1
dami1
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5608
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par LordRayden Sam 14 Déc 2024 - 9:21

Ce jeu est une torture.
LordRayden
LordRayden
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Oddworld
Date d'inscription : 30/11/2024

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par drfloyd Mar 24 Déc 2024 - 18:29

ce jeu a été pensé pour la Megadrive, c'etait absurde de l'adapter sur Nes, ou alors il fallait faire qq chose de totalement différent.

_______________________________________________________
Aladdin [NES] Doc_ma10
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 185729
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aladdin [NES] Empty Re: Aladdin [NES]

Message par SMR Mar 24 Déc 2024 - 19:01

Je ne connaissais même pas cette version NES. Et pourquoi adapter l'opus Megadrive sur NES et pas l'opus SNES?
Bref, c'est moche, ça ne fait pas honneur au jeu et les versions sur consoles Sega sont fichtrement mieux réalisées.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11337
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum