[CA VA PETER] 3 millions de millionnaires en France !
+44
kainrijames
Samus le Hareng
MajorTom
Soliris
Anarwax
Vortex
guyome
punKarasu
kawickboy
tapomag
G-fly
wulf
Mob
zoe
chronodream
Cormano
jimpqfly
Kristof
RetroBalboa007
Morkalavin
François
patbeauf
Antho
Lequintal
touko
Doxus
epc35
thief
GuiM
suisseretrogaming
Paradis
twinsen21
dami1
le gamer
Ataré
Maximilien
kimengumi
Matari
gasteropodekiller
Pops
RPG
rhod-atari
Elgregou
drfloyd
48 participants
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Re: [CA VA PETER] 3 millions de millionnaires en France !
Doxus a écrit:
Je pense quand même que si on se détache un peu de ces problématiques d'assimilation et d'unité nationale, du fantasme de valeurs bien françaises blanche et catholique où on s'appelle Robert et où on aime le saucisson... et qu'on arrête d'être des vieux réacs qui ont peur de la différence.. bah on se rend compte qu'on est pas si mal dans un monde multiculturel, multiethnique, et que ça n'empêche pas de conserver des singularités.
Ça fait 40 ans qu'on essaie de nous faire avaler ça, on voit le résultat !
Pas grave, continuons comme si tout allait bien et on en reparle dans 20 ans...
Matari a écrit:
Ça fait 40 ans qu'on essaie de nous faire avaler ça, on voit le résultat !
Pas grave, continuons comme si tout allait bien et on en reparle dans 20 ans...
Dans 20 ans, je compte sur de nouveaux réacs pour être nostalgiques du Paris de 2023.
Ou sinon : rendons à chaque nation, chaque éthnie, son patrimoine culturel, historique, religieux qui lui est propre.
Moi je vais arrêter de parler français, de porter des jeans et de fêter noël.
Doxus- Patient contaminé
Doxus a écrit:Oh non les racistes vont se faire traiter de racistes... attention Matari va nous relâcher une larme.punKarasu a écrit:le réel problème vient de cette capacité d'absorption et d'assimilation, qui abouti à une partie non négligeable de la population française qui à l'air de vivre selon d'autres "règles" (qu'elles soient religieuses, morales, traditionnelles ou autres). Je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir envie de conserver une forme d'unité nationale, de culture ou de traditions, ces termes ne sont pas des insultes
Je pense quand même que si on se détache un peu de ces problématiques d'assimilation et d'unité nationale, du fantasme de valeurs bien françaises blanche et catholique où on s'appelle Robert et où on aime le saucisson... et qu'on arrête d'être des vieux réacs qui ont peur de la différence.. bah on se rend compte qu'on est pas si mal dans un monde multiculturel, multiethnique, et que ça n'empêche pas de conserver des singularités.
Finalement on serait pas mieux en faisant sa propre histoire? Sans devoir adhérer au pays qui nous a conquis? Moi je suis Lorrain, duché indépendant pendant un millénaire, annexé par le royaume de France depuis moins longtemps que la Martinique.
Suis-je Franc? Gaulois? Romain? Barbare? Catholique? Athée? Rien à foutre. Je n'ai surtout pas choisi où je suis né, pas choisi mes ancêtres, pas choisi ma langue ni ma religion. Quand bien même j'aurais pu choisir de partir, de me convertir à l'islam ou de parler le Lorrain du moyen-âge... mais on est d'accord que c'est improbable.
Par contre j'en vois beaucoup reprocher des origines, des couleurs, des pratiques culturelles, des tenues vestimentaires... le sentiment de ne plus être chez nous, bien représenté dans les vidéos de Matari, ça passe surtout par là.
Les reacs ont toujours été nostalgiques d'un passé fantasmé. Les années 80 des vidéos de Matari étaient remplies de réacs nostalgiques du Paris des années 50, avant le FLN, Action Directe et Mitterand.. et on pourrait remonter comme ça jusqu'à la nuit des temps. Finalement le Paris de François 1er, est-ce que c'était pas ça la vraie âme française hein? Pas de basanés, pas de mcdo, pas de Nintendo... là on était vraiment bien chez nous.
Par contre je dis pas qu'ils ne faut pas adhérer à certaines valeurs véhiculées par l'histoire et la culture. Mais pour moi ça doit rester du bon sens et du respect de la loi, plus qu'une obligation identitaire. On a un pays avec de belles valeurs, une prestigieuse histoire des arts.. mais à mon sens il faut aussi être ouvert, et ne pas oublier que l'Ouganda par exemple acceuille bien plus de réfugiés que la France, pour ceux qui croient qu'on risque sa vie pour venir en France juste pour toucher les aides et imposer l'Islam.
Finalement, le roman national, l'intégration, l'assimilation à l'identité nationale etc.. qu'elle soit pour une culture proche ou éloignée, fait que je vous parle aujourd'hui en Français et non en Lorrain roman. Que je vous parle de François 1er et que je ne connais pas les noms des ducs de mes ancêtres. Que je connais Voltaire et Baudelaire mais pas un seul écrivain Lorrain. Alors pour reprendre les mots de punKarasu, finalement souhaiter conserver une unité nationale, de cultures et de traditions, à quoi cela sert-il? Gagne t-on seulement à avoir une culture uniformisée? Moi j'ai ma propre culture, ma propre histoire, c'est un méli-mélo de plein de choses, d'apports français et étrangers, c'est très bien ainsi et je ne changerais pas cela même si je devais immigrer au Pérou.
Mais bon je dis tout ça en sachant que ce n'est pas les lorrains et les péruviens qui vous dérangent, simplement je ne crois pas à l'instauration de la charia, au croissant vert dans le drapeau français et à l'obligation de l'apprentissage de l'arabe à l'école publique.
Et ben ! On se fait rhabiller pour l'hiver avec toi Enfin c'est sous-entendu, mais j'imagine que c'est en réponse à mon message donc en partie à ma destination. Du coup, on commence ligne 1, je vois pas ce qui peut être qualifié de raciste dans mes propos, mais admettons que ça soit un dommage collatéral.
C'est toujours un peu dérangeant de se voir automatiquement "classifié" simplement en exprimant son ressenti, mais bon c'est souvent comme ça que ça fonctionne malheureusement. Je ne vais pas utiliser (mais en fait je l'utilise quand même un peu hehe) l'argument du "j'ai des potes noirs", mais je pense que si tu avais un peu plus de visibilité sur mon quotidien et ma vie tu ne tiendrais pas les propos de ton premier paragraphe (réac qui a peur de la différence, etc...). Comme mes propos ne te prouveront rien, on va simplement dire qu'on est d'accord sur le sujet au final. On vit déjà dans un monde multiculturel et multiéthnique, après c'est qu'une histoire de curseur.
Tu as tout à fait le droit de vouloir une société "culturo fluide" dans laquelle il y aurait autant d'influence Malaysienne que Norvégienne ou Algérienne dans ton village de Lorraine, je respecte ton opinion. Cela n'est pas forcément la vision du village Lorrain que j'aimerai trouver quand je visite la région, de même qu'au Mexique je serai déçu de ne manger que des nems. (oui oui c'est ultra simpliste... j'en ai bien conscience).
Maintenant quand tu dis qu'il faut construire sa propre histoire, c'est une évidence, je ne vis pas à travers le voisin. Mais pour pouvoir baser les fondations de son histoire, il faut aussi évoluer dans un environnement que l'on considère (c'est subjectif) comme cohérent et motivant. Evidemment que tu as raison, comme je commençais d'ailleurs à le préparer dans mon message précédent, cela ne veut rien de dire " une culture française " avec la multitudes de régions, duchés, dialectes qui composaient la France. Evidemment, mais c'est aussi un peu facile d'utiliser cet argument. Ce n'est pas parce qu'on a bénéficié d'un mélange de plein d'influences pour créer la société telle qu'on la connait, qu'il faut forcément en déduire que toute influence, peu importe son type ou la place qu'elle prends dans l'équilibre existant, est bonne à prendre.
Et pour finir, pour ta dernière remarque, je pense que tu gagnerai p-e à essayer de ne pas attribuer des propos qui te paraissent légitimes à des inconnus sur internet. Je n'ai pas plus de soucis avec les cultures du moyen-orient qu'avec celles du maghreb, d'amérique du sud ou d'Asie. Puisque c'est l'exemple que tu choisi d'utiliser, si l'immigration en provenance d'Amérique du sud représentait des volumes importants et des soucis démographiques / de logements / vis à vis de l'emploi etc..., on en parlerai surement plus. C'est le cas aux U.S, de ce que j'en comprends (je ne suis nullement un expert en géopolitique). Je ne pense pas que ça soit lié à l'islamophobie, c'est contextuel à la France et à l'Europe.
Bref ! dans tous les cas, bonne journée à toi
punKarasu- Patient contaminé
Doxus a écrit:Oh non les racistes vont se faire traiter de racistes... attention Matari va nous relâcher une larme.punKarasu a écrit:le réel problème vient de cette capacité d'absorption et d'assimilation, qui abouti à une partie non négligeable de la population française qui à l'air de vivre selon d'autres "règles" (qu'elles soient religieuses, morales, traditionnelles ou autres). Je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir envie de conserver une forme d'unité nationale, de culture ou de traditions, ces termes ne sont pas des insultes
Finalement on serait pas mieux en faisant sa propre histoire? Sans devoir adhérer au pays qui nous a conquis? Moi je suis Lorrain, duché indépendant pendant un millénaire, annexé par le royaume de France depuis moins longtemps que la Martinique.
Suis-je Franc? Gaulois? Romain? Barbare? Catholique? Athée? Rien à foutre. Je n'ai surtout pas choisi où je suis né, pas choisi mes ancêtres, pas choisi ma langue ni ma religion. Quand bien même j'aurais pu choisir de partir, de me convertir à l'islam ou de parler le Lorrain du moyen-âge... mais on est d'accord que c'est improbable.
Par contre j'en vois beaucoup reprocher des origines, des couleurs, des pratiques culturelles, des tenues vestimentaires... le sentiment de ne plus être chez nous, bien représenté dans les vidéos de Matari, ça passe surtout par là.
Les reacs ont toujours été nostalgiques d'un passé fantasmé. Les années 80 des vidéos de Matari étaient remplies de réacs nostalgiques du Paris des années 50, avant le FLN, Action Directe et Mitterand.. et on pourrait remonter comme ça jusqu'à la nuit des temps. Finalement le Paris de François 1er, est-ce que c'était pas ça la vraie âme française hein? Pas de basanés, pas de mcdo, pas de Nintendo... là on était vraiment bien chez nous.
Par contre je dis pas qu'ils ne faut pas adhérer à certaines valeurs véhiculées par l'histoire et la culture. Mais pour moi ça doit rester du bon sens et du respect de la loi, plus qu'une obligation identitaire. On a un pays avec de belles valeurs, une prestigieuse histoire des arts.. mais à mon sens il faut aussi être ouvert, et ne pas oublier que l'Ouganda par exemple acceuille bien plus de réfugiés que la France, pour ceux qui croient qu'on risque sa vie pour venir en France juste pour toucher les aides et imposer l'Islam.
Finalement, le roman national, l'intégration, l'assimilation à l'identité nationale etc.. qu'elle soit pour une culture proche ou éloignée, fait que je vous parle aujourd'hui en Français et non en Lorrain roman. Que je vous parle de François 1er et que je ne connais pas les noms des ducs de mes ancêtres. Que je connais Voltaire et Baudelaire mais pas un seul écrivain Lorrain. Alors pour reprendre les mots de punKarasu, finalement souhaiter conserver une unité nationale, de cultures et de traditions, à quoi cela sert-il? Gagne t-on seulement à avoir une culture uniformisée? Moi j'ai ma propre culture, ma propre histoire, c'est un méli-mélo de plein de choses, d'apports français et étrangers, c'est très bien ainsi et je ne changerais pas cela même si je devais immigrer au Pérou.
Mais bon je dis tout ça en sachant que ce n'est pas les lorrains et les péruviens qui vous dérangent, simplement je ne crois pas à l'instauration de la charia, au croissant vert dans le drapeau français et à l'obligation de l'apprentissage de l'arabe à l'école publique.
Ton discours est tout aussi cliché que ceux que tu dénonces.
Un prof encarté au PS ou au PC depuis trente ans n'aurait pas écrit mieux.
Seulement, pardon, mais, le saucisson, ça remonte à 2000 ans et, le vin est encore plus vieux. Libre à toi de considérer que la tradition n'est guère importante mais, elle mérite au moins plus de respect que dans tes lignes. Je veux bien que chacun ait sa culture et ses qualités en fonction de ses expériences personnelles mais, il me semble que chaque peuple dispose "d'un socle commun" (gastronomie, histoire...). C'est d'ailleurs celui-ci qui a bâti une unité nationale au milieu de multiples singularités régionales. Preuve qu'on ne peut balayer cette question (identitaire) d'un revers de la main.
Quant aux "belles valeurs", on peut en reparler.
Les droits de l'homme et l'universalisme français n'ont guère empêché la colonisation (où pourtant on distinguait bien les gens) ni le génocide vendéen et encore moins les guerres (où on envoyait le petit peuple au charnier). Comme quoi, pour la République, l'égalité et la fraternité reste à géométrie variable.
Bref, tu peux enchaîner les poncifs ringards autant que tu le souhaites, ceux-ci ne fondent pas une vérité générale. Je t'invite à poser la question aux étrangers qui viennent voyager ou vivre en France si tu peux. En plus d'offrir un autre regard (parfois plus circonspect que le tien et le mien) leur constat est, généralement, assez croustillant (et ça marche même avec les non-européens ).
dami1- Interne
Matari offre 1 suppo à ce post!
punKarasu a écrit:Je ne pense pas courir le risque de me faire traiter de facho, en tout cas je n'espère pas ! Je me sens bien au contraire passionné de voyages et d'apprentissage des autres cultures. Encore une fois, je passe un peu pour le naif du coin, mais il est super important pour moi de faire preuve d'humilité dans ce type de situation. C'est justement pour ça que je trouve important de conserver, comme je le disait, une unité nationale et des spécificités.
punKarasu a écrit:Et ben ! On se fait rhabiller pour l'hiver avec toi Enfin c'est sous-entendu, mais j'imagine que c'est en réponse à mon message donc en partie à ma destination. Du coup, on commence ligne 1, je vois pas ce qui peut être qualifié de raciste dans mes propos, mais admettons que ça soit un dommage collatéral.
Tu commences à comprendre ?
Matari a écrit:punKarasu a écrit:Je ne pense pas courir le risque de me faire traiter de facho, en tout cas je n'espère pas ! Je me sens bien au contraire passionné de voyages et d'apprentissage des autres cultures. Encore une fois, je passe un peu pour le naif du coin, mais il est super important pour moi de faire preuve d'humilité dans ce type de situation. C'est justement pour ça que je trouve important de conserver, comme je le disait, une unité nationale et des spécificités.punKarasu a écrit:Et ben ! On se fait rhabiller pour l'hiver avec toi Enfin c'est sous-entendu, mais j'imagine que c'est en réponse à mon message donc en partie à ma destination. Du coup, on commence ligne 1, je vois pas ce qui peut être qualifié de raciste dans mes propos, mais admettons que ça soit un dommage collatéral.
Tu commences à comprendre ?
Oui... c'est assez dommage, surtout qu'il me semble au contraire essayer d'être ouvert à la discussion et respectueux, mais bon.
dami1 a écrit:il me semble que chaque peuple dispose "d'un socle commun" (gastronomie, histoire...). C'est d'ailleurs celui-ci a bâti une unité nationale au milieu de multiples singularités régionales. Preuve qu'on ne peut balayer cette question (identitaire) d'un revers de la main.
Je suis tout à fait d'accord, raison pour laquelle je balaye cette question identitaire d'un revers de la main. Pour rester sur la France et des questions d'histoire et de gastronomie, un lorrain, un normand, un basque, un breton, un corse, un occitan.... ont tous des singularités, qui traversent les frontières, les limites ethniques et nationales.
Donc finalement, vouloir créer une unité nationale et un socle commun? Du fantasme (pour pas dire fantasme nationaliste et impérialiste).
Quand bien même le couscous et la pizza seraient les plats préférés des français, cela renverserait-il nos valeurs ou entâcherait le patrimoine régional de la mirabelle de lorraine et du sel de guérande?
Et pour les belles valeurs, je suis également d'accord. Liberté, Égalité, Fraternité, droits de l'Homme et Démocratie. C'est pas ça. Mais à mon sens ça reste important de rester attacher à des idéaux, et que cela signifie quelque chose. Bien que l'État s'en réclame (toujours le roman national) sans respecter ses propres préceptes.
Doxus- Patient contaminé
punKarasu, pour clarifier : ni mon premier ni mon dernier paragraphes ne te sont destinés. Par contre tu remarqueras que Matari qui se sent bien visé essaye de se cacher derrière toi.
Oui mais dans l'histoire il y a des conquêtes, des déplacements de peuples... et des impérialismes culturels. Raison pour laquelle tu imagines sûrement manger des burritos au Mexique et non des plats ancestraux de peuples amérindiens disparus.
La nourriture mexicaine d'aujourd'hui est le fruit de ces conquêtes, de ces impérialismes, et de ces cultures perdues au détriment d'une identitée nourrie de fantasmes.
punKarasu a écrit:Tu as tout à fait le droit de vouloir une société "culturo fluide" dans laquelle il y aurait autant d'influence Malaysienne que Norvégienne ou Algérienne dans ton village de Lorraine, je respecte ton opinion. Cela n'est pas forcément la vision du village Lorrain que j'aimerai trouver quand je visite la région, de même qu'au Mexique je serai déçu de ne manger que des nems. (oui oui c'est ultra simpliste... j'en ai bien conscience).
Oui mais dans l'histoire il y a des conquêtes, des déplacements de peuples... et des impérialismes culturels. Raison pour laquelle tu imagines sûrement manger des burritos au Mexique et non des plats ancestraux de peuples amérindiens disparus.
La nourriture mexicaine d'aujourd'hui est le fruit de ces conquêtes, de ces impérialismes, et de ces cultures perdues au détriment d'une identitée nourrie de fantasmes.
Doxus- Patient contaminé
Sinon c'est quand qu'on va pouvoir parier directement sur un canasson sur Gamopat entre deux débats socio-philosophiques aux relents d'extrême droite?
Je ressens l'âme de grands turfistes par ici
Ça marcherait bien !
Ça marcherait bien !
G-fly- Guéri miraculeux
Concernant l'aspect culinaire et le mexique, tu as raison c'est un exemple assez controversé que j'ai utilisé (je voulais juste utiliser un pays que j'avais déjà fait, et dans le thème amérique du sud). Après ce que j'évoquais pour la France marche aussi pour le Mexique, oui il y a eu des phénomènes de colonisation et d'impérialisme qui ont radicalement changé la culture "originelle" (et encore, il devait y avoir eu X shifts déjà avant).
Mais aujourd'hui le Mexique a construit une identité, on va dire que depuis 100 ou 150 ans (voire plus, je ne suis pas spécialiste) tu peux globalement trouver des traits spécifiques à ce pays (construction et architecturaux, cultures, culinaires etc...). Je trouverai dommage de les perdre au profit d'un monde globalisé ou partout, tout le temps, on trouve de tout sans différence et sans spécialités régionales.
Attention par contre, pour le petit côté humour, le burrito c'est une déformation américaine de la cuisine Tex Mex ! Ne parle pas de ça à de vrais mexicains
Mais aujourd'hui le Mexique a construit une identité, on va dire que depuis 100 ou 150 ans (voire plus, je ne suis pas spécialiste) tu peux globalement trouver des traits spécifiques à ce pays (construction et architecturaux, cultures, culinaires etc...). Je trouverai dommage de les perdre au profit d'un monde globalisé ou partout, tout le temps, on trouve de tout sans différence et sans spécialités régionales.
Attention par contre, pour le petit côté humour, le burrito c'est une déformation américaine de la cuisine Tex Mex ! Ne parle pas de ça à de vrais mexicains
punKarasu a écrit:Mais aujourd'hui le Mexique a construit une identité, on va dire que depuis 100 ou 150 ans (voire plus, je ne suis pas spécialiste) tu peux globalement trouver des traits spécifiques à ce pays (construction et architecturaux, cultures, culinaires etc...). Je trouverai dommage de les perdre au profit d'un monde globalisé ou partout, tout le temps, on trouve de tout sans différence et sans spécialités régionales.
Bah tu trouves que ce n'est plus le cas en France, vraiment?
Selon moi le patrimoine architectural, culinaire et culturel se portent bien en France, y'a qu'à travers les yeux des vieux réacs que "tout se perd/fout le camp/etc"
En même temps ils passent leur temps à s'abreuver de médias douteux ultra politisés alors bon...
Dernière édition par G-fly le Mer 23 Aoû 2023 - 15:52, édité 1 fois
G-fly- Guéri miraculeux
patbeauf a écrit:tapomag a écrit:pour patbeauf:
En France tu as bien entendu des prêts à taux variables (qui n'ont rien à voir avec un crédit hypothécaire d'ailleurs). Tu passes par un courtier (adossé à un établissement de crédit) qui va te proposer un % variable « cappé » (limité à la hausse) ou non. Si tu es joueur, tu peux même contracter un prêt dans une autre devise avec un effet levier lors du remboursement (hint: ce n'est pas proposé par la Caissé d'Épargne ou la Banque Postale).
Je ne dis pas que ça n'existe pas mais que ce n'est pas dans les habitudes chez nous. Les prêts à taux variable concernent quel pourcentage des particuliers ? 10% ? En Espagne par exemple la pratique est beaucoup plus courante.
Je suis d'accord avec ça.
Je connais un gars en Espagne qui a acheté son appart' en payant en yens, et ça semblait une pratique assez courante dans le pays.
En France c'est réservé à une certaine « élite » (du moins les banques aiment à présenter les choses ainsi).
Pour moi ça me parait dangereux, à la limite de la couillonade:
https://www.ccvavocats.fr/a-la-une/affaire-helvet-immo-proces-penal-bnp-paribas-ppf-2023
Je n'ai pas parlé des crédits hypothécaires car je le pense plutôt à des bailleurs qui cherchent à grossir rapidement (tu ne fais pas ça quand tu achètes ta RP).
Ceux là sont peut-être dans la liste des millionaires, mais ils peuvent surtout se retrouver en slip assez rapidement.
Mes excuses pour le ton un peu sec de ma première réponse.
tapomag- Patient incurable
G-fly a écrit:Sinon c'est quand qu'on va pouvoir parier directement sur un canasson sur Gamopat entre deux débats socio-philosophiques aux relents d'extrême droite?
Ça marcherait bien !
Suffit de parler de bruit de bottes pour que Supergaucho débarque !
Matari a écrit:G-fly a écrit:Sinon c'est quand qu'on va pouvoir parier directement sur un canasson sur Gamopat entre deux débats socio-philosophiques aux relents d'extrême droite?
Ça marcherait bien !
Suffit de parler de bruit de bottes pour que Supergaucho débarque !
Supergaucho?
J'ai jamais voté de ma vie
Je suis pas naïf et crédule contrairement à toi.
G-fly- Guéri miraculeux
G-fly a écrit:punKarasu a écrit:Mais aujourd'hui le Mexique a construit une identité, on va dire que depuis 100 ou 150 ans (voire plus, je ne suis pas spécialiste) tu peux globalement trouver des traits spécifiques à ce pays (construction et architecturaux, cultures, culinaires etc...). Je trouverai dommage de les perdre au profit d'un monde globalisé ou partout, tout le temps, on trouve de tout sans différence et sans spécialités régionales.
Bah tu trouves que ce n'est plus le cas en France, vraiment?
Non, je n'ai pas dit que c'était le cas actuellement Il y a des changements, comme il y en a toujours eu, certains sont positifs, d'autres moins, c'est le jeu de n'importe quelle civilisation / époque / pays. J'aimerai juste qu'on accorde plus de valeur à la conservation du dit "patrimoine / culture / spécificités", et je m'inquiétais simplement des possibles changements qui pourraient avoir lieu à moyen terme si une forme de globalisation plus étendue s'instaurait.
L'assimilation, dont je parlais plus haut, et qui est un terme qui fait souvent peur en tout cas qui réduit les gens à des "fachos", reste quand même un facteur de succés de l'immigration selon moi. Il est évident, et j'insiste sur évident, qu'on ne va pas effacer la culture d'origine de quelqu'un. Il restera beaucoup de choses qui viendront enrichir la société, mais néanmoins une base générale de valeurs que j'entends par "assimilation" à un pays. Je suis diretement impacté et impliqué, et je crois en cette démarche
Oui je comprends punKarasu. Mais quand je prenais l'exemple de la Lorraine, je disais la même chose. Chaque territoire créé son identité, et quand je dis qu'il faudrait rester multiculturel, c'est justement pas au détriment des cultures locales, mais pour préserver et créer des singularités régionales. Simplement dans un soucis de ne pas être hermétiques aux apports d'autres cultures. Mais sans bien sûr créer une culture uniformisée d'un mélange de tout et qui gommerait les spécificités, les cultures et le terroir.
Et une dernière chose, je réagis simplement parce que de temps à autre (mais souvent quand même) je vois des remarques racistes plus ou moins assumées ici, du délire civilisationel, de la xénophobie.. sur le moindre topic politique et souvent alors même que le sujet du topic n'a rien à voir avec ces questions. Mais quel dommage que cela revienne incessament sur la table. Je préfère largement lire les débats Amiga-Atari. C'est pour cela que la plupart d'entre nous sont là.
Et une dernière chose, je réagis simplement parce que de temps à autre (mais souvent quand même) je vois des remarques racistes plus ou moins assumées ici, du délire civilisationel, de la xénophobie.. sur le moindre topic politique et souvent alors même que le sujet du topic n'a rien à voir avec ces questions. Mais quel dommage que cela revienne incessament sur la table. Je préfère largement lire les débats Amiga-Atari. C'est pour cela que la plupart d'entre nous sont là.
Doxus- Patient contaminé
G-fly a écrit:Supergaucho?
J'ai jamais voté de ma vie
Je suis pas naïf et crédule contrairement à toi.
Si tu le dis...
Doxus a écrit:
Je suis tout à fait d'accord, raison pour laquelle je balaye cette question identitaire d'un revers de la main. Pour rester sur la France et des questions d'histoire et de gastronomie, un lorrain, un normand, un basque, un breton, un corse, un occitan.... ont tous des singularités, qui traversent les frontières, les limites ethniques et nationales.
Donc finalement, vouloir créer une unité nationale et un socle commun? Du fantasme (pour pas dire fantasme nationaliste et impérialiste).
Quand bien même le couscous et la pizza seraient les plats préférés des français, cela renverserait-il nos valeurs ou entâcherait le patrimoine régional de la mirabelle de lorraine et du sel de guérande?
Ta démonstration me semble bancale.
L'uruguayen qui mange une bouillabaisse à Montevideo a conscience qu'il mange un plat français. Il peut se l'approprier culturellement, il aura malgré tout conscience qu'il mange quelque chose venu d'ailleurs. De même, je ne cesse pas d'être français quand je mange de la semoule et je ne prétends pas qu'elle pousse sur le plateau picard.
Les particularités nationales n'ont jamais été effacées sous prétexte qu'il y a, de tout temps, des relations interculturelles.
Le vieux Robert qui repart avec sa baguette sous le bras, qui transmet cet "art de vivre" à son fils, qui lui-même est copié par son petit-fils reste un exemple vu par des millions d'étrangers qui n'est pas reproduit ailleurs (même dans les capitales où l'on trouve des "Paul" et autres enseignes de ce type). Preuve que la question identitaire ne devrait justement pas être balayé d'un revers de la main.
Méfions-nous des pensées universalistes gauchisantes (ou "cocorisantes") qui aimaient balancé "je suis citoyen du monde" sans aller dans les recoins les plus dangereux du monde, justement. L'"identité" n'est pas un gros mot et elle était dans le dictionnaire avant l'extrême-droite. C'est de surcroit une vérité empirique.
dami1- Interne
dami1 a écrit:GuiM a écrit:
Bah ce n'est pas que politique.
La façon de travailler, de gérer, de repartir les responsabilités, etc...
Ce sont les médecins qui sont quasi maître du numerus clausus.
Là, dans le cas de la maison de santé, c'est l'ordre des médecins qui a décidé.
Pas besoin de toujours parler de Macron...
Au contraire, tout est politique.
C'est grâce à Macron que le numérus clausus a été réformé en 2021 pour s'ajuster aux besoins territoriaux. Preuve que c'est encore l'Etat qui a la main sur ce dossier.
Après, il serait injuste de lui imputer l'état de notre système de santé, qui n'est aujourd'hui que la résultante des décision politiques passées.
Oui Macron a modifié le numerus clausus mais est-ce que les médecins étaient vraiment d'accord ?
Non, tout n'est pas que politique. Toute responsabilité ou pouvoir de décision n'est pas que dans les mains des politiques (heureusement d'ailleurs).
GuiM- Infirmier
Doxus a écrit: Je préfère largement lire les débats Amiga-Atari. C'est pour cela que la plupart d'entre nous sont là.
C'est seulement dans la tête d'un Atariste qu'il peut y avoir débat.
L'Amiga à vaincu.
guyome- Patient incurable
Doxus a écrit:Et une dernière chose, je réagis simplement parce que de temps à autre (mais souvent quand même) je vois des remarques racistes plus ou moins assumées ici, du délire civilisationel, de la xénophobie.. sur le moindre topic politique et souvent alors même que le sujet du topic n'a rien à voir avec ces questions. Mais quel dommage que cela revienne incessament sur la table. Je préfère largement lire les débats Amiga-Atari. C'est pour cela que la plupart d'entre nous sont là.
Là encore, c'est caricatural.
Si un sujet a une dimension politique, il faut en accepter toutes les tendances.
En outre, prétendre que le forum serait une artère du KKK est délirant.
Parler d'immigration ou des problèmes dans les quartiers équivaut, chez certains (follow my eyes) à de la "xénophobie" et autres douceurs linguistiques. Il faut savoir raison garder.
GuiM a écrit:dami1 a écrit:GuiM a écrit:
Bah ce n'est pas que politique.
La façon de travailler, de gérer, de repartir les responsabilités, etc...
Ce sont les médecins qui sont quasi maître du numerus clausus.
Là, dans le cas de la maison de santé, c'est l'ordre des médecins qui a décidé.
Pas besoin de toujours parler de Macron...
Au contraire, tout est politique.
C'est grâce à Macron que le numérus clausus a été réformé en 2021 pour s'ajuster aux besoins territoriaux. Preuve que c'est encore l'Etat qui a la main sur ce dossier.
Après, il serait injuste de lui imputer l'état de notre système de santé, qui n'est aujourd'hui que la résultante des décision politiques passées.
Oui Macron a modifié le numerus clausus mais est-ce que les médecins étaient vraiment d'accord ?
Non, tout n'est pas que politique. Toute responsabilité ou pouvoir de décision n'est pas que dans les mains des politiques (heureusement d'ailleurs).
Ah? Ils n'étaient pas d'accord ?
Ils n'ont jamais manifesté de désaccord là-dessus me semble-t-il mais, plutôt dans le fait qu'il fallait obliger le nouveau nombre de praticiens à exercer dans les déserts médicaux. Je pense que le médecin de campagne en âge de prendre sa retraite n'attend que ça, trouver un successeur.
De toute façon, les effets ne seront visibles que dans dix ans.
dami1- Interne
Doxus me fait un peu penser à des gens de ma famille.
En 1978, une de mes grands-tantes prévenait qui voulait l’entendre que Khomeiny mettrait un voile sur la tête des femmes et pendrait tous les opposants à l’instauration de la république islamique. Tout le monde se marrait.
En 81, ceux qui n’avaient pas été pendus à Téhéran et avaien réussi à fuire en europe ou aux Etats-Unis n’avaient plus du tout envie de rire.
Alors évidemment que la démographie ça se fait progressivement et évidemment qu’on ne connaîtra probablement pas ça de notre vivant.
Mais se faire donner des lecons d’islamophobie par des petits gauchistes qui ne savent même pas qui sont Quttb ou Al-Banna (ne parlons même pas de les avoir lu), c’est toujours à hurler de rire.
En 1978, une de mes grands-tantes prévenait qui voulait l’entendre que Khomeiny mettrait un voile sur la tête des femmes et pendrait tous les opposants à l’instauration de la république islamique. Tout le monde se marrait.
En 81, ceux qui n’avaient pas été pendus à Téhéran et avaien réussi à fuire en europe ou aux Etats-Unis n’avaient plus du tout envie de rire.
Alors évidemment que la démographie ça se fait progressivement et évidemment qu’on ne connaîtra probablement pas ça de notre vivant.
Mais se faire donner des lecons d’islamophobie par des petits gauchistes qui ne savent même pas qui sont Quttb ou Al-Banna (ne parlons même pas de les avoir lu), c’est toujours à hurler de rire.
Ça fait au moins vingt ans que grosso modo 100% des syndicats de médecins présidents d’université et autres disent qu’il faut arrêter avec cette connerie de numerus clausus.
Par contre Macron n’a rien supprimé du tout: les facs sont déjà sur-saturés, il y a de fait un numerus clausus de moyens, on ne peut juste pas former plus de médecin. Du coup c’est juste un artifice pour faire plaisir aux électeurs qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez (alors attention, je ne dis pas qu’il ne fallait pas malgré tout le faire)
Autre problème, pour former plus de médecins, il faut plus de profs… qui sont eux-mêmes médecins. Donc en gros sur les dix ans que ça prendrait pour former plus de médecin, le problème démographique serait aggravé par ça.
Par contre Macron n’a rien supprimé du tout: les facs sont déjà sur-saturés, il y a de fait un numerus clausus de moyens, on ne peut juste pas former plus de médecin. Du coup c’est juste un artifice pour faire plaisir aux électeurs qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez (alors attention, je ne dis pas qu’il ne fallait pas malgré tout le faire)
Autre problème, pour former plus de médecins, il faut plus de profs… qui sont eux-mêmes médecins. Donc en gros sur les dix ans que ça prendrait pour former plus de médecin, le problème démographique serait aggravé par ça.
Maximilien a écrit:Doxus me fait un peu penser à des gens de ma famille.
Je l'avais déjà entendue celle-là mais avec Hitler.
Y'a eu un dictateur de merde en Iran donc il faut se protéger des musulmans en France.
Heureusement y'a jamais eu de dictateurs catholiques, blancs, européens.
Toutes les religions et tous les dictateurs sont merdiques on est d'accord. Cibler des croyants qui n'ont rien demandés ne ferait en revanche pas de toi un Saint défenseur du peuple perse.
Et je te rassure on peut aussi combattre les religieux intégristes, nationalistes et imperialistes sans avoir besoin d'être aussi détestables qu'eux.
Doxus- Patient contaminé
Bah tu es d’une naïveté consternante parce que tu ne connais strictement rien à l’Islam. Mais c’est pas grave, j’ai passé l’âge de débattre sur le sujet.
Sinon, ta conception de la société multiculturelle avec les différents peuples qui ont formé la France est assez ridicule en fait.
Parce que si le résultat est pas mal, on va pas se mentir, tu mets juste (par idéologie ou inculture ?) à la poubelle tout le processus qui a abouti à ce résultat. Processus qui je le rappelle a consisté en guerres, massacres, invasions, reinvasions etc etc etc
Ah ouais c’était génial, tellement hâte de revivre ça pour que nos descendants dans trois cent ans aient une super société multiculturelle.
Sinon, ta conception de la société multiculturelle avec les différents peuples qui ont formé la France est assez ridicule en fait.
Parce que si le résultat est pas mal, on va pas se mentir, tu mets juste (par idéologie ou inculture ?) à la poubelle tout le processus qui a abouti à ce résultat. Processus qui je le rappelle a consisté en guerres, massacres, invasions, reinvasions etc etc etc
Ah ouais c’était génial, tellement hâte de revivre ça pour que nos descendants dans trois cent ans aient une super société multiculturelle.
A ce propos, autre point de vue sur le muli-culturalisme, en Angleterre...
Maximilien, je n'ai juste pas le temps de retaper l'histoire de France sur Gamopat, tu m'excuseras. Je continue sur mon histoire de la Lorraine : mon fameux village a été rasé par la France sous Louis XIV. En effet le processus qui fait qu'aujourd'hui je te parle en français ne rendrait certainement pas hommage à mes ancêtres.
Mais tu oublies une chose : les échanges culturels ne sont pas seulement le fait de guerre, mais de multiples interactions, de commerce, de mélanges.. qui sont aussi possibles en tant de paix, et tu as pas besoin de te rêver en templier pour cela.
Et pour ma part je pense que tous les nationalistes, tous les défenseurs de vos religions et de vos mères patries, vous faites tous chier. Je préfère 1000 fois être naïf, et vivre en paix avec des naïfs mexicains, uruguayens, iraniens, ce que tu veux. Ceux qui veulent défendre les valeurs du saucisson contre les autres imbéciles comme vous qui ont soif de domination, d'étendre leur culture et leur religion, faites vous la guerre entre vous (cf les extremistes qui brûlent des corans et suède et qui énervent les extremistes au pakistan, qui énervent à leur tour les nationalistes européens, etc). Personnellement je ne crains pas une invasion d'idéalistes et de naïfs, donc finalement, heureusement que tout le monde ne vit pas avec la peur de l'autre et le couteau entre les dents.
Mais tu oublies une chose : les échanges culturels ne sont pas seulement le fait de guerre, mais de multiples interactions, de commerce, de mélanges.. qui sont aussi possibles en tant de paix, et tu as pas besoin de te rêver en templier pour cela.
Et pour ma part je pense que tous les nationalistes, tous les défenseurs de vos religions et de vos mères patries, vous faites tous chier. Je préfère 1000 fois être naïf, et vivre en paix avec des naïfs mexicains, uruguayens, iraniens, ce que tu veux. Ceux qui veulent défendre les valeurs du saucisson contre les autres imbéciles comme vous qui ont soif de domination, d'étendre leur culture et leur religion, faites vous la guerre entre vous (cf les extremistes qui brûlent des corans et suède et qui énervent les extremistes au pakistan, qui énervent à leur tour les nationalistes européens, etc). Personnellement je ne crains pas une invasion d'idéalistes et de naïfs, donc finalement, heureusement que tout le monde ne vit pas avec la peur de l'autre et le couteau entre les dents.
Doxus- Patient contaminé
jimpqfly offre 1 suppo à ce post!
Doxus a écrit:punKarasu, pour clarifier : ni mon premier ni mon dernier paragraphes ne te sont destinés. Par contre tu remarqueras que Matari qui se sent bien visé essaye de se cacher derrière toi.
Je n’attends plus rien de gens comme toi, et heureusement. Toujours vouloir trouver des excuses, regarder ailleurs ou nier la réalité des faits ok, mais ça ne tiendra plus très longtemps...
Matari a écrit:Je n’attends plus rien de gens comme toi, et heureusement. Toujours vouloir trouver des excuses, regarder ailleurs ou nier la réalité des faits ok, mais ça ne tiendra plus très longtemps...
Ton opinion n'est qu'une opinion parmi d'autres, un peu d'humilité... surtout devant quelqu'un qui semble beaucoup plus cultivé que toi...
Matari offre 1 suppo à ce post!
On peut-être être cultivé sans pour autant faire preuve d’intelligence, encore un argument fallacieux...
« Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. »
« Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. »
speed4 offre 1 suppo à ce post!
J'aime bien les gars qui te survendent le multi-culturalisme des autres tout en expliquant que la France , elle comme par hasard n'a pas de culture. ^^' (juste un mélange des trucs des autres comme ils disent... ^^')
Mais en même temps , les mêmes gars veulent surtout pas aller vivre la culture des autres directement chez eux ... Alors que personne ne les retiens ! (bande de faux-cul)
- Tu veux vivre dans un pays ou a chaque coin de rue plus personne ne parle le Français , tu peux le faire ailleurs au lieu de l'importer ici. (tu as l'embarras du choix)
- Tu aimes quand les femmes sont voilé et interdites de prendre le volant ...Tu as déjà pas mal de pays qui le font, la France n'a pas besoin de ça .
- Des pays ou tu as des gars qui jettent de l’acide aux visages des gens (devenu récurant en Angleterre et quelque cas en France) tu peux en trouver ailleurs qu'en Europe , pas besoin de ça chez nous.
- Des mariages de petites filles de 10/12 ans, tu peux aussi le faire en dehors de la France. (j'ai pas envie de voir ça dans mon pays)
- Des campagnes de pub contre l'excision dans les rues de France , perso j'ai honte de voir ça dans mon pays.
Mais bon quand tu expliques ça , tu es obligatoirement raciste car tu ne veux pas voir ton pays changer mais en même temps , quand tu leur dis d'aller vivre leur fantasme multiculturel ailleurs qu'en France... tu as plus personne au bout du téléphone.
Justement cette culture Française était la pour faire barrage a se genre de dérive mais en la faisant disparaitre comme aujourd’hui , tu va finalement juste te retrouver avec toutes les merdes des autres chez toi . (vive l'enrichissement culturel ...)
Mais en même temps , les mêmes gars veulent surtout pas aller vivre la culture des autres directement chez eux ... Alors que personne ne les retiens ! (bande de faux-cul)
- Tu veux vivre dans un pays ou a chaque coin de rue plus personne ne parle le Français , tu peux le faire ailleurs au lieu de l'importer ici. (tu as l'embarras du choix)
- Tu aimes quand les femmes sont voilé et interdites de prendre le volant ...Tu as déjà pas mal de pays qui le font, la France n'a pas besoin de ça .
- Des pays ou tu as des gars qui jettent de l’acide aux visages des gens (devenu récurant en Angleterre et quelque cas en France) tu peux en trouver ailleurs qu'en Europe , pas besoin de ça chez nous.
- Des mariages de petites filles de 10/12 ans, tu peux aussi le faire en dehors de la France. (j'ai pas envie de voir ça dans mon pays)
- Des campagnes de pub contre l'excision dans les rues de France , perso j'ai honte de voir ça dans mon pays.
Mais bon quand tu expliques ça , tu es obligatoirement raciste car tu ne veux pas voir ton pays changer mais en même temps , quand tu leur dis d'aller vivre leur fantasme multiculturel ailleurs qu'en France... tu as plus personne au bout du téléphone.
Justement cette culture Française était la pour faire barrage a se genre de dérive mais en la faisant disparaitre comme aujourd’hui , tu va finalement juste te retrouver avec toutes les merdes des autres chez toi . (vive l'enrichissement culturel ...)
RPG- Patient incurable
Ataré offre 1 suppo à ce post!
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11