GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cle USB bootable batocera fonctionne sur un vieux macbook pro mais pas sur un PC portable

3 participants

cle USB bootable batocera fonctionne sur un vieux macbook pro mais pas sur un PC portable Empty cle USB bootable batocera fonctionne sur un vieux macbook pro mais pas sur un PC portable

Message par Avylnis Mar 3 Déc 2024 - 18:34

Bonjour tout le monde,

je suis en train de me mettre au retrogaming et à l'emulation sur PC.
Pour debuter, j'ai récupéré un build sur le site arcadepunks, j'ai flashé l'image sur une clé USB.
J'ai desactivé le secure boot sur le PC portable de la maison (un Asus Vivobook X1404VA, processeur intel64 Familiy 6 Model 186 Stepping 3 GenuineIntel 1300 MHz - c'est un i5 13ème génération basse consommation- avec mémoire physique totale 16 Go).

Avec le PC portable, j'arrive à booter sur la clé USB, le logo Batocera s'affiche, petite animation de quelques secondes puis ecran noir et plus rien ne bouge.

J'ai testé par hasard sur un vieux macbook pro, et ça fonctionne. J'arrive aussi à booter dessus et tout se lance.
Materiel du Macbook Pro : processeur Intel Core i5, 2,4 GHz, 1 processeur, 2 coeurs,  Mémoire 8 Go.

Vous allez me dire ben t'as qu'à n'utiliser que ton macbook pro! Oui en effet mais pour des raisons pratiques familiales il faudrait que je puisse utiliser ce PC portable.

D'où vient le problème? ça doit venir du PC portable si ça fonctionne ailleurs... Pas assez puissant? Mal configuré? j'ai eu du mal à desactiver le secure boot, ça peut venir de ça?

(pour info il s'agit de cette version :  https://www.arcadepunks.com/128gb-batocera-pc-bootable-light-gun-image-from-retro-lizard/ )

Un grand merci!!
Avylnis
Avylnis
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

cle USB bootable batocera fonctionne sur un vieux macbook pro mais pas sur un PC portable Empty Re: cle USB bootable batocera fonctionne sur un vieux macbook pro mais pas sur un PC portable

Message par gasteropodekiller Mar 3 Déc 2024 - 18:58

Le secure boot est désactivé en legacy aussi ?

Si c'est pas ça, c'est que ça vient du driver vidéo qui n'accepte pas ton iGPU.

Faut regarder dans le fichier "conf" et soit modifier la valeur nvidia-driver=true vers false ou inversement, ou mettre un # en début de ligne pour que ça ignore.

Faut utiliser un éditeur de texte type notepad++
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4003

Avylnis offre 1 suppo à ce post!

cle USB bootable batocera fonctionne sur un vieux macbook pro mais pas sur un PC portable Empty Re: cle USB bootable batocera fonctionne sur un vieux macbook pro mais pas sur un PC portable

Message par Avylnis Mar 3 Déc 2024 - 19:05

Merci!
Tu vois je tente le coup de l’émulation Very Happy  

En effet je ne crois pas qu’en Legacy le boot secure soit désactivé…
Je vais voir comment on fait, je teste tout ça et te redis!
Pour info j’attends la version que tu m’as conseillée toute prête pour Lightgun mais elle n’est pas totalement arrivée. Du coup j’avais testé celle là en attendant et en attendant le Sinden aussi.
Merci!
Avylnis
Avylnis
Patient en incubation

Message par RetroBalboa007 Mar 3 Déc 2024 - 20:25

Je confirme, dans le fichier de conf, tu recherches la ligne "nvidia-driver=true" et tu la passes en "nvidia-driver=false". Tu arriveras alors au menu de sélection. 

Tout ce que je peux te souhaiter c'est vraiment que tu ne rencontres QUE ce souci.
Sincèrement j'en doute, j'ai moi aussi commencé par ce problème (sur la v38) que j'ai pu résoudre en cherchant un peu sur internet. Puis j'ai eu un autre souci de déport d'écran sur la TV, puis de son etc....
Pour finir je ne suis parvenu à lancer strictement aucun jeu de façon fonctionnelle (+ le recoil qui ne marchait pas) et franchement j'ai lâché l'affaire, ça m'a gonflé plus que de raison.
D'ailleurs pense à avoir une manette USB au départ tu gagneras du temps pour la configuration (le faire au flingue, quand ça marche, est OK mais très pénible) 
(Une souris USB peut également s'avérer utile si tu souhaites naviguer/modifier les fichiers de la distri...)

Pour ma part je souhaitais une distri clé en main fonctionnelle, jouable immédiatement en bootant dessus sans prise de tête, pas un truc plus compliqué/aléatoire/chronophage que ce que j'avais déjà réussi à faire directement en me bricolant quelque chose sur Windows en y passant autant de temps via Launcbox/Retroarch/Teknoparrot/...

Je comprends que ceux pour qui ça fonctionne très bien ou quasi trouvent ça génial, mais ma conclusion perso c'est que je suis extrêmement déçu par cette Batocera v38 Sinden (pour rester poli)

Bon courage à toi, curieux de découvrir la suite de tes tests quoi qu'il en soit Wink
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3759

Message par Avylnis Mar 3 Déc 2024 - 21:30

RetroBalboa007 a écrit:
Je comprends que ceux pour qui ça fonctionne très bien ou quasi trouvent ça génial, mais ma conclusion perso c'est que je suis extrêmement déçu par cette Batocera v38 Sinden (pour rester poli)

Bon courage à toi, curieux de découvrir la suite de tes tests quoi qu'il en soit Wink
C'est clair que tu donnes pas envie de passer à Batocera MDR
Je suis comme toi, j'espère une solution plug and play, ça commence mal mais comme tu dis, si ce n'est que ça je signe!
Je vais tenter vos recommandations et vous ferai un retour dès que possible!
Avylnis
Avylnis
Patient en incubation

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Message par Avylnis Mer 4 Déc 2024 - 9:19

Alors j’ai bien fait la modification du fichier .conf. Il était en nvidia-driver=true, je l’ai passé en false. Il y avait déjà un # en début de ligne, je n’y ai pas touché.

Ça ne change rien, je boîte bien sur la clé, Batocera se lance avec le logo, puis écran noir.

Pour le secure boot, je l’ai bien désactivé mais je ne sais pas dans quel mode, et je n’arrive pas à trouver de 2ème mode. Je joins une photo de l’écran avec le secure boot désactivé.

Merci beaucoup!cle USB bootable batocera fonctionne sur un vieux macbook pro mais pas sur un PC portable Img_0211
Avylnis
Avylnis
Patient en incubation

Message par gasteropodekiller Mer 4 Déc 2024 - 11:55

Ta photo est super floue c'est pas très lisible.

Essaye d'enlever le # sur la ligne intel.cle USB bootable batocera fonctionne sur un vieux macbook pro mais pas sur un PC portable Screen59
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Message par RetroBalboa007 Mer 4 Déc 2024 - 13:53

Pour moi ça n'est pas la bonne ligne, j'avais vraiment la ligne "nvidia", mais peut-être qu'en effet ça correspond à la carte que j'ai dans mon PC Portable, tandis que tu es en intégré Intel. 

Quoiqu'il en soit, si tu n'as que cette ligne alors si tu veux qu'elle prenne effet tu dois supprimer le # car cela correspond à une ligne qui est commentée, c'est à dire qu'elle n'est pas utilisée. 
Du coup que tu la modifie ou non ne change rien. 
Essaye en supprimant le # et en laissant en True. 
Puis selon le résultat en modifiant en false (toujours sans le # devant) 

Pour le Secure Boot tu es bien en disable dans ton UEFI. 
Personnellement j'avais viré l'UEFI lors de mon install Windows pour repasser en Legacy (l'ancien Bios) dans lequel j'avais mis le Secure Boot en Disable aussi.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3759

Message par Avylnis Mer 4 Déc 2024 - 14:38

Ok je vais faire les changements pour le fichier .conf. En effet je m’étais fait la remarque pour le # en début de ligne.

Comment tu fais pour changer l’UEFI et passer en legacy?
Avylnis
Avylnis
Patient en incubation

Message par Avylnis Ven 6 Déc 2024 - 15:33

Ni Ça y est j’ai tout récupéré!
J’ai bien mis la version que tu m’avais conseillée Gasteropodekiller.

Alors bien pour la clé USB, j’arrive à booter le PC dessus, ça démarre bien, ça bascule tout seul sur la télé.
Le sinden lightgun est reconnu, les jeux se lancent.

Mais…
Ça ne marche pas pour tous les jeux, parfois le gun n’est pas pris en compte.
Parfois ça répond en inversé, par exemple sur vs duckhunt il faut tenir le gun à 90 degrés genre gangsta rap.
Parfois c’est hyper sensible, la mire bouge tout le temps.
Et souvent ça marche au début puis après quelques minutes on peut viser où on veut, la gâchette fonctionne mais rien n’est touché à l’écran.

Je n’ai changé aucun réglage, est ce qu’il faut rebidouiller par dessus?
J’ai branché en 1er le gun en USB puis un pad Xbox à coté, peut être que c’était une mauvaise idée et qu’il aurait fallu laisser le gun tout seul.
Est ce qu’il y a une distance optimale à respecter entre le gun et l’écran?
Est ce qu’il y a des conditions à préférer? Genre dans le noir, ou au contraire pleine lumière?

Merci beaucoup des votres! (Lumières…)
Avylnis
Avylnis
Patient en incubation

Message par gasteropodekiller Ven 6 Déc 2024 - 17:22

1m50 minimum pour un truc optimal, même si ça marche de beaucoup plus près.

Pas de soucis que le Sinden soit branché en même temps qu'un pad et même aussi un clavier en plus.

Faut juste qu'il ne soit pas sur un hub.

Le Sinden marche aussi bien en pleine lumière que dans le noir. Il se cale sur la bordure blanche générée sur l'écran. Je pense que si tu as un cadre blanc sur ton mur à côté de ta télé ça peut Burger.

Après c'est de l'émulation, ce sera jamais parfait sur tout, il peut y avoir des roms qui réagissent mal aux infos envoyées ou des réglages à faire dans les émulateurs.

Par contre le fait que ça marche au départ et qu'en cours de jeu ça arrête de répondre c'est chaloupe.

J'ai pas trop l'occasion de tester ce week-end, mais sur le forum dédié de Batocera tu auras peut-être des réponses plus précises.

https://forum.batocera.org/t/fran-ais
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Message par Avylnis Dim 22 Déc 2024 - 23:24

J’ai pris le temps de réessayer la Sinden et ça marche.
J’ai changé le format de l’image sur la télé pour avoir de grosses bandes blanches, j’ai configuré les touches du Sinden et d’un pad Xbox. J’ai tiré les rideaux et ai respecté une distance de 2m.
Et là ça marche, j’ai pu jouer à Time crisis version PlayStation, T2 version arcade. Au dessus de la PS1 ça ne fonctionne pas, je pense que mon ordi n’est pas assez puissant. Pareil pour certains jeux genre mad dog Mac Gree avec beaucoup de vidéos, mais dans l’ensemble ça fonctionne. Merci!!
Avylnis
Avylnis
Patient en incubation