GX 4000 - recensement - sondage -
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
j'ai ma GX4000
Re: GX 4000 - recensement - sondage -
Ouais_supère- Docteur agrégé **
airdream et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
Ouais_supère a écrit:Je me souviens du Confo de l'époque, y avait à peu près toutes les bécanes possibles en démo, mais on entendait que le thème de Burnin Rubber. Je pourrais le jouer à l'oreille je crois tellement ça m'a marqué.
Exactement la même pour moi !
J’avais fait ch**r ma mère pour aller à But ou la console était en démo, entre une NES et une SMS, je suis resté de longues minutes à mater la démo de burnin rubber.
Apres des jours de réflexion j’ai préféré choisir une SMS car mon voisin venait de l’acheter, et on avait donc prévu de se passer des jeux. Ouf bon choix !!
theWave- Docteur *
Ouais_supère offre 1 suppo à ce post!
Oui, c'était fait exprès. L'idée était justement qu'il y a une démo "sound attract" pour mettre en avant la machine dans les magasins, sans que le vendeur n'ait rien à faire (vu qu'il vend aussi des aspirateurs), dès que l'on allume.Ouais_supère a écrit:Je me souviens du Confo de l'époque, y avait à peu près toutes les bécanes possibles en démo, mais on entendait que le thème de Burnin Rubber. Je pourrais le jouer à l'oreille je crois tellement ça m'a marqué.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Ouais_supère offre 1 suppo à ce post!
rickyordi- Guéri miraculeux
airdream a écrit:C'est quand même dommage de cracher sur ce qui est européen non?
Peu importe l'origine, une bouse est une bouse. C'est comme si en tant que français je disais que Microids est un éditeur top 3 mondial
Faut quand même rester réaliste.
Fleetwood offre 1 suppo à ce post!
kawickboy- Docteur *
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
oncleced- Patient en incubation
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, c'était fait exprès. L'idée était justement qu'il y a une démo "sound attract" pour mettre en avant la machine dans les magasins, sans que le vendeur n'ait rien à faire (vu qu'il vend aussi des aspirateurs), dès que l'on allume.Ouais_supère a écrit:Je me souviens du Confo de l'époque, y avait à peu près toutes les bécanes possibles en démo, mais on entendait que le thème de Burnin Rubber. Je pourrais le jouer à l'oreille je crois tellement ça m'a marqué.
Eh ben c'était très efficace !
Franchement c'était incroyable, cet environnement feutré de moquette sol / plafond, lumière ultra tamisée, tellement que même de jour tu te croyais de nuit, et puis quoi ? Peut-être 15, 20 bécanes ? Consoles (environ toutes), micros 8 bits (bon, les CPC + quoi), 16 bits, PC...
Je voulais juste vivre là en fait.
Ouais_supère- Docteur agrégé **
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Matari a écrit:Un Pong en 32 couleurs simultanées ?
Figure toi que mon stand (10 GX4000, 3 6128 PLUS, 1 464 PLUS, 1 CPC 464, 1 CPC 664, 3 CPC 6128, 1 Spectrum Next) sera un rétrospective de l'histoire des jeux vidéos et qu'un pong avec uniquement des sprites hard est prévu dans ce sens. Un Tron également, Pac man aussi. Mais des jeux également "plus récents" comme Goldorak, Sonic GX, ains que le hack de Mario Bros., et j'en passe.
En 2026 je compte sortir un pistolet pour la GX4000 (je vais encore dépenser sans compter) avec un jeu spécifique pour la console déjà terminé à 80%. Il manque le pistolet. Je prévois déjà une cinquantaine d'exemplaire, après on verra.
Le Fanzine GX 4 devrait sortir en décembre 2025 avec notamment une cartouche de jeux livrée avec, quelques mini jeux ou autres...
Je réfléchi à la conception de nouvelles manettes et même des analogiques et un doubleur permettant le jeu à quatre. C'est pour plus tard.
Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas.
oncleced- Patient en incubation
airdream, jedibald, Ouais_supère, Matari et ST_Volk offrent 1 suppo à ce post!
ST_Volk offre 1 suppo à ce post!
Arrivée trop tard, tout le monde était déjà ou allait passer sous 16 bits.
De plus sur les 23 (?) jeux sortis en cartouche seulement 6 ou 7 n'étaient pas des adaptations CPC. (si quelqu'un peut me corriger en apportant + de précisions)
Et sur ces exclusivités, y a que PANG qui sort du lot... Burnin' Rubber (qui est un wec le mans superbement amélioré mais du déjà vu) et Navy Seals mais trop difficile.
Robocop 2 aurait pu être excellent mais c'est la mort qui vous prend tous les 15 pixels. C'est dommage.
Après reste pour moi Switchblade et Batman qui étaient déjà excellent sur CPC. Puis Crazy cars 2, Fire and Forget 2 et Operation Thunderbolt.
Plotting est sympa aussi.
Mais face à du mario, sonic et ce qui se faisait à cette période y a rien qui tient la route même si Pang est encore un plaisir à jouer aujourd'hui.
Malheureusement même avec des cartouches plus "grosse" je ne pense pas qu'elle aurait pu faire face aux autre 8 bits.
Reste qu'aujourd'hui il y a du beau travail qui est fait par des passionnés et des prodiges du code et je suis toujours curieux et admiratifs devant ces prouesses.
Car même un jeu pourri, je sais que ce n'est pas simple à réaliser. Y a qu'à essayer de faire bouger un "sprite" sur A2600 pour comprendre que le défi. Et sur CPC c'est loin d'être simple aussi.
Du coup en ce moment ça m'a donner envie de finir ceux que je n'avais pu terminé à l'époque sur mon CPC 6128 :
Crazy Cars II, Switchblade + PANG, Navy Seals et Plotting.
Peut-être que je me referais batman et Operation Thunderbolt que j'apprécie toujours.
Il me manque 3 jeux "officiels" cartouche (je pense) :
- Copter 271 (mais ça ne me semble pas foufou malheureusement)
- Dick Tracy (qui me tente bien et pour lequel il y a de véritable + par raport à la version standard)
- Super Pinball Magic (qui me tente bien aussi avec pas mal d'amélioration)
btr- Patient en incubation
airdream offre 1 suppo à ce post!
=> Clairement le jeu n'est pas fini. On trouve dans la rom des sprites et éléments de décors inutilisés, pourtant quand le jeu avait été annoncé et que l'on suivait les screenshots dans la presse au fil des mois on était intéressé. Trop à l'étroit dans 128ko, bâclé, probablement un beau gâchis.
- Dick Tracy (qui me tente bien et pour lequel il y a de véritable + par raport à la version standard)
=> Lui c'est clairement la cas typique de la cartouche trop limitée en stockage. Graphiquement on est au niveau du ST, peut-être même qu'il y a davantage de couleurs à l'écran. On avait moyen d'avoir un bon clone du 1er Robocop au final on a une bonne démo technique complètement injouable. Pas d'introduction, pas d'écran intermédiaire, un beau loupé. Robocop 2 en s'accrochant on découvre des trucs sympas, d'excellentes musiques, un vrai jeu.
- Super Pinball Magic (qui me tente bien aussi avec pas mal d'amélioration)
=> Faut dire que la version de base était à la ramasse, tristoune en pleine époque où Loriciel faisait des versions CPC en adaptant les graphismes ST en mode 1 4 couleurs et en animant cela via des RSX depuis un programme Basic (j'exagère à peine): Tennis Cup, Harricana et les autres. Pour info un type est en train de recoloriser la version CPC classique et tente de lui ajouter des musiques.
kawickboy- Docteur *
btr offre 1 suppo à ce post!
Quel gachis de ne pas avoir pu mettre un Z80 à 8MHz, pour permettre le 320x200 en 16 couleurs.
Fleetwood- Guéri miraculeux
kawickboy- Docteur *
Je pense que cela mérite un passage d'urgence chez le doc pour burnout.
Le croco en a perdu ses dents...
Même si Amstrad n'est pas japonais, il s'est fait harakiri avec ce truc en 1990 ! 4 ou 5 ans trop tard, timing de foutage de gueule en mode je recycle le CPC.
kawickboy a écrit:J'aimerai bien connaître surtout les raisons d'une sortie aussi tardive parce que le rafraîchissement des CPC on en parlait dans la presse depuis 88. Et la console, elle avait été évoquée en 89.
Ils avaient surement un stock de espèce sur les bras c'était une manière comme une autre découler ça.
Je reste pour le moment convaincu que c'est un plan B de la part d'Amstrad. Sachant qu'on te dira que c'est pour des stocks de composants, car les légendes urbaines sont tenaces concernant le Plus et la GX4000.kawickboy a écrit:J'aimerai bien connaître surtout les raisons d'une sortie aussi tardive parce que le rafraîchissement des CPC on en parlait dans la presse depuis 88. Et la console, elle avait été évoquée en 89.
Une rumeur lue dans la presse de 88 relatait qu'Amstrad aurait tenté de choper des licences Amiga chez Commodore, pour probablement refaire en micro familiale le coup du PC 1512. Mais je n'ai jamais pu trouver des informations dessus.
kawickboy- Docteur *
Plus de chance que se soit de coté de Sega qu'il faille regarder.
kawickboy- Docteur *
Je collectionne toutes les machines (consoles et ordis). Je me devais d'en avoir une. J'aime les ordis Amstrad. Je me suis bien amusé avec quand j'étais jeune. Par contre la GX-4000, j'avoue ne jamais l'avoir mise en route. Du coup, je sais même pas si celle que j'ai fonctionne.
homerced- Patient contaminé
juicelink- Patient contaminé
Cela demande beaucoup de boulot de convertir les jeux Cpc sur Gx?
https://www.cpcwiki.eu/index.php/Converted_GX4000_Software
juicelink- Patient contaminé
Bizcuite offre 1 suppo à ce post!
La liste de jeux patchés est déjà impressionnante. Suffisamment pour attirer des curieux en salon quand tu mets une GX en libre-accès avec un everdrive.
kawickboy- Docteur *
La seul fois ou j'ai pu fleurté avec elle c'etait au début des années 90.
Mon père qui etait directeur de Conforama Bastia a l'époque, en avait récupéré une pour offrir comme lot dans un concours de chant organisé dans un village pas loin de là où on habitait.
Mais avant cette soirée mon père, avait déballé la console pour la tester et etre sur qu'elle fonctionnait
Si ma memoire est bonne, on l'avait branché sur le moniteur de mon CPC 6128.
Il y avait que burning rubber comme jeu, mais je me souviens m'être bien amusé avec. J'avais tanné mon père pour qu'on la garde... mais non pas possible...
Ps : j'ai chanté aussi a ce concours de chant mais j'ai pas gagné
lecorse30- Guéri miraculeux
lecorse30 a écrit:Ahh cette GX4000...
La seul fois ou j'ai pu fleurté avec elle c'etait au début des années 90.
Mon père qui etait directeur de Conforama Bastia a l'époque, en avait récupéré une pour offrir comme lot dans un concours de chant organisé dans un village pas loin de là où on habitait.
Mais avant cette soirée mon père, avait déballé la console pour la tester et etre sur qu'elle fonctionnait
Si ma memoire est bonne, on l'avait branché sur le moniteur de mon CPC 6128.
Il y avait que burning rubber comme jeu, mais je me souviens m'être bien amusé avec. J'avais tanné mon père pour qu'on la garde... mais non pas possible...
Ps : j'ai chanté aussi a ce concours de chant mais j'ai pas gagné
Crois moi tu n'as pas perdu grand chose...
C'est pour ca que j'en ai pas acheté une par nostalgie. Je préfère en garder un bon souvenir
lecorse30- Guéri miraculeux
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
» recensement VG5000µ
» Recensement joueurs de Battlefield 3 sur PS3
» Recensement des fans Game Boy
» Recensement des bouffeurs de fricadelles
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE