* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Moi je serai ravi que les amigaïstes prennent ce jeu comme un défi pour faire un Wec le mans qui tourne sur Amiga ECS avec 1/2Mo de ram, pas de Vampire de 68060 ou je ne sais quoi. Et une iso CD32/CDTV tant qu'à faire.
kawickboy- Interne
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dlfrsilver et youki offrent 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Pffff... Inutile. Un Lotus 1 ou 2 sur Amiga est à peu près semblable à ce Faster, et en 512k avec des bosses et même de la pluie. L'Amiga est une console de jeu, le ST un ordinateur. Faut pas confondre.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Je ne sais pas du tout comment le codeur à coder le jeu sur son STE... mais les bosses , pour ce type de jeu normalement c'est relativement facile à faire , ca prend pas tant de ressource que ça.
Mais bon, il est peut être vraiment juste à cause de graphisme... si tu fais des bosses, ca implique aussi de nouveau graphique pour les positions de la voiture quand elle monte ou descend...
Mais bon, il est peut être vraiment juste à cause de graphisme... si tu fais des bosses, ca implique aussi de nouveau graphique pour les positions de la voiture quand elle monte ou descend...
youki- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
les bosses de fin de niveau ? c'est plutôt gourmand en graphisme en général
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Il veut garder le framerate au maximum avec 1mo c'est sa priorité. Mais quand il aura diffusé son code vous pourrez regarder cela.
kawickboy- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
J'espère que youki nous portera ça sur Amiga avec des grosses bosses
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Et oui , comme toujours l’Amiga a besoin de codeur ST pour porter sur Amiga.
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
kawickboy a écrit:Moi je serai ravi que les amigaïstes prennent ce jeu comme un défi pour faire un Wec le mans qui tourne sur Amiga ECS avec 1/2Mo de ram, pas de Vampire de 68060 ou je ne sais quoi. Et une iso CD32/CDTV tant qu'à faire.
Avec ce que l'Amiga peut faire, les montées et descentes ainsi que la pluie pourront être ajoutés. Et qui sait ça donnera ptet des idées au programmeur STE :)
L'ouverture est une très bonne chose :)
dlfrsilver- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Pour Lotus II il n'y en a pas eu besoin par contrerocky007 a écrit:Et oui , comme toujours l’Amiga a besoin de codeur ST pour porter sur Amiga.
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
dlfrsilver a écrit:L'ouverture est une très bonne chose :)
On compte d'ailleurs sur toi pour améliorer tout ça! Gageons qu'avec ton génie naturel du code, tu arriveras à ajouter des montées, des descentes, deux loopings, une tempête de sauterelles et le jeu à 8 en même temps sur le même écran!...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:J'espère que youki nous portera ça sur Amiga avec des grosses bosses
Les bosses c'est toi qui va les avoir
youki- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:Copper a écrit:J'espère que youki nous portera ça sur Amiga avec des grosses bosses
Les bosses c'est toi qui va les avoir
ça sent la jalousie ça.... Quel aveux, tu te tapes que les oeufs sur le plat !
dlfrsilver- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
J'ai déjà participé à la création de jeux commerciaux sur GBA utilisant des dénivelés, et j'ai codé un moteur sur ST qui gère ca (toujours dans un carton pour le moment).Youki a écrit:... mais les bosses , pour ce type de jeu normalement c'est relativement facile à faire , ca prend pas tant de ressource que ça.
Et bien c'est coûteux en ressource.
Car tu dois rajouter une deuxième routine de clipping sur l'axe des ordonnées sur tous les sprites, pour les couper lorsque ceux-ci passe derriere la route.
Et pour savoir quand il faut les couper verticalement, tu dois rajouter une routine pour identifier ou se trouve exactement les sprites (profondeur et hauteur).
Bref ca augmente beaucoup le nombre de données à manipuler et à stocker.
De plus, les descentes augmente la distance d'affichage et par consequent le nombre de sprites à l'écran et le nombre de scanline de la route.
Enfin tu ne peu plus utiliser des tricks de programmation, comme dérouler les boucles dans le code de la route car celle-ci n'est plus figée dans sa taille.
Dans lotus 2 Sur Amiga (qui tourne en 2 VBL), le jeu drope parfois des frames dans les descentes, alors le faire tourner en 50 FPS c'est inenvisageable.
Bref Faire fonctionner un jeu de caisse comme Faster avec des dénivelés en 50 FPS sur Amiga ou Atari STe ce n'est pas possible.
Néanmoins, un jeu de sport mécanique avec des dénivelés en 1VBL sur ces micro c'est réalisable, mais il faudra faire des concessions terribles.
Comme diminuer fortement l'angle de vue, donc bien écraser la route pour afficher le moins de scanline possible, ce qui va pénaliser la lisibilité (dans les virages à plat ou en cote notamment).
Sans compter qu'il faudra diminuer considérablement le nombre/taille de sprite à l'écran, et/ou augmenter fortement le clipping en Z.
Il y a un jeu de moto qui fait exactement ca sur Amiga, et il est presque injouable car on a du mal à anticiper l'arrivée des véhicules et des virages...
L'angle de vue donne l'impression que la caméra est posé sur le sol... ca sent le démomaker!
T’inquiète Youki tu restes le BOSS !
Templeton- Patient contaminé
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Je pense que tu peux donner l'illusion de bosses sans t'embêter avec tout cela.
Avec certe beaucoup de compromis. Comme le fait de t'arranger pour qu'il n'y ait pas d'autre véhicule pendant ces phases... ou de faire l'effet qu'en ligne droite. Le tout c'est de rompre la monotonie de la route plate de temps en temps. J'ai fait ce genre de truc sur mes différents essais d'un outrun like sur coleco avec des résultats plutot sympa. Enfin bon j'utilise sûrement pas les même méthodes et tricks que ce jeu sur STE. Mais des fois en voulant à tout prix être précis et réaliste, on s'emmerde pour rien et tu peux obtenir un résultat très satisfaisant autrement. Surtout que beaucoup d imperfections ,le joeur ne les verra même pas dans le feu de l'action.
Sinon, c'est vrai que l'image du BOSS est assez ressemblante.
Avec certe beaucoup de compromis. Comme le fait de t'arranger pour qu'il n'y ait pas d'autre véhicule pendant ces phases... ou de faire l'effet qu'en ligne droite. Le tout c'est de rompre la monotonie de la route plate de temps en temps. J'ai fait ce genre de truc sur mes différents essais d'un outrun like sur coleco avec des résultats plutot sympa. Enfin bon j'utilise sûrement pas les même méthodes et tricks que ce jeu sur STE. Mais des fois en voulant à tout prix être précis et réaliste, on s'emmerde pour rien et tu peux obtenir un résultat très satisfaisant autrement. Surtout que beaucoup d imperfections ,le joeur ne les verra même pas dans le feu de l'action.
Sinon, c'est vrai que l'image du BOSS est assez ressemblante.
youki- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
En tout cas j'ai hâte de voir ta version Amiga
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:En tout cas j'ai hâte de voir ta version Amiga
J'ai déjà fait , mais bon à cause des limitations de la machine, je suis pas arrivé à mieux que ça:
https://youtu.be/LIFigq8tI98?t=92
youki- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Bravo ! C'est prometteur...
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:Copper a écrit:En tout cas j'ai hâte de voir ta version Amiga
J'ai déjà fait , mais bon à cause des limitations de la machine, je suis pas arrivé à mieux que ça:
https://youtu.be/LIFigq8tI98?t=92
ça c'est une version Atari ST :)
dlfrsilver- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:En tout cas j'ai hâte de voir ta version Amiga
J'ai déjà fait , mais bon à cause des limitations de la machine, je suis pas arrivé à mieux que ça:
https://youtu.be/LIFigq8tI98?t=92
ça c'est une version Atari ST :)
Non, c'est un chef d'oeuvre sur Amiga , sorti en 91 je pense... a une époque où les devs maitrisaient déjà bien la machine. C'est sur en voyant ca , on se demande pourquoi l'Amiga n'a pas prit toute les part de marché , et tuer le PC..
youki- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Le pire c'est que c'est un jeu de 1988 du même auteur (Formula 1 Grand Prix) où il a du juste changer le graphisme de la caisse...
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
je me demande bien pourquoi Listerine a sponsorisé le jeu ? Les utilisateurs Amiga ont-ils mauvaise haleine ?
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:Copper a écrit:En tout cas j'ai hâte de voir ta version Amiga
J'ai déjà fait , mais bon à cause des limitations de la machine, je suis pas arrivé à mieux que ça:
https://youtu.be/LIFigq8tI98?t=92
Ça me rappelle Hyper Rally sur MSX.
Sans commentaires.
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Toi qui maîtrise la machine (avec ta grosse bible) tu utiliserais quoi comme astuce(s) hardware pour un bon jeu de caisse pseudo 3D ?youki a écrit:Non, c'est un chef d'oeuvre sur Amiga , sorti en 91 je pense... a une époque où les devs maitrisaient déjà bien la machine. C'est sur en voyant ca , on se demande pourquoi l'Amiga n'a pas prit toute les part de marché , et tuer le PC..
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Toi qui maîtrise la machine (avec ta grosse bible) tu utiliserais quoi comme astuce(s) hardware pour un bon jeu de caisse pseudo 3D ?youki a écrit:Non, c'est un chef d'oeuvre sur Amiga , sorti en 91 je pense... a une époque où les devs maitrisaient déjà bien la machine. C'est sur en voyant ca , on se demande pourquoi l'Amiga n'a pas prit toute les part de marché , et tuer le PC..
La réponse est facile , je prendrais un Atari STE à la place d'un AMIGA
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Et tu utiliserais quoi comme astuce(s) hardware pour un bon jeu de caisse pseudo 3D sur cette machine que tu n'as jamais vue du coup ?youki a écrit:La réponse est facile , je prendrais un Atari STE à la place d'un AMIGA
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Et tu utiliserais quoi comme astuce(s) hardware pour un bon jeu de caisse pseudo 3D sur cette machine que tu n'as jamais vue du coup ?youki a écrit:La réponse est facile , je prendrais un Atari STE à la place d'un AMIGA
Absolument aucun trick hardware , tout en software. Je ne vois pas pourquoi je prendrais un fer a souder pour developper un jeu Tu as des droles d'idées toi.
youki- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Sinon y'avait ce déjà ancien article qui était intéressant
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Sinon y'avait ce déjà ancien article qui était intéressant
oui je connais celui ci. Et surtout celui que j'avais beaucoup étudier c'est celui ci : Lou's Pseudo 3d Page sur lequel le tiens est basé.
Si tu veux , je te mets au defi de faire un 3d racer sympa sur Amiga? Pas de limite de temps pour le faire mais 2 ans max on va dire , seul contrainte amiga Stock OCS 256K (oui, faut que ca tourne sur un 1000 d'origine) . Toi tu as l'avantage de connaitre mieux que moi la machine , tu as déja tes petits carrés de couleur comme experience.... et moi j'ai ma grosse B.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
C'est moi qui te met au défi de faire ça mais je suis sympa je t'autorise 512 Ko + 512 Ko en OCS et au pire si tu n'y arrives vraiment pas tu pourras même utiliser un 68030 à 25 Mhz + FPU et plein de RAM en ECS (tant que tu ne fais pas ça en AGA...)
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:C'est moi qui te met au défi de faire ça mais je suis sympa je t'autorise 512 Ko + 512 Ko en OCS et au pire si tu n'y arrives vraiment pas tu pourras même utiliser un 68030 à 25 Mhz + FPU et plein de RAM en ECS
Je te propose une competition. c'est ca que je dis. Tu fais , je fais et après on demande au gamopat de voter. Mais il faut que ca tourne sur un Amiga 1000 256k OCS.
tu fais le malin, accepte le defi. Et on s'y met. Et on compare le résultat. ... et ne me sort pas un sokaban avec des "caisses" à la place des caisses... enfin des voitures à la place des caisses...
youki- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ca n'a aucun intérêt de se limiter à 256 Ko... Mais de toute façon même en OCS 512 Ko + 512 Ko je ne pense pas que j'arriverais à faire un truc potable... Mais toi c'est pas pareil tu es le boss on le sait bien
Copper- Docteur *
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