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Message par touko Sam 4 Jan 2025 - 15:32

cryodav76 a écrit:ouai bizarre au depart j'avais vu 68030 mini et la demo tournait a 50mhz mais bon apres avec de l'optimisation pk pas...
Je pense pas que c'était le même projet .

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Message par cryodav76 Sam 4 Jan 2025 - 22:57

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Message par touko Dim 5 Jan 2025 - 14:03

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Message par Copper Dim 5 Jan 2025 - 14:11

Après c'est de l'AGA contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire...
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Message par touko Dim 5 Jan 2025 - 14:15

Je me disais que c'était vachement coloré pour de l'OCS, mais dans la description c'est tagé comme jeu A500 .

EDIT: Ouai jeu AGA, donc bof bof du coup .
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Message par cryodav76 Lun 6 Jan 2025 - 8:01

c'est du scorpion engine donc c'est pas si mal les animations sont  bien
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Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Jan 2025 - 9:20

C'est du scorpion engine et c'est bien pour ça que c'est très propre, comparé à ce qu l'on avait l'habitude de voir au par avant sur Amiga coté homebrew (surtout AMOS). Là, c'est le travail d'animation et de composition artistique qui fait tout, sans se soucier du niveau de maitrise de la machine par le programmeur, AGA ou pas. 

Après, je ne suis pas convaincu du fait de devoir mourir au moindre contact.
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 9:32

C'est du Scorpion Engine donc il faut une machine AGA pour faire un jeu dont on a l'impression que c'est un jeu OCS MDR
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Message par youki Lun 6 Jan 2025 - 9:36

Copper a écrit:C'est du Scorpion Engine donc il faut une machine AGA pour faire un jeu dont on a l'impression que c'est un jeu OCS MDR

tu te moques, mais on attend toujours de voir tes productions à toi sur Amiga... *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 13 517947
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 9:39

Après je ne me moque pas du jeu en lui même qui est très joli mine de rien mais je trouve pas ça intéressant le Scorpion Engine vu que c'est la technique qui m'intéresse sur Amiga... De toute façon on a bien vu que c'était pas évident pour l'auteur de la vidéo le fait que ça soit de l'AGA...

Et moi j'attends de voir ton jeu de voitures Amiga 1000 256 Ko clown
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Message par kawickboy Lun 6 Jan 2025 - 9:52

Pour outrun il n'envisage pas des rajouts style 2 joueurs splitscreen ou nullmodem ?
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Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Jan 2025 - 10:07

C'est une autre philosophie... Le Scorpion Engine, permet de se concentrer sur le projet en lui même et de développer sur Amiga, Mega Drive et Neo Geo sans devoir se soucier de l'égo des programmeurs qui savent tout faire, mais au final ne font rien, en tout cas pas du niveau de ce moteur qu'ils critiquent, faute de mieux. 

La compétence ici, c'est d'avoir su réunir avec tallent des routines optimisées et un savoir faire en game design, dans un outil accessible à tous ceux qui veulent créer des jeux sans attendre l'arrivée sur terre du dieu codeur.
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 10:16

Après si pour toi optimisé c'est nécessiter un 68020 avec Fast et de l'AGA pour faire un jeu dont on a l'impression que c'est de l'OCS sur un Amiga 500 alors oui c'est optimisé MDR

Mais pour le reste ça n'a pas un grand intérêt autant faire un jeu en Godot 4 (ou autre) sur machines récentes quand on a pas de compétence technique sur une vieille machine.
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Message par kawickboy Lun 6 Jan 2025 - 11:00

C'est vrai que sur amiga, les dév ont tendance un peu trop vite à exiger des configurations de malade sans se demander combien de personnes sont ciblées derrière. Et le coût final.
à côté de cela, sur ST, l'auteur du prochain clone de Wonderboy qui est ultra-prometteur demande s'il peut passer à 2mo de RAM pour avoir les effets sonores, et 1mo pour lancer le jeu avec seulement la musique. et il y a quelques râleurs. Certes sur ST étendre la RAM est plus compliqué que sur STE mais pas impossible mais on est loin des exigences des jeux Amiga modernes.
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Message par youki Lun 6 Jan 2025 - 11:14

Le problème sur Amiga, c'est plus une question de mindset de ses utilisateurs / programmeurs,  la plus part sont persuadé d'avoir une machine exceptionnel et sont frustré qu'au final ce qui est sorti dessus, n'avait rien de si extraordinaire que ca, malgrè tout de meme quelques très bon titre très bien réalisé. Et du coup , ils veulent en quelques sortes prouver qu'ils peuvent mieux faire ou aussi bien que des machines qu'ils dé-considèrent comme le Pc ou la megadrive.   Le problème , c'est qu'avec un Amiga (ou tout autre machine) si tu veux péter plus haut que ton cul ... il te faut beaucoup plus de resources.  Et surtout des la RAM. si tu mets un Tera de RAM sur un Amiga, je suis sur que tu peux arriver a faire un jeu 3D à la god of war par exemple.  Tu pré-calcules tout et tout fou tout en RAM...  Et tu pourras dire "l'Amiga peut faire tourner God of War".  Tout les Amiga fanboys seront fou de joie...


Dernière édition par youki le Lun 6 Jan 2025 - 11:41, édité 1 fois
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 11:16

J'espère que ça fonctionnera avec un lecteur de disquette simple face le Wonderboy sur ST What a Face
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Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Jan 2025 - 11:20

Copper a écrit:Après si pour toi optimisé c'est nécessiter un 68020 avec Fast et de l'AGA pour faire un jeu dont on a l'impression que c'est de l'OCS sur un Amiga 500 alors oui c'est optimisé MDR
Disons plutôt que ceux qui font des jeux en on rien à faire des égos de programmeurs qui veulent que ça tourne sur un Amiga OCS, alors que l'AGA a été sous exploité et propose bien plus de choses, pour une machine qui a 33 ans. Il y a des jeux Scorpion Engine sur Amiga 500 + 512K, chacun choisi sa machine cible, ce n'est pas une tare. saispas

Juste les couleurs et les sprites, tu ne fais pas ça avec un A500, mais bon...
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 11:39

C'est vrai c'est magnifique vive le Scorpion Engine et vive l'Amiga AGA (d'ailleurs si ce jeu était sorti à l'époque c'est sur que j'aurais craqué pour un 1200 avec Fast RAM)
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 13:24

youki a écrit:Le problème sur Amiga, c'est plus une question de mindset de ses utilisateurs / programmeurs,  la plus part sont persuadé d'avoir une machine exceptionnel et sont frustré qu'au final ce qui est sorti dessus, n'avait rien de si extraordinaire que ca, malgrè tout de meme quelques très bon titre très bien réalisé. Et du coup , ils veulent en quelques sortes prouver qu'ils peuvent mieux faire ou aussi bien que des machines qu'ils dé-considèrent comme le Pc ou la megadrive.   Le problème , c'est qu'avec un Amiga (ou tout autre machine) si tu veux péter plus haut que ton cul ... il te faut beaucoup plus de resources.  Et surtout des la RAM. si tu mets un Tera de RAM sur un Amiga, je suis sur que tu peux arriver a faire un jeu 3D à la god of war par exemple.  Tu pré-calcules tout et tout fou tout en RAM...  Et tu pourras dire "l'Amiga peut faire tourner God of War".  Tout les Amiga fanboys seront fou de joie...
Ben non justement personnellement j'aime pas trop les trucs qui ne tournent pas sur la config que j'avais...
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Message par youki Lun 6 Jan 2025 - 13:29

Je ne parlais pas de toi en particulier.  Toi, tu n'es pas un fan d'Amiga,  tu l'as foutu à  la benne.
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 13:32

C'est pas moi qui l'ai foutu à la benne...
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Message par kawickboy Lun 6 Jan 2025 - 13:37

Copper a écrit:J'espère que ça fonctionnera avec un lecteur de disquette simple face le Wonderboy sur ST What a Face

Comme il n'a jamais été aussi simple et abordable de brancher un pseudo HDD sur ST avec carte SD, on aurait tord de se priver. Je crois que le prochain jeu d'Atlantis exploitera largement ces périphériques et il a bien raison.
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 13:44

Peut-être mais pour ma part si ça ne tourne pas sur la machine que j'avais à l'époque ça ne m'intéresse pas c'est comme ça... Avoir accès à des machines puissantes pour développer devrait être suffisant comme avantage par rapport aux dev de l'époque.
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Message par kawickboy Lun 6 Jan 2025 - 13:58

Quand on déjà remplacé le lecteur 3p1/2 par un gotek ou un hxc, sauter le cap du hdd... D'autant plus que les machines avaient le connecteur pour. Le megafiles 30 était un hardware officiel;
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Message par youki Lun 6 Jan 2025 - 14:13

Moi je sais qu'en tant que developpeur, ce qui m'interesse c'est d'essayer de voir ce que je peux arriver a faire avec les limites de la machine "out of box" de l'époque.

C'est pour ca que dans tout mes dev sur coleco , je me limite a 32k de rom et 1 k de ram.   Je refuse d'utiliser les cartouches a bank switching et le super game module.

Du coup, mes jeux , ils sont peut être tout pourri, mais il aurait pu sortir en 1982!

Pareil pour le dev que je suis en train de faire en ce moment sur une autre machine...

Ce que je trouve interessant , c'est de jongler avec les contraintes de la machine.   Si vraiment je veux faire un programme sans contrainte reél ben je le fais sur PC Moderne.  Mais c'est moi fun, il n'y a pas vraiment de challenge.
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Message par touko Lun 6 Jan 2025 - 14:40

Copper a écrit:Après si pour toi optimisé c'est nécessiter un 68020 avec Fast et de l'AGA pour faire un jeu dont on a l'impression que c'est de l'OCS sur un Amiga 500 alors oui c'est optimisé MDR
Je pense que le choix de l'AGA est un choix de facilité, plus de couleurs, plus de chipram, plus de CPU .
Je suis d'accord que sur OCS, ça demande plus d'investissements techniques et donc un travail d'apprentissage plus complexe, mais faut en avoir l'envie, et je pense que ceux qui choisissent le scorpion dans un premier temps, n'en n'ont justement pas, ça permet d'avoir un résultat quasi instantané sans connaitre la machine de destination .
Aujourd'hui peu de gens veulent passer un temps fou à se palucher les docs techniques et de l'ASM, on le voit avec la MD, peu codent en ASM, 98% des gens codent avec SGDK .
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Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Jan 2025 - 14:50

@youki C'est pour ça que Risky Rick est sur 32K. Si tu veux monter les perf de la machine, pas le choix autre que de rester stock, ou avec ce qu iétait admis comme à l'époque. (512K de slow sur A500 par exemple)

Après, si c'est pour se faire plaisir à réaliser un jeu sur une machine qui pouvait disposer en standard d'un disque dur, pourquoi pas. On en rêvait tous, avec nos Gem et autre Workbench. C'est plus le même challenge, mais une fois que l'on a fait ses preuves, autant régaler !
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Message par youki Lun 6 Jan 2025 - 14:55

C'est même pas histoire de montrer les perfs de la machines. Enfin dans mon cas, je m'en fou de ça,  c'est juste d'avoir une idée de jeu a faire , et voir si j'arrive à le faire malgrè les contraintes de la machine  et surtout les limitations du developpeur Very Happy
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 15:19

C'est surtout quand ça tourne sur la machine qu'on avait à l'époque que c'est intéressant avec des vraies disquettes et pas des horribles GoTek !
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Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Jan 2025 - 15:21

Ce que je veux dire, c'est que quoi que tu fasses, si ce n'est pas stock tu n'auras pas de mérite de l'avoir fait. Après, osef de la config stock s'il faut plus et que tu sais où tu en es, le principal c'est justement d'exploiter ce qui existait à l'époque et non de se mettre des fausses limites en tête.
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Message par Copper Lun 6 Jan 2025 - 15:24

youki il pourrait faire des trucs qui exploitent son Amiga 3000 ça ne me choquerait pas...
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