GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

3 participants

Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par Cormano Ven 31 Mai 2024 - 23:42

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus 00-goldbox-1


Gold Box désigne une série de jeux vidéo édités et développés par Strategic Simulations dans l'univers de Donjons et Dragons et partageant tous un même moteur de jeu. Par extension, ce moteur est appelé Gold Box ou le Gold Box Engine. Le nom vient des boîtes dans lesquelles les jeux de la série étaient éditées : la plupart d'entre elles étaient dorées. Cf wikipedia

LES PREMIERS AD&D DU JEU VIDEO

Il s’agit de la première adaptation vidéoludique officielle des règles de Donjons et Dragons. En effet, bien que le jeu de table de TSR ait été fondamental pour la naissance du RPG dans le jeu vidéo dès le début des années 80, avec des créations comme Ultima ou Wizardry qui en reprenaient les principes, la société de Gary Gygax s’était jusqu’alors refusée d’aller vers ce media pourtant lucratif.

Mais avec l’éviction de ce dernier au profit de Lorraine Williams (l’histoire de TSR est digne de Dallas), cela changea, et en 1987 SSI remporta l’appel d’offre pour l’acquisition de la licence, face à des studios pourtant plus importants tels que Origins, EA, Sierra, … Cela car leur projet, contrairement à ceux des concurrents qui prévoyaient un jeu et éventuellement une suite, était plus ambitieux et envisageait l’adaptation de plusieurs cycles d’aventure et quelques dérivés comme un assistant pour le jeu de table. TSR, séduit par cette vision, leur confia les droits pour une période de cinq ans, avec une option pour deux années supplémentaires. Le studio ne perdit alors pas de temps et lança le développement d’un premier titre, « Pool of Radiance ». La machine Gold Box était en marche.

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Maxresdefault

---------------------------------------------------------

LISTE DES JEUX GOLD BOX ÉDITÉS PAR SSI

The Pool of Radiance Forgotten Realms series (développé par SSI)
Pool of Radiance (1988) / Curse of the Azure Bonds (1989) / Secret of the Silver Blades (1990) / Pools of Darkness (1991)

The Savage Frontier Forgotten Realms series (développé par Stormfront Studios)
Gateway to the Savage Frontier (1991) / Treasures of the Savage Frontier (1992)

The Dragonlance series (les 2 premiers développés par SSI, le dernier par MicroMagic, Inc.)
Champions of Krynn (1990) / Death Knights of Krynn (1991) / The Dark Queen of Krynn (1992)

The Buck Rogers games (développé par SSI)
Countdown to Doomsday (1990) / Matrix Cubed (1992)

Neverwinter Nights (1991) / Spelljammer: Pirates of Realmspace (1992) / Forgotten Realms: Unlimited Adventures (1993)

---------------------------------------------------------

DES RPG « DE L’ANCIEN MONDE »

Les RPG Gold Box sont archaïques, ceci car leur production a débuté en 1987, quand les machines de références des développeurs étaient les ordinateurs 8 bits tels que l’Apple 2, le Commodore 64, ou les premiers IBM PC. Le moteur original est resté le même pour pratiquement toute la série, jusqu’aux titres produits en 1992 qui accusaient sérieusement leur âge dès leur sortie. Des versions pour Amiga ou PC plus récents existaient aussi, mais elles n’apportaient qu’une légère amélioration graphique et musicale, les jeux restant substantiellement les mêmes, avec leur interface lourde car pensée pour être entièrement jouable sans souris et leur enrobage graphique et sonore très basique.

Une autre caractéristique des jeux Gold Box, là aussi par effet des limites techniques originales, est qu’ils sont proches des RPG de table. C’est très textuel, puisque la narration ne passe pas par des cinématiques, mais par des écrits agrémentés d’illustrations. De plus il y a un fort rapport au support papier, puisque beaucoup de textes ne sont pas affichés à l’écran, mais sont présents dans des « entrées de journal » qu’on doit rechercher dans un livret fourni avec le jeu, intitulé « Journal de l’Aventurier » et joliement illustré.

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus 03-box-complete

On s’y référera très souvent, car en plus d’y découvrir le récit de nos aventures ou des infos glanées dans des tavernes (qui peuvent aller du « Don't drink the beer. The bartender washes his feet in it » à des cartes de donjon très utiles), on y trouve les infos sur les classes / alignements / sorts / …, les tableaux de caractéristiques détaillés, … De quoi faire fondre un cœur de rôliste.

Il est à noter que ce sont les seuls jeux qui adaptent les règles de AD&D première édition, alors que de nombreux joueurs connaissent plutôt la seconde (Baldur’s Gate) et les successives.


LE FEELING DU JEU DE TABLE

Les principes des jeux Gold Box sont les mêmes que celles du jeu de rôle papier et on y fera au final la même chose, ni plus, ni moins. Pour gérer cela, la mécanique principale est basée sur l’alternance entre :

- Les feuilles de stats, dans lesquelles on viendra souvent pour gérer notre inventaire, nos sorts, calculer notre THAC0, …

- La map globale (régions variées selon les épisodes, tirées de l’univers D&D)

- Les écrans fixes (parfois un peu animés) pour les visites en ville, les discussions, les évènements (avec parfois des choix), le campement, … C’est aussi là qu’on pourra être appelé à consulter le journal.

- La vue subjective, pour les déplacements en exploration case par case.

- La vue tactique en 3D iso pour les combats.

C’est tout bête, c’est très carré, mais ça fonctionne et ça s’intègre parfaitement dans le moule D&D avec ses règles et mécaniques fouillues et son lore luxuriant (on retrouve les lieux, les évènements et les personnages fameux des univers de Forgotten Lands, Dragonlance ou autres).

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus 03-gold-box-classics

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus 04-the-dark-queen-of-krynn-15

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus 0-276-DKK-14-63

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus 0-2champions-of-krynn-8

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus 0-curse-of-the-azure-bonds-3

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus 0-dosbox-2015-04-14-23-51-00-10

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus 0-Screenshot-481


Dernière édition par Cormano le Sam 8 Juin 2024 - 17:00, édité 5 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3419
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Morkalavin offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par Cormano Ven 31 Mai 2024 - 23:43

L’AVIS DU MEXICAIN

Ces jeux sont lourds, très lourds dans leur interface, c’est leur principal défaut (qui peut être ajusté, voir plus bas). L’utilisation de la souris étant anecdotique, on fait un nombre de clics incalculable dans les écrans de personnages ou durant des combats qui peuvent durer des plombes.
Une fois pris le coup ça va quand même assez vite, la plupart des fonctions étant accessibles par une touche de clavier, on devient de vraies dactylo ! Et pour les combats, on peut s’épargner de la fatigue en les finissant en mode auto (on voit alors nos petits persos courir après les derniers mobs). Mais quand même ça reste lourd.

Pour le reste, c’est du caviar !

J’adore l’exploration en case par case, qui me rappelle mes premiers RPG comme les Might & Magic, cette satisfaction de découverte « carrée » particulièrement addictive qui suscite le bon vieux « encore un tour puis au lit », alors qu’il est 2h du mat…

Et je suis fan des combats tactiques, là c’est le fan d’XCom qui parle. Même s’ils ne sont pas aussi riches que dans ce dernier, certains sont épiques, et les riches mécaniques D&D offrent la satisfaction d’élaborer des stratégies variées tant en amont que durant l’action.

Au niveau des histoires et du lore je trouve ça très bien. Encore un fois c’est du D&D, pas follement original mais bien écrit, qui n’a pas besoin de longs pavés pour placer son intrigue. On peut parfois faire des choix, comme nous le proposerait un Maitre de Jeu. La narration rythme bien l’aventure et on est intéressé par le déroulement de l’histoire, cela d’autant plus si on connaît son univers.

Enfin pour ce qui est de la forme, j’adhère totalement bien que ce soit très pauvre : les artworks sont jolis et bien dans l’esprit « vieux bouquin », la représentation est claire et le reste laisse la place à l’imaginaire. Quand aux musiques inexistantes, ça me permet d’écouter celles de mon choix (l’OST de HOMM3 en l’occurrence), ce qui me convient très bien.

Au final, ces jeux sont pour moi de parfaits représentants d’un genre que j’adore : le RPG original dans sa forme papier, avec ses codes et son style. Certainement pas à mettre entre toutes les mains, moins d’1% des joueurs ne seront pas rebutés par leur lourdeur, et c’est bien dommage, car si on passe cet écueil, ils offrent une immersion rôlesque qui a disparu depuis longtemps des rpg vidéoludiques.


COMMENT Y JOUER AUJOURD’HUI ? AVEC LE GOLD BOX COMPANION, BIEN SÛR !

La lourdeur en question peut être atténuée de belle façon grâce au Gold Box Companion, développé par SSI eux-mêmes il y a des années, puis adapté à nos machines modernes.

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus GB-Companion

En gros ça offre :

Une automap, sur laquelle on peut annoter des trucs (j'adore), la possibilité de sauver les sorts mémorisés pour ne pas avoir à refaire à chaque fois la manip, la présence sur l’écran de l’xp et de la barre de vie des personnages, les liens vers le journal, le manuel, ..., et plein d’options de confort qui rendent le jeu plus accessible au joueur moderne. Indispensable pour moi.

Sur Steam (souvent moins cher pour ces jeux, genre moins de 5€ une trilogie), il n’y a rien à faire pour l’installer, on lance le jeu et zou, le compagnon est là. Chez GOG je sais que le companion fonctionne, mais je ne sais pas s’il est intégré.


Dernière édition par Cormano le Sam 8 Juin 2024 - 16:51, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3419
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par Cormano Jeu 6 Juin 2024 - 15:24

** Réservé pour compte rendu de partie **
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3419
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par François Ven 7 Juin 2024 - 17:11

Une bien belle série que tu abordes là, et dont je connais surtout les adaptations de Dragonlance : en voilà un chouette souvenir Wink
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par kawickboy Ven 7 Juin 2024 - 22:20

Comme trop souvent avec les jeux USA, certains micros ont été mis de côté. Certains auraient été très appréciés sur CPC ou MSX2. D'ailleurs il y eut au un titre PC98, pool of radiance, déjà croisé au Japon, c'est également le seul sorti sur Atari ST je crois.Et le 1er Buck Rogers est sorti sur Megadrive via EA, en début de carrière occidentale de la console.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9653
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par Cormano Sam 8 Juin 2024 - 16:49

Oui, les Gold Box ciblaient avant tout le public américain, et aussi japonais avec quand même 6 titres portés sur PC-98. Sur CPC, SSI a porté un seul jeu D&D, « Heroes of the Lance »… un jeu d’action en vue latérale (un portage de ZX Spectrum je crois). Ils devaient penser que les européens n’étaient pas prêts pour les RPG. Et d’ailleurs ça ne devait pas être les seuls à le penser, puisqu’il n’y a pas un titre du genre à ma connaissance sur Amstrad, alors que « le concurrent » C64 en est blindé.

La France en particulier est particulièrement passée à côté de cette série, étant le pays européen où les machines de Commodore ont le moins marché, alors que beaucoup de titres étaient présents sur C64 et Amiga. Du coup c’est pas évident de trouver des français qui connaissent ces jeux, qui valent pourtant le détour.

François a écrit:Une bien belle série que tu abordes là, et dont je connais surtout les adaptations de Dragonlance : en voilà un chouette souvenir Wink

Je joue justement actuellement à Champions of Krynn, le premier titre de la trilogie Dragonlance, c’est du bonheur Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3419
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par kawickboy Sam 8 Juin 2024 - 18:00

SSI via usgold a porté un 2e jeu sur CPC/Spectrum : Dragons of flame.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9653
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par Cormano Mar 11 Juin 2024 - 10:49

Bien vu, apparemment c'est la suite de "Heroes of the Lance", toujours en style action vue latérale. Les vrais RPG, c'était pas pour les gueux français sur CPC!
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3419
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par kawickboy Mar 11 Juin 2024 - 10:55

Tous ces gros éditeurs USA sous-traitaient les versions CPC/Spectrum parfois MSX du marché européen. Mindscape, EA faisaient de même.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9653
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par kawickboy Hier à 15:46

Je viens d'acquérir la version ST de Dragons of Flame: apparemment tout a été traduit, du packaging au jeu ! J'imagine la même chose pour la version Amiga. La version CPC sorti presque un an plus tard automne 90 n'a pas eu droit à cela.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9653
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par Cormano Aujourd'hui à 15:05

En fait c'est le second d'une trilogie, après Heroes of the Lance et avant Shadow Sorecerer. Les boites sont belles, mais les jeux n'ont pas l'air top au niveau gameplay de ce que j'en ai vu. Le seul intérêt de ces jeux pour moi, est qu'ils se situent dans l'univers Dragonlance, dont j'ai commencé la lecture du premier bouquin. Mais je ne les trouve franchement pas attirants... @kawickboy   Tu as testé le jeu ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3419
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par kawickboy Aujourd'hui à 15:47

Mon MegaSTE est en cours de recap. De toutes façons 1x récupéré ce sera l'ultrasatan, comme sur CPC je ne joue plus avec mes originaux. Mais pour ce que j'en ai vu, cela semble assez roots, je me demande même si le heroes of the lance master system n'est pas mieux fichu graphiquement (tout en ramant pas mal), mais sorti bien plus tard.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9653
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus Empty Re: «Gold Box» SSI, des RPG velus comme on n'en fait plus

Message par Cormano Aujourd'hui à 19:15

Oui "Roots", c'est le mot. On voit qu'ils tentaient des trucs à l'époque, qui n'ont pas tous forcément bien vieilli. En tout cas ils ont quand même du en vendre quelques uns pour faire une trilogie et l'éditer sur autant de supports. Je ne savais pas qu'il existait une version SMS, du coup j'ai cherché une vidéo pour voir à quoi ça ressemblait :



Je dois dire que l'intro m'a plutôt émoustillé, avec la présentation des 8 personnages de la série, c'est après que ça se gâte ^^ Un commentaire m'a fait marrer : "I remember this game was used by the gestapo during WW2 to torture my comrades. They barely survived." MDR
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3419
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum