SEGA 32X : 30 ans déjà !
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
SEGA 32X : 30 ans déjà !
En 1993, la Mega Drive brille de mille feux,: Sonic triomphe, et Aladdin émerveille les joueurs du monde entier. Malgré les difficultés rencontrées par l'extension Sega CD, tout semble bien se dérouler pour la firme. Cependant, l’ère des 32 bits commence à se profiler avec l’apparition de la 3DO et, surtout, l’annonce du retour d’ATARI, le pionnier du secteur, avec sa Jaguar vantant une puissance de...64 bits !
Chez Sega, l’inquiétude s’installe, et on redoute d’être rapidement dépassé. La tension monte d’un cran lors du Winter Consumer Electronics Show de janvier 1994, à Los Angeles, lorsque Joe Miller, directeur de la recherche et du développement chez Sega of America, reçoit un appel pressant de Hayao Nakayama, président de Sega. Nakayama insiste sur l'urgence de réagir face à la sortie de la Jaguar, soulignant la nécessité d’une réponse rapide pour rester compétitif.
Sega Japan commence alors à concevoir une console 32 bits axée sur les jeux en 2D, destinée à séduire les consommateurs japonais, jusque-là peu sensibles aux produits de la marque. Pendant ce temps, Sega of America, fascinée par la 3D, a des ambitions différentes. Un projet initial, nommé « Jupiter », visait une Mega Drive améliorée, mais l’idée évolue rapidement vers un add-on qui servirait de transition entre la Mega Drive et la future Saturn. Le timing est crucial : la véritable console 32 bits de Sega, la Saturn, doit arriver en fin d’année 1994 au Japon, puis en 1995 en Occident. Le 32X doit absolument sortir avant, même si cela signifie précipiter sa conception et demander aux développeurs de travailler dans l’urgence pour tenir les délais.
Un enthousiasme relatif
Présentée lors du CES 1994 à Chicago dans une vidéo ultra « cringe », la bécane, nommée officiellement 32X, soulèvera un enthousiasme tout relatif. La faute à une sortie… inattendue : SEGA, ayant préparé son add-on à la va-vite, n’a pas réellement su faire monter l’enthousiasme chez les joueurs.
Dans les semaines suivantes, la presse ne sera guère plus emballée. La Saturn et la PlayStation captant tous les regards.
Au final, le 32X sortira sans faire les gros titres...en tout cas par chez nous.
Ainsi, si la couverture médiatique fut relativement décente aux États-Unis, en France, elle se réduit au strict minimum. Le célèbre magazine Mega Force servira de vitrine publicitaire dans son numéro 34 (décembre 1994), proposant une VHS mémorable, dévoilant les nouveautés de la firme pour Noël 1994 sur fond d’eurodance criarde. Mais c’est surtout la campagne marketing de SEGA France qui marquera les esprits, notamment grâce à une publicité inoubliable mettant en scène une certaine Natasha.
Lors de son lancement, l’add-on ne peut s’appuyer que sur trois titres : une version « deluxe » de Virtua Racing (déjà disponible quelques mois plus tôt sur Mega Drive), un jeu Star Wars exclusif aux consoles, et surtout... DOOM! Un an après sa sortie sur PC, et peu de temps après le portage sur Jaguar, le jeu culte devient le fer de lance de SEGA, malgré un développement précipité pour respecter les délais de livraison, avec des niveaux supprimés et une bande-son peu convaincante.
Le 32X : le cimetière des jeux oubliés
Bien que Sega ait annoncé une dizaine de titres à venir pour 1995, l’add-on 32X a achevé péniblement sa carrière en 1996 avec seulement 40 jeux publiés dans le monde. En Europe, très peu de ces titres ont bénéficié d'une sortie en version PAL, témoignant du faible soutien marketing de l’accessoire sur ce marché.
Pourtant, entre les aperçus de l’époque, les indiscrétions de développeurs, et les prototypes qui ont émergé sur internet au fil des années, le 32X s'est distingué par de nombreux projets, parfois bien avancés voire finalisés, mais jamais commercialisés. À l’instar du Mega-CD, certains jeux paraissaient superflus, tant ils ressemblaient à leurs versions 16 bits. Par exemple, c'est le cas de Cool Spot Goes to Hollywood et Pinocchio, deux softs apparus sous forme de prototypes achevés, mais dont les sorties furent annulées. Plus intéressant, Acclaim avait prévu des adaptations de Batman Forever et Alien Trilogy pour le 32X...pour finalement migrer sur les next-gen 32bits. Ubisoft, quant à lui, envisageait de publier Rayman en même temps que la version Jaguar...
Mais l’une des plus grandes "arlésiennes" de Sega reste Shadow of Atlantis, un jeu d'aventure inspiré de 20 000 Lieues sous les mers. Bien qu’annoncé sur toutes les boîtes du 32X, ce titre n'a jamais vu le jour. Étonnamment, ce projet n’a pas été repris sur Saturn ou Dreamcast.
Myst, Aliens vs Predator, Die Hard Trilogy, Ecco the dolphin, Street Fighter...the Movie, X-Men...furent quelques uns des autres projets mort-nés associés à la bécane de Sega.
Dernière édition par dami1 le Mer 13 Nov 2024 - 7:09, édité 2 fois
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
syl02, Alucardark, Gambass, Paradis, Loenji, Tonkatsu, killvan et LordRayden offrent 1 suppo à ce post!
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 52
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12075
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
dami1 offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5310
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
dami1 offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 52
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Dernière édition par drfloyd le Lun 11 Nov 2024 - 20:06, édité 1 fois
_______________________________________________________
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
chiss a écrit:Et dire que j'ai failli l'acheter a sa sortie....J'avais le mega cd 2 et je me suis mis a rever...j'ai bien fait au final de pas le prendre....ceci dit j'ai toujours 2 jeux il me semble : space harrier et star wars ...je n'y ai jamais joué !!!
Le Mega-Cd : mon rêve de gosse!
Ceci dit, sur le papier, le 32X faisait rêver, surtout avec Doom. J'avais vu en boucle la VHS dans le Mega Force et cet add-on semblait plein de promesses...
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
_______________________________________________________
Faragas offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Il aurait fallu sortir une Megadrive 32 avec de belles conversions system 16/18 et un Street fighter 2 ! Mais uniquement au Japon.drfloyd a écrit:J'adore les jeux 32X, on ressent vraiment la puissance arcade ! Quelle erreur de ne pas avoir sorti directement une "Megadrive 32".... en 1992
Entre 92 l'Europe commençait à peine a découvrir les 16 bits.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5603
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
D'un point de vue technique, la Saturn était à l'origine une Mega Drive 32 : ça devait être le top de la 2D, Sega ne croyant pas à la 3D avec des polygones pas très jojo. Et pourtant Sony a démontré le contraire avec la PS1 : les gens étaient vraiment impressionnés par les 1ère démos de la PSX, notamment celui avec le T-Rex faisant une grosse référence au 1er Jurassic Park qui venait de sortir au cinéma. Ils sont revenus sur la décision de faire la Saturn comme le top de la 2D en rajoutant pleins de circuits 3D au dernier moment.drfloyd a écrit:Vu le succès de la Megadrive, je ne pige vraiment pas pourquoi SEGA n'ait pas sorti une "Megadrive 32"...
Résultat : une console plus puissante en théorie que la PS1 mais trop compliquée à programmer. Les développeurs n'utilisaient souvent que 50% de la puissance de la Saturn pour se simplifier la vie.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5100
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12075
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
En plus des erreurs marketing, y a le problème de vision entre les branches US et JAP de Sega.
La Genesis cartonne aux USA, et l'idée d'un add-on pour profiter du parc de machine déjà installé fait sens.
Il s'agit de terminer le cycle 16-bits, avec une extension à prix abordable, capable de faire tourner de bonnes conversions ( Virtua Fighter, Star Wars, Doom... ).
Certes, les 32-bits se pointent au Japon fin 1994, mais à des tarifs en imports très élevés ( 3 ou 4x le prix ! ). Et même pour les sorties officielles en fin 1995, c'était encore très élevé . Sauf pour Sony aux USA, qui a cassé la baraque avec la fameuse annonce de son tarif :
299$ .
Au Japon, où Nintendo domine le marché, la MD fait une honorable 3ème place, derrière le géant NEC.
Et le Mega CD n'a pas su combler l'écart...
Pour Sega JP, il fallait passer à la vitesse supérieure et tourner la page 16-bits, surtout que le monstre de puissance 3D de chez Sony a fait monter la température.
Le 32X aurait fait sens avec une sortie plus tardive de la Saturn ( tout comme la N64 a été repoussée en 96 ), mais dans tous les cas, Sony avait l'avantage du coût pour le support CD, et le soutien de Namco ( grosse rivalité avec Sega en arcade ) pour la conception hardware.
Car si chez Sega on est habité aux architectures multiprocesseurs ( conception héritée du monde arcade ), l'approche de Namco s'est montrée plus adaptée pour le marché domestique, avec une adhésion plus facile pour des développeurs plus familiers des architectures simple proc' .
Et ne parlons pas de la modelisation quadrangulaire ( évolution logique après le sprite scaling ), qui sera balayée par l'approche triangulaire, qui deviendra le standard 3D.
Bref, 1994-95, une période charnière déterminante, qui a vu la chute de poids lourds de l'industrie et une refonte totale du paysage vidéoludique.
Loenji- Patient contaminé
- Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012
dami1 et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Oui, en théorie.killvan a écrit:La Saturn est plus puissante que la PS1 ?
La Saturn a 2 CPU pouvant gérer 37 MIPS (millions d'instructions par seconde) chacun, soit 74 MIPS en tout. La PS1 se contente d'un CPU de 30 MIPS.
Ensuite, la Saturn peut gérer de 500 000 à 800 000 polygones par seconde en flat shading (c-à-d sans texture et éclairage uniforme sur un polygone), la PS1 360 000 dans le même mode.
Mais en pratique, l'architecture de la Saturn est si compliquée qu'atteindre ces perfs théoriques est assez difficile. Et la plupart des développeurs sous-exploitaient la Saturn.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5100
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Tovarich, Loenji, Bizcuite et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Des programmeurs amateurs nous font rêver en repoussant de plus en plus les capacités de la megadrive.xinyingho a écrit:Oui, en théorie.killvan a écrit:La Saturn est plus puissante que la PS1 ?
La Saturn a 2 CPU pouvant gérer 37 MIPS (millions d'instructions par seconde) chacun, soit 74 MIPS en tout. La PS1 se contente d'un CPU de 30 MIPS.
Ensuite, la Saturn peut gérer de 500 000 à 800 000 polygones par seconde en flat shading (c-à-d sans texture et éclairage uniforme sur un polygone), la PS1 360 000 dans le même mode.
Mais en pratique, l'architecture de la Saturn est si compliquée qu'atteindre ces perfs théoriques est assez difficile. Et la plupart des développeurs sous-exploitaient la Saturn.
En te lisant, on se dit qu'on a vraiment rien vu des capacités de la saturn!
Si un "sgdk" sortez sur saturn, il y aurait peut-être de quoi être bluffé!
Tovarich- Patient contaminé
- Nombre de messages : 269
Age : 37
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2022
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Loenji a écrit:
Le 32X aurait fait sens avec une sortie plus tardive de la Saturn ( tout comme la N64 a été repoussée en 96 ), mais dans tous les cas, Sony avait l'avantage du coût pour le support CD, et le soutien de Namco ( grosse rivalité avec Sega en arcade ) pour la conception hardware.
Le consommateur n'aurait-il pas été encore plus perdu dans la stratégie "segarienne" ?
Pourquoi ressortir la megadrive du placard, alors que la Saturn était déjà là ?
Mais bon, dans tous les cas, Sony était arrivé dans le game...
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
dami1 a écrit:chiss a écrit:Et dire que j'ai failli l'acheter a sa sortie....J'avais le mega cd 2 et je me suis mis a rever...j'ai bien fait au final de pas le prendre....ceci dit j'ai toujours 2 jeux il me semble : space harrier et star wars ...je n'y ai jamais joué !!!
Le Mega-Cd : mon rêve de gosse!
Ceci dit, sur le papier, le 32X faisait rêver, surtout avec Doom. J'avais vu en boucle la VHS dans le Mega Force et cet add-on semblait plein de promesses...
Tu devrais tester Doom resurrection, il est incroyable.
Le golden axe aussi est excellent comme portage récent (même si à la base j'aime pas trop golden axe :p) à tester !
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 52
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Loenji offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Ok, je ne savais pas pour ces chiffres, c'est impressionnant. J'imagine que les kits de développement Sony était mieux fait que ceux de Sega...Tovarich a écrit:Des programmeurs amateurs nous font rêver en repoussant de plus en plus les capacités de la megadrive.xinyingho a écrit:Oui, en théorie.killvan a écrit:La Saturn est plus puissante que la PS1 ?
La Saturn a 2 CPU pouvant gérer 37 MIPS (millions d'instructions par seconde) chacun, soit 74 MIPS en tout. La PS1 se contente d'un CPU de 30 MIPS.
Ensuite, la Saturn peut gérer de 500 000 à 800 000 polygones par seconde en flat shading (c-à-d sans texture et éclairage uniforme sur un polygone), la PS1 360 000 dans le même mode.
Mais en pratique, l'architecture de la Saturn est si compliquée qu'atteindre ces perfs théoriques est assez difficile. Et la plupart des développeurs sous-exploitaient la Saturn.
En te lisant, on se dit qu'on a vraiment rien vu des capacités de la saturn!
Si un "sgdk" sortez sur saturn, il y aurait peut-être de quoi être bluffé!
En tout cas, hâte de voir arriver Metal Gear Solid sur Saturn !
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12075
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Oui, il y a les kits qui étaient mieux fait côté Sony mais surtout la PS1 est bcp plus simple côté architecture : 1 CPU, 1 GPU et 1 SPU (son). Beaucoup plus facile à faire un kit custom dans les studios à partir de là.killvan a écrit:Ok, je ne savais pas pour ces chiffres, c'est impressionnant. J'imagine que les kits de développement Sony était mieux fait que ceux de Sega...
Côté Saturn, il y a 2 CPU, 2 GPU et 4 autres puces à gérer, c'est l'enfer à régler...
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5100
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Jacques Atari a écrit:La version 32X de Space Harrier est excellente, très proche de l'arcade.
SEGA aurait dû en faire une bécane additionnelle pour accueillir ses gros classiques d'arcade.
Quel régal c'eut été.
Ouais_supère- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 2202
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Jacques Atari a écrit:
Là franchement je suis bluffé.
Ouais_supère- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 2202
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Pumbly- Patient contaminé
- Nombre de messages : 702
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011
Luke offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
La version saturn est arcade perfect,pourquoi s'ennuyer avec une version 32x?Pumbly a écrit:J’ai toujours regretté que sega ne sorte pas le Outrun 32x, un portage serai le top
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5603
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Luke- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2623
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Ouais_supère- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 2202
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015
ace76 offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6404
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
dami1, Paradis et Bizcuite offrent 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Luke- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2623
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021
Loenji offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
ace76 a écrit:La version saturn est arcade perfect,pourquoi s'ennuyer avec une version 32x?Pumbly a écrit:J’ai toujours regretté que sega ne sorte pas le Outrun 32x, un portage serai le top
La version 32x est plus facile il me semble (j'arrive plus loin en tous cas ^^). Et bizarrement, j'ai un meilleur gamefeel dessus (oui, malgré le 30fps, je ne sais pas ce qu'il ont touché dans le gameplay et/ou les graphismes mais je préfère cette version 32x à la version arcade).
Et j'aime bien l'idée de portages consoles adaptés à leur support. La version Saturn, bon, c'est la PCB en CDrom quoi.
Je plussoie Pumbly, qu'est ce que cela aurait été formidable d'avoir une 32X avec tous les jeux Sprites Scaling de Sega !
La ludothèque aurait autrement plus de gueule que celle qu'elle a actuellement.
Il y a un jeu de combat qui m'a toujours intrigué dessus : Cyber Brawl.
Un testeur de chez Sega-Mag l'apprécie énormément et il a son lot de fans au US (connu sous le nom de Cosmic Carnage, avec un reskin dégueulasse des personnages japanim en bêtes infâmes).
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 919
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Ouais_supère- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 2202
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015
dami1 offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
J'vais pousser le délire plus loin, y'avait juste à sortir une Mega Drive mid gen plus musclée, comme l'a fait Hudson avec sa Super GrafX. Et SEGA aurait évité de se vautrer avec ses Mega CD/MD32X...
Lui mettre finalement la puce scaler prévue et prête avant sa sortie en octobre 88 (matez les Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2, M2 a utilisé les specs à l'identique), mettre les couleurs en 12 Bit comme prévu lors de sa conception au lieu des 9 actuelles pour gratter sur la taille du VDP >> palette de 4096 couleurs au lieu des 512 et 128 écran au lieu des 64, doubler la taille de la Ram dual port du VDP de 64ko à 128 >> DMA en 16 Bit au lieu de 8 actuel >> ça double la variété des tuiles à l'écran (j'sors pas ça de mon chapeau, Stef m'a plusieurs fois briefé sur des Discord).
On aurait eu des Outrun, Thunder Blade, Space Harrier et Galaxy Force de folie avec cette config poussée à bloc dès les années 91/92. Bien sûr en deça des versions 32X, mais on les aurait eu plus tot. En 94 c'était trop tard, y'a des Ridge Racer, Wipe Out ou SEGA Rally qui pointaient le bout de leur nez...
Le comparatif commence à 2min15. Et dites vous que là on a juste les specs de la MD qu'on connait + celle de la puce scaler. Le dev principal avait affirmé que ça peut tourner sans probleme sur une Mega Drive stock, mais avec la puce dans la cartouche.
Imaginez avec la MD mid gen du dessus...
Luke- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2623
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021
Ouais_supère offre 1 suppo à ce post!
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Sega Saturn pack Sega Rally + 2 manettes + 4 jeux complets
» [VDS] Mod/Rep Sega - Dézonnage/Switch - Sega Megadrive 1 - (Pal 50hz/ Ntsc 60hz)
» [VDS] Sega Light Phaser complet en boite avec pour Sega Master System
» [rech] sega naomi / panel sega bass fishing 2 ou...