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DRAGON QUEST III HD 2D, le relookage est-il suffisant ?

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Message par Lyacos Dim 3 Nov 2024 - 18:55

Non car comme le 3, ils vont être modernisé sur certains aspects.

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DRAGON QUEST III HD 2D, le relookage est-il suffisant ? - Page 2 Empty Re: DRAGON QUEST III HD 2D, le relookage est-il suffisant ?

Message par Gu Bich Dim 3 Nov 2024 - 21:07

drfloyd a écrit:ca va difficile de rejouer/racheter le I et II après avoir fait le 3 non ??????
A mon avis, non. Ils vont être dans la même veine avec les mêmes ajouts de qualité de vie. Je leur fais confiance là-dessus. Et ils vont aussi bien rendre que ce DQ 3. (sans parler de l'aspect chronologique faisant que le 3 se déroule avant les deux autres)
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DRAGON QUEST III HD 2D, le relookage est-il suffisant ? - Page 2 Empty Re: DRAGON QUEST III HD 2D, le relookage est-il suffisant ?

Message par drfloyd Dim 3 Nov 2024 - 21:57

je parle bien du scenario... ceux du 1 et 2 sont quand meme bien moins profonds... à moins de les transformer totalement.

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Message par Ataré Dim 3 Nov 2024 - 22:09

C’est très joli

C’est octopath qui avait lancé cette représentation ??


Je rêve d’un chrono trigger !!!
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Message par xinyingho Dim 3 Nov 2024 - 22:27

Ataré a écrit:C’est octopath qui avait lancé cette représentation ??
C'est lui qui a lancé la mode comme d'autres jeux non-Square Enix sont sortis dans ce style entretemps. Mais on peut dire que le vrai précurseur est Paper Mario sur... Nintendo 64 !
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Message par drfloyd Lun 4 Nov 2024 - 7:30

Oui c'est bien Octo, mais ce n'etait pas encore bien au point. 

Désormais c'est sublime.

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Message par epc35 Lun 4 Nov 2024 - 7:37

De toutes facons, Dragon Quest, ca sera jamais FF en termes de moyens,  et ca permet un rajeunissement sans casser la tirelire.
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Message par CakeBoy Mar 5 Nov 2024 - 8:39

drfloyd a écrit:
CakeBoy a écrit:Non car chronologiquement le 3 a lieu avant le 1 et le 2. Je pense que c'est pour ça qu'ils ont commencé par sortir le 3 
.

Non, c'est surtotu dans le sens que le 1 et le 2 sont beaucoup plus basiques.... on va avoir une sensation de regression.

C'est l'intérêt du remake de revisiter ce type de jeux: étoffer l'histoire avec des quêtes supplémentaires et approfondir le scénario en rajoutant des scènes et retravailler les existantes. Pour le gameplay, je ne m'attends pas à des miracles mais toutes les améliorations seront les bienvenues. 

Mais je te l'accorde, il est peu probable que ces jeux remakés atteignent le niveau du 3 remis à jour... 
Mais pour les nouveaux convertis et les fans, ça sera quand même une belle expérience.
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Message par drfloyd Ven 8 Nov 2024 - 23:09

bon bah en tout cas, la sortie approche !!!!!!!!!!!

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Message par drfloyd Jeu 14 Nov 2024 - 8:15

J-1 !!!!!!!

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Message par corben Jeu 14 Nov 2024 - 8:55

le jeu est en vente dans tous les micromania.

je l'ai commencé. le début se passe en douceur. je suis niveau 10, j'ai changé de monde. Le jeu est très facile au début. je n'ai pas eu à utiliser une seule herbe médicinale, pas eu un combat difficile.

Les graphismes sont inégaux : magnifiques en ville et quelconques sur la carte du monde. 

Mais on sent que le jeu regorge de secrets.
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Message par CakeBoy Jeu 14 Nov 2024 - 10:02

Merci pour ce retour!
Tu joues en mode normal?
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Message par Lyacos Jeu 14 Nov 2024 - 10:08

Dans les Dragon Quest au début de l'aventure c'est facile en général, jusqu'à ce que tu te manges un mur, ce n'est pas quelque chose de progressif ou tu as le temps de voir arriver le truc, le jeu va te rappeler de manière abrupte, maintenant, monte le level de tes personnages et ça se produit toujours vers le level 10. Pour ce remake, j'ignore ce qu'il en est, je ne l'ai pas encore reçu.
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Message par corben Jeu 14 Nov 2024 - 10:33

CakeBoy a écrit:Merci pour ce retour!
Tu joues en mode normal?


oui mode normal.

je suis au deuxième monde. au tout début du jeu, je n'ai pas combattu de boss.

j'ai commencé plusieurs fois le jeu super nintendo mais je ne l'ai jamais fini.

je ne me souviens plus. Mais dans la version actuelle de Dragon quest, on peut trouver des lots d'objets sur la carte. ils étincellent et si tu les touches, tu récupères le tout, de l'équipement, des graines etc...


j'attends un peu avant de m'avancer sur la difficulté puisque je n'ai toujours pas rencontré de boss.

ce que je ressens c'est que le jeu est à la fois ancien dans ses mécaniques, ce n'est pas génant, juste très classique avec par exemple très peu de développements sur l'histoire. Le jeu te le dit : lance toi à l'aventure, sois curieux, visite tous les endroits.

Et dans le même temps, le jeu est très user friendly, il y a les menus d'explication qui sont très pertinents. le jeu ne t'oppose pas de systèmes ou de combats décourageants dès le début.
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Message par CakeBoy Jeu 14 Nov 2024 - 11:26

corben a écrit:
Mais dans la version actuelle de Dragon quest, on peut trouver des lots d'objets sur la carte. ils étincellent et si tu les touches, tu récupères le tout, de l'équipement, des graines etc...
Je me souviens d'avoir vu ce système sur les DQ auxquels j'ai joué...
C'est peut être un moyen qu'ils ont trouvé pour limiter le farming trop long.
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Message par corben Jeu 14 Nov 2024 - 12:08

je ne me souviens pas que cela existait dans les DQ de l'époque Super famicom.

Les objets que tu trouves sont souvent de qualité.

Les combats sont bien équilibrés, réguliers mais sans revenir tous les 3 pas. tu peux en plus désormais utiliser les objets qui te ramènent en ville même dans les lieux fermés.
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Message par drfloyd Jeu 21 Nov 2024 - 23:00

Je viens de commencer le jeu

Je suis un peu déçu pour le moment...

1. Si techniquement/esthétiquement c'est assez souvent énorme, il y a quand même un peu de mauvais goût vosuel par moment, et des déplacements de perso trop rapides qui glissent sur le décor, c'est génant.

2. Bon ok c'est un remake du 3, mais le smecanismes de jeu, et le scénario, bah c'est très basique.... j'imaginais qu'ils allaient tout étoffer. Il y a juste des retouches 

3. le gros point noir : Les combats, j'imaginais un passage en mode face à face horizontal... Ce mode de combat ou on ne voit pas nos héros, je trouve ça trop dépassé. C'est totalement figé, rien ne bouge.... alors que les combats sont le coeur du jeu.

Globalement je sais pas, mais ce mélange rétro/esthétique moderne, est un peu étrange....
Ca passe beaucoup mieux dans un jeu comme Star Ocean Second Story

Mais bon, sinon, ca reste un passe temps sympa, pas de soucis Wink

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Message par drfloyd Ven 22 Nov 2024 - 14:35

je continue à jouer et trouve vraiment qu'il y a un certain déséquilibre technique/visuel/mecaniques dans ce jeu....

le plus dérrangant etant le systeme de combat ou on ne voit pas nos persos (je sais ca respecte l'original)

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Message par corben Ven 22 Nov 2024 - 15:22

je n'ai pas eu le temps de beaucoup jouer cette semaine. J'en suis à une 20aine d'heures.

A ce stade je trouve que le jeu a été vraiment grandement facilité notamment parce que le jeu te dit où tu dois aller pour la suite de l'aventure en entourant sur la carte le prochain lieu à visiter.

Les combats peuvent être joués en donnant une indication générale à tous tes personnages. si tu leur dis agissez avec sagesse, le jeu triche carrément.

Par exemple, ton personnage commence le tour avec tous ses points de vie, un adversaire le frappe et lui fait perdre 30 points de vie et paf ton perso le soigne lors du même tour.

IMPOSSIBLE en temps normal, pourquoi soigner un personnage qui débute son tour avec tous ses points de vie.

le jeu le fait en permanence, trichant de façon manifeste.

20 heures de jeu et l'histoire n'a pas vraiment décollé.

j'ai acquis le .... et je suis arrivé au moment où tu peux changer de job pour tes personnages et ça c'est super bien géré.

tu vas changer ton mage en prêtre par exemple. il garde ses sorts de mage mais retombe au niveau 1 de prêtre. Mais tu gagnes beaucoup plus vite des nouveaux niveaux.

A tel point qu'à mon avis, si tu farmes, tu dois pouvoir être au maximum de 3-4 ou même tous les jobs
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Message par drfloyd Ven 22 Nov 2024 - 16:08

Tes deux defauts, tu peux les zapper :

Pour les lieux affichés, tu peux les desactiver.
L'indication générale pour les combats tu peux la virer

Donc pas de soucis avec ça.

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Message par Gu Bich Ven 22 Nov 2024 - 16:34

Ce qui est bien c'est qu'ils ont laissé le choix d'enlever tous ces ajouts qualité de vie pour ceux qui voulaient l'expérience du jeu d'origine
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Message par drfloyd Ven 22 Nov 2024 - 22:24

à noter que ca rame en ville sur Switch... la console a un peu de mal

Mais bon, c'est à jouer sur Switch en mode portable ce jeu

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Message par corben Lun 25 Nov 2024 - 12:04

histoire bientôt finie.

Et c'est une masterpiece de l'histoire du RPG 16 bits.

total respect à ceux qui ont fait le jeu à l'époque. ça devait être d'une difficulté monstrueuse. ils ont grandement facilité le jeu 

- en t'indiquant sur la carte les prochains objectifs
- en te donnant la carte intégrale des donjons dès que tu entres dedans
- en te redonnant tous tes points de vie et surtout de magie dès que tu gagnes un niveau, ce qui n'était pas le cas avant
- en te permettant de te téléporter sans sortir d'un donjon
- en créant une nouvelle vocation / classe totalement cheatée Le monstrologue. dès le début ce personnage a un sort de guérison collective, ce que le prêtre n'obtiendra qu'au niveau 30, en frappant en fonction du nombre de monstres que tu collectionnes. tu peux enlever plusieurs centaines de points de vie même aux boss.

Le jeu regorge de secrets, de trésors. L'histoire se découvre en étant très attentif à ceux que te disent les habitants des villes.
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Message par Lyacos Lun 25 Nov 2024 - 13:12

Plutôt que de parler de difficulté monstrueuse, parlons plutôt de normalité.

J'ai eu l'occasion de faire pratiquement l'ensemble des J-RPG à une époque grâce à l'émulation, car la plupart de ces jeux vidéos ne nous sont parvenus que bien plus tard, je me souviens même d'un FF ou au départ d'une conversation il était question d'une ville cachée dans une forêt si mes souvenirs ne me jouent pas des tours et fallait être précis pour trouver l'endroit.

Comme il n'existait pas de journal de quête, glaner des informations en parlant à tout les PNJs et se souvenir était crucial car pouvant déboucher réellement sur quelque chose de concret.

Aujourd'hui, tout est fait pour que le joueur ne soit pas trop frustré, en faite, beaucoup d'éditeurs/développeurs pensent qu'une grande majorité de joueurs sont incapables de se prendre en main sur que faire, où se rendre, etc, et qu'un pointeur qui indique la direction en permanence est la solution, faut surtout pas non plus qu'il y est trop de farm de x mobs pour obtenir x équipement, il faut également un journal de quête comme aide-mémoire pour faire prendre conscience qu'une rumeur; et non une quête secondaire comme on la conçoit de nos jours, peut vraiment amener à du contenu supplémentaire.
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Message par drfloyd Mar 26 Nov 2024 - 23:59

corben a écrit:histoire bientôt finie.

Et c'est une masterpiece de l'histoire du RPG 16 bits.

total respect à ceux qui ont fait le jeu à l'époque. ça devait être d'une difficulté monstrueuse. ils ont grandement facilité le jeu 

- en t'indiquant sur la carte les prochains objectifs
- en te donnant la carte intégrale des donjons dès que tu entres dedans
- en te redonnant tous tes points de vie et surtout de magie dès que tu gagnes un niveau, ce qui n'était pas le cas avant
- en te permettant de te téléporter sans sortir d'un donjon
- en créant une nouvelle vocation / classe totalement cheatée Le monstrologue. dès le début ce personnage a un sort de guérison collective, ce que le prêtre n'obtiendra qu'au niveau 30, en frappant en fonction du nombre de monstres que tu collectionnes. tu peux enlever plusieurs centaines de points de vie même aux boss.

Le jeu regorge de secrets, de trésors. L'histoire se découvre en étant très attentif à ceux que te disent les habitants des villes.


Deja c'est un RPG 8bit....  ohnon

Sinon oui les aides sont bienvenue, libre à vous de ne pas les utiliser (surtout la carte des objectifs qui tue un peu l'aventure, mais c'est tellement saoulant de chercher, on ne peut pas chercher car on est non stop arrêter par des combats)

Un masterpiece ? Hum oui et non... la plupart du temps on joue sans reflechir à enchainer des combats sans grande stratégie... levelling, levelling, levelling... C'est une plus un passe temps qu'un jeu d'aventure je trouve.

Ils auraient pu reduire les combats aléatoires....

Mais j'adore quand meme  tongue

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Message par corben Mer 27 Nov 2024 - 9:49

oui un RPG 8 bits, je n'y ai jamais joué sur nes. il est aussi sorti sur super famicom ceci dit. et c'est le jeu que j'avais fait en émulation.

OUI C'EST UN CHEF D'OEUVRE..... de son temps.

personnellement je ne fais aucun levelling, j'enchaîne l'histoire, je parcours le monde un peu au hasard à partir du moment où tu as accès à l'ensemble de la carte.

Je l'ai dit moi-même c'est une narration minimaliste. tu as des indices dans chaque village sur un bout de l'aventure.

Les développeurs ont introduit la possibilité d'enregistrer les phrases des pnj pour se les repasser et trouver où il faut continuer l'histoire.

Au contraire je trouve que le jeu est résolument moderne dans cette idée de te laisser le monde ouvert et de te dire tu vas où tu veux, tu découvres, tu explores, tu échoues. C'est ça un vrai jeu d'aventure. 

Pas ce que les jeux vidéo ont introduit peu à peu avec des lignes jaunes à suivre, des indices fluorescents, des murs à escalader d'une couleur différente.

L'aventure c'est aussi le nombre de secrets, d'objets cachés, la possibilité d'éviter les combats avec certains gros monstres suivant la réponse que tu donnes à leur question, le développement de tes personnages et le choix des vocations avec la possibilité de créer des persos presque uniques.

Je m'imagine en 1998 jouer à ce jeu durant l'été, cela devait être une expérience incroyable, tellement difficile et grisante. Finir le jeu puis découvrir que tu as raté tellement de secrets.
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Message par drfloyd Mer 27 Nov 2024 - 12:32

Aucun levelling ??? C'est impossible de jouer sans faire du levelling ! Tu te fais massacrer dans les donjons.
??????

Sinon pas de soucis, c'est un chef d'oeuvre de folie de 1988. les Japonais ont eu raison de secher l'école le jour de sa sortie !!!! Un des jeux qui a mis à mal les jeux de role US comme Ultima, en les rendant attractifs et fun.

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Message par Lyacos Mer 27 Nov 2024 - 12:47

Très surprenant, comme je l'ai expliqué auparavant, le leveling dans un Dragon Quest est quasi-obligatoire arriver à certains passages du jeu, au tout début du jeu, cela arrive vers le niveau 10 puis plus tard dans l'aventure à des moments clefs.
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Message par corben Mer 27 Nov 2024 - 14:04

je parcours la carte et je me rends aux nouveaux points à rejoindre. 

Le seul moment où tu sens que tu es trop faible c'est quand tu as accès au nouveau continent et que tu n'as pas compris qu'il fallait aller d'abord au continent de l'ouest puis celui de l'est où les monstres sont beaucoup plus costauds.

Là oui tu te sens trop faible. Mais comme un idiot je suis allé à l'est avant. Du coup j'ai acheté de l'équipement beaucoup plus puissant que nécessaire pour les missions de l'ouest.

Quand je suis revenu à l'ouest, je subissais 1 point de dégâts pour les attaques physiques.

Maintenant c'est rentré dans l'ordre. 

il n'y a pas besoin de level up au début du jeu, pas besoin de level up au niveau 10.

De toute façon il y a tellement de combats que si tu n'en fuis aucun, tu montes de niveau sans problème.

Actuellement je suis niveau 40.
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Message par drfloyd Ven 29 Nov 2024 - 9:21

on peut quand meme dire qu'il y a trop de combat... jamais de répis...

ils devrait y avoir des zones safe, ou a faible tot de rencontres, surtout les chemins tracés. Et libre à toi de faire du levelling en foret, desert, etc....

Après c'est le concept du jeu... il faut faire durer l'histoire des dizaines d'heures. A l'epoque cela a été pensé pour que la durée de vie soit folle pour un jeu Nes.

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Message par Gu Bich Ven 29 Nov 2024 - 9:40

Content de voir qu'il a l'air d'être apprécié. J'approche les 40h, je viens de débloquer le bateau (je suis très long) et toujours autant de plaisir (je fais le jeu en mode difficile).
Un peu perdu là car j'ai plein d'endroits à visiter, faudra que je m'organise.

J'ai envie d'essayer de faire le jeu sans changer de classe entre temps, pour voir si ça peut le faire (j'ai pas fait l'original, on pouvait le faire ça à l'époque ?)

Aussi, j'ai l'impression qu'on trouve vraiment beaucoup de Graines. C'est peut être un moyen d'aider un peu le joueur ?

Si le 1&2 est dans la même veine, ça va être très bon aussi !
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