Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
C'est vraiment pensé pour tout décortiquer l'affichage.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Pops a écrit:MD ou SGX, Arcade perfect ou portage dégueu, on élude la question sur ce jeu mythique - mythique aussi par sa difficulté - que je me dois de poser: mais qui l'a fini?
Je vais être salaud mais je ne connais pas tant de monde qui a vu de ses propres yeux le niveau 3, le gars pourrait presque s'arrêtait là
je l'ai fini à l'époque sur megadrive. aujourd'hui je n'y arriverais certainement plus.
corben- Docteur *
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Arcade = compliqué mais faisable.
Mega Drive = faisable mais compliqué...
SuperGrafX = magnifique mais infernal. Mais magnifique.
Amiga/ST = une promenade. Portage grotesque pour les deux machines mais mention aux ziks de Tim Follin.
Master System = pas évident essentiellement dû à une animation merdeuse.
Je n'ai jamais testé les versions 8 bits micro mais ce que je vois sur CPC, ça donne pas envie... Je me souviens aussi que Super Ghouls'n Ghosts sur Super Nintendo avait la réputation d'être une horreur de difficulté. Je l'ai pourtant terminé très vite et dans son mode le plus dur.
Mega Drive = faisable mais compliqué...
SuperGrafX = magnifique mais infernal. Mais magnifique.
Amiga/ST = une promenade. Portage grotesque pour les deux machines mais mention aux ziks de Tim Follin.
Master System = pas évident essentiellement dû à une animation merdeuse.
Je n'ai jamais testé les versions 8 bits micro mais ce que je vois sur CPC, ça donne pas envie... Je me souviens aussi que Super Ghouls'n Ghosts sur Super Nintendo avait la réputation d'être une horreur de difficulté. Je l'ai pourtant terminé très vite et dans son mode le plus dur.
Jacques Atari- Interne
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
le paradoxe c'est que le jeu sur super nintendo les ralentissements peuvent aider à finir le jeu.
corben- Docteur *
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
La version snes est différente de la version arcade .
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
touko a écrit:La version snes est différente de la version arcade .
Oui bien sûr, je mettais juste en parallèle la difficulté des jeux de la franchise.
Jacques Atari- Interne
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Jacques Atari a écrit:Arcade = compliqué mais faisable.
Mega Drive = faisable mais compliqué...
SuperGrafX = magnifique mais infernal. Mais magnifique.
Amiga/ST = une promenade. Portage grotesque pour les deux machines mais mention aux ziks de Tim Follin.
Master System = pas évident essentiellement dû à une animation merdeuse.
Je n'ai jamais testé les versions 8 bits micro mais ce que je vois sur CPC, ça donne pas envie... Je me souviens aussi que Super Ghouls'n Ghosts sur Super Nintendo avait la réputation d'être une horreur de difficulté. Je l'ai pourtant terminé très vite et dans son mode le plus dur.
La version CPC c'est un aperçu du néant, pour moi.
Une adaptation ultra-paresseuse pour du 1989.
Super GNG c'est un enfer en ce qui me concerne niveau difficulté, je le trouve limite injuste.
Ouais_supère- Docteur agrégé **
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Les versions micros 16 bits sont ultras nazes aussi .U.S gold comme d'hab, a encore fait un carnage .
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
touko a écrit:Les versions micros 16 bits sont ultras nazes aussi .U.S gold comme d'hab, a encore fait un carnage .
Sur Amiga je le lançais juste pour les ziques, c'était une purge à jouer. Les STistes avaient même pas ça pour se consoler les pauvres...
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Matari a écrit:touko a écrit:Les versions micros 16 bits sont ultras nazes aussi .U.S gold comme d'hab, a encore fait un carnage .
Sur Amiga je le lançais juste pour les ziques, c'était une purge à jouer. Les STistes avaient même pas ça pour se consoler les pauvres...
C'est là où tu te trompes Mat. Les musiques de Follin sont excellentes sur ST. Le mec venait du monde 8 bits, il savait faire de la qualité avec une puce sonore anémique comme celle du ST. Mais le jeu en lui-même, c'est clair qu'il y a rien à sauver. Il est même buggé. Une fois chargé, si on le laisse tourner sans jouer, au bout de 10 ou 15mn, on ne peut plus le lancer.
Jacques Atari- Interne
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Oui, les musiques de Ghouls'n Ghosts sonnent tellement bien sur ST.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Sur amiga faut avouer qu'à part la musique d'intro, le jeu est à jeter .Matari a écrit:touko a écrit:Les versions micros 16 bits sont ultras nazes aussi .U.S gold comme d'hab, a encore fait un carnage .
Sur Amiga je le lançais juste pour les ziques, c'était une purge à jouer. Les STistes avaient même pas ça pour se consoler les pauvres...
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Comme tu le disais, c'est du US Gold, sans doute du Tiertex. Quand tu vois le premier boss sur ST/Amiga, qui est tout petit et semble handicapé, et que tu compares avec celui de la Mega drive...
Jacques Atari- Interne
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Il y a rien qui va dans GnG sur micros .
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Ghosts 'n Goblins s'en sort beaucoup mieux sur pas mal de machines. Sur ST, il est bien et très rapide mais il manque un niveau. Sur Amiga, il est plus beau, il y a tous les niveaux mais c'est assez lent. Les versions 8 bits sont bonnes aussi paraît-il.
Jacques Atari- Interne
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Le jeu était trop ambicieux pour ces machines en 1989. Ca aurait dû mettre la puce à l'oreille à Commodore et Atari sur le fait que leurs Amiga et ST étaient à renouveler en profondeur.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
TotOOntHeMooN a écrit:C'est vraiment pensé pour tout décortiquer l'affichage.
D'ailleurs, cette vidéo illustre très bien ce qu'on peut faire avec Winkawaks.
L'affichage de GNG version arcade, est décortiqué lors du passage avec les arbres qui bougent au contact du vent. (stage 1)
sengoku 2- Patient contaminé
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Excellente la vidéo, et ça confirme ce que dit hpman sur les priorités par couleurs.
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Je tombe sur ce sujet. Magnifique remake megadrive pour un mes jeux cultes que j'ai torché sur sgx et que j apprécie plus que la version arcade par habitude et pour le son et peut etre la manette autofire pour les couteaux lol
A l'époque je one créditais le double loop idem pour magician lord sur neo. 2 jeux culte pour moi
A l'époque je one créditais le double loop idem pour magician lord sur neo. 2 jeux culte pour moi
Dernière édition par Omega Kyo le Dim 12 Jan 2025 - 11:03, édité 1 fois
Omega Kyo- Patient contaminé
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Bravo pour tes anciennes performances sur ce jeu. Quand je vois le long-play du dernier niveau rien que ça suffit à me faire abandonner tout espoir (et envie) de m'y mettre. déjà les niveaux d'avant sont comme l'enfer, mais ce dernier c'est apocalyptique. Faut pas se décourager avec les long-play YouTube je sais...
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Faut vraiment être doué pour effectuer le double loop, persévérer,die and retry a mort pour connaître toutes les combines quand j'étais ado ça passait mais maintenant...
ace76- Interne
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Faut avouer que le jeu avait tout pour lui côté réalisation et fun. Et oui vive l'adolescence et le temps qu on avait et aussi qu'il n'y avait pas beaucoup de jeu sur sgx donc j'y retournais inlassablement. Pour moi c'était l'arcade à domicile type cps1 avant la neo
Omega Kyo- Patient contaminé
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Avec GnG et 1941, c'est clairement l'arcade a la maison cette SGX. Dommage pour son destin tragique malheureusement.
Il y avait Strider qui était aussi prévu dessus et abandonné en cours J'ose a peine imaginer la claque que ça aurait mis, et les autres jeux PCE en général qui auraient bénéficié de 2 vrais plans de tuiles et 2 plans de sprites.
Pour revenir a GnG il y a quand même 1 an d'écart entre le jeu SGX et MD. De plus sur SGX il fait 8 Mb contre 5 Mb sur MD afin de nuancer un peu quand même
Il y avait Strider qui était aussi prévu dessus et abandonné en cours J'ose a peine imaginer la claque que ça aurait mis, et les autres jeux PCE en général qui auraient bénéficié de 2 vrais plans de tuiles et 2 plans de sprites.
Pour revenir a GnG il y a quand même 1 an d'écart entre le jeu SGX et MD. De plus sur SGX il fait 8 Mb contre 5 Mb sur MD afin de nuancer un peu quand même
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Mais pour le remake Md on passe de 5Mb à 32 et la version SGX est aussi loin d'être optimale .
touko- Infirmier
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Ce sont des comparaisons non équitables c'est sûr.
SGX ou MD on peut avoir sensiblement la même qualité de jeu, au final elles ont des capacités assez proches. (plus de palettes de couleurs et de sprites sur SGX, plus de capacités CPU et sonores sur MD...). Ce sont deux rivales avec des performances assez proches qui auraient pu livrer une belle bataille tant on avait là les 2 meilleures architectures de jeux domestiques grand public en 1989 (a moins de 3000 Francs)
SGX ou MD on peut avoir sensiblement la même qualité de jeu, au final elles ont des capacités assez proches. (plus de palettes de couleurs et de sprites sur SGX, plus de capacités CPU et sonores sur MD...). Ce sont deux rivales avec des performances assez proches qui auraient pu livrer une belle bataille tant on avait là les 2 meilleures architectures de jeux domestiques grand public en 1989 (a moins de 3000 Francs)
airdream- Guéri miraculeux
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Luke offre 1 suppo à ce post!
Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Tu as aussi plus de sprites /ligne pour la SGX qui peut couvrir 512 pixels en H, vs 320 pour la MD, et une taille de 64 pixels de haut vs 32 pour la MD, ce qui est utile qd tu dois composer de grosses parties en sprites, tu en utiliseras bcp moins sur SGX en cas de hauteur du motif à créer > 32 pixels .La Md à un avantage dans le fait que la taille des sprites, va par pas de 8 pixels .
touko- Infirmier
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TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
La SuperGrafx avait deux soucis :
- Le design de la console... trop grosse !
- Le HuC6280 (CPU / audio) devenu limité
La bonne idée ayant été d'utiliser deux HuC6270A, pour avoir deux plans et le double de sprites.
- Le design de la console... trop grosse !
- Le HuC6280 (CPU / audio) devenu limité
La bonne idée ayant été d'utiliser deux HuC6270A, pour avoir deux plans et le double de sprites.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Et pourquoi ne pas avoir fait des DUO intégrant non pas une core mais une sgx ? Analogue l'a fait 30 ans plus tard.
kawickboy- Docteur *
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Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Oui, ça aurait été une réelle valeur ajoutée. Peut-être que le lecteur CD sur PCE est sorti trop tôt et a privé NEC/Hudson de se distinguer avec ce support en 1989 sur une nouvelle machine. Ca aurait fait un carton !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Cela aurait été surement un plus, mais le coût aurait été assez conséquent .kawickboy a écrit:Et pourquoi ne pas avoir fait des DUO intégrant non pas une core mais une sgx ? Analogue l'a fait 30 ans plus tard.
De plus le CD n'aurait pas apporté grand choses, il aurait fallut des jeux cdrom+ AC pour que la console s'exprime sans avoir des jeux qui donnent l'impression d'être juste des jeux PCE avec un second plan .
Pour ma part c'est surtout le format hucard qui a posé soucis à la machine, fallait un port cartouches classique,avec des cartouches faciles à faire et moins chères, où tu pouvais mettre des mappers et des ROMS standards facilement .
Le format hucards n'a jamais été prévu pour ça, et hudson a eu les premiers problèmes avec RTYPE, donc presque dès le début du fait de l'utilisation de ROMs CMS .
touko- Infirmier
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Date d'inscription : 06/06/2023
Re: Ghouls'n Ghosts Arcade Edition (ou Remake) sur Megadrive
Pour ça que la Supergrafx ne pouvait pas fonctionner. Elle n'était pas du tout en phase avec le marché console à cartouches et ne pouvait même pas jouer l'argument du CD-ROM, pour passer pour du Hi-Tech.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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touko et Luke offrent 1 suppo à ce post!
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